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yb a écrit:
C'est un avantage pour beaucoup, mais pas tous. On rejoint le probleme de l'étalement urbain qui voit ses activités quitter les centres ville.
En région parisienne, de plus en plus d'entreprises sont loin de Paris centre, dans des zone mal desservies par les TC, Par exemple, venant de Bordeaux pour aller à une réunion à, au hasard, Vélizy, il est plus pratique de prendre l'avion et aller à Orly, puis faire 10 mn d'Uber, que pendre le train et se taper 1h de trajet depuis la gare Montparnasse.
Pertinent. Je me souviens aussi que pour faire Toulouse-Creil, il était plus simple de prendre l'avion à CDG. Les TGV inter-secteurs sont sûrement la solution pour desservir les pôles de la grande couronne (Massy, MLV, Roissy, etc.). Mais l'offre vers ces gares s'est considérablement réduite en quelques années. C'est pas gagné.
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greg59 a écrit:
Annonce de Bruno Le Maire à l'Assemblée : "Dès lors qu’il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub."
— Camille Selosse (@CamSls) April 29, 2020
Un tournant majeur.
Ça ne changera pas grand chose car aujourd'hui ces vols servent deja de transfert vers des hubs.
Dernière modification par Minato ku (29-04-2020 20:15:06)
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Sur France Info, je viens d'entendre que le trafic aérien mondial serait revenu au niveau de 2006. Est-ce vrai ? Où serait le drame ?
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Air France sommée de ne plus vendre de billets entre Paris et une ville française située à moins de 2h30 en TGV
En échange d'une aide de 7 milliards d'euros, Air France devra remplir plusieurs obligations a assuré ce mercredi Bruno Le Maire. La compagnie nationale devra, par exemple, limiter ses vols entre Paris et Lyon, Bordeaux, Nantes ou Rennes à ses clients en correspondance.
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7 milliards de cadeau à Air France , et l’opportunité pour d’autres compagnies aériennes de reprendre le filon ?
Les économies énergétiques pour les compagnies aériennes, on y viendra bientôt. Et sans aide j’espère.
Ces 7 milliards auraient mieux été utilisés pour améliorer le réseau ferroviaire.
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rerefr a écrit:
7 milliards de cadeau à Air France , et l’opportunité pour d’autres compagnies aériennes de reprendre le filon ?
Les économies énergétiques pour les compagnies aériennes, on y viendra bientôt. Et sans aide j’espère.
Ces 7 milliards auraient mieux été utilisés pour améliorer le réseau ferroviaire.
Euh c'est un cadeau aussi au ferroviaire car l’état ne rouvrira pas les créneaux aériens fermés a AF.
Alors oui, il faut muscler l'offre TGV, et agrandir des gares (CDG), finir les lignes LGV (le barreau Parisien Sud en passant par Orly, Bordeaux-Perpignan, Perpignan-Nice et pourquoi pas un Calais/Rouen/Rennes/Nantes/Bordeaux), mais on vas vite arriver a un problème, sur certaines lignes il n'y a déjà plus de place ...
Il est clair que la France a un grand besoin de s’étendre au niveau ferroviaire (pour les voyageur et aussi fret) et d’améliorer son réseau, mais quand on voit les budgets alloué par rapport au besoin ...
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Un prêt n'est pas tout à fait un cadeau.
Fin 2018, la SNCF avait 54,5 milliards d'euros de dettes, dont 46 milliards pour SNCF Réseau. Sur ces 46 milliards, 11 étaient déjà considérés comme des dettes publiques. Ce gouvernement avait décidé de prendre à la charge de l'Etat les 35 milliards restant. Les ordres de grandeur diffèrent.
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Je n’ai pas lu que c’était un prêt.
Tout comme je n’ai pas lu que les autres compagnies ne pouvaient pas reprendre les liaisons des vols intérieurs.
Est-ce sue vous avez ces informations ?
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La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, l'assurait lundi : l'Etat n'accorde « aucun chèque en blanc à Air France ». Après l'aide massive apportée vendredi soir par l'Etat français à la compagnie aérienne, quatre milliards d'euros de prêt garantis à 90 % et trois milliards d'euros de prêt direct, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a détaillé les contreparties auxquelles devra se soumettre l'entreprise.
Les Echos (https://www.lesechos.fr/industrie-servi … rs-1199282)
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rerefr a écrit:
Je n’ai pas lu que c’était un prêt.
Tout comme je n’ai pas lu que les autres compagnies ne pouvaient pas reprendre les liaisons des vols intérieurs.
Est-ce sue vous avez ces informations ?
En gros tu as l'annonce publique : Je demande a Air France de ne pas faire les vols intérieur ...
Et l’application concrète : les "créneaux" de vols qui sont décidé par les autorités régulatrices ne seront plus mises sur le marché. C'est un des leviers possibles pour faire appliquer des politique publiques globales.
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Comme quoi, il vaut mieux indiquer les vrais sources plutôt que des infos raccourcis type bfm.
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C'est une aide de 7 Milliards, on ne sait pas si c'est un prêt, un cadeau.
Un prêt cela m’entonnerait qu'Air France puisse rembourser 7 milliards dans les prochaines années. C'est donc peut-etre en échange d'une montée au capital d'air france pour l'Etat.
En tout cas curieuse aide, on aide une entreprise qui ne va pas bien en échange d'une suppression d'une partie de son Chiffre d'affaires (vols intérieurs) + un investissement massif pour réduire les emissions de CO2 + acheter des avions airbus.
En plus une autre condition n'est pas évoquée mais à mon avis elle est tacite, c'est l'interdiction de licencier.
Donc si air france s'en sort, ca sera un vrai miracle.
La compagnie ne pourra pas voler au-delà de la France dans un premier temps mais on réduit ses possibilités de vols en les limitant à l'extrême sud de la France (Nice, Toulon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Tarbes, Pau, Biarritz). La compagnie devra réduire ses émissions de CO2, or cette mesure n'apportera pas plus de chiffres d'affaires.
Bref cette aide et ses conditions sont inappropriées car elle consiste à supprimer du chiffre d'affaire (même si le chiffre est négligeable) et à augmenter les coûts de l'entreprise sans licencier. Conclusion, Air France pourra desservir Tarbes qui se situe pas loin de Lourdes... pour espérer un miracle.
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Ce sont des prêts : il n' y a jamais eu aucun doute là-dessus. Le gouvernement néerlandais fait de même et n'accepterait certainement pas une participation supérieure de l'Etat français.
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C’est donc bien les 2 prêts mentionnés par Samuel S qui vont avoir lieu.
Il y a de fortes probabilités pour que ce soit les prémices d’une recapitalisation : Air France KLM ne pourra certainement pas rembourser les 7 milliards (+3 milliards prévus par les Pays Bas) dans les temps impartis.
Ainsi, l’Etat français et sans doute les Pays Bas pour ne pas les dilués, proposeront une annulation des prêts au profit de la création de nouvelles actions dans le capital du groupe. Les autres actionnaires pourront alors soit : suivre en injectant aussi de l’argent, soit ne pas suivre mais voir leur pourcentage de part des actions largement baissé. Les 2 principaux actionnaires dont Delta et China Eastern.
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French bee : record du plus long vol domestique
La compagnie française French bee a effectué le plus long vol commercial domestique sans escale entre Tahiti Faa’a et Paris-Orly, avec l’un de ses Airbus A350-900.
L’A350-900, immatriculé F-HREY, a décollé de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a de Papeete à 10h51 LT le 14 mai et a atterri à Paris-Orly à 15h40 LT le 15 mai 2020. Le temps de vol a été de 16h49, pour effectuer un parcours de plus de 16.129 kilomètres.
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BULLETIN STATISTIQUE TRAFIC AÉRIEN COMMERCIAL 2019
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … n_2019.pdf
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Voici à quoi devrait ressembler le futur réseau intérieur français du groupe #AirFrance à partir de 2023 réparti entre le produit #Navette depuis #Orly la régionale #Hop la low-cost #Transavia et le hub correspondances de #CDG selon une infographie publiée par le #Figaro
https://twitter.com/cestenlair/status/1 … 75776?s=21
Dernière modification par Thomas3 (24-07-2020 23:31:04)
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https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … 6_82_0.pdf
Cumul 2020 (pax)
Paris CDG 14 700 000 (-38, 6%)
Paris Orly 5 700 000 (- 35,7%)
Nice 2 100 000 (-32,1%)
Lyon 2 100 000 (-36,2%)
Marseille 1 800 000 (-38,8%)
Bâle-Mulhouse 1 300 000 (-30,7%)
Bordeaux 1 300 000 (-36,9%)
Nantes 1 200 000 (-34,3%)
Beauvais 700 000 (-37,4%)
Paris-Toulouse 700 000 pax (-41,7%)
Paris-Nice 600 000 pax (-40,5%)
Bordeaux Lyon 100 000 pax (-40,3%)
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Coronavirus : La chute vertigineuse du trafic aérien dans les aéroports
Une chute qui va de -51 % à - 79,5 % ! Selon une étude réalisée par Flightright (plateforme d’aide à l’indemnisation en cas de vol annulé ou retardé), la fréquentation des aéroports français, en nombre de vols, a littéralement dégringolé au mois de juillet. Si une baisse de la fréquence des vols était évidemment attendue en raison de la crise sanitaire, la « chute vertigineuse » enregistrée a de quoi surprendre.
Ainsi, Flightright a relevé une baisse de 79,5 % pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac, de 75,7 % pour Bordeaux-Mérignac, et de 72,5 % pour Lyon-Saint-Exupéry, les trois aéroports les plus touchés par la diminution de la fréquentation. L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle s’en tire mieux avec un recul de 51 %.
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Eiffage vient de publier les données du trafic pour l'aéroport de Toulouse pour juillet 2020 : 210 000 passagers, soit une baisse de 75,3% par rapport à 2019.
Trafic juillet aéroport Toulouse
Dernière modification par hugosbrr (12-08-2020 19:16:14)
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ziegfried a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est surprenant. Ce qui est le plus surprenant c'est que CDG ne soit qu'à -50%.
Vu qu'il s'agit du nombre de vols (et non du nombre de passagers), cela inclut le transport de fret. Or ce dernier n'a pas baissé durant la crise.
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Le Bruxellois a écrit:
ziegfried a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est surprenant. Ce qui est le plus surprenant c'est que CDG ne soit qu'à -50%.
Vu qu'il s'agit du nombre de vols (et non du nombre de passagers), cela inclut le transport de fret. Or ce dernier n'a pas baissé durant la crise.
Les mouvements d'avions ne sont pas comptabilisés séparément entre les passagers et le fret ? C'est bon à savoir.
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En effet.
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Paris-Charles de Gaulle détrône Heathrow comme l'aéroport le plus fréquenté d'Europe
par Sarah Young
LONDRES (Reuters) - L'aéroport londonien d'Heathrow a annoncé mercredi avoir perdu sa place d'aéroport le plus fréquenté en Europe au profit de celui de Paris-Charles de Gaulle et a blâmé l'inaction du gouvernement britannique pendant la pandémie de coronavirus qui a entraîné une chute du nombre de ses passagers plus importante encore que celle de ses concurrents.
Ce déclassement porte un coup aux ambitions commerciales mondiales de la Grande-Bretagne alors que les relations actuelles du pays avec l'Union européenne doivent prendre fin dans deux mois.
Heathrow a affirmé que l'introduction tardive d'un système de tests dans les aéroports par le gouvernement britannique afin de remplacer la mise en quarantaine de 14 jours avait pénalisé l'économie.
https://www.latribune.fr/depeches/reute … urope.html
juste de quoi alimenter la traditionnelle guéguerre entre Londres et Paris, parce que vu la crise actuelle, ces chiffres ne veulent évidemment aps dire grand chose sur les évolutions à venir.
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