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je vais développer mon idée de synergie REGL-RER/REM dans la section "transports en commun - idées" pour ne pas surcharger ce sujet dédié aux informations sur le REGL tel qu'il se développera réellement.
Toutefois, il s'agit bien de réfléchir à une meilleure desserte dans le cas où le REGL serait effectivement réactivé, ce que je souhaite.
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A la suite de la pétition lancée par Philippe Kemel, un courrier commun signé Xavier Bertrand, Christophe Pilch (président de l'agglomération de d'Hénin-Carvin) et Philippe Kemel a été envoyé à Elisabeth Borne pour solliciter le soutien de l'Etat dans le dossier REGL. Petit glissement sémantique : Le terme utilisé n'est plus REGL mais "Réseau Express Hauts de France".
Le courrier indique s'inscrire dans le droit fil de la démarche de l’État visant à développer les RER métropolitains.
les 3 signataires indiquent également avoir "demandé à l'Europe d'insérer l'axe ferroviaire Amiens-Lille-Courtrai dans le réseau central des Réseaux transeuropéens du transport RTE-T" et compte sur le soutien de l’État pour appuyer cette demande en vue d'un financement.
Une réunion de travail ainsi que la concrétisation de l'engagement financier de l'Etat en faveur des RER métropolitains sont sollicitées
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Décidément, Bertrand ne semble pas lâcher son RER picard apparemment ? Bref de l’argent jeté par les fenêtres par pur démagogie..
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S'il s'agit simplement d'un affichage avec un léger renforcement Amiens-Lille et que c'est à ce prix que le REGL puisse se faire, ça m'est égal.
Ce qui me gêne plus, c'est qu'à mon avis rien ne se passera, vu que les élections régionales sont déjà dans un an. "comme par hasard", Xavier Bertrand se réveille à un an des élections sur ce dossier, il ne faudrait pas qu'on puisse lui reprocher de ne rien faire. Il pourra même dire que c'est le gouvernement qui n'a pas réagi si ça n'avance pas.
Donc on aura eu un mandat pour rien...6 ans quand même!
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Bertrand s'est occupé du dossier Canal Seine Nord, qui est vraiment engagé, d'autres comme le Roissy Picardie et le doublement du RN2, le voilà sur le dernier dossier, certes, je suis comme vous, ça tarde à voir le jour, mais je pense que ça va avancer dans le prochain mandat régional
Je pense que la région ne peut pas être sur tout les fronts en même temps sur les grandes infrastructures, il y a un sens de priorité à donner.
Même sie je partage votre avis là dessus, sur le fait que le dossier arrive en plein dans les élections municipales (pétition du maire de Carvin), et bientôt régionales, c'est très politique tout ça
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confinement aidant, j'ai utilisé mon temps libre à l'élaboration d'une nouvelle étude, cette fois sur le REGL combiné à un réseau express métropolitain.
La pétition lancée par Philippe Kemel, le courrier envoyé conjointement à Elisabeth Borne par X. Bertrand, P. Kemel et C. Pilch m'ont invité à considérer que le REGL n'était peut-être pas complètement mort, même si je ne suis pas dupe des enjeux électoraux à un an des régionales.
Vous pouvez la découvrir dans ma signature ("les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille"), en espérant que le site "fichier-pdf.com" ne soit pas un nid à pubs et à fenêtres intempestives. (de ce point de vue, une évolution bienvenue du site PSS serait d'héberger des fichiers perso de ce type)
Au menu de cette étude:
- une reprise complète du dossier REGL d'origine, avec une tentative de réévaluer les coûts. je m'appuie non seulement sur le dossier du maitre d'ouvrage de 2015, mais également sur les études préliminaires.
- une proposition d'amélioration du REGL dans le coeur lillois, avec 2 nouvelles gares (Grand Palais-Saint Sauveur et Vieux Lille) et un tracé un peu différent pour 180 M€ de plus.
- la mise en place d'un REM (réseau express métropolitain) utilisant pour 3 lignes les infrastructures centrales du REGL (tunnel sous Lille doublé et accès aux 3 gares REGL lilloises) pour 769 M€
- une proposition de modification du tracé central des lignes de tram du SDIT
- les contraintes techniques et financières
- un essai de présentation du portage politique et financier, où l'on voit que ça ne serait pas rédhibitoire compte tenu des acteurs susceptibles de contribuer.
ça fait 70 pages, c'est un peu long, mais :
- on n'est jamais obligé de tout lire ;-)
- ça permettra à certains je l'espère de contribuer ici, le but étant de relever des points intéressants à développer, mais aussi de pointer des erreurs ou points problématiques (et il doit y en avoir, je ne suis pas spécialiste et évaluer les coûts, c'est compliqué)
Le fichier déposé est en basse résolution, les cartes et schéma risquent d'être peu précis, je dispose d'une version plus haute définition mais plus lourde que je ne veux pas imposer ici.
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Je n'arrive pas à lire, je ne sais pas, mais je pense que tu devrais le partager via Google Drive, plus simple, et plus facile pour le téléchargement, comme moi
Si tu as un compte Twitter, n'hesites pas à partager ta proposition !
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normal, je viens de supprimer le fichier pour le remplacer, je viens de repérer une erreur. Réessaye.
Dernière modification par Yoda59 (28-04-2020 14:24:31)
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bon, et moi je n'ai pas trop confiance dans les protocoles de sécurité de google... on verra bien
voici le lien :
https://drive.google.com/open?id=1b-2B9 … fJQY2p8qNZ
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Merci !
Une gare souterraine sous l'avenue du peuple Belge n'est pas possible ? En remplacement du parking souterrain.
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Djakk a écrit:
Une gare souterraine sous l'avenue du peuple Belge n'est pas possible ?
Je me suis calé (cf p 26 de mon étude) sur les études préliminaires qui ne voulaient pas prendre ce risque compte-tenu de la perspective de remise en eau de l'avenue du Peuple Belge.
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tres bon travail. Dense et de qualité.
Je ne suis pas d'accord avec certaines choses mais cela a le mérite d'exister.
Petite remarque sur les modification du trajet des tramway.
La ligne bleue, celle venant de la madeleine, tu las fait passer par Lille Flandres, et donc tu double le metro entre la gare et République et tu crée une trop grosse concentration a un endroit. Il n'aurait pas été plus intéressant de passer par ta nouvelle gare vieux Lille (donc meilleure correspondance a partir de cette gare qui est bien seule), tu gardera ton axe la madeleine-vieux Lille (artère importante et identifiante ....), pour ensuite traverser le vieux lille par pont neuf ou batelier et rattraper la ligne autour de la citadelle et desservir l'ouest lillois ?
Ah et mon petit avis sur la gare aéroport en train, ce n'est pas pertinent. La desserte est trop complexe (même si c'est la mode en ce moment de créer des bouts de lignes a coté d'une ligne ...), je suis plus partisan de prolonger le M1, et donc en profiter pour desservir le CRT (grosse zone d'emploi) et pourquoi pas boucler cette ligne ....
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pourquoi pas en effet? C'est vrai que ça doublonne entre Lille-Flandres et Gambetta (par la rue du Molinel, mais c'est vrai que Rihour n'est pas loin)
Par contre, traverser le vieux-Lille en tram de surface, c'est compliqué, surtout avec un tram à la française. Dans le sens que tu proposes, ça se fait mieux. la rue du Pont Neuf en supprimant tout stationnement, ça peut le faire. Et l'idée d'une correspondance avec le REM à cet endroit me plaît assez.
ça suppose de revoir l'autre ligne aussi du coup, tu verrais ça comment?
Pour l'aéroport, je suis moins d'accord, je ne vois pas en quoi le REGL ne pourrait pas le desservir. au contraire, ça permettrait à des gens de Lille et du bassin minier d'y accéder très rapidement. le M1 en boucle, il passerait par des champs, au prix du km de métro, ce n'est pas assez dense.
Dernière modification par Yoda59 (02-05-2020 12:03:42)
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Yoda59 a écrit:
pourquoi pas en effet? C'est vrai que ça doublonne entre Lille-Flandres et Gambetta (par la rue du Molinel, mais c'est vrai que Rihour n'est pas loin)
Par contre, traverser le vieux-Lille en tram de surface, c'est compliqué, surtout avec un tram à la française. Dans le sens que tu proposes, ça se fait mieux. la rue du Pont Neuf en supprimant tout stationnement, ça peut le faire. Et l'idée d'une correspondance avec le REM à cet endroit me plaît assez.
ça suppose de revoir l'autre ligne aussi du coup, tu verrais ça comment?
Pour l'aéroport, je suis moins d'accord, je ne vois pas en quoi le REGL ne pourrais pas le desservir. au contraire, ça permettrait à des gens de Lille et du bassin minier d'y accéder très rapidement. le M1 en boucle, il passerait par des champs, au pris du km de métro, ce n'est pas assez dense.
Pour traverser dans le vieux Lille j'aime bien l'idée de dissocier les deux sens dans deux rues différentes et de garder la circulation possible sur les rails (avec priorité absolue au tram et vidéo verbalisation embarquée possible pour faire respecter ...)
Sinon dans l'absolu j'inverserai les branches Sud de tes tram. Tram 1 serait Wambrechis-Haubourdin et Tram 2 La madeleine-Seclin.
Le tram 1 je coupe à Porte d'Arras et récupère la branche Sud du T2
Le tram 2, je le fais commencer à Marcq en baroeul/Marquette, ton parcours est bon jusqu'au vieux lille, dans le vieux Lille je passe par Batelier/Pont neuf, Citadelle, Port de Lille, faubourg de Bethune (on est juste a un pont de CHR/Metro) et récupère ta branche Sud T1
Sinon pour l’aéroport, j'imagine un truc un peu dingue mais qui viendrai parasiter ta ligne T1.
On prolonges le Mongy en souterrain Lille europe sous Euralille et sous Lille flandre si possible (sinon suppression dela gare souterraine lille europe et reprise en surface integrale. Sortie en aerien Rue du Molinel, rue de Paris (enfin Pierre mauroy, Mairie, Jean Baptiste lebas, rue de douai/porte de douai, gare porte de douai, mairie de Ronchin/Gare de Ronchin, tout droit vers zone auchan, et direction aeroport.
Ce qui aurait comme impact sur ton T1 de garder la voie en infrastructure commune (donc de coller un peu plus au SDIT) au niveau de citadelle. (et aussi de renuméroter tes lignes T1-> T3 et T2->T4)
L'avantage c'est que tu as donc trois lignes qui irrigent le Sud Lillois sur les 3 axes les plus saturés ...
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Bonjour,
Roubaix 2 eme ville la plus peuplé de la métropole Lilloise se retrouve "sans gare" :
https://www.lavoixdunord.fr/848951/article/2020-08-07/roubaix-la-gare-sncf-fermee-sans-date-prevue-pour-sa-reouverture
Roubaix: la gare SNCF fermée, sans date prévue pour sa réouverture
Des difficultés techniques et les conséquences de la crise sanitaire expliquent cette fermeture.
Inutile d’attendre que les portes de la gare SNCF de Roubaix s’ouvrent. Le hall est fermé depuis plusieurs jours et le restera pour une durée que la SNCF ne peut à l’heure actuelle pas évaluer. Deux explications à cela, et qui vont au-delà du message, apposé sur les vitres, mettant en avant la crise sanitaire. Le premier problème tient à un problème technique propre à la gare de Roubaix, sur lequel la SNCF ne s’étend pas, qui nécessite une expertise, des devis avant des travaux.
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tanaka59 a écrit:
Bonjour,
Roubaix 2 eme ville la plus peuplé de la métropole Lilloise se retrouve "sans gare" :https://www.lavoixdunord.fr/848951/article/2020-08-07/roubaix-la-gare-sncf-fermee-sans-date-prevue-pour-sa-reouverture
Roubaix: la gare SNCF fermée, sans date prévue pour sa réouverture
Des difficultés techniques et les conséquences de la crise sanitaire expliquent cette fermeture.
Inutile d’attendre que les portes de la gare SNCF de Roubaix s’ouvrent. Le hall est fermé depuis plusieurs jours et le restera pour une durée que la SNCF ne peut à l’heure actuelle pas évaluer. Deux explications à cela, et qui vont au-delà du message, apposé sur les vitres, mettant en avant la crise sanitaire. Le premier problème tient à un problème technique propre à la gare de Roubaix, sur lequel la SNCF ne s’étend pas, qui nécessite une expertise, des devis avant des travaux.
Elle n est pas sans gare car les trains s y arrêtent toujours. C est surtout que la SNCF a fait peu d'effort sur l entretien de celles ci et pour certaines raisons particulières, on ne peut ouvrir le guichet dans de bonnes conditions tant ques des travaux ne sont pas réalisés. si guichet fermé, hall fermé aussi.
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Alors en gros la gare de roubaix devient une simple "halte" comme à la fac de médecine de lille ?
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c est un peu ca, y a encore un tgv mais elle est pas hyper fréquentée
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snapfear a écrit:
c est un peu ca, y a encore un tgv mais elle est pas hyper fréquentée
A terme j'ai comme l'impression que la gare risque de fermer definitivement. En somme Roubaix est une ville plutôt "répulsive" et assez peu "ragoutante" ... Tourcoing réussi à piquer la vedette à Roubaix sur des bons comme des mauvais côté (les TGV OuiGo à la gare de Tourcoing).
Roubaix n'est plus ce que c'était en terme de ville qui attire les entreprises . La zone franche du centre ville est plutôt un flop qu'un top depuis 2009.
En gros la bâtiment de la gare aura un autre usage (si ce n'est une démolition). Puis le foncier autour sera vendu pour de la construction de logement neuf ou sociaux ou étudiants.
subsistera une simple halte au final.
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Est-ce que chaque grande ville a besoin d'une gare?
Ne serait-il pas préférable d'avoir un ou deux hubs bien connectés? La gare de Tourcoing est reliée à Roubaix par le métro et le bus.
Dire qu'il se passe plus de choses à Tourcoing qu'à Roubaix c'est faux. Personnellement je trouve que ce qui se passe à Roubaix est beaucoup plus séduisant qu'à Tourcoing.
Tourcoing essaie de copier Lille, Roubaix invente une économie alternative : l'économie circulaire, l'ESS, les incubateurs innovants... C'est à Roubaix, pas à Tourcoing!
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Ne comparons pas Roubaix et Tourcoing à partir de leurs gares, l'emprise est complètement différente: à Roubaix, 2 voies de passage, à Tourcoing, c'est une emprise énorme et la dernière gare avant la frontière.
Il serait absurde de fermer le hall de gare de Roubaix, et encore plus de fermer la gare complète, j'espère qu'il ne s'agit que d'une période transitoire, il faudrait en savoir plus sur les problèmes techniques évoqués.
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tanaka59 a écrit:
snapfear a écrit:
c est un peu ca, y a encore un tgv mais elle est pas hyper fréquentée
A terme j'ai comme l'impression que la gare risque de fermer definitivement. En somme Roubaix est une ville plutôt "répulsive" et assez peu "ragoutante" ... Tourcoing réussi à piquer la vedette à Roubaix sur des bons comme des mauvais côté (les TGV OuiGo à la gare de Tourcoing).
Roubaix n'est plus ce que c'était en terme de ville qui attire les entreprises . La zone franche du centre ville est plutôt un flop qu'un top depuis 2009.
En gros la bâtiment de la gare aura un autre usage (si ce n'est une démolition). Puis le foncier autour sera vendu pour de la construction de logement neuf ou sociaux ou étudiants.
subsistera une simple halte au final.
Elle ne sera pas détruite, la SNCF a tenté de le faire il y a des années et elle est aujurd hui classée.
La SNCF est prêt à vendre une grosse partie, mais demande beaucoup trop par rapport aux travaux à effectuer. Tourcoing a racheté la gare.
Il faut rappeler que Darmanin a joué un rôle important car il a obligé les belges à ce que TOUS les trains pour Courtai s'arrêtent à Roubaix et Tourcoing, ce n était pas le cas il y a 2 ans.
Le campus univ à coté de la gare est une chance car le train reste plus rapide pour rejoindre Lille
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Etude pour le REGL ou un autre projet de RER ?
âž¡ï¸ 3ᵉ ligne de métro à Toulouse
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) September 4, 2020
âž¡ï¸ Prolongement du RER E et des tramways franciliens T1 et T3
âž¡ï¸ Ã‰tudes de faisabilité pour un RER à Strasbourg, à Lille, à Bordeaux
Pour nos transports en commun aussi, #FranceRelance, c’est du concret !
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ça serait une excellente nouvelle, en même temps ce serait idiot de ne pas saisir le budget tendu alors même qu'on se rapproche des régionales ;-)
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