PSS

APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
CHU de la Timone - Bloc Médico-TechniqueSanté18.00 mR+52013
CHU de la Timone - Bloc Parents-EnfantsSanté, Hôtel25.00 mR+42012

#301 21-02-2020 19:38:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Requalification (actée?) de l'entrée de la Fac de Médecine  par Kern + Associés :
http://kern-architecte.com/acces-campus-timone/

https://i.goopics.net/800/p9Zkv.jpg


Olivier Camas, AkarSarren et eleven ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#302 25-03-2020 20:42:39

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Alpin51 a écrit:

AkarSarren a écrit:

Un hôpital privé géant à Marseille !
Le plus grand établissement privé de France devrait être construit à deux pas du métro Louis-Armand (12e), ce qui suscite inquiétudes et oppositions

Des tracts du PCF sous les essuie-glaces des voitures garées aux abords de la station de métro Louis-Armand, des lettres d'un habitant du boulevard Haguenau dans les boîtes de ses voisins, des riverains qui font du porte-à-porte dans les résidences d'Haïti et de La Salette, une pochette pleine de courriers inquiets sur le bureau du maire LR des 11-12... Les discrètes affiches annonçant l'enquête publique en cours (1), sur le grillage de la friche de l'ancien collège Louis-Armand, agitent le paisible quartier de Saint-Barnabé (12e). C'est que si cette procédure vise une très technique "mise en conformité du Plan local d'urbanisme", elle est relative à la plus explicite "réalisation de l'Hôpital Privé Marseille".

Un projet du GIE Sainte-Marguerite (que nous n'avons pu joindre, Ndlr), qui souhaite fusionner deux de ses cliniques, Beauregard et Vert-Coteau, et construire, sur ce site appartenant à la Ville, "un établissement qui n'a pas d'équivalent de cette taille-là aujourd'hui en France", comme le résumait Bruno Thiré, directeur général du GIE, lors d'une réunion en juin dernier. La taille. C'est justement ce qui lui est reproché en premier lieu, avant même de connaître le positionnement officiel de l'ARS (Agence régionale de santé) quant à l'offre de soins. La taille donc : 60 000 m2 de surface de plancher, deux bâtiments de six étages, dépassant les 30 m de haut et reliés par une passerelle, environ 600 lits...

...

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 3690-1.jpg

https://www.laprovence.com/article/edit … nsion.html

Il faudra lancer son fil .ça va pas tarder à partir mais il aura de la résistance .Hauteur permis 25 M et 66000 M2 pour 600 lits . G5

Vu la situation sanitaire en  France  .Et vu le manque de place en réanimation et autres secteurs.
Les recours  vont  exploser en plein  vol . Priorité  d'état  et reconstruction des moyens sanitaires. .

Hors ligne

 

#303 26-03-2020 00:36:21

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Alpin51 a écrit:

Vu la situation sanitaire en  France  .Et vu le manque de place en réanimation et autres secteurs. Les recours  vont  exploser en plein  vol . Priorité  d'état  et reconstruction des moyens sanitaires. .

Non, c'est un projet d'hôpital privé à but lucratif et à ce titre il ne participe pas au service public hospitalier.
Les deux cliniques actuelles ne font rien contre le Covid-19 donc aucune raison de favoriser leur projet de fusion, demain encore moins qu'hier.
Si on doit construire un hôpital à cet endroit, il doit être à but non lucratif.

Dernière modification par reuze (26-03-2020 00:39:04)


labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#304 26-03-2020 05:52:27

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Il y a aujourd hui deux malades Covid en rea à Beauregard
Donc ils participent à la lutte
Source: ars paca


Pace e Salute

Hors ligne

 

#305 26-03-2020 08:31:53

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Fabemariclem a écrit:

Il y a aujourd hui deux malades Covid en rea à Beauregard
Donc ils participent à la lutte
Source: ars paca

Les cliniques privées commencent à accueillir des patients Covid+ mais c'est encore très minoritaire et ça se fait au compte-goutte. Ces cliniques ne font pas partie du service public hospitalier qui impose entre autres d'accueillir tous les patients, d'avoir un service d'urgences et de pouvoir répondre en cas de catastrophe ou d'épidémie. Ça coûte cher de maintenir ces capacités et ça ne rapporte rien.
Les cliniques font ce qu'elles veulent et au rythme qu'elles veulent, certaines refusent des patients ou traînent des pieds. Pour différentes raisons, mais notamment parce que le public a beaucoup de mal à entendre que pendant que certains soignants sont sous l'eau, d'autres ne prennent pas la vague, ces établissements ont libéré des lits mais ça prend du temps.

Hors ligne

 

#306 26-03-2020 08:41:06

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

reuze a écrit:

Alpin51 a écrit:

Vu la situation sanitaire en  France  .Et vu le manque de place en réanimation et autres secteurs. Les recours  vont  exploser en plein  vol . Priorité  d'état  et reconstruction des moyens sanitaires. .

Non, c'est un projet d'hôpital privé à but lucratif et à ce titre il ne participe pas au service public hospitalier.
Les deux cliniques actuelles ne font rien contre le Covid-19 donc aucune raison de favoriser leur projet de fusion, demain encore moins qu'hier.
Si on doit construire un hôpital à cet endroit, il doit être à but non lucratif.

Je t'ai jamais  dit que  l'état  mettra la main dans la poche. Je dis simplement  .Vu qu'il aura une reconstruction d'un plan  santé  et sanitaire  après  la crise  ..

Il y a pas de hôpitaux publics et  privés dans ce type  de crise  .Nous sommes tous  confrontés  .
Je dis  simplement  que des simplifications en dérogations  sur l'urbanisme  vont  se mettre  en place   
C'est  comme  ces gens  qui disent  il manque  des moyens  médicaux  près  de chez eux .Donc on va leur dire qu'on  va  construire un hôpital  prés  de chez eux  et là  comme par hasard  .ils sont  contre  vu ils veulent  leurs  tranquillité entre guillemets. C'est comme  si on te pose  la question  .Êtes vous  pour  les énergies  renouvelables  .tu vas dire oui .Ok pas de  problème  .On va mettre des éoliennes  près  de chez toi .Et là  .ta réponse  ,elle sera  différente.

Hors ligne

 

#307 26-03-2020 10:25:47

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Alpin51 a écrit:

Je t'ai jamais  dit que  l'état  mettra la main dans la poche. Je dis simplement  .Vu qu'il aura une reconstruction d'un plan  santé  et sanitaire  après  la crise  ..

Il y a pas de hôpitaux publics et  privés dans ce type  de crise  .Nous sommes tous  confrontés  .
Je dis  simplement  que des simplifications en dérogations  sur l'urbanisme  vont  se mettre  en place   
C'est  comme  ces gens  qui disent  il manque  des moyens  médicaux  près  de chez eux .Donc on va leur dire qu'on  va  construire un hôpital  prés  de chez eux  et là  comme par hasard  .ils sont  contre  vu ils veulent  leurs  tranquillité entre guillemets. C'est comme  si on te pose  la question  .Êtes vous  pour  les énergies  renouvelables  .tu vas dire oui .Ok pas de  problème  .On va mettre des éoliennes  près  de chez toi .Et là  .ta réponse  ,elle sera  différente.

Encore une fois le clivage n'est pas entre public et privé, mais entre public et privé à but non lucratif d'un côté, et privé à but lucratif de l'autre.
Les hôpitaux publics (AP-HM) et privés à but non lucratif (St Joseph, Européen) participent au service public hospitalier, ils sont équipés d'un service d'urgences et sont obligés d'accueillir tous les patients. En cas d'accident grave ou de pandémie, c'est là qu'on dirige les malades car tout le monde est certain d'être soigné.
Pour le Covid, ce sont eux qui sont sur le pied de guerre, accueillent tous les malades, enchaînent les gardes. Et s'il y a trop de patients ou que les équipements de protection manquent, ils se débrouillent parce qu'ils se sont engagés (via leur établissement) à accueillir et soigner tout le monde.
Les établissements privés à but lucratif, dont Beauregard et Vert Coteau, ne sont pas obligés d'accueillir plus de patients qu'ils ne peuvent en gérer. Ils ont remonté le nombre de patients qu'ils peuvent accueillir, et dans un premier temps du moins ils n'iront pas au-delà car ils n'y sont pas obligés.
Ça n'a rien à voir.

Si les pouvoirs publics veulent améliorer l'offre de soins pour répondre à une pandémie, aider l'installation d'un nouvel hôpital privé à but lucratif n'est pas du tout le moyen le plus efficace.

Si on veut augmenter la capacité de production de masques à moyen terme, quel est le moyen le plus efficace et pertinent : aider LVMH à installer des ateliers, juste parce qu'ils en produisent en ce moment (et c'est très bien, merci à eux), ou aider des entreprises de production de masques et d'équipements de protection médicaux ?

Hors ligne

 

#308 26-03-2020 14:30:13

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Les cliniques privées commencent à prendre des patients covid et surtout elles permettent à la timone de vider beaucoup de services pour faire de la place. Elles sont indispensables.

Hors ligne

 

#309 26-03-2020 17:03:09

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

xelou a écrit:

Les cliniques privées commencent à prendre des patients covid et surtout elles permettent à la timone de vider beaucoup de services pour faire de la place. Elles sont indispensables.

C'est normal qu'après 25 ans de fermetures de lits publics pendant que les établissements privés à but lucratif en ouvraient, il en manque dans le public. (Le privé à but non lucratif maintient ou augmente légèrement ses capacités).
Le privé à but lucratif a pris la place que les politiques nationaux, mais aussi locaux, lui ont laissée.

D'ailleurs je vous conseille la lecture de cette tribune sur l'agora de Marsactu : https://marsactu.fr/agora/martine-vassa … cas-grave/
Mon idée de l'hôpital, ce n'est pas une secrétaire qui court après une mamie hospitalisée dans un couloir en brandissant une facture.


Alpin51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#310 26-03-2020 18:08:48

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

reuze a écrit:

xelou a écrit:

Les cliniques privées commencent à prendre des patients covid et surtout elles permettent à la timone de vider beaucoup de services pour faire de la place. Elles sont indispensables.

C'est normal qu'après 25 ans de fermetures de lits publics pendant que les établissements privés à but lucratif en ouvraient, il en manque dans le public. (Le privé à but non lucratif maintient ou augmente légèrement ses capacités).
Le privé à but lucratif a pris la place que les politiques nationaux, mais aussi locaux, lui ont laissée.

D'ailleurs je vous conseille la lecture de cette tribune sur l'agora de Marsactu : https://marsactu.fr/agora/martine-vassa … cas-grave/
Mon idée de l'hôpital, ce n'est pas une secrétaire qui court après une mamie hospitalisée dans un couloir en brandissant une facture.

Oui je suis d'accord avec toi mais moi ,je parlais du futur hopital tout simplement .Vu les enragés dans le coin .Je pensais tout simplement les recours en pagaille .


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#311 26-03-2020 23:15:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Une vidéo qui reprend un reportage d'il y a quelques années sur l'avant-gardisme et le grand pragmatisme marseillais en matière d'infectiologie:

Hors ligne

 

#312 02-12-2020 19:01:25

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Bonsoir  .j'ai posté deux photo sur skyscrapercity. Section Marseille actualité architecture. Si un membre pourrait faire un transfert sur ce sujet. Je demande  .on sait jamais sur un malentendu.
C'est le Biogenopole. Il y a  le permis et le panneau du projet avec les intervenants. Préparation en cours.
F5

Dernière modification par Alpin51 (02-12-2020 19:01:59)


ju2mars et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#313 02-12-2020 19:47:22

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Fait :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/201202075203265736.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/02/201202075203653627.jpg


Alpin51 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#314 03-04-2021 16:15:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Modernisation de l’AP-HM : la Ville de Marseille acte sa participation à hauteur de 25 millions d’euros
2 avril 2021

(...)

Puis entériné à Paris en janvier 2020 à l’occasion d’une réunion au cours de laquelle l’ex ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé une « aide nationale de 168 millions d’euros afin de sécuriser le financement de l’opération. Cette aide représente 50 % du coût du projet soit un engagement de soutien particulièrement fort de la part de l’État qui témoigne de la confiance placée dans l’AP-HM et ses équipes ».

(...)

Troisième établissement public de santé hospitalo-universitaire de France, l’AP-HM accueille chaque année plus d’un million de personnes en consultation et près de 237 000 passages dans ses services d’accueil d’urgences.

(...)

Ce plan d’investissement permettra « la rénovation, la réorganisation des circuits patients et la mise aux normes de sécurité des deux immeubles de grande hauteur Timone adultes et de l’hôpital Nord, la construction sur le campus de la Timone d’un bâtiment mères-enfants qui regroupe les activités de maternité de niveau 3 de l’hôpital de la Conception et les activités de pédiatrie ainsi qu’un nouveau bâtiment adapté pour le SAMU-SMUR ».

(...)

Made In Marseille

Hors ligne

 

#315 26-04-2021 19:02:57

Fabrizio
Notre Dame
Date d'inscription: 11-11-2020
Messages: 103

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Bonjour à tous. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ma question ? A t-on des nouvelles du projet Gyptis ou Giptis (pôle de recherche sur les maladies génétiques )du Professeur Levi. Au delà de l'intérêt evident du projet ce serait vraiment très bien pour Marseille que le projet voie le jour. Mais je n'ai rien trouvé sur Internet concernant l'avancement du projet. J'ai trouvé des articles qui faisaient état d'une ouverture pour 2023 mais ils commencent à dater un peu (2019). Merci pour vos retours

Hors ligne

 

#316 26-04-2021 19:04:16

Fabrizio
Notre Dame
Date d'inscription: 11-11-2020
Messages: 103

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Fabrizio a écrit:

Bonjour à tous. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ma question ? A t-on des nouvelles du projet Gyptis ou Giptis (pôle de recherche sur les maladies génétiques )du Professeur Levi. Au delà de l'intérêt evident du projet ce serait vraiment très bien pour Marseille que le projet voie le jour. Mais je n'ai rien trouvé sur Internet concernant l'avancement du projet. J'ai trouvé des articles qui faisaient état d'une ouverture pour 2023 mais ils commencent à dater un peu (2019). Merci pour vos retours

J'ai oublié de preciser que le projet devait voir le jour sur le site de l'hôpital de la Timone

Hors ligne

 

#317 26-04-2021 19:06:12

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Non pas de nouvelle


Pace e Salute

Hors ligne

 

#318 05-09-2021 17:52:21

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

La crise de la COVID-19 a pu dévoiler les faiblesses du système de santé marseillais.

➜ L'AP-HM est une grande institution. L'État soutiendra son plan d'investissement pour la Timone et l'hôpital Nord :

    169 millions d'euros pour sa réhabilitation.
    50 millions d’euros supplémentaires pour compléter le financement du pôle mère-enfant.
    Soutien à la réalisation d'une maison des femmes.

source: https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 … e-en-grand

Hors ligne

 

#319 30-09-2021 12:36:39

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Bonjour,
quelques infos fraiches et sures de l'aphm

- abandon du projet gyptis
- construction hôpital mère enfant timone: début 2025, livraison 2028
- renovation igh nord et timone dans les memes échéances (plutôt compris comme une rénovation intérieure qu'extérieure)
- construction d'un nouveau SAMU timone sur R+2 le long de la voie ferrée du train des bordilles
- pas de vente des terrains de sud, réflexion avec la métropole sur un projet médical/formation/recherche/innovation et sur un projet d'oncologies gériatriques/soins palliatifs


Pace e Salute

Hors ligne

 

#320 30-09-2021 12:42:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Merci pour ces infos. Dommage pour le projet Gyptis. Juste avant la Covid il semblait pourtant se confirmer.
Outre les considérations financières, peut-être que la « mauvaise » pub autour de l’IHU a pesé.

Hors ligne

 

#321 30-09-2021 13:02:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Mais nooon, pourquoi ? Très déçu…

Hors ligne

 

#322 30-09-2021 15:27:33

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Très déçu aussi pour le Gyptis !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#323 30-09-2021 22:03:30

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Je pense que c est une priorisation des projets. On est à 500 millions d euros de travaux sur ce que je vous ai détaillé
Je ne rentre pas sur la problématique du maintien des activités médicales pendant les travaux (transfert des lits sur conception)
D ailleurs la maternité de la conception sera détruite car le bâtiment serait en très mauvais état, mais la parcelle resterait dans le giron’de l APHM
L’igh Timone enfant ne sera pas détruit, sa nouvelle fonction reste à déterminer

Dernière modification par Fabemariclem (30-09-2021 22:04:24)


Pace e Salute

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#324 30-09-2021 23:22:06

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

osin13 a écrit:

Requalification (actée?) de l'entrée de la Fac de Médecine  par Kern + Associés :
http://kern-architecte.com/acces-campus-timone/

https://i.goopics.net/800/p9Zkv.jpg

Permis de construire affiche sur les grilles


Pace e Salute

Hors ligne

 

#325 01-10-2021 00:34:33

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: APHM : Assistance Publique / Hôpitaux de Marseille

Fabemariclem a écrit:

osin13 a écrit:

Requalification (actée?) de l'entrée de la Fac de Médecine  par Kern + Associés :
http://kern-architecte.com/acces-campus-timone/

https://i.goopics.net/800/p9Zkv.jpg

Permis de construire affiche sur les grilles

Je n'avais pas entendu parler de ce projet de requalification. On est certain qu'il va se faire tel que présenté dans le rendu ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact