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Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

#26 29-03-2013 03:44:26

Stéphanois42
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Un autre système autolib' avec celui de Lyon Parc Auto, à Lyon en septembre prochain :

Les Echos a écrit:

Bolloré va équiper Lyon d'un autolib'

Deux systèmes d'auto-partage vont entrer en service à Lyon. Bolloré investira entre 15 et 20 millions d'euros pour équiper cent stations d'ici à 2014.

Après Vélo'v, Autolo'v ? Pionnière des vélos en libre-service, Lyon veut rester dans le peloton de tête des villes à la pointe de l'écomobilité. Après Paris, elle va adopter Autolib'. « Ce sera une réplique intelligente du dispositif parisien. Un système qui ne coûtera rien à la ville», explique Gilles Vesco, vice-président chargé des nouvelles mobilités urbaines au Grand Lyon. De son côté, le groupe Bolloré investira entre 15 et 20 millions d'euros pour équiper cent stations d'ici à 2014.

Les cinquante premières stations entreront en service avec 130 véhicules entre septembre et décembre 2013 uniquement à Lyon. Cent vingt autres voitures électriques rouleront courant 2014 dans les rues de Lyon et de Villeurbanne où seront aménagées vingt stations. Chacune comprendra cinq places, dont une réservée à un autre véhicule électrique de société ou de particulier.
Le fonctionnement de l'auto-partage lyonnais se veut plus souple qu'à Paris. «  Les clients d'Autolib' pourront faire une étape, un arrêt intermédiaire pendant une période d'utilisation de deux heures », indique Gilles Vesco, la ville de Lyon instaurant à l'occasion la gratuité du stationnement en surface pour tout véhicule électrique.
[...] Les deux systèmes d'auto-partage lyonnais ne seront pas concurrents. Aucune station d'Autolib' ne sera implantée dans un premier temps à Confluence. [...]

© Les Echos

Dernière modification par Stéphanois42 (29-03-2013 03:44:43)

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#27 29-03-2013 10:52:49

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Merci Stéphanois42 mais il faut préciser que le dernier paragraphe concerne la concurrence avec l'autopoartge du Nedo et pas l'actuel autolib lyonnais.

La CNR est aussi associée à une autre expérimentation d'auto-partage conduite dans le quartier de Confluence par le Nedo, l'équivalent japonais de l'Ademe. Trente voitures électriques (de marque Mitsubishi) seront reliées à six stations et alimentées en énergie par un parc de panneaux photovoltaïques installé en toiture, mis en oeuvre et géré par la CNR.

[...] Les deux systèmes d'auto-partage lyonnais ne seront pas concurrents. Aucune station d'Autolib' ne sera implantée dans un premier temps à Confluence. [...]

Du coup quid du nom Autolib de Bolloré ?

Sinon on peut noter quelques perles :
- Après Paris, elle va adopter Autolib'
D7

- Bolloré s'est engagé à faire appel à d'autres voitures électriques que ses Bluecar. Le groupe est en discussion avec Renault pour mettre à disposition des Tweezy

Je chipote mais la TWIZY n'est pas une voiture à proprement parler, mais un quad

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#28 29-03-2013 11:26:02

xouxo
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Quel est la différence entre une voiture et un quad?

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#29 29-03-2013 12:01:38

Lyon-St-Clair
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Le Twizy est un quadricycle à moteur selon la législation.

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#30 07-07-2013 21:03:43

Stéphanois42
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Navette fluviale à propulsion électro-solaire sur le canal de Jonage :

Fluvialnet le 13/02/13 a écrit:

Le Grand Lyon va mettre une navette fluviale sur le canal de Jonage

Une navette fluviale sur le canal de Jonage ? Le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal sait déjà que l’idée est bonne pour l’avoir testée avec succès pendant trois mois en 2011. Fort de cette première expérience, le syndicat s’apprête à pérenniser l’exploitation estivale d’un catamaran électrosolaire.

http://www.fluvialnet.com/upload/images/photos_2013/FEV_13/navette_lyon.jpg

D’août à octobre 2011, la navette expérimentale mise en place sur le canal de Jonage a assuré 219 croisières et transporté 12.300 passagers. Le projet a soulevé l’enthousiasme des habitants de tout l’Est Lyonnais et a été Lauréat des Mariannes d’or 2011 (coup de cœur du Jury) du groupe Progrès. Souhaitant maintenant transformer l’essai, le syndicat a lancé un appel à la concurrence pour l’acquisition d’un catamaran électrosolaire pouvant transporter 70 passagers assis et 13 vélos. L’esthétique du bateau, qui doit devenir le symbole d’une nouvelle image du Rhône amont, fera l’objet d’un intérêt tout particulier.

Destinée autant au tourisme qu’à l’éducation à l’environnement et à l’évènementiel, la navette, qui naviguera dès cet été entre le Carré de Soie et le barrage de Jonage (10 km), disposera de six embarcadères : Carré de Soie à Villeurbanne, pont de Décines, Grand Large à Décines et à Meyzieu, l’Iloz’ en rive droite et le barrage de Jonage. La remise en fonctionnement de l’écluse du barrage de Jonage, prévue dans le cahier des charges de la concession d’EDF, élargira dans un futur proche les possibilités de navigation à 15 km entre l’usine de Cusset et le Pont de Jons.

Le coût d’investissement du projet s’élève à 2,8 millions d’euros HT. Il sera financé par les communes riveraines, les collectivités territoriales (Grand Lyon, région Rhône-Alpes, département du Rhône), l’Etat et Electricité de France (EDF).

Fluvialnet

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#31 07-11-2013 19:14:58

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Lyon : Vélo’v en danger

Une “affaire en or”, c’est en ces termes que le maire de Lyon se plaît à présenter le système Vélo’V. Après huit ans de service, il n’a sans doute pas tort. Mais l’“affaire en or” ne devrait pas durer. Hausse des dégradations, nouveau contrat (avec JCDecaux ou un autre) en 2017, la fête est bientôt terminée. L’enquête de Lyon Capitale-le mensuel de novembre. Aperçu.

Alors que Vélo’V continue de convaincre chaque jour jusqu’à 36 000 Lyonnais, une vague de dégradations estivales met désormais le système en danger. Cette année, un quart du parc aura été détruit ou perdu, soit 1 000 vélos sur 4 000. Une grande partie des dégradations est répartie sur des stations bien connues des services du Grand Lyon, qui sont régulièrement fermées par le groupe JCDecaux à titre de représailles. Mais cela ne suffit plus à endiguer la casse.

...

Lyon Capitale, 06/11/2013
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … -en-danger

Ouch... un quart du parc détruit ou perdu en 2013. Ça craint. B7


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#32 05-02-2014 22:55:32

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Alors que le projet de funiculaire vélos-piétons esquissé par Collomb lors de sa précédente campagne est tombé dans les oubliettes, et que Geourjon proposait l'an dernier un ascenseur sans-doute pas moins coûteux... Trondheim, en Norvège, a réalisé le premier CycloCable :



Un système développé par... le grenoblois Poma ! Lyon pourrait peut-être s'en inspirer pour équiper ses reliefs à moindre frais ?




(via un commentaire de Vélo : radiographie d’un retard français)


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#33 07-02-2014 14:53:14

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Etape suivante : le même système juste à coté pour la descente, avec le mouvement retour et utilisant l'énergie potentielle du cycliste tout en lui permettant d'économiser ses freins (sans parler de l’accroissement de la sécurité).

Pour Lyon, j'avais aussi pensé à une aide au démarrage pour les cyclistes au feu rouge. La portion de route sur laquelle il se trouve basculerait juste avant le feu vert pour lui permettre de prendre de la vitesse.  D7

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#34 17-12-2014 13:32:10

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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Autopartage à Lyon : forcé de changer de nom, Autolib’ deviendra Citiz LPA en 2015

Source : http://www.lyonmag.com/article/69551/au … pa-en-2015


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#35 11-03-2015 15:01:23

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Publié le 09/03/2015 à 22:14 Vu 8320 fois
RHONE. Lyon : les vélos ont le droit de griller certains feux rouges
Après une expérimentation lancée en juin 2012 sur six carrefours et jugée satisfaisante, la possibilité de griller le feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit s’est généralisée il y a un mois sur 47 carrefours.

La seconde phase concernera 95 carrefours au cours de l’année et 156 plus tard… sur 705. Un panneau ad hoc signale à chaque fois ce « passe-droit » parfaitement légal.

Les cyclistes devront toutefois faire attention aux voitures en se réinsérant dans la circulation, mais aussi aux piétons, toujours prioritaires.

> Retrouvez plus de détails dans nos éditions payantes de mardi 10 mars

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/03/09 … eux-rouges


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#36 27-03-2016 22:48:10

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Lyon : La Clavette face à JC Decaux pour les Vélo'v
STRATÉGIE TERRITOIRES

ACTUALITES   21 MARS 2016    LES COLLECTIVITÉS LES INDUSTRIELS  JEAN-FRANÇOIS BELANGER

La concession d’occupation des sols passée par la Métropole de Lyon au profit de JC Decaux pour l’exploitation du premier service de vélos en libre service de France, Vélo’v, lancé en 2005, arrive à échéance en 2017. En vue de son renouvellement, la Métropole de Lyon a émis, le 12 février dernier, un « Avis de Marché », laissant un mois pour répondre.

La gestion des 2 100 abris ainsi que les 640 panneaux publicitaires, en contrepartie du système des vélos en libre circulation, sont les principaux enjeux de cette consultation. Selon nos informations, les candidats à ce renouvellement seraient peu nombreux. JC Decaux bien sûr, mais aussi un collectif baptisé « La Clavette », qui revendique 5 associations pour plus de 2 000 adhérents, et promeut l’utilisation de la bicyclette en ville.

« Nous considérons que que nous pouvons générer un déplacement à vélo pour un prix 10 fois moins élevé, tout en couvrant un périmètre beaucoup plus important », assurent ses représentants.

...

http://www.connexiontt.com/lyon-clavett … aux-velov/

Velo’v : la Métropole de Lyon peut passer un marché global
Par Michel Deprost    le 22 mars 2016

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté la requête de Smoove contestant la procédure de passation du marché par la métropole de Lyon pour le développement de Vélo'V.

...

SMOOVE  a fait valoir que la procédure portait atteinte à la concurrence. La Métropole de Lyon aurait manqué à son obligation d’allotir le marché qui comprend des prestations distinctes. La Métropole, avec l'expérience qui est la sienne sur Vélo'V ne peut justifier le recours au marché global en prétextant qu’elle est incapable de piloter et de coordonner l'opération.

...

Pour le juge administratif le choix d'un marché global était justifié en raison des risques financiers et techniques de recourir à l'allotissement. Le recours au dialogue compétitif  était justifié par la complexité de la définition de ses besoins résultant notamment de sa volonté de mettre en place des nouvelles technologies et le développement du parc Velo'v à assistance électrique.

http://www.enviscope.com/environnement/ … obal/41575


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#37 11-02-2018 01:13:50

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

À Lyon, le trafic des vélos bondit de 10%
Par Benjamin Roure

Publié le 10/02/2018  à 12:33

En 2017, le trafic vélo a augmenté de 10% sur les compteurs permanents de la Métropole, dont l’objectif est d’atteindre les 1 000 km de réseau cyclable en 2020.

...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … um=twitter


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#38 20-04-2018 16:46:52

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Lyon: Pourquoi Indigo est persuadé de réussir là où Gobee.Bike s'est planté

VÉLOS EN LIBRE SERVICE Après l'échec de Gobee.bike, Indigo tente le pari de développer à Lyon dès lundi, une nouvelle flotte de vélos partagés en libre service et sans station...

Caroline Girardon | Publié le 12/03/18 à 17h35 — Mis à jour le 12/03/18 à 17h57

- Après l’échec de Gobee.bike, Indigo tente le pari de développer à Lyon dès lundi, une nouvelle flotte de vélos partagés en libre-service et sans station.
- Les responsables disent avoir appris des erreurs de leurs prédécesseurs.
- Le règlement sera plus strict pour les utilisateurs.


...

https://www.20minutes.fr/lyon/2236367-2 … ike-plante

TRANSPORTS    11-04-2018 à 16:36 

Un mois après, que deviennent les vélos Indigo weel à Lyon ?

Après l'échec des vélos Gobee.bike, la société de parking Indigo lançait il y a un mois à Lyon son service de vélos partagés sans station et en libre-service : Indigo weel.

...

Depuis le lancement, 9 000 locations de vélos (nombre de personnes différentes ayant utilisé le service au moins une fois) ont été effectuées à Lyon, soit mille locations de plus qu'à Bordeaux lors du premier mois de lancement d'Indigo weel dans le chef-lieu aquitain (février). Ces nouveaux vélos semblent susciter un minimum d'intérêt chez les Lyonnais.

Les équipes d'Indigo ont également remarqué que le service était tout particulièrement utilisé par les étudiants. "On remarque une certaine agglomération des vélos autour des pôles universitaires", la position de ceux-ci pouvant être contrôlée avec le plan interactif de l'application.

...

Augmentant en fonction de la demande le nombre de vélos mis à disposition des usagers, Jean Gadrat envisage la répartition de "2 000 vélos sur la ville de Lyon". Au bout d'un mois d'existence, 1 090 vélos ont été dispatchés entre la presqu'île et Villeurbanne, ce qui est "peu pour la ville de Lyon" estime le directeur adjoint d'indigo weel. "Notre ratio idéal serait un vélo tous les 150 mètres afin d'instaurer une confiance chez les utilisateurs", ceux-ci seraient donc assurés d'avoir un vélo libre à proximité.

...

https://www.lyonmag.com/article/94670/u … eel-a-lyon


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#39 30-09-2018 17:43:59

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Lime : la location de trottinette en libre-service arrive à Lyon
28 SEPTEMBRE 2018 A 10:10  PAR FLORENT DELIGIA

Les trottinettes vertes en libre-service de Lime sont actuellement déployées dans les rues de Lyon.


Après Paris et Bordeaux, Lyon accueille à son tour le service de location de trottinettes électrique en free floating : Lime.

...

À l'image des vélos en libre-service sans station, les plus grands ennemis de ces service restent l'incivilité et les dégradations. Inversement, ils occupent l'espace public de nos villes, sans contre-partie, ce qui commence à faire grincer quelques dents dans les municipalités. Lyon vient de se doter une charte pour les services de location de vélo sans station, mais les trottinettes, ne sont pas concernées.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … ve-a-lyon/


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#40 17-10-2018 15:22:16

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux





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#41 22-04-2019 19:48:59

le renard
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Le premier service, Lime, a débarqué il-y-a six mois seulement... D9

Un 8e service de location de trottinettes à Lyon !
16 AVRIL 2019 A 10:23  PAR FLORENT DELIGIA  3 Commentaires

Va-t-on dépasser la barre des dix ? Un 8e service de location de trottinettes arrive dans les rues de Lyon dès cette semaine. Le nombre de trottinettes en ville devrait dépasser la barre des 5 000.

Les semaines se suivent et se ressemblent à Lyon. Après, Lime, VOI, Tier, Wind, Flash, UFO, Bird, voici donc Dott !

...

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u … es-a-lyon/

Lyon : un appel au boycott des trottinettes électriques en libre service
22 AVRIL 2019 A 15:01  PAR JUSTIN BOCHE

Un appel au boycott des trottinettes électriques a été lancé dans plusieurs villes de France. À Lyon le nombre de ces deux-roues pourrait dépasser les 8000 avant l’été, et pose de plus en plus la question de l'occupation de l'espace public.

...

Entre Rhône et Saône, on compte déjà 5000 trottinettes en libre service et huit opérateurs. Deux autres pourraient arriver d'ici mi-mai et porter le nombre de trottinettes électriques à 8000 avant l'été.

...

Lors du conseil municipal de mars, la ville de Lyon a annoncé que les opérateurs de trottinettes allaient devoir payer une taxe pour occuper l'espace public. Une délibération sera votée en mai prochain lors d'un conseil municipal. Cette taxe pourrait monter autour de 50€ comme à Pairs même si rien n'est défini pour le moment.

...

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … um=twitter


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#42 06-05-2020 17:49:41

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Le déconfinement (et les résultats du prologue des municipale) met un coup de boost aux aménagements cyclables.

Dans l'urgence, ce sont surtout les 2 voies ou plus qui se voient (!) rognées d'une 1 voie pour l'allouer aux vélos.

Du coup il y a des trous dans la raquette (Villeurbanne est par exemple peu impactée car elle ne possède pas de 2 voies !) mais gageons que ça va être traité en parallèle.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/grand-lyon-l-ambitieux-plan-pieton-et-velo-pour-le-deconfinement-les-axes-concernes/

Grand Lyon : l'ambitieux plan piéton et vélo pour le déconfinement, les axes concernés
4 MAI 2020 A 17:44PAR FLORENT DELIGIA

À l'approche du déconfinemet, la métropole de Lyon vient de dévoiler son plan "d'urbanisme tactique". Ce rééquilibrage de l'espace public doit viser à améliorer la pratique des modes actifs comme le vélo ou la marche à pied, vus comme des "gestes barrière" pour la mobilité durant l'épidémie du coronavirus COVID-19.

Eviter le carpocalypse ou le "trop voiture"
David Kimelfeld craint un retour du tout voiture, rappelant que "la crise sanitaire ne doit pas nous exonérer d'agir pour la qualité de l'air".
De son côté, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda a indiqué que les services estimaient que seulement un voyageur sur trois du réseau TCL ne reprendrait pas les transports en commun.

Le risque d'une thrombose sur les routes de la métropole est réel, tout comme celui d'une hausse de la pollution et du bruit à des niveaux supérieurs à ceux d'avant le confinement.

Le plan de la métropole
ce plan d'urbanisme tactique doit "permettre d'expérimenter pour encourager les solutions de mobilités actives", "il a été élaboré avec les maires et associations".  Il repose ainsi sur une cellule d'urgence piéton "pour permettre l'élargissement des trottoirs", le développement de zones 30 ou de la piétonnisation de secteurs.

En plus des 1 000 kilomètres existants, 77 km de nouvelles pistes cyclables vont être créés à un rythme jamais vu, à travers trois vagues d'installation.

Concernant ces 77 km, David Kimelfeld préfère parler d'infrastructures "transitoires", précisant "ça ne veut pas dire que ça ne sera que temporaire, si cela fonctionne, ça pourra devenir des infrastructures pérennes".

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#43 24-08-2020 21:06:32

greg59
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Lyon : Un bus express pour relier Dardilly à Vaise, premier acte concret du déclassement de l'autoroute A6/A7
Publié le 24/08/20
La ligne de bus express 10E permet, depuis lundi, de relier en moins de vingt minutes les quartiers de Dardilly et de Vaise

Un réseau express vélo à venir
La prochaine étape concernera cette fois le tronçon sud de l’ancienne autoroute. Une voie de bus doit également être mise en service « début 2021 » pour relier le quartier de Bellecour à la ville d’Irigny en vingt minutes également. Une voie de circulation sera aussi dédiée au covoiturage. Son ouverture est prévue à la même période.

« Ces aménagements sont la préfiguration de ce que nous souhaitons pour notre territoire. Un développement fort des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage, et bien sûr, prochainement, la création d’un réseau express vélo », conclut Bruno Bernard le président EELV de la métropole de Lyon.

https://www.20minutes.fr/lyon/2845651-2 … route-a6a7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#44 07-06-2021 10:39:42

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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Lancement du REV 1, qui devrait changer de nom en automne lors du début du chantier.






https://met.grandlyon.com/la-metropole- … ress-velo/

La Métropole dévoile la première ligne du réseau express vélo
Publié le 4 juin 2021 par Julien Kaufmann
Bientôt, on pourra traverser la Métropole à vélo sur un réseau de pistes cyclables réservées, confortables et sécurisées. La Métropole donne le coup d'envoi de l'aménagement du réseau express vélo avec la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

Les travaux de la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons vont démarrer à l’automne 2021. L’itinéraire de 17km partira du quartier du Mas du Taureau direction le campus de la Doua, la rive gauche des quais du Rhône, Gerland pour finir dans la Vallée de la Chimie. Il a été tracé en concertation avec les maires des communes traversées et les associations de développement du vélo.

L’ouverture de la première portion, entre les ponts Churchill et Gallieni est attendue fin 2022 et la ligne continue complète sera accessible en 2026.


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#45 22-09-2021 10:26:02

greg59
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux







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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#46 22-09-2021 12:47:12

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

La page du projet
https://www.grandlyon.com/actions/les-v … aises.html

plan en HD (mais pas plus précis sur les tracés):
https://www.grandlyon.com/fileadmin/use … _carte.pdf

Les travaux d'autres tronçons lancés dès 2022

  -  Ligne 1 : Travaux sur la partie Gallieni-Guillotière puis de Guillotière à Winston Churchill
  -  Ligne 2 : Travaux sur le boulevard Vivier Merle du cours Gambetta à la rue Paul Bert puis sur le tronçon boulevard des Tchécoslovaques-Vivier Merle-boulevard Stalingrad
  -  Ligne 12 : Depuis Vaise jusqu’à Bellecour par la rue Pierre Audry en cours de travaux et le pont Bonaparte dont les travaux de réparation seront l’occasion d’aménager un premier tronçon.

Le réseau en détails

Ligne 1
Vaulx-en-Velin à Saint-Fons
via Lyon et Villeurbanne.

Ligne 2
Cailloux-sur-Fontaines à Mions
31,5 km
elle passera par Rochetaillée, Collonges-au-Mont d’Or, l’île Barbe, Caluire-et-Cuire, Lyon, Vénissieux et Saint-Priest.

Ligne 3
Quincieux à Givors
55km
elle sera la plus longue des 12 lignes des Voies lyonnaises. Cette liaison passera par les communes de Saint-Germain-au-Mont d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny, favorisant ainsi l’intermodalité vélo-TER pour l’ensemble des usagers du Val de Saône. Depuis Lyon, cette ligne traversera La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Millery, Grigny et Givors.

Ligne 4
Lissieu à Villeurbanne (canal de Jonage)
22 km
Cette liaison desservira à la fois la zone économique Techlid et le centre-ville de Villeurbanne.

Ligne 5
Rocade
Bron à Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon, Francheville ou encore Tassin-la-Demi-Lune, sans passer par la ville-centre.

Ligne 6
Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval
19,5 km
en suivant notamment la rive droite du Rhône.

Ligne 7
Rillieux-la-Pape à Solaize
30,5 km
Il s’agira d’une liaison importante de plusieurs zones économiques : Perica à Rillieux-la-Pape, la Part-Dieu à Lyon et toute la Vallée de la chimie au sud du territoire.

Ligne 8
La Tour de Salvagny à Bron
24,5 km
Cette ligne emmènera les cyclistes depuis les Berges du Rhône vers le parc de Parilly en passant par le parc Blandan ou, à l’ouest, en direction de Charbonnières.

Ligne 9
Jonage à Saint-Genis-Laval
42,5 km
à travers les 2 200 hectares de nature du Grand parc Miribel Jonage.

Ligne 10
Meyzieu à Marcy-l’Etoile
31 km
Dans la partie ouest, la ligne desservira à la fois le parc de Lacroix-Laval et la zone économique dans laquelle sont installés les laboratoires de Biomérieux et de Sanofi.

Ligne 11
Chassieu à Craponne
24,5 km
Cette ligne assurera la liaison entre la Part-Dieu et la plaine de Saint Exupéry en passant par Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-velin, Bron, Chassieu et Genas. Dans sa partie ouest, cette ligne permettra la desserte du plateau du 5e arrondissement de Lyon.

Ligne 12
Lyon 9e à Saint-Priest
17 km
en accompagnement du développement du Grand Parilly.


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#47 11-02-2022 10:48:54

greg59
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Baromètre cyclable 2021 Grand Lyon : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 672/4.8308

https://zupimages.net/up/22/06/33ch.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#48 14-02-2022 00:42:12

nanar69
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Salut

Sans être pressé de prendre 4 ans de plus, j'aimerais bien savoir comment Lyon va évoluer sur ce baromètre d'ici la fin du mandat (2026):
Le programme vélo (et limitation de la bagnole : ZFE / zone 30 / diminution des voiries autos) est plutôt ambitieux

Dernière modification par nanar69 (14-02-2022 00:50:13)


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#49 14-02-2022 09:25:41

greg59
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

On notera que là où passe le tram, il y a pas mal de rouge (Avenue Berthelot et vers Venissieux sur la T2 et T4)


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#50 14-02-2022 10:45:51

nanar69
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Re: Grand Lyon - Vélo, navettes fluviales et autres modes doux

Sur Berthelot  T2, parce qu'il n'y a pas de pistes cyclables 
Le VP aux déplacements doux et à la mobilité voudrait bien en faire, en piquant une des deux voies bagnole.

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