Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
On va dire que ca sera la bande d'arrêt pour les cars de tourismes
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
marseillebouge a écrit:
les arbres auraient pu être placés de l'autre côté, s'ils avaient bien prévu leur coup ... :( garder du 2 voies unisens à cet endroit est un gâchi monumental..
1. Les arbres côté immeubles étaient évidemment non souhaité par les habitants et il y a un émissaire juste en dessous donc impossible
2. Les 2 voies sont essentielles pour permettre aux voitures de se distribuer dans les rues et éviter un goulet juste à l’entrée de la corniche
Un goulet ? quel goulet ? le bd Livon devrait être en une seule voie sens unique à partir de l'avenue Pasteur également ! C'est par Pasteur et Dessemond que le trafic se fait et devrait se faire, aucune utilité de pousser les voitures au virage de plage des Catalans comme c'est le cas actuellement...
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Ce sont bien les arcades qui posent problème... C'est sur que ça doit faire qu'une centaine d'années qu'elles sont là, on pouvait pas prévoir :)
Affligeant...
Ça restera un sacré pas en avant cela dit.
La raison donnée par le CIQ est grossièrement mensongère. Les alcôves historiques en arcades ne se trouvent pas sous l'alignement d'arbres, les études ont été réalisées en respectant ce patrimoine historique (coupe de principe ci-dessous)
La véritable raison est qu'il a été décidé après les dernières réunions organisées par la mairie de secteur de ne pas obstruer la vue (pour qui ? pour les habitants d'en face ?) et de respecter le "panorama historique".
Pour rappel, 10 sujets de haute tige type Melia devaient être plantés en pleine terre…
Nous nous contenterons des 10 Savonniers plantés au niveau des carrefours.
Projet rue des Catalans - Coupe de principe
Hors ligne
Je m'en doutais un peu. La bande qui devait recevoir ces arbres sera traitée comment ? Vont-ils déplacer la PC le long de la route ?
Hors ligne
Oui, la bande plantée a été réduite de 1 m (2m à l'origine). Il était prévu un revêtement en calade composé de galets blancs roulés, je crois qu'il sera maintenu (à confirmer).
Hors ligne
ils commencent à nous les briser menu les différents Ciq et différents collectifs d habitants qui se créés comme des champignons.
C'est toujours pareil
je veux bien un tram, mais pas a proximité pour le bruit
Je veux bien un métro proche mais pas de bouche de metro car les gens vont squattés
Je veux bien une piste cyclable mais qui ne m empeche pas de me garer
Je veux bien pleins de beau et grands arbres mais pas devant chez moi car je veux conserver ma vue extraordinaire
Je veux des toilettes publique en ville mais pas sur la place de la prefecture ou la rue x y z car ya la terrasse de mon bar prefere
Bref tous ca pour dire que c'est toujours pareil
Dernière modification par cyrillou13 (26-05-2020 20:49:22)
Hors ligne
Publicité
on est en période électorale et le secteur est assez compliqué pour la majorité en place, s'ils peuvent échanger une dizaine d'arbres contre quelques dizaines de voix ils ne vont pas se faire prier...
Si on prend tous les premier/deuxième etages de la facade plus les rues adjacentes qui ont ce que les agents appellent une "petite vue mer" ca fait vite du monde.
On en revient au problème de fond sur l'influence des CIQ aurpès de la mairie : les CIQ ne représente qu'une partie infime de la population, tous les actifs ont autre chose à foutre que d'aller au soirée loto du CIQ....
Hors ligne
Les CIQ d'une part, et FO d'autre part, qui ne représentent ni les citoyens ni les travailleurs, sont l'essence même du clientélisme à la marseillaise instauré par Defferre et soigneusement poursuivi par Gaudin, qui a vu là une opportunité de se faire réélire indéfiniment sans en branler une.
Libre aux naïfs de croire que Vassal changera ce système gangrené qui l'a portée là où elle est aujourd'hui, mais ils ne pourront pas dire qu'on ne les avait pas prévenus:
https://marsactu.fr/gaudin-et-vassal-re … -ouvriere/
Hors ligne
La mairie du 1&7 a publié des photos des travaux en cours sur Facebook :
Je me pose la question... Est-il prévu un cheminement piéton / cycliste sur le Quai Rive Neuve et Charles Livon ? Je trouve ce point particulièrement critique. De même, une PC / VC sur la corniche juste après la plage est-elle en projet ?
Hors ligne
Nguyom a écrit:
Je me pose la question... Est-il prévu un cheminement piéton / cycliste sur le Quai Rive Neuve et Charles Livon ? Je trouve ce point particulièrement critique. De même, une PC / VC sur la corniche juste après la plage est-elle en projet ?
Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée cette année sur la totalité du boulevard Charles Livon et par la suite sur l'avenue Pasteur.
Dernière modification par ju2mars (29-05-2020 08:52:56)
Hors ligne
Une vraie piste cyclable ? Ou encore un bricolage approximatif comme on voit sur la photo (je l'ai prise il y quelques jours, ridicule et presque inutile) ?
Hors ligne
Merci Ju pour l'info ! Une suppression du stationnement sur Livon est-elle prévue (côté Sofitel c'est critique je trouve) ?
Hors ligne
Le stationnement sera supprimé sur le Bd Charles Livon avec réduction des surlargeurs des voies de circulations.
Sur l'avenue Pasteur, le stationnement en épis sera également supprimé. Du stationnement longitudinal sera aménagé entre la piste cyclable et le trottoir.
Hors ligne
Mais une requalification complète de Livon et Pasteur est prévue ? Ou uniquement la création des pistes cyclables + suppression du stationnement ?
Hors ligne
Oui uniquement l'aménagement des pistes cyclables + réorganisation du stationnement.
Hors ligne
Excellente nouvelle et merci pour les news Ju2Mars car pour moi ça reste le gros point noir du CV. Et au niveau des passages piétons aux alentours de carénage ?
Hors ligne
Donc en principe sur Pasteur ce sera une vraie PC séparée du trottoir . Et sur Livon ?
Hors ligne
Très bonne nouvelle ! Dommage qu'ils n'en profitent pas requalifier ces 2 axes. Je sais qu'on ne peut pas tout refaire en même temps, mais ils auraient pu remplacer le revêtement des trottoirs sans toucher aux bordures et à la chaussée.
Dommage aussi qu'ils ne changent pas la rambarde le long de la plage des Catalans. J'aime beaucoup le modèle qu'ils ont utilisé pour le ponton. Mais j'imagine qu'ils veulent conserver une certaine harmonie/continuité avec la corniche.
Dernière remarque: je ne m'en remets toujours pas de l'enrobé noir dégueulasse qu'ils ont coulé au tout début de la corniche; un revêtement aussi minable sur la plus belle promenade de la ville c'est un sacrilège !
Dernière modification par osin13 (30-05-2020 00:34:37)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Donc en principe sur Pasteur ce sera une vraie PC séparée du trottoir . Et sur Livon ?
Tu sauras bientôt. Si le PM passe, t'auras de VRAIES pistes cyclables partout !
Dernière modification par osin13 (29-05-2020 13:19:23)
Hors ligne
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
Donc en principe sur Pasteur ce sera une vraie PC séparée du trottoir . Et sur Livon ?
Tu sauras bientôt. Si le PM passe, t'auras de VRAIS pistes cyclables partout !
Autant je suis certain qu'avec Vassal on aura jamais que des bouts ridicules de PC merdiques, autant je ne sais pas du tout ce que ferait le PM. N'oublions pas que EELV a fait bande à part, et que côté FI ils sont pas vraiment écolos (ils ont toujours ce discours que défavoriser la voiture est antisocial, ce qui m'agace prodigieusement). Heureusement quand même que les FI qui sont au PM semblent nettement plus modérés et moins caricaturaux que leurs collègues à Paris.
L'aménagement rue des Catalans en photo plus haut est une nouvelle preuve que Vassal et la métropole n'ont toujours rien compris (ou plutôt refusent de comprendre):
- pas de séparation de la PC avec le trottoir, alors que celui-ci est étroit. J'y suis passé un matin, évidemment tous les joggers courent sur la PC
- PC bidirectionnelle, qui oblige dans le sens retour à couper la route aux voitures: aucun cycliste ne fera ça pour quelques dizaines de mètres !
- longueur de quelques dizaines de mètres connectés à rien, l'entrée de la piste (poteaux) n'est pas pratique et la sortie dangereuse: mieux vaut rester sur la voie motorisée !
Et ne me dites pas que la rue est trop étroite pour faire autrement, de l'autre côté ils ont laissé du stationnement, on voit bien que c'est toujours priorité à la voiture.
Alors soit ce truc est temporaire comme la PC de la Corniche, et c'est un gâchis de temps et d'argent, soit c'est un morceau définitif de l'itinéraire de la Corniche et c'est à désespérer de tout.
Dernière modification par Geronimo (29-05-2020 13:26:41)
Hors ligne
Nos politiques ne considèrent pas le vélo comme une alternative crédible à la voiture, mais comme un phénomène de mode. Ils font des bouts de "pistes" ici et là, sans véritable cohérence pour donner l'impression que ça bouge et qu'ils ne sont pas complètement largués. Le gros problème c'est qu'aucun d'entre eux n'utilise ce moyen de déplacement, ni même les concepteurs de ces pistes.
Sur le Jarret ça passe parce que les trottoirs sont très larges, mais ailleurs c'est très problématique. Au final, ces aménagements emmerdent tout le monde et créent des conflits d'usages. Et les erreurs faites aujourd'hui ne pourront pas être corrigées avant longtemps.
Avec Rubirola ce sera probablement différent parce qu'elle est écolo à la base non ? Et le ralliement d'EELV a dû se faire sous certaines conditions j'imagine.
Dernière modification par osin13 (31-05-2020 01:33:00)
Hors ligne
J'ai lu sur Twitter quelqu'un qui disait que la métropole avait compté 120 cyclistes/j sur le Prado, et que c'était pas assez. Quelqu'un a entendu ça aussi ?
Est-ce que les compteurs à câbles savent compter seulement les vélos ? Si oui alors on a la réponse: ils ont compté les vélos passant sur les contre-allées mais pas ceux passant sur les nouvelles pistes...
Hors ligne
Il me semble avoir vu des échafaudages autour de la tour du Lazaret. Sagit-il seulement d'un ravalement et quelle est la durée de ces travaux ?
Hors ligne
Iron a écrit:
Il me semble avoir vu des échafaudages autour de la tour du Lazaret. Sagit-il seulement d'un ravalement et quelle est la durée de ces travaux ?
Travaux de consolidation terminés et échafaudages enlevés la semaine dernière
Les travaux aux Catalans seront terminés d'ici une grosse semaine - 10 jours, j'irai faire des photos
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité