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TER (Transport express régional)

#26 18-07-2015 06:26:07

dadolovitch
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Re: TER (Transport express régional)

Le réseau de Lyon ? C'est à dire ? Le réseau du Nord Pas de Calais est le plus dense de France, Lille possède la plus grande gare TER française et environ 150 000 voyageurs quotidiens sont enregistrés pour le TER NPdC (rappelons qu'il n'y a que deux départements contre 10 en Rhône-Alpes et 6 en PACA). PACA enregistre environ 70 000 voyages par jour et RA environ 150 000. Après je ne connais pas la fréquentation de chaque ligne. Et c'est là que je me tourne vers vous, si vous avez des chiffres.

Dernière modification par dadolovitch (18-07-2015 09:18:40)


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#27 18-07-2015 07:14:32

Tête de Maure
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Re: TER (Transport express régional)

A propos de fréquentation, chacun (ou presque) a son idée sur comment présenter les données ...

Pour ma part, je privilégie la fréquentation moyenne quotidienne par ligne, en excluant systématiquement les vk et autres données globales du genre trafic total régional.

En effet, le vk ne donne aucune idée au non spécialiste pointu de la fréquentation réelle de l'axe, la donnée générale englobe sans les faire ressortir les lignes fortes avec les plus faibles.

A partir de ce constat, j'essaie d'obtenir soit (à défaut) les données aristote/FC12k de sncf, qui sont souvent annuelles, que je divise par 300 pour avoir une vision la plus juste possible (ce chiffre de 300 est ce qui se fait dans les cabinets de sondages), au mieux les données des conseils régionaux qui, suite à le mise en certification de lignes, ont fait réaliser par BVA des comptages souvent exhaustifs.

Certaines régions font le travail pour moi ( je pense notamment à Aquitaine) où, lors des comités de lignes, le chiffre de fréquentation quotidien est clairement inscrit.

Après tout est critiquable et sujet à polémique, et comme le taux de fraude, la fréquentation d'une ligne varie plus ou moins sensiblement chaque jour, il faut bien avoir une base, et c'est le travail que modestement je mène.

---> http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;t=23789

nb : si je n'ai pas le droit d'indiquer un lien sur au autre forum, merci de me l'indiquer, j'enlèverai le lien illico presto !

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#28 18-07-2015 08:55:58

rerefr
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Re: TER (Transport express régional)

Petit jeu :
A partir de ce document :
http://www.sncf.com/ressources/dossier_ … 014_bd.pdf

Je vous mets au défi de connaître la fréquentation TER de Lilles FLandres.

Bonne chance;

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#29 18-07-2015 09:34:55

dadolovitch
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Re: TER (Transport express régional)

Jamais vu autant de contradiction dans un document c'est hallucinant ! Il dit tout et son contraire on obtient 5 chiffres différents pour une seule question c'est un grand fouilli. En tout cas un truc qui alerte : 30 000 voyageurs TER par jour c'est 9 à 10 millions de passagers par an environ. Quand on sait que les TER représentent 80% des 500 trains quotidiens de Lille Flandres comment les seuls TGV vers Bordeaux et Paris (les autres destinations sont à Lille Europe avec les Eurostar, Thalys, TERGV, Lyria ...) et les trains belges de la SNCB plus quelques corails peuvent ils regrouper 11 à 12 millions de voyageurs ? Incompréhensible !


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#30 18-07-2015 09:47:22

dadolovitch
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Re: TER (Transport express régional)

59 321 passagers TER par jour en 2012 pour la seule gare de Lille Flandres d'après l'open data du Nord-Pas-de-Calais. Les relevés ont été pris un mardi. Les lundis et vendredis c'est beaucoup plus. Et le week-end beaucoup moins. Ça ferait plus du 18 millions par an sur les 21 millions (2012). Plus logique donc.

http://opendata.nordpasdecalais.fr/data … 8270796387

Dernière modification par dadolovitch (18-07-2015 09:53:12)


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#31 18-07-2015 13:32:36

Tête de Maure
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Re: TER (Transport express régional)

En effet, ce genre de document pour gogos est à fuir, malheureusement il est conçu par des personnes qui n'y connaissent rien, qui mettent des chiffres pour remplir du vide, ces mêmes chiffres que l'on retrouve ensuite dans les journaux ou sur wikipédia !

Je bosse depuis hier sur l'open data NPdC pour en extraire des comptages par axes, et j'avais dès le départ vu la différence à Lille Flandres entre les M+D indiqués et ceux de la plaquette Régio2N ...

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#32 20-05-2016 00:03:24

le renard
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Re: TER (Transport express régional)

Trains régionaux : géographie d’une crise
LE MONDE | 18.05.2016 à 14h09 • Mis à jour le 18.05.2016 à 15h50 |
Par Sylvie Gittus

Que vous parliez à des cheminots, à des usagers ou à des élus locaux, c’est l’un des sujets qui fâchent en ce moment en matière de transport ferroviaire : l’état du réseau des trains express régionaux (TER).

Ce sujet ne figure certes pas au premier rang des revendications mises en avant dans le cadre du nouveau mouvement de grève lancé mercredi 18 mai par les syndicats Sud rail et CGT: celui-ci a pour principales cibles le nouveau cadre social dont doit se doter le secteur ferroviaire et la loi travail.

Mais il a été au cœur des mots d’ordre des précédents mouvements de grève qui ont eu lieu depuis le début de l’année. Notamment parce qu’il y a pénurie de conducteurs et que la direction de la SNCF a procédé à une réduction de l’offre. Ce qui provoque aussi la colère des régions, qui financent ces trains, et des usagers, qui les empruntent.

...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html


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#33 26-10-2018 14:31:45

Yoda59
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Re: TER (Transport express régional)

je réfléchis à nouveau à la transformation du réseau TER en réseau RER autour de Lille. Je ne suis pas spécialiste des contraintes techniques, je recherche donc une réponse aux questions suivantes:

1) les lignes et gares TER actuelles sont à 2 voies. Le passage en RER cadencé à 15 minutes supposerait pour les lignes les plus chargées de passer à 3 ou 4 voies, ce qui est impossible ou trop coûteux en milieu urbain dense comme c'est le cas à Lille. Ma question est la suivante: est-il possible de contourner cette difficulté en construisant au niveau des gares, où les emprises existent, 2 nouvelles voies de garage de 300m chacune de façon à avoir 4 voies en gare, ce qui - c'est mon hypothèse - devrait permettre de laisser passer des trains de fret ou des trains directs sans embouteiller l'ensemble du trafic, les gares étant en général assez proches.
Cela suppose une régulation au niveau des cantons ferroviaires et des voies de garage, je ne sais pas comment cela fonctionne.

2) j'envisage de contourner la gare Lille-Flandres située en impasse pour faire passer 4 lignes RER sur une nouvelle gare, située en face de la gare de métro Caulier (l'emprise actuelle comporte déjà 4 voies), mais le raccordement en amont des voies me laisse perplexe: ça passe a priori pour les voies en provenance de Haubourdin à l'ouest et de Seclin au sud ( viaduc a priori cependant réservé actuellement au fret puisque tout est relié à Lille-Flandres) mais ça coince pour les trains en provenance de l'est ( Baisieux-Tournai) et du sud-est (Orchies-Valenciennes)
Entre de nouveaux viaducs à construire, des sauts de moutons, quelqu'un s'y connaît-il suffisamment pour indiquer quelles seraient les solutions techniques envisageables? J'ai demandé sur d'autres forums spécialisés, mais n'obtiens pas de réponse. Cette possibilité était considérée comme alternative dans un projet REGL (réseau express Grand Lille) pour 185 millions.

une vue de la gare de Lille:sud de la gare de Lille Flandres

et de l'emprise de la nouvelle gare prévue à Caulier: future gare Caulier

Merci à tous ceux qui s'y connaissent et qui se piqueraient au jeu de poster ci-dessous des commentaires. J'aurais pu poster sur la section lilloise, mais j'estime qu'il ya plus de monde qui doit consulter la section générale, et puis cela peut intéresser d'autres qui travailleraient sur les mêmes projets pour d'autres villes.

Le réseau va évoluer par rapport à ce qui figure dans les liens situés en bas de ma signature, mais grosso modo, c'est le même principe.

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#34 26-10-2018 21:12:22

greg59
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Re: TER (Transport express régional)

Ton idée de Gare à Caulier me semble trop complexe, il n'y a pas assez de place, pour élergir, et installer des quais, même 4 quais, trop etroit.
La meilleure solution est d'enterrer Lille Flandres, c'est un chantier, ou il faudra de la patience, mais on peut commencer côté Euralille, c'est prévu dans le projet actuel, sous le tri Postal, notamment pour commencer (4 voies à quai), puis ensuite, supprimer les voies 16 et 15, pour l'enterrer, pour permettre de mettre un 5 ou 6eme quai souterrain.
Les quais au RDC serait utilisés pour les TER, TGV et Intercités, soulageant de facto Lille Europe, gare européenne, et de grandes lignes en France (quelques TGV en plus de LF)
A7


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#35 26-10-2018 22:30:15

Yoda59
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Re: TER (Transport express régional)

à Caulier, pour moi, 2 quais suffiraient. Les 2 autres voies serviraient à du délestage pour du fret ou des trains directs au départ de Lille-Flandres. Ces quais, on pourrait les construire en surplomb des routes adjacentes: voie rapide d'un côté (avec une dalle de toutes façons je pense) et rue Chaude Rivière de l'autre.
ça coûterait cher (185 millions) mais moins qu'une gare souterraine et des tunnels.

Il faudrait sans doute préempter et détruire la maison  qui se trouve directement en contact avec le mur de soutènement des voies. Puis gérer un trafic dense (toutes les 5 minutes en gros) mais ça se fait ailleurs aussi.
Le vrai pb pour moi, c'est plus l'accès sud (le maquis de voies de Lille-Flandres)

Une gare souterraine à Lille-Flandres, c'est le projet REGL, mais sincèrement, les coûts exploseraient avec les tunnels prévus, et puis on perd le bénéfice des gares de ceinture (Grand boulevards, la Madeleine, St André).

Quitte à entrer dans Lille Flandres en souterrain, il faudrait alors traverser tout Lille en souterrain et prévoir des arrêts en centre-ville. Mais ça n'est pas dans les cartons et ne le sera sans doute jamais.

Dernière modification par Yoda59 (27-10-2018 11:24:36)

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#36 10-10-2019 19:08:56

greg59
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Re: TER (Transport express régional)

Le 15 décembre entre en service le nouveaux cadencement des TER
Sous 3 services :
- CITI : Desserte entre 15 et 30min dans les métropoles régionales
- KRONO : Desserte des liaisons grandes lignes régionales avec peu d'arrêts intermédiaire (gare principales uniquement)
- PROXI : Desserte des petites lignes et des petites gares, pour aller vers la Grande Gare, pour prendre une correspondance PROXI et CITI

Dernière modification par greg59 (10-10-2019 19:09:23)


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#37 11-10-2019 08:58:31

zoreil41
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Re: TER (Transport express régional)

greg59 a écrit:

Le 15 décembre entre en service le nouveaux cadencement des TER
Sous 3 services :
- CITI : Desserte entre 15 et 30min dans les métropoles régionales
- KRONO : Desserte des liaisons grandes lignes régionales avec peu d'arrêts intermédiaire (gare principales uniquement)
- PROXI : Desserte des petites lignes et des petites gares, pour aller vers la Grande Gare, pour prendre une correspondance PROXI et CITI

Encore un effet d'annonce, les municipales arrivent ....
Je reste dubitatif comment vont ils faire pour faire passer des express et des omnibus sur une même voie alors que les circulations sont déjà au maximum en heures de pointe ....
Soit on réduit les omnibus et on cadence sur les express (donc peu d'omnibus), soit on cadence sur l'omnibus et donc peu d'express ...

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#38 11-10-2019 09:45:44

xouxo
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Re: TER (Transport express régional)

On comprend bien l'idée qui est de montrer qu'on entend servir des besoin spécifique (et parfois contradictoire). C'est plutôt comment ils vont s'y prendre qui pose question.

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#39 11-10-2019 09:58:18

yaga
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Re: TER (Transport express régional)

Je commence a me demander si la SNCF ne dépense pas plus pour la com' que pour l'entretien de leur infrastructure. C6

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#40 11-10-2019 10:25:41

greg59
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Re: TER (Transport express régional)

zoreil41 a écrit:

Encore un effet d'annonce, les municipales arrivent ....
Je reste dubitatif comment vont ils faire pour faire passer des express et des omnibus sur une même voie alors que les circulations sont déjà au maximum en heures de pointe ....
Soit on réduit les omnibus et on cadence sur les express (donc peu d'omnibus), soit on cadence sur l'omnibus et donc peu d'express ...

Ca n'a rien à voir avec les municipales de 2020, ce projet de cadencement des TER est déjà dans les tuyaux depuis pas mal d'années, je crois depuis 2015-2016, et c'était déjà annoncé à l'époque que le TER aura 3 missions : PROXI, KRONO, et CITI

Visiblement, il y aura plus d'omnibus, et moins de direct, au regard de ce qui se dit à droite et à gauche A7


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#41 11-10-2019 16:46:33

cmoiromain
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Re: TER (Transport express régional)

L'intérêt de cette "nouveauté" est simplement d'améliorer la lisibilité des TER.
Quand on a une grille horaire avec des TER qui mettent 30 minutes et d'autres 1h15 sur le même trajet, le commun des mortels ne comprend pas forcément la raison.
Quand on a un KRONO et un CITI, spontanément on comprendra que ce n'est pas le "même type" de train, un peu comme on comprend qu'un TGV et un TER ne mettent pas le même temps à faire un même trajet.


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#42 11-10-2019 18:01:39

Lambig
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Re: TER (Transport express régional)

Ça permettra effectivement d'y voir plus clair. Hormis le TGV et depuis l'abandon par l'État de quasiment toutes les lignes Intercités, les TER ont le quasi-monopole des déplacements ferroviaires sur une grande partie du territoire. La marque TER cache donc d'énormes disparités en terme de dessertes. Ces trois nouveaux noms sont donc bienvenus pour clarifier l'offre ferroviaire.

Maintenant, je suis très curieux de voir comment les réseaux régionaux vont s'articuler. À quelle proportion ces noms vont être utilisés ? Aujourd'hui, certaines dessertes pourraient rentrer indifféremment dans deux des catégories à la fois. La hiérarchisation du réseau aura son importance pour le rendre le plus lisible possible.


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#43 30-11-2019 16:20:32

ziegfried
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Re: TER (Transport express régional)

Concurrence ferroviaire : des entreprises déjà prêtes à défier la SNCF sur les TER
A partir du 3 décembre, les régions pourront choisir d'organiser des appels d'offres afin de choisir un opérateur chargé d'exploiter tout ou partie de leurs TER ou maintenir le monopole de la SNCF jusqu'à la fin 2033 au plus tard. Une demi-douzaine d'entreprises, étrangères notamment, sont prêtes à concurrencer la Sncf.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 34377.html

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#44 10-04-2020 21:45:49

greg59
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Re: TER (Transport express régional)

Comment la SNCF a repensé les horaires et les lignes de TER pour répondre aux besoins vitaux

[....]
"On a mis plusieurs jours pour adapter le plan de transport" à la nouvelle donne du coronavirus, raconte Frank Lacroix. "On l'a baissé de manière assez régulière. On est passé à 50% des trains, puis 30%, et maintenant on est à 18%".
[.....]
Résultat de ces discussions, relève Frank Lacroix, qui est aussi patron des TER, "on est passé de 100% à 18% de notre offre en faisant de la dentelle, en particulier pour le personnel hospitalier. C'est très nouveau pour nous."
[....]
"On n'est plus dans une logique de gestion de trafic, on est dans une logique de desservir les centres vitaux", constate Frank Lacroix. "C'est un changement énorme, en fait!". La direction TER de la SNCF fait actuellement circuler chaque jour 1.351 trains et 461 autocars dans le pays, compte-t-il.
[....]
Quant au nombre de passagers --un million par jour en temps normal--, il est "extrêmement faible", selon lui. "Je ne vais pas donner de chiffres, mais les trains sont très peu chargés".
[....]
"Et quelque part tant mieux, parce que ça veut dire que le confinement fonctionne bien. Ce qui compte, ce n'est pas de remplir les trains mais qu'ils soient là au bon moment pour le personnel hospitalier et les gens qui font vivre la Nation", insiste Frank Lacroix.
[....]
"On a pour les TER, pas loin de 90% de nos matériels roulants qui sont garés aujourd'hui, qui ne roulent pas.

https://www.bfmtv.com/economie/comment- … 92278.html


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#45 05-10-2020 21:42:45

Yoda59
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Re: TER (Transport express régional)

Régionéo, nouvel opérateur sur le marché ferroviaire régional

Face à l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français, la RATP et Getlink viennent de créer Regionéo.

Ce nouvel opérateur (55% RATP Dev, 45% Getlink) répondra aux appels d’offres en matière de transport ferroviaire régional de voyageurs.

https://www.lachroniquebtp.com/actualit … feroviaire

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#46 27-01-2021 18:58:50

Aang
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Re: TER (Transport express régional)






Plus d'infos dans l'article: https://actutrain.com/france/bombardier … r-bimodes/

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#47 22-03-2021 20:34:44

Aang
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Re: TER (Transport express régional)





Plus de détails dans l'Article: https://actutrain.com/france/ter-40-du- … es-annees/

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#48 20-10-2021 20:51:52

greg59
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Re: TER (Transport express régional)

Paris-Granville, Colmar-Metzeral… Les vacances en TER, nouveau filon pour le guide Michelin

Pour les prochaines vacances, ceux qui aiment prendre leur temps prendront le train. Le guide Michelin a présenté ce mercredi un guide * pour se déplacer exclusivement sur les rails pendant ses congés. En partenariat avec la SNCF, il propose donc 40 voyages de plusieurs jours à travers les régions de France, au rythme des arrêts en gare. Et ici, pas question de prendre le TGV : tous les itinéraires proposés se font en TER.

Les Parisiens sont ainsi invités à redécouvrir la ligne Paris-Granville, avec plusieurs arrêts pour le tourisme : Dreux et sa chapelle royale, Argentan et son cadre naturel, Vire et sa célèbre andouille. Mais les autres régions ne sont pas oubliées : le guide couvre tout l’Hexagone, avec par exemple la ligne Clermont-Ferrand-Aurillac, Agen-Montauban ou encore Colmar-Metzeral. Une sélection d’hébergements et de restaurants à proximité des gares complète chaque étape, avec des lieux pour pique-niquer et des adresses pour louer un vélo ou un canoë.
[....]
« Nous en avons vendu 84.000 en juillet-août 2021, contre 70.000 l’année dernière. Il y avait une vraie demande car cela facilite les voyages », se félicite Jean-Aimé Mougenot, directeur TER chez SNCF Voyageurs.

https://www.20minutes.fr/economie/31529 … e-michelin


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#49 12-12-2021 17:59:54

greg59
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Re: TER (Transport express régional)

Jean Castex promet la rénovation « partout » des petites lignes ferroviaires

Le chef du gouvernement, qui a rappelé être « un grand amateur de trains et passionné de choses ferroviaires », a déploré les « décennies pendant lesquelles l’Etat considérait que ces lignes de desserte du monde rural, ça coûtait très cher quand même ». Et de rappeler que le sous-investissement a forcé les trains à ralentir, faisant fuir les passagers, engendrant elle-même une chute des ressources.

Plus de 9.000 km de lignes concernés
Le gouvernement entend participer avec les régions à la régénération de 9.200 km de petites lignes. « C’est un mouvement de grande ampleur. Nous le faisons partout parce que nous y croyons », a-t-il déclaré. « Nous dépensons de l’argent dans le ferroviaire. C’est un investissement d’avenir », a-t-il insisté, promettant « un retour sur investissement » pour la collectivité.

Il a aussi souligné la nécessité d’avoir « une politique globale » des infrastructures, estimant que la construction d’axes routiers pouvait aussi être parfois nécessaire.

https://www.20minutes.fr/societe/319563 … rroviaires


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#50 12-12-2021 19:32:05

Yoda59
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Re: TER (Transport express régional)

C'est bien, effectivement, de régénérer les petites lignes, mais c'est pas faux en même temps de dire que ça coûte très cher.


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