PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#226 26-09-2019 20:07:46

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Mais je suis totalement contre un doublement jusqu'à L'Isle-Jourdain et une augmentation du cadencement. Pour moi Brax doit être le terminus du futur RER et donc le lieu de la transition entre le cadencement 15 min et 30 min pour éviter de propager l'étalement urbain plus loin en se servant de la forêt de Bouconne comme frontière.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 19-10-2019 16:09:16

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ligne de Cerdagne (train jaune)

Ligne de Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (63 km).

Carte ferroviaire du département des Pyrénées-Orientales

L’Occitanie investit dans le train jaune

A l'occasion de la commission permanente, réunie le 11 octobre 2019, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a soumis au vote des élus un financement de plus de 7,4 M€ pour la maintenance des wagons du Train Jaune. 

Désireuse de pérenniser le Train Jaune, la région Occitanie avait financé en 2018, une étude préliminaire pour la prolongation de la durée de vie des matériels historiques de la ligne, dont les résultats confirment la position de la collectivité, à savoir la possibilité de prolongation de ces matériels jusqu'au du 31 décembre 2020.

Mobilités Magazine du mercredi 16 octobre 2019


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 24-10-2019 08:26:26

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Reprise du trafic entre Toulouse et Narbonne, pas de trains Narbonne / Montpellier avant plusieurs jours"   A2   G6

Suite aux intempéries qui ont frappé le Languedoc-Roussillon, le trafic SNCF a été très perturbé dans toute l'Occitanie, retour à la normale pour certains TER, mais pas sur les TGV Toulouse-Montpellier-Marseille, et Toulouse-Montpellier-Lyon

[ici]
_____

"SNCF. Intempéries : aucun train entre Montpellier, Toulouse et l’Espagne pendant dix jours" 

La SNCF annonce ce mercredi soir que le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au lundi 4 novembre entre Montpellier, Perpignan, l'Espagne et Toulouse à cause des dégâts des crues

[ici]
_____

P. Saurel : "Suite aux dégradations de la voie ferrée #Sète / #Narbonne (intempéries) les TGV pour et de #Paris seront à #Montpellier. Merci au contournement Nîmes Montpellier et gare Sud de France. Vivement la Ligne Nouvelle #Montpellier #Perpignan"

Source : France Bleu Haute-Garonne / Actu - Metropolitain  (23/10/2019) Twitter : @Saurel_P


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#229 30-10-2019 04:58:58

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Trafic ferroviaire entre Béziers et Sète : finalement, aucun train avant le 25 novembre"  A2

C'est le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari qui l'annonce ce mardi 29 octobre. La ligne a subi d'importants dégâts suite aux intempéries du 24 octobre dernier.

[ici]

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#230 30-10-2019 18:21:21

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Voie ferrée coupée à Béziers : comment se déplacer"  A2  🚆  🚌  ☝️

Suite aux intempéries, la voie ferrée est coupée pour un mois entre Montpelllier et Perpignan au niveau de Béziers. La SNCF met en place des bus et des trains spéciaux.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#231 14-11-2019 06:16:26

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Le retour des trains sur la rive droite du Rhône devient réalité"

Ouverte depuis le XIXe siècle, la ligne Givors-Nîmes, desservant 17 gares et plus de 250 km sur la rive droite du Rhône, a été fermée aux ...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png
__________

"LIGNE RIVE DROITE DU RHÔNE"

S'informer :

Le projet en 1 minute
Enjeux du projet
Offre de service
Aménagements nécessaires
Acteurs, calendrier, coût
La concertation

La documentation :

Documents de concertation

Dossier de concertation : [ici]

Dépliant : [ici]

Affiche : [ici]

Invitation à la soirée de lancement : [ici]

Participer :

Questionnaire
Registre en ligne
Temps de concertation

Source : Midi Libre / Ligne rive droite du Rhône

Dernière modification par Cyr34 (14-11-2019 06:38:38)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 15-11-2019 16:50:31

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

SA2020: le compte n’y est pas en Ariège

Dans le sens Latour-de-Carol vers Toulouse, il y a bien un seul petit changement qui rejoint la demande des usagers avec l’ajout d’un arrêt en gare de Pins-Justaret et Venerque-le-Vernet en contre-pointe les après-midis. Il reste malgré cela encore deux trains qui ne s’arrêtent dans aucune des deux gares, ce qui est incompréhensible quand on voit par exemple qu’un de ces trains doit s’arrêter 3 minutes à Cintegabelle pour effectuer un croisement…

SA2020: Plus de train et jumelage vers Agen et Cahors

Les TER vers Agen et Cahors afficheront désormais un cadencement de 1 train/h en heures de pointe et de 1 train/2h en heures creuses soit environ 10 allers-retours par jour contre 6 allers-retours actuellement.

Une étape de plus pour des TER dans l’Est du Gard

L’objectif est la mise en place de 8 allers et 9 retours Nîmes – Pont-St-Esprit, ce à quoi il faut ajouter des TER Avignon – Pont-St-Esprit et même quelques Nîmes-Avignon via Remoulins. Pour y parvenir, SNCF Réseau chiffre le projet entre 84 et 109 M€. Un prix élevé que la région conteste (une nouvelle fois) en demandant une expertise indépendante. Dans le même temps, il est à noter que le réaménagement des passages à niveau de la ligne est compris entre 38 et 50 M€, soit près de 50% de l’investissement! Une somme que la région souhaite voir retirer du projet d’autant que dans le même temps, la réouverture des gares nécessite la réalisation systémique de passerelle ou souterrain ce qui représente des opérations déjà onéreuses.

Hors ligne

 

#233 16-11-2019 08:34:34

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Hérault : la voie SNCF entre Béziers et Sète rouvrira totalement dès le 25 novembre" 👏👏👍

Les trains circuleront de nouveau à partir du lundi 25 novembre au lieu du 2 décembre dans les deux sens de ...

[ici]
_____

"SNCF/TER : reprise du trafic entre Sète et Béziers le 25 novembre"

La SNCF a annoncé ce vendredi la réouverture de la ligne, touchée par les inondations, plus tôt que prévu.

[ici]

Source : Midi Libre / Actu - Metropolitain (15/11/2019)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#234 25-11-2019 23:07:16

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

SA2020: Renforcement de la desserte vers Perpignan

Après avoir eu un avant gout il y a un an de ce que donnerait la nouvelle ligne TER entre Toulouse et le Pays Catalan, le SA2020 affiche la desserte définitive entre la capitale régionale et Perpignan. L’offre se traduit par 7 allers et 6 retours soit un cadencement d’un train toutes les deux heures ce à quoi il faut ajouter quelques trajets avec correspondance à Narbonne. Si ce schéma est une bonne nouvelle, on regrettera cependant une première arrivée à Perpignan un peu tardive.


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 30-11-2019 16:21:49

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

72 trains supplémentaires en région en 2020

La liaison Toulouse-Perpignan est renforcée avec un train par heure (direct ou avec correspondance)...un train par heure toute la journée ainsi que le week-end entre Toulouse et Carcassonne en 1 h 05 maximum et Toulouse-Narbonne en 1 h 35 maximum...l’amélioration de l’axe littoral sera effective avec un train par heure en semaine et un toutes les trente minutes aux heures de pointe entre Narbonne et Perpignan.

D’autre part, l’interconnexion est renforcée à la frontière espagnole avec un train par heure entre 14 h et 18 h le dimanche depuis et vers Toulouse, Montpellier et Port Bou (correspondance avec Barcelone).

Les dessertes périurbaines sont renforcées avec un train supplémentaire par heure entre Lunel et Montpellier et entre Sète et Montpellier , ce qui profite quotidiennement à Baillargues (61 arrêts), Vic-Mireval et Villeneuve-lès-Maguelone (10 arrêts de plus), Frontignan et Sète (14 arrêts de plus).

Avec l’ouverture de la gare de Nîmes-Pont-du-Gard à Manduel, une liaison vers Nîmes (centre) est proposée en 8 minutes. Quant à la halte de Beaucaire, elle accueillera trois fois plus de trains (31 arrêts quotidiens)

Par ailleurs, la desserte Montpellier-Nîmes-Marseille est améliorée avec un train par heure de Montpellier et Nîmes vers Marseille et de Marseille vers Nîmes et Montpellier le matin et un train toutes les deux heures au minimum le reste de la journée et le week-end.

midilibre.fr


greg59 et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#236 18-01-2020 17:58:38

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Rénovation de la flotte Occitanie

Alors que la région Occitanie continue de renouveler son parc de matériel roulant avec l’achat de 16 régiolis supplémentaires (dont 3 hydrogène-électrique), les rames AGC arrivent déjà à mi-vie et partiront en maintenance de niveaux 4 et 5 (opération à mi-vie, OPMV) en 2023. Préalablement à ces OPMV, la région a souhaité moderniser la flotte d’AGC en améliorant le confort et la qualité de service d’une partie de ces rames en réalisant des Opérations Confort Esthétique (OPCE) dès 2021.

Parallèlement à cela, une opération de pelliculage vise à « délogoter » les livrées antérieures Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées au profit de nouveaux logo et/ou du pelliculage partiel de la nouvelle identité liO de la Région Occitanie. L’opération sera réalisée sur 171 rames du parc régional de matériels roulants mis en service antérieurement à 2020, autrement dit toutes les rames excepté les Z2 qui sont en cours de radiation, les rames Régiolis du Cévenol ainsi que le matériel de la ligne du train jaune qui feront partie d’une opération spécifique.

Une base travaux pour Pamiers

L’année va en effet être chargée pour la ligne du transpyrénéen avec plusieurs chantiers. Tout d’abord, et c’est la raison d’être de cette base, il va y avoir un RVB (Renouvellement Voie Ballast) de la section Pinsaguel-Saverdun qui n’avait eu droit qu’à un remplacement partiel de traverse lors du plan rail Midi-Pyrénées et qui est aujourd’hui affublée d’un ralentissement à 100 km/h au lieu de 140 km/h entre Cintegabelle et Saverdun. Pour cela les voies de services 4 et 6 ont été renouvelé avec des traverses bétons mais sur une portion plus réduite (98 m) avec le déplacement des heurtoirs. Des bungalows ont remplacé l’ancienne halle marchandise (sic) pour accueillir les cheminots et des nouveaux heurtoirs sont apparu pour les voies de service 8, 10 et 12.

Hors ligne

 

#237 15-02-2020 12:44:29

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Matabiau à l’ère de l’informatique

Actuellement la gare Matabiau est gérée par deux postes. La partie Nord dépend du poste 4 (P4) tandis que la partie Sud dépend du poste 6 (P6). À cela il faut ajouter les postes 91 de Montaudran, poste 92 de Labège, poste 93 de Montlaur, poste 94 de Villefranche-de- Lauragais et poste 95 de Castelnaudary qui sont tous déjà télécommandés depuis le P6 de Toulouse. En vue du passage vers le PGRA, les deux postes vont passer d’une technologie PRS à PAI tout en fusionnant en un poste unique dénommé Poste 40 et situé à Matabiau à proximité du nouveau dépose-minute. Ce dernier représente pas moins de 541 itinéraires, 135 commutateurs de ZEP ou groupements, 70 signaux à diodes, 106  appareils de voie, 72 commutateurs d’aiguilles ou encore 105  circuits de voie. Au total le PGRA télécommandera 700 itinéraires. Par comparaison, la CCR de Vigneux-sur-Seine (Paris Gare de Lyon) gère 876 itinéraires.

Hors ligne

 

#238 04-03-2020 16:27:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Montpellier : Le « RER du littoral » entre Lunel et Sète est-il déjà sur les rails ?

Parmi les 72 nouveaux trains régionaux par jour, annoncés par la collectivité, figurent notamment 4 trains de plus par heure en période de pointe entre Montpellier et Lunel (soit 11 TER quotidiens supplémentaires) et 4 autres entre Montpellier et Sète (soit 14 TER quotidiens supplémentaires). Déjà, en 2019, la région Occitanie annonçait une hausse des fréquences sur cet arc méditerranéen particulièrement prisé.

Selon Jean-Luc Gibelin, si ce coup d’accélérateur des fréquences entre la petite Camargue et l’Île singulière est possible, c’est grâce « au contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier, qui a permis de déplacer [sur la ligne nouvelle] un certain nombre de trains de fret, et ainsi dégager des sillons et proposer plus de trains ».

https://www.20minutes.fr/montpellier/27 … deja-rails

Dernière modification par greg59 (04-03-2020 16:28:13)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 15-04-2020 10:47:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Cab Ride de Toulouse à Portbou :
https://www.youtube.com/watch?v=_pXZkX_83Ws

Dernière modification par greg59 (15-04-2020 10:48:03)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#240 14-07-2020 11:54:58

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Recyclage dans la vallée de Luchon

Au total ce sont 18 km de rail qui seront récupérés ce qui représente 25% des 70 km de rail nécessaire à la ligne de Luchon. Dans le détail, ces rails proviennent de la voie 2 renouvelé en 2019 d’une part, et de la voie 1 dont le renouvellement a lieu cette année. Ces rails sont racheté 12€/m, soit 216.000€ les 18 km.

Le transpyrénéen sans train cet été

Depuis ce lundi 15 juin, après la circulation des derniers TER quittant l’Ariège, la ligne du transpyrénéen est totalement interrompue sur ces 164 km pour permettre la réalisation d’une multitude de travaux sur une même période. Une fermeture difficile pour les usagers et les élus mais nécessaire pour réaliser au plus vite ces travaux indispensables au développement de la ligne. Revue en série des différentes opérations estivales:

La télécommande du piémont Pyrénéen se poursuit

Au final, le PRGA de Toulouse télécommandera 45 km supplémentaire, soit un total 120 km s’étendant de Toulouse à Castelnaudary d’une part et jusqu’à Boussens d’autre part. À terme, le PGRA devenu CCR (Commande Centralisée du Réseau) ira jusqu’à Castelsarrasin, Albias, Albi, Foix, Colomiers et enfin Montréjeau.

​Rive droite du Rhône: accélération de la réouverture​​​

En effet, SNCF Réseau estime le projet entre 84 et 109 M€ (dont 38 à 50 M€ uniquement pour les passages à niveau) avec une mise en service en 2026. Des chiffres et un délais que dénonce l’Occitanie qui a trouvé un accord pour anticiper la réouverture des gares de Pont-St-Esprit et Bagols-sur-Cèze pour les trains voyageurs ainsi que Remoulins pour des trains événementiels d’ici décembre 2021, soit une circulation des premiers TER au SA2022 (Service Annuel).

Hors ligne

 

#241 18-07-2020 11:45:09

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Dans le détail, l'offre de transport liO TER Occitanie est renforcée le week-end avec :

un aller-retour supplémentaire entre Toulouse et Cerbère
un aller-retour supplémentaire entre Toulouse et Narbonne
une capacité renforcée sur les trains du littoral et de la ligne Nîmes - Le Grau du Roi
la mobilisation des équipes pour réguler les flux
Au total, cette augmentation de l'offre représente 15.500 places supplémentaires le week-end.

https://www.ladepeche.fr/2020/07/17/la- … 983603.php

Dernière modification par Thomas3 (18-07-2020 11:47:27)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 07-09-2020 16:13:19

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La SNCF a commandé 28 de ces nouvelles rames pour les lignes Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Limoges - Toulouse.

Les trains assemblés à Bagnères de Bigorre pourront rouler à 200 km/h, assure le fabricant espagnol CAF qui a remporté le marché face à Alstom

Les nouvelles rames Intercités de la ligne ferroviaire Paris - Limoges - Toulouse (POLT) devraient être mises en circulations à partir de 2023. Les temps de trajets devraient être réduits.

Les premiers trains devraient être livrés en 2023 pour une mise en circulation en 2024 et jusqu'en 2025. La fabrication se fera à l'usine CAF France de Bagnères-de-Bigorre qui sera rénovée et où 250 emplois pourraient être créés. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr … LAR83Vq8Sg


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 07-09-2020 19:22:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Avec 75 rames optionnelles pour d'autres liaisons futures !  A6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#244 09-09-2020 18:35:45

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

SNCF : Un nouveau centre à Toulouse pour anticiper les retards sur les lignes TER d’Occitanie

C’est désormais sur des écrans que les agents de la SNCF anticipent les retards sur les lignes TER en Occitanie.

Grâce à ce nouveau centre d’opération basé à Toulouse, il est désormais possible d’établir précisément la nature d’un incident sur une ligne et de prévoir le retard qu’il entraîne. Ici, les agents sont à l’affut du moindre problème : les 540 trains qui circulent chaque jour sont surveillés 24 h sur 24.

https://viaoccitanie.tv/sncf-un-nouveau … s-retards/

Dernière modification par Thomas3 (09-09-2020 18:37:21)

Hors ligne

 

#245 11-09-2020 19:49:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Occitanie : Après le succès des billets à un euro, la région joue la carte des tarifs bas pour relancer le trafic TER

Cet été ils ont fait le plein. Alors qu’un peu partout en France le trafic des TER a chuté, enregistrant une baisse de 24 %, en Occitanie il a été dopé par la vente de billets à un euro, grimpant de 13 % comparé aux mois de juillet et août 2019. Au total, 1,17 million tickets a été vendu à ces tarifs très bas, au point que certaines lignes ont été saturées, notamment à destination des zones touristiques.

Au-delà du public, la région et la SNCF veulent aussi travailler sur les trajets domicile-travail et partir à la reconquête des salariés, dont beaucoup passent désormais une partie de leur temps en télétravail. « Les crises économique et sanitaire ont fait chuter notre nombre d’abonnés, on en a 10.000 et on en a perdu 2.000 qui ont suspendu ou supprimé leur abonnement. C’est eux que nous devons aller chercher et reconquérir », assure Philippe Bru, le directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie.

https://www.20minutes.fr/societe/285953 … trafic-ter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#246 17-09-2020 21:57:36

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La ligne Toulouse - Narbonne -Perpignan cartonne

https://zupimages.net/up/20/38/htbb.png

Source :voie du midi

Dernière modification par Thomas3 (17-09-2020 22:07:49)


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 17-10-2020 19:18:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

SNCF : Carole Delga demande 800 millions d'euros à l'Etat pour moderniser le réseau ferroviaire

800 millions d’euros pour continuer à moderniser le réseau ferroviaire. Ce jeudi 15 octobre, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF ont tenu une conférence de presse à Montpellier. Après évaluation, restructurer l'ensemble des lignes fines de la région coûterait 1,6 milliard d'euros. Un plan sur 10 ans. Carole Delga a annoncé que la région financerait à 50% : 800 millions d'euros. Elle demande à l'Etat de financer les 800 millions d'euros qui manquent.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … um=twitter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#248 23-12-2020 17:38:30

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Quel dommage de pas avoir fait une ligne LGV et d’abandonner Toulouse Paris via Bordeaux

des travaux à venir pour moderniser la ligne Paris-Toulouse

L'Etat va engager des travaux de modernisation qui permettront de réduire les temps de parcours sur la ligne de chemin de fer classique reliant Paris à Toulouse via Orléans et Limoges (POLT), a indiqué mercredi le ministère des Transports.

le planning des travaux est tenu et les nouvelles rames seront bien disponibles dès 2023», a assuré le ministère

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ferro … e-20201223

Hors ligne

 

#249 23-12-2020 17:46:01

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Faire gagner 22mn entre Limoges et Paris et en reperdre entre Limoges et Toulouse faute d'investissement.
C'est une modernisation de Limoges-Paris tout simplement.
Comme d'habitude, Toulouse en bout de ligne ne voit rien venir sur place du point de vue amélioration des infrastructures grandes lignes. Tout au départ de Paris et rien au bout.

Dernière modification par oc31 (23-12-2020 17:47:37)


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#250 23-12-2020 19:13:22

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Dernière ligne droite pour Luchon

Fin 2021 la région récupèrera la maîtrise d’œuvre de l’opération, une première en France. En début d’année 2022 seront lancés les appels d’offres pour une attribution à l’été 2022. Les travaux entreront dans le vif du sujet durant l’automne avec la création des bases travaux de Gourdan, Marignac, Luchon et le curage ainsi que drainage des fossés et assainissement. Dans le même temps auront lieu les travaux sur les ouvrages d’art et en terre qui s’étaleront jusqu’à l’été 2023.

Début 2023 commenceront les travaux de remise en état de la plateforme, de régénération de la voie et des passages à niveau là aussi jusqu’à l’été. Enfin ce sera au tour des services électrique et télécom de mettre en place les nouveaux systèmes de signalisation et de communication. À l’automne auront lieu les phases d’essais avant le passage d’une première circulation commerciale en décembre 2023 pour le SA2024. À noter que les gares et haltes seront traitées entre la fin 2022 et l’automne 2023.

L’Aubrac à bout de souffle

La célèbre ligne des Causses qui traverse les plateaux de l’Aubrac de Béziers à Neussargues via Millau pour rejoindre Clermont-Ferrand ne cesse de faire parler d’elle ces dernières semaines. Et pour causse, son état de délabrement est sur le point d’atteindre un point de non-retour. Face à la situation et pour maintenir la sécurité des circulations, SNCF Réseau fait passer un train de mesures tous les 4 mois. C’est ainsi que la ligne fut fermée aux circulations du 26 février au 2 juillet 2020 entre St-Chély-d’Apcher et Neussargues puis le 27 novembre entre Bédarieux et Marvejols à cause de défauts de géométrie de la voie. Rebelotte aujourd’hui avec la fermeture de la section St-Chély-d’Apcher – Neussargues à partir du 2 décembre et au moins jusqu’au 17 décembre 2020 minimum pour des raisons identiques et cela sans parler de la multiplication des limitations de vitesse. Une situation d’autant plus délicate puisque l’usine d’ArcelorMittal de St-Chéy-d’Apcher est tributaire du rail pour transporter ses productions de coils plusieurs fois par semaine. Un train vital pour le département, l’usine faisant travailler 200 personnes ce qui en fait le premier employeur privé de la Lozère.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact