PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3351 28-02-2020 10:26:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Delenn13 a écrit:

J’ai pris une seule fois la navette entre l’estaque et le vieux port...il y avait pas mal de vent et j’en suis sortie avec un mal de crâne carabiné et une envie de vomir ....
Résultat je n’ai pas souhaité recommencer l’aventure....
Avec de plus gros bateaux le mal de mer pourrait diminuer...Mais le gros problème c’est que le vagues arrivaient de côté...

Ah oui ça je veux bien te croire, ça m'est arrivé une fois pour le Frioul, c'était dantesque  A10


Marseille change... ou pas.

En ligne

 

#3352 28-02-2020 10:32:29

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis très amateur et pratiquant des navettes maritimes lorsqu'il s'agit de faire visiter la ville, ou que j'ai le temps, maintenant c'est vrai qu'au moindre vent ou à la moindre houle, ça a tendance à devenir sportif (ou fermé), et je me verrais mal le faire dans ces conditions régulièrement de bon matin - mais en Bretagne certains le font, donc pourquoi pas nous.

Ce qui plombe les temps de parcours en maritime, ce n'est pas le temps en mer où ça avance évidemment mieux que dans nos rues, mais les temps d'accostage ou de vitesse limitée dans certains ports - entre le Pharo et le Quai des Belges, c'est interminable. Donc une ligne directe Estaque ou Pointe Rouge / Vieux-Port, ça peut en effet être plus performant qu'un combo 19 ou 35 puis métro. Maintenant si l'on en venait à rajouter des escales intermédiaires, là tu perds beaucoup plus de temps qu'un simple arrêt de bus.

C'est sûr que dans des baies plus refermées, plus "éparpillées", des archipels ou des villes coupées par un bras de mer, comme Sidney évoqué mais même plus proche Istanbul voire Toulon, le bateau s'impose directement comme solution la plus pertinente, car permettant la ligne droite plutôt que de longs détours. Tandis que chez nous, dans une baie au final assez linéaire, ça peut être utile simplement car l'on a des transports terrestres moisis.

A10

Dernière modification par Fracasse (28-02-2020 10:33:41)


Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3353 28-02-2020 10:40:37

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-marseille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-istanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/09/5/1582882727-toulon.png

Dernière modification par Fracasse (28-02-2020 10:41:03)

Hors ligne

 

#3354 28-02-2020 10:54:58

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 118

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Que ce soit Sydney, que je ne connais pas... Mais :
- Istanbul est construite autour de l'eau.
- Venise est construite sur l'eau et sous forme d'archipel également.
- HK/Macau/Shengzen se sont construites autour de l'eau.
Il est bien normal que ces villes aient un système de navettes maritimes efficaces.

La configuration de la ville de la métropole Marseille ne permet pas, à mon avis, de développer un système de navettes maritimes efficaces, fréquentes et bien pensées...
Il aurait fallu que Marseille, Aix, Salon, Aubagne soient construites sur l'étang de berre ...  A10

Dernière modification par Nabilus (28-02-2020 10:55:58)


Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3355 28-02-2020 15:37:27

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Assez d'accord avec les remarques et observations précédentes, pour que ça marche à Marseille et ne soit pas un gadget pour balader les touristes, il faudrait un réseau maritime avec des lignes complémentaires et en articulation avec les réseaux existants, des temps de parcours raisonnables, des embarcadères pas au milieu de la pampa...

Mais surtout, des fréquences adaptées, avec un départ par heure ou un départ toutes les 30 min, ça reste un gadget, le réseau maritime toulonnais c'est un départ toutes les 20 min à minima, un service renforcé l'été, une gare maritime adaptée, et comme il ne navigue qu'en petite rade, les interruptions du service pour conditions météo défavorables sont assez exceptionnelles... Et la perte de temps sur chaque rotation est minime, car les zones où la vitesse est limitée à 3 noeuds sont limitées.

Dernière modification par Galinat (28-02-2020 18:43:11)


PNLL a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3356 04-03-2020 17:37:33

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le maire actuel d'Allauch aimerait solliciter AMP pour le métro ET le tram aux portes d'Allauch...
Le tram, tu le ramène d’où ? concernant le métro, ca ne serait pas un luxe a cheval entre Plan de Cuques et Allauch, vers La Croix Rouge ca serait déja une belle avancée, mais bon dans 25 ans au minimum si ca se concrétise..

Concernant la LINEA, c'est abandonné ? AMP ne veut pas la faire en voie transports collectifs et vélo ?? ils tiennent trop a la voie voiture  B10 sinon rien ? ...

Sinon en bus, une liaison vers Métro Fourragère et Valentine est dans leurs projets...
Il veut aussi ramener les trottinettes électriques  F4  et les bornes vélos

Dernière modification par Mars13004 (04-03-2020 17:43:18)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3357 04-03-2020 20:01:52

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il y a bien une liaison Allauch <> Fourragère... Avec la ligne 7T  A10
Et aussi Allauch <> La Valentine il y a le BC2 qui part de Plan de Cuques en passant par Allauch et qui fait son terminus au Ruissatel.

Bon au lieu de jouer sur les mots, voici quelques liens que je trouve assez intéressant dans les liaisons bus évoqués pour Allauch.
Deux liens du site Marseille Transports qui a pensé à cette problématique :
Ligne 7 (Fourragère <> Allauch) : http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html
Ligne 77 (Logis Neuf <> La Valentine Centre Commercial) : http://www.marseille-transports.com/pro … -2019.html

Pour le métro, ce serait pas mal mais bon je doute qu'une étude ait eu lieu sur le sujet alors avant que ça arrive... Rendez vous en 2054  A10
Et pour le tram, euh ouais mais d'où il partirait ? Il faudrait le connecter au réseau existant qui est encore TRÈS TRÈS TRÈS loin d'Allauch... A moins de le faire partir des 5 Avenues en passant par l'itinéraire du 42 et du 144 j'vois pas comment on peut faire pour un tracé cohérent...


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3358 04-03-2020 20:40:14

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mal exprimé, pour le bus je pense que c'est surement avec une antenne par la Valentine, le 7T c'est pas le cas ?
Je vous copierais sa page sur les projets quand je peu... (c'est peu être sur internet d'ailleurs).

Ca y est on aura notre tram Cinq Avenues -> La Rose  A10

Sinon ces lignes de MT, globalement j'aime bien

Dernière modification par Mars13004 (04-03-2020 20:46:07)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3359 04-03-2020 22:23:01

chris13013
Grande Arche
Date d'inscription: 16-04-2014
Messages: 233

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Le maire actuel d'Allauch aimerait solliciter AMP pour le métro ET le tram aux portes d'Allauch...
Le tram, tu le ramène d’où ? concernant le métro, ca ne serait pas un luxe a cheval entre Plan de Cuques et Allauch, vers La Croix Rouge ca serait déja une belle avancée, mais bon dans 25 ans au minimum si ca se concrétise..

En remontant dans le temps, il verrait un tramway à Allauch :
https://madeinmarseille.net/actualites- … 0x293.webp
Mais là, sur ces 100 prochaines années, je vois pas comment c'est faisable qu'un tramway aille à Allauch...
A la limite un métro s'il devait être prolongé de la Rose mais on sera tous mort de vieillesse d'ici là je pense...


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3360 04-03-2020 22:23:51

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tu t'es bien exprimé, c'est moi qui ait voulu montrer l'incompétence des politiques en terme de transports puisque les lignes existe déjà malgré qu'elles soient ridicule en terme de fréquence.

Je ne suis pas objectif mais connaissant les mecs de MT (un qui fait les plans, l'autre qui créée les lignes), ils se débrouillent vraiment bien.

Ouais, c'est dispo sur leur site : http://www.marseille-transports.com/projetperso.php

Hors ligne

 

#3361 04-03-2020 22:27:38

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le tram est allé à Allauch jusqu'aux années 50 où l'entièreté du réseau marseillais a supprimé les trams (à l'exception du mythique 68).

Un tram, ne serait pas une mauvaise idée en soit vu comme ça construit dans ces coins-là.
Au bout d'un moment, les bus ne suffiront plus.
Seul bémol, le tram ne pourrait pas passer dans le secteur de la Pounche à cause de son étroitesse et le faire aller tout droit par le Chemin du Vallon Vert. Il faudrait donc une ligne de bus desservant ce secteur.

Mais le soucis de ce tram c'est qu'il doublonnerait le métro des 5 Avenues à la Rose...

Hors ligne

 

#3362 06-03-2020 23:46:02

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans son programme, Ravier propose de prolonger la ligne 2 du métro + de lancer le projet d'une ligne 3. Marseille est arrivée au point où c'est parti qui est traditionnellement hostile aux projets de TCSP (au niveau des agglos) qui fait les propositions audacieuses. Où sont les partis comme LR, LREM ou le PS pour proposer la troisième ligne ?

Hors ligne

 

#3363 07-03-2020 09:14:42

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Peut être s'obligent ils a un minimum de réalisme financier ?

Hors ligne

 

#3364 07-03-2020 11:12:29

chris13013
Grande Arche
Date d'inscription: 16-04-2014
Messages: 233

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...
Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

Hors ligne

 

#3365 07-03-2020 17:52:27

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

chris13013 a écrit:

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...
Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

Dans son tract il précise quand même "financé par l'état" donc si ça ne se fait pas, ce sera de la faute de l'état.


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3366 10-03-2020 20:46:47

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

chris13013 a écrit:

Ravier dit vouloir privilégier les BHNS plutôt que les tramways car " c'est trop cher " et en parallèle, il parle de prolonger le métro 2 au nord et au sud et de faire une 3ème ligne de métro " jusqu'à la Valentine ".
C'est sur que le métro, c'est pas cher du tout...

Le métro est coûteux à la construction. Mais à l'exploitation, si c'est un métro automatique qui est choisi, si on considère que le métro transporte bien plus de monde que le tramway, le métro peut revenir moins en coût d'exploitation au km et par passager.

chris13013 a écrit:

Donc, vaut mieux moins en dire dans son programme plutôt que d'annoncer des choses qui ne seront JAMAIS réalisées. On a l'habitude de cela justement depuis 1995...

Si on raisonne comme ça et qu'il n'y a pas d'ambition, Marseille ne risque pas d'avancer. On parle quand même de la ville qui a mis 6 ans pour prolonger son métro d'une seule station en surface. En vrai, le métro devrait être dans le programme de la droite et dans celui du centre-gauche aussi. Mais l'absence de vision pour les transports en commun de la classe politique marseillaise est clairement un frein.

Si personne n'est motivé pour développer les TC, il est évident qu'ils ne vont pas beaucoup se développer.


Abomey et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3367 11-03-2020 10:19:57

chris13013
Grande Arche
Date d'inscription: 16-04-2014
Messages: 233

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis totalement d'accord pour développer le métro dans cette ville.
Métro qui serait bien plus adapté au tramway dans une ville aussi grande.
Je rage assez souvent sur la question sur le retard considérable que l'on a dans cette ville.
Là n'est pas la question.

C'est juste qu'il faut vraiment être naïf pour croire que Ravier va prolonger la ligne 2 au nord et au sud, créer une ligne 3 jusqu'à la Valentine et Prolonger le métro vers le technopole de Chateau Gombert (tout cela est indiqué dans son programme).
C'est un coût considérable. On a du mal à avoir le budget pour prolonger le métro vers Saint Loup, on l'aurait pour faire tout ce qu'il indique ? L'état ne va pas nous donner ce budget énorme alors qu'il ne l'a pas fait jusqu'à présent.
Avoir de l'ambition, c'est normal, prendre les gens pour des abrutis dans un programme, c'est autre chose.
Le précédent maire nous fait la même depuis 1995...
Il faut être réaliste, le retard ne va pas être rattrapé uniquement sur ces 6 prochaines années...

Dernière modification par chris13013 (11-03-2020 10:22:24)


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3368 11-03-2020 17:07:54

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/ … seille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … tanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … toulon.png

ces captures ne sont pas toutes à la même échelle, si ? la comparaison n'est pas aisée si ce n'est pas le cas...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#3369 11-03-2020 17:51:55

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 118

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Fracasse a écrit:

Pour illustrer mon précédent message, les images satellites des différentes villes évoquées, de tailles différentes, mais où l'on voit que la disposition géographique entre terre urbanisée et mer n'est pas vraiment la même...

https://image.noelshack.com/minis/2020/ … seille.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … tanbul.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … sidney.png https://image.noelshack.com/minis/2020/ … toulon.png

ces captures ne sont pas toutes à la même échelle, si ? la comparaison n'est pas aisée si ce n'est pas le cas...

Ce n’est pas la taille mais la configuration qui est comparée !


Fracasse et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3370 20-05-2020 22:30:15

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://www.laprovence.com/article/econ … eries.html

Dans l'édition papier, des précisions, fin des travaux MGA2 en octobre 2021, après 2 nouvelles longues fermetures estivales, 4 trains par heure et par sens, et Muselier est très fier de mettre 30 M€  pour une électrification partielle pour permettre la charge des bidules à batteries expérimentés sur la ligne (BGC B81500 rétrofités pour virer les moteurs thermiques et les remplacer par des batteries, rechargeables en gare et via les sections sous caténaire...) sous les gloussements de Joissains qui avait "exigé de Muselier que la ligne modernisée fonctionne avec des motorisations propres" (sic)

Technologie nouvelle, et matériel rétrofité qui n'existe que sur le papier, prévoir des retards pour la mise au point et les essais, en supposant que les travaux infra soient dans le bon timing.

L'allongement des quais à 220 ml permettrait donc des circulations en UM3 BGC (longueur d'une rame 4 caisses : 72 m)

Rien sur le retour de la desserte de Pertuis (pas sûr dixit l'élu régional) ni sur la desserte Val-de-Durance au delà d'Aix qui nécessite de toute façon des engins thermiques, sauf à imposer une rupture de charge à Aix.

Bref, à la rentrée 2021, si le Covid-19 n'est qu'un lointain mauvais souvenir, il y aura toujours autant d'étudiants dans les cars à étage depuis Saint-Charles avec un départ toutes les 5 min en HP.


Bonus : https://www.laprovence.com/actu/en-dire … -mois.html

Fermeture pour travaux de la ligne de la Côte Bleue pendant 8 mois du 31 août 2020 au 24 avril 2021.

Dernière modification par Galinat (21-05-2020 10:39:11)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3371 21-05-2020 09:24:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

B10


Marseille change... ou pas.

En ligne

 

#3372 06-06-2020 10:51:20

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

2 min de franche rigolade, si vous avez 6 milliards d'euros, n'hésitez pas à faire un gros chèque :

https://www.automobile-propre.com/un-hy … marseille/

A10

Le réseau pourrait voir le jour en 2030 « si la métropole réagit rapidement » assure t-il, plutôt optimiste.

Ce gars là, c'est sûr, il n'est pas de Marseille !  E4

Des véhicules électriques qui circulent dans des tunnels réservés, ça ne s'appellerait pas par hasard le métro ???   D2

Dernière modification par Galinat (06-06-2020 10:55:37)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3373 06-06-2020 11:48:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est marrant, mais pour le même prix, je propose mieux, et de transporter bien plus de monde que ça (voir ma signature) !  F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3374 06-06-2020 19:11:46

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les mêmes tracés en métro avec des parties en aériens, tout en desservant plus finement qu'il nous faut, ça serait la top du top... en rêve


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3375 12-06-2020 08:52:01

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne me souviens pas si le projet mobilité du PM a été repris en détail ici.

Extrait :

Transport public

- 5 stations de métro vers le Nord, le Sud et l’Est.
- Du tramway, en évitant les doublons avec le métro, pour un développement plus intelligent.
- Dispositif de bateau-bus à l’année sur le littoral entre Estaque et Pointe Rouge/Goudes)
- Mettre en place en 2022, avec la Région, des trains rapides et fréquents (RER) desservant toutes les gares de Marseille entre Aubagne et Aix-en-Provence d’une part, l’aéroport d’autre part, avec correspondance (métro, tram, bus rapides, vélos) à la gare de La Blancarde vers tous les secteurs de Marseille.
- Dès 2021, réserver des voies aux bus sur toutes les rues, avenues, boulevards de Marseille où cela est possible, et y renforcer la fréquence des bus devenus plus rapides et efficaces : passer ainsi à au moins 16 lignes de BHNS (Très Grand Bus) circulant de 5h à 1h du matin, dont certaines évitent le centre-ville.
- Le réseau Fluobus prenant le relai jusqu’à 2h en semaine et 5h le week end.
- Dès 2022, déployer des navettes électriques desservant tous les quartiers de 5h à 1h à partir de 24 pôles d’échanges multimodaux bien desservis (par train, métro, tramway et/ou BHNS).
- Dès 2021, renforcer l’offre de transports de navettes maritimes hybrides (électriques dans les ports) entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge, L’Estaque et les terminaux ferry et croisières.

Au total, nous proposons d’augmenter de 15 % par an l’offre de transport public, soit un doublement en 6 ans. À ce doublement de l’offre, bien organisé, correspondra plus qu’un doublement de la fréquentation du réseau, soit plus de 600 000 déplacements automobiles évités chaque jour dans Marseille.

Parallèlement, la quasi-totalité du réseau de transport public sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite (stations de métro, arrêts de bus, cheminements piétons…). Il s’agit aussi de rendre plus lisible, et mémorisable, le réseau de transport public marseillais.

Renforcement de l'actuel Plan vélo de la Métropole

- Application généralisée de la loi sur les double-sens cyclables et les balises de priorité aux feux tricolores, sur le remplacement du stationnement automobile par des appuis vélos en amont des carrefours.
- Maillage de proximité des aménagements cyclables par la reprise de marquages au sol, le traitement de carrefours délicats, le fléchage d’itinéraires et d’établissements avec les temps de trajet.
- Autorisation pour les vélos de circuler dans les couloirs bus, d’emporter son vélo dans les transports publics en début et en fin de journée…
- Mise en place de garages à vélo extérieurs sécurisés et accessibles sur les emplacements de places de parking de voitures.
- Plus globalement, il est proposé de limiter à 30 km/h la vitesse dans toutes les rues de la ville de Marseille, à l’exception de quelques artères à 50 km/h.

L'ensemble du programme transport --> Printemps Marseillais


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact