PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#2701 17-03-2020 15:50:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

djakk a écrit:

Le chantier d'immeuble à côté de chez moi s'est arrêté à 12h00, je suppose que c'est pareil pour celui du métro. Pas grave, ça sera pour 2021 ;-)

Pas forcément, tout dépend de la volonté du maître d'ouvrage et de la position de l'entreprise sur ce sujet, mais je pense qu'il est possible que le chantier du métro continue, pourquoi ? Il est sous terre, et donc, peu de contact avec l'extérieur pour les salariés :

Dans un flash info diffusé mardi 17 mars au matin, la FFB laissait la liberté aux entreprises de poursuivre ou pas le travail : "Si les circonstances le permettent (accord du maître d’ouvrage, accord des salariés…), les entreprises peuvent poursuivre leur activité en respectant strictement les consignes sanitaires données par le gouvernement. Pour autant, chaque entreprise appréciera en fonction de son activité et des circonstances particulières la poursuite ou non de son activité."

Des consignes diversement appliquées.

https://www.lemoniteur.fr/article/coron … nt.2080396


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2702 17-03-2020 16:47:52

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

Pas forcément, tout dépend de la volonté du maître d'ouvrage et de la position de l'entreprise sur ce sujet, mais je pense qu'il est possible que le chantier du métro continue, pourquoi ? Il est sous terre, et donc, peu de contact avec l'extérieur pour les salariés :

On peut même faire venir les ouvriers avec leurs enfants pour les aider et ainsi envisager une ouverture avant les élections  E1

D'après la webcam d'Atalante à 16h le chantier du viaduc est à l'arrêt, je pense que c'est le mieux pour ce chantier qui doit compter plusieurs centaines d'ouvriers...


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2703 17-03-2020 16:51:59

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

mais je pense qu'il est possible que le chantier du métro continue, pourquoi ? Il est sous terre, et donc, peu de contact avec l'extérieur pour les salariés

Là n'est pas le problème. Le virus ne se balade pas dans l'air. Et, vu le confinement, il ne risque pas d'y avoir grand monde "à l'extérieur". Le problème c'est bien la contamination entre ouvriers d'un même chantier.

Hors ligne

 

#2704 17-03-2020 21:07:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

ziegfried a écrit:

greg59 a écrit:

mais je pense qu'il est possible que le chantier du métro continue, pourquoi ? Il est sous terre, et donc, peu de contact avec l'extérieur pour les salariés

Là n'est pas le problème. Le virus ne se balade pas dans l'air. Et, vu le confinement, il ne risque pas d'y avoir grand monde "à l'extérieur". Le problème c'est bien la contamination entre ouvriers d'un même chantier.

J'avais en tête aussi, mais je ne l'ai pas dis, on est en phase de finition, à voir les photos de chantier, donc, il y a très peu de personnel par station, ce qui n'est pas en soit un danger de transmettre le virus entre collègues, il y a de l'espace dans la station.
Mais si le chantier est suspendu, il est totalement légitime  A7

Je suppose que la vidéo et les photos de Mars ne seront pas publié ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2705 17-03-2020 21:18:41

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3442
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les ouvriers ont quand même des gants sur les chantiers non ?

Hors ligne

 

#2706 17-03-2020 23:40:09

matt050
Membre
Date d'inscription: 13-08-2019
Messages: 32

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Raphifou a écrit:

Les ouvriers ont quand même des gants sur les chantiers non ?

Le virus se pose tout aussi bien sur des mains que sur des gants je pense

Hors ligne

 

#2707 18-03-2020 07:48:57

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les entreprises du bâtiment sont beaucoup en arrêt. Donc le métro va être très au ralenti. Il faut comprendre que dans le bâtiment, les entreprises sont peu approvisionnées actuellement.

Il faut mieux  qu un menuisier ou electricien soit appelé pour des choses importantes. Travaux dans un hôpital, ehpad.

Dernière modification par Seb35 (18-03-2020 07:50:27)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2708 18-03-2020 15:04:34

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Message de la Semtcar sur les réseaux sociaux :

La situation de force majeure imposée par la lutte contre le Covid19 impacte naturellement le déroulement du projet.

Durant cette période exceptionnelle, la Semtcar maintient son activité de maîtrise d’ouvrage (pilotage général, gestion administrative, paiement des entreprises,…), mais les activités de chantier incompatibles avec les précautions sanitaires sont interrompues.

Dans la mesure du possible, les tâches non concernées par ces mesures (études, travaux ou essais lorsque les conditions sont réunies, …) devraient se poursuivre, afin de permettre le moment venu une reprise efficace de l’activité et limiter ainsi les impacts sur le projet.

L’organisation mise en place s’adaptera si besoin aux évolutions des décisions gouvernementales, la priorité restant bien-sûr la lutte contre la propagation de l’épidémie.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#2709 18-03-2020 15:20:40

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C’est probablement cuit pour déc 2020 sauf miracle : Interview d’Emmanuel COUET
Et il faut limiter au Max les risques de contaminations entre ouvriers vu qu’en continuant de travailler, de prendre les transports et d’être avec leur familles, il peut être diffuser le virus malgré eux. Pour certaines tâches, ils doivent bosser à plusieurs donc compliqué...

Et pour les photos, à mon avis, on en aura peut être en mars, pour avril et mai, probablement pas car, les chantiers seront à l’arrêt pour l’essentiel. On verra bien

Hors ligne

 

#2710 18-03-2020 15:50:27

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3442
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

matt050 a écrit:

Raphifou a écrit:

Les ouvriers ont quand même des gants sur les chantiers non ?

Le virus se pose tout aussi bien sur des mains que sur des gants je pense

Le gant est une protection contre le virus

Hors ligne

 

#2711 18-03-2020 15:56:19

invité05
Invité

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Raphifou a écrit:

matt050 a écrit:

Raphifou a écrit:

Les ouvriers ont quand même des gants sur les chantiers non ?

Le virus se pose tout aussi bien sur des mains que sur des gants je pense

Le gant est une protection contre le virus

non les gants ne protègent pas contre le virus.

Dernière modification par invité05 (29-10-2020 11:29:57)

 

#2712 18-03-2020 16:37:56

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3442
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

invité05 a écrit:

Raphifou a écrit:

matt050 a écrit:


Le virus se pose tout aussi bien sur des mains que sur des gants je pense

Le gant est une protection contre le virus

non les gants ne protègent pas contre le virus.

Alors pourquoi les personnels médicaux en portent et en demandent au gouvernement ?

Hors ligne

 

#2713 18-03-2020 16:40:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Kaeim a écrit:

C’est probablement cuit pour déc 2020 sauf miracle : Interview d’Emmanuel COUET

Pas forcément, lorsque la reprise sera là, les entreprises pourront mobiliser du personnel en plus (via l'intérim), à voir les photos, nous sommes au stade de la finition : faux plafond, éclairage, décoration, carrelage, etc.....

Kaeim a écrit:

Et il faut limiter au Max les risques de contaminations entre ouvriers vu qu’en continuant de travailler, de prendre les transports et d’être avec leur familles, il peut être diffuser le virus malgré eux. Pour certaines tâches, ils doivent bosser à plusieurs donc compliqué...

Et pour les photos, à mon avis, on en aura peut être en mars, pour avril et mai, probablement pas car, les chantiers seront à l’arrêt pour l’essentiel. On verra bien

Pour le personnel, même s'il faut éviter le risque de contamination, l'ouvrier peut être contaminé dans la période de confinement

Pour les photos, il est possible que ça se fasse pour Mars


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2714 18-03-2020 22:42:19

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est pas moi qui va s'inquiéter du non respect du 21 décembre... je connais du monde en interne, il y a d'abord eu l'info du viaduc non conforme et donc une ouverture en terminus partiel Maurepas, mais je n'en entend plus parler donc ça devait être une rumeur, mais depuis cet hiver on me répète que le Cityval ne sera pas prêt à rouler pour cette date.

Dernière modification par citizensareatransit (18-03-2020 22:43:17)

Hors ligne

 

#2715 19-03-2020 17:31:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Coronavirus à Rennes : Le chantier de la ligne B du métro à l’arrêt, l’ouverture retardée ?

Alors que les mesures de confinement viennent de débuter et semblent amenées à durer, il est pour l’heure impossible de dire si l’inauguration pourra avoir lieu en fin d’année comme cela avait été envisagé. On ne connaît pas non plus l’impact financier de cet imprévu sur l’enveloppe globale. La construction de la ligne B du métro rennais a été évaluée à 1,3 milliard d’euros.

https://www.20minutes.fr/societe/274387 … e-retardee


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2716 19-03-2020 17:38:42

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ça alors, un report de l'ouverture  C6

Les mauvais esprits diront que ça tombe à pic, mais je n'en fais pas partie  D4

Dernière modification par ZenA4 (19-03-2020 17:39:05)


Kaeim, JohnLemonade et Mitooo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2717 20-03-2020 13:44:56

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est bien pratique : on va pouvoir mixer ensemble le retard lié au covid-19 avec le retard lié au chantier en lui même. Et hop, on y voit que du feu.

Cela dit, si on a un an de retard pour 2 mois de confinement, le ratio va clairement manquer de subtilité. x)

De toute manière, le gouvernement a annoncé que les pénalités de retard seraient annulées pour tous les chantiers ralentis par l'épidémie. On peut donc considérer que le report est déjà acté. Ils ne vont pas s'ennuyer à respecter le délai à tout prix si il n'y a pas de conséquences derrière.

Juste un peu frustrant que ça tombe sur nous. On a le plus gros chantier de génie civil en France en voie d'achèvement, (Le GPE est bien moins avancé), et il fallait évidemment que ça arrive maintenant. Pas de chance.

Au moins, ils sont responsables et préfèrent éviter des expositions inutiles. Car les entreprises de BTP sont très loin de jouer le jeu là dessus.

On sera bien content quand la ligne ouvrira, mais elle en aura vu de toutes les couleurs au fil des années : un effondrement de sol, deux attentats majeurs, une coupe du Monde gagnée, une coupe de France, et maintenant une pandémie planétaire qui a le potentiel d'être le plus gros game-changer depuis la 2ème Guerre Mondiale.

D'ailleurs, à ce sujet, on a beau avoir pris des mesures drastiques, je pense que les états n'ont toujours pas pris la pleine mesure des conséquences de la pandémie : on est partis au moins jusqu'à la fin de l'été à l'échelle planétaire, voire au delà, alors que les gens pensent naïvement que ça sera fini dans un mois, avec le virus qui disparaît comme par magie.

Les économistes ont d'abord anticipé une pénalité de 0,5% de PIB sur la croissance de 2020. Puis maintenant, ils sont à peu près tous d'accord pour dire que la récession est inévitable, à minimum -1%. Et même là, je pense que l'on demeure bien loin de la réalité. Rien ne sera plus pareil après, je pense qu'il faudra au moins 4 ou 5 ans pour s'en relever et revenir au PIB 2019. Avec probablement une grosse poussée du régalien et des services publics un peu partout, ce qui n'est d'ailleurs pas un mal. Plus tu nationalises et plus tu deviens résilient en cas de problème majeur.

Mine de rien, cette pandémie est un bon exercice pour imaginer le jour où le changement climatique nous explosera à la figure, dans une ou deux décennies. Car les similitudes sont vraiment frappantes : déni, méthode Couet, mépris de la parole scientifique... Et ça sera déjà trop tard quand le couperet tombera.

Je ne suis pas spécialement croyant ou spirituel, mais je pense qu'il faut peut être voir cette épidémie comme un avertissement sans frais de la part de la planète, avant que le pire n'arrive.

Navré pour le HS x)

Dernière modification par JohnLemonade (20-03-2020 14:41:15)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2718 20-03-2020 14:10:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Au moins, ils sont responsables et préfèrent éviter des expositions inutiles. Car les entreprises de BTP sont très loin de jouer le jeu là dessus.

Les entreprises du BTP ont très bien joué le jeu, en se retirant des chantiers pour le confinement, c'est le gouvernement qui chiale et gueule contre le BTP, parce que ça va coûter un "pognon de dingue" dans le chômage partiel (BTP = 2M de salariés en France), d'ou l’insistance du gouvernement à ce qu'ils reprennent le boulot....
Pas dit que les salariés vont suivre la volonté du gouvernement.....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2719 20-03-2020 19:05:13

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#2720 21-03-2020 19:04:11

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3442
Immeubles: 2574
Photos: 6127

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Finalement le chantier va peut-être reprendre :
https://www.google.com/url?sa=t&sou … mp;ampcf=1

Hors ligne

 

#2721 31-03-2020 16:10:36

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Raphifou a écrit:

Finalement le chantier va peut-être reprendre :
https://www.google.com/url?sa=t&sou … mp;ampcf=1

Meme si le chantier devait reprendre, ca ne serait que partiel, car entre les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, les situations familiales de certains ouvriers,... il paraît difficile de penser que le chantier puisse reprendre de façon significative.

greg59 a écrit:

Pas forcément, lorsque la reprise sera là, les entreprises pourront mobiliser du personnel en plus (via l'intérim), à voir les photos, nous sommes au stade de la finition : faux plafond, éclairage, décoration, carrelage, etc.....

À mon avis, la reprise se fera courant Mai avec le déconfinement et sera progressive. De plus, une partie des chantiers est toujours dans le second œuvre (station aériennes, voies,...) bloquant une partie des essais. Le retard ne sera pas forcément rattrapé car on est dans un cas de force majeure, avec cette crise sanitaire. La métropole pourra justifier si besoin, le report du démarrage de la ligne b, pour l’hiver 2021.

Hors ligne

 

#2722 31-03-2020 16:17:43

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Des photos supplémentaires ont été postées le 19 Mars, sur l’avancée de certains chantiers  H2 http://www.metro-rennes-metropole.fr/upload/espace/1/pj/declinaisons/2733_9164_17-jla-atabd05_large.jpg


greg59, HLZ317, ZenA4, Samuel S et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2723 06-04-2020 12:58:59

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B


Kaeim, HLZ317, Raphi et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2724 06-04-2020 22:46:44

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Quelques mois ?
Soit ils anticipent la possible durée réelle du confinement qui pourrait s'étendre jusqu'à l'été, soit ça les arrange bien. x)

De toute manière, cela leur ouvre un boulevard qui leur permet de reporter autant qu'ils veulent, même si ça n'a pas de lien avec le virus.

Tant mieux pour eux, personne ne demandera de comptes.


MiKL-One et Mitooo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2725 06-04-2020 23:28:53

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Franchement, je ne cherche pas à défendre la métropole, mais on s en fiche un peu de l ouverture, si c est en décembre ou 6 mois après. Essayons de préserver le maximum d entreprises suite aux événements actuelles.


Samuel S, Raphi et Kaeim ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact