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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Espace Fauriel | Éducation, Commerces et activités, Bureaux | 20.00 m | R+5 | 1885 |
Du mouvement au 154 :
Démolition en cours
Dernière modification par Aymeric (05-02-2020 20:29:07)
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Place nette :
https://imgbox.com/2R7lJeUh
https://imgbox.com/fNF29qUp
Dernière modification par Aymeric (21-02-2020 17:05:02)
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Je n'ai rien posté depuis longtemps sur ce forum, tout simplement parce qu'entre la rénovation ratée du cours et la démolition scandaleuse d'une de ses dernières villas, il n'y avait pas grand chose à dire si ce n'est se lamenter. Sans parler de l'état de saleté du quartier, toujours aussi désolant, et l'accumulation des faits divers...
Je reprends du service aujourd'hui car la crise du covid 19 que nous traversons en ce moment fait surgir, comme toute crise, à la fois le meilleur et le pire. Et pour être positif - il faut savoir l'être parfois -, je ne vais parler que du meilleur.
Avec la fin du confinement lundi 11 mai, des mesures sont prises pour anticiper un replis massif sur la voiture en ville. Les impératifs de distanciation sociale vont en effet réduire les capacités des transports en commun et beaucoup de gens auront peur de les utiliser. Plusieurs grandes villes ont par conséquent fait le choix d'encourager fortement l'usage du vélo, en aménageant notamment des pistes cyclables temporaires sur les grands axes. C'est ainsi le cas à Saint-Étienne où, en l'espace de quelques heures seulement, une véritable " autoroute à vélos " a été créée au milieu du cours Fauriel.
À Saint-Étienne, des voies cyclables provisoires sont en cours d’aménagement
Il faudra s’habituer à un nouveau partage de la route en ville. 30 km de voies cyclables provisoires sont mis en place par la Ville en étroite collaboration avec l’association Ocivélo. Ils pourront être empruntées dès lundi 11 mai.
Le but ? Faire de la place au vélo qui apparaît comme une solution idéale pour assurer la distanciation sociale. Les aménagements ont commencé. Cours Fauriel, les voies cyclables sont délimitées au centre. Il reste alors une voie de circulation dans chaque sens pour les voitures.
Ces aménagement pensés à l’occasion du déconfinement pourraient perdurer.
«Ils auront valeur d’expérimentation pour l’avenir du Plan vélo métropolitain. Des comptages seront faits, de même qu’un suivi destiné à envisager une pérennisation de certains aménagements. Afin d’avoir une vue globale de l’efficacité des aménagements et parce que ces derniers auront mobilisé beaucoup de moyens humains et matériels, les voies cyclables provisoires devraient être laissées en place jusqu’en septembre», a précisé Florent Missemer, président d’Ocivélo.
Source : Le Progrès, 07/05/2020.
Un ÉNORME merci à l'association Ocivélo pour cette excellente initiative.
Pour la première fois depuis des années, le cours Fauriel est pensé autrement que comme une voie rapide pour automobiles et/ou un parking géant à ciel ouvert. Cet aménagement provisoire est porteur de grands espoirs. Outre les facilités qu'il va offrir aux cyclistes, il peut aussi considérablement apaiser l'ambiance du cours, beaucoup trop routière à ce jour. Cela peut également encourager d'autres usages, piétons notamment. Sans parler de la réduction du bruit et de la pollution atmosphérique. Croisons très fort les doigts pour que cette expérience soit concluante et puisse être pérennisée.
Dernière modification par Lancelot42 (08-05-2020 16:58:05)
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Très bonne nouvelle effectivement.
J'ai un doute sur la position centrale de l'aménagement car il faut traverser une voie pour y accéder.
J'imagine que les décisionnaires ont estimé que les multiples sorties sur la contre allée auraient rendue dangereuse une voie bus+vélo.
Perso je pense l'inverse, surtout aux intersections qui restent dimensionnées "auto" et qui sont longue à franchir pour un cyclistes.
Mais faut voir à l'usage.
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Une fois de plus, la communication a malheureusement pris le dessus sur l'action publique. Ces pistes cyclables temporaires n'étaient en fait qu'un gigantesque coup de pub en période électorale, car elles ont été supprimées quelques semaines seulement après leur installation. Dans ces conditions, il est totalement impossible d'en faire une évaluation sérieuse. Sur le cours Fauriel, la confusion était totale entre les contre-allées qui gardaient une signalétique pour les cyclistes, et les pistes temporaires installées au milieu de la voirie. Tout cela, à la veille des municipaless .... Bref, beaucoup de bruit pour rien ou plutôt beaucoup de cynisme pour peu d'effet.
En attendant, le cours Fauriel a retrouvé son flux de circulation routière habituel et les nuisances qui vont avec : bruit incessant, pollution, saleté (beaucoup d'automobilistes jettent des détritus depuis leurs voitures), incivilités diverses...
Je regrette amèrement la parenthèse enchantée du confinement.
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Du neuf avec du vieux au 140 :
140 Cours FAURIEL
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