PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1876 03-04-2020 16:00:54

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le seul espoir serait une relance keynesienne.

Hors ligne

 

#1877 03-04-2020 16:47:07

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Stop d’être toujours dans le défaitisme et de jouer les madame Irma Au passage il y a un sujet élections que Ptiloulou a créer ( élections municipales ) sur le forum qui serait plus approprié que la troisième ligne de métro pour faire des plans sur la comète sur les electIons municipales

Même si nous traversons un moment difficile je le conçois je me refuse de tomber en dépression on dirait que certains se réjouissent de la situation pour essayer de faire suspendre cette troisième ligne de métro  je trouve ça d’un malsain.

Le monde est devenu d’un  cynisme   F8

Ce que vous n’avez pas compris c’est que si Toulouse souffre les autres villes souffriront aussi et notamment Paris ou Lille .

Dernière modification par Thomas3 (03-04-2020 17:15:06)

Hors ligne

 

#1878 03-04-2020 17:32:33

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas, contente toi de "liker" Mikle-One qui résume et remet en place parfaitement qui de droit face au contexte.

Dernière modification par oc31 (03-04-2020 17:33:25)

Hors ligne

 

#1879 03-04-2020 17:34:05

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser le conditionnel  ... en tout cas pour ma part, je suis bien incapable de prédire quoi que ce soit concernant l'évolution de la crise sanitaire actuelle et encore moins quand cela se terminera et dans quel état notre Pays et le reste du monde se trouveront.

Eh bien, ceux qui veulent que cette version de TAE se réalise, ils emploient le conditionnel et ceux comme moi qui ne veulent pas qu'elle arrive à son terme , emploi le futur.....

Hors ligne

 

#1880 03-04-2020 18:22:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Voilà qui laisse perplexe... Mais qui fait espérer que ça se fera tel quel.

Hors ligne

 

#1881 03-04-2020 18:23:41

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je suis plutôt fan des métros, car même s'ils sont chers à réaliser je les trouve très performants pour se déplacer à l'échelle d'une agglomération.
Mais il faut bien reconnaître que vu de l'extérieur la gestion de ce projet n'est quand même pas optimale du fait d'impératifs politiques parfois éloignés des transports, alors qu'un grand projet comme celui-là devrait plutôt faire consensus :
- "ligne de l'emploi" alors que c'est la population qui se déplace, et pas que pour du domicile-travail ; ce type de projet devrait donc viser avant tout des quartiers denses et des grands équipements ;
- tracé complètement nul, je ne trouve pas d'autre mot, avec en point d'orgue évidemment la fameuse boucle de la vache ; quand on sait le coût d'un kilomètre de métro, quel gâchis...
- pas d'écoute des opposants constructifs pro-métro ;
- problème du financement non réglé, phasage officiellement non envisagé, etc....
En résumé, je dirai qu'il s'agit pour l'heure d'une fuite en avant.

La prochaine difficulté pour le maître d'ouvrage va être de boucler son plan de financement.
Les coûts et délais sont sous-évalués (il suffit d'être un peu du métier pour le savoir). Surtout qu'au même moment il y aura tous les chantiers du métro du Grand Paris Express.
Dans le dossier d'enquête publique, sur le coût de 3 018 M€ courants (pour moi sous-évalué donc), les emprunts représentaient 2 258 M€. Les cofinancements évalués à 473 M€ (aides de l'Europe, État, région, département) ne sont pas tous assurés, loin s'en faut. Ça semblait déjà difficile.
Avec l'effet ciseau, possiblement moins de recettes qu'avec l'hypothèse hyper-optimiste de croissance et de maîtrise des coûts d'exploitation, et surtout en contrepoint un coût final bien plus élevé, cela devient impossible. J'imagine qu'il y aura un jour une opération vérité, après les élections municipales il va s'en dire. Ce que je ne m'imagine pas encore, c'est comment ça va être justifié, car une grand part impute au maître d'ouvrage et à ses hypothèses "optimisées" ; peut-être que certains parient sur que le fait que les gens peuvent avoir la mémoire courte ?

Hors ligne

 

#1882 03-04-2020 18:41:32

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Message à charge avec pas mal d'hypothèses non confirmées ou avérées.. repetition d'arguments lus et relus (comme un harcèlement d'un groupe) dont le MO à déjà répondu,, comme d'habitude chez les opposants au projet validé.
Nous vous remercions de votre intervention qui ne nous apprend plus rien sur de nouveaux arguments des opposants au projet. Bref, rien de neuf! À part la crise sanitaire qui interroge sur la suite. On verra en temps voulu.

Dernière modification par oc31 (03-04-2020 18:49:05)

Hors ligne

 

#1883 03-04-2020 20:34:37

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Rien de nouveau effectivement.
Toutefois, qu'un partisan du mode métro, étranger à tous ceux qui se sont déjà exprimés, qui émet les mêmes doutes, ça devrait quand même vous interroger.

Hors ligne

 

#1884 03-04-2020 20:35:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bilo a écrit:

un grand projet comme celui-là devrait plutôt faire consensus

Ou pas... Qui dit consensus, dit aussi compromis sinon compromissions. Et puis des consensus qui accouchent de projets complètement inadaptés, on en connait aussi. Le consensus n'est aucunement un gage de qualité encore moins une nécessité (sinon politique). Ca tend plutôt à me rassurer personnellement d'avoir de réels choix à faire notamment par mon vote. Parole de Bordelais qui n'avait qu'à trancher la question de savoir s'il fallait 200km de pistes cyclables ou plutôt 300, 1000 arbres ou plutôt 2000.

"ligne de l'emploi" alors que c'est la population qui se déplace, et pas que pour du domicile-travail ; ce type de projet devrait donc viser avant tout des quartiers denses et des grands équipements ;

Peut-être cet élément de langage ne sert-il pas le projet. On sait tout de même que les pics de l'heure de pointe, dimensionnants, sont pour beaucoup dus à ces déplacements. Si l'essentiel des déplacements concerne d'autres motifs, c'est surtout en dehors des heures de pointes. Dans ces conditions, ce n'est pas aussi loufoque que d'insister sur ces déplacements. Par ailleurs, les zones d'emplois ne sont pas toutes que des zones d'emplois et il n'y a pas que des zones d'emplois.

pas d'écoute des opposants constructifs pro-métro

Et à partir de quand se dit-on qu'on a été écouté ? Quand le projet des opposants est repris ?

Les coûts et délais sont sous-évalués (il suffit d'être un peu du métier pour le savoir)

Ce genre d'arguments, j'en bouffe sans arrêt. Il suffit d'être du métier pour savoir qu'un métro à Bordeaux est impossible. Finalement, ça ne semble pas si impossible que ça. Alors l'argument d'autorité (et encore... c'en est même pas un), on repassera. Sans compter que, j'imagine, tisséo doit aussi compter des gens compétents. Mais que les experts parlent, et pas anonymement, s'il suffit d'être du métier pour savoir...

Dernière modification par MiKL-One (03-04-2020 21:02:22)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1885 03-04-2020 22:45:38

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne remets pas en cause la compétence de Tisséo. Il est des cas où l'impératif politique prime très fortement sur les aspects techniques.
Ce que je dis, c'est que le maître d'ouvrage a fait le choix de présenter un scénario optimiste, tant en termes de recettes que de dépenses. C'est une situation qui peut se produire. Mais l'inconvénient dans ce type de scénario, qui n'est pas très prudent au vu de ce qui se passe en général, est qu'il suffit d'être confronté à des aléas pour que le financement soit insuffisant.

Vu le volume de financements que le SMTC compte emprunter, il va falloir qu'il démontre sa capacité aux emprunteurs à rembourser. Je ne suis pas sûr que les prêteurs considéreront des hypothèses aussi optimistes sur les recettes que celles présentées dans le dossier DUP (c'est leur boulot d'être prudent). Ils pourront argumenter sur la baisse cette année du versement mobilité par rapport à ce qui était prévu (si c'est comme pour le PIB, un mois de confinement = 3 % de baisse du fait du chômage partiel) et sur les incertitudes (et non pas crise) sur la filière aéronautique dans un contexte de fermeture temporaire des frontières et de discours "avion bashing".

Pour les coûts, il s'agit d'un projet de métro à 70 % souterrain à gabarit normal. Il sera logiquement plus cher que la ligne B de Rennes qui est à gabarit réduit et aura été réalisée avant (100 M€ / km), et moins cher que le métro du Grand Paris Express car moins profond et avec moins de contraintes urbaines (la ligne 16, aussi longue que la 3e ligne de Toulouse, est dans son dossier DUP à 3,2 Md€ aux conditions économiques de 2012 soit environ 4 Md€ courants + 200 M€ de foncier, soit du 160 M€ / km). Si tu prends en simple calcul "coin de table" du 120 M€ x 27 km + la liaison vers l'aéroport, on arrive à 3,3 Md€ courants, soit + 300 M€ par rapport à l'estimation du dossier DUP.
Pour les délais, tu peux faire les mêmes calculs à partir de ces deux autres projets de métro, et tu verras que faire une ligne de 27 km en 5 ans de travaux et essais (2021->2025) est très compliqué. En travaux souterrains, un aléas est vite arrivé...

Si le maître d'ouvrage arrive malgré tout à trouver tous les financements nécessaires et à rester dans les délais annoncés, tant mieux pour lui, c'est qu'il est très bon.

En étant moins optimiste, le plus logique serait de phaser l'opération, ce qui permettrait en plus de laisser un peu d'argent à d'autres projets, mais pourrait braquer politiquement l'un des secteurs non desservis (au hasard, au sud-est).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1886 03-04-2020 23:07:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bilo a écrit:

Il sera logiquement plus cher que la ligne B de Rennes qui est à gabarit réduit et aura été réalisée avant (100 M€ / km)

Depuis quand 2,65m c’est un gabarit réduit ?
Du coup ça amène à relativiser le reste.

Hors ligne

 

#1887 04-04-2020 09:32:57

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bilo a écrit:

Rien de nouveau effectivement.
Toutefois, qu'un partisan du mode métro, étranger à tous ceux qui se sont déjà exprimés, qui émet les mêmes doutes, ça devrait quand même vous interroger.

Avec si peu de messages en 10 ans ?

Un partisan des transports et actif c’est Greg59  ( meme si je ne suis pas toujours d’accord avec lui )
Je serais bien curieux de savoir de quelle ville êtes vous ?

Hors ligne

 

#1888 04-04-2020 11:03:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il faut combien de messages par an pour participer au débat ?
Il faut nécessairement être Toulousain ? Auquel cas, je sors (enfin, façon de parler).


Cacahuète, greg59 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1889 04-04-2020 11:22:00

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

Bilo a écrit:

Il sera logiquement plus cher que la ligne B de Rennes qui est à gabarit réduit et aura été réalisée avant (100 M€ / km)

Depuis quand 2,65m c’est un gabarit réduit ?
Du coup ça amène à relativiser le reste.

Exact, j'ai confondu avec la 1ère ligne rennaise. Dans mon calcul, compte tenu de la longueur du projet, dès que l'hypothèse de coût kilométrique moyen change un peu, ça a une incidence notable (+ 10 M€ / km -> + 270 M€ au final). Mais c'est juste pour avoir des ratios en tête pour savoir où l'on se situe. Tu peux aussi comparer aussi avec le coût du prolongement en cours de la ligne B de Lyon (qui est court et tout en souterrain, donc c'est normal que ça soit plus cher du kilomètre), c'est tout de même 391 M€ CE 2012 pour 2,4 km.
Encore une fois, je ne dis pas que l'estimation de Tisséo est fausse, je dis juste que s'il fallait prendre un scénario optimiste, un scénario médian et un pessimiste, on serait dans l'optimiste. Avec tous les chantiers du Grand Paris Express, je ne sais pas s'il sera facile de trouver des entreprises de BTP prêtes à faire des efforts sur le plan financier pour obtenir les marchés.

Mais mon propos principal restait que pour moi la principale difficulté à venir allait être de boucler le plan de financement.


MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1890 04-04-2020 11:26:43

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

Bilo a écrit:

Rien de nouveau effectivement.
Toutefois, qu'un partisan du mode métro, étranger à tous ceux qui se sont déjà exprimés, qui émet les mêmes doutes, ça devrait quand même vous interroger.

Avec si peu de messages en 10 ans ?

Un partisan des transports et actif c’est Greg59  ( meme si je ne suis pas toujours d’accord avec lui )
Je serais bien curieux de savoir de quelle ville êtes vous ?

Je suis partisan des transports mais pas rarement actif sur les forums, j'en conviens.
C'est juste qu'avec le confinement, j'avais un peu de temps, et dans le cas d'espèce le projet s'éloigne tellement d'une logique transports à mes yeux que j'ai fini par réagir, mais mon opinion sur le projet n'est pas récente.


bigorre et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1891 04-04-2020 12:27:27

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je n'arrive pas à comprendre en quoi TAE s'éloigne d'une logique de transport !
Ce n'est pas parce que le projet dessert des secteurs industriels, d'urbanisation future, de PEM SNCF, du secteur Est toulousain à vocation surtout d'habitat que d'activités et du Sud Est toulousain technologique industriel et d'activités que ce projet s'éloigne d'une logique de transport.
Un réseau de 2 lignes complété d'une 3eme plutôt "rocade" interconnectés sur 5 points nodaux avec SNCF sans compter les futures réorganisations de rabattements bus urbains, si ce n'est pas dans une logique de transport, je ne sais pas ce que c'est.
Et puis, tenter de capter des flux domicile-travail fortement axés aujourd'hui sur la voiture, j'estime que c'est un formidable effort pour réorienter les flux vers les TCSP. TAE en est un vecteur important.

J'ai l'impression que certains analysent TAE comme si ce n'était qu'une ligne , totalement isolée, seule sur elle même qui ne desservira que la Toulouse de 2025. Il fait l'envisager dans un ensemble interconnecté pour Toulouse en 2030-2040-2050-2060, et pas comme une ligne isolée uniquement pour 2025.

Dernière modification par oc31 (04-04-2020 12:33:18)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1892 04-04-2020 19:16:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

Un partisan des transports et actif c’est Greg59  ( meme si je ne suis pas toujours d’accord avec lui )

Je ne suis pas le seul sur ce forum, il y en a d'autres, même si je reconnais avoir été force de propositions pour les métropoles que j'ai réalisées, mais ça reste bien entendu des proposions, et de créer un débat.

Oui, je veux un plan Marshall dans les transports, mais il faut que le projet soit cohérent dans un ensemble de donnée à faire :
- Axe de desserte
- Corridor de densité (faible, moyenne et dense)
- Type de transport (métro, tram ou BHNS) selon le potentiel voyageurs par heure de cette future ligne
- Equipements publics et lieux sociaux d'importance pour la ville (CHU, Stades, centre ville, bassin d'emplois et coeur de vie, quartier prioritaire, etc....)

Mais je reste attaché à mon point de vue, sur le tracé du collectif, qui me semble plus cohérent, et plus logique, même si la ligne TAe a son potentiel à long terme, je considère, que cette ligne TAE doit voir le jour en 4ème ligne de métro (dire que 2 forumeurs me reprocheront de vouloir avoir aucune ambition pour Toulouse)....

Je serai peu présent en cette semaine (jusqu'à jeudi), problème de fibre optique d'internet dans ma ville, donc, ne m'attendez pas à avoir ma réponse très rapidement  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1893 04-04-2020 20:48:54

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Mais, nous ne sommes pas en mode fantasme.
Je ne vois pas en quoi TAE devrait être une 4eme ligne de métro...
Repousser TAE c'est repousser un objectif majeur de moyen terme.

Dernière modification par oc31 (04-04-2020 21:08:41)

Hors ligne

 

#1894 04-04-2020 21:56:22

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Je n'arrive pas à comprendre en quoi TAE s'éloigne d'une logique de transport !
Ce n'est pas parce que le projet dessert des secteurs industriels, d'urbanisation future, de PEM SNCF, du secteur Est toulousain à vocation surtout d'habitat que d'activités et du Sud Est toulousain technologique industriel et d'activités que ce projet s'éloigne d'une logique de transport.
Un réseau de 2 lignes complété d'une 3eme plutôt "rocade" interconnectés sur 5 points nodaux avec SNCF sans compter les futures réorganisations de rabattements bus urbains, si ce n'est pas dans une logique de transport, je ne sais pas ce que c'est.
Et puis, tenter de capter des flux domicile-travail fortement axés aujourd'hui sur la voiture, j'estime que c'est un formidable effort pour réorienter les flux vers les TCSP. TAE en est un vecteur important.

J'ai l'impression que certains analysent TAE comme si ce n'était qu'une ligne , totalement isolée, seule sur elle même qui ne desservira que la Toulouse de 2025. Il fait l'envisager dans un ensemble interconnecté pour Toulouse en 2030-2040-2050-2060, et pas comme une ligne isolée uniquement pour 2025.

Chaque mode de transport a son domaine de pertinence. Le métro est fait pour transporter beaucoup de monde rapidement, mais il est très coûteux à réaliser. Il m'apparaît donc capital d'optimiser son utilisation (desserte des zones denses, des grands équipements), car l'argent ne coule pas à flot.

Comme je l'ai indiqué, j'aime bien utiliser le métro, et d'autres préfèrent les modes de surface. Pour caricaturer, entre deux modèles de transport en commun pour une métropole (métros réalisés progressivement vs tramways réalisés rapidement sur un plus grand linéaire), je ne pense pas que l'on puisse trancher aujourd'hui s'il y en a un meilleur (le rapport au temps est peut-être différent dans les deux cas). Aussi, sur le principe de réaliser une troisième ligne de métro à Toulouse, cela me semble plutôt intéressant et ambitieux dans les temps qui courent. Du reste, il me semble que les Toulousains aiment en général leur métro et que vos contradicteurs dans ce forum ne sont pas contre le principe d'une nouvelle ligne mais critiquent simplement certains des aspects du projet proposé, sans esprit partisan politiquement mais plus sur des abords techniques ; c'est donc sain comme débat.

Ainsi, pour reprendre vos items précités, je suis pour ma part dubitatif sur le fait que la troisième ligne puisse conjuguer efficacement plusieurs fonctions de transport, notamment pour sa partie nord-ouest : desserte du corridor Colomiers - centre de Toulouse, du corridor La Vache - centre de Toulouse et ligne de rocade. Le passage par La Vache nuit au flux venant de l'ouest à destination du centre de Toulouse ; un petit détour, ça pourrait aller, mais là ça fait faire un gros détour (perte de temps) et en plus ça va coûter plus cher (linéaire supplémentaire). La carte du projet est très signifiante. Il est aussi très difficile de massifier des flux diffus périphérie <-> périphérie pour un transport en commun. Une approche plus classique (ce que j'appellerais "une logique de transport") consisterait donc à faire une ligne plus directe venant de Colomiers, et éventuellement plus tard une autre ligne vers le nord de Toulouse si tant est que cela présente vraiment un intérêt (il y a déjà la ligne B).

Sur l'intermodalité avec le mode ferroviaire, celle avec la gare de Toulouse-Matabiau apparaît essentielle (un jour la LGV et le RER métropolitain finiront par arriver !). Qu'il y en est une aux deux extrémités de la ligne, pourquoi pas à condition qu'il y ait une forte offre ferroviaire à destination du périurbain ; si c'est pour avoir un train par heure, ça n'a pas d'intérêt (j'avoue mon ignorance sur ce qui sera proposé). Rajouter encore deux autres communications avec le ferroviaire sur la ligne, je ne vois pas trop bien l'intérêt.
En matière d'intégration avec le reste du réseau de transport urbain, je fais bien évidemment confiance à Tisséo pour reconfigurer son réseau de bus en fonction du métro (l'inverse serait étrange).

Sur l'objectif de capter des flux du mode routier, je partage sans réserve. Par rapport à la desserte des zones d'activités périphériques, pour laquelle habituellement les transports en commun ont du mal, je ne connais pas assez bien la situation (part des Toulousains et des périurbains y travaillant) pour "ressentir" si le projet pourrait avoir un effet tangible sur la congestion routière ou non, ou si cela permettra juste de gagner un peu de temps.

Pour préparer l'avenir (horizons 2050-2060), mon point de vue serait plus d'opérer progressivement par tranche (troisième ligne, quatrième ligne, extensions éventuelles...) que de tout parier financièrement sur une troisième ligne hybride. En résumé, j'aurais préféré une troisième ligne plus courte (Labège sera desservie par la ligne B qu'on pourrait mettre à 2 voies), plus directe, desservant le mieux le cœur de Toulouse, moins chère. L'impression que donne le projet actuel est qu'il sert en premier lieu de vecteur à la valorisation de zones d'emploi et de futures mutations urbaines, alors que s'agissant d'un métro je préconise qu'il faille avant tout optimiser sa fréquentation. Bref, que le projet actuel n'est pas un mauvais projet, mais qu'il y a sans doute meilleur projet à l'euro investi.

Mais bon, mon avis à ce stade n'a que peu d'importance et n'est pas bien original (c'est bien pour cela que je préfère habituellement lire les interventions que d'intervenir, quoique l'ambiance spécifiquement sur ce forum ne m'apparaît toujours très apaisée et c'est dommage). Le nerf de la guerre, c'est l'argent, et je me demande bien comment Tisséo va financer le projet sous sa forme actuelle...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1895 04-04-2020 23:48:11

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Votre dernier message me conforte dans ce que je disais. Vous analysez TAE comme une seule ligne pour 2025 et non dans le cadre d'un réseau pour le futur.
L'argent ne coule pas à flot comme vous dîtes, mais 2,7 milliards investis pour des décennies voire un siècle, c'est un investissement utile et pas moribond comme vous semblez le croire.

Pour une fois que l'on a un projet planificateur et non un projet qui court après le manque d'anticipation.


rif75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1896 05-04-2020 20:28:02

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Pour une fois que l'on a un projet planificateur et non un projet qui court après le manque d'anticipation.

Cela sous entends que le projet alternatif  ne s'occuperait pas de la planification et qu'il manquerait d’anticipation?
Lui au moins, il  s'intéresse aux ZAC déjà dans les tuyaux (Brouardel, Malepére) ET aux besoins d'une population présente en 2020 sur le territoire. C'est le double effet kiss cool....
Enfin bref....on ne va pas s'écharper des heures et des heures sur le sujet.....


JohnLemonade et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1897 05-04-2020 21:26:08

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je réitère donc mon message précédent. Votre commentaire met encore en évidence un manque d'anticipation des secteurs d'urbanisation future à contrario de l'existant ou de ce qui est en cours.
Anticiper c'est voir le réseau en lien avec Toulouse des années 2040-2050-2060 et plus, et non se contenter de 2025.

Vous qui contestez le coût, c'est bien paradoxal. Un coût de 2 milliards avec une desserte du Toulouse 2025 et un coût de 2,7 milliards pour une desserte du Toulouse 2040-2050-2070 et plus. C'est cela l'anticipation.

L'on a presque l'impression que même au niveau des projets d'infrastructures des transports certains ont un logique conservatrice et moins anticipatoire. Pour une fois qu'un projet ne court pas après l'évolution passée où présente mais se projète dans le futur urbain.

Mais comme vous le dites cela ne sert à rien de revenir sur ce débat que nous avons depuis des années.
Aujourd'hui l'heure est à finir les études en cours et voir comment et quand va se construire le projet proposé.

Faute de financement peut être, je pense que si c'est le cas (encore reste à voir comment l'UE et l'État voudront relancer l'économie et les infrastructures), le choix sera fait plutôt autour d'un phasage en 2 plutôt que de changer le tracé.
Le tracé, du point de vue études et maîtrise d'ouvrage est scindé en 3 secteurs pour TAE. Je pense que les secteurs nord ouest et centre seront privilégiés par rapport au secteur sud Est.

Colomiers-Francois Verdier + LAE + PLB  seront sûrement prioritaires par rapport à Matabiau-labege par exemple, s'il devait y avoir un choix de phasage dû à réduction de financement possible.

Dernière modification par oc31 (05-04-2020 21:41:55)

Hors ligne

 

#1898 05-04-2020 23:03:44

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le but d'un métro n'est pas de desservir toutes les zones en développement d'une agglomération, c'est de répondre à une forte demande de déplacements. En général il s'agit de liaisons rapides vers le centre. Mettez-vous à la place d'un columérin qui veut se rendre dans le centre de Toulouse, quel intérêt de faire un grand détour par La Vache ? Je pense qu'il appréciera davantage une liaison en ligne droit vers Toulouse-Matabiau.

Je vous ai déjà répondu par rapport à la gestion du long terme. On peut faire plusieurs projets différents, dans des tempos différents (pourquoi faire quelque chose en 2025 qui ne s'impose qu'en 2035 ?), adapté à chaque zone, donc pas forcément du métro ; ça peut être de l'amélioration du mode ferroviaire (le fameux "RER") avec des bus à haut niveau de service pour la desserte locale par exemple.

Sur le coût, il me semble effectivement que Tisséo aura du mal à débourser 3 Md€ (plus une réserve au cas où). 2,67 Md€ c'est est un coût en euros constants, 3 Md€ c'est en euros courants. Un projet de 1,5 à 2 Md€ me semble plus digérable. En outre je suis pas sûr qu'il faille attendre beaucoup d'aides des autres financeurs publics. La priorité pour l'Europe en transports ce sont les connexions transfrontalières et les zones en retard de développement comme l'Europe de l'est ou les territoires ultra-marins, pas les métros dans les villes de l'Europe de l'ouest. L'Etat, depuis les années 2000, donne beaucoup moins pour les projets de TCSP. La région, avec deux projets de LGV, le RER métropolitain plus les petites lignes ferroviaires, elle va à avoir beaucoup à dépenser avec le ferroviaire. Le département enfin, amortisseur social, aura fort à faire en cas de crise.
Enfin, le SMTC est un syndicat qui a peu de marges de manœuvre financièrement,il ne peut pas augmenter les impôts, il ne peut jouer que sur les cotisations de ces membres. Sauf si un de ces derniers est prêt à faire un effort exceptionnel (Toulouse Métropole est-il prêt à augmenter fortement les impôts ?), il me semble donc qu'il faut garder le rythme actuel de financement/amortissement de ces lignes de métro, ce qui amène à une troisième d'une longueur à peu près comparable (un peu plus si on est volontariste...) aux deux premières lignes.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1899 05-04-2020 23:33:16

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si l'on suit votre dernier paragraphe aucun projet de TCSP ne pourrait voir le jour en France, eut égard les compétences des collectivités territoriales locales.
D'autre part, vous correspondez parfaitement à ce que je précisais précédemment. Conservateur dans l'idée de l'objet TAE. TAE anticipe, vous êtes dans le conservatisme de ce que l'objet du TCSP correspondrait dans un projet à une desserte et une urbanisation actuelle. Comme si l'objet d'un projet métro devait être figé aux exigences des déplacements et d'urbanisation de la date de son ouverture sans anticiper les évolutions futures.
Ce serait bien dommageable à moyen et long terme et entraînerait encore les erreurs passées de courir encore et encore après les infrastructures inadaptées en 2040-2050. Les Futures générations auront moins d'erreurs à rattraper de ce côté là et nous remercieront d'y avoir pensé, entre autre avec une capacité de 600 000 quotidien qui sera certainement utile dans 30-40 ans.

Dernière modification par oc31 (05-04-2020 23:44:16)

Hors ligne

 

#1900 06-04-2020 09:08:19

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Vous qui contestez le coût, c'est bien paradoxal. Un coût de 2 milliards avec une desserte du Toulouse 2025 et un coût de 2,7 milliards pour une desserte du Toulouse 2040-2050-2070 et plus. C'est cela l'anticipation.

Avec une différence que tu mets rapidement sous le tapis ,  des recettes d'exploitation du projet collectif bien supérieure  au projet TAE actuel et ceux dés la mise en exploitation....Eh oui, notre divergence , elle est là. La plupart des opposants à ce   projet Moudenc, c'est que nous anticipons (un mot que tu aimes...) que les constructions autour des stations du Nord ne porteront leur fruit en terme de demande transport que bien des années plus tard après la mise en fonctionnment de la ligne TAE. D’après toi, ce déficit d'exploitation qui le payera????Tu ne peux pas dire le contraire regarde le décalage de temps qu'il y a eu entre la station Borderouge et le quartier crée autour.....Un quartier qui ne bénéficiait pas des handicaps des quartiers  futurs de TAE soit dit en passant.....

Faute de financement peut être, je pense que si c'est le cas (encore reste à voir comment l'UE et l'État voudront relancer l'économie et les infrastructures)

Alors peut être que tu auras un immense plan Marshall Européen..... mais le mieux c'est que tu fasses comme si tu n’allais rien avoir....Tu ne seras pas déçu....

Le tracé, du point de vue études et maîtrise d'ouvrage est scindé en 3 secteurs pour TAE. Je pense que les secteurs nord ouest et centre seront privilégiés par rapport au secteur sud Est.

Effectivement, le phasage aurait été un signe de sagesse mais bon comme nous ne sommes  pas présent  dans les bureaux où se décide ce projet et que nous ne participons pas à toutes les tractations obscures...
Enfin, ne montre pas trop de désaccord avec tes chefs, tu risques de te faire remonter les bretelles.... A10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact