PSS

Cluj-Napoca (Roumanie)

#1 29-04-2020 14:36:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Cluj-Napoca (Roumanie)

Cluj-Napoca

Cluj-Napoca en roumain courant Cluj, en hongrois Kolozsvár, en allemand Klausenburg, en yiddish קלויזנבורג, plus rarement Claudiopolis en latin) est une ville transylvaine du nord-ouest de la Roumanie, située dans la vallée du Someșul Mic, à 440 kilomètres au Nord-Ouest de Bucarest. C'est en 1974, dans le cadre de la politique protochroniste de Nicolae Ceaușescu, que la ville a reçu par décret son second nom de Napoca, qui est celui du castrum romain antique situé sous l'actuel centre-ville. La ville a été par périodes capitale de la Principauté de Transylvanie ; c'est actuellement le chef-lieu du judet du même nom et de la région de développement Nord-Ouest.

Troisième ville du pays par la population (la municipalité comptait 324 576 habitants en 2011), elle est le principal pôle économique du nord-ouest. La ville se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les TIC, les activités financières, l'éducation et la recherche. La ville et sa région ont aussi un grand potentiel de développement touristique.

Compte tenu de ses deux grandes communautés de langue roumaine et hongroise, Cluj est une ville profondément biculturelle. Son histoire, riche et agitée, a laissé un patrimoine architectural de grande valeur. De nos jours, la ville est non seulement le plus important centre culturel de la communauté hongroise de Roumanie, mais aussi l'un des plus importants centres culturels du pays : de nombreuses institutions culturelles (théâtres, bibliothèques, festivals, etc.) jouent un rôle de premier plan au niveau national, voire, dans un sens plus large, régional. Ayant plus de 50 000 fidèles (les deux tiers des habitants magyarophones de la localité), la communauté protestante (calvinistes, unitariens, luthériens) de la ville est la plus importante du pays du fait que ces formes du christianisme, apparues à la Réforme (xvie siècle), avaient été adoptées tour à tour par la plupart des princes à titre de religions officielles de l'État pendant la période historique de la Principauté de Transylvanie.

Cluj est en même temps le plus grand centre universitaire de Transylvanie et le deuxième centre universitaire du pays. Les universités et les écoles de la ville assurent une formation de haut niveau dans les trois langues historiques de la Transylvanie (roumain, hongrois et allemand), ainsi qu'en français et en anglais. Cela fait que le nombre d'étudiants étrangers, tant européens qu'extra-communautaires, ne cesse d'augmenter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cluj-Napoca

Dernière modification par greg59 (29-04-2020 14:37:05)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2 29-04-2020 14:40:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Cluj-Napoca (Roumanie)

https://www.railwaygazette.com/projects … 85.article

Cluj-Napoca étudie les options de métro

Le conseil municipal de Cluj-Napoca a commandé des études de préfaisabilité et de faisabilité pour le développement d'un réseau ferroviaire de métro et de banlieue dans la quatrième ville du pays, augmentant ainsi son tracé de tramway existant.

Les études sur le rail urbain couvriront «la préfaisabilité, la faisabilité, l'impact environnemental et l'évaluation stratégique» pour deux itinéraires. Le projet dit de train métropolitain verrait des services de banlieue fréquents introduits le long d'une section améliorée de la ligne principale est-ouest actuelle de CFR. Le métro serait une nouvelle route reliant les quartiers du centre et du sud-ouest. Le réseau ferroviaire devrait permettre un accès plus rapide au centre-ville, à l'aéroport et à l'hôpital d'urgence, ainsi que des connexions de stationnement incitatif depuis l'autoroute A3 Transylvanie.

Les études de faisabilité devraient être achevées dans 14 mois pour le train métropolitain et 26 mois pour le métro. La conception et la construction devraient coûter plus d'un milliard d'euros. La ville prévoit que le financement proviendrait de l'Union européenne, ainsi que de fonds nationaux, locaux et privés.

https://zupimages.net/up/20/18/i0h5.png


Pour en savoir plus sur les Transports collectifs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie … luj-Napoca


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact