PSS

SNCF

#376 11-03-2020 16:50:36

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 617

Re: SNCF

Oui Minato Ku a dû lire trop rapidement, il ne s'agit pas de construire une nouvelle LGV entre Bordeaux et Lyon


greg59 et Minato ku ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#377 02-05-2020 13:44:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

Coronavirus : 2 milliards d'euros de manque à gagner pour la SNCF

Des discussions avec l'Etat et des emplois menacés
La SNCF, a-t-il ajouté, va devoir réduire ses investissements et serrer ses coûts de fonctionnement, titriser certaines créances aussi, mais pourrait également se tourner vers son actionnaire principal, en l'occurrence l'État, pour restaurer la balance de ses comptes. «Il n'est pas anormal qu'on réfléchisse à un plan d'aide de la SNCF», a-t-il souligné, en dressant un parallèle avec les soutiens apportés à Air France et Renault.

Quant à l'emploi, a-t-il dit, «c'est une vraie question». «Si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal ou illogique d'ajuster le niveau d'emploi au volume d'activité.». «Je crains toutefois que notre bilan, notre endettement soit trop important (...). La notion d'un plan d'aides à la SNCF ne me paraît pas déraisonnable», a-t-il dit, tout en prévenant que "la thématique (de l'emploi) est sur la table" : «si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal et illogique d'ajuster le niveau d'emploi au volume d'activité.»

https://www.lefigaro.fr/societes/corona … f-20200502


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#378 02-05-2020 14:01:53

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: SNCF

D'ailleurs, on remarquera l'ordre des priorités. D'abord Air France et Renault. Et puis la SNCF... Un jour peut-être.  C7


greg59, MiKL-One, cb32 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#379 02-05-2020 14:19:27

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: SNCF

Lambig a écrit:

D'ailleurs, on remarquera l'ordre des priorités. D'abord Air France et Renault. Et puis la SNCF... Un jour peut-être.  C7

Le secteur ferroviaire souffrira bien moins que le secteur aérien, c'est une certitude. A voir si cela retarde l'implantation Ouigo en Espagne dès décembre 2020, du côté espagnol le projet est gelé pour venir en France. Flixtrain reporte également son projet de venir en France, à surveiller également Thello car son seul marché est le France-Italie et celui ci est à l'arrêt depuis début mars.

Une bonne nouvelle, à priori AF devrait stopper les liaisons CC dans l’hexagone au profit du TGV (Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, Lille-Lyon ?).

Hors ligne

 

#380 05-06-2020 17:13:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

L'histoire de la SNCF raconté à travers un reportage de France 3
"La Saga du Rail" :
https://www.france.tv/documentaires/his … -rail.html

Replay jusqu'au 8 juin  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#381 15-06-2020 14:17:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

SNCF: Gérald Darmanin annonce que l'Etat fera un "geste financier"

"Il y a aura forcément un geste financier de l’Etat, que ce soit envers la SNCF ou d’institutions qui travaillent avec la SNCF, je pense notamment aux régions, qui ont des conventions avec les TER. D’une manière ou d’une autre, l’Etat sera au rendez-vous", a indiqué le ministre.

https://www.bfmtv.com/economie/sncf-ger … 33445.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#382 21-06-2020 19:48:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

Voyage entre Limoges Benedictins et Paris Bercy sur la ligne Intercités POLT (Paris Orléans, Limoges, Toulouse)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#383 26-06-2020 22:40:20

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: SNCF

https://actu.fr/normandie/ferrieres-en- ... 43632.html

Une idée de stratégie pour la SNCF, beaucoup de voyageurs seraient ravies d'avoir des commerces dans la gare. De leur côté, les commerces pourront accueillir le voisinage de la gare.

Je trouve que c'est une bonne idée de transformer les gares pour accueillir des commerces. Beaucoup de communes devraient faire la même chose. Je pense à la gare de Maromme qui est vraiment bien située, proche du carrefour de Demi Lune, pour ceux qui connaissent.
D'ailleurs question, comment on peut acheter le batiment d'une gare?

Dernière modification par Grandao (26-06-2020 22:41:09)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#384 27-06-2020 18:45:08

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: SNCF

Bonjour,

Grandao a écrit:

D'ailleurs question, comment on peut acheter le batiment d'une gare?

On ne l’achète pas on le loue sauf cas particulier ;) .

Une gare appartient soit > commune, interco, département, région ou état. (Parfois à la SNCF).

Une gare peut devenir totalement "privée" quand une ligne disparait complétement et que les emprises des voies disparaissent aussi.

Hors ligne

 

#385 03-07-2020 20:22:17

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 323

Re: SNCF

tanaka59 a écrit:

Une gare peut devenir totalement "privée" quand une ligne disparait complétement et que les emprises des voies disparaissent aussi.

Faux. La SNCF peut parfaitement choisir de vendre le bâtiment voyageurs d'une "petite gare" sans pour autant arrêter les dessertes, mais juste en transformant cette gare en "point d'arrêt non géré" (les voyageurs attendent dehors sur le quai).

Hors ligne

 

#386 18-08-2020 20:40:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

Fret, nouvelles lignes, trains de nuit… les pistes de la relance ferroviaire

Le rail pourrait être le grand bénéficiaire du projet de relance de l’économie française à forte tonalité environnementale que le gouvernement doit dévoiler le 25 août.

Le ferroviaire sera-t-il la locomotive de la reprise ? Il reste une semaine avant que le premier ministre, Jean Castex, ne dévoile, mardi 25 août, les grands axes du projet de relance de l’économie française. L’objectif du dispositif est de faire repartir la machine France enrayée par l’épidémie de Covid-19. Mais la tonalité devrait être fortement environnementale, dans la continuité du plan de relance européen et des propositions de la convention citoyenne pour le climat rendues publiques le 21 juin.

Logiquement, le transport ferroviaire, peu émetteur de carbone, devrait se voir réserver une place de choix dans ce projet. Le président Emmanuel Macron et M. Castex ont, à plusieurs reprises, évoqué durant l’été cette priorité.

Sur tous les volets de ce plan, on peut même voir un changement de doctrine. Jusqu’ici, sous l’ère Macron, le principe était : on ne se disperse plus dans des projets ferroviaires coûteux, on améliore l’existant qui avait été trop négligé. Le plan de relance pourrait être l’occasion d’inflexions majeures de ce principe. Reste à décider des derniers arbitrages et à définir une enveloppe financière dont les contours devraient donc être dévoilés le 25 août.

En attendant les interférences de Bercy, les services du ministère des transports bûchent sur quatre axes principaux de développement qui devraient bénéficier d’un effort public particulier : le fret ferroviaire, le lancement de nouvelles lignes, les trains de nuit et la sauvegarde des petites lignes régionales.

Articles pour les abonnés : https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

Dernière modification par greg59 (18-08-2020 20:40:36)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#387 18-08-2020 21:23:04

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1042

Re: SNCF

Quand ils parlent de nouvelles lignes, j'espère que ça ne sera pas uniquement des lignes à grande vitesse.
Je pense qu'il existe seulement 3 axes qui seraient potentiellement utiles (mais pas indispensables) :

- Bordeaux-Toulouse.
- Interconnexion Sud, avec notamment la gare TGV à Orly.
- Une éventuelle LGV Cœur de France, avec une ligne en Y Austerlitz-Orléans et Austerlitz-Montargis. Pour accélérer les trajets vers Limoges et Clermont-Ferrand. (Le projet actuel POCL est trop dispendieux et pas très utile.)

En dehors de ces 3 là, aucune ne me semble vraiment intéressante.

Les intercités mériteraient également qu'on s'y intéresse, en améliorant le réseau sur les axes transversaux où le TGV n'est pas viable.

L'ouest français souffre de l'absence d'un véritable arc Atlantique par exemple. Tout est polarisé vers Paris.

Il faudrait aussi une transversale auvergnate en alternative au passage en Ile-de-France.
Poitiers / Limoges / Vichy / Clermont-Ferrand / St Étienne / Lyon. Un axe modernisé et efficace où tous les types de circulation sont possibles (TGV, TER, Intercités, Fret) avec zéro changement de locomotive ou de train.

Il faut également qu'un sérieux coup de collier soit mis sur les lignes nouvelles PACA et Rennes-Nantes.

Mais bon, 50 contre 1 qu'on va se contenter de faire la Bordeaux-Toulouse, (évidemment en PPP), réouvrir deux pauvres trains de nuit au départ de Paris et geler la fermeture des petites lignes. G6

Dernière modification par JohnLemonade (18-08-2020 22:37:03)


Raphi et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#388 19-08-2020 19:20:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

De mon point de vue, si j'étais au commande pour les réalisations de nouvelles lignes :
Projet en cours (avec ou pas de modification) :
- LGV Bordeaux - Toulouse / Dax puis Dax Espagne
- LNPCA : Marseille - Nice et Italie
- LN Montpellier - Perpignan
- LNPN : Paris - Rouen / Caen en infra nouvelle

Je ferai ces projets :
- LN Nantes - Rennes
- LGV Coeur de France entre Paris et Perpignan, en ayant 4 branches :
- Branche vers Lyon en passant par Clermont Ferrand
- Branche vers Bordeaux en passant par Limoges et Angoulème
- Branche vers Toulouse (Toulouse à 2h40 de Paris)
- Branche vers Perpignan puis ensuite Barcelone par la LGV Espagnol
Ce projet desservirait le coeur de France sur l'axe Nord - Sud, une gare nouvelle TGV en correspondance avec le réseau TER sous la forme de Gare TGV Valence ou Nîmes Pont du Gard

Axe Est Ouest sous le tracé du Transline, pour les liaisons Atlantique - Est Europe sur l'axe Lyon - Clermont Fd - Limoges - Poitiers - Nantes par la Vendée

Rocade TGV autour de Paris, et un axe en souterrain avec une gare TGV sous Paris (si possible à Châtelet les Halles)
Cette rocade TGV serait limité à 200km/h, pouvant être emprunté par des Intercités

Voici mes idées pour le monde parallèle au notre

-------------------

La réalité, pour les nouvelles lignes ce sera :
- Engagement ferme de réaliser les projets en cours d'étude : LNPCA, LNPN, Montpellier - Perpignan, Bordeaux - Toulouse / Dax, avec peut être une accélération du calendrier de réalisation


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#389 20-08-2020 12:44:31

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 260
Immeubles: 1

Re: SNCF

LGV Rhin-Rhône : les parlementaires demandent d'accélérer la mise en oeuvre du tronçon Belfort-Mulhouse

Vingt-deux parlementaires de Bourgogne Franche-Comté demandent d'accélérer la construction de la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône, en l'inscrivant dans le Plan de relance de l'Etat. Ce projet prévoit la construction de 50 kilomètres de ligne à grande vitesse pour relier Dijon à Mulhouse.

https://www.francebleu.fr/infos/economi … HzR2upq0g0


Lambig et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#390 23-08-2020 11:46:39

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1042

Re: SNCF

Surprise.
Comme c'est plutôt calme en ce moment, j'ai étayé mes idées de l'autre jour, en créant un plan d'un futur réseau ferroviaire à horizon 2035-2040.

Le but est de proposer un réseau national continu, cohérent et solide, sans rupture de charge ou de tronçon manquant. Et surtout de mieux relier les régions entre elles.

Comme j'ai pensé ce réseau à l'échelle du pays, je ne fais pas vraiment cas des petites lignes. Mais la plupart sont maintenues si c'est justifié.

Le plan : http://u.osmfr.org/m/490299/


Légende :

Bleu : LGV existante


Rouge : Projet de LGV

4 projets :

- Interconnexion Sud en scénario C (avec un raccordement vers l'interconnexion Est)
- LGV Cœur de France Ligne en Y peu après Paris Austerlitz, vers Orléans et Montargis.
- LGV Bordeaux-Toulouse
- LGV Rhin-Rhône Est, Phase 2. (Uniquement le segment Belfort-Mulhouse, vers Dijon il y a une ligne nouvelle à la place. Voir détails plus loin.)


Violet : Lignes Nouvelles

Circulations mixte TGV - Intercités - TER - Fret. Signalisation ERTMS 2
Aptes à 220 Km/h.
Voie unique possible sur les lignes peu fréquentées.

Les 5 premières conformes aux projets existants :

- LN Paris Normandie

- LN PACA

- LN Languedoc (Montpellier Perpignan)

- LN Orly-Picardie

- LN Lyon-Turin

- LN LNOBPL
Une branche Sud qui va à Nantes avec un raccordement à Redon, une branche Nord qui se raccorde au réseau existant juste après Montfort sur Meu.
Tunnel au centre de Rennes pour séparer les circulations TGV - Intercités - TER et Fret des circulations locales RER.
Il y a aussi quelques petits segments de ligne nouvelle près de Brest.

- LN Brest-Sud Bretagne
Un petit segment au plus proche des infrastructures routières pour éviter le détour par Landerneau en direction de Quimper et au delà. La ligne vers Quimper est sérieusement modernisée. Les trajets Brest-Nantes et au delà en Intercités deviennent alors possible.

- LN Bretagne-Normadie
Un petit segment de quelques dizaines de kilomètres pour éviter le passage par Dol de Bretagne en direction de Caen. Projet associé à une grosse modernisation des lignes normandes.

- LN Poitevine
Ligne Nantes-Poitiers. Segment essentiel pour les trajets en transversale auvergnate, ou vers Bordeaux ou Tours via la LGV SEA.

- LN Arc Atlantique
Segment Luçon La Rochelle sur la ligne Nantes Bordeaux.

- LN Transversale Auvergnate
Construite en 3 segments, là où les infras existantes sont insuffisantes ou absentes. Le reste du tracé est modernisé et / ou passé à 2 voies.
Un petit bout au sud de Limoges se raccorde à la ligne de Bordeaux, modernisée également.

- LN Lyon Sud
Barreau de contournement de Lyon par le sud, en direction de St Étienne puis Clermont-Ferrand et au delà vers l'ouest.

- LN Bordeaux Limousin
Une LN sur quelques dizaines de kilomètres près de Bordeaux, en direction de Limoges. Le but est de libérer les infras existantes pour les dédier au RER bordelais, tout en gagnant un peu de temps.

- LN SEA Espagne
En remplacement du projet LGV, trop dispendieux.
2 segments : Un entre le raccordement LGV Bordeaux-Toulouse et Roquefort, permettant ensuite de poursuivre le trajet vers Mont-de-Marsan et Tarbes sur réseau historique modernisé.
Le deuxième entre Mont-de-Marsan et Dax. Les lignes classiques au delà sont rénovées ou passées à 4 voies si nécessaire. (Pour le fret transfrontalier.)

- LN Centre Val de Loire
Ligne nouvelle de Chateauneuf sur Loire jusqu'au raccordement dijonnais de la LGV Sud-Est.
Couplé à une modernisation de la ligne Nantes-Orléans, cette ligne constituera le 2ème axe Est-Ouest du pays, en complément de la transversale auvergnate.

- LN Rhin-Rhône - Y Dijonnais
Se raccorde au début de la LGV Rhin-Rhône puis se sépare en deux branches : une qui se raccorde à la ligne de Bourg en Bresse, l'autre qui file à l'ouest de Dijon pour se raccorder au réseau existant. Une gare nouvelle serait construite en périphérie de Dijon. Le Y permet la circulation vers les 3 directions.
Il y a aussi un raccordement au sud de Dijon pour continuer à desservir sa gare centrale.
Le reste de la ligne entre Dijon et le raccordement LGV Sud-Est serait modernisée et passée à 4 voies pour séparer les circulations Fret et Voyageurs.

- LN Rhin-Rhône Nord
Axe Nord-Sud vers Nancy et au delà. Couplé à une modernisation du réseau existant.
Des trajets Nancy-Bourg en Bresse en un temps raisonnable deviennent alors possible.

- LN Valenciennes
Une petite ligne en 2 branches pour rejoindre plus efficacement la gare de Valenciennes par le Sud et laisser le reste du réseau à la desserte REGL ou RER Lillois : une branche rejoint le réseau historique à Somain, l'autre se raccorde à la ligne de Charleville-Mézières. Modernisée au passage pour accélérer les trajets entre Nord et Est de la France, vers Metz notamment.


Vert : Lignes Classiques Modernisées
Vitesse visée entre 130 et 220 Km/h, sauf exception locale. Possible de, selon cas de figure :

- Doubler une ligne à voie unique.
- Électrification.
- La passer à 4 voies si trafic dense.
- Rectifier les fortes courbes.
- Supprimer les rebroussements dans certaines gares.
- Usage de trains pendulaires.

Je ne présente pas cela dans le détail, ce serait bien trop long.

Je n'ai pas modernisé la ligne des Cévennes, je trouve son profil beaucoup trop accidenté pour que ce soit pertinent.


Séparation stricte entre les trajets Intercités, TGV et TER : les TER sont tous omnibus (sauf les gares RER) et les Intercités desservent uniquement les grandes villes. Pareil pour le TGV, qui ne doit plus desservir les villages bretons ou autres.

On réaménage aussi au mieux les gares pour séparer les différents types de circulation par la création de nouvelles voies, terminus en butée dans un espace séparé du reste, sauts de mouton, éventuelles extensions souterraines, etc... Pour éviter un maximum de conflits de sillons. L'idéal serait d'arriver à un modèle à l'allemande où chaque ligne a son quai attitré.

On pourrait aussi créer des Intercités hybrides, aptes à emprunter les LGV disponibles pour améliorer leurs temps de trajet.

Exemples de trajets Intercités possibles avec ce nouveau réseau :

- Brest-Bayonne via Quimper, Lorient, Vannes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux et Dax.
- Une rocade Belfort-Nice via Nancy, Metz, Cherleville Mézières, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulon, Cannes et Nice.
- Cherbourg-Mulhouse via Caen, Le Mans, Tours, Orléans, Dijon, Besançon et Belfort.
- Bordeaux-Dijon via Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon St Exupéry, Mâcon et Bourg en Bresse.

Et bien d'autres possibles...

Dernière modification par JohnLemonade (23-08-2020 13:07:49)


marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#391 23-08-2020 12:35:54

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1665

Re: SNCF

A quoi sert ta Lgv cœur de france ? Pourquoi une Lgv?


zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#392 23-08-2020 12:54:40

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1042

Re: SNCF

rerefr a écrit:

A quoi sert ta Lgv cœur de france ? Pourquoi une Lgv?

On est dans une stratégie différente d'une ligne nouvelle : relier plus efficacement les grandes villes à la région parisienne, en évitant au maximum les flux locaux. Une ligne nouvelle nécessiterait de rajouter des tas de raccordements pour l'interfacer avec le réseau existant, vu qu'il y aurait également des Intercités ou du Fret dessus. Donc je ne pense pas que ce soit pertinent.

C'est aussi une question d'équilibre à l'échelle des déplacements nationaux.

Il est bien évidemment entendu que les trains continuent ensuite vers Limoges ou Clermont-Ferrand selon la branche. (Modernisée au passage.)

Le plus gros du gain de temps se fait au moment de rentrer en région parisienne : il n'y aura quasiment plus de cohabitation compliquée avec les fleuves de trains locaux qui irriguent la région.

On réduit aussi en partie les coûts en utilisant une partie des infrastructures de l'Interconnexion Sud.

Après effectivement, ce n'est pas la LGV la plus indispensable qui soit si on la compare aux autres. C'est un tracé du compromis pour éviter que le centre du pays ne soit trop laissé pour compte alors qu'il y a quand même quelques villes d'une taille intéressante.

Dernière modification par JohnLemonade (23-08-2020 13:17:46)

Hors ligne

 

#393 23-08-2020 13:08:47

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1665

Re: SNCF

Cela veut dire qu’il serait nécessaire d’utiliser des trains aptes à la grande vitesse pour toutes ces destinations alors qu’il n’y a que 100 km de Lgv. C’est pas très rentable d’un point de vue écologique et économique.


zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#394 23-08-2020 16:41:00

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: SNCF

Faire un LGV Cœur de France n'a d’intérêt que si c'est l'amorce d'une LGV plus longue.

Le bassin démographique étant relativement peu peuplé, la viabilité d'une ligne à grande vitesse est faible même sur une plus longue distance.
Clermont-Ferrand et Limoges ne représente pas des bassins de population suffisant pour justifier une LGV.

Dernière modification par Minato ku (23-08-2020 16:45:35)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#395 23-08-2020 17:04:47

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: SNCF

Selon moi les priorités seraient le bouclage de la LGV Bordeaux-Marseille qui représente la ligne intercité la plus empruntée de France après Paris-Limoges-Toulouse, ainsi que terminer la LGV sur l'arc languedocien.


zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#396 23-08-2020 17:05:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

Minato ku a écrit:

Faire un LGV Cœur de France n'a d’intérêt que si c'est l'amorce d'une LGV plus longue.

Le bassin démographique étant relativement peu peuplé, la viabilité d'une ligne à grande vitesse est faible même sur une plus longue distance.
Clermont-Ferrand et Limoges ne représente pas des bassins de population suffisant pour justifier une LGV.

Sauf si tu vas jusqu'à Toulouse, et vers Narbonne, en faisant un Y vers Limoges et Clermont Ferrand, Toulouse pourrait être à 2h40 de Paris par cette LGV, Barcelone, avec un temps de parcours plus raccourci vers Paris
Surtout que cette LGV, que je l’imagine en tête, aurait pour mission d'aménger le territoire, et de développer ces territoires traversés du coeur de France, tourisme vert, développement économique à travers l'industrie, etc... via une politique forte de l'Etat pour inciter à l'installation
Des gares TGV nouvelles seraient construites, bien entendu avec une correspondance avec le réseau existant dans ce territoire, permettant de passer du TER / TGV aisément comme Valence TGV, ou Nîmes Pont du Gard

Dernière modification par greg59 (23-08-2020 17:05:30)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#397 23-08-2020 17:10:33

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: SNCF

greg59 a écrit:

Sauf si tu vas jusqu'à Toulouse, et vers Narbonne, en faisant un Y vers Limoges et Clermont Ferrand, Toulouse pourrait être à 2h40 de Paris par cette LGV, Barcelone, avec un temps de parcours plus raccourci vers Paris
Surtout que cette LGV, que je l’imagine en tête, aurait pour mission d'aménger le territoire, et de développer ces territoires traversés du coeur de France, tourisme vert, développement économique à travers l'industrie, etc... via une politique forte de l'Etat pour inciter à l'installation
Des gares TGV nouvelles seraient construites, bien entendu avec une correspondance avec le réseau existant dans ce territoire, permettant de passer du TER / TGV aisément comme Valence TGV, ou Nîmes Pont du Gard

Sauf que la zone de chalandise de cette LGV serait beaucoup plus faible que la LGV Paris-Toulouse via Bordeaux et son million d'habitants, sans oublier la difficulté de réalisation, il n'y a qu'à regarder le nombre d'ouvrages d'art sur l'A20.

Hors ligne

 

#398 23-08-2020 18:17:22

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: SNCF

Il y a pas possibilité de convertir un voie classique SNCF en voie TGV pour une LGV Bordeaux <> Méditerranée ?

Hors ligne

 

#399 23-08-2020 18:34:02

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1665

Re: SNCF

tanaka59 a écrit:

Il y a pas possibilité de convertir un voie classique SNCF en voie TGV pour une LGV Bordeaux <> Méditerranée ?

Oui, c’est très facile pour une voie ferrée inutilisée, en campagne avec une emprise large, totalement rectiligne et sans aucun dénivelé.
Ce n’est pas le cas de Bordeaux -Montpellier.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#400 23-08-2020 18:49:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: SNCF

rerefr a écrit:

tanaka59 a écrit:

Il y a pas possibilité de convertir un voie classique SNCF en voie TGV pour une LGV Bordeaux <> Méditerranée ?

Oui, c’est très facile pour une voie ferrée inutilisée, en campagne avec une emprise large, totalement rectiligne et sans aucun dénivelé.
Ce n’est pas le cas de Bordeaux -Montpellier.

La ligne Toulouse Carcassonne est assez rectiligne est apte àmon gout pour du 200km/h, avec des reprises de tracés par ci par là
Par contre entre Narbonne et Carcassonne, il faut une LN, la ligne existante est sinueuse


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact