PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1826 28-03-2020 21:40:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le vrai problème, c'est que le sous forum Toulousain devient très clivant, entre vous 2 et les autres, dont je fais parti
J'ai certes, un parti pris, parce que je crois plus au projet du collectif, et qu'il est cohérent à mes yeux, notamment la desserte du centre ville, et de l’hôpital Purpan (qui serait d'ailleurs au passage bien utile au personnels soignants de prendre le métro en déplacement TC en ces temps de crise, mode rapide et fréquent même en période de confinement).

Mais j'ai toujours respecté votre choix sur le tracé nord, je n'arrête pas de le dire plusieurs fois ici même !

De là à dire que j'ai de la suffisance, c'est mal me connaître....

Sur ce dormez bien !

Dernière modification par greg59 (28-03-2020 21:41:09)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1827 29-03-2020 10:43:57

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Mais vous prenez pas en compte que c'est malheuresuement Maurice qui risque de passer....

Hors ligne

 

#1828 29-03-2020 14:50:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Les excès vont dans les deux sens. Tirer parti de la catastrophe sanitaire qui se joue pour remettre en cause TAE (et en réalité, pas seulement TAE au regard de l'argumentaire), affirmer sans cesse qu'il y aura du retard parce qu'on a la compétence de prédire l'avenir (mais qu'on annonce 8 ans ailleurs pour une ligne de métro), comme ne pas supporter la critique d'un projet.

Dernière modification par MiKL-One (29-03-2020 14:54:49)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1829 29-03-2020 15:47:39

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Personnellement ce n'est pas la critique du projet qui m'insupporte, c'est le rejet des arguments en faveur du projet sous plein de prétextes faux et mensongers et sur les messages à la madame Irma ou tout est bon pour faire croire au rejet du projet, son report ou pire son annulation alors qu'il y a un calendrier (qui sera bien évidemment bousculé) de faisabilité du projet.
On peut très bien être contre le projet actuel tout en étant respectueux des arguments partisans sans les taxer de X ou Y prétextes...et tout en respectant l'avancée réelle du projet.
Je rejoins entièrement l'avis de mikl-one qui est beaucoup plus objectif que d'autres sur le sujet aux vues de ses messages.
D'ailleurs je l'en remercie pour amener un peu d'objectivité dans ce débat.

Dernière modification par oc31 (29-03-2020 15:48:23)

Hors ligne

 

#1830 29-03-2020 16:57:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

Les excès vont dans les deux sens. Tirer parti de la catastrophe sanitaire qui se joue pour remettre en cause TAE (et en réalité, pas seulement TAE au regard de l'argumentaire), affirmer sans cesse qu'il y aura du retard parce qu'on a la compétence de prédire l'avenir (mais qu'on annonce 8 ans ailleurs pour une ligne de métro), comme ne pas supporter la critique d'un projet.

Critiquer une personne comme Etudiant IEP qui connaît surement bien le dossier de fond en comble, notamment sur l'aspect de financement, via le VT des entreprises et le critiquer facilement, parce qu'il joue sur la crise sanitaire.....
Je t'ai connu plus objectif, mais visiblement tu t’arque boute sur la date de 2025, pour ta vision de Bordeaux à avoir un métro en 2030.
Sauf que là, nous avons la preuve que le projet prendra un peu de retard avec la crise que nous traversons.

J'ai toujours accepté la critique, mais quand tu parles à des gens buté, c'est parfois compliqué....

Pour oc31, et Thomas3, je n'ai jamais critiquer la ville de Toulouse à chaque fois que je passe sur le forum, hormis ce projet de TAE.
Il est même d'ailleurs prévu que je visite la ville, prochainement A7

Dernière modification par greg59 (29-03-2020 16:58:15)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1831 29-03-2020 17:36:33

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous trouvez Normal, sous prétexte qu'il est à l'origine d'une étude complète sur un tracé TAE, et opportun aujourd'hui, de relancer une polémique sur le sujet en pleine crise sanitaire ? C'est indécent !!!!
Le mieux est d'attendre la fin de cet épisode et de connaître les dégâts, les conséquences et les outils techniques, financiers du BTP pour tirer des conclusions.
Chaque chose en son temps !
Aujourd'hui l'heure n'est certainement pas à venir se mettre de nouveau en avant (surtout quand on n'est plus à Toulouse et dans ce projet) pour venir encore et encore se mousser et polémiquer alors que le projet a avancé avec l'aval de procédures administratives et d'État...un peu de décence et de respect bon sang!

Hors ligne

 

#1832 29-03-2020 17:43:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Mais j'ai de la décence
C'est vous, vous emportez stupidement, il ne dit pas que le projet doit être abandonné à cause de la crise sanitaire, mais parle bien des conséquences de la crise sanitaire sur le projet, et sur le volet financement, puis ensuite il demande de la raison et du pragmatisme de revoir le projet sur la partie centrale :
#1797

L'impact de la crise COVID-19 sur l'activité des entreprises est énorme, en particulier dans le secteur aéronautique à Toulouse. Les conséquences vont être nombreuses, notamment sur la politique de mobilité de la métropole.

Le versement-transport des prochaines années va en effet être lourdement impacté.

En d'autres termes, le plan de financement de la municipalité actuelle pour son projet Toulouse Aerospace Express, est en passe de tomber à l'eau. Tout a été pensé pour un contexte de croissance infinie du produit du versement transport (taxe prélevée sur la masse salariale des sociétés de plus de 9 salariés). Il n'en sera rien. De même que la frénésie immobilière risque fort de se tasser très sévèrement.

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1833 29-03-2020 18:42:23

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne parle pas de vous pour la décence. Vous n'êtes pas à l'origine du message indécent initial aux échanges actuels 😉
Et vous devriez vous méfier des messages que vous mettez en gras. Ne pas vendre la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué. Ne rentrez pas dans ce jeu d'un message d'étudiant IEP qui joue Madame Irma de mauvaise augure pour remettre en avant son étude. C'est cela qui est dégoûtant et indécent.
Comme je vous le précisais, chaque chose en son temps. Attendons les conséquences et les solutions éventuelles...

Dernière modification par oc31 (29-03-2020 18:46:42)

Hors ligne

 

#1834 29-03-2020 21:01:11

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Critiquer une personne comme Etudiant IEP

J'évite de critiquer une personne. Je préfère critiquer un discours, en l'occurrence qui laisse entendre que la crise sanitaire remet en cause les investissements. Et ce sera peut-être effectivement le cas... Ou pas. Certains ici n'ont fait qu'appeler à davantage de prudence. Ca me semble sain.

qui connaît surement bien le dossier de fond en comble, notamment sur l'aspect de financement, via le VT des entreprises

Oui... Comme on peut s'y attendre d'un président de tisseo.

Je t'ai connu plus objectif

Tu m'expliqueras dans ce cas pourquoi tu annonces 8 ans dans ton dossier sur un métro à Nantes. C'est parce que tu manques d'objectivité ? S'en remettre aux données de tisseo, c'est manquer d'objectivité ? Les remettre nécessairement en cause, c'est démontrer son objectivité ?

Sauf que là, nous avons la preuve que le projet prendra un peu de retard avec la crise que nous traversons.

Oui, quelle bande d'amateurs... Ils n'ont même pas été capables de prendre en compte la survenance d'une pandémie pour calculer la date de mise en service de la ligne... Vraiment...
En l'occurrence, personne ne saura qui de toi qui ne fais pas confiance à l'expertise de tisseo ou de moi qui ai tendance à me fier à cette expertise que je n'ai pas avait raison. Sauf à dire que cette catastrophe sanitaire était un aléa probable dans un chantier comme celui-ci.

Dernière modification par MiKL-One (30-03-2020 07:31:37)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1835 29-03-2020 21:36:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

J'évite de critiquer une personne. Je préfère critiquer un discours, en l'occurrence qui laisse entendre que la crise sanitaire remet en cause les investissements. Et ce sera peut-être effectivement le cas... Ou pas. Certains ici n'ont fait qu'appeler à davantage de prudence. Ca me semble sain.

Son analyse méritait tout de même une réflexion, sans forcément tout remettre en cause, et c'est sûr ça que je parlais, la crise sanitaire aura des conséquences économiques et financières derrière avec plusieurs hypothèses de cette future crise.

MiKL-One a écrit:

greg59 a écrit:

qui connaît surement bien le dossier de fond en comble, notamment sur l'aspect de financement, via le VT des entreprises

Oui... Comme on peut s'y attendre d'un président de tisseo.

Oui, bien sûr, mais je trouvais vos remarques un peu déplacé sur son analyse, c'était là dessus que je répondais, ça méritait d'être analysé, après, chacun fait son avis, mais je ne le trouve pas absurde

MiKL-One a écrit:

Tu m'expliqueras dans ce cas pourquoi tu annonces 8 ans dans ton dossier sur un métro à Nantes. C'est parce que tu manques d'objectivité ? S'en remettre aux données de tisseo, c'est manquer d'objectivité ? Les remettre nécessairement en cause, c'est démontrer son objectivité ?

J'ai un parti pris sur le tracé alternatif, car je trouve qu'il répond à une logique dans le domaine des transports, en terme de tracé, de desserte, et de densité desservis
Si je manquais d'objectivité, ça se serait vu
Après, chacun va de ses propres opinions et convictions, libre à chacun de penser ce qu'il veut, du moment que c'est argumenter

MiKL-One a écrit:

Oui, quelle bande d'amateurs... Ils n'ont même pas été capable de prendre en compte la survenance d'une pandémie pour calculer la date de mise en service de la ligne... Vraiment...
En l'occurrence, personne ne saura qui de toi qui ne fait pas confiance à l'expertise de tisseo ou de moi qui a tendance à me fier à cette expertise que je n'ai pas avait raison. Sauf à dire que cette catastrophe sanitaire était un aléa probable dans un chantier comme celui-ci.

Non, ce n'était pas le but même de mon propos, de prendre pour des imbéciles Tisséo, et de toute manière tout le monde a été pris de court sur la crise sanitaire, ou du moins, ils ont minimisé naïvement le risque pandémique (je parle du gouvernement)

Bref, je vais arrêter de parler sur ce sujet pour un moment....

Dernière modification par greg59 (29-03-2020 21:38:45)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1836 30-03-2020 10:07:11

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Bref, je vais arrêter de parler sur ce sujet pour un moment....

Oui ce serait sympas et vous occuper des projets lillois avec un métro jusque aéroport

Bonne semaine à vous .

Dernière modification par Thomas3 (30-03-2020 10:09:00)

Hors ligne

 

#1837 30-03-2020 10:12:23

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le confinement est une période propice aux "coups de sang". C'est difficile pour tout le monde et nous devons collectivement éviter de transformer ce forum en défouloir.

Je tâche d'assurer avec justesse le rôle de modérateur, qui n'est pas destiné à imposer mes propres opinions aux autres ou à censurer des avis divergents.

A peu de chose près (quelques petits excès de ci de là que je n'ai pas totalement censuré car chacun a pu ainsi s'expliquer) ... les derniers échanges me semblent principalement témoigner du fait que vos opinions divergent, et qu'elles apparaissent irréconciliables. Mais soyez vigilants à ne pas attaquer personnellement les uns et les autres. Ce serait bien qu'on s'en arrête là sur les reproches personnels qui visent simplement à décrédibiliser autrui.

Par ailleurs, le forum est ici ouvert à tous, toulousain ou non toulousain, qui chacun apporte un regard et une expertise différents mais pas moins utile l'un que l'autre.


djakk, greg59, Genialo, JohnLemonade et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1838 30-03-2020 10:22:00

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Comme dit plus haut, on ne sait absolument pas quel seront les resultats des municipales a Toulouse, ni meme quand elles auront lieu. On ne connait pas l'ampleur de la recession qui va survenir, ni la nature du plan de relance economique qui va etre mis en place, quelles vont etre les consequences de la recession sur la situation economique d'Airbus. Si meme Airbus demeure viable en l'etat. Donc wait and see.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1839 30-03-2020 10:28:34

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Au bout d’un moment venir troller le forum toulousain il y en a marre entre Greg et Bigorre a toujours venir tout critiquer inscrire que des remarques négatives   vous ne retrouverez plus personne ici .

Je vous aime beaucoup ptiloulou mais faut savoir être juste vous ne verriez jamais cela dans un forum bordelais ou marseillais ...

Moi perso avec grand regret je laisse tomber ce forum ça devient pénible .

Dernière modification par Thomas3 (30-03-2020 10:32:29)

Hors ligne

 

#1840 30-03-2020 11:03:04

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

paris2012 a écrit:

Comme dit plus haut, on ne sait absolument pas quel seront les resultats des municipales a Toulouse, ni meme quand elles auront lieu. On ne connait pas l'ampleur de la recession qui va survenir, ni la nature du plan de relance economique qui va etre mis en place, quelles vont etre les consequences de la recession sur la situation economique d'Airbus. Si meme Airbus demeure viable en l'etat. Donc wait and see.

Si Airbus devait s'effondrer, c'est l'essence même de l'Europe économique et de l'UE qui s'effondre.
Cela m'étonnerait fortement qu'airbus ne soit pas le soldat européen à sauver...
Je crois qu'au bout d'un moment, il faut arrêter je syndrome de Mme Irma de mauvaise augure...

Hors ligne

 

#1841 30-03-2020 11:09:06

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

paris2012 a écrit:

Comme dit plus haut, on ne sait absolument pas quel seront les resultats des municipales a Toulouse, ni meme quand elles auront lieu. On ne connait pas l'ampleur de la recession qui va survenir, ni la nature du plan de relance economique qui va etre mis en place, quelles vont etre les consequences de la recession sur la situation economique d'Airbus. Si meme Airbus demeure viable en l'etat. Donc wait and see.

Si Airbus devait s'effondrer, c'est l'essence même de l'Europe économique et de l'UE qui s'effondre.
Cela m'étonnerait fortement qu'airbus ne soit pas le soldat européen à sauver...
Je crois qu'au bout d'un moment, il faut arrêter je syndrome de Mme Irma de mauvaise augure...

Toujours avec les mêmes personnes ...

Toutes les villes sont en récession et pas seulement Toulouse

Paris en premier lieu

Pourquoi toujours critiquer Toulouse et ses projets ?? Cette ville vous dérange ?

Hors ligne

 

#1842 30-03-2020 11:09:45

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ai le sentiment que vous vous sentez directement agressé lorsqu'une critique est émise sur différents projets. Or, il n'y a rien de personnel, je crois que vous le prenez trop à coeur.

Nous évoquons tous de nos visions respectives de la Ville ou de projets urbains, architecturaux, de transports ...  Il ne s'agit pas de mettre tout le monde d'accord, ni de réagir systématiquement lorsque quelqu'un émet un avis différent du sien.

Je ne crois pas que le fonctionnement des autres sections de forum, sur d'autres villes, soit tellement différent. Il peut y avoir d'ailleurs quelques emportements parfois ... car le but de ces forums est bien d'échanger des idées et opinions !

Par ailleurs, je ne crois pas trahir la pensée de Paris2012 que de dire qu'il voulait signifier que l'on rentrait tous dans une drôle de période incertaine (quelle que soit l'invididu, la ville, le pays) et que donc la lisibilité sur les décisions des prochains mois ou prochaines années était très mauvaise.


djakk, greg59, Genialo, Etudiant_IEP, Lambig et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1843 30-03-2020 11:19:53

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Moi, je ne m'appelle pas mme Irma ! Pour me justifier.
Chaque chose en son temps !
Vous pensez que c'est le moment d'ajouter de la peur d'effondrement économique à la peur médicale sanitaire actuelle ? 100% non toulousain qui intervient en ce sens. C'est dingue! Oui bien-sûr le forum est ouvert à tous... B6
Ne pensez-vous pas qu'il faudra en discuter en temps voulu quand nous en tirerons des conséquences et des solutions plus claires ?????
Ptiloulou, donnez moi des messages alarmistes, défaitistes du point de vue économique pour se justifier d'infaisabilité dans les autres sujets d'infrastructures des autres forums urbains comme l'on peut en trouver ici. Je vous remercie de les mettre en lien. Je n'en trouve pas...

Dernière modification par oc31 (30-03-2020 11:27:44)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1844 30-03-2020 11:29:29

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je pense surtout que tout est "en sommeil" en ce moment ... projets comme forumeurs. J'ai déjà donné mon propre avis, en indiquant que je trouvais les questions posées totalement prématurées. Inutile de monter sur vos grands chevaux. On a besoin d'apaisement maintenant.


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1845 30-03-2020 11:36:33

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si l’ex étudiant Iep n'avait pas remuer ce sujet car le tracé ne lui plait pas nous en serions pas là !!!!

En pleine période de confinement c’est malvenu

Dernière modification par Thomas3 (30-03-2020 22:56:44)

Hors ligne

 

#1846 30-03-2020 11:48:05

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ai déjà précisé que modérer ne signifie pas censurer les idées des uns et des autres, tant que l'on se respecte. Il n'y a rien de contraire à la charte d'utilisation même si je suis d'accord que l'opportunité de remettre le débat sur la table dès maintenant n'est pas une idée particulièrement lumineuse. Notons que nous aurons le temps de voir "dans quel état" notre Pays, l'Europe, nos populations et notre économie sortiront de cette crise et que les élections municipales devant se poursuivre, il y a nécessairement une part d'inconnue aujourd'hui.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1847 30-03-2020 11:53:09

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Perso je me fais déjà du soucis pour Toulouse, car : avec la faillite de nombreuses compagnies aériennes - le confinement s'arrêtera dans un mois ou deux, mais les frontières nationales à travers le monde ne s'ouvriront pas forcément de suite - plus+ la crise économique - beaucoup d'avions seront disponibles sur le marché de l'occasion, donc plus- besoin d'en acheter de neufs !
Oui ça peut remettre en cause la 3ème ligne de métro de Toulouse dans sa forme actuelle qui est censée desservir Airbus mais qui pourrait desservir à son ouverture une friche industrielle !
Évidemment on ne trouvera pas un.e politique pour ouvrir le débat  A10


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1848 30-03-2020 11:55:25

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si cela vous fait plaisir !!!!
Que dire de plus !

Bon courage le Monde, l'Europe, la France, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes ...etc etc etc etc
C'est la fin !

Dernière modification par oc31 (30-03-2020 11:59:23)

Hors ligne

 

#1849 30-03-2020 11:59:47

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

djakk a écrit:

Évidemment on ne trouvera pas un.e politique pour ouvrir le débat  A10

C’est vrai c’est tellement rigolo comme la 2 e petite ligne de métro de rennes qui aura mis 10 ans à se construire .

Si Toulouse ville a très forte croissance vous pensez que les autres villes vont mieux s’en sortir ?

Vous devez être très jeune pour sourire de tout ça car  c est pas franchement rigolo .

Dernière modification par Thomas3 (30-03-2020 12:00:28)

Hors ligne

 

#1850 30-03-2020 12:05:52

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un peu caricatural Djakk, non ?

L'impact sur les compagnies aériennes à court terme est une évidence, cela prendra du temps pour que le trafic redécolle. Certaines compagnies vont peut-être cesser leur activité ... mais cela restera conjoncturel et Airbus a les moyens de passer facilement ce cap (je m'inquiéterais beaucoup plus pour les petits sous-traitants qui vont être comme d'habitude la variable d'ajustement et qui n'ont pas la même ossature financière).

mais le vrai impact pour les constructeurs aériens (et les compagnies qui font voler leurs avions) sera plutôt lié aux comportements à long terme : va-t-on continuer à prendre autant l'avion ? Continuera-t-on à parcourir le monde pour ses loisirs ? Les frontières resteront-elles aussi ouvertes ? Ces questions s'ajoutant au refus de prendre l'avion qui commençait à poindre pour des raisons climatiques. Et là on est sur des considérations de long terme qui elles pourraient effectivement avoir un impact vraiment significatif. Mais attention, on n'est pas aujourd'hui sur une économie inexorablement déclinante (on n'est pas dans le cas du charbon), donc évitons d'être simplistes.

mais bien d'autres domaines économiques vont également devoir encaisser un coup très rude : les industries automobiles, la construction, l'immobilier, ... beaucoup d'activités sont à l'arrêt partout dans le monde. Même si cela ne dure qu'un temps, il y aura malheureusement partout des victimes.


oc31 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact