PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#51 05-11-2006 16:09:50

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Non je pense que petit à petit il y aura (encore) moins de pannes... Regarde à l'inauguration, en 2003/2004, c'était du délire, ça plantait tout le temps ( ça me rappelait un vieux PC que j'ai eu, qui plantait et qu'il fallait sans cesse redémarrer sans que ça marche mieux!), maintenant faut reconnaître que ça marche quand même bcp, ce qui est traitre car on lui fait confiance au tram, et quand il tombe en panne, c'est encore pire qu'à l'époque où il fallait prévoir plus de temps que nécessaire au cas où!!!

Hors ligne

 

#52 05-11-2006 16:18:01

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Je connais ça aussi. Pour la gestion des navettes, même moi je m'y prendrais mieux ! C'est du délire quand t'es à l'arrêt de la navette tram de la victoire et que tu vois un bus qui n'est même pas double arrivé ! Ils croient quoi ? qu'il y a que deux utilisateurs du tram par jour ?  D10

la mise en place de ce genre de ligne (dans l'urgence, en prélevant des bus en circulation sur d'autres lignes sans trop les perturber, et sans ajouter de chauffeurs/bus en plus en général) tient du casse-tête et de l'exploit

Hors ligne

 

#53 05-11-2006 16:19:54

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

mouais!!! enfin bon exploit c'est vite dit. le 25sept je l'ai pas bcp vu l'exploit!
J'ai une question. Quelle est la ligne en travaux qui coupe les blvds vers Bêgles? C'est le prolopngement de la C ?

Hors ligne

 

#54 05-11-2006 16:43:25

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui c'est la C, je te le confirme. la ligne qui va desservir Bègles est le prolongement de la ligne C

Bien qu'étant parisien tu peux me faire confiance car je m'intéresse au dossier et en général à tout ce qui se passe à Bordeaux en général car j'apprécie particulièrement cette ville

Hors ligne

 

#55 05-11-2006 17:55:25

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bastos a écrit:

mouais!!! enfin bon exploit c'est vite dit. le 25sept je l'ai pas bcp vu l'exploit!

oui, bon, c'est un exploit de faire que ça marche D6

Dernière modification par alesk (05-11-2006 17:56:56)

Hors ligne

 

#56 05-11-2006 19:05:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Donc l'exploitant ne fait pas beaucoup d'exploit...

C'est vrai qu'il marche mieux. Mais vers fin septembre début octobre, y avait pas une semaine sans qu'il y ait une panne voire plus... Mais, bon, il marche mieux...

Hors ligne

 

#57 05-11-2006 19:40:42

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

non dans l'ensemble je serais de mauvais foi de dire que les pannes sont moins fréquentes. Toutefois il y en a encore, et c'est énervant.
Rif75, tu sais jusqu'où doit aller le C vers Begles? C'est drôle car je ne savais pas qu'il devait aller vers Bêgles, alors que les B et C vers le Nord j'ai l'impression qu'y a eu plus de bruit dessus.

Hors ligne

 

#58 05-11-2006 23:28:53

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En effet, il n'y a pas eu beaucoup de bruit pour le prolongement de la C au sud, je pense que c'est dû au fait qu'il s'agit d'une petite extension.

La ligne ne devrait pas desservir le centre de bègles mais s'arrêtera à bègles au niveau des boulevards

Hors ligne

 

#59 06-11-2006 00:13:05

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

En effet, il n'y a pas eu beaucoup de bruit pour le prolongement de la C au sud, je pense que c'est dû au fait qu'il s'agit d'une petite extension.

La ligne ne devrait pas desservir le centre de bègles mais s'arrêtera à bègles au niveau des boulevards

Si elle va traverser la cité Yves fargues pour aller au centre de Begles (enfin le secteur central), et in fine des discussions sont en cours pour la faire aller jusqu'a Villenave d'Ornon (en 2e phase et demi).

Hors ligne

 

#60 06-11-2006 00:49:55

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A quand même!!! Non à vrai dire j'en avait jamais entendu parler!!

Hors ligne

 

#61 06-11-2006 00:58:28

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mais bon dans un premier temps cela va s'arreter au site des Terres Neuves (centre de tri postal, salle de concert BT59 etc.). Je pense que l'extension est quasi prévue dans la foulée.
Le Sud de l'agglo est peu pourvu pour l'instant.
Dans le secteur la fournée des 400 logements et qqes qui ont vu le jour à la place d'une ancienne usine est en bonne voie d'achevement. (cf post sur le thread "Bordeaux" il y a a longtemps).

Hors ligne

 

#62 09-11-2006 10:27:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai entendu, il y a de ça pas très longtemps, que la CUB commençait à se diviser sur la question des transports en commun et surtout sur la troisième phase du tram. Chacun voulant le tram à sa porte et pas seulement ! Mais apparemment, Michel Duchene n'est pas très favorable à une extension inconsidérée des lignes de tram. Je dois dire que je pense comme lui. Je ne vois pas tellement l'interet d'un tram jusqu'au centre ville de Blanquefort par exemple, d'autant que ça poserait de nombreux problèmes de voiries. Le tram tel qu'il est conçu en France, ça n'est pas les trams allemands ni leurs S-Bahn. En plus, je ne suis pas sur que d'un point de vue vitesse commerciale, le bilan soit en faveur du tram pour une liaison Blanquefort-Bordeaux par exemple. Le tram ne pouvant, à la différence du bus, dépasser les 60km/h sur des routes hors agglomération. Pour moi ça serait un non-sens et ça rallongerait les temps de parcours. Je pense qu'il vaudrait mieux renoncer au tram. Avec l'argent économisé on pourrait aménager plus de sites propres (genre Busway nantais... il parait que c'est un franc succès) et donc plus d'usagers seraient à proximité d'un TCSP. Et mieux qu'un tram, il y a toujours cette bonne vieille ceinture ferroviaire... Et en plus, elle va jusqu'à Blanquefort... C'est y pas beau ? La troisième phase devrait etre celle des Bus en site propre et celle de la ceinture ferroviaire et accessoirement celle du tram (le centre ville de Bègles, Caudéran, le Bouscat, les boulevards [?]...). Mais je ne suis pas conseiller communautaire !  D8

Hors ligne

 

#63 11-11-2006 11:32:32

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

euh
les citadis de bordeaux peuvent aller jusqu'à 70km/h il me semble, et y'a pas longtemps alstom a commencé à livrer à lyon des citadis dont la vitesse max est 100km/h. ils sont parfaits pour de la desserte vers de grosses villes de banlieue. encore faut il que le traffic prévu justifie l'investissement, et en effet un bon bus en site propre peut très bien faire l'affaire (surtout s'ils l'autorisent à aller sur les voies de tram pour pénétrer rapidement au centre ville  F1 )

Hors ligne

 

#64 11-11-2006 18:27:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis pas sûr que la cohabitation Bus/Tram se fasse bien sur une plate-forme tram : le tram est un transport guidé, donc il n'y a pas tellement de marge de manoeuvre... En tout cas pas assez pour un bus, je pense. D'ailleurs, je crois savoir qu'un bus est plus large qu'un tram. Et les citadis de Bordeaux sont fait pour aller jusqu'à 60km/h, j'en suis quasiment persuadé. Y a qu'à voir comment il vibre quand on atteint les 55km/h entre les stations Montaigne et Doyen Brus ! A 70km/h, il se décompose !  A10 Ensuite, des tram qui peuvent aller à 100km/h, ça servirait pas à grand chose sur Bordeaux puisque la plupart du temps la vitesse du tram est limité à moins de 50 (10 à l'angle de l'intendance et de vital-carles par exemple...) et que lorsqu'il n'est pas limité, le tram ne peut quand même pas dépassé les 50 (ça reste un mode de transport de surface, soumis à la même réglementation que les véhicules de surface... Et les pointes de 55 que j'ai évoqué ne devraient pas être, mais les radars pour tram sont rares !). Pour desservir la banlieue, un tram qui pourrait dépasser les 90 ne pourrait atteindre cette vitesse que pendant 400m... Rien de bien intéressant à rechercher un tram qui va à 100km/h sur Bordeaux donc ! Et puis tant qu'à avoir un tram à cette vitesse, autant réhébiliter la ceinture ferroviaire. Je sais, j'y tiens à cette ceinture !

Dernière modification par MiKL-One (11-11-2006 18:33:39)

Hors ligne

 

#65 12-11-2006 20:48:44

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis pas sûr que la cohabitation Bus/Tram se fasse bien sur une plate-forme tram : le tram est un transport guidé, donc il n'y a pas tellement de marge de manoeuvre... En tout cas pas assez pour un bus, je pense. D'ailleurs, je crois savoir qu'un bus est plus large qu'un tram.

oui eh bien justement, il me semble que les trams bordelais font 2.65m de large contre 2.55m pour la plupart des bus
et un tram a beau être guidé, vu que les bogies avant sont pas collés contre le bout du tram, la première caisse balaye une surface assez large au moment des virages... finalement une plate forme tramway peut être assez accueillante pour des bus, mais evidemment j'peux pas conclure sur le fait que celle de bordeaux est à 100% compatible avec les bus :o

(en attendant à lyon, des trolleybus circulent sur la plate forme du tramway )

Et les citadis de Bordeaux sont fait pour aller jusqu'à 60km/h, j'en suis quasiment persuadé. Y a qu'à voir comment il vibre quand on atteint les 55km/h entre les stations Montaigne et Doyen Brus ! A 70km/h, il se décompose !  A10

effectivement, un citadis à 70km/h c'est assez effrayant :D (testé en région parisienne sur la ligne T2...)

Ensuite, des tram qui peuvent aller à 100km/h, ça servirait pas à grand chose sur Bordeaux puisque la plupart du temps la vitesse du tram est limité à moins de 50 (10 à l'angle de l'intendance et de vital-carles par exemple...) et que lorsqu'il n'est pas limité, le tram ne peut quand même pas dépassé les 50 (ça reste un mode de transport de surface, soumis à la même réglementation que les véhicules de surface... Et les pointes de 55 que j'ai évoqué ne devraient pas être, mais les radars pour tram sont rares !). Pour desservir la banlieue, un tram qui pourrait dépasser les 90 ne pourrait atteindre cette vitesse que pendant 400m... Rien de bien intéressant à rechercher un tram qui va à 100km/h sur Bordeaux donc !

une fois sorti d'un tissu urbain dense, il n'est pas forcément très pertinent de faire des arrêts de tram tous les 400m...

Et puis tant qu'à avoir un tram à cette vitesse, autant réhébiliter la ceinture ferroviaire. Je sais, j'y tiens à cette ceinture !

et du tram train, ça aurait du sens à bordeaux ? (je connais pas vraiment le dessin de vos lignes de chemin de fer en proche banlieue...)
d'autant plus que ça pourrait permettre de désengorger la gare st jean qui parait il va souffrir lors des augmentation de trafic tgv des prochaines années...

Dernière modification par alesk (12-11-2006 20:58:52)

Hors ligne

 

#66 13-11-2006 21:06:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

la première caisse balaye une surface assez large au moment des virages...

Oui, dans les virages mais c'est la même chose pour un bus... Et à Lyon, la plate-forme du tram a peut-être été prévu pour accueillir des trolley. A Bordeaux, on a pas ça de toute façon. Enfin voilà, j'insiste pas.

une fois sorti d'un tissu urbain dense, il n'est pas forcément très pertinent de faire des arrêts de tram tous les 400m...

C'est pas là ce que je voulais dire. Les 400 mètres, c'est les 400 mètres situés hors agglomération et donc où le tram pourrait rouler à 90. En plus, je compte les périodes d'accélérations, de décélération, la distance entre deux stations dans ce milieux péri-urbain... Bref voilà, en gros le tram ne serait à 90 que sur 400m. Après, j'exagère mais pa tant que ça.

Quant à la ceinture ferroviaire, tu prends la rocade bordelaise en un peu plus reserrée sur Bordeaux et tu mets des rails dessus, voilà ce que c'est la ceinture ferroviaire de Bordeaux. Le tout reliant la Gare st jean, et quelques points qui pourraient devenir stratégique : Bordeaux-Saint Louis, Pessac Gare, Arlac, Cenon Pont Rouge, Blanquefort, Bruges... Sans compter les haltes qui pourraient être crées. 20 min. pour faire BordeauxBlanquefort, aujourd'hui ça tient du rêve plus qu'autre chose ! Déjà, il faut 10 min, pour faire Gare Saint-Jean>Quinconces et ensuite faut encore prendre un bus, compter 35min quand tout va bien (et en ce moment c'est vraiment pas le cas). Gain de temps : 25min. Loin d'être négligeable. C'est pour ça que je dis qu'au lieu de se battre pour que le tram pousse jusqu'aux villes périphériques après une trentaine d'arrêt (je ne suis pas sûr d'exagérer de beaucoup), vaudrait mieux que ces villes se penchent sur le sort de la ceinture ferroviaire... Et pourquoi pas ensuite réfléchir à un truc genre Lesly à Lyon, à partir de la ceinture ferroviaire. Mais bon, là, ça commence à faire beaucoup ! E3

Dernière modification par MiKL-One (13-11-2006 21:21:29)

Hors ligne

 

#67 13-11-2006 22:27:56

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

sur leslys c'est des trams aptes à 100km/h qui vont être utilisés, et c'est typiquement ce genre de ligne (arrêts très espacés, passages à niveaux, etc.) que je vois pour desservir le périurbain à bordeaux (où à toulouse), tram train ou pas :D

Hors ligne

 

#68 14-11-2006 21:41:25

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Petit article tiré du magazine MONITEUR :

La communauté urbaine lance en trois lots les études pour la troisième phase du transport en commun en site propre. Plusieurs corridors seront étudiés. L'hypothèse est celle d'un tramway dont la construction sera étalée dans le temps. Egalement à l'étude, un tram-train en provenance du Médoc. Remise de copie : fin 2007.

Hors ligne

 

#69 17-11-2006 13:40:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca serait décevant que le tram-train ne desserve que le médoc quand même ! D'autres infos sur cette 3ème phase ? J'ai rien trouvé moi...

Hors ligne

 

#70 19-11-2006 23:16:15

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'ancien tramway de Bordeaux était sans fil, et l'on a souffert tout ce malheur pour redécouvrir la technologie ??

Hors ligne

 

#71 19-11-2006 23:27:40

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A propos Marsupilud, vu que tu habites Donostia, tu penses quoi du projet de "metro" de Gipuzkoa ?

Hors ligne

 

#72 20-11-2006 00:09:09

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'ancien tramway de Bordeaux était sans fil, et l'on a souffert tout ce malheur pour redécouvrir la technologie ??

C'était loin d'être au point leur technologie ! Je veux pas dire que l'APS actuel est sans aucun raté mais avant, c'était encore pire. Après, c'est c que j'ai lu... Je l'ai pas vécu. Donc la technologie actuelle ne mérite pas d'être négligée ! C'est loin d'être un simple copier/coller dans le temps !

Dernière modification par MiKL-One (20-11-2006 20:05:35)

Hors ligne

 

#73 20-11-2006 20:13:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

I have a dream...  A10

Disons que tout à l'heure je réfléchissais sur le réseau de transport en commun que je voudrais, d'autant que la troisième phase est sur les rails, c'est le cas de le dire !

J'ai imaginé un métro genre VAL qui partirait de la Bastide pour rejoindre le cadran Nord-Ouest de Bordeaux : Bastide Galin, Beanauge, Quais de Floirac (en perspective d'un joli gros zénith !), Gare St Jean, Capu, Victoire, République-Palais de justice, Mériadeck et ensuite direction Caudéran, voire Le Bouscat... Je pense que c'est un idée sympa puisque ça permet de lier les trois lignes de tram sans faire doublon avec elles et desservir des pôles nouveaux tels les capu ou caudéran. En plus, dans qq années, une nouvelle technologie de VAL va sortir des cartons (néo-val) et il faudra bien l'essayer et Bordeaux aime bien ce faire la vitrine des innovations mondiales : tram sans fil, miroir d'eau... Donc ça coïnciderait bien tout ça ! Ah et surtout : relier deux pôles tertiaires majeur : Mériadeck et Belcier, le tout en 5 stations !

Ensuite la ceinture ferroviaire évidemment. Mais ça j'en ai déjà parlé. Et à partir du bouscat, un Busway jusqu'à la Gare de Bruges pour relier le métro à la ceinture ferrovaire. Ca a de la gueule, non ?

Dernière modification par MiKL-One (20-11-2006 20:17:33)

Hors ligne

 

#74 20-11-2006 23:50:57

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Moi aussi j'ai un dream ( pardon Martin pour ce franglais)
C? désengorger la B et relier les banlieues sud et nord??
UN RER  ( et merde aux marécages, ya bien des caves et des tunnels et des parkings nan?) comme à Paris
Blanquefort, un ou deux arrets de banlieue  ( souterrain dès que le bati s'intensifie), Bx Lac , Lucien Faure/ Bassin à Flots, Quinconces, Hotel de Ville, Victoire, St Genes, Peixotto, Montaigne, puis droit vers le Sud. Pas une bonne idée? ( là on va pouvoir en payer des impots). Pi ce serait l'occasion de redéfoncer le bitume bordelais, auquel ça doit manquer dans le centre depuis 2003!!!

Hors ligne

 

#75 23-11-2006 10:46:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ouais, là je suis pas convaincu de la faisabilité de ton rêve Bastos ! Faut laisser les infrastructures existantes pour les rentabiliser. Donc on va pas créer un RER qui fait doublon avec la ligne B. Gouffre financier et désaveu politique. En plus, je pense quà l'échelle bordelaise, la ceinture ferroviaire pourrait remplir la même mission que le RER parisien.

Un métro qui complèterait le réseau existant est plus réaliste (même s'il ne se fera certainement pas...)  A7

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact