PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

#1701 16-04-2020 09:31:01

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

ju2mars a écrit:

fantasia a écrit:

bonjour ju2mars !!
j'espère que tu vas bien, et que tu n'es pas malade!!!
je suppose que les travaux de pietonnisation du centre ville et le sravalements de facades sont à l'arret ?
pourrais tu faire un point d'étapes sur ce qu'il reste à faire..Ou si le cealendrier est modifié ?

merci  F5

Oui tout va bien. B5
Je me suis permis de changer de post.
Les travaux d'aménagement sont en effet suspendus par arrêté municipal jusqu'au 11 mai. Il faudra compter entre 3 et 6 mois de retard sur la plupart des projets en cours ou à venir. Je n'ai pas d'autres précisions.

Ju2mars j’en profite que tu es fait ton retour ;) Je n’ai pas l’information. Est-ce que tu sais, si le début de dévoiement des réseaux est maintenu pour l’été 2020, en ce qui concerne le projet tramway ?

Hors ligne

 

#1702 16-04-2020 12:18:30

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

iceboy a écrit:

ju2mars a écrit:

fantasia a écrit:

bonjour ju2mars !!
j'espère que tu vas bien, et que tu n'es pas malade!!!
je suppose que les travaux de pietonnisation du centre ville et le sravalements de facades sont à l'arret ?
pourrais tu faire un point d'étapes sur ce qu'il reste à faire..Ou si le cealendrier est modifié ?

merci  F5

Oui tout va bien. B5
Je me suis permis de changer de post.
Les travaux d'aménagement sont en effet suspendus par arrêté municipal jusqu'au 11 mai. Il faudra compter entre 3 et 6 mois de retard sur la plupart des projets en cours ou à venir. Je n'ai pas d'autres précisions.

Ju2mars j’en profite que tu es fait ton retour ;) Je n’ai pas l’information. Est-ce que tu sais, si le début de dévoiement des réseaux est maintenu pour l’été 2020, en ce qui concerne le projet tramway ?

IL aura du retard de partout .Il faudra laisser son mal en patience pour l'instant. G5

Hors ligne

 

#1703 16-04-2020 12:59:56

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Alpin51 a écrit:

iceboy a écrit:

ju2mars a écrit:

Oui tout va bien. B5
Je me suis permis de changer de post.
Les travaux d'aménagement sont en effet suspendus par arrêté municipal jusqu'au 11 mai. Il faudra compter entre 3 et 6 mois de retard sur la plupart des projets en cours ou à venir. Je n'ai pas d'autres précisions.

Ju2mars j’en profite que tu es fait ton retour ;) Je n’ai pas l’information. Est-ce que tu sais, si le début de dévoiement des réseaux est maintenu pour l’été 2020, en ce qui concerne le projet tramway ?

IL aura du retard de partout .Il faudra laisser son mal en patience pour l'instant. G5

Merci pour ton retour alpin51  C10. J’imagine bien, après je souhaitais avoir une information plus précise à ce sujet pour des raisons plus personnelles, c’est pour cela que j’ai sollicité Ju2mars.

Hors ligne

 

#1704 17-04-2020 08:16:41

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Hier, j'ai vu des ouvriers au travail rue Francis Davso. Peut etre que certains chantiers qui peuvent etre menés sans contact entre les ouvriers ont repris, avec des nouveaux protocoles d'hygiene ?
J'ai remarqué aussi que pas mal de ravalements de facades, qui avaient arrétés, ont repris petit à petit.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1705 17-04-2020 10:00:18

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

voila une bonne nouvelle..
la vie reprend petit a petit..


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1706 18-04-2020 01:47:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Aurelien De Pekin a écrit:

Hier, j'ai vu des ouvriers au travail rue Francis Davso. Peut etre que certains chantiers qui peuvent etre menés sans contact entre les ouvriers ont repris, avec des nouveaux protocoles d'hygiene ?

C’est assez étonnant car la Métropole a interrompu les chantiers de l’opération REPCVM. Il s’agit peut être de travaux de mise en sécurité ?

iceboy a écrit:

Ju2mars j’en profite que tu es fait ton retour ;) Je n’ai pas l’information. Est-ce que tu sais, si le début de dévoiement des réseaux est maintenu pour l’été 2020, en ce qui concerne le projet tramway ?

Il y aura du retard pour le dévoiement des réseaux communautaires. Pas plus de précisions pour l’instant.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

iceboy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1707 18-04-2020 10:31:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1708 19-04-2020 17:05:44

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Salut à tou.te.s,

Etant confiné à Marseille avec des ballades pas loin de chez moi j'ai (re)découvert de petites rues hyper intéressantes et mignones, et je me suis mis en tête de recenser les rues inopinées de Marseille (grand centre-ville), hors grandes rues et grands boulevards. Pour l'instant ce qui me fait retenir ces rues c'est leur étroitesse, leur variété, richesse et diversité dans le bâti,, végétations et ses formes, leur cheminement, les vues et la perspectives qu'elles peuvent offrir...
L'idée serait même peut-être de faire une sélection et un classement des 10 ou 20 rues les plus [mignones, intéressantes, pittoresques ?] établir le classement ne sera pas simple mais les 12 premières sont mes préférées (faudra que je les décrive et publie des photos...)

Voilà une première liste :
Bd André Aune (la rue qui monte au ciel)
Rue Benoit Malon (la ruelle qui serpente)
Bd Isidore Dagnan (la rue paisible  qui surplombe la gare)
Rue Chape (la ruelle interminable)
Rue des Petites Maries (la petite rue du centre-ville)
Rue Mazenod (la rue majestueuse)
Esplanade du Pharo (la rue qui descend à la mer)
Rue Merentie (le petit cours perché)
Rue du Commandant Mages (la rue montagne)
Petite rue et escaliers entre le 56 Cours Julien et le Cours Lieutaud (le passage secret)
Rue Roger Brun (la rue vue sur les calanques)
Rue Terrusse - Impasse Emery (la rue de l'église)

Rue Cité des Platanes
Rue Méolan et du Père Blaize
Rue du Bon Pasteur
Traverse Raynouard
Impasse Montbard
Rue Miradou
Montée du Saint Esprit
Rue du Bois Sacré
Rue Saint François D'assise
Rue Dantès
Rue Robert
Chemin du Pont

Vous pouvez retrouver ma liste google maps ici :
https://goo.gl/maps/mmYfjkG5C1UGTqPW7


Avez-vous d'autres rues en référence ? Je n'ai pas mis les rues du Panier qui sont déjà bien identifiées..
Je ne connais pas trop le secteur du 7ème notamment.


Je pensais également faire une liste avec des places du genre croisement Paradis/Perier, Place Pierre Roux, ou des compositions urbaines (exemple le fleuriste sur Sakaini au 78 en bas des immeubles qui m'a toujours impressionné).


Bon confinement à tou.te.s !

(message déplacé dans bar à pastis)

Dernière modification par marseillebouge (19-04-2020 22:01:22)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#1709 19-04-2020 20:42:27

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

ju2mars a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Hier, j'ai vu des ouvriers au travail rue Francis Davso. Peut etre que certains chantiers qui peuvent etre menés sans contact entre les ouvriers ont repris, avec des nouveaux protocoles d'hygiene ?

C’est assez étonnant car la Métropole a interrompu les chantiers de l’opération REPCVM. Il s’agit peut être de travaux de mise en sécurité ?

Je les ai revu le lendemain, ils etaient moins nombreux (la veille, il y avais plusieurs personnes qui avaient l'air de cadres/architectes, uniquement des ouvriers le lendemain), mais ils avaient vraiment l'air de faire de la voirie, rue Francis Davso, au niveau de la rue Glandeves. Je me suis demandé si les commerces n'avaient pas fait du lobbying pour que ce soit prêt au moment du dé-confinement, histoire de pouvoir se remettre rapidement à travailler.

Après, peut être que mon envie de voire ces travaux terminés rapidement m'a fait mal interpreter la situation.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1710 20-04-2020 00:59:54

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 118

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Aurelien De Pekin a écrit:

Hier, j'ai vu des ouvriers au travail rue Francis Davso. Peut etre que certains chantiers qui peuvent etre menés sans contact entre les ouvriers ont repris, avec des nouveaux protocoles d'hygiene ?
J'ai remarqué aussi que pas mal de ravalements de facades, qui avaient arrétés, ont repris petit à petit.

Pour activités TP, il me semble évident de les maintenir. L’aspect « ville en chantier » est bien moins gênant aujourd’hui, c’est peut être même le moment de faire plus que prévu !

Hors ligne

 

#1711 23-05-2020 16:19:56

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Emmanuel Macron annonce l'organisation d'un sommet mondial sur la biodiversité dans la ville en 2021

Pour mobiliser et agir pour la biodiversité, la France organisera le 11 janvier 2021 un One Planet Summit à Marseille, pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN » : c’est par un tweet, posté ce vendredi, qu’ Emmanuel Macron a annoncé l’organisation d’un sommet mondial sur la biodiversité, en janvier 2021 à Marseille

https://www.20minutes.fr/vousinterviewe … ville-2021


Maraudeur, osin13, Xanaska, Enzo13002, Nguyom et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1712 31-07-2020 13:08:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Nouvelle ministre et nouvelle maire face au vide de la rue d’Aubagne

Michèle Rubirola faisait ses premiers pas en tant que maire de Marseille sur le lieu des effondrements du 5 novembre 2018, à l'occasion d'une visite ministérielle. Un passage sans annonce particulière au cours duquel des riverains ont exprimé leur attente de perspectives pour le quartier.

https://marsactu.fr/nouvelle-ministre-e … -daubagne/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1713 01-09-2020 14:34:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je découvre l'outil Dynamiques Urbaines de l'Agam, une carte interactive qui permet de visualiser différents types d'info. Exemple avec l'évolution de la démographie, en vert les secteurs qui se peuplent, en rouge ceux qui se dépeuplent:
https://i.imgur.com/fnbqkqD.jpg

à vous de jouer ! https://spot.agam.org/dynamiquesurbaine/index.html


Marseille change... ou pas.

Maraudeur, Enzo13002, reuze, ju2mars, Xanaska et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1714 01-09-2020 15:43:36

Enzo13002
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2019
Messages: 92

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Sur Euromed 2 ça commence à bien se vider en tout cas et on comprend bien les arrêtés de péril à Noailles...

Hors ligne

 

#1715 17-11-2020 12:16:31

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

La Provence, 17/11/2020:
Marseille : sursis pour les as du recours immobilier

Gérard et Albert Haddad ont longtemps été les bêtes noires des promoteurs. Avec un flair de chasseur privé de sortie en période de confinement, dès qu'un projet bourgeonnait, ils se mettaient en tête d'attaquer le programme immobilier....


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#1716 18-06-2021 08:38:08

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Le nouveau site de la Métropole, référençant l'ensemble des projets en phase opérationnelle en sa qualité de maître d'ouvrage ou de co-financeur, est en ligne. Après plusieurs mois de demandes insistantes et de propositions, cet outils important est enfin créé.

Pour ma part, je trouve que l'information est encore trop succincte, notamment sur la partie état d'avancement des projets et communication de certaines données (détails des aménagements). Mais tout peut encore s'améliorer.

Dernière modification par ju2mars (18-06-2021 08:43:44)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13, reuze et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1717 18-06-2021 09:03:11

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

C'est vrai que c'est un tord de ne pas communiquer davantage sur les projets d'aménagement ou seulement sur des projets emblématiques (cours lieutaud, BUS)

Hors ligne

 

#1718 18-06-2021 10:55:26

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

ju2mars a écrit:

Le nouveau site de la Métropole, référençant l'ensemble des projets en phase opérationnelle en sa qualité de maître d'ouvrage ou de co-financeur, est en ligne. Après plusieurs mois de demandes insistantes et de propositions, cet outils important est enfin créé.

Pour ma part, je trouve que l'information est encore trop succincte, notamment sur la partie état d'avancement des projets et communication de certaines données (détails des aménagements). Mais tout peut encore s'améliorer.

Merci pour l'information ju2mars !

Je suis d'accord avec toi, l'information est trop succincte et j'ajouterais que le site est un peu fouillis.

La carte interactive est assez lente, est-ce un problème de configuration d'ArcGis? Pourtant cette solution coûte hyper cher, les performances sont normalement meilleures...
La carte est également mal paramétrée : quand on sélectionne une des 5 thématiques en haut de la carte ("Cadre de vie", "Economie"...), la liste des projets à gauche est filtrée mais pas les périmètres affichés sur la carte elle-même.

Enfin, ce serait vraiment mieux si les données sous-jacentes étaient elles aussi disponibles : emprises (au format GeoJSON ou geopackage), et descriptifs des projets (JSON ou CSV).
J'imagine que la métropole finira par ouvrir au public son portail open data, mais je ne suis pas certain que ces données y seront publiées...

Hors ligne

 

#1719 29-07-2021 10:12:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Coronavirus à Marseille : Le dispositif de surveillance des eaux usées par les marins-pompiers va faire école

Cela permet de suivre en temps réel, ou presque, la dynamique épidémique. Une technique de lutte contre le Covid qui va être étendue à l’échelle nationale et européenne d’ici octobre, comme cela est expliqué dans cette vidéo :

https://www.20minutes.fr/societe/309301 … aire-ecole


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1720 26-10-2021 16:24:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

L’opposant aux permis de construire extorquait les promoteurs

Un marchand de biens marseillais a reçu plus de 2,2 M€ en échange du retrait de 19 de ses recours contre des permis de construire.

Sa cible officielle : les immeubles « moches » qui devaient sortir de terre. Sa cible réelle : les poches des promoteurs immobiliers. Un gérant de sociétés marseillais a été condamné ce mardi 26 octobre à trois ans de prison ferme pour extorsions et tentatives d’extorsion de promoteurs immobiliers entre 2010 et 2015 en multipliant les recours contre les permis de construire.

https://www.lemoniteur.fr/article/l-opp … rs.2171162


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1721 27-10-2021 01:12:48

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

WOW ! Les frères Haddad ne sont plus, Marseille ne sera plus vraiment la même désormais.


AkarSarren, pierre yves et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1722 04-11-2021 17:29:09

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Sauf erreur de ma part, personne n'a abordé sur ce forum le projet Odysseo exposé par E. Macron: création d'une structure à dimension internationale dédiée à la Méditerranée.

Made In Marseille: Qu’est-ce que le projet Odysseo annoncé à Marseille par Emmanuel Macron ?

Bien qu'un tel projet risque fort de passer à la trappe en cas de non-réélection d'Emmanuel Macron, on peut peut-être évoquer l'éventuelle implantation géographique d'une telle structure?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#1723 21-11-2021 22:23:43

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Bonjour à tous !

J'ai récemment lu un message qui invitait les contributeurs marseillais de ce forum à se retrouver pour un verre. Je n'arrive plus à retrouver le fil de discussion dans lequel il avait été publié mais je souhaitais réagir.

Nous avions eu la même initiative il y a quelques années en arrière. On s'était retrouvé pour partager quelques bières au White Rabbit sur le quai de la Joliette. Suite à cela, certains d'entre nous avaient même lancé un collectif appelé "Marseille Mission Possible" (avec une page Facebook et un compte Twitter) pour essayer de peser sur l'issue des élections municipales en 2014.
https://www.facebook.com/marseillemissionpossible
https://twitter.com/marseille_mp

Le collectif a cessé de travailler ensemble depuis quelques années maintenant et les comptes réseaux sociaux sont inactifs (en-dehors de quelques retweets). Pour ma part, je ne peux plus vraiment m'investir au sein de ce collectif suite à ma courte aventure politique et surtout en raison de ma nouvelle activité professionnelle au sein du média Made in Marseille (devoir de neutralité).

Mais si vous souhaitiez relancer quelque chose et ne pas repartir de zéro, je ne verrais aucun inconvénient à vous remettre les identifiants des comptes existants, à condition que les autres membres du collectifs (certains sont toujours actifs sur ce forum) en soient d'accord.

Cette mise en retrait de ma part ne m'empêchera pas de partager une bière ^^

Au plaisir de vous lire !


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1724 27-11-2021 10:10:08

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Marseille à la loupe a écrit:

Bonjour à tous !

J'ai récemment lu un message qui invitait les contributeurs marseillais de ce forum à se retrouver pour un verre. Je n'arrive plus à retrouver le fil de discussion dans lequel il avait été publié mais je souhaitais réagir.

Nous avions eu la même initiative il y a quelques années en arrière. On s'était retrouvé pour partager quelques bières au White Rabbit sur le quai de la Joliette. Suite à cela, certains d'entre nous avaient même lancé un collectif appelé "Marseille Mission Possible" (avec une page Facebook et un compte Twitter) pour essayer de peser sur l'issue des élections municipales en 2014.
https://www.facebook.com/marseillemissionpossible
https://twitter.com/marseille_mp

Le collectif a cessé de travailler ensemble depuis quelques années maintenant et les comptes réseaux sociaux sont inactifs (en-dehors de quelques retweets). Pour ma part, je ne peux plus vraiment m'investir au sein de ce collectif suite à ma courte aventure politique et surtout en raison de ma nouvelle activité professionnelle au sein du média Made in Marseille (devoir de neutralité).

Mais si vous souhaitiez relancer quelque chose et ne pas repartir de zéro, je ne verrais aucun inconvénient à vous remettre les identifiants des comptes existants, à condition que les autres membres du collectifs (certains sont toujours actifs sur ce forum) en soient d'accord.

Cette mise en retrait de ma part ne m'empêchera pas de partager une bière ^^

Au plaisir de vous lire !

Et si certains veulent se retrouver autour d'un apéro, j'ai une adresse à suggérer.  B5


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1725 27-11-2021 14:03:35

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Si tu penses à l'adresse à laquelle je pense, c'est une très belle adresse  E4


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Aurelien De Pekin et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact