PSS

Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

#26 09-03-2020 20:53:46

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

alpaddict a écrit:

Quels sont vos pronostics et avis sur les prochains réaménagements, même si pour les élections ne sont pas passées ?

Grosso modo, les candidats proposent de planter entre 15 000 et 50 000 arbres sur leur mandat. Ça fait beaucoup de belles promesses…

Mes pronostics :
- La place André Malraux. Dans la continuité de ce qui a été proposé sur CVCM, il y aura des modifications dans ce secteur, peu importe les candidats et leurs propositions. Que ce soit dans une logique de continuité de CVCM (aller plus loin pour réduire la place de la voiture) ou d'opposition à celui-ci (remettre des voitures dans la ZTL, mais affirmer la place du piéton en ville). De plus, vu les investissements à venir dans le coin, l'évolution des espaces publics apparaît logique. À l'époque, la rue Hoche avait été refaite après l'opération Chorus, juste de l'autre côté de la CCI.

- La place Jean Achard. Elle fait clairement partie des verrues du centre-ville, et sa valorisation permettrait d'améliorer l'attractivité du centre piéton par ce côté. Et elle sera bien plus simple à réaménager que l'ilôt République, que Carignon (si je me souviens bien) promet de démolir.

- La place de l'Étoile. Là aussi, CVCM est passé par là, sans travailler sur ce secteur pour des raisons qui me semblent principalement budgétaires. Il y a moyen de l'apaiser, voire de la piétonniser intégralement (au nord de la rue Lesdiguières). La végétalisation pourrait être un point clé de son réaménagement, à condition de préserver les vues sur l'architecture intéressante côté Vaucanson (alignement d'immeubles du XVIII°) mais aussi de très beaux exemples du Modernisme classique au sud.

- La place Championnet.
Les travaux réalisés consistent plus à un avant-goût d'un réaménagement plus global du quartier, lui aussi contraint dans CVCM par des raisons budgétaires mais aussi par le dogmatisme des UQ Centre-ville et Championnet. La couleur politique de la nouvelle municipalité donnera le ton quant à la réduction de la voiture dans ce secteur, mais je serai très surpris qu'il ne se passe rien dans le mandat à venir.

- Enfin, la place de la commune de 1871.
«Seule» place du 38100, celle-ci va évoluer avec la rénovation annoncée et plutôt alléchante de la Cité de l'Abbaye. Peu importe la municipalité sortante, il se passera quelque chose dessus : l'équipe Piolle réalisera le programme qu'elle a préparé depuis 2016, et les opposantes s'empareront de ce sujet, le plus facile à traiter (vu que les études urbaines sont les plus avancées) sur fond de «le 38100 est abandonné par l'équipe actuelle». Et c'est tant mieux. Ce projet prendra toutefois tout son sens si la rénovation de façade à façade de l'avenue Jeanne d'Arc est engagée, avec reprise totale des trottoirs (en béton à la grenobloise si possible), la création de deux pistes cyclables bilatérales protégées du stationnement sauvage et de couloirs bus en amont des feux pour la ligne 12.

Je passe sur les places créées par le projet Grandalpe, mais là aussi il va y avoir des choses de faites. L'idée d'un parc linéaire entrecoupé de places prendra tout son sens si celles-ci sont vraiment construites comme des centralités et non juste comme des parcs paysagers. Il y a du taff, vu la réputation du secteur et ses usages actuels.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 11-03-2020 00:21:53

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

En effet la ville progresse dans la reconquête de ses places et placettes.
Grenette et place aux Herbes ont été enfin pietonisées intégralement. Idem pour le parvis de la gare même s'il reste du travail puisque la boucle du tram n'a pas été reprise et que l'entrée de ville que ce soit via Viallet ou Alsace Lorraine demeure peu lisible et mise en valeur. L'urgence de reprendre la trémie sous les voies ferrées et le projet de BHNS peuvent laisser à penser que cela va bouger. De même il faudra bien finir le travail rue de la Frise après les travaux qui concernent l'accès au parking et au souterrain de la gare.

Si l'équipe Piolle repasse, la rénovation de Victor Hugo retardée par les aléas de chantier sera mise en œuvre dès cet été. Il y a aussi un réaménagement de la place Edmond Arnaud prévu cet été. J'ai noté dans leur programme la reprise de la place de Metz et l'îlot République de la maison du tourisme avec un concours d'architecte en 2021. Rien pour Vaucanson par contre contrairement à Carignon et Chalas. Cette dernière a publié récemment un petit film très joli mais un peu grandiloquent (et peu réaliste avec de la neige en hiver et des arbres nouveaux de 25 m...) concernant Vaucanson (miroir d'eau, pelouse... et parking souterrain...). Clairement l'îlot République et Vaucanson sont les deux places avec le plus de potentiel, avec une priorité selon moi à donner à la destruction de la maison du tourisme qui est la verrue la plus monstrueuse de cette ville. Étant donné l'ampleur du projet (couteux et complexe techniquement avec le parking dessous et la tentation de reconfigurer les arrêts de tram...), je vois mal comment une municipalité pourrait faire République ET Vaucanson dans le même mandat, sachant que cette dernière (à traiter conjointement avec Étoile et docteur Martin) mérite un traitement 5 étoiles. Et je préfère me taper encore 6 ans d'immobilisme qu'un projet au rabais.

Pour Malraux, on peut s'attendre à ce qu'il s'y passe quelque chose avec les mutations en cours de la poste et la CCI. La ville a d'ailleurs lancé en 2019 des études sur ce secteur.

Concernant Notre Dame, des travaux de reprise des rails vont être entrepris cet été et certains scénarios impliquaient concomitamment une piétonisation plus ou moins étendue du secteur. Ça dépendra des élections.

Quant à la place Jean Achard je ne l'ai vu mentionnée que par Carignon mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle y passe de toute façon car ce n'est pas un gros projet et parce que ce parking à cet endroit là n'a aucun sens, a fortiori si l'îlot République à côté est repris... En espérant que si projet il y a il ait l'ambition de supprimer les ginkgo biloba dont l'odeur est insupportable...

Verdun je n'espère aucun grand soir mais il serait facile a minima de réaliser de vrais espaces piétons devant l'ancien musée et le cercle militaire, en attendant de la piétonisation devant GEA... Côté préfecture je crains que cela baigne dans son jus pour encore de longues années.

Championnet je pense qu'il n'y a rien à attendre de révolutionnaire à moyen terme. Dommage que les conservateurs aient réussi à bloquer les choses en 2017. On leur devait déjà l'absence totale d'ambition pour Jacqueline Marval (qui est resté un parking).

Par ailleurs je désespère un peu de voir un jour revivre la place St Bruno. La présence d'un marché populaire est tout à fait compatible avec un espace public de qualité. Il suffit d'aller voir la place Meynard devant la basilique St Michel à Bordeaux. Reste l'opposition systémique d'une minorité bruyante à tout ce qui améliore l'espace public dans ce secteur qui n'est pas sans faire écho à la situation marseillaise de la plaine avec les mêmes arguments délirants... Je doute que ce contexte change dans les années à venir et il y aura déjà fort à faire sur le réaménagement du cours berriat.

Enfin, même si ce n'est pas une place, il apparaît que tous les candidats importants se sont positionnés en faveur d'un réaménagement des quais rive gauche. Le besoin crève les yeux, d'autant que le département va rénover intégralement l'ex parlement...


Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 13-03-2020 21:54:45

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

Je partage totalement votre lecture des programmes et des enjeux !
Anecdote sur les Gingko de la place Jean Achard : au début, ils ont planté des femelles, avec le problème des fruits que l'on connaît. Ils sont retournés se fournir en mâles auprès d'un pépiniériste et les ont remplacés... mais ils ont changé de sexe et ont produit des fruits ! Apparemment cet arbre a cette capacité (dixit l'élu à l'urbanisme du mandat précedent).
Les places à Grenoble, c'est d'abord une histoire de démolitions car elles ont longtemps été minuscules : place ND ouverte côté Grésivaudan, place Grenette ouverte jusqu'à l'église Saint-Louis, place Vaucanson avec la démolition de l'hôtel des Postes, place Victor Hugo avec la démolition de la caserne de Bonne V1, place Malraux avec la démolition de la caserne Hoche, place Sainte Claire agrandie avec d'autres démolitions, rue-place de la République jusqu'à la halle Sainte Claire avec des îlots entiers démolis/reconstruits... Ça a toujours été "coûteux" de trouver de la respiration, et presque toujours par soustraction.
Pour en revenir aux programmes, ça me fait bondir quand on parle de pleine terre, de forêts urbaines, et qu'on propose en même temps de créer un Pk souterrain place Vaucanson...
Quant à l'îlot de l'OT, j'ai toujours entendu dire qu'il est difficile de supprimer le bâtiment tout en conservant le Pk souterrain, avec la poussée de la nappe phréatique. Alors pourquoi n'enlèverait-on pas tout, pour retrouver de la pleine terre, supprimer l'essentiel de la circulation de la place ND (qui vient du PK), fusionner les arrêts Sainte Claire et HDubedout sur cet espace ?  F10
Plutôt que des bavardages de communicants ...
https://pbs.twimg.com/media/ERciDu8WkAAuO46?format=jpg&name=large


alpaddict et FDR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 14-03-2020 13:54:17

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

Concernant la place Championnet, je pense qu'on peut espérer une véritable requalification à moyen terme, l'aménagement CVCM de la place étant léger et parfois présenté comme une phase transitoire.
La requalification du carrefour Lesdiguières/Turenne/Condorcet est une nécessité tant il fonctionne mal, tout en étant encombrant. J'ai eu aussi vent de réflexions sur le plan de circulation du quartier dans le but notamment d'améliorer la régularité de la ligne 12 sur Condorcet. D'ailleurs, on n'a pas parlé de Condorcet, espace hétéroclite qui pourrait former une belle petite place côté sud, conviviale avec les arbres existants, de la rue Arthaud à la rue Thiers.

Pour l'ilot République, il me semble qu'il n'y a pas que le parking public qui pose problème. L'immense copropriété des années 60/70 a un parking souterrain privé qui déborde sous la rue de la République, ce qui empêche toute plantation sur ce tronçon de la rue.
République est sans aucun doute le projet le plus compliqué et le plus coûteux. Vu les sommes relativement modestes engagées dans l'espace public à Grenoble, je n'espère pas grand chose...


Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 17-03-2020 11:02:05

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 335
Photos: 7

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

Père Pendiculaire a écrit:

Quant à l'îlot de l'OT, j'ai toujours entendu dire qu'il est difficile de supprimer le bâtiment tout en conservant le Pk souterrain, avec la poussée de la nappe phréatique. Alors pourquoi n'enlèverait-on pas tout, pour retrouver de la pleine terre, supprimer l'essentiel de la circulation de la place ND (qui vient du PK), fusionner les arrêts Sainte Claire et HDubedout sur cet espace ?  F10

ET créer un raccordement tram reliant les "branches" A et B entre elles pour créer de nouvelles possibilités de maillages, avec une nouvelle station "triangulaire" sur le modèle de République à Strasbourg !!
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTUusg-hVkWlk2NRDKBjQqyjkjwHMAJfLb2VeNsH9MmNvOsVPItDQ&s


Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 19-03-2022 23:12:35

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

Les plantations de la place Victor Hugo sont désormais achevées. En dehors du kiosque du Palais de la bière toujours pas réinstallé, Il ne reste plus que la réparation de la fontaine centrale dont l'étanchéité a été abîmée par les travaux et qui devrait de nouveau fonctionner cet été.

Globalement les points positifs l'emportent assez largement. La disparition des barrières des pelouses, la reprise des banquettes plus épurées avec de nouvelles assises nombreuses et généreuses plutôt esthétiques, l'éclaircissement des sols, et bien-sûr le travail sur la palette végétale très diversifiée font que la place paraît aujourd'hui à la fois plus lumineuse, plus verte et surtout plus grande. Il faut dire que la place était dans un triste état précédemment avec des sols misérables, des banquettes désertiques et un patrimoine arboré moribond.

La fréquentation m'apparaît également plus forte qu'avant et justifie finalement la conservation d'espaces minéraux importants (rendus nécessaires du fait du choix très discutable de conserver le marché de Noël ici). Quant aux tags, ils sont traités assez rapidement et efficacement malgré leur récurrence. On sent que c'est un secteur prioritaire des services de propreté. Si on pouvait avoir le même traitement pour les quais...

L'apaisement des abords et tout particulièrement du boulevard Agutte Sembat participe évidemment fortement à l'agrandissement de la place et à son ouverture notamment quand on vient de Félix Poulat.

Au nord avec le tram, les revêtements existants en bon état et qualitatifs ont été conservés. Cela me conviendrait si le choix n'avait pas été fait de partir sur du béton désactivé plutôt que sur des dalles calcaires pour le reste de la place... Conséquence : on se retrouve désormais avec une succession de matériaux proprement délirante de ce côté ci : des dalles calcaires pour le trottoir, de l'enrobé rouge pour le tram, des pavés porphyres pour la voie taxi, de nouveau des dalles calcaires conservées pour le pourtour, puis un peu de béton désactivé, puis le stabilisé du square central... Au croisement avec Edouard Rey on rajoute le béton matricé du trottoir Rey, le béton désactivé de la chaussée de l'arrêt de bus, l'enrobé noir de la chaussée, et enfin le grenaillage des traversées piétonnes... Incroyable que l'ABF qui pinaille pour tout et n'importe quoi avale un tel patchwork.

Et côté ouest, j'ai cru à une blague en voyant le raccord en enrobé à l'existant au pied des banquettes : le béton désactivé ne va même pas jusqu'aux bordures du stationnement c'est dingue. Le pire c'est que visiblement il n'est absolument pas prévu de reprendre cette frange ouest dans ce mandat donc ce qui pouvait passer pour un raccord transitoire va durer 5-10 ans. Les mots me manquent tant je trouve cela déconcertant et inimaginable dans une autre métropole.

Au niveau des matériaux, j'aurais préféré un granulat encore plus gros pour le béton désactivé comme sur les quais ou la place d'Agier mais c'est déjà mieux que beaucoup de réalisations récentes. Pour le stabilisé il renforce le caractère jardiné de la place au détriment du confort d'usage. Je regrette surtout qu'une telle place puisse être reprise sans utiliser de la pierre.

Bref, cette rénovation tellement nécessaire est plutôt réussie même si on est très loin du sans faute. Espérons que cela continue d'ouvrir les yeux sur l'importance de prendre soin de ces espaces si particuliers en ville que sont les places. Sous Destot, Agier, Gordes, St-André, Bérulle, Cymaise, Dubedout, Dr Martin et Alain le Ray avaient été rénovées et transformées de belle façon. Sous Piolle, on rajoute Grenette et Victor Hugo qui sont les deux plus emblématiques (également Edmond Arnaud et la végétalisation du Plateau à Mistral). Notre Dame et Sainte Claire sont également en cours de reprise suite à la piétonisation et à la rénovation des rails du tram avec un nettoyage des éléments routiers (potelets, marquages) ou inutiles (vieux candélabres au gaz) qui va permettre de desencombrer l'espace public. Dans un autre genre, la place Mandela à la presqu'île va également changer fortement avec l'arrivée des bâtiments, de nouvelles plantations, des bassins et la suppression d'une voie automobile pour aménager une piste cyclable. On peut espérer qu'elle devienne autre chose qu'un rond point ovale. A priori, des budgets interressants sont aussi prévus pour la place de Metz et la place du marché de l'Abbaye d'ici 2026, tandis que la place Salvador Allende à Teisseire sera végétalisée (elle avait été rénovée de façon très minérale il y a 15 ans pour accueillir un marché qui n'a jamais pris place). Les places Malraux, Haüy et d'Apvril sont programmées d'ici 2030 avec le projet urbain de l'ex CCI et de la tour de la poste. Par contre toujours aucunes perspectives pour Verdun, Achard, Vaucanson, Étoile, St-Bruno, Championnet, Condorcet, Dr Girard, Bir Hakeim ou encore la place de la gare qui a été oubliée lors du réaménagement du parvis.. Et évidemment je ne parle pas de l'îlot République que l'on rêverait de voir se transformer en place de la République. Il reste encore du boulot.


alpaddict et Père Pendiculaire ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 02-04-2022 10:00:13

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

Je te rejoins sur ton analyse.
La réhabilitation est plutôt réussie, dans un juste compromis entre conservation de l'esprit originel et modernité. Je valide personnellement le choix du stabilisé sur le coeur de la place. En revanche la pelouse centrale autour de la fontaine me parait un peu tristounet, j'aurais bien vu un peu d'arbustes bas, vivaces à fleurs...

Pour le pourtour c'est effectivement très dommage, ni fait, ni à faire :
Trop minéral, trop hétéroclite, trop incohérent.

Sur les autres grands chantiers, un me semble vraiment prioritaire avec un potentiel "de dingue" : Vaucanson. Je suis surpris que même dans les budgets participatifs cette place soit oubliée : on continue dans la pure logique grenobloise à vouloir remplir les belles places d'arbres, mais ne pas s'attaquer à ces places routières, sans usages autre que l'automobile.


Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 10-04-2022 17:34:51

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à vos discours respectifs, si ce n'est que je ne comprends pas le mauvais discours ambiant sur la rénovation de cette place. Dans mon entourage ou sur les réseaux sociaux, les réactions vont du « ça n'a rien changé » à « gâchis d'argent public ». Comme si ils ne se souvenaient pas des horribles murettes et de l'enrobé ignoble d'il y a quelques années…

Autre point un peu en lien : sur les trottoirs désormais élargis et à niveau avec la chaussée sur les deux portions refaites, c'est open parking dès 19h et ce toute la nuit.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 24-05-2022 09:44:16

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - La ville manque-t-elle de place(s) ?

Je souscris à ce qui a été dit.
Pour la place VH, outre la remise en eau du bassin et le reconstruction du kiosque de Palais de la Bière (celui de la pâtisserie Sarrazin ne sera pas reconstruit), il manque une nouvelle fontaine à boire symétrique à celle de l'angelot, et dont la conception a été confiée à l'Ecole d'Archi (livraison inconnue). Le côté ouest de la place, non rénové (vraiment c'est nul), semble devoir l'être avec la rue Vauban sous peu (2ans?), d'après une commerçante qui en a été informée par la Metro.
Pour la place Vaucanson, oui c'est incompréhensible, avec la place de Metz c'est une des dernières à être dans son état années 80. Petite photo de la place vide, pendant le confinement covid... page blanche !
Vaucanson vide

Dernière modification par Père Pendiculaire (24-05-2022 09:47:59)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact