En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Bibliothèque inter-universitaire Aix-MarseilleÉducation, Culture15.00 mR+32017
Le Trianum Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités30.00 mR+82010
Holiday Inn Express *** Hôtel30.00 mR+92010
Résidence Hôtelière du RailHôtel, Bureaux15.00 mR+42009
Le Train Bleu Logements, Commerces et activités30.00 mR+92008

#551 09-09-2019 14:10:30

AkarSarren
Tour Phare
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 4754

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Ca avance

Hors ligne

 

#552 09-09-2019 18:04:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7631

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Au fait, ça démarre quand les travaux du futur IMVT ?


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#553 09-09-2019 19:32:34

Fracasse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 582

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

greg59 a écrit:

Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=aGEWqYXYoKs

Avec un beau tramway !

Hors ligne

 

#554 10-09-2019 08:08:41

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1026

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Si je comprends bien cette image correspond à cet endroit ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/10/190910080347833657.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/10/190910080347517671.png

Fracasse a écrit:

greg59 a écrit:

Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=aGEWqYXYoKs

Avec un beau tramway !

C'est clair que cette petite branche de tramway (environ 1.5km depuis le Boulevard Longchamp jusqu'à la place Cadenat ?) ferait du bien à la Belle de Mai et serait un bon boost pour les Quartiers Libres...
Si on pouvait se servir de ce projet de Nouvelle Gare pour gratter son financement auprès de l'Etat A10

Dernière modification par Grizzly13 (10-09-2019 08:10:51)

Hors ligne

 

#555 10-09-2019 09:41:45

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5265

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Si tram vers Belle de Mai, ça veut dire pas de 3eme ligne de métro qui passera par Belle de Mai ? Donc abandon en douce du projet de 3eme ligne de métro ?
F9

Hors ligne

 

#556 10-09-2019 10:45:25

Micka-bois
Membre
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 40

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

En soi, que les réseaux de tram soient préférés au métro dans le centre-ville est assez pertinent pour remplacer le tout-voiture. De par leurs emprises au sol et grâce à leur visibilité, ils s'imposent aux gens.
Pourvu que, en revanche, les réseaux de métro soient étendus vers les périphéries pour permettre une mobilité rapide. Donc, prolonger le métro au Nord, plutôt que le tram comme c'est prévu...

Dernière modification par Micka-bois (10-09-2019 10:47:52)

Hors ligne

 

Publicité

#557 10-09-2019 10:55:57

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1026

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

greg59 a écrit:

Si tram vers Belle de Mai, ça veut dire pas de 3eme ligne de métro qui passera par Belle de Mai ? Donc abandon en douce du projet de 3eme ligne de métro ?
F9

Ils arrivent pas à trouver 850 millions pour faire un mini-prolongement à St Loup alors la troisième ligne.....


greg59 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#558 10-09-2019 18:53:23

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5265

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Un projet en deux temps. Concernant la gare Saint Charles, son amélioration se fera en deux temps. Le « bloc est » sera le premier concerné avec « un réaménagement en surface, avec la création de nouvelles voies, et notamment de voies de garage afin de reconfigurer le plateau existant de la gare Saint Charles », explique Jean-Marc Illes, directeur territorial adjoint et chef de projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la SNCF.

La deuxième phase, la plus importante, concerne la traversée souterraine de Marseille, via un tunnel, et la création d’une gare souterraine à Saint Charles. « Le tunnel débuterait vers Saint-Louis, au nord, pour finir vers la gare de la Blancarde, à l’est, avec quatre voies. La nouvelle gare, située sous la zone dite "abeille", disposerait de quatre étages », détaille Jean-Marc Illes. Une réorganisation de la partie ouest de la gare existante, pour les trains en direction de la Côte bleue, est également prévue afin de « rendre indépendants entre eux les flux de circulation provenant et à destination des voies du port et de la ligne Paris Lyon Méditerranée ».

La première phase des travaux devrait débuter vers 2022, tandis que la création de la nouvelle gare souterraine ne débuterait pas avant 2027.

https://www.20minutes.fr/societe/260070 … 1568130440


Olivier Camas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#559 10-09-2019 18:56:25

fantasia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 1862

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

on a le temps !!


Delenn13 et jack de mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#560 11-09-2019 18:52:26

Galinat
Grande Arche
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 373

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Les travaux sont complexes et il faut d'abord libérer le plateau Abeilles et sans doute commencer à démolir certaines constructions.
L'exploitation par zones est déjà plus ou moins une réalité, puisque les embarquements TGV pour Paris sont généralement effectués depuis les voies I et J, les départs vers la Côte Bleue via Arenc des voies L à N qui seules donnent accès à la VU, et la navette Aubagne est quasi systématiquement au départ ou à l'arrivée voie 5.

A voir si l'opération s'accompagne d'une simplification du plan de voies de l'avant-gare et de la suppression des sas de mise en tête, devenus inutiles vu le nombre désormais quasi nul de rames tractées non réversibles devant effectuer un relais traction...

Hors ligne

 

#561 11-12-2019 05:56:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10380
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Je réponds ici pour éviter le HS  B5

jack de mars a écrit:

pastis a écrit:

A noter gare St-Charles l'arrivée d'un Starbucks à la place de la pharmacie. C'est plutôt une bonne chose pour animer le niveau -1 assez désert tandis qu'au niveau des quais c'est la cohue avec notamment le Mc Do qui sature entre les voyageurs qui y attendent leur train et les étudiants qui squattent des tables.

Je trouve d'ailleurs que certains kiosques au centre du hall devraient être retirés pour repositionner ces commerces au sous-sol. Le manque d'espace face aux quais était déjà étonnant après les rénovations et agrandissement de la gare mais c'est devenu impossible depuis l'entrée en service des TGV Ouigo à forte densité de passagers et portiques qui génèrent des queues monstrueuses, de même que côté gare routière depuis sa montée en puissance.
Avec le chantier de mise en accessibilité du métro ça serait l'occasion de repenser ces espaces. Et à plus long terme j'espère que la future gare souterraine et ses couloirs de connexion à l'actuelle seront beaucoup mieux réalisés.

A mon avis, rien ne se fera avant les travaux de la future LGV PACA et de la nouvelle gare souterraine TGV à St Charles.

Oui il est peu probable qu’il y ait une restructuration avant ce gros chantier mais dégager un ou deux kiosques près des quais et ouvrir en compensation 2 locaux en sous-sol (où il y a de la place) ne serait pas très compliqué pour un gros bénéfice en terme de confort et gestion des flux.

Outre l’agencement de la futur gare souterraine, j’ai aussi quelques doutes quant à la dimension de l’infrastructure comme je le faisais remarquer il y a quelques mois. Ce futur terminal à 4 voies pour 2 quais devait initialement n’être qu’une gare TGV (pensée qui plus est à l’époque où les TGV low cost n’avaient pas pris un tel essor). A présent, tout en restant à 4 voies à quais, l’objectif est d’y faire circuler aussi ces TGV à forte densité mais aussi les TER (dont une ligne Aubagne-Aix qui pourrait devenir RER) et les trains Intercités. Mais voilà l’arrivée en prime de nouveaux acteurs avec l’ouverture à la concurrence (article ci-dessous) dont il faut anticiper la montée en puissance les prochaines décennies.
Donc je me demande si 4 voies à quais en 2030 répondront à la demande à moyen et long terme, sachant qu’un tel investissement doit déboucher sur un équipement pouvant assumer dans de bonnes conditions les besoins à au moins 20 ans (la fréquentation à l’horizon 2050).

Quelqu’un sur le forum avait évoqué la traversée de la gare souterraine par 2 autres voies susceptibles à terme d’être exploitées à quais. J’espère que c’est bel et bien prévu mais je vois peu l’interêt d’attendre. Dès la livraison de la gare vers 2030, 6 voies à quais ne seraient pas du luxe, favorisant le confort et la croissance (notamment d’un réseau RER fiable).


FINI LE MONOPOLE ! TRENITALIA CONCURRENCERA BIEN LA SNCF EN 2020
LE 10/12/2019 À 19H09

(...)

La compagnie avait dit vouloir commencer avec deux allers-retours quotidiens entre Paris-Gare de Lyon et Milan, afin "d'étoffer l'offre de transport international de Trenitalia". Gianfranco Battisti a par ailleurs annoncé mardi que son groupe avait "la capacité de mettre à profit ce défi (français) sur un axe fondamental qui est le Paris-Lyon-Marseille".

Les liaisons transfrontalières avec la France sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais les trains à grande vitesse passant les frontières sont pour l'instant exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins. Les liaisons intérieures à la France seront elles ouvertes à la concurrence à partir de décembre 2020. Thello exploite déjà depuis décembre 2014 des liaisons en train classique entre Milan et Nice (prolongée une fois par jour jusqu'à Marseille) et depuis 2011 des trains de nuits Paris-Milan-Venise.

(...)

Le groupe va s'allier, en Espagne, avec la SNCF et l'entreprise locale Ilsa, une filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, pour venir faire concurrence à l'entreprise publique Renfe sur son marché intérieur.

Capital

Une fois la diamétralisation opérante par la gare souterraine marseillaise, on pourrait imaginer une ligne Milan-Nice-Marseille-Barcelone avec plusieurs trains par jour.


AkarSarren, reuze, jack de mars et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#562 23-12-2019 10:52:08

Fracasse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 582

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Après au moins cinq ans à être hors-service sans aucune indication, le distributeur de billets pour l'aéroport affiche enfin un petit écriteau "Hors-service". Qui a dit que les choses ne bougeaient pas ?


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#563 23-12-2019 11:45:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7631

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Fracasse a écrit:

Après au moins cinq ans à être hors-service sans aucune indication, le distributeur de billets pour l'aéroport affiche enfin un petit écriteau "Hors-service". Qui a dit que les choses ne bougeaient pas ?

Tu exagères un peu  A10 C'est vrai qu'il est à l'arrêt depuis un moment mais je l'ai utilisé il y a moins d'un an.

Hors ligne

 

#564 23-12-2019 13:54:23

Fracasse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 582

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Franchement depuis Marseille 2013, j'en ai eu besoin plusieurs fois par an, et ne l'ai jamais vu en marche - suite à quoi j'interrogeais toujours le guichetier, à moitié blasé "eeet nooon, toujours pas !". T'as dû bénéficier d'un miracle ! Au moins, ça fait ton sur ton avec le nouvel affichage de la gare routière, on peut faire croire aux touristes que l'on a une coupure de courant générale !

Dernière modification par Fracasse (23-12-2019 13:54:59)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#565 24-12-2019 19:07:32

Galinat
Grande Arche
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 373

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

On parle de cette chose là :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/24/191224070715725997.jpg

Pareil, jamais vu en service depuis plusieurs mois, mais il y a toujours la possibilité d'acheter un billet directement au conducteur à bord des autocars.

Au passage, les nouveaux écrans d'information voyageurs sur les quais de la gare routière ne sont toujours pas fonctionnels, alors que les affiches prévoyaient une mise en service (après 2 reports) pour la fin 2019, on y est presque...  E4 

Je pense qu'il faut prévoir un nouveau retard !!!  A10

Dernière modification par Galinat (24-12-2019 19:08:38)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#566 02-01-2020 20:19:13

Galinat
Grande Arche
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 373

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Vous vous en doutiez, le nouveau système de téléaffichage et d'information voyageurs de la gare routière Saint-Charles n'est pas entré en service fin 2019 !!!

Mais surprise, de nouveaux autocollants sont apparus, fixant une nouvelle date prévisionnelle de mise en service volontairement très imprécise : Courant 2020  E4

Suite du feuilleton dans quelques mois....  A10


Enzo13002, reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#567 12-02-2020 17:26:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 6961

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

SNCF Réseau voudrait pour une nouvelle gare souterraine à Marseille


Le gestionnaire des infrastructures ferroviaire dans le Sud-Est, SNCF Réseau, a plaidé mercredi 12 février pour une décision gouvernementale rapide et des financements pour moderniser le noeud ferroviaire de Marseille, «l'un des plus saturés de France».



(...)

Mais ce projet de gare souterraine, mentionné dans les principaux projets d'infrastructure envisagés par le gouvernement dans la Loi d'orientation des mobilités (LOM) nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros. «On dépend d'une décision ministérielle» pour ensuite avoir une commission réunissant les financements, ont indiqué des responsables de SNCF réseau PACA. «On a bon espoir de l'avoir rapidement», a indiqué le directeur de SNCF Réseau Jacques Frossard en défendant «un vrai projet de désaturation des transports du quotidien».



Le gestionnaire des infrastructures ferroviaire dans le Sud-Est, SNCF Réseau, a plaidé mercredi 12 février pour une décision gouvernementale rapide et des financements pour moderniser le noeud ferroviaire de Marseille, «l'un des plus saturés de France».

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf- … e-20200212


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

AkarSarren et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#568 05-03-2020 13:07:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7631

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Alleluia !

https://i.goopics.net/800/lgyvE.jpg

Hors ligne

 

#569 05-03-2020 20:14:02

Galinat
Grande Arche
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 373

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Eh oui, incroyable, ça marche, comme quoi il ne faut pas désespérer à Marseille !  A10


SebCer13 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#570 26-03-2020 22:45:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10380
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Pour rester dans l'ambiance, la gare St-Charles aux airs post-apocalyptiques...

https://www.zupimages.net/up/20/13/v43u.jpg


Enzo13002, cyrillou13, Xanaska, Grizzly13 et Alpin51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#571 27-03-2020 09:24:22

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3755

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

pastis a écrit:

Pour rester dans l'ambiance, la gare St-Charles aux airs post-apocalyptiques...

https://www.zupimages.net/up/20/13/v43u.jpg

Je suis une légende...


Sauvez le Centre Ville !

Alpin51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#572 27-03-2020 09:37:42

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5265

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

Abuses pas, il y a des gens sur le quai  A10

Mais ça donnerai presque le fait qu'il n'y a pas eu d'entretien depuis des lustres, à voir la voie ferroviaire, ou la végétation pousse bien !


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#573 27-03-2020 10:48:22

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1003

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

The Walking Dead by Marseille. A10

Hors ligne

 

#574 27-03-2020 12:03:31

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1170

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

The Walking Dead c’est plutôt lorsqu’on est dehors !

Hors ligne

 

#575 27-03-2020 12:37:11

Alpin51
Tour Total
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 867

Re: Marseille 1er - Gare et quartier St-Charles (hors Zac Euromed)

greg59 a écrit:

Abuses pas, il y a des gens sur le quai  A10

Mais ça donnerai presque le fait qu'il n'y a pas eu d'entretien depuis des lustres, à voir la voie ferroviaire, ou la végétation pousse bien !

la nature reprend ces droits .
C'est les fameux mannequins du film Je suis une légende que tu vois .


greg59, Enzo13002, Xanaska et eleven ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact