PSS

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

#1201 01-02-2020 18:55:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Pas je sais pas trop. Ca sent la pierre de parement comme pour le centre commercial Bérégovoy je pense.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1202 08-02-2020 15:47:43

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bon maintenant c'est sûr, les bus (et uniquement les bus même si c'est déjà trop) passeront bien DEVANT l'hôtel de ville comme on peut le voir sur la légende de l'illustration ci-dessous. Je me demande bien comment ils comptent s'y prendre pour l'aménagement, l'idée jusqu'ici était de bloquer la place par des blocs de pierre comme ceux qui sont déjà en place, donc je pense que les blocs en question ne fermeront définitivement plus la route.
On va donc se retrouver avec du marquage au sol dédié, et justement, sur quel sol ? Si on se fie à l'image, si tant est qu'elle illustre bien le rendu final, on fera l'impasse sur les matériaux déjà utilisés. Vive le goudron.. Mais j'espère me tromper.
Dans tous les cas vu les fréquences de passage du TAC et autres compagnies de bus, on peut faire le deuil -à moins d'une mise en place d'une déviation pour les cas exceptionnels- d'une vaste place entièrement piétonne pour les animations futures. Déjà handicapée de deux voies voitures face au bâtiment communal rappelons le, nécessaires, mais contraignantes considérant la perte imprévue de superficie à venir.

https://zupimages.net/up/20/06/5pa0.jpeg

Voici quelques petites infos sur les prochains travaux prévus :

https://zupimages.net/up/20/06/d03x.jpg

Hors ligne

 

#1203 09-02-2020 19:14:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bah ça sent surtout les d'incivilités et les nombreuses voitures qui emprunteront les voies de bus !
Pour le parvis je ne pense pas que ce sera du goudron. Ils disent bien que la contre allée va bénéficier d'un traitement identique au reste en tout cas.
Par contre on a plus de nouvelle du clocheton et je me demande vraiment si il va rester comme ça ! C'est n'importe quoi d'avoir laissé ça comme ça.

Ils vont sans doute faire une piste cyclable partagée avec les bus comme c'est le cas à Lille pour passer devant l'hôtel de ville.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1204 09-02-2020 20:59:37

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ah si si il sera bien restauré, la toiture également j'ai vu ça passer je ne sais plus quand !

Totalement d'accord pour les incivilités, il y a une caméra dans ce secteur mais pas sûr que ce soit dissuasif, j'attends de voir ce qui sera mis en place pour calmer les ardeurs des automobilistes.
Et je pense aussi qu'on verra une voie vélo naître, d'ailleurs l'avenue d'Arche est au programme pour la création de sa voie vélos, dès ce mois de février il me semble, de sorte à rejoindre la voie vélo déjà existante sur le cours Briand. De nombreux aménagements ont été réalisés ces dernières semaines pour aller dans ce sens, il y en a d'ailleurs actuellement sur le carrefour au bas du cours, réduction de voies et tout le toutim.

Dernière modification par TheoElba (09-02-2020 21:01:48)

Hors ligne

 

#1205 19-02-2020 10:04:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les 51 logements d’Habitat 08 sont prêts dans la rue Jean-Baptiste Clément

Les nouveaux locataires ont en partie pris les clefs de leurs appartements neufs.

https://abonne.lardennais.fr/id131981/a … harleville


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1206 21-02-2020 10:55:20

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Voici ce qu'il reste du hard discounter de la Ronde Couture, un appel d'offre est actuellement en cours pour lui trouver un successeur (Grand Frais y aurait de la place mais ne correspondrait pas aux besoins du quartier, la politique tarifaire surtout) :

https://zupimages.net/up/20/08/0s45.jpg

En bonus et pour rester dans le quartier ces rendus du projet de complexe sportif/scolaire montre que des logements sont bien prévus le long de la rue du stade, en rose sur la dernière image :

https://zupimages.net/up/20/06/jld1.jpeg
https://zupimages.net/up/20/06/wprk.jpeg


marco68 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1207 08-03-2020 10:47:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

L’avenir des friches en question

Vestiges industriels, patrimoine à l’abandon: les friches industrielles restent nombreuses à Charleville-Mézières, bien qu’un certain nombre aient disparu, comme les anciens magasins Troussel, remplacés par l’école de la marionnette, ou que des projets soient lancés. C’est par exemple le cas de l’ancien cinéma les Clubs, où le projet immobilier du promoteur Mignot et en train d’être finalisé, ou de l’ancienne station-service Antar, près de la place de l’hôtel de Ville, où un restaurant de type « diner » est en cours d’aménagement. Idem pour l’ancienne école normale, pour laquelle un permis de construire a été déposé, par les Jardins d’Arcadie, en vue de la réalisation d’une résidence seniors.

Pour la Manestamp, impossible de reconstruire, la zone étant partiellement inondable
Les propositions des candidats se concentrent sur deux friches: celle de la Manestamp, principalement, et dans une moindre mesure celle de la Macérienne.

Concernant la Manestamp, Sylvain Dalla Rosa, tête de liste Une ville pour tous, suggère l’aménagement d’un «  parking de délestage. Aujourd’hui, le parking de l’Abreuvoir, juste à côté, est très chargé. Sur cette friche, il y a un bâtiment à la façade remarquable, mais dans quel état? On ne peut rien reconstruire, donc si on peut y mener un autre projet, pourquoi pas. » Boris Ravignon, lui, propose d’y aménager l’un des quatre parcs promis dans le programme de la liste « Charleville-Mézières avance avec vous », dans le cadre d’une opération de « renaturation ». Sur le sujet des friches, la liste écologiste et citoyenne n’a, elle, « pas de religion toute faite, il faut évaluer au cas par cas, notamment, pour les questions de dépollution, et appuyer des projets vertueux ». Une dépollution que Mink Takawé (Lutte Ouvrière) refuse de faire payer au contribuable. «  Je pense que ce n’est pas à l’argent de nos impôts de servir à la réhabilitation des friches. La dépollution, c’est au pollueur de la faire. Je suis pour prendre sur les profits accumulés sur le dos des travailleurs », lance-t-elle.

De dépollution, il en est bien évidemment question pour la Macérienne: l’opération ne devrait guère tarder à être menée : le marché de maîtrise d’ouvrage a été attribué en janvier. Sur la destination du site, deux visions s’opposent: celle de la majorité, qui a lancé son projet de « tiers-lieu », mêlant activités culturelles et économiques, et celle de la liste PCF-Génération.s-PS Une ville pour tous, qui souhaiterait remettre sur les rails le projet de scène de musiques actuelles (Smac), tel qu’elle le portait avant 2014. Un projet qui pourrait plaire côté liste écologiste et citoyenne, pour laquelle l’avenir des friches se trouve dans la création de salles culturelles.

Aux Forges Saint-Charles, travail en cours

Dernière friche, où un projet est en cours: le quartier des Forges-Saint-Charles, derrière la gare. L’objectif serait d’y créer de l’activité tertiaire. Ne reste qu’à entamer les travaux de prolongation du tunnel sous la gare, décalés au mois d’avril, pour lancer l’ensemble de l’opération.

Une friche en moins... grâce à Villers-Semeuse
En fin d’année dernière, la commune de Villers-Semeuse a racheté le site de l’ancienne usine d’estampage de la Vence. Qui se trouve sur le territoire de Charleville-Mézières. Les vestiges de l’usine devraient être - tout ou partie - démolis, débarrassant ainsi la zone « frontière » de Mohon d’une verrue urbaine présente depuis une vingtaine d’années.

Le cas Deville divise
C’est une friche qui est apparue au cours du dernier mandat: l’usine Deville, aujourd’hui totalement vide, fait l’objet d’un projet d’investissement du « Bouygues portugais ». Au grand dam de Christophe Dumont, qui assure qu’on « ne peut pas tout déléguer au privé ». Côté sortant, on indique ne pas avoir la main sur le dossier.

Une auberge de jeunesse ?
Pour la liste écologiste et citoyenne, l’ancien hôtel-Dieu de l’hôpital de Charleville pourrait accueillir une auberge de jeunesse. Un équipement dont l’absence dans la cité de Gonzague est régulièrement pointé du doigt.

C'est vrai je déplore l'absence d'auberge de jeunesse. Il est grand temps d'y songer. Il y en avait une jusqu'en 2005 de mémoire, située vers Mézières. Elle figurait sur les plans PTT.

Concernant les friches c'est vrai que c'est en train de s'estomper il ne reste plus grand chose. Perso je déplore l'absence d'une vraie salle de concerts... C'est quand même bien chiant ça on se prive de plus gros noms, on a le Flap qui ne peut pas s'exprimer toute l'année alors qu'ils pourraient ramener de jolis noms. Il y a la place pour ça. Une salle modulable avec différentes jauges de 800 à 1400 places. Car le Forum même s'il va encore une fois bénéficier d'un coup de neuf ne pourra jamais accueillir plus de 500 personnes. J'adore cette salle, vraiment elle a du cachet. Mais il y a la place pour un peu plus grand je trouve.
Concernant la friche de la Macérienne je croise les doigts, surtout vu le projet il me séduit.

Pour la Manestamp l'idéal serait de relier le futur parc au Parc du Bois en Val qui est protégé Natura 2000 etc. Ce serait un réel plus. Même si je ne vois pas bien qui irait fréquenter ce parc car c'est bien isolé mine de rien.
Pour terminer l'école Normale alors là je suis surpris, je pensais que ça devait être des appartements de standing dedans...

https://abonne.lardennais.fr/id136903/a … n-question


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1208 04-04-2020 15:10:57

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les terrains de tennis laissés en jachère sur la plaine du mont Olympe seraient destinés à devenir un grand espace de street workout d'après un ami du service des sports.

Hors ligne

 

#1209 11-04-2020 19:34:20

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le rendu des 17 logements de Plurial Novilia dans le quartier de Manchester (comme vous vous en doutez, comme la totalité des chantiers de la ville, celui-ci est aussi à l'arrêt) :

https://zupimages.net/up/20/15/gfe1.jpg

L'état actuel du chantier, j'ai l'impression que c'est une première tranche de 8 lotissements :
https://zupimages.net/up/20/15/4qg6.jpg

On a l'air de s'orienter sur du cladding zinc et bois (qui va devenir dégueulasse comme d'habitude), c'est néanmoins plus quali que ce que peuvent faire les bailleurs du coin.

Dernière modification par TheoElba (11-04-2020 19:35:50)

Hors ligne

 

#1210 15-04-2020 10:24:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Effectivement j'ai l'impression que Plurial c'est quand même plus quali qu'habitat 08 ou Espace Habitat.

Tu n'as pas pris ce qu'il y a en dessous du rendu ? Ca m'aurait été utile pour la fiche.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1211 15-05-2020 10:13:52

ArnaudM
Membre
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 12-05-2020
Messages: 30

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les premiers cadres de fenêtre ont été posés au CCAS.

https://imagizer.imageshack.com/v2/320xq90/r/922/vzatjO.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/320xq90/r/924/j93OeI.jpg


TheoElba, Q_DC, Senior et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1212 15-05-2020 10:27:02

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Merci pour la contribution Arnaud et bienvenu à toi !

Content de voir que ça avance, je me demande si on compte retirer les grilles des fenêtres du RDC. D'ailleurs cette partie du chantier nous est inconnue sur le plan visuel définitif, on ne sait toujours pas ce qui y sera modifié ni comment.

Dernière modification par TheoElba (15-05-2020 10:27:46)

Hors ligne

 

#1213 16-05-2020 19:47:40

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

L'ancien (Lidl, il me semble, enfin un discounter quoi) situé en face des anciens locaux de la MADEF (pas très loin du passage à niveau de Warcq) reprend enfin vie après des années, place au tertiaire :

https://zupimages.net/up/20/20/mqdm.jpg
https://zupimages.net/up/20/20/obtq.jpg
https://zupimages.net/up/20/20/ydxz.jpg
https://zupimages.net/up/20/20/m8fs.jpg

Pour la fiche j'ai ceci : le bâtiment s'étend sur 653 m² pour 4,57 de haut.

Dernière modification par TheoElba (16-05-2020 19:50:10)


ArnaudM et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1214 17-05-2020 22:58:00

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je voyais pas ce qu'il pouvait prendre place ici. Je ne voyais pas du tout des bureaux mais au moins ça ne laisse pas une nouvelle friche sur la ville surtout qu'un tel bâtiment qui avait été incendié était plutôt destiné à l'abandon.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#1215 17-05-2020 23:26:07

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Exactement, des logements ou rien du tout mais certainement pas des bureaux, je ne voyais surtout pas grand chose se profiler ici alors que le PC date tout de même du 18 mai 2017, surprenant. Dans ce secteur on compte quand même deux discounter, une boulangerie, une pizzeria, Centrakor, des pompes funèbres, un concessionnaire et diverses entreprises, ça vit pas mal c'est une bonne chose.

Hors ligne

 

#1216 18-05-2020 15:41:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bienvenu à toi Arnaud, très heureux de compter parmi nous un nouveau contributeur ardennais. Et en plus les photos : c'est top !

Le CCAS a été long à démarrer mais maintenant ça bouge, enfin !

Concernant l'ancien magasin il s'agissait d'un Lidl si c'est bien celui en contrebas de l'avenue principale. C'est effectivement une jolie seconde vie pour cette bâtisse que j'imaginais devenir vide pendant des années. Finalement ce n'est pas le cas et c'est tant mieux pour tout le quartier. Merci également pour les photos c'est top.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1217 23-05-2020 08:59:08

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La passerelle du Mont Olympe ne sera pas surélevée. Elle sera uniquement adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cette modification coûtera 190000€. À ce prix là, autant en acheter une nouvelle. D10


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1218 23-05-2020 09:28:12

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Pour des raisons esthétiques d'ailleurs, il aurait fallu construire des digues qui auraient donné un côté "mausolée" à l'ouvrage.
La passerelle devrait être étirée logiquement j'ai l'impression, elle permettra aussi aux vélos de circuler, je me demande si elle sera scindée en deux parties distinctes, une avec escaliers et une autre sans.
Hormis ça les fonds économisés pourraient être déployés sur la boucle de voie douce Mézières-hôpital selon le maire, permettant de fait d'avoir une portion praticable plus tôt, probablement cette année plutôt que courant 2021. Là je signe, même si d'ici là j'aurai déjà quitté la ville malheureusement.

Hors ligne

 

#1219 26-05-2020 19:23:53

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ça avance toujours du côté de la résidence Cours Briand :

https://zupimages.net/up/20/22/0dhe.jpg

Hors ligne

 

#1220 10-06-2020 13:49:43

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La friche Corvisar est encore en stand by, les deux immeubles sortis de terre il y a quelque mois et l'ancienne aile de l'hôpital en rénovation ne sont toujours pas occupés, mais, juste en face (et c'est pourquoi je ne poste pas sur le thread Corvisar), les travaux sur l'immeuble situé contre le médiatheque ont commencé, il s'agira donc de 20 appartements et des bureaux pour le compte de la société Clarimmo, qui il me semble appartient au promoteur à qui appartient Corvisar et qui après rénovation se charge de revendre le bébé à nos bailleurs locaux.
Je vous ai pris des photos de la superbe cour intérieure qui auparavant appartenait à la médiatheque et qui aujourd'hui s'intègrera uniquement à l'ensemble de l'immeuble en rénovation, des pare vue sont en cours d'installation.

https://zupimages.net/up/20/24/nnw1.jpg
https://zupimages.net/up/20/24/fzzr.jpghttps://zupimages.net/up/20/24/4mf0.jpg


Senior a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1221 11-06-2020 22:30:56

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Une grue à été montée sur le chantier à côté du parking jean baptiste Clément. La flèche à l'air très longue. Le chantier est dirigé par espace habitat sur une superficie d'au moins 4000 M2. Je ramène des photos demain.

Dernière modification par Senior (11-06-2020 22:33:22)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

TheoElba et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1222 11-06-2020 23:23:05

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Site JBC ou l'autre friche qui se trouve deux rues plus loin Senior ?

Hors ligne

 

#1223 12-06-2020 08:16:48

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

L' autre friche.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#1224 12-06-2020 09:25:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les chantiers repartent de plus belle. Au passage sur Manchester les lotissements Novilia avancent toujours :

https://zupimages.net/up/20/24/ixrd.jpg

Et dans l'angle j'ai découvert ceci hier :

https://zupimages.net/up/20/24/62o6.jpg

On ne terrasse pas aussi large pour entreposer du matériel, ni pour tout laisser repousser durant l'été, un nouveau chantier semble être en cours pour très bientôt, mais rien qui le signifie vraiment pour l'instant.

Dernière modification par TheoElba (12-06-2020 09:26:45)


Senior et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1225 12-06-2020 11:02:38

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

https://zupimages.net/up/20/24/7f1b.jpg

Le chantier rue Moreau

https://zupimages.net/up/20/24/aa8f.jpg

Permis de construire à côté du netto d'étion.
Désolé pour le sens des photos.

Dernière modification par Senior (12-06-2020 11:07:30)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact