PSS

Valenciennes Métropole - Transports en commun

#801 13-02-2020 11:01:09

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

J'en vois certains dire qu'un élargissement de l'A2 poussera les gens à prendre encore plus leur bagnole mais je pense que vous vous trompez de combat.
L'autoroute A2 est en fait très largement empruntée par des véhicules uniquement de passage et non par des valenciennois. Si je défends la construction d'une troisième voie dans les deux sens c'est juste pour permettre à ces véhicules de passage de passer rapidement et sans encombre l'agglomération. Tout le monde y sera gagnant.
Car ce qu'il se produit avec la situation actuelle de bouchons quotidiens c'est que ces véhicules de passage cherchent à les éviter en sortant à Onnaing, Marly et Aulnoy/Valenciennes, ce qui a pour conséquence de saturer les axes secondaires empruntés cette fois ci par les valenciennois. J'habite Estreux et je peux vous dire qu'à chaque fois qu'il y a un bouchon sur l'autoroute, c'est la galère pour sortir de chez moi car un nouveau bouchon se créer rue du Rôleur à Saint-Saulve. Et je ne pense pas que cette situation se produise uniquement près de chez moi.

Si pour certains, la solution c'est plutôt de ne pas élargir l'autoroute et de laisser les bouchons se multiplier en espérant que ça finisse par dissuader les gens de prendre leur voiture, je crois que vous êtes à côté de la plaque car, je le répète, ce ne sont pas les habitants du coin qui alimentent les embouteillages mais les véhicules de passage qui ne sont pas susceptibles d'emprunter les transports en commun et qui n'ont qu'un objectif; filer vers Paris ou Lille.

Dernière modification par yoshi (13-02-2020 11:02:12)

Hors ligne

 

#802 13-02-2020 12:55:08

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

L'autoroute A2 est en fait très largement empruntée par des véhicules uniquement de passage et non par des valenciennois.

Je ne serais pas aussi catégorique, ok l'A2 est largement utilisée par le traffic (des poids lourds en particuliers) entre Paris et la Belgique, mais aussi par les hollandais, mais c'est aussi l'axe centrale et du coup la principale voie de communication du Valenciennois, entre Bouchain jusque Condé, en passant par Valenciennes. Du coup elle est énormément empruntée par les habitants de l'agglo. Moi meme je l'utilise tous les jours, en partant de Valenciennes pour rejoindre l'A23.

Si vous regardez une carte, vous verrez que la grosse majorité de la population du Valenciennois est concentrée autour de cet axe qui longe l'Escaut, ainsi que toutes les zones économiques (Rouvignies, Onnaing, Marly, le Mont Houy...). L'agglo de Valenciennes a une forme de saucisse ou environ 60/70% de la population vit à moins de 10 kms de l'A2.
Résultat, si vous habitez Denain, Onnaing, Aulnoy ETC... et que vous souhaitez vous rendre sur Valenciennes ou dans l'une des grosses zones d'activités de l'arrondissement, vous êtes obligés d'utiliser l'A2 parce qu'au sud de Valenciennes, il n'y a aucun autre axe directe permettant de contourner la ville.

Cette autoroute est la colonne vertébrale de l'agglo tout en étant en meme temps un axe majeure européen. Le problème est le meme à Lille avec l'A1 et l'A22 utilisées à la fois pour le traffic local et international.
La seule solution pour fludifier réellement le traffic local entre Denain et Onnaing, serait de faire une déviation (comme à Lyon avec le contournement Est qui a en partie fludifier le traffic sur l'A7 dans Lyon) pour que le traffic internaltional n'est pas à traverser le coeur de l'agglo, mais ça c'est un autre problème...

Dernière modification par tonioVAFC (13-02-2020 12:57:28)


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#803 13-02-2020 18:49:20

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

yoshi a écrit:

Si pour certains, la solution c'est plutôt de ne pas élargir l'autoroute et de laisser les bouchons se multiplier en espérant que ça finisse par dissuader les gens de prendre leur voiture

Bien sûr que les bouchons dissuadent. Encore une fois le meilleur déplacement c'est celui qu'on ne fait pas. Les bouchons c'est un bon moyen de dissuader les gens d'habiter loin de leur lieu de travail.

Aujourd'hui la tendance qui étaient à quitter la ville pour aller habiter à la campagne s'inverse, on le voit aux derniers chiffres démographiques : les villes se vident moins qu'avant, voire commence à se remplir. Une des raisons étant que les gens travaillant à Valenciennes réfléchissent à deux fois avant de s'éloigner.

Aujourd'hui on a bien compris que le tout voiture est une impasse : plus on rend la voiture compétitive et plus on augmente le cercle vicieux et tout ce qu'il entraîne comme nuisances, pollution, insécurité, baisse qualitative du cadre de vie.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#804 14-02-2020 18:59:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pourquoi utilise-t-on moins les transports en commun dans le Valenciennois ?

1. Le constat
Il a été dévoilé ce lundi soir, à l’occasion du comité syndical du SIMOUV, le syndicat qui gère les transports dans le Valenciennois. Des bureaux d’études ont été missionnés pour se pencher sur deux documents datant de 2014 : le schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui comporte un volet transport et le plan de déplacements urbains (PDU) du Valenciennois. C’est un peu technique, mais pour faire simple, ces textes fixent des grandes orientations pour les années à venir.

Article pour les abonnés, par contre je n'arrive pas à lire intégralement, si l'un d'entre vous peut faire le résumé, ça m'interesse : https://www.lavoixdunord.fr/709749/arti … enciennois


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#805 15-02-2020 18:08:34

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ils ne représentent que 6 % des déplacements domicile-travail. De quoi faire dire à Pascal Vanhelder, vice-président au SIMOUV : « Dans dix ans, on peut fermer. »

2. La gratuité, la panacée ?
« Il va falloir poser la question de la gratuité totale des transports en commun », a poursuivi M. Vanhelder.

3. Un bon maillage du réseau ?
La gratuité, c’est bien, pour Salvatore Castiglione, vice-président du SIMOUV et maire de Wallers. « Mais si on doit prendre une heure pour aller de Wallers à Valenciennes, on aura beau mettre la gratuité… »

Jean-Luc Styzinski, de la CFE-CGC chez Transvilles, a assisté au comité syndical lundi soir. Et pour lui, on se trompe de débat : « Les usagers, ce n’est pas la gratuité qu’ils veulent, c’est un bus qui passe devant chez eux. » Il donne un exemple personnel pour illustrer son propos : « Ma fille part à 6 h 30 pour être au lycée à Denain à 7 h 45. Je suis obligé de l’amener jusqu’à Onnaing où elle prend le bus pour aller à la gare de Valenciennes. Puis elle prend le tramway. » Dans les études réalisées, on constate que la desserte de certaines zones d’activités (Prouvy-Rouvignies, Sars-et-Rosières ou encore celle du Plouich à Raismes) laisserait à désirer.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#806 15-02-2020 19:21:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On voit bien le problème de fond, les lignes de bus ont des fréquences assez faible tout de même, seul le tram z un bon niveau de service.
Il faut revoir le service bus, augmenter les fréquences, créer des navettes express, et améliorer le réseau, là les transports reprendront de la vigueur !
Peut être mener une politique de l'intermodalité (Vélo / Piéton vers TC) pour augmenter la fréquentation, avec des parkings vélos sécurisés, et de vraies infrastructures cyclables, pour permettre de créer une complémentarité avec les TC

Mais je remarque que le modèle d'urbanisme des villes minières du 59 et du 62 pose de vrai problème sur la mobilité à travers les transports en commun, c'est le même problème à Douai, Lens et Béthune, ces réseaux ont un réseau assez peu fréquenté, malgré les investissements réalisés (BHNS de Lens/Béthune et de Douai et Tram de Valenciennes)

Pour terminer, à travers l'article que j'ai pu le lire en entier, il y a la question des moyens financiers, le budget reste limité sur les TC via le versement transport
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#807 20-02-2020 10:51:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pas de surprise :

Valenciennes ne décolle pas au baromètre des villes cyclables

Durant l’automne 2019, la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a renouvelé son « baromètre des villes cyclables ». « De nombreux cyclistes du Valenciennois ont répondu à l’enquête. Et sur la plupart des sujets, le ressenti des cyclistes s’améliore bien peu. Les points les plus problématiques concernent la dangerosité des croisements, liaisons inter-urbaines. Les points les plus positifs concernent les double-sens cyclables, assez bien implantés, et l’apparition de la Maison du Vélo, bien identifiée comme atelier vélo« , commente Alain Legrand, président de l’Association du droit au vélo à Valenciennes (ADAV).

173 personnes ont participé à ce baromètre à Valenciennes, qui se retrouve classée en F, c’est-à-dire en note « défavorable » avec une note moyenne de 2,55 sur 6. Le barème est composé de huit échelons de notation allant de G, pour la plus basse, à A+ pour la plus élevée. La meilleure note de Valenciennes concerne « les services et les stationnements pour les vélo » (3,07). La plus mauvaise étant celle relative à la sécurité avec une note de 2,27 sur 6...

L'Observateur du Valenciennois.fr

Hors ligne

 

#808 28-02-2020 09:30:49

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

De gros travaux d’aménagement en vue pour la gare du Poirier, à Trith-Saint-Léger

La gare du Poirier, troisième de l’arrondissement, ne présentait pas jusqu’alors des abords très engageants. Les collectivités concernées, l’université et le SIMOUV (syndicat des transports) ont convenu d’aménagements à réaliser, pour l’avenir d’une halte ferroviaire appelée à se développer.

...Gros point noir de la gare, son parking certes gratuit, mais pas très avenant. « Vu son état, les gens se garent dans le quartier, créant un phénomène de voitures ventouses. Il y a quelques mois, le maire de Trith-Saint-Léger, Norbert Jessus, m’a demandé de trouver une solution. » Le plan d’action a été décliné ce jeudi. Quelque 125 places de stationnement vont être aménagées, des éclairages posés, un parc à vélos sera créé. Les travaux, programmés sur quatre mois, sont annoncés pour mai. ...

... À moyen terme cette fois (2021), une voie douce reliant la gare du Poirier à l’université devrait sortir des champs. ...

...Les élus du conseil départemental du Nord ont par ailleurs voté la réalisation – en 2021 toujours – d’une piste cyclable qui filerait de Quérenaing jusqu’au campus du Mont-Houy. ...

...Deux chantiers sont d’ores et déjà programmés par le groupe ferroviaire dans l’arrondissement. Pas (encore) au Poirier, mais à Valenciennes et à Saint-Amand.

VDN.fr


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#809 10-03-2020 11:55:56

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On est pas la pour faire de la politique évidemment mais voila un sujet intéressant. Bien souvent, les idées des candidats ne vont pas assez loin, sans parler de l'une des candidates qui nous proposent un bon 30 ans en arrière :

Mobilité, transports: que proposent les candidats aux municipales à Valenciennes?

Sur un territoire où la part des transports en commun recule et où la voiture reste omniprésente, les questions liées à la mobilité demeurent au cœur des enjeux de ces élections municipales à Valenciennes. Nous avons confronté les propositions des six listes en lice.

La place de la voiture
Après avoir tenté de réguler la présence de la voiture dans le centre-ville en « tapant » l’automobiliste au portefeuille, Laurent Degallaix avait mis de l’huile dans les rouages en instaurant la gratuité du stationnement 2 x 20 minutes par jour, entre midi et 14 h, deux samedis après-midi par mois, etc. Le maire s’en tient à ces acquis, ce qui lui vaut d’être critiqué, à sa gauche, pour avoir « privilégié le tout-bagnole » et, à sa droite, pour avoir « saigné » l’automobiliste.

Didier Legrand rêve d’une « ville qui conjugue au pluriel tous les déplacements, sans exception ». Pas question, dans son esprit, de chasser la voiture du centre-ville  : il propose à la fois de baisser les tarifs de stationnement et d’élargir les plages de gratuité (à 2 x 30 minutes par jour et à tous les samedis).

Laurent Lasselin et Chantal Plaquet sont les plus permissifs : partant du principe que si Valenciennes est polluée, c’est parce que les gens ne trouvent pas à se garer, ils entendent… redonner à la voiture toute sa place. Tous deux partagent l’idée d’aménager un grand parking en silo sur le site de Nungesser....

...La place des transports en commun
Les uns s’en sont allègrement moqués, d’autres en ont loué le caractère disruptif comme on dit maintenant : le téléphérique urbain soutenu par Didier Legrand n’a laissé personne indifférent...

...Nathalie Lorette s’en tient, elle, aux classiques. Absolument pas sur la même ligne que Chantal Plaquet qui ne veut « plus entendre parler du tramway », la conseillère municipale communiste s’accroche aux rames, qu’elle veut non seulement relier à l’hôpital mais n’a manifestement pas renoncé à amener jusqu’à Quiévrechain. Laurent Degallaix entend tripler le circuit de la navette gratuite Le Cordon qu’il avait fini par obtenir du SIMOUV l’année dernière....

...Chouchoutés par l’ensemble des candidats, les cyclistes sont les petits veinards de cette campagne teintée de vert. Quentin Omont, Nathalie Lorette, Laurent Degallaix et Laurent Lasselin envisagent de laisser la place d’Armes aux piétons quand la candidate du RN, Chantal Plaquet, promeut tout l’inverse en voulant la rendre aux automobilistes.

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (10-03-2020 11:56:46)


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#810 10-03-2020 13:34:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je remarque en lisant les programmes, à part le prolongement du tramway vers le CHV, aucun projet de transport n'est à l'ordre du jour auprès des candidats !
Mais, il y a la volonté de développer fortement l'usage du vélo, et de développer la multimodalité des transports, c'est au moins une bonne chose !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#811 10-03-2020 14:54:15

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je remarque en lisant les programmes, à part le prolongement du tramway vers le CHV, aucun projet de transport n'est à l'ordre du jour auprès des candidats !

Il y a un candidat qui propose un téléphérique reliant Lacuzon aux Tertiales et à la cité des congrés... Mais bon c'est pas le genre de projet adapté à la ville. J'arrive pas à imaginer des télécabines passées au dessus des maisons bourgeoises des boulevards...

Hors ligne

 

#812 10-03-2020 15:43:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le téléphérique, c'est de la com' électorale pour faire "dans l'air du temps"....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#813 26-03-2020 11:32:57

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Des bus plus propres dans le Valenciennois, oui mais lesquels?

Le Simouv, le syndicat des transports, a voté son budget 2020 avant le premier tour des municipales. Côté investissements, une partie du parc de bus sera renouvelée. Mais par quelle énergie ? Cela reste à déterminer.

Sur le programme 2020 d’investissement de 6,2 millions (dont quatre financés par les agglos Val’Métropole et Porte du Hainaut), 2,7 seront donc dédiés au renouvellement d’une partie du parc de bus. Sur cette somme, un million sera dédié à des véhicules en accord avec la loi sur la transition énergétique. Lesquels précisément. Des bus électriques ? Au gaz ? Ou bien à hydrogène comme c’est le cas dans le Pas-de-Calais du côté de Bruay-Labuissière ? Le choix n’est pas encore arrêté au Simouv. Une chose est sûre : la moitié du parc devra être « propre » d’ici 2025....

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (26-03-2020 11:33:20)

Hors ligne

 

#814 07-05-2020 21:29:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Instants archives :

Je vois que le site internet SEMURVAL est toujours accessible sur le net, via le site Web Archive
https://web.archive.org/web/20050814011 … urval.com/

Je découvre la page du projet de tramway : https://web.archive.org/web/20050208100 … Savoir.htm
Dommage que seul 'image de synthèse de la rue Vieille Poissonerie est encore ne ligne, les autres images ne sont plus là

Plan réseau 2003 :
Réseau : https://web.archive.org/web/20051110014 … n_2003.PDF
Plan centre ville : https://web.archive.org/web/20051110021 … e_2003.PDF

Dernière modification par greg59 (07-05-2020 21:30:56)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#815 18-05-2020 10:02:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

https://zupimages.net/up/20/21/z3pi.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#816 18-05-2020 21:18:15

Exyntigor
Membre
Date d'inscription: 22-07-2013
Messages: 5

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bonsoir greg59,
Aurais-tu la source de tes chiffres stp ?

Hors ligne

 

#817 19-05-2020 09:58:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Reçu par mail, du SIMOUV  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#818 28-05-2020 22:18:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La ligne T2 du tram est très faiblement fréquentée  B9

http://www.valenciennes-metropole.fr/we … %C3%A9.pdf

https://zupimages.net/up/20/22/x2t3.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#819 29-05-2020 14:07:35

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

50 validations / jour ? A10  A10

La fréquentation de la ligne 14 avec des bus articulés du 18ème siècle était même meilleure non ? On voit que même à Hérin, en zone beaucoup moins dense et avec beaucoup moins d'infrastructures desservies, il y a plus de validations... Cette voie unique est un gros échec, il faut vraiment l'adapter par endroits. A Montpellier ça marche très bien sur les lignes 2 et 3. Tout n'est pas à jeter

Dernière modification par Gesaffelstein (29-05-2020 14:19:03)

Hors ligne

 

#820 29-05-2020 17:44:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

50 validations / jour ? A10  A10

La fréquentation de la ligne 14 avec des bus articulés du 18ème siècle était même meilleure non ? On voit que même à Hérin, en zone beaucoup moins dense et avec beaucoup moins d'infrastructures desservies, il y a plus de validations... Cette voie unique est un gros échec, il faut vraiment l'adapter par endroits. A Montpellier ça marche très bien sur les lignes 2 et 3. Tout n'est pas à jeter

Il est clair que la voie unique n'a pas été une vraie réussite en soit, une station sur deux est équipée d'évitement, et parfois les rames parcours de longues portions sur une voie unique, rendant la ligne peu compétitive, et attractive, car les temps d'attentes sont bien longs en station pour que la voie soit dégagée

Malheureusement, la correction ne se fera pas de sitôt ! La crise sanitaire va revoir les priorités du SIMOUV dans les investissements, et projets futurs
Lors de l'échange téléphonique, avec le SIMOUV, la personne m'a clairement dit que les projets sont reporté sine die sans ne dire plus, je suppose que la branche vers le CHV sera aussi reporté....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#821 29-05-2020 18:25:16

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Gesaffelstein a écrit:

50 validations / jour ? A10  A10

La fréquentation de la ligne 14 avec des bus articulés du 18ème siècle était même meilleure non ? On voit que même à Hérin, en zone beaucoup moins dense et avec beaucoup moins d'infrastructures desservies, il y a plus de validations... Cette voie unique est un gros échec, il faut vraiment l'adapter par endroits. A Montpellier ça marche très bien sur les lignes 2 et 3. Tout n'est pas à jeter

Il est clair que la voie unique n'a pas été une vraie réussite en soit, une station sur deux est équipée d'évitement, et parfois les rames parcours de longues portions sur une voie unique, rendant la ligne peu compétitive, et attractive, car les temps d'attentes sont bien longs en station pour que la voie soit dégagée

Malheureusement, la correction ne se fera pas de sitôt ! La crise sanitaire va revoir les priorités du SIMOUV dans les investissements, et projets futurs
Lors de l'échange téléphonique, avec le SIMOUV, la personne m'a clairement dit que les projets sont reporté sine die sans ne dire plus, je suppose que la branche vers le CHV sera aussi reporté....

Je ne partage pas ton analyse. Un intervalle de 10 minutes (jusqu'à ce que, si je comprenne bien, des problèmes de signalisation survienne) est déjà raisonnablement attractif. Une augmentation de la fréquence - sans même parler d'une double voie - ne changera pas le problème de fond qu'est la très faible densité des territoires desservis. Certaines stations n'ont même pas 100 logements dans un rayon de 500 mètres : on peut y faire passer un tram toutes les 3 minutes si on veut, la fréquentation n'évoluera qu'à la marge. Certes cette ligne n'a pas coûté bien cher et le symbole est beau, mais sur le strict plan de l'offre de transport, le tramway est totalement superflu.

Hors ligne

 

#822 29-05-2020 18:45:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Yougo a écrit:

Je ne partage pas ton analyse. Un intervalle de 10 minutes (jusqu'à ce que, si je comprenne bien, des problèmes de signalisation survienne) est déjà raisonnablement attractif. Une augmentation de la fréquence - sans même parler d'une double voie - ne changera pas le problème de fond qu'est la très faible densité des territoires desservis. Certaines stations n'ont même pas 100 logements dans un rayon de 500 mètres : on peut y faire passer un tram toutes les 3 minutes si on veut, la fréquentation n'évoluera qu'à la marge. Certes cette ligne n'a pas coûté bien cher et le symbole est beau, mais sur le strict plan de l'offre de transport, le tramway est totalement superflu.

L'intervalle de 10min avant les problèmes de signalisation et de sécurité est en soit une bonne fréquence.
Le problème vient plutôt de la voie unique, elle rend la ligne peu compétitive, car la rame est parfois obligé d'attendre que la rame d'en face arrive en station, et ce que je reproche dans ce projet, c'est que finalement, il n'y a que 1/2 qui ont des évitements pour le croisement des rames (exception sur le tronçon Ruelles - Les Hauts Champs ou il y a 2 stations sans évitement de suite), n'aurait il pas fallu faire des évitements à chaque station ? Et pourquoi pas quelques tronçons à double voie notamment sur ces tronçons :
- Escaupont - Fresnes mairie
- Carnot - Condé HdV


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#823 30-05-2020 09:19:44

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je ne suis pas sûr que des évitements à chaque station soient indispensables pour fluidifier la ligne ; un système de signalisation performant voire, le cas échéant, une intervention manuelle en régulation pour demander à un traminot de lever le pied en amont d'une VU, pour éviter une attente d'une minute ou deux, permettent de s'en tirer sans soucis. Voir le cas de Bordeaux, où il y a des évitements à chaque station mais des interstations bien plus longues qu'à Valenciennes.
S'il faut vraiment des évitements pour fiabiliser la ligne, ça coûtera un peu de sous pour un résultat qui sera marginal sur la fréquentation. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Hors ligne

 

#824 30-05-2020 11:42:07

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C'est pas faux ce qui dit Yougo, il ne faut pas oublier que cette ligne a été créée presque de manière "symbolique" à l'origine pour désenclaver le pays de Condé et pour continuer à changer un peu l'image de l'ancien corridor minier...
S'il y avait une ligne a créée avant avec un plus fort potentiel au niveau fréquentation c'était Valenciennes St Amand, voire Valenciennes Quiévrain, qui toutes 2 auraient desservies des zones plus densément peuplées et plus stratégiques au niveau économique.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#825 04-06-2020 11:32:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

J'ai fais un thread sur le retour du tram à Valenciennes avec mes photos de tram :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 0602789888


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact