PSS

La gratuité des transports en commun

Sondage

Etes vous ?

Pour --- ---
Contre --- ---
Sans Avis --- ---
J'attends de voir les résultats des études pour me donner un avis --- ---
Nombre de votants : 53 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#101 15-09-2019 13:57:05

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: La gratuité des transports en commun

À Dunkerque, la part modale du bus était de 5 % en 2015, ce qui était très faible. La billetterie ne couvrait que 10 % du coût de fonctionnement (en même temps les bus s'arrêtent à 22h et la ville n'a aucune ligne de tramway). C'est donc une situation très différente de celles de villes comme Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou Lyon qui ont toutes plusieurs lignes de TCSP (tramway voire métro) qui coûtent plus cher à construire et à exploiter.

Les élus dunkerquois ont probablement choisi de rendre les bus gratuits pour qu'ils soient un peu plus remplis plutôt que de les faire rouler à vide.
http://vigs-conseil.com/wp-content/uplo … kerque.pdf

Ce qu'on peut voir aussi, c'est que la part modale du vélo reste faible à Dunkerque. On voit bien dans le dossier que parmi les usagers du bus ou parmi les habitants de la CU tout court, la part de gens qui ne possèdent pas de vélos est importante. Du côté de la marche, on voit bien que comme le bus est gratuit, pas mal de gens (même chez les jeunes) prennent le bus pour un ou deux arrêts plutôt que de marcher quelques minutes.

Pour augmenter la fréquentation de manière importante et avoir des effets plus notables sur le report modal, il serait préférable d'avoir plusieurs lignes de BHNS (quitte à ce que ça soit payant), mais avec une fréquence satisfaisante et des horaires jusqu'à minuit. Si vous êtes un automobiliste et que vous voyez que les bus sont devenus gratuits, mais qu'ils sont bondés à cause des feignants à cause de ça (ce qui a tendance à augmenter les temps de parcours), vous risquez de continuer à préférer le confort personnel de votre bagnole...

Quand les transports sont rapides et de qualité, les usagers hésitent beaucoup moins à payer. À Lyon et à Munich, les transports en commun sont plus chers qu'ailleurs, mais le fait d'avoir des lignes de métro rapides et le tramway en complément fait que les transports en commun sont très attractifs. Et encore, ils pourraient l'être davantage à Lyon si certaines lignes de métros n'avaient pas été laissées en plan. Prolongez le métro A vers la Confluence et Sainte-Foy et la ligne B vers Villeurbanne, prolongez la ligne C un peu plus au Nord et créez de nouveaux P+R, et vous verrez que la fréquentation augmentera encore. Mais la grosse différence entre Lyon et Munich, ça n'est pas seulement la taille du réseau métro. Munich a un S-Bahn, ce qui clairement plus pratique pour les gens de la périphérie que de prendre un TER, d'arriver dans une grosse gare et ensuite prendre un tram bondé. Avec le S-Bahn, les usagers n'ont pas besoin de s'arrêter dans l'une des grosses gares, ils peuvent descendre à une station proche de leur travail, ce qui leur raccourci le trajet en tram ou en métro (ou carrément leur évite de devoir prendre un autre mode de transport). À Berlin, pareil, le réseau de lignes fortes est très développé et c'est attractif. En France, à part Paris, aucune ville n'a l'équivalent d'un S-Bahn digne de ce nom. La gratuité des TC urbains n'est pas suffisante pour attirer les gens qui viennent de l'extérieure d'une agglo. Pour un habitant de Libourne qui travaille au centre-ville de Bordeaux, la gratuité du tram n'améliorerait pas sensiblement son envie de prendre les TC. Par contre, s'il pouvait prendre un RER à la gare de Libourne et arriver directement au centre-ville de Bordeaux, ça serait clairement plus attractif que d'arriver en TER à la gare Saint-Jean pour ensuite un tram C lent et bondé.

Sur le vélo, c'est pareil. En France les élus croient qu'il faut des systèmes comme le Vélo'v ou le Vélib' pour augmenter la pratique du vélo, et les élus se vantent disant que la pratique du vélo a augmenté de tant de pourcents alors que ça partait de très bas (genre 2 %) et que ça reste très bas au total. En Allemagne, eux ils ont compris que c'est l'OFFRE de pistes cyclables et la qualité des aménagements cyclables qui font l'attractivité du vélo.

La gratuité des bus, on peut l'appliquer dans les petites villes où la billetterie couvre une part faible des recettes de fonctionnement et où il n'y a pas la taille suffisante pour faire un tramway. Mais dans les villes plus grosses, il est évident que la prétendue gratuité se ferait au prix d'un réseau au rabais et d'impôts locaux plus élevés. Plutôt que d'augmenter les impôts et de limiter le développement du réseau pour faire la "gratuité", il serait préférable d'utiliser cet argent pour faire des lignes en site propre et prolonger des lignes existantes, ça sera beaucoup plus efficace en termes d'attractivité.


yaga et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 15-09-2019 14:32:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Ce qu'on peut voir aussi, c'est que la part modale du vélo reste faible à Dunkerque. On voit bien dans le dossier que parmi les usagers du bus ou parmi les habitants de la CU tout court, la part de gens qui ne possèdent pas de vélos est importante. Du côté de la marche, on voit bien que comme le bus est gratuit, pas mal de gens (même chez les jeunes) prennent le bus pour un ou deux arrêts plutôt que de marcher quelques minutes.

Pour le vélo à Dunkerque, ça reste faible, mais je trouve que ça monte tout doucement, et tant mieux, c'est un ressenti quand je vais à vélo en ville.

Pour les usagers du bus, il ne faut pas croire que tout le monde prend le bus pour un arrêt ou deux à Dunkerque, ce n'est pas la réalité du terrain, certes, il y a ce phénomène, mais elle est marginale tout de même !
Et puis dire que le bus attire les marcheur, c'est faux, il suffit de voir Lille, il y a des gens qui prennent le métro pour 1 ou 2 arrêts, malgré le réseau payant, idem à Lyon, 30% des usagers du métro font moins de 3 ou 5 arrêts (je ne sais plus, il faut que je regarde ça!)

Donc dire que le bus gratuit attire les marcheurs par fainéantise, c'est la même chose sur le réseau payant, il y a un peu de la mauvaise foi dans cet argumentaire A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#103 15-09-2019 14:41:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

Moui enfin, entre deux arrêts de bus, il y a 100-200m. Entre deux arrets de métro, c'est plutot 500m et plus.
Prendre le métro pour 2-3 arret n'est absolument pas equivalent a prendre le bus pour 2-3 arrets.

Hors ligne

 

#104 15-09-2019 15:53:09

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: La gratuité des transports en commun

Sachant que beaucoup de ces courts trajets en métro s'explique par les correspondances à Lyon
Il n'y a pas de liaison directe en métro de la Part-Dieu à la Presqu'île.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#105 15-09-2019 17:00:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

yaga a écrit:

Moui enfin, entre deux arrêts de bus, il y a 100-200m. Entre deux arrets de métro, c'est plutot 500m et plus.
Prendre le métro pour 2-3 arret n'est absolument pas equivalent a prendre le bus pour 2-3 arrets.

100 à 200m ce n'est pas le cas de Dunkerque (enfin si, mais très rare), le minimum tourne plutôt à 300 - 400m, parfois on dépasse les 500m d'interstation
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#106 15-09-2019 19:29:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

Et pour le métro lyonnais, l’inter-station moyenne est entre 600 et 900m. Toujours pas d’équivalence.  C9

Hors ligne

 

#107 16-09-2019 00:11:33

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: La gratuité des transports en commun

greg59 a écrit:

Pour le vélo à Dunkerque, ça reste faible, mais je trouve que ça monte tout doucement, et tant mieux, c'est un ressenti quand je vais à vélo en ville.

Plein de villes se vantent qu'elles ont augmenté l'usage du vélo de 20, 30 ou 40 % en 5 ou 6 ans. Sauf qu'elles partaient de 1 ou 2 %, donc forcément ça reste bas.

greg59 a écrit:

Pour les usagers du bus, il ne faut pas croire que tout le monde prend le bus pour un arrêt ou deux à Dunkerque, ce n'est pas la réalité du terrain, certes, il y a ce phénomène, mais elle est marginale tout de même !
Et puis dire que le bus attire les marcheur, c'est faux, il suffit de voir Lille, il y a des gens qui prennent le métro pour 1 ou 2 arrêts, malgré le réseau payant, idem à Lyon, 30% des usagers du métro font moins de 3 ou 5 arrêts (je ne sais plus, il faut que je regarde ça!)

Donc dire que le bus gratuit attire les marcheurs par fainéantise, c'est la même chose sur le réseau payant, il y a un peu de la mauvaise foi dans cet argumentaire A7

Pas du tout. Quand c'est gratuit, les gens sont beaucoup plus tenté de prendre les TC pour un ou deux arrêts. Quand c'est payant, ils se disent que ça ne vaut pas la peine de payer entre 1,4 et 2 € pour 1 ou 2 stations en étant à vide. Et ils savent que s'ils fraudent et qu'ils sont pris, ils risquent de payer au moins 50 euros d'amende. Quand le bus est gratuit, ils savent qu'ils ne risquent rien.

Et bon, après, faut pas comparer Lyon et Dunkerque. Sur les arrêts de bus de Dunkerque, il y a quoi ? 300 ou 400 mètres. Sur le métro de Lyon, l'interstation moyenne est de 600 à 900 mètres selon les lignes. Quand tu fais un trajet entre deux stations de métro à Lyon, tu fais l'équivalent de deux ou trois arrêts de bus à Dunkerque. Donc quand tu prends le métro pour deux stations à Lyon, tu atteins ou dépasse le kilomètre assez facilement. Les gens qui prennent le métro à Lyon pour deux stations font donc généralement une distance plus importante que les gens qui prennent le bus pour deux arrêts à Dunkerque. Il faut aussi préciser qu'il y a des portiques dans le métro de Lyon. Donc à moins de vouloir payer un ticket ou de frauder, il y a de fortes chances que beaucoup des gens qui prennent le métro pour deux stations pour faire un kilomètre ou plus soient pour beaucoup des gens qui payent un abonnement.

Dans le tramway, il est plus facile de frauder que dans le bus ou dans le métro. Dans le métro, il y a des portiques, il faut un ticket ou une carte pour passer. Dans le bus, si t'essaies de frauder en montant par l'avant, le chauffeur le voit et peut prévenir les contrôleurs. Dans le tram, t'as pas de portiques à franchir, et si tu montes sans ticket, le conducteur ne le voit pas. Dans certaines villes, il y avait un taux de fraude trop élevé. En renforçant les opérations de contrôles, la fraude a diminué. À Strasbourg, il y avait beaucoup de fraude avant, et plein de gens disaient que ça n'était pas risqué de frauder parce qu'il n'y avait "jamais de contrôleurs". Maintenant les gens disent qu'ils les voient très souvent, et les gens y réfléchissent à deux fois avant de frauder. Donc maintenant, au lieu de prendre le tram pour 2 ou 3 stations sur la ligne C sans payer, certains étudiants font quelque chose qu'ils ne savaient plus faire : ils marchent ! Et ceux qui ne veulent pas payer le tram ni frauder pour de courtes distances prennent le vélo. D'ailleurs, le maire avait bien vu que les gens qui prennent le tram pour faire 400 ou 500 mètres seulement avaient surtout tendance à augmenter la saturation des lignes aux heures de pointe. Il l'avait d'ailleurs dit en présentant son plan de promotion de la marche à pied. Si le tram était gratuit, les feignants qui encombrent le tram pour faire 500 ou 600 mètres à vide seraient bien plus nombreux. Maintenant qu'il y a de meilleurs aménagements piétonniers et surtout davantage de contrôles dans le tram (y compris en civil), ça a favorisé la marche.

Hors ligne

 

#108 01-10-2019 09:25:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

greg59 a écrit:

Avez vous des informations sur les études poussées et réalisées sur ce sujet ? Permettant de prendre du recul sur ce sujet, mais surtout un retour du moins "neutre".
B5

Une réponse plus d'un an plus tard! Vive la nécromancie!

La mission d'information sénatoriale sur le sujet a rendu son rapport il y a quelque jours. Voir la note de synthese ici.

Et comment dire... il a fallu 6 mois a une trentaine de sénateurs pour conclure ce que Roger du bistrot du coin Yaga sur PSS avait déjà dit :
- Le report modal de la voiture est en fait relativement faible et celui des modes actifs significatif (p.3 du rapport)
- Difficile a mettre en place dans les agglo disposant de modes lourds (P. 3 du rapport - D'ailleurs, je suis content d'apprendre que Bordeaux a un métro), et son corollaire : difficile de se passer des recettes de billetique pour développer l'offre sur un réseau déjà saturé

Une mention spéciale concernant les préférence des gens : ces derniers préfèrent avoir des TCs plus performants plutôt que des TCs gratuits (p. 2 du rapport), et les deux sont mutuellement exclusifs (bon, on peut faire aussi ni l'un ni l'autre. Mais c'est pas une très bonne idée.). C'est un point de vue que j'avais depuis le début au vu des résultats à l'étranger sur le ferroviaire (Japon et Grande Bretagne principalement), mais je n'avais jamais abordé ce point faute d'étude concrète sur le sujet.

Je trouve la note assez light concernant les avantages de la gratuité (booster un réseau de TC moribond)
Par contre, leur idée de passer a la TVA a 5,5 est excellente. Je suis même surpris que ce ne soit pas déjà le cas.

[EDIT] : Sénateurs, pas députés. La prochaine fois, je dirais parlementaires.

Dernière modification par yaga (01-10-2019 13:08:08)

Hors ligne

 

#109 01-10-2019 10:07:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

Après, je sais très bien que vous êtes contre la gratuité des transports en commun, mais j'habite une ville que le pratique, et je trouve que ça a pas mal de vertu. Facile de dire son opinion quand on est pas du coin.

D'ou le fait de ne plus répondre sur ce sujet, car j'ai mon propre opinion sur le sujet, bien entendu, je suis bien conscient que la gratuité n'est pas possible dans des métropoles, mais pour des agglomérations moyennes, qui ont une faible recette billetterie (-15%), je trouve que ça a du sens, de mettre en place la gratuité.

A Dunkerque, nous avons 5 lignes dite BHNS, priorité au feux, couloir de bus, insertion bus avant feux, etc....
Donc oui, il n'y a pas eu que la gratuité, il y a eu tout un travail d’aménagement urbain autour du réseau de bus

Pour conclure, Dunkerque a un taux de VT de 1,55%, donc on a de la marge financière pour investir derrière (ligne de tram notamment), je sais aussi que nous avons cette chance d'avoir un bassin industriel très fourni en emplois ce qui aide grandement sur le montant du VT


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#110 01-10-2019 10:30:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

greg59 a écrit:

Après, je sais très bien que vous êtes contre la gratuité des transports en commun, mais j'habite une ville que le pratique, et je trouve que ça a pas mal de vertu. Facile de dire son opinion quand on est pas du coin.

Sacré Greg qui se met au troll. A10 

Je cite mon premier message sur le sujet :

yaga a écrit:

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire  A10
(...)
La gratuité du réseau peut se justifier dans certains cas, comme par exemple un système de transport moribond faute d'utilisation.
(...)
En conclusion : c'est une solution à quelques problèmes précis et limités, pas une formule miracle absolue et généralisable.

Je n'ai toujours pas changé d'avis sur le sujet, la gratuité a son intérêt dans certains cas, et Dunkerque est clairement inclus dans ces cas.

De plus, je regrette que les avantages de la gratuité ne soient pas assez mis en avant dans la note de synthèse. Tu parle d'un opposant.

Et enfin, il y a aussi le "pas du coin" que tu m'avais déjà fait il y a quelque temps...  B8

Pour clarifier ma position :
- Je suis clairement contre la gratuité totale généralisée à l'ensemble des réseaux TCs francais.
- Je suis pour la gratuité totale pour certains réseaux que cela permettrait de revitaliser, tout en relativisant les bienfaits que l'on lui accorde.
- Je suis mitigé concernant la gratuité partielle, qui risque d'entrainer des effets d'aubaine et amplifier un phénomène que l'on souhaiterai résorber. ("gratuité pour ceux qui habitent très loin de leur lieu de travail" -> prime a l'étalement urbain)

Dernière modification par yaga (01-10-2019 10:32:03)


greg59 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 01-10-2019 11:15:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

D'ou le fait de dire, qu'il faut regarder au cas par cas, et non en faire une généralité pour tout le pays, là dessus nous sommes d'accord

Dire que je commence à troller, c'est un peu fort de café !

Pour la phrase "n'étant pas du coin" je pense que le sujet de la gratuité, il faut utiliser les TC gratuit pour faire vraiment une opinion d'ou cette phrase

Mais bien entendu, je respecte les avis de chacun, mais je trouve qu'il y a du tord dans l'argumentaire des anti bus gratuit à Dunkerque, et je n'ai plus envie de passer mon temps à argumenter face à ces personnes A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 09-03-2020 16:20:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: La gratuité des transports en commun

La gratuité est un thème fort de la mobilité dans les agglomérations de taille moyenne à grande :
https://twitter.com/Obsgratuite/status/ … 0700184580

https://zupimages.net/up/20/11/dzcc.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#113 09-03-2020 16:53:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La gratuité des transports en commun

Le "demain, on rase gratis" est un thème fort de chaque campagne électorale.  A10

Dernière modification par yaga (09-03-2020 16:53:30)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 27-08-2020 10:29:50

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1768

Re: La gratuité des transports en commun


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#115 27-08-2020 12:49:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: La gratuité des transports en commun

Et il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir. Enfin, pour les contribuables montpelliérains qui ont prévu de le rester. Pour les autres, c'est une aubaine.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 27-08-2020 12:53:48

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3207

Re: La gratuité des transports en commun

Si les contribuables montpelliérains ont les moyens (alors que les usagers ne sont pas sensés les avoir)...
Sans doute y a-t-il moins besoin d'investissements dans cette métropole qu'ailleurs.

Hors ligne

 

#117 27-08-2020 13:05:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: La gratuité des transports en commun

Samuel S a écrit:

Si les contribuables montpelliérains ont les moyens

La question de la compétitivité fiscale n'est pas une question de moyens. Les contribuables montpelliérains qui ont les moyens de subir une hausse auront surtout les moyens de quitter Montpellier. Si ce n'est pas déjà fait. Et plus le territoire est petit, moins cela leur en coûtera.

(alors que les usagers ne sont pas sensés les avoir)

D'abord ça reste à démontrer et ensuite, ça justifie déjà des tarifs peu élevés.

Sans doute y a-t-il moins besoin d'investissements dans cette métropole qu'ailleurs.

A reconsidérer quand la gratuité sera effective, donc avec l'effet d'aubaine induit, et avec un réseau de tramway nécessairement vieillissant (à Bordeaux, tout gros investissement est a priori condamné à cause de la charge du renouvellement de l'infrastructure et du matériel roulant en 2030... Montpellier ne doit pas être loin).

Dernière modification par MiKL-One (27-08-2020 15:07:36)


Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 27-08-2020 13:19:59

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: La gratuité des transports en commun

La gratuité se "paye" d'une façon ou d'une autre :

> hausse de la part transport entreprise
ou bien
> hausse des impôts

Dans le cas de Montpellier prendre en comte plusieurs facteurs :

1) le tramway est il vieux ou récent ?
2) selon l'ancienneté du tramway est ce que les prêts pour l'achat sont remboursés ou bien le matos va devoir être changer dans pas longtemps
3) le km d'infras et les infras lourdes pour le tramway et leur cout d'entretien

Quand on que des bus comme a Calais ou Dunkerques ce n'est pas un problème. Quand on a des tramway et en plus des métros ... la c'est une autre histoire .

Métro et tram sont des infras couteuses.

A défaut d'une gratuité totale , pourquoi partielle (sur des lignes stratégiques et fréquentées par exemple ... ) . Si sur un corridor on arrive à faire sauter 5% de voitures grâce à une gratuité why not.

Hors ligne

 

#119 27-08-2020 15:14:29

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: La gratuité des transports en commun

Comme il a déjà été dit, rien n’est gratuit. La « gratuité » des transports en commun n’est que le paiement par les contribuables des déplacements des usagers. Et avec la suppression de la taxe d’habitation le nombre de contributeurs aux finances de la collectivité va fortement chuter.

Dernière modification par hugosbrr (27-08-2020 15:15:06)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 27-08-2020 15:18:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: La gratuité des transports en commun

tanaka59 a écrit:

Dans le cas de Montpellier prendre en comte plusieurs facteurs :

auxquels il faut encore ajouter :

4) les dépenses à consentir pour transporter plus de monde en cas d'effet d'aubaine
5) le coût du voyage par passager
6) le périmètre de l'AOM par rapport à la zone de chalandise pour vérifier que les futurs clients seront bien pour l'essentiel de futurs contribuables.

A mon sens, c'est le 6 le plus déterminant. Que le financement repose sur l'impôt uniquement ou aussi sur les redevances, ça me semble plutôt idéologique. En revanche, si la zone de chalandise excède le périmètre de l'AOM, cette bascule est une véritable prime à l'étalement urbain et une invitation à la fuite des contribuables. Et là, le débat me semble plus crucial.

Hors ligne

 

#121 27-08-2020 15:57:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5787
Photos: 1

Re: La gratuité des transports en commun

Quel dommage que ça ne soit pas gratuit pour les simples visiteurs ! Pour compenser on pourrait faire payer les parkings-relais ?
Pas choqué par la gratuité, les routes sont bien gratuites …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#122 27-08-2020 16:01:13

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1907
Immeubles: 419
Photos: 582

Re: La gratuité des transports en commun

Pas de point 6), puisque les non-métropolitains continueront de payer :

Cette mesure ne concerne donc que les habitants des 31 communes de la métropole. Tous les autres, vont devoir continuer à acheter leur titre de transports, soit sous forme de ticket, soit via un abonnement traditionnel.
(...) Pour pouvoir bénéficier de cette gratuité, il faudra se munir d'un Pass week-end gratuit qu'il faudra valider lors de chaque montée dans le bus ou le tramway.

Ce Pass peut étre obtenu sur le site de la TAM mais aussi sur l'application M'Ticket TAM. Il suffira pour cela de scanner une photo d'identité, une pièce d'identité et un justificatif de domicile, et en quelque clics, vous obtiendrez un QR Code valide.

D2


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 27-08-2020 16:34:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: La gratuité des transports en commun

Solution bâtarde (et donc très imparfaite) mais qui me semble très acceptable. Elle présente aussi l'avantage de permettre de façon électoralement indolore une augmentation des tarifs conséquente à destination de ceux qui ne vivent pas dans la Métropole (bonjour les samedis jaunes)*... Une sorte de zonage qui ne dirait pas son nom.
Il reste des contribuables qui paieront 2 fois, les touristes. Mais eux sont sans doute là pour ça...

Avantage, ça pourrait davantage saturer les transports en commun !

------

* Ah bah non... "Et puis pour ne pas fâcher les abonnés qui n'habitent pas la métropole, une baisse de 10% des abonnements va quand même être proposée à partir du 15 septembre, quand le prochain conseil de Métropole l'aura entériné."

Dernière modification par MiKL-One (27-08-2020 16:40:19)

Hors ligne

 

#124 27-08-2020 19:18:59

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: La gratuité des transports en commun

Bonsoir,

djakk a écrit:

Quel dommage que ça ne soit pas gratuit pour les simples visiteurs ! Pour compenser on pourrait faire payer les parkings-relais ?

C'est la tout le problème ... Si tu mets une gratuité en supprimant la billetique :

> soit les entreprises payeront plus
> soit les particuliers auront une hausse d’impôts
> pour les parkings relais dont le tarif et bien souvent compris dans l'abo TC , tu risques au mieux de faire exploser le prix des parkings ... voir a ce que ceux deviennent identiques aux centres villes ... Tu auras au final toujours autant de monde qui utilise sa voir ...

Le mec qui avait la solution TC+parking compris pour 70 € mensuel , si tu lui dis maintenant se sera 100 € seulement pour le parking et TC gratuit, le mec tu le vois plus A10

djakk a écrit:

Pas choqué par la gratuité, les routes sont bien gratuites …

"Le péage" que auquel tu penses pour la route c'est le " gratuité " via impôts ...

Pour certains modèles de déplacement (TC,avion,train, ponts, autoroute de rase campagne ...) vu qu'il y a des "périodes de pointes" ou des "utilisations massives ponctuelles" on applique un impôt d'utilisateur payeur directement avant utilisation ... Les cas d'utilisations sont bien précis.

Contrairement au réseau routier et pédestre classiques qui lui est utilisé dés qu'on met un pied dehors, en passant le pas de sa porte ... En somme tout le temps et en continue . C'est comme ci on te disait que doit payer un impôt à chaque fois que sors de chez toi ... Ce n'est pas gérable logistiquement et humainement .

Tu vois un peu l'idée entre les 2 modes d’impôts ? A7

Hors ligne

 

#125 01-09-2020 15:26:51

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1768

Re: La gratuité des transports en commun

Les voies rapides et routes urbaines sont bien utilisées gratuitement par les usagers, pourtant leur entretien (accidents, panneaux, propreté...) est imputé directement sur nos impots, est-ce pour autant qu'il faudrait en faire un service payant ? Pourquoi favoriser actuellement le routier sur les TC, qui sont, eux, payants ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact