PSS

Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1576 31-01-2020 00:37:03

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Vue de la station T2-T3 du Terminal 2 de l'aéroport.

19 janvier 2020

https://i.goopics.net/XLEOb.jpg


Antoinou06 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1577 31-01-2020 07:38:00

Zito
Membre
Date d'inscription: 12-09-2014
Messages: 39

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

On entend plus estrosi parler du tram-train à l ' est,  sa sens mauvais

Hors ligne

 

#1578 31-01-2020 13:21:36

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

^^
On entend en fait aucun candidat parler des transports en commun, qui sont certes une compétence métropolitaine mais on sait très bien que le futur maire sera aussi le président de NCA ...

Pourtant rien n'est acté ni pour la ligne 4 ni pour l'hypothétique tram-train à l'est, et encore pour des projets tels que le prolongement du T2 à la mairie de St-Laurent (seulement mentionné au PLU métropolitain...).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1579 31-01-2020 13:49:59

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Peut être une volonté de faire une pause. Il y a eu de longs travaux et deux lignes de tramway inaugurées quasiment coup sur coup. Dont une partie enterrée.

Je pense que les candidats veulent éviter de trop vite parler "travaux" à nouveau, même si c'est pour la bonne cause.

Hors ligne

 

#1580 31-01-2020 13:58:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

En même temps, les projets vers Drap Cantaron, vers Cagne sur Mer et la ligne T4 sont en cours d'étude, donc pourquoi en parler pendant les municipales ? Surtout que ces projets sont actés il me semble


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1581 31-01-2020 14:00:58

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

JohnLemonade a écrit:

Peut être une volonté de faire une pause. Il y a eu de longs travaux et deux lignes de tramway inaugurées quasiment coup sur coup. Dont une partie enterrée.

Je pense que les candidats veulent éviter de trop vite parler "travaux" à nouveau, même si c'est pour la bonne cause.

Peut-être oui ! Ou bien qu'ils ne veulent pas donner de crédit aux deux projets actuels (T4 et tram-train) alors que le développement du réseau hors de Nice est impératif pour le structurer et offrir une vraie alternative à la voiture sur les déplacements intercommunaux.

Car c'est bien gentil de vouloir réduire toujours davantage la place de la voiture (ça en devient même parfois idéologique) et développer le réseau cyclable, mais une métropole comme la notre ne peut pas se contenter de 3 lignes de tramway qui n'irriguent qu'une partie de la ville-centre.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

JohnLemonade, jcparis2 et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1582 01-02-2020 11:33:55

Alex06200
Membre
Date d'inscription: 15-09-2019
Messages: 17

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce n'est plus a Estrosi de parler de la Ligne 4 mais aux candidats aux mairies de Saint Laurent du Var et de Cagnes sur Mer. Cela se réglera dans le cadre de NCA une fois que chacun sera en place.

Hors ligne

 

#1583 11-02-2020 09:55:10

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Reconversion du mini-tunnel Congrès / Promenade en piste cyclable

https://pbs.twimg.com/media/EQaANiBXUAEAQtT?format=jpg&name=4096x4096

Bonne idée que de profiter d'une infrastructure existante et de l'adapter à l'évolution des modes de déplacements urbains. Cette piste interceptera toutefois l'entrée/sortie du parking public du Palais de la Méditerranée, il va donc falloir être vigilant que l'on soit en vélo ou en voiture...

Côté Prom' on va donc avoir une modification de la chaussée : suppression de la voie d'insertion en sortie du mini-tunnel et connexion avec la piste cyclable du bord de mer. L'un des premiers vrais carrefours à vélos de Nice !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2, Nice_joia, Skyrus, cb32 et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1584 21-02-2020 13:50:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix, jcparis2, Nice_joia et rohm1 ont aimé ce post.

En ligne

 

#1585 21-02-2020 14:42:39

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

^^
Je prends rarement le T2 jusqu'au Port, mais je suis toujours étonné par les multiples petites courbes et contre-courbes du tracé entre la station Garibaldi et la sortie de la trémie sur le quai Napoléon. C'est particulièrement lent, très bruyant (grincements de rails) et pas vraiment confortable pour les voyageurs...

Sinon par curiosité, combien dure la vidéo complète, sans les coupures aux arrêts, histoire d'avoir un temps de parcours réel entre le Port et l'Aéroport ?


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#1586 21-02-2020 14:46:28

Zito
Membre
Date d'inscription: 12-09-2014
Messages: 39

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Est-ce qu' on a déjà un bilan de la fréquentation de la ligne 2 ? Je pense que les stations jean médecin et garibaldi sont les plus fréquentés , est-ce que vous pensez qu' elles satureront à l' avenir et qu ' il aurait préférable de construire des stations modulables comme sur les prémétro afin de pouvoir y coupler les rames ?

Hors ligne

 

#1587 27-02-2020 09:23:16

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Tribuca, 27/02/2020

SNCF Réseau : priorité à la modernisation

De nouveaux travaux de sécurisation sur les ouvrages et sur la ligne Mandelieu-Vintimille, une des plus fréquentées de France, vont être engagés. Le devenir de Nice-Tende s'inscrit toujours en pointillés.

(...)

En aval, section La Trinité-Drap, le projet de tram-train envisagé par la Métropole pourrait venir au secours de cette ligne. "C'est un projet intéressant, techniquement faisable et nous sommes associés à la réflexion." Mais l'opérateur se veut prudent, concernant le financement notamment qui va passer par "un tour de table".

(...)

Autre dossier au long cours : la ligne nouvelle. Après une énième concertation en 2019, la suite doit être définie par le gouvernement. Si un feu vert était donné, l'enquête publique pourrait intervenir fin 2021. Suivie, et à condition que le financement soit mobilisé, du début des travaux de la phase 1 en 2023 avec 620M€ consacrés au nœud ferroviaire azuréen.

https://tribuca.net/collectivites_60580 … ernisation


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#1588 27-02-2020 15:20:21

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Tribuca, 27/02/2020

Le rail s'ouvre à la concurrence en Région Sud, les premiers appels d'offres lancés

La Région Sud lance officiellement son appel d'offre pour deux lots de liaisons : le lot inter-métropoles (Marseille - Toulon - Nice) et le lot Azur (Les Arcs - Draguignan - Nice - Vintimille / Grasse - Cannes / Nice - Breil - Tende). Objectif : améliorer le service aux usagers.

(...)

Les entreprises intéressées ont jusqu'au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature sur les deux appels d'offres:

Le lot Inter-métropoles Marseille - Toulon - Nice représente 10 % de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 870 M€. Il portera principalement sur l’exploitation de la ligne, sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Ville et sur la fourniture de matériels roulants neufs. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation à l’été 2025.

Le lot Azur concerne les lignes Les Arcs-Draguignan - Nice - Vintimille / Grasse - Cannes / Nice - Breil - Tende et représente 23% de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 1,5 Mds €. Il portera principalement sur l’exploitation des lignes pré-citées, sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Saint Roch et sur l’exploitation du centre de maintenance de Cannes - La Bocca. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation en décembre 2024.

(...)

https://tribuca.net/actualites_60602902 … res-lances

Autant on a souvent entendu parler d'un centre de maintenance sur la gare de Nice Saint-Roch (lot 2), autant je suis très surpris par rapport au centre de maintenance de Nice Ville mentionné dans l'article (lot 1) ...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Skyrus et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1589 27-02-2020 19:52:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

En ligne

 

#1590 27-02-2020 20:10:43

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je me suis endormi dès la première minute.

Hors ligne

 

#1591 27-02-2020 20:49:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

MiKL-One a écrit:

Je me suis endormi dès la première minute.

Parce que tu ne dors pas asse en ce moment ! A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1592 28-02-2020 11:18:41

lfdjl
Membre
Date d'inscription: 28-02-2020
Messages: 22

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:

Merci pour la vidéo, je n'ai pas souvent l'occasion de prendre le T1, après visionnage (en avance rapide  A8) je trouve très étonnant et dommageable qu'il ne semble y avoir aucune synchronisation avec les feux routiers pour donner la priorité au tramway et l'éviter de s'arreter entre deux arrêts.

J'ai compté 8 arrêts forcés sur la vidéo (3:41, 7:10, 11:56, 12:34, 13:50, 19:58, 20:58, 21:43).
Cela me semble énorme sur un trajet comportant une vigtaine d'arrêts. D'autant plus que certaines fois aucune voiture ne traverse les rames a ce moment là. Il y a également d'autres cas où le tram laisse passer les voitures pour au final s'arreter à l'arrêt prévu quelques mètres plus loin à peine.

À moins que cela ne fonctionne mieux (ou pire  D10) aux heures de pointe ?


monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1593 28-02-2020 14:32:24

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

^^
En septembre 2019, la Métropole annonçait le remplacement du système de régulation des 63 carrefours traversés par la ligne 1, par une technologie identique à celle de la ligne 2 (bien plus efficace selon eux).

https://www.nicematin.com/vie-locale/no … zur-414668

À ce moment-là on parlait du traitement prioritaire de l'hypercentre d'ici fin 2019 (de Libération à Garibaldi), puis de Gorbella et Saint-Roch en 2020, et enfin Borriglione et République en 2021.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1594 20-03-2020 10:25:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le tram T2 en période de confinement, peu de monde sur les stations, hormis 2-3 stations :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1595 20-03-2020 14:02:21

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

^^ très belle vidéo, Thanx!

Quid de la grue en cours de montage à côté du T2? C’est pour quel chantier?

Hors ligne

 

#1596 20-03-2020 17:30:53

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ces images du trajet, de plus avec quasiment pas de voyageurs à transporter, me donnent une impression de lenteur incroyable.

On dirait que les concepteurs de la ligne se sont ingéniés à mettre des ralentissements partout où c'était possible (de ne pas en mettre). Entre courbes ultra serrées, succession de courbes/contrecourbes, croisements piétons et routiers ... tout est fait, y compris dans le tunnel (voir la partie terminale entre Garibaldi et le port), pour abaisser la vitesse.

Déjà que le T1 n'est pas un modèle de vitesse commerciale, ce T2 me semble battre des records dans le genre !


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1597 20-03-2020 17:36:25

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

monmix a écrit:

Autant on a souvent entendu parler d'un centre de maintenance sur la gare de Nice Saint-Roch (lot 2), autant je suis très surpris par rapport au centre de maintenance de Nice Ville mentionné dans l'article (lot 1) ...

C'est pourtant déjà le cas depuis 1969, où le site de Nice-Ville remanié à l'occasion de l'électrification de la ligne, a permis d'y loger une gérance de voitures voyageurs, uniquement TER depuis le milieu de la première décennie 2000.
Ainsi, toutes les voitures Corail actuellement utilisées sur les TER Intervilles PACA Nice-Marseille et Marseille-Lyon sont entretenues à Nice-Ville.


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1598 30-04-2020 15:57:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà epluché les archives de la ville de Nice, et notamment sur l'idée du projet de Métro ?
J'ai fais un thread sur l'histoire du retour du tram de Nice, et j'ai une personne qui me fait cette information :
https://twitter.com/Cyril_Cousinie/stat … 5582409728

La personne en question me dit qu'il voudrait faire un Métro automatique entre Cannes et Nice, en complément du TER s'il est élu au cantonales de l'année prochaine  B9

Dernière modification par greg59 (30-04-2020 16:14:04)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix et hgp ont aimé ce post.

En ligne

 

#1599 02-05-2020 13:59:17

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà epluché les archives de la ville de Nice, et notamment sur l'idée du projet de Métro ?
J'ai fais un thread sur l'histoire du retour du tram de Nice, et j'ai une personne qui me fait cette information :
https://twitter.com/Cyril_Cousinie/stat … 5582409728

Pour ma part c'est ton thread qui m'a fait découvrir ce projet de métro aérien esquissé par Jacques Médecin à l'époque !

greg59 a écrit:

La personne en question me dit qu'il voudrait faire un Métro automatique entre Cannes et Nice, en complément du TER s'il est élu au cantonales de l'année prochaine  B9

Oui il a failli être candidat à la mairie de St-Laurent, après s'être déjà présenté il y a 6 ans. Très critique avec le tramway, il défend le système de VAL entre St-Laurent (Nice j'imagine) et Cagnes voire Villeneuve-Loubet, et désormais jusqu'à Cannes. Tout en souhaitant sortir sa commune de la Métropole. On n'est pas là pour faire de la politique, mais je n'ai jamais compris comment il imaginait un tel projet sans intercommunalité. Dans le fond un VAL pour desservir St-Laurent et Cagnes, et même Villeneuve, pourrait être efficace, de là à le tirer jusqu'à Cannes il n'y a aucun intérêt et ça fait beaucoup trop loin.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1600 02-05-2020 15:30:08

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Un VAL Nice - Cannes me semble pertinent, c'est le trajet du car 200 bien fréquenté ! Et on laisse la voie ferrée aux TGV et aux TER grande ligne, ainsi pas besoin de ce coûteux tunnel entre La Bocca et l'aéroport de Nice, qui esquive Cannes et Antibes.

Évidemment il faudra munir cette ligne de VAL d'antennes qui montent dans les collines, par exemple pour faire Antibes - Sophia-Antipolis. Ainsi on remplace pas mal de lignes de bus urbaines et départementales régionales.

Dernière modification par djakk (02-05-2020 15:32:34)


driving down your freeways …

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact