Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Hors ligne
On entend plus estrosi parler du tram-train à l ' est, sa sens mauvais
Hors ligne
^^
On entend en fait aucun candidat parler des transports en commun, qui sont certes une compétence métropolitaine mais on sait très bien que le futur maire sera aussi le président de NCA ...
Pourtant rien n'est acté ni pour la ligne 4 ni pour l'hypothétique tram-train à l'est, et encore pour des projets tels que le prolongement du T2 à la mairie de St-Laurent (seulement mentionné au PLU métropolitain...).
Hors ligne
Peut être une volonté de faire une pause. Il y a eu de longs travaux et deux lignes de tramway inaugurées quasiment coup sur coup. Dont une partie enterrée.
Je pense que les candidats veulent éviter de trop vite parler "travaux" à nouveau, même si c'est pour la bonne cause.
Hors ligne
En même temps, les projets vers Drap Cantaron, vers Cagne sur Mer et la ligne T4 sont en cours d'étude, donc pourquoi en parler pendant les municipales ? Surtout que ces projets sont actés il me semble
En ligne
JohnLemonade a écrit:
Peut être une volonté de faire une pause. Il y a eu de longs travaux et deux lignes de tramway inaugurées quasiment coup sur coup. Dont une partie enterrée.
Je pense que les candidats veulent éviter de trop vite parler "travaux" à nouveau, même si c'est pour la bonne cause.
Peut-être oui ! Ou bien qu'ils ne veulent pas donner de crédit aux deux projets actuels (T4 et tram-train) alors que le développement du réseau hors de Nice est impératif pour le structurer et offrir une vraie alternative à la voiture sur les déplacements intercommunaux.
Car c'est bien gentil de vouloir réduire toujours davantage la place de la voiture (ça en devient même parfois idéologique) et développer le réseau cyclable, mais une métropole comme la notre ne peut pas se contenter de 3 lignes de tramway qui n'irriguent qu'une partie de la ville-centre.
Hors ligne
Publicité
Ce n'est plus a Estrosi de parler de la Ligne 4 mais aux candidats aux mairies de Saint Laurent du Var et de Cagnes sur Mer. Cela se réglera dans le cadre de NCA une fois que chacun sera en place.
Hors ligne
Reconversion du mini-tunnel Congrès / Promenade en piste cyclable
Bonne idée que de profiter d'une infrastructure existante et de l'adapter à l'évolution des modes de déplacements urbains. Cette piste interceptera toutefois l'entrée/sortie du parking public du Palais de la Méditerranée, il va donc falloir être vigilant que l'on soit en vélo ou en voiture...
Côté Prom' on va donc avoir une modification de la chaussée : suppression de la voie d'insertion en sortie du mini-tunnel et connexion avec la piste cyclable du bord de mer. L'un des premiers vrais carrefours à vélos de Nice !
Hors ligne
En ligne
^^
Je prends rarement le T2 jusqu'au Port, mais je suis toujours étonné par les multiples petites courbes et contre-courbes du tracé entre la station Garibaldi et la sortie de la trémie sur le quai Napoléon. C'est particulièrement lent, très bruyant (grincements de rails) et pas vraiment confortable pour les voyageurs...
Sinon par curiosité, combien dure la vidéo complète, sans les coupures aux arrêts, histoire d'avoir un temps de parcours réel entre le Port et l'Aéroport ?
Hors ligne
Est-ce qu' on a déjà un bilan de la fréquentation de la ligne 2 ? Je pense que les stations jean médecin et garibaldi sont les plus fréquentés , est-ce que vous pensez qu' elles satureront à l' avenir et qu ' il aurait préférable de construire des stations modulables comme sur les prémétro afin de pouvoir y coupler les rames ?
Hors ligne
Tribuca, 27/02/2020
SNCF Réseau : priorité à la modernisation
De nouveaux travaux de sécurisation sur les ouvrages et sur la ligne Mandelieu-Vintimille, une des plus fréquentées de France, vont être engagés. Le devenir de Nice-Tende s'inscrit toujours en pointillés.
(...)
En aval, section La Trinité-Drap, le projet de tram-train envisagé par la Métropole pourrait venir au secours de cette ligne. "C'est un projet intéressant, techniquement faisable et nous sommes associés à la réflexion." Mais l'opérateur se veut prudent, concernant le financement notamment qui va passer par "un tour de table".
(...)
Autre dossier au long cours : la ligne nouvelle. Après une énième concertation en 2019, la suite doit être définie par le gouvernement. Si un feu vert était donné, l'enquête publique pourrait intervenir fin 2021. Suivie, et à condition que le financement soit mobilisé, du début des travaux de la phase 1 en 2023 avec 620M€ consacrés au nœud ferroviaire azuréen.
https://tribuca.net/collectivites_60580 … ernisation
Hors ligne
Tribuca, 27/02/2020
Le rail s'ouvre à la concurrence en Région Sud, les premiers appels d'offres lancés
La Région Sud lance officiellement son appel d'offre pour deux lots de liaisons : le lot inter-métropoles (Marseille - Toulon - Nice) et le lot Azur (Les Arcs - Draguignan - Nice - Vintimille / Grasse - Cannes / Nice - Breil - Tende). Objectif : améliorer le service aux usagers.
(...)
Les entreprises intéressées ont jusqu'au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature sur les deux appels d'offres:
Le lot Inter-métropoles Marseille - Toulon - Nice représente 10 % de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 870 M€. Il portera principalement sur l’exploitation de la ligne, sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Ville et sur la fourniture de matériels roulants neufs. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation à l’été 2025.
Le lot Azur concerne les lignes Les Arcs-Draguignan - Nice - Vintimille / Grasse - Cannes / Nice - Breil - Tende et représente 23% de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 1,5 Mds €. Il portera principalement sur l’exploitation des lignes pré-citées, sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Saint Roch et sur l’exploitation du centre de maintenance de Cannes - La Bocca. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation en décembre 2024.
(...)
https://tribuca.net/actualites_60602902 … res-lances
Autant on a souvent entendu parler d'un centre de maintenance sur la gare de Nice Saint-Roch (lot 2), autant je suis très surpris par rapport au centre de maintenance de Nice Ville mentionné dans l'article (lot 1) ...
Hors ligne
En ligne
Je me suis endormi dès la première minute.
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Je me suis endormi dès la première minute.
Parce que tu ne dors pas asse en ce moment !
En ligne
greg59 a écrit:
Merci pour la vidéo, je n'ai pas souvent l'occasion de prendre le T1, après visionnage (en avance rapide ) je trouve très étonnant et dommageable qu'il ne semble y avoir aucune synchronisation avec les feux routiers pour donner la priorité au tramway et l'éviter de s'arreter entre deux arrêts.
J'ai compté 8 arrêts forcés sur la vidéo (3:41, 7:10, 11:56, 12:34, 13:50, 19:58, 20:58, 21:43).
Cela me semble énorme sur un trajet comportant une vigtaine d'arrêts. D'autant plus que certaines fois aucune voiture ne traverse les rames a ce moment là. Il y a également d'autres cas où le tram laisse passer les voitures pour au final s'arreter à l'arrêt prévu quelques mètres plus loin à peine.
À moins que cela ne fonctionne mieux (ou pire ) aux heures de pointe ?
Hors ligne
^^
En septembre 2019, la Métropole annonçait le remplacement du système de régulation des 63 carrefours traversés par la ligne 1, par une technologie identique à celle de la ligne 2 (bien plus efficace selon eux).
https://www.nicematin.com/vie-locale/no … zur-414668
À ce moment-là on parlait du traitement prioritaire de l'hypercentre d'ici fin 2019 (de Libération à Garibaldi), puis de Gorbella et Saint-Roch en 2020, et enfin Borriglione et République en 2021.
Hors ligne
Le tram T2 en période de confinement, peu de monde sur les stations, hormis 2-3 stations :
En ligne
^^ très belle vidéo, Thanx!
Quid de la grue en cours de montage à côté du T2? C’est pour quel chantier?
Hors ligne
Ces images du trajet, de plus avec quasiment pas de voyageurs à transporter, me donnent une impression de lenteur incroyable.
On dirait que les concepteurs de la ligne se sont ingéniés à mettre des ralentissements partout où c'était possible (de ne pas en mettre). Entre courbes ultra serrées, succession de courbes/contrecourbes, croisements piétons et routiers ... tout est fait, y compris dans le tunnel (voir la partie terminale entre Garibaldi et le port), pour abaisser la vitesse.
Déjà que le T1 n'est pas un modèle de vitesse commerciale, ce T2 me semble battre des records dans le genre !
Hors ligne
monmix a écrit:
Autant on a souvent entendu parler d'un centre de maintenance sur la gare de Nice Saint-Roch (lot 2), autant je suis très surpris par rapport au centre de maintenance de Nice Ville mentionné dans l'article (lot 1) ...
C'est pourtant déjà le cas depuis 1969, où le site de Nice-Ville remanié à l'occasion de l'électrification de la ligne, a permis d'y loger une gérance de voitures voyageurs, uniquement TER depuis le milieu de la première décennie 2000.
Ainsi, toutes les voitures Corail actuellement utilisées sur les TER Intervilles PACA Nice-Marseille et Marseille-Lyon sont entretenues à Nice-Ville.
Hors ligne
Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà epluché les archives de la ville de Nice, et notamment sur l'idée du projet de Métro ?
J'ai fais un thread sur l'histoire du retour du tram de Nice, et j'ai une personne qui me fait cette information :
https://twitter.com/Cyril_Cousinie/stat … 5582409728
La personne en question me dit qu'il voudrait faire un Métro automatique entre Cannes et Nice, en complément du TER s'il est élu au cantonales de l'année prochaine
Dernière modification par greg59 (30-04-2020 16:14:04)
En ligne
greg59 a écrit:
Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà epluché les archives de la ville de Nice, et notamment sur l'idée du projet de Métro ?
J'ai fais un thread sur l'histoire du retour du tram de Nice, et j'ai une personne qui me fait cette information :
https://twitter.com/Cyril_Cousinie/stat … 5582409728
Pour ma part c'est ton thread qui m'a fait découvrir ce projet de métro aérien esquissé par Jacques Médecin à l'époque !
greg59 a écrit:
La personne en question me dit qu'il voudrait faire un Métro automatique entre Cannes et Nice, en complément du TER s'il est élu au cantonales de l'année prochaine
Oui il a failli être candidat à la mairie de St-Laurent, après s'être déjà présenté il y a 6 ans. Très critique avec le tramway, il défend le système de VAL entre St-Laurent (Nice j'imagine) et Cagnes voire Villeneuve-Loubet, et désormais jusqu'à Cannes. Tout en souhaitant sortir sa commune de la Métropole. On n'est pas là pour faire de la politique, mais je n'ai jamais compris comment il imaginait un tel projet sans intercommunalité. Dans le fond un VAL pour desservir St-Laurent et Cagnes, et même Villeneuve, pourrait être efficace, de là à le tirer jusqu'à Cannes il n'y a aucun intérêt et ça fait beaucoup trop loin.
Hors ligne
Un VAL Nice - Cannes me semble pertinent, c'est le trajet du car 200 bien fréquenté ! Et on laisse la voie ferrée aux TGV et aux TER grande ligne, ainsi pas besoin de ce coûteux tunnel entre La Bocca et l'aéroport de Nice, qui esquive Cannes et Antibes.
Évidemment il faudra munir cette ligne de VAL d'antennes qui montent dans les collines, par exemple pour faire Antibes - Sophia-Antipolis. Ainsi on remplace pas mal de lignes de bus urbaines et départementales régionales.
Dernière modification par djakk (02-05-2020 15:32:34)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
Publicité