PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1801 27-03-2020 12:52:57

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Etudiant_IEP a raison de soulever le problème du financement de TAE. Le covid 19 change totalement la donne.
Quelque soit le futur maire de Toulouse, il ne pourra pas mener ce projet au rythme prévu.
Donc, actons le une bonne fois pour toute! Le projet TAE mené tambour battant façon bulldozer  est stoppé!
Attendons la suite!


greg59, Etudiant_IEP et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1802 27-03-2020 13:09:40

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui, inutile de vous faire des espoirs sur un triste événement, c'est vraiment TRES DEPLACE,
et trop tôt.
Comme tout projet, ce n'est pas stoppé (comme ce mot vous fait plaisir), c'est suspendu et reporté.

Effectivement, attendons la suite...avant de vous gausser de ce malheur qui nous frappe et justifier de vos prétendues analyses prémonitoires.

Déjà attendez de voir comment vont être injectés les milliers de milliards d'euros par les Etats, l'UE..etc avant de vous faire de fausses joies sur cet épisode sanitaire terrible pour vos analyses de Mme Irma..
On en reparlera en temps voulu et et en fonction...

PS : dommage qu'il n'y ait pas de smileys vomir, tellement que le temps n'est pas à vos polémiques répétitives. Tout est bon pour vous justifier même là, c'est vraiment de trop et indécent pour l'instant !

Dernière modification par oc31 (27-03-2020 13:28:20)

En ligne

 

#1803 27-03-2020 13:38:21

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Oui, inutile de vous faire des espoirs sur un triste événement, c'est vraiment TRES DEPLACE,
et trop tôt.
Comme tout projet, ce n'est pas stoppé (comme ce mot vous fait plaisir), c'est suspendu et reporté.

Effectivement, attendons la suite...avant de vous gausser de ce malheur qui nous frappe et justifier de vos prétendues analyses prémonitoires.

Déjà attendez de voir comment vont être injectés les milliers de milliards d'euros par les Etats, l'UE..etc avant de vous faire de fausses joies sur cet épisode sanitaire terrible pour vos analyses de Mme Irma..
On en reparlera en temps voulu et et en fonction...

PS : dommage qu'il n'y ait pas de smileys vomir, tellement que le temps n'est pas à vos polémiques répétitives. Tout est bon pour vous justifier même là, c'est vraiment de trop et indécent pour l'instant !

Que de souffrances dans vos propos.....Je compatis.... A5

Hors ligne

 

#1804 27-03-2020 13:40:30

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous êtes indécent !
Mais plus rien ne m'étonne venant de vous ici.

Dernière modification par oc31 (27-03-2020 13:41:16)

En ligne

 

#1805 27-03-2020 13:54:29

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je pense que toutes vos interventions, y compris celle initiale d'étudiant IEP, paraissent  pour le moins prématurées alors que nous sommes en plein en train d'affronter cette crise sanitaire. Comment et quand allons-nous en sortir ? Dans quelles conditions ? Comment se relèveront les finances publiques et privées ? Est-ce que cela va changer profondément les mentalités et les orientations politiques nationales ? Locales ? Personnellement, je suis incapable aujourd'hui de répondre à l'une ou l'autre de ces questions.

Si une chose est certaine, c'est que tous les projets, quels qu'ils soient, sont mis en stand-by pour le moment. Certains seront annulés ou revus, ceux maintenus seront forcément retardés.

On peut imaginer que le second tour des élections municipales sera l'occasion de rediscuter de tout cela et peut-être que des ambitions et programmes seront revus à cette occasion. Nous aurons alors le temps de débattre du sujet ... (avec sérénité ???)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1806 27-03-2020 13:54:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Déjà attendez de voir comment vont être injectés les milliers de milliards d'euros par les Etats, l'UE..etc

Je doute fortement que la transition écologique et le développement durable fera parti du plan à plusieurs milliers de milliards d'€uros.

Cet argent ira dans la finance et dans le renflouement des entreprises tout simplement (de mon point de vue)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1807 27-03-2020 13:55:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Déjà attendez de voir comment vont être injectés les milliers de milliards d'euros par les Etats, l'UE..etc avant de vous faire de fausses joies sur cet épisode sanitaire terrible pour vos analyses de Mme Irma..

Je suis d'accord. Il y a encore 2 mois on nous répétait que le temps n'était plus aux grands projets... eh bien ça pourrait changer la donne, comme à chaque plan de relance.

De deux choses l'une : soit la crise actuelle remet en cause le métro, et pas seulement la ligne, comme un mode onéreux dans un temps de restrictions budgétaires sans précédent (et aussi comme un moyen de transport en commun... On peut se demander si ce genre d'épisode ne plaide pas pour un moyen de transport partagé plutôt qu'en commun), soit elle ne remet pas en cause le métro et alors ça me chagrine qu'il soit fait feu de tout bois (surtout quand il s'agit de suggérer de ne pas investir 3Mds parce qu'on ne les a pas pour y préférer une ligne à 2Mds... et investir le delta dans d'autres projets, y compris certains qui sont tout à fait en dehors de la compétence de la Métropole... On les a ou on ne les a pas les 3Mds ?).

Dernière modification par MiKL-One (27-03-2020 14:24:49)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1808 27-03-2020 15:29:01

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Si une chose est certaine, c'est que tous les projets, quels qu'ils soient, sont mis en stand-by pour le moment. Certains seront annulés ou revus, ceux maintenus seront forcément retardés.

Je suis d'accord et c'est pourquoi....

Ptiloulou a écrit:

On peut imaginer que le second tour des élections municipales sera l'occasion de rediscuter de tout cela et peut-être que des ambitions et programmes seront revus à cette occasion. Nous aurons alors le temps de débattre du sujet ... (avec sérénité ???)

Quand le débat politique reprendra, il faudra que les candidats prennent acte de l'EVENEMENT EXTRAORDINAIRE que nous aurons vécu et qu'ils ne peuvent plus en l'état proposé les mêmes programmes. Ils devront faire amende honorable et se mettre dans la peau d'un futur édile qui devra en priorité faire de la gestion.

Hors ligne

 

#1809 27-03-2020 15:33:06

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Alors que les déficits budgétaires vont exploser... avec l'assentiment des banques centrales.
Certains ont des œillères.
Ça fait des années que certains veulent la rigueur budgétaire à étrangler les économies... Ça aussi cela va sûrement changer...

En ligne

 

#1810 27-03-2020 15:43:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Alors que les déficits budgétaires vont exploser... avec l'assentiment des banques centrales.
Certains ont des œillères.
Ça fait des années que certains veulent la rigueur budgétaire à étrangler les économies... Ça aussi cela va sûrement changer...

Visiblement; l'Allemagne reste sur ces positions par dogmatisme pour le moment :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 85599.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1811 27-03-2020 16:41:34

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

L'UE lache du leste pourcle déficit budgétaire et c'est tant mieux s'il doit y avoir relance de l'économie y compris par le plan de grandes infrastructures.
Cela devrait plutôt vous satisfaire !!!!

Dernière modification par oc31 (27-03-2020 17:04:12)

En ligne

 

#1812 27-03-2020 16:53:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

L'UE lache du leste et c'est tant mieux s'il doit y avoir relance de l'économie y compris par le plan de grandes infrastructures.
Cela devrait plutôt vous satisfaire !!!!

Mais je suis pour ce type de plan de relance de l'économie par la politique de grands travaux, axé sur la transition écologique et énergétique !
Ahh bon l'UE est favorable, ou avez vous eu l'info ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1813 27-03-2020 18:10:24

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Avec la crise économique qui va suivre la crise sanitaire, je pense que le gouvernement et les collectivités locales auront intérêt à maintenir les projets pour ne pas s'enfoncer encore plus dans la crise.
Donc oui il faut faire la 3ème ligne de métro de Toulouse et bien évidemment la lgv bordeaux Toulouse.
Je n'aurai pas parié sur cette ligne LGV il y a un mois non pas à cause de sa pertinence mais à cause de financement qui était impossible.
Mais avec la relance de l'économie envisagée par le gouvernement et les centaines de milliards prévus, on peut consacrer quelques milliards aux grands projets pour  soutenir le secteur du bâtiment et des travaux.


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1814 27-03-2020 23:01:58

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3933

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tisséo a stoppé les chantiers du métro et du téléphérique

le futur téléphérique, a été arrêté dès l’entrée en vigueur du confinement. Nous en avons été informés par les entreprises, car ce sont elles qui gèrent la santé de leur personnel. En tant que maître d’ouvrage nous prenons acte et ne leur donnons bien sûr, aucune injonction. Imaginons que le confinement dure un ou deux mois, ça ne va pas changer fondamentalement la donne, car ce chantier n’est pas une installation de production, ni un chantier prioritaire pour la nation.

La 3e ligne de métro impactée elle aussi
Cette crise sanitaire impacte aussi les travaux de la 3e ligne de métro. Bien sûr nous sommes encore en phase d’études techniques sur ce projet ; donc pour l’heure les bureaux d’études sont censés pouvoir continuer à travailler normalement à distance. Néanmoins, je ne me fais pas d’illusion, il y aura du retard, car plusieurs bureaux d’études différents sont mobilisés et c’est techniquement très compliqué de travailler à distance pour certains d’entre-eux.

Par ailleurs, nous venions de lancer la phase de diagnostic technique auprès de tous les propriétaires privés et les syndics, concernés par le passage de la ligne. Elle a été immédiatement stoppée car cette phase nécessite d’être sur le terrain. Comme nous sommes complètement tributaires des données sanitaires de l’Etat, nous ne sommes absolument pas en mesure de refixer un calendrier pour l’instant.

Appels d’offres en cours
De même nous avions en ce moment une dizaine d’appels d’offres en cours concernant la 3e ligne. Beaucoup concernaient des petits lots et donc des PME. Les candidats ont déjà été prévenus que nous leur octroyons des délais supplémentaires, un mois pour commencer puis nous réévaluons au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Ce sont les conséquences logiques de cette situation qui va forcément impacter le projet de troisième ligne. dans son ensemble. A la sortie du confinement, il y aura une remise à plat du calendrier et un temps nécessaire pour redémarrer l’entreprise Tisséo Ingénierie elle-même. En effet, nous fonctionnons aussi en équipe restreinte. Nous honorons les paiements d’entreprises en cours et une équipe est mobilisée pour cela, mais l’ensemble du travail administratif est ralenti. »

https://www.lemoniteur.fr/article/a-tou … ue.2081931


oc31 et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1815 28-03-2020 09:57:09

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il faudra finir le téléphérique.
Pour le reste, il est urgent d'attendre. On aura des chantiers bien plus prioritaire que TAE.

Hors ligne

 

#1816 28-03-2020 10:21:31

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Lesquels au PDU ???????

Dernière modification par oc31 (28-03-2020 10:22:16)

En ligne

 

#1817 28-03-2020 12:06:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le PDU actuel a bcp d'axes d'actions. Si on met  TAE en mode pause, On aura alors des moyens supplémentaires pour les autres projets (lineos, vélos, piétonisation,ligne A et B doublé,etc... ). Déjà, si on arrive à réaliser la moitié du pdu actuel, on pourra être heureux...
On se dirige vers une époque où les projets devront veiller à être opérationnel rapidement. Un des points faibles de TAE, c'était son anticipation d'un projet urbain dont la réalisation est plus que incertaine.  On ne peut pas se payer le luxe de croire à une croissance infini. Ce virus nous rappelle que la vie est rempli d'imprévu. Donc, on se doit être pragmatique. 
La seule anticipation que nos politiques devraient avoir concerne le changement climatique et l'adaptation de notre économie à ce fait. Il y aurait des tonnes de choses à dire qui dépasse le cadre de TAE. Je m'arrête là. Mais je dirais qu'il va falloir choisir. On ne pourra pas faire rêver les gens à une croissance infinis des activités humaines et s’imaginer qu'il n'y aura pas des conséquences négatives.....


greg59 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1818 28-03-2020 13:07:46

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous avez un  discours ignorant ce que peut aussi accoucher également cette crise avec un énorme soutien budgétaire qui peut très bien être axé sur la recherche d'un rebond économique par les infrastructures entre autre. Si le PDU projète d'autres modes de transport, ils sont également intéressants, mais je pense l'inverse, leur faisabilité peut être mise sur pause. Vu leur impact moins important et plus localisé que TAE bien plus important du point de vue de la mobilité à l'échelle de l'agglomération et de l'aire urbaine même.
TAE ne sera sûrement pas pour 2025 mais plutôt pour 2026-27 du coup, si la relance économique passe effectivement par cette aide financière exceptionnelle.

Penser que la reprise économique se passera de grandes infrastructures est une pensée de décroissance qui peut également être annihilée par la crise sanitaire actuelle.

Je suis très étonné (comme d'habitude) que greg59 quote ce style de message et qu'à côté de cela, il prône juste un report d'un an sur le forum de la ligne 15 du Grand Paris Express (ne venez pas l'écrire que c'est prioritaire par rapport aux JO à conserver en 2024, et que TAE devrait l'être moins pour la mobilité de l'agglomération toulousaine)...
Si tel est le cas, vous êtes un jacobin en puissance !

En fait avec vous Toulouse doit attendre par rapport à un tracé qui ne vous convient pas et les autres villes doivent se développer...
Je ne vois pas pourquoi TAE devrait attendre et pas les autres projets d'infrastructures d'envergure. Voilà un de vos paradoxes que je n'arriverai jamais à comprendre.
Bigorre 31, on a compris son dégoût de Toulouse par obligation d'y être, mais Greg 59 je ne comprends pas et ne comprendrai jamais  ce 2 poids 2 mesures à chaque fois contre TAE et Toulouse.
C'est très navrant de percevoir ce paradoxe de votre part !

Dernière modification par oc31 (28-03-2020 14:13:08)

En ligne

 

#1819 28-03-2020 13:52:17

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3933

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Je suis très étonné (comme d'habitude) que greg59 quote ce style de message et qu'à côté de cela, il prône juste un report d'un an sur le forum de la ligne 15 du Grand Paris Express (ne venez pas l'écrire que c'est prioritaire par rapport aux JO à conserver en 2024, et que TAE devrait l'être moins pour la mobilité de l'agglomération toulousaine)...
tel est le cas, vous êtes un jacobin en puissance !

Ce n'est plus la peine Greg 59 de rêver à des métros partout. Vous pouvez mettre vos idées au rancard vu ce que vous quottez ici.. Suivez la logique que vous quotez ici, partout.
En fait avec vous Toulouse doit attendre par rapport à un tracé qui ne vous convient pas et les autres villes doivent se développer...
Je ne vois pas pourquoi TAE devrait attendre et pas les autres projets d'infrastructures d'envergure. Voilà un de vos paradoxes que je n'arriverai jamais à comprendre.
Bigorre 31, on a compris son dégoût de Toulouse par obligation d'y être, mais Greg 59 je ne comprends pas et ne comprendrai jamais  ce 2 poids 2 mesures à chaque fois contre TAE et Toulouse.

Tout simplement une certaine ignorance de surfer sur la crise sanitaire pour espérer un truc un abandon ...

Bigorre un troll anti Toulouse maintes fois dénoncés aux modérateurs mais on le laisse ici ( c’est visible non ?)

Quant à Greg59 un troll anti Toulouse monsieur rêve de métro jusqu’à parfois aéroport dans certaines villes ( villes  bien souvent sans véritable projet de réseau de métro et de moindre importance )
et lorsqu'une ville avance d’un grand pas on critique tout ( en n'ayant même pas foutu un pied dans cette ville et ne la connaissant même pas) allant jusqu'à profiter de la crise sanitaire pour espérer un abandon du projet ...
Du troll en puissance que l’on tolère  sur le forum toulousain mais qui serait sanctionner dans d’autres sections du forum ...

Moi je sais pas je ne vais pas troller le forum lillois en disant «  ouai ça fait 20 ans qu’il n'y a pas eu de projet de métro dans votre ville «


Une seule envie fuir la partie toulousaine de ce forum à moins qu'un modérateur se réveille mais je n’y crois plus vraiment  G2

Dernière modification par Thomas3 (28-03-2020 14:07:58)

Hors ligne

 

#1820 28-03-2020 15:16:15

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Si le PDU projète d'autres modes de transport, ils sont également intéressants, mais je pense l'inverse, leur faisabilité peut être mise sur pause. Vu leur impact moins important et plus localisé que TAE bien plus important du point de vue de la mobilité à l'échelle de l'agglomération et de l'aire urbaine même.

Cela reste à démontrer. 10 lignes lineos bien conçu et bien utilisé vont transporter bcp de monde et couvrir une grande  surface de l'agglo à moindre frais. Ceci dit il ne faut pas  opposer métro et lineo/tramway:  ils sont complémentaires. Le lineo va loin et dans des zones peu dense.  Le métro est réservé pour la ville dense (qui existe déjà pas la projeté dans 40 ans....). C'est d'ailleurs mon souci que j'avais avec TAE, une bonne partie du tracé pouvait se contenter d'un lineo (partie nord entre autre.....)

Hors ligne

 

#1821 28-03-2020 15:28:38

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

Cela reste à démontrer. 10 lignes lineos bien conçu et bien utilisé vont transporter bcp de monde et couvrir une grande  surface de l'agglo à moindre frais.

Cela reste à démontrer également face à TAE beaucoup plus capacitaire avec les rabattements possibles sur plusieurs points multimodaux.
Les lignes de bus lineo ou autres ne sont que des appoints.

On va pas refaire le débat !!!!

Dernière modification par oc31 (28-03-2020 15:30:27)

En ligne

 

#1822 28-03-2020 15:44:28

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

On va pas refaire le débat !!!!

On ne risque pas de le refaire car il n'a pas vraiment eu lieu.....et ne me parlait pas de la pseudo enquête publique....
.

Donc votre commentaire est nul et non avenu et ne remet pas en question votre aversion à Toulouse que vous avez vraiment du mal à cacher.

Cette réaction violente  me conforte dans cette idée...et cela explique pourquoi vous êtes autant à cran quand il y a des critiques. Vous n'aimez pas le Toulouse actuel....
D'ailleurs la question qui serait intéressante : que vous voudriez vous  pour Toulouse? Cela mériterait un débat sur la partie discussion.!

Hors ligne

 

#1823 28-03-2020 16:44:40

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

C'est vous qui pensez qu'il n'y a pas eu de débat car votre tracé préféré n'a pas été choisi.
Il aurait été choisi, vous nous direz que le débat a eu lieu.

Pour votre deuxième paragraphe, je vous dirais tout simplement et de manière générale que je souhaiterais Toulouse avec 4 lignes de métro en lien avec un réseau RER intégrant l'aire métropolitaine mieux intégrée avec toutes les villes à une heure de Toulouse, un vrai quartier d'affaires à Matabiau avec plusieurs IGH de plus de 100m (et certainement pas un quartier d'économie solidaire et rurale), un développement de tours de 50 à 60m en logements dans  plusieurs quartiers à proximité de TAE avecminimum de 600/650 000 habitants intramuros, un contournement autoroutier entre A62-68-61 à 2x3voies....Enfin bref, mon souhait n'est qu'un souhait et n'est sûrement pas partagé par les décroissants...
Désolé pour ce HS.

Dernière modification par oc31 (28-03-2020 16:46:47)

En ligne

 

#1824 28-03-2020 19:45:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Vous avez un  discours ignorant ce que peut aussi accoucher également cette crise avec un énorme soutien budgétaire qui peut très bien être axé sur la recherche d'un rebond économique par les infrastructures entre autre. Si le PDU projète d'autres modes de transport, ils sont également intéressants, mais je pense l'inverse, leur faisabilité peut être mise sur pause. Vu leur impact moins important et plus localisé que TAE bien plus important du point de vue de la mobilité à l'échelle de l'agglomération et de l'aire urbaine même.
TAE ne sera sûrement pas pour 2025 mais plutôt pour 2026-27 du coup, si la relance économique passe effectivement par cette aide financière exceptionnelle.

Penser que la reprise économique se passera de grandes infrastructures est une pensée de décroissance qui peut également être annihilée par la crise sanitaire actuelle.

Je suis très étonné (comme d'habitude) que greg59 quote ce style de message et qu'à côté de cela, il prône juste un report d'un an sur le forum de la ligne 15 du Grand Paris Express (ne venez pas l'écrire que c'est prioritaire par rapport aux JO à conserver en 2024, et que TAE devrait l'être moins pour la mobilité de l'agglomération toulousaine)...
Si tel est le cas, vous êtes un jacobin en puissance !
Enfin bref, nous ne sommes plus à un paradoxe près de ce forumer toujours au désavantage de tae dans sa pensée par rapport aux autres infrastructures.

Ce n'est plus la peine Greg 59 de rêver à des métros partout. Vous pouvez mettre vos idées au rancard vu ce que vous quottez ici.. Suivez la logique que vous quotez ici, partout.
En fait avec vous Toulouse doit attendre par rapport à un tracé qui ne vous convient pas et les autres villes doivent se développer...
Je ne vois pas pourquoi TAE devrait attendre et pas les autres projets d'infrastructures d'envergure. Voilà un de vos paradoxes que je n'arriverai jamais à comprendre.
Bigorre 31, on a compris son dégoût de Toulouse par obligation d'y être, mais Greg 59 je ne comprends pas et ne comprendrai jamais  ce 2 poids 2 mesures à chaque fois contre TAE et Toulouse.
C'est très navrant de percevoir ce paradoxe de votre part !

Thomas3 a écrit:

Quant à Greg59 un troll anti Toulouse monsieur rêve de métro jusqu’à parfois aéroport dans certaines villes ( villes  bien souvent sans véritable projet de réseau de métro et de moindre importance )
et lorsqu'une ville avance d’un grand pas on critique tout ( en n'ayant même pas foutu un pied dans cette ville et ne la connaissant même pas) allant jusqu'à profiter de la crise sanitaire pour espérer un abandon du projet ...
Du troll en puissance que l’on tolère  sur le forum toulousain mais qui serait sanctionner dans d’autres sections du forum ...

Moi je sais pas je ne vais pas troller le forum lillois en disant «  ouai ça fait 20 ans qu’il n'y a pas eu de projet de métro dans votre ville «


Une seule envie fuir la partie toulousaine de ce forum à moins qu'un modérateur se réveille mais je n’y crois plus vraiment

Bon, puisque vous m'interpellez, je vais vous répondre tranquillement et sereinement.....

Tout d'abord, vos pseudos sont connus sur les forums en lien avec Toulouse, et vous n'avez pas le monopole du coeur auprès des forumeurs, notamment Toulousain(e)s
Vos comportements reflète plus du troll à longueur de temps, et du militantisme politique derrière un homme qui s'appelle Moudenc, on voit très bien, que vos arguments ne sont pas très réfléchi, toujours le même argumentaire sans fondement, ni justification, et des propos très vindicatif, et virulent dès que l'on se permet de critiquer un projet, avec des reflexions de bas niveau type :
- "Vous n'aimez pas Toulouse"
- "Vous êtes un troll"
- "Qu'est ce que tu en sais, Tu connais rien à la ville"
Et d'autres propos digne des vertes et des pas mûres, bref, consternant !!

Pour oc31 :
- Quand je dis que le TAE ne verra pas le jour en 2025, ce n'est pas des propos anti Toulousains, ou anti projet de métro, c'est le pragmatisme qui domine, il faut pas se voiler la face, le projet ne sera pas livrer en 2025, mais plus tard, entre 2025 et 2028 peut être 2030. tenir ce discours c'est être un troll ? Je ne pense pas, il suffit de voir des tas de projets de métro ailleurs en Europe pour comprendre qu'une ligne de métro met plus de temps à se construire, avec pas mal d'aléas, et autres (crise sanitaire par exemple, a fait stopper le chantier de la ligne B de Rennes)

- Pour la ligne GPX Métro 15 à Paris, oui, le projet prendra du retard avec l'arrêt du chantier, et donc, oui, le projet du TAE prendra lui aussi du retard, forcément, puisque les études sont mis en stand by, comme les expropriations prévu, retardé !

- Non, je ne suis pas un jacobin à 100% sauf pour quelques cas particuliers comme la politique de relance économique sur ce type de grands travaux porté par l'Etat, il doit y avoir du jacobinisme, pour aller plus vite dans la réalisation du projet, avec l'accord du choix des tracés validés par les études de transport
Je suis dans une vision plus gaulliène (De Gaule) sur l'Etat stratège, et investisseur
Mais le girondisme ne me dérange absolument pas !

- En quoi je suis en contradiction sur ma vision des choses sur les transports ? Je soutiens toujours l'idée de métro dans n'importe quelle ville de France et de Navarre, de Toulouse à Lille et de Nantes à Strasbourg, à la condition sine qua non que le projet justifie le métro :
Qu'est ce qui justifie le métro ? tout simplement le corridor de densité, et les lieux desservis (campus, stades, centre ville, etc....) et que les études montrent que le potentiel transport dépasse les 4 000 voy/h/sens de circulation avec une hausse rapide sur la durée
Donc, sur le TAE, oui, je suis contre, parce qu'il n'est pas logique, et au regard de ce qui est dit à droite et à gauche, les chiffres de fréquentation ne justifie pas un métro sur cet axe, pourquoi ?
La ligne devra transporter 200 000 voy/j sur 28km, soit 7 142 voy/km (certes justifié pour un métro)
La ligne A c'est 220 000 voy/j sur 12,50km, soit 17 600 voy/km, et la ligne B c'est 200 000 voy/j sur 15km, soit 13 333voy/km
La ligne TAE est en déça des lignes A et B, tu me diras, oui, mais c'est à son ouverture ! Tout à fait, mais l'urbanisation au Nord de Toulouse prendra des décennies, et avant d'atteindre des chiffres d'une fréquentation digne de cette future ligne, il faudra du temps, c'est bien d'anticiper, mais, il vaut mieux privilégier le dernier corridor dense qui n'est pas desservi par cette future ligne de métro, c'est à dire le projet proposé par le collectif
D'ailleurs, le projet du collectif, prévoit une ligne de 22km, pour 200 000 voy/j, soit 9 090 voy/km, soit un meilleur ratio en terme de fréquentation que celui de Moudenc !!

Et on peut très bien prévoir le futur pour une ligne de demi rocade entre le secteur Ouest de Toulouse (correspondance ligne C Métro du collectif) à la Gare Matabiau comme 4eme ligne de métro bien plus tard A7

- Tu ne comprends pas pourquoi je suis contre le TAE, ben tu as la réponse au dessus, mais comme tu seras toujours dans ton hystérie habituel de troll contre moi, je ne me fais pas de soucis, le vrai problème, c'est que tu manque de recul, tu es trop susceptible dès que l'on critique Toulouse, je ne comprends pas pourquoi ? Parce que vous sentez mal considéré par les Français ? par les forumeurs ?

Thomas3
- Le principe du troll, c'est de critiquer tout le temps, et d'être vindicatif, et parfois virulent, est ce que je suis tout le temps comme ça ? Non, bien sûr, il m'arrive parfois d'être énervé contre un projet, et je le fais savoir, mais dès que quelq'un dit quelque chose sur ce forum Toulousain, il y a un binôme de troll qui s'acharne à dire :
"Ouin ouin il aime pas Toulouse, c'est un vilain canard, il faut l'expulser du forum !"  C6

- Sur les aéroports, je ne comprends pas votre coup de gueule ? J'ai dis que je voulais du métro jusqu'à chaque aéroport dans toutes les villes de France ?
- Rennes, c'est un souhait, car il est dans le prolongement de la ligne B
- Lille : Mon étude proposition de la ligne 1 vers l'Aéroport, oui, je l'ai proposé, mais avec le temps, je le regrette, un RER Lillois avec desserte de l'aéroport me semble plus justifié, et plus interessant avec le reste de la région Hauts de France
- Nantes, pas le souvenir de l'avoir dit sur ce forum, peut être je l'aurais dis en lien avec la ligne ferroviaire abandonné, et de prolonger le métro vers l'aéroport
- Lyon, je n'ai jamais proposé, c'est le SYTRAL qui a cette intention d'aller jusqu'à l'Aéroport, mais je doute que c'est faisable financièrement, et politiquement, l'aéroport est trop loin de Lyon, le Rhonexpress suffit amplement
- Bordeaux : Oui, je dis pourquoi pas, si on a un axe Métro Mérignac - Bordeaux, autant le pousser jusqu'à l'aéroport, ça tuera dans l'oeuf le tram A.... C7

Et pitié arrêter d'hurler à l'appel à l'aide auprès des modérateurs pour me bannir, franchement, vous avez quel âge sérieusement ? B9

Pour conclure, sur les transports de Toulouse, je suis pour de nouvelles lignes de métro, de tram, de téléphérique, de BHNS, de RER sur Toulouse, à la condition sie qua non, que le projet est bien fait, hors, là ce n'est pas le cas, sur d'autres forums, spécialisé sur les TC, pas mal de personnes (Toulousains) critiquent ce projet, et considèrent le fiasco d'un grand projet de TC structurant.

Il faut aussi grandir un peu, avoir le sens critique, et se poser les bonnes questions, pourquoi il y a pas mal de gens qui critiquent ce projet, pourquoi oc31 et Thomas3 sont les seuls personnes à dire sur ce forum ?
Faut arrêter de stigmatiser ceux qui ne sont pas de votre côté, posez vous aussi les bonnes questions du pourquoi il n'y a que vous sur ce forum, contrairement à Marseille, Lille, Nantes, Rennes, Nice, ou les forumeurs s'échangent leurs avis dans la bonne convivialité (je prends plaisir à les lire d'ailleurs), ce n'est pas le cas ici, vous êtes là, pour critiquer sans argumentaire, cette partie Toulousaine devient malsain par moment, et il est fort regrettable que ce sous forum devienne l'otage de 2 personnes, alors qu'il y a surement des tas de choses à dire, à s'échanger, à partager dans la bonne humeur, nous sommes en démocratie, nous avons tous des points de vue différent, là dessus, vous n'avez pas ce sens du respect de l'autre, mais de l'assassiner !! Et je n'appelle pas ça le sens de la démocratie !

A bon entendeur messieurs !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig a aimé ce post.

En ligne

 

#1825 28-03-2020 21:11:56

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Alors là Greg 59 vous êtes vraiment de mauvaise foi.
Comme par hasard maintenant vous parlez de retard de projet pour TAE comme pour la ligne15 du GPE après avoir quote un message qui préfère arrêter le projet pour développer des modes alternatifs. Quelle hypocrisie !!!!
Vous l'auriez précisé comme vous l'avez précisé là, je n'aurais en aucun cas rebondi avec véhémence sur votre propos, car oui je pense aussi que le projet sera retardé d''un ou deux ans supplémentaires mais qu'il ne faut pas l'arrêter pour de l'alternatif comme vous l'avez quote.

Concernant le projet TAE en lui même, votre problème c'est que s'il on est pour le projet TAE, je vous cite :
On est pro Moudenc (Cohen l'aurait proposé en 2014, cela aurait changé la donne peut-être)
Nos arguments ne sont pas très réfléchis, toujours le même argumentaire sans fondement, ni justification, et des propos très vindicatif, et virulent dès que l'on se permet de critiquer un projet,

Donc si je comprends bien, les concepteurs du projet ne sont pas réfléchis ,(dans la mesure où sur les forums nous reprenons aussi leurs arguments) et seul le collectif d'étudiant IEP est réfléchi avec des arguments. Toujours les mêmes de densité etcetcetc à contrario d'une vision urbaine d'ensemble à venir.
Bref avec vous c'est toujours le même disque, si l'on est pour le tracé centre on est réfléchi, intelligent, factuel, visionnaire et s'il on est pour le tracé Nord, l'on n'est pas réfléchi, on n'a pas d'arguments.blabla blablabla.

Bref, on peut tout autant vous retourner le compliment d'un disque rayé, sans réflexion urbaine future, sans réflexion globale des transports sur la totalité des multimodalites... blablabla blablabla.

Vous me traitez d'hysterique et de non réfléchi et même de troll. Je vous en remercie !
En attendant, vous parlez du monopole du cœur toulousain...Mais de quel droit vous vous permettez de critiquer ma façon de défendre ma ville et ses projets, face à un non toulousain qui ne connaît Toulouse que par les informations du collectif pour le tracé central de TAE?
Avant de donner des leçons de suffisance et de supériorité sur ce que vous pensez être mieux, venez d'abord vivre un an sur Toulouse pour vous imprégner des besoins, de l'évolution urbaine que vous ne connaissez pas où simplement par le biais du forum ici avant de vous croire supérieur et de croire que vos études sont meilleures que les autres (notamment ici ou vous vous asseyez totalement sur le travail fait par les équipes de l'auat, de Tisseo, du conseil scientifique) et que vous vous asseyez également sur les avis préfectoraux ou environnementaux qui ont donné leur aval.
Je vous trouve trop suffisant et trop distant de Toulouse pour vous dire que votre avis ne vaut pas grand chose caché derrière les arguments des études du collectif du tracé central qui est également un groupe aux visées politiques d'opposition, par rapport à vos accusations à notre égard d'être des pro Moudenc car nous sommes pour le projet nord.
Mais à quoi bon, ressasser une énième fois nos arguments que vous ne lisez même pas de par votre suffisance et votre intelligence tellement supérieure.
Sur ce , à bon entendeur, vos leçons vous pouvez vous les garder et arrêtez de vous croire supérieur aux autres. Cela nous fera des vacances intelligentes.


PS : Nuance, ce sous forum est pris en otage par les pro tracé central (étudiant IEP, greg59),  qui viennent ici relancer leur dada. On croyait ce débat terminé. Et voilà que vous utilisez le prétexte de l'épisode sanitaire actuel pour venir de nouveau lancer vos polémiques. Là est la prise d'otage malsaine aujourd'hui !

Dernière modification par oc31 (28-03-2020 21:24:56)


MiKL-One et Thomas3 ont aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact