PSS

Véhicules individuels

#76 24-07-2019 14:51:22

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Véhicules individuels

Dans l'absolu ça reste beaucoup. Relativement aux autres pays c'est très faible, surtout quand on considère que tous les pays à moins de 400 sont "pauvres" et probablement plus limités économiquement que pour n'importe quelle autre raison. Si on compare la France à ses voisins immédiats, ils sont tous sensiblement au-dessus (sauf le R-U). Étonné que l'Italie soit aussi haute.

Hors ligne

 

#77 24-07-2019 15:57:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce sont les pays les plus petits qui ont le plus de voiture par habitants?  A10
(Ca sent le pavillon de complaisance non?)

Hors ligne

 

#78 24-07-2019 17:11:40

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Véhicules individuels

Il est intéressant de regarder l'évolution de ces chiffres. L'étude dit que la France a "perdu" 850 000 voitures entre 2013 et 2017, là où l’Allemagne en a "gagné" 2 625 000. Plus globalement tous les pays recensés ont vu leur parc augmenter, sauf la France, la Bulgarie et la Lituanie, ces deux derniers étant en décroissance démographique. C'est assez étonnant, vu la taille et la composition sociale et territoriale de la France, mais ça traduit à mon avis aussi un rééquilibrage, où les ménages abandonnent progressivement la multi-motorisation, ce qui suit d'ailleurs la réduction de la taille moyenne des ménages. Et puis, mine de rien, les TC se développent pas mal, y compris dans les petites villes et le périurbain, ce qui peut dissuader pas mal de ménages/personnes, surtout les plus modestes, d'investir dans une tuture. Par contre, la voiture électrique a du mal à s'implanter en France.


Lambig, yaga et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 24-07-2019 17:45:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Véhicules individuels

en fait il doit y avoir une combinaisons de facteurs.
D'abord nous sommes dans un groupe de pays aux caractéristiques semblables: UK, Suède, PB, et même, pas très loin de l'Espagne, donc rien d'anormal.
Je pense que le taux de natalité joue peut-être un rôle: s'agissant d'un ratio véhicule/ millier d'habitants, plus la structure démographique est vieillissante (Italie,Allemagne), plus il est logique que les adultes de ces pays aient un véhicule. A contrario, les pays "jeunes" avec de nombreux enfants mineurs ont moins de voitures.
Pas la seule explication bien sûr, mais un des facteurs peut-être...


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 24-07-2019 19:02:48

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Véhicules individuels

Les véhicules en leasing ou en location longue durée sont-ils pris en compte?
Les contrôles techniques sont-ils plus contraignants en France que dans d'autres pays?
Beaucoup de facteurs donc...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#81 24-07-2019 19:48:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

Il me semble que le récent renforcement du CT en France était causé par un réglement européen... Mais bon, ça fait tellement longtemps qu'on nous sort du "on n'y peut rien, c'est l'Europe qui impose" a tout bout de champ qu'on n'y prête même plus attention  A10

Dernière modification par yaga (24-07-2019 20:28:00)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 24-07-2019 20:59:15

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Véhicules individuels

ziegfried a écrit:

Étonné que l'Italie soit aussi haute.

C'est un fait connu que l'Italie est le pays le plus motorisé d'Europe.
Le Luxembourg est un cas particulier du fait d'un nombre important de voitures d'entreprises et de locations.

Quand on se balade dans les villes italiennes (et ne pas rester dans les quelques rues des centre-piétons), ce sont de vrai parkings.
Tout est optimisé pour garer le plus de voitures possibles.

https://live.staticflickr.com/65535/48366979102_f85395518c_c.jpg
Rome Via Tor de Schiavi by Minato ku, sur Flickr

Dernière modification par Minato ku (24-07-2019 21:07:19)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 24-07-2019 21:43:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

Y'a pas que le Luxembourg, regarde aussi le Liechtenstein ou encore Chypre...

Hors ligne

 

#84 24-07-2019 22:18:45

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Véhicules individuels

Le Liechtenstein, comment dire...   A10 
C'est le genre d'endroit que l'on exclut quand on veut faire des comparaisons avec des diagramme sinon on se retrouve avec des valeurs maximales exagérés.
Déjà le Luxembourg, c'est limite alors un mini état, paradis fiscale.


Pour Chypre, je pense que ça traduit surtout une forte motorisation de la population et non des voitures immatriculés la bas pour raisons fiscales.
Il y a un territoire très vallonné et des transports en commun peu efficaces, sans oublier une fertilité très basse et donc peu d'enfants.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yaga et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 01-08-2019 11:36:28

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Véhicules individuels

C'est ici qu'on peut parler de l'auto électrique, hybride et de l'e85 ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#86 21-09-2019 12:53:44

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Véhicules individuels

Je voulais écrire d'un point vue infrastructures...edf, miniers et terres agricoles


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#87 30-09-2019 17:48:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Véhicules individuels

Le malus pour les véhicules polluants sera plus sévère à partir de 2020, confirme Bruno Le Maire

A partir du 1er janvier 2020, le malus sur les véhicules polluants s’appliquera à partir de 110 g de CO2 par kilomètre contre 117 g actuellement. De plus, la valeur maximum de ce malus va augmenter pour atteindre 12.500 euros contre 10.500 euros cette année.

Les SUV vont être particulièrement touchés par la mesure. Au-delà de 133 g de CO2 par kilomètre, le malus atteindra mille euros. Chez Peugeot, le très populaire SUV 3008 verra son malus quadrupler en 2020 et atteindre 1.270 euros, a calculé BFMTV.
En 2018, le malus a fait entrer 559 millions d’euros dans les caisses de l’Etat. « Tout le monde devrait se dire que c’est une bonne chose que nous incitions les Français à aller vers des véhicules moins polluants », a déclaré Bruno Le Maire pour justifier cette nouvelle hausse.

https://www.20minutes.fr/economie/auto/ … runo-maire


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig, Samuel S, Cacahuète et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 30-09-2019 22:08:40

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Avec de telles taxes pour ma part l’équation est simple :

Véhicule hybride de marque japonaise ou coréenne : Toyota , Suzuki, Hyundai , Kia . Je favorise Toyota et l'emploi en France si j’achète la Yaris . L'avantage pas besoin d'avoir une prise pour recharger la batterie !

La seule chose ... avoir les finances pour . Avec beaucoup de contrat temporaires, difficile d'avoir accès au crédit et des finances stables ... Sachant que je change d'employeur en moyenne tous les 4 à 6 mois , impossible de savoir ou je vais travailler , si l'accès se fait en TC , voiture ou autre ...

Pour la petite anecdote, j'ai déjà eu des propositions d'emploi à 75 bornes de Lille pour du CDD / interim pour le moins ubuesque. On me demande si je peux venir en train ou en bus ... Quand je les informe que j’habite la frontière Belge et que la gare la plus proche de chez moi est à plus d'heure en TC ... Quand l'offre d'emploi émane de Pole Emploi et qu'on vous dit dans le courrier , en cas de refus vous pouvez être radié de Pole Emploi ... Cela est tout de suite piquant   D10 .

J'ai eu droit à ce type de scenario à 3 reprises. J'ai refusé les offres à 2 reprises , par "chance" j'avais une autre piste ... La troisième fois j'ai du accepté , l'employeur a donc du trouver une solution pour que je puisse venir en voiture . Sinon c'était 4H30 de TC + train allez - retour ... à la limite du ridicule mais bon ... que voulez vous faut bien faire rentrer de l'argent ...

Hors ligne

 

#89 01-10-2019 08:36:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Véhicules individuels

A part ça, il suffit de traverser la rue. Bon, parfois, la rue fait 75km de large...

Essaye de trouver sur le marché de l'occasion éventuellement.
Je viens de regarder vite fait, les yaris décotent pas vite en fait. plus de 10000 euros pour un véhicule de 2015 avec 70000 bornes... Sachant qu'en plus, tu ne fait pas faire l'entretien de ce genre de choses chez un garagiste de quartier.

Hors ligne

 

#90 01-10-2019 23:47:43

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

yaga a écrit:

A part ça, il suffit de traverser la rue. Bon, parfois, la rue fait 75km de large...

Essaye de trouver sur le marché de l'occasion éventuellement.
Je viens de regarder vite fait, les yaris décotent pas vite en fait. plus de 10000 euros pour un véhicule de 2015 avec 70000 bornes... Sachant qu'en plus, tu ne fait pas faire l'entretien de ce genre de choses chez un garagiste de quartier.

Je peux aussi travailler plus proche de chez moi comme le préconise les écolos ... a mince en traversant la rue j'ai pas trouvé de travail ...

Je peux aussi rester chez moi à glander et être payé gracieusement par pole emploi ... ba quoi c'est le contribuable qui paye ...

Le ton est volontairement sarcastique . Pendant que certains raquent ... d'autres leurs donnent des leçons de morales ... On inverse les roles ?


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 06-10-2019 15:14:53

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Véhicules individuels

L'Obs a écrit:

Vous pensiez que Waze empêchait les bouchons en ville ? Vous aviez tort

La révolution numérique et ses multiples applications, pourtant destinées à mieux circuler, n’ont fait qu’accroître les encombrements. Existe-t-il des solutions pour éviter la congestion automobile dans les agglomérations ?

[...]

https://www.nouvelobs.com/economie/2019 … -tort.html
Article payant


greg59, Lambig et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#92 13-10-2019 19:25:13

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Véhicules individuels

Ne vous inquiétez pas !
L'Etat a prévu de passer tout le parc à l'électrique, car le prix du pétrole va augmenter à cause de sa rareté, mais surtout parce que l'EPR sera bientôt prêt, ou pas!

https://www.ouest-france.fr/normandie/f … la-6556702

Il faut rentabiliser cet EPR en chargeant beaucoup de batteries...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#93 28-10-2019 11:07:34

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Véhicules individuels

https://www.europe1.fr/politique/epr-de … re-3927965

EPR de Flamanville : la filière nucléaire française "doit se ressaisir vite", presse Bruno Le Maire
--

Bonjour,
Est-ce que les constructeurs automobiles (français et étrangers) ont mis un coup de pression sur l'Etat pour que les filières de véhicules hybrides et électriques deviennent rentables, et surtout qu'EDF puisse fournir suffisamment d'énergie électrique pour recharger ces véhicules très gourmands en énergie (vs km parcourus) ?
-----

https://www.lepoint.fr/automobile/salon … 77_656.php
Rouler à l'hydrogène : beaucoup plus de voitures que de stations-service

Et la filière Hydrogène en France, Renault fait des propositions ... mais pour la fabrication/distribution de l'hydrogène ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#94 12-02-2020 23:36:11

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonjour,

Un sondage France Bleu Nord sur la circulation automobile en ville : https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1581433718

Hors ligne

 

#95 21-05-2020 18:47:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Véhicules individuels

Info que j'ai un peu zappé que l'UE a voté un plan de baisse de 40% des émissions de CO2 pour les voitures d'ici 2030 :
https://www.ouest-france.fr/economie/au … ot-6280601


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#96 26-05-2020 18:53:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Véhicules individuels

Il y a aussi le plan 100 000 bornes de recharges qui seront déployer d'ici fin 2021 :

« L’Etat apportera un peu plus de 8 milliards d’euros d’aide au secteur », a déclaré le chef de l’Etat. Il a annoncé l’objectif de « faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe ».

Pour cela, il faudra produire « plus d’un million de véhicules électriques par an sous cinq ans, hybrides rechargeables ou hybrides » dans le pays. Le président a d’ailleurs annoncé que Renault allait rejoindre le programme européen de batteries électriques.

Le président a promis une hausse du bonus écologique à 7.000 euros pour l’achat de véhicules électriques par les particuliers et à 5.000 euros pour entreprises, ainsi que la création d’un bonus de 2.000 euros pour les hybrides rechargeables.

Le prêt de 5 milliards d’euros garanti par l’Etat promis au constructeur « ne saurait être consenti avant que ces discussions », autour du ministre de l’Economie Bruno Le Maire « aboutissent », a-t-il ajouté.

https://www.20minutes.fr/societe/278671 … automobile


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#97 10-07-2020 22:35:27

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonsoir,

La France va devoir passer à la caisse et mettre à exécution des nouvelles ZFE. https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

Bon cette histoire de nouvelles ZFE me laisse perplexe. En effet , vas t on venir à interdire l'accès à des tronçons de périphériques ? A Lille la RN356 sera interdite aux véhicules polluant, avec renvoie sur la RNO ou la RN227. A Toulouse maintenant c'est l'A620 qui sera interdite avec renvoie sur la Rocade Arc en Ciel (non terminée au niveau de la liaison avec l'A64) .

J'ai du mal à comprendre la logique de renvoie sur des axes parallèles au centre villes. Exemple à Lille, renvoyer le trafic sur la boulevard de l'ouest , en HDP c'est l'horreur au lieu de le faire emprunter la RN356 :?

Se pose aussi la question de l'accessibilité des entreprises de plusieurs secteurs d'activités dans ces ZFE ou l’accessibilité se fait souvent en voiture :
> entreprise de type industrielle
> entreprise du secteur de la logistique.
> centre commerciaux régionaux importants

Je prend des exemples à Lille :
> siège des magasins Match
> siège + ligne de production de l'entreprise de production de café Méo-Fichaux
> siège de la marque Levure Lesaffre + ligne de production
> entreprise d'agroalimentaire de Mondelez (Carmambar)
> entrepôt logistique de Match à Lomme-Sequedin
> port de Lille
> Min de Lomme
> ZAC de Carrefour Lomme
> ZAC d'Auchan Englos

Les liaisons en TC dans ces zones sont pourries . Y aller en bus depuis l'autre bout de la métropole relève de l'exploit ...

Pollution de l’air : l’Etat condamné à une astreinte de 10 millions d’euros par semestre pour son inaction

Trois ans après une première décision, la plus haute juridiction administrative constate que « le gouvernement n’a toujours pas pris les mesures demandées pour réduire la pollution de l’air dans huit zones en France ».

A peine nommés, le gouvernement Castex et sa nouvelle ministre de l’écologie, Barbara Pompili, sont sous pression sur le front de la pollution de l’air. Dans une décision historique en la matière rendue vendredi 10 juillet, le Conseil d’État enjoint à l’exécutif de prendre sans tarder toutes les mesures nécessaires pour réduire les niveaux de pollution sous peine d’une astreinte record de 10 millions d’euros par semestre de retard. Il lui pose un ultimatum de six mois pour exécuter cette décision.

[...]

« Dans neuf zones en France, la pollution de l’air est trop élevée. Nous allons mettre fin à ces dépassements grâce à la création obligatoire d’ici à sixmois de zones à faibles émissions [ZFE] qui interdisent la circulation des véhicules les plus polluants », assure la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Juste avant de céder son portefeuille, Elisabeth Borne avait annoncé la création d’une dizaine de nouvelles ZFE d’ici à 2021. Mme Pompili va devoir accélérer le mouvement. Aujourd’hui, elles sont seulement opérationnelles à Paris – où tous les véhicules diesel et essence seront bannis, respectivement d’ici à 2024 et à 2030 – et dans une moindre mesure à Grenoble. « Les ZFE, c’est le nerf de la guerre, assure-t-on au ministère. Nous allons laisser le temps aux nouveaux exécutifs municipaux de s’installer et nous nous mobiliserons avec eux dès la rentrée pour sortir rapidement de ces situations de dépassements. »

Hors ligne

 

#98 11-07-2020 08:34:48

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1665

Re: Véhicules individuels

Pour rappel, la vocation des entreprises est de créer de la richesse, dans le respect des lois. Et c’est souvent à la limite des lois afin de maximiser le profit.
Il est donc nécessaire de limiter les entreprises. Certaines mourront (les plus fragiles), d’autres se créeront et la plupart s’adapteront.

Le problème qui se pose, c’est que certaines entreprises, en s’adaptant, pourraient prendre des décisions qui sont encore plus polluantes ou néfastes pour la ville. C’est pour cela que les communes prévoient des dérogations, et des aides si nécessaire.

Cependant, ce que ne font pas assez les villes, c’est vouloir mettre fin à cette dérogation en proposant des alternatives. Pour les livraisons par exemple, on compte beaucoup trop sur l’amélioration des camions qui à terme deviendra électrique. Alors que des projets de livraisons alternatives étaient étudiés. L’impact des camions électriques sera sûrement faible à l’intérieur de la zfe, mais sera importante à l’extérieur (batteries, recyclage, production elec...)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 12-07-2020 19:26:43

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonsoir,

rerefr a écrit:

Pour rappel, la vocation des entreprises est de créer de la richesse, dans le respect des lois. Et c’est souvent à la limite des lois afin de maximiser le profit.
Il est donc nécessaire de limiter les entreprises. Certaines mourront (les plus fragiles), d’autres se créeront et la plupart s’adapteront.

Le problème qui se pose, c’est que certaines entreprises, en s’adaptant, pourraient prendre des décisions qui sont encore plus polluantes ou néfastes pour la ville. C’est pour cela que les communes prévoient des dérogations, et des aides si nécessaire.

Cependant, ce que ne font pas assez les villes, c’est vouloir mettre fin à cette dérogation en proposant des alternatives. Pour les livraisons par exemple, on compte beaucoup trop sur l’amélioration des camions qui à terme deviendra électrique. Alors que des projets de livraisons alternatives étaient étudiés. L’impact des camions électriques sera sûrement faible à l’intérieur de la zfe, mais sera importante à l’extérieur (batteries, recyclage, production elec...)

Désolé je partage pas vraiment ton avis.

Tiens tu comptes de l'impact sociaux économiques du fait d'ordonner la fermeture ou de la disparition de ces entreprises ?

Je reprend l'exemple avec Mondelez et Lesaffre basé au nord de Lille.

> l'entreprise de chocolat et confiserie risque d'être délocalisé en Pologne et en retour on aura un lot de camion des pays de l'est en plus (chômeurs chez les camionneurs français + ouvriers qualifiés au chômages ...)
> pour Lesaffre c'est le coup à se retrouver avec une usine en Inde ou au Pakistan  B7  B8

J'ai du mal à suivre ta position :/

Hors ligne

 

#100 13-07-2020 12:48:43

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1665

Re: Véhicules individuels

Quand tu parles de fermeture ou de la disparition des entreprises, tu parles en fait de délocalisation.
Pour moi, une délocalisation n'est pas la mort d'une entreprise, c'est une adaptation.

Quand j'ai dit "certaines entreprises, en s’adaptant, pourraient prendre des décisions qui sont encore plus polluantes ou néfastes pour la ville." ; c'est en partie de ces cas que je voulais parler.

Aussi, rien n'empêchent les entreprises en place de s'adapter dans l'existant ou de profiter des dérogations :
J'ai l'impression que les sites que tu évoques sont des sites industrielles, mais qui forment des enclaves dans des zones d'habitation périphériques. Pour Mondelez, je note la présence d'anciens raccordements ferrés qui ne servent certainement plus. Et pour Lesaffre, l'enclave n'est pas totale : A partir de la D652, il serait possible de créer une dérogations pour les accès aux sites (Lesaffre, Cemex, station d'épuration) le temps que les camions se mettent au nouvelles normes

Et afin de limiter les impact sociaux économiques des délocalisations, la taxe "import carbone" souhaitée par la convention citoyenne et validée par le président pourraient être intéressante.
Sachant que :

Il faut savoir que près de la moitié (47 %) de l’empreinte carbone de la France, provient des émissions de nos importations.

Ce qui veut dire qu'il faut s'attendre à voir arriver de nouvelles entreprises. il faut néanmoins veiller à ce qu'il y est une certaine égalité entre les régions tout en respectant le choix des entreprises (c'est le rôle d'aménagement du territoire de la part de l'Etat, en créant des pôles, cluster et autres qui existent déjà mais ne sont pas aboutis)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact