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J'entendais un spécialiste de je sais plus quel domaine, dire que le modèle du transport de masse est à abolir. On doit mettre un terme à la promiscuité.
Le vélo et la marche sont une solution pour les "beaux jour" , en hiver si on habite pas trop loin . Par contre le trafic automobile et l'autosolisme vont repartir à la hausse pour la majorité des français. Les 70% qui vont travailler en voiture, le taux pourrait monter à 80 % voir plus.
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tanaka59 a écrit:
J'entendais un spécialiste de je sais plus quel domaine, dire que le modèle du transport de masse est à abolir. On doit mettre un terme à la promiscuité.
Le vélo et la marche sont une solution pour les "beaux jour" , en hiver si on habite pas trop loin . Par contre le trafic automobile et l'autosolisme vont repartir à la hausse pour la majorité des français. Les 70% qui vont travailler en voiture, le taux pourrait monter à 80 % voir plus.
Je partage ta prévision, mais j'espère être démenti pas les faits.
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tanaka59 a écrit:
J'entendais un spécialiste de je sais plus quel domaine, dire que le modèle du transport de masse est à abolir. On doit mettre un terme à la promiscuité.
Je vois mal un monde sans transport en commun, c'est impossible, surtout que l'on encourage les gens à prendre autre chose comme moyen de mobilité (autre que voiture) pour réduire la pollution
Le vélo et la marche sont une solution pour les "beaux jour" , en hiver si on habite pas trop loin . Par contre le trafic automobile et l'autosolisme vont repartir à la hausse pour la majorité des français. Les 70% qui vont travailler en voiture, le taux pourrait monter à 80 % voir plus.
Ce ne sera pas suffisant, pas mal de gens ne travaille pas à côté de son entreprise, le vélo et marche c'est bien pour les trajets domicile - travail de -10km, gros maxi 15km pour le vélo
La voiture sera la grande gagnante de l'après confinement, mais peut être pas, nous ne savons rien à ce sujet, sur les futurs comportement des gens sur la mobilité
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Bonjour,
J'ai fait un bon au plafond en écoutant notre gouvernement :
> on vaut au mieux 70% du trafic normal le 11 mai à 50% de capacité
Donc 35% de capacité au total quoi ...
En suivant la même logique :
> 100 % du trafic = 50% de capacité avec les mesures de distanciations sociales et physiques
Donc pour avoir 70% de capacité il faut 140 % de trafic ??? Ou va t on trouver les chauffeurs et le matos en plus ???
Je suis effaré d'entendre des absurdités pareilles.
Il y a de quoi se claquer la tête contre un mur et devenir complétement marteaux à entendre n'importe quoi .
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greg59 a écrit:
Je vois mal un monde sans transport en commun, c'est impossible, surtout que l'on encourage les gens à prendre autre chose comme moyen de mobilité (autre que voiture) pour réduire la pollution
Les transports en commun vont continuer de drainer du trafic. C'est une question de bon sens et de logique dans nos sociétés.
greg59 a écrit:
Ce ne sera pas suffisant, pas mal de gens ne travaille pas à côté de son entreprise, le vélo et marche c'est bien pour les trajets domicile - travail de -10km, gros maxi 15km pour le vélo
A mon niveau , à la louche en moyenne mes trajets domicile <> travail font en moyenne 50 à 70 km allez retour par jour.
greg59 a écrit:
La voiture sera la grande gagnante de l'après confinement, mais peut être pas, nous ne savons rien à ce sujet, sur les futurs comportement des gens sur la mobilité
J'anticipe une forte hausse du trafic comme durant les grèves de décembre en IDF. Ainsi que cet été, si ouverture des frontières en europe/intraschengen > trafic routier élevé. Par contre pas de "gros" bouchons estivaux spectaculaires sur les autoroutes.
Comme en 2010 avec le volcan, le trafic routier avait bondit de +30% , et le trafic maritime de +15 % en Europe.
Trafic aérien et ferroviaire anormalement faible.
Dernière modification par tanaka59 (29-04-2020 21:16:23)
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S'il faut que le trafic reste réduit pendant une durée assez longue (plusieurs semaines, voire plusieurs mois), il faudra a priori réduire fortement les déplacements longs non nécessaires (les 100 km semblent déjà beaucoup), donc ceux liés aux vacances., poursuivre le télétravail,... De toute façon, il paraît que beaucoup de gens n'auront plus de sous à dépenser.
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Bonne nouvelle :
https://www.lefigaro.fr/conso/l-etat-va … s-20200430
Dernière modification par Samuel S (30-04-2020 09:47:48)
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Samuel S a écrit:
Bonne nouvelle :
https://www.lefigaro.fr/conso/l-etat-va … s-20200430
Espérons que les réparateurs ne fassent pas comme les bailleurs qui ont augmenté les loyers en fonction des APL ou les prestataires de services à la maison ou à la personnes qui ont fait de même en fonction du crédit d'impôt…..
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Les mesures à venir à Lille et Bruxelles pour le vélo : https://plus.lesoir.be/297712/article/2 … securisees , https://www.lavoixdunord.fr/747352/arti … t-pietonne
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[THREAD] Ils sont passés inaperçus, mais les nouveaux chiffres de l'Insee sur les trajets domicile-travail sont sortis, et...
— Robin Puchaczewski 🚲@R_Pucha@mstdn.social (@R_Pucha) July 31, 2020
On a le nombre de déplacements à vélo sur tous les territoires de France !
⬇ï¸â¬‡ï¸â¬‡ï¸â¬‡ï¸ pic.twitter.com/bFzegZS5vc
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Thread à dérouler, ça parle de budget pour le vélo, le plan intermodalité Train/Vélo, la capacité de vélo dans les trains, etc....
[🚲À dérouler🚲] Depuis 2 ans avec le #PlanVélo, le @gouvernementFR s'engage à développer la petite reine dans le quotidien des Français.
— Ministère Écologie Territoires (@Ecologie_Gouv) September 14, 2020
Aujourd'hui, nous allons encore plus loin ! pic.twitter.com/CICHqVrWoK
Dernière modification par greg59 (14-09-2020 19:37:30)
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Je viens de me faire une remarque mais je ne sais pas si elle se vérifie partout. A supposer d'ailleurs que mon hypothèse soit exacte.
Je me suis replongé dans les dernières EMD bordelaises.
En 2009, la part du vélo n'est que de 4% et la distance moyenne est de 2,9km
En 2017, la part du vélo double : 8%. Mais la distance moyenne s'effondre : 1,7km.
--> Hypothèse : Plus la pratique du vélo se démocratise, moins les trajets sont longs. A 4%, on touche les plus convaincus des convaincus, qui se déplacent plus souvent exclusivement à vélo. A 8%, on touche des usagers au comportement plus erratique, un moment le vélo, un moment autre chose, voire d'abord le vélo pour prendre ensuite autre chose.
Est-ce que, à votre connaissance, on peut constater cela ailleurs ?
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MiKL-One a écrit:
Hypothèse : Plus la pratique du vélo se démocratise, moins les trajets sont longs. A 4%, on touche les plus convaincus des convaincus, qui se déplacent plus souvent exclusivement à vélo. A 8%, on touche des usagers au comportement plus erratique, un moment le vélo, un moment autre chose, voire d'abord le vélo pour prendre ensuite autre chose.
L'hypothèse que j'aurais émise à partir de ces chiffres est une évolution des motifs de déplacements, passant de trajets domicile-travail ou école essentiellement à des motifs plus variés et moins longs (aller faire des courses de proximité, des amis s'ils n'habitent pas trop loin...), mais je ne sais pas si elle est meilleure que votre hypothèse, c'est peut-être un mélange des deux.
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Je rangeais cela dans la même catégorie. Mais c’est effectivement sans doute plus exact de parler à la fois de démocratisation et de diversification des usages (l’un allant sans doute avec l’autre).
Toutes ces réflexions me sont venues quand j’ai lu que le vélo c’était bien pour faire 4/5 km (ce qui me parait assez énorme).
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Sujet généraliste sur la marche dans nos villes, et territoires
Une grande enquête type baromètre comme avec le vélo est lancé depuis peu, vous pouvez répondre pour vos villes
http://www.placeauxpietons.fr/
Selon vous ? La ville se prête t'elle facilement et aisément à la marche ?
Pour moi il faut :
- Renforcer les contraventions sur les stationnements illégales sur trottoir
- Sanctionner les villes qui maintient de faible largeur de trottoir en ville
- Faire une politique de la marche dans les territoires ruraux, entre les villages, via la mise en place d'une voie pour mobilité douce (Voie Verte par exemple) pour éviter que les piétons marchent sur le bas côté (pour le peu que je vais en camapgne en voiture, j'en croise toujours un sur le bas côté en train de marcher)
- Mener une campagne de sensibilisation à la marche, comme solution de mobilité
Nous savons que la marche dans certaines villes représente en part modale, le mode de déplacement principale, bien devant la voiture, le vélo ou même les TC
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Pas Rennes en tout cas, énormément de retard.
Paradoxal car une ville où tout peut se faire à pied mais un plateau pieton ridicule pour une metropole de cette taille, et surtout quelques rues piétonnes disséminées un peu partout mais non reliées entre elles. Les quelques placettes qui ont du charme sont quant à elles remplies de voitures en stationnement. Ajoutons à cela un aménagement vieillot ou on se trouve presque à chaque carrefour en contact avec des voitures ou des bus.
Je ne vais pas être tendre sur le sondage ave la ville. L'un de ses gros points faibles, qui ne sera pas totalement résolu avant au moins 10 ans...
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Bonsoir ,
Dans la grande banlieue lilloise, quel retard ! Exemple entre Villeneuve, Hem et Foret ... ou Baisieux ... Des morceaux de trottoirs jamais finis ... économie de bout de chandelle !
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Il ne sera jamais question de faire des espaces piétons partout (rues piétonnes ou trottoirs sur les routes départementales).
pour moi il faut:
- des panneaux qui indiquent les temps piétons
- assurer des trottoirs de qualité et larges
- une réflexion sur les barrières physiques/psychologiques (rond points, grands ponts venteux, franchissement de rues très désagréables, dénivelés...) et sur les moyens de les surmonter, parfois tout aussi psychologiquement, par ex:
- Ponctuer certains trajets structurants de "haltes": espaces ombragés, panneaux historiques voire signalisations éphémères ( poèmes ou histoires racontées sur plusuieurs panneaux tous les 20 m par ex)
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Yoda59 a écrit:
Il ne sera jamais question de faire des espaces piétons partout (rues piétonnes ou trottoirs sur les routes départementales).
Pas forcément des trottoirs, mais un espace dédié aux vélo et piétons, sous la forme de Voie Verte, le long des départementales, sur un des deux côté
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Bonjour,
greg59 a écrit:
Pas forcément des trottoirs, mais un espace dédié aux vélo et piétons, sous la forme de Voie Verte, le long des départementales, sur un des deux côté
Un accotement stable en macadam ou béton surélevé est quand plus sécurisant ... histoire de ne pas se faire faucher ...
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tanaka59 a écrit:
Un accotement stable en macadam ou béton surélevé est quand plus sécurisant ... histoire de ne pas se faire faucher ...
Suffit d'installer des barrières de protection
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https://www.leparisien.fr/video/video-a … 423666.php
https://www.lefigaro.fr/lifestyle/a-sto … -20210209.
Deux articles pour tous ceux qui veulent continuer avec le monde où la voiture est reine pour les petits déplacements parce que le vélo sous la pluie sous la neige ou quand il fait froid c'est nul
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« Pour la planète, pour nos enfants, pour notre santé »
J'ajouterais « Pour notre économie, pour notre balance commerciale, pour notre sécurité »
Car les déplacements en vélo se traduisent d'une part par une réduction de la consommation et importation des énergies fossiles provenantes des États qui financent le terrorisme islamiste, d'autre part ça réduit la dépendance sur un certain pays de l'Est qui finance les cyber-attaques et les campagnes de désinformation et déstabilisation contre l'Occident.
🚲 En France, 60% des déplacements font moins de 5 km, mais seulement 4% de ces déplacements sont effectués à vélo.
— Tour de Franceâ„¢ (@LeTour) June 29, 2021
Avec #LAveniraVélo mettons du vélo dans notre quotidien. #TDF2021 pic.twitter.com/lWxS1uRMpE
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cb32 a écrit:
« Pour la planète, pour nos enfants, pour notre santé »
J'ajouterais « Pour notre économie, pour notre balance commerciale, pour notre sécurité »
Je n'ai jamais compris pourquoi les écologistes utilisent si peu cet argument. Seraient-ils victimes de leur internationalisme ?
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La pollution atmosphérique et le réchauffement dû aux GES a beau être le problème le plus important causé par les transports en général, - notamment l'autosolisme quotidien et le fret routier généralisé - en étant pragmatique, cet argument seul n'est pas suffisant pour justifier un changement modal massif. Si l'on se projette dans un futur (pas trop lointain j'espère) où le domaine des transports est majoritairement décarboné, alors l'argument ne tient plus. Si les véhicules sont électriques et que la production d'électricité est très majoritairement décarbonée comme c'est le cas en France, ni l'argument environnemental, ni celui économique ne tiennent, car on utilise une électricité très peu carbonée et produite en France.
En fait, tout dépend de la fin recherchée. Si l'on veut simplement et pragmatiquement réduire les émissions de GES et la dépendance aux hydrocarbures, alors la transfert modal est autant une solution que la décarbonation des transports. Si l'on veut modifier profondément la part modal des différents transports au profit des modes dits "doux", il faudra trouver d'autres arguments plus pérennes dans le temps et non soumis à une conjoncture énergético-économique. Et quand je dis "trouver", je veux dire "se baisser pour en ramasser à la pelle", parce que les arguments anti-voiture/camion, rien que du point de vue aménagement du territoire, sont légion et déjà connus et bien étudiés et n'attendent qu'à être introduits dans le débat.
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