PSS

Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.4 Bureaux33.92 mR+72026
The Babel Community Lille Porte de ValenciennesLogements, Commerces et activités30.00 mR+92025
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 4.2.2 Logements26.85 mR+82023
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.4Logements, Commerces et activités33.00 mR+102023
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3Logements, Bureaux39.00 mR+122023

#651 06-02-2020 13:33:43

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

greg59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

Le vert que l'on voit partout sur l'ensemble des programmes accessibles pose pour moi une autre question : c'est effectivement bien de vouloir faire de la place aux mobilités douces, aux TC, mais mesure-t-on l'impact réel sur les conflits d'usage?

Personnellement, je trouve que l'on fonce tout droit vers des conflits d'usage sur les transports décarbonnés (TC, Vélo et Marche) au regard de ce que propose les candidats pour Lille
A7

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "conflits d'usage sur les transports décarbonnés" ? Des problèmes de partage de l'espace entre les piétons, les vélos, les bus, les tramways ?
Qu'est-ce qui permet déjà de dire cela à partir des propositions des différents candidats ?

Hors ligne

 

#652 06-02-2020 17:07:42

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Salut,

Ramothe a écrit:

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "conflits d'usage sur les transports décarbonnés" ?

On entend par la par exemple :

Une ville X qui dispose d'un contournement autoroutier partiel par le nord. On propose de boucler le contournement complet de cette ville par le sud.

En lieu et place d'une autoroute on ferait une boulevard à 2x1 voies avec pistes cyclables. Les usagers en transits (trafic pendulaire, trafic PL de marchandise, trafic longue distance ... ) serait sur une infra inadapté . Image une ville comme Lille ou Lyon ou Grenoble avec comme périphérique une 2x1 voies et des niveaux de circulation proche de 50 000 véhicules. Tu imagines un peu l'état de la circulation ?

Autre raisonnement par l'absurde, certes. Dire qu'un métro peu remplacer un périphérique ou une voie de contournement. Tout ce qui est au transit doit bien avoir un itinéraire de déviation et doit bien être placé sur une infra adapté ... Le camionneur en provenance de Paris en direction de Marseille, va pas s'amuser à passer dans le centre historique de Lyon avec son 45 tonnes ?

Des problèmes de partage de l'espace entre les piétons, les vélos, les bus, les tramways ?
Qu'est-ce qui permet déjà de dire cela à partir des propositions des différents candidats ?

Le problème c'est de partir d'une généralité empirique en se disant "si on réduit la place du moins de transports A au profit B cela va forcement obliger les gens à changer de mode de transport".

Exemple concret : une piste cyclable entre Lille et Loos/Lomme/Mons en Baroeul sera plus utilisé par celui qui vie dans le secteur de Lille ou une ville autour que le mec qui vient de Douai ou Lens ... A moins de tenir 70/80 km allez <> retour pour aller bosser en vélo . Sans parler des impondérables (temporel, météorologiques, saisonniers, diurne, nocturne, personnel ...) .

Autre exemple aller dire à une personne de banlieue d'utiliser le bus qui passe devant chez elle 1 fois le matin et une fois le soir. Alors que ce même bus ne dessert pas la crèche ou l'établissement scolaire de ces enfants ...

On voit bien qu'entre les cas réels et la pratique, qu'une simple opération mathématique n'est pas si simple ...

La problématique du stationnement dans Lille. Va dire aux Lillois qui n'ont pas de garage et une voiture que supprimer des places de parkings sera bien pour eux ...

La logique adopté est pas toujours adapté à la réalité ou à 100 % des cas.

Hors ligne

 

#653 06-02-2020 17:33:09

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

tanaka59 a écrit:

La problématique du stationnement dans Lille. Va dire aux Lillois qui n'ont pas de garage et une voiture que supprimer des places de parkings sera bien pour eux ...

Il n'y a pas de suppression de places de stationnement  durant ce mandat, tout le monde constatera que désormais certaines places sont dédiées au stationnement presque chaque soir comme les places Sébastopol et République. C'est une nouveauté dans la ville "intense et durable".

Ça c'est une politique municipale. Un bel échec plus que cuisant pour la majorité sortante. On ne parlera pas de la rue des Chats Bossus, artère commerçante déglinguée par des chantiers à répétition non terminés et ou l'on a désormais en permanence une voie de stationnement totalement illégale. On ne parlera pas non plus du nouveau parking face à Lille-Flandres sur les pseudo bandes cyclables réalisées avec une bonne dizaine de millions d'euro d'argent public.


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#654 06-02-2020 19:05:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Ramothe a écrit:

greg59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

Le vert que l'on voit partout sur l'ensemble des programmes accessibles pose pour moi une autre question : c'est effectivement bien de vouloir faire de la place aux mobilités douces, aux TC, mais mesure-t-on l'impact réel sur les conflits d'usage?

Personnellement, je trouve que l'on fonce tout droit vers des conflits d'usage sur les transports décarbonnés (TC, Vélo et Marche) au regard de ce que propose les candidats pour Lille
A7

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "conflits d'usage sur les transports décarbonnés" ? Des problèmes de partage de l'espace entre les piétons, les vélos, les bus, les tramways ?
Qu'est-ce qui permet déjà de dire cela à partir des propositions des différents candidats ?

Je veux dire par là que le conflit d'usage des modes de transports décarbonnés se produira, car la place en largeur, pour placer une REV, un tram et 2 trottoirs risquent d'être conflictuel
Il suffit de voir le programme de Violette Spillebout, ou elle propose un tram sur la rue des Postes, quand on regarde cette rue, c'est à mon sens l'assurance d'avoir un conflit d'usage entre vélo, tram et piéton, je m'explique :
- Pour faire le REV végétalisée, il faudra 1,5 places en largeur de stationnement
- Plate forme tram, les deux sens de circulation
- Trottoir à peut près identique, peut être moins.
Sauf que cette rue regorge de restaurant, brasserie, et bars, il est dommage que ces lieux de gastronomie ne profitent pas de le'extension du trottoir pour implanter des terrasses, et donc donner de la vie animée plus intense à cette artère.
Si tu mets le tram, le tram roulera au pas (pas plus de 25km/h, soit une moyenne commerciale de 12km/h), je doute fortement que les usagers du futur tram apprecieront le voyage à vitesse d'escargot !
Bref, il y aura forcément des dindons de la farce dans ces 3 modes de transports, alors que la solution serait à mon sens, plus intelligente serait de passer le tram sous cette artère, en tunnel, laissant la rue des Postes aux piétons, REV et aux terrasses !
Voici la rue des Postes : https://www.google.com/maps/@50.6203777 … 384!8i8192

A tanaka59 :
Il y a des études qui démontrent que réduire la place de la voiture force les gens à utiliser d'autres modes de transports, comme le vélo, les TC ou la marche, il y a des tas d'exemples en dehors de la France qui prouvent que c'est faisable
Comme le dit ML59, les places de parkings n'ont pas été réduite, et pourtant, il y a énormément de stationnement sauvage dans la ville de Lille, de GCUM comme disent la Twittosphère, il faut rendre la ville à d'autres modes de transport, surtout que la voiture prend une place considérable.
Pour les habitants de Lens, de Valenciennes et d'ailleurs, il y a un train qui s'appelle TER !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#655 06-02-2020 19:36:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Pour les habitants de Lens, de Valenciennes et d'ailleurs, il y a un train qui s'appelle TER !

en journée oui, mais le soir si on veut venir à Lille pour un spectacle ou un resto ou une soirée entre amis, ça ne marche pas. (dernier train de Lille pour Valenciennes 21h39)

On ne peut pas complètement bannir la voiture


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#656 06-02-2020 20:13:34

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

greg59 a écrit:

Ramothe a écrit:

greg59 a écrit:


Personnellement, je trouve que l'on fonce tout droit vers des conflits d'usage sur les transports décarbonnés (TC, Vélo et Marche) au regard de ce que propose les candidats pour Lille
A7

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "conflits d'usage sur les transports décarbonnés" ? Des problèmes de partage de l'espace entre les piétons, les vélos, les bus, les tramways ?
Qu'est-ce qui permet déjà de dire cela à partir des propositions des différents candidats ?

Je veux dire par là que le conflit d'usage des modes de transports décarbonnés se produira, car la place en largeur, pour placer une REV, un tram et 2 trottoirs risquent d'être conflictuel
Il suffit de voir le programme de Violette Spillebout, ou elle propose un tram sur la rue des Postes, quand on regarde cette rue, c'est à mon sens l'assurance d'avoir un conflit d'usage entre vélo, tram et piéton, je m'explique :
- Pour faire le REV végétalisée, il faudra 1,5 places en largeur de stationnement
- Plate forme tram, les deux sens de circulation
- Trottoir à peut près identique, peut être moins.
Sauf que cette rue regorge de restaurant, brasserie, et bars, il est dommage que ces lieux de gastronomie ne profitent pas de le'extension du trottoir pour implanter des terrasses, et donc donner de la vie animée plus intense à cette artère.
Si tu mets le tram, le tram roulera au pas (pas plus de 25km/h, soit une moyenne commerciale de 12km/h), je doute fortement que les usagers du futur tram apprecieront le voyage à vitesse d'escargot !
Bref, il y aura forcément des dindons de la farce dans ces 3 modes de transports, alors que la solution serait à mon sens, plus intelligente serait de passer le tram sous cette artère, en tunnel, laissant la rue des Postes aux piétons, REV et aux terrasses !
Voici la rue des Postes : https://www.google.com/maps/@50.6203777 … 384!8i8192

A tanaka59 :
Il y a des études qui démontrent que réduire la place de la voiture force les gens à utiliser d'autres modes de transports, comme le vélo, les TC ou la marche, il y a des tas d'exemples en dehors de la France qui prouvent que c'est faisable
Comme le dit ML59, les places de parkings n'ont pas été réduite, et pourtant, il y a énormément de stationnement sauvage dans la ville de Lille, de GCUM comme disent la Twittosphère, il faut rendre la ville à d'autres modes de transport, surtout que la voiture prend une place considérable.
Pour les habitants de Lens, de Valenciennes et d'ailleurs, il y a un train qui s'appelle TER !

Concernant la rue des Postes, du côté du centre les cafetiers et commercants voudraient sans doute de la place pour des terrasses, en revanche de l'autre côté de la rue, côté porte des Postes, je pense plutôt que les commerçants veulent garder leurs précieuses places de stationnement sur rue dans les deux sens ...  A7

Merci pour ces explications. Pour ma part mis à par l'exemple de la rue des Postes du programme de LREM et le passage du tram par la rue d'Arras dans le programme EELV, je ne vois pas d'autres axes inadaptés pour le passage de TCSP + aménagement piétons + cyclables. Le plan de lignes de tram d'EELV ne me semble pas délirant. Celui de LREM me semble plus bizarre, avec une ligne qui passerait difficilement par la rue des postes, puis qui part on ne sait trop où après la rue du faubourg des postes. Par contre il est vrai qu'un passage par la rue des Postes qui entrainerait une rénovation / un réaménagement de l'axe semble très séduisant ... Mais pas super réaliste.

Pour celui de Aubry, il n'y a pas d'évolution par rapport à la proposition faite, qui délaisse totalement le centre mais qui a au moins un mérite, celui de desservir l'ouest et le futur quartier de Port de Lille.

Tous les candidats annoncent une gare TER à Porte des Postes, ce qui est à mon avis très bien, mais ont-ils le pouvoir de créer cela ? Est-ce que ce n'est pas une promesse en l'air vue que cette décision reviendrait avant tout à la SNCF et à la Région ?

@Tanaka pour le stationnement dans Lille il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre, les automobilistes ont à peu près tous les droits, ils se permettent beaucoup de comportement répréhensibles et ne sont que très rarement rappelés à l'ordre / verbalisés.
Concernant ce que tu dis pour la circulation motorisé sur le périphérique et les potentielles requalifications qui pourraient avoir lieu, j'attends d'avoir peut-être des propositions plus précises des candidats et sur la mise en oeuvre envisagée. Je ne comprends pas non plus dans le programme d'EELV le fait de "retirer son caractère autoroutier" au périphérique Sud : est-ce purement une action administrative ? ou est-ce que cela a d'autres conséquences (réduction de vitesse, déviation des trafic de poids lourds sauf TC, transformation en boulevard, etc ...) ?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#657 06-02-2020 20:44:21

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Ramothe a écrit:

@Tanaka pour le stationnement dans Lille il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre, les automobilistes ont à peu près tous les droits, ils se permettent beaucoup de comportement répréhensibles et ne sont que très rarement rappelés à l'ordre / verbalisés.

Je suis d'accord. Quand je me rends à Lille et que je passe dans le vieux Lille les zones de déchargements / livraisons sont occupés. Le soir le stationnement à cheval sur les trottoirs ... Ceux qui ne payent pas tout court ...

Ramothe a écrit:

Concernant ce que tu dis pour la circulation motorisé sur le périphérique et les potentielles requalifications qui pourraient avoir lieu, j'attends d'avoir peut-être des propositions plus précises des candidats et sur la mise en oeuvre envisagée. Je ne comprends pas non plus dans le programme d'EELV le fait de "retirer son caractère autoroutier" au périphérique Sud : est-ce purement une action administrative ?

Pour le BP sud plusieurs choses :

> couvertures demandés (à mini vers Baggio ou Lillenium)
> passage à 70 km/h de manières perpetuelles
> feux dans les bretelles d'insertion au niveau de port fluvial et eurasanté (en heure de pointe quitter Jeanne de Flandres risque d'être chaotique dans le futur ...)
> que l'A25 soit couverte par la ZFE et les véhicules polluant en soient exclus (ce qui suppose de dévier le trafic de transit par où ? La RN41/47 et ses ronds-points ?)
> modulation des vitesses sur le BP sud A25 depuis Englos

Des infos que j'ai c'est "purement administratif" , rien de vraiment révolutionnaire

Ramothe a écrit:

ou est-ce que cela a d'autres conséquences (réduction de vitesse, déviation des trafic de poids lourds sauf TC, transformation en boulevard, etc ...) ?

réduction de vitesse > oui (avec mode variable)
déviation des trafic de poids lourds sauf TC > par ou ? via la RN41 ? sur un axes bourré de giratoire ? sur un contournement ouest pas terminé ?
transformation en boulevard > non, le " L " A1/A25 c'est 50% du trafic entrant dans l'agglomération Lilloise , sans axe alternatif de déviation ou de contournement c'est la paralysie assuré de la métropole

Hors ligne

 

#658 07-02-2020 12:33:14

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

greg59 a écrit:

Pour les habitants de Lens, de Valenciennes et d'ailleurs, il y a un train qui s'appelle TER !

Ah ah ah ah !
C'est drôle.

TER => Toujours En Retard

Hors ligne

 

#659 07-02-2020 15:51:21

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

elparis a écrit:

greg59 a écrit:

Pour les habitants de Lens, de Valenciennes et d'ailleurs, il y a un train qui s'appelle TER !

Ah ah ah ah !
C'est drôle.

TER => Toujours En Retard

AHAH résumé simpliste sans connaitre

Hors ligne

 

#660 07-02-2020 17:51:37

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

snapfear a écrit:

elparis a écrit:

greg59 a écrit:

Pour les habitants de Lens, de Valenciennes et d'ailleurs, il y a un train qui s'appelle TER !

Ah ah ah ah !
C'est drôle.

TER => Toujours En Retard

AHAH résumé simpliste sans connaitre

Raté...

12 ans d'usage quotidien du TER et du TGV.
Longue expérience pratique des :
- absence inopinée d'un agent (Gastro, panne de réveil, dans un train en retard, etc)
- Panne de signalisation
- Panne de passage à niveau
- Panne de matériel
- Personnes sur les voies en train de se promener
- Personnes sur les voies en train de piller un wagon
- Déambulation de bovins sur les voies.
- Héron posé sur les voies.
- Train supprimé sans raison
- Train pas en retard avant les 5min59 réglementaires (Au terminus).
- sortie tardive du dépôt.
- neige en hiver
- vent en automne
- canicule l'été
- pluie toute l'année.
- liste inimaginable d'excuses à la con

C'est fragile le train. A force de le prendre, curieusement, tu préfères la bagnole.
D7  D7

Dernière modification par elparis (07-02-2020 17:58:13)


appletof et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#661 08-02-2020 08:31:38

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

elparis a écrit:

snapfear a écrit:

elparis a écrit:


Ah ah ah ah !
C'est drôle.

TER => Toujours En Retard

AHAH résumé simpliste sans connaitre

Raté...

12 ans d'usage quotidien du TER et du TGV.
Longue expérience pratique des :
- absence inopinée d'un agent (Gastro, panne de réveil, dans un train en retard, etc) : oui et ? Ça n’arrive jamais ailleurs ?
- Panne de signalisation. En effet, voir la politique ferroviaire du gouvernement. A force de ne pas entretenir le réseau, ça fini par vraiment se dégrader
- Panne de passage à niveau : pareil que plus haut, sans compter les personnes qui forcent ou cassent les barrières..
- Panne de matériel. Et oui, comme toutes machines il peut y avoir des pannes.. dingues hein?
- Personnes sur les voies en train de se promener : on doit les écraser ?
- Personnes sur les voies en train de piller un wagon : vous devez faire référence au vandalisme, on doit se laisser caillasser (et donc risque pour les usagers), ne pas interrompre les circulations.. advienne que pourra?
- Déambulation de bovins sur les voies. La faute aux propriétaires. On doit les écraser également ? Au risque d’endommager le matériel? Vu vos 12 années d’expériences en ferroviaire, vous devez savoir comment fonctionne le système de frein, et les diverses conduites sous le train ? Que pensez vous de la dérives (sans frein) de 30km en Normandie il y a 2/3ans après avoir percuté des vaches ?  Voilà un peu pour vous donner une idées des risques.
- Héron posé sur les voies. Ça non, ça s’écrase sans problème comme les faisans, chiens, et autres.
- Train supprimé sans raison. Il y a toujours une raison, la SNCF ne se prend pas d’amende/dédommagement client par plaisir.
- Train pas en retard avant les 5min59 réglementaires (Au terminus). En Espagne c’est 10min pour être considéré en retard, voyez le bon côté des choses. Et si vous moins de 5min de retard vous mettent dans la panade, revoyez l’organisation de votre journée hein.
- sortie tardive du dépôt. Oui, si le conducteur a dû dépanner sa rame, a eu son taxi bloqué dans les embouteillages, été dans un train en retard etc etc.
- neige en hiver : c’est l’EPSF qui régit les règles de circulations sur voies enneigées, et qui s’applique à toutes sociétés ferroviaire en France (restriction de vitesse car projections de blocs de glace, qui en heurtant le ballast peuvent les projeter sur les vitres). Malgré ces précautions, des bris de vitre ont lieu chaque années, parfois avec des clients légèrement impactés..
- vent en automne : surtout les feuilles. Voir l’enrayage sur Wikipedia. Concerne tous les pays..
- canicule l'été. Les rails et caténaires sont en matériaux qui réagissent aux écarts de températures. Fortes chaleurs : caténaires se détendent (risques d’arrachement avec le pantographe), et les voies se déforment (risque de déraillement).. concerne tous les pays
- pluie toute l'année. Ça non, sauf si cumulé aux feuilles en automne : voir enrayage
- liste inimaginable d'excuses à la con. On se demande pourquoi les clients demandent à être informé des causes des retards... Puisque de toutes façons ce sont des excuses à la con 🤭

C'est fragile le train. A force de le prendre, curieusement, tu préfères la bagnole.
D7  D7

Et bien prenez votre bagnole et taper vous vos 2h de bouchons quotidiens alors :)

PS : ce ne sont des excuses à la cons, que pour les personnes qui refusent de s’intéresser plus profondément à la question...
Malgré le fait qu’avec un autre forumer, nous avons il y a quelques mois tenté de vous expliquer plus précisément ces retards (qui concernent moins de 10% des trains hein, malgré vos fantames et votre haine apparente contre la SNCF), vous récidivez.. vous devez avoir du mal à imprimer.

Bref, vous pouvez aussi patienter en silence encore quelques années (en évitant de polluer ce forum de vos interventions subjectives et déformées), vos compagnies privées sans retards et incidents arrivent !


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#662 08-02-2020 09:35:11

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

A2 On arrête le débat ici qui a largement dépassé les frontières de la porte de Valenciennes. Il y a déjà plusieurs autres topics dédiés aux transports quels qu'ils soient. Merci par ailleurs de veiller à la cordialité sur le forum.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Lemarcquois et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#663 15-02-2020 22:29:59

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

lot 1.3.1

https://i.postimg.cc/rmLcvJ0h/IMG-20200214-090200.jpg

on en est aux finitions. Très jolis balcons en forme de moucharabieh sur le 2ème immeuble, je tâcherai de prendre une photo prochainement.


tigars5962 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#664 19-02-2020 16:14:08

Lilloisstsauveur
Membre
Date d'inscription: 31-05-2019
Messages: 17

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Bien le bonjour

Je suis tombé sur un document PDF très intéressant ou plusieurs infos sont évoqués sur la ZAC!

-La création d'une résidence senior gérée par le bailleur social Aréli dont le siège social sera également aménagé sur place, ouvrira en 2022.
-Une salle de squash-badminton et padel ouvrira en août 2020 sur le toit du parking de l’îlot ACTICITY.
-Le démarrage imminent des travaux du groupe scolaire du quartier qui sera livré en 2022. 16 classes! Si mes calculs sont bons on sera au dessus de 300 élèves pour cette école! Ça promet du beau monde.
-L'aménagement d'un City-stade
-2021 sera l'année d'achèvements de deux bâtiments (paul painlevé et denis cordonier).

Actualisation des chiffres: 67% de logements, 21% de bureaux, 8% de commerces et d’activités et 4%
d’équipements.

Source: https://www.lille.fr/Lille-Moulins2/con … iennes.pdf

Aviez vous entendu parler de cette résidence senior ?


Yoda59 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#665 20-02-2020 13:26:31

Lilloisstsauveur
Membre
Date d'inscription: 31-05-2019
Messages: 17

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Foncière INEA, spécialiste de l'acquisition de bureaux à fin de location acquiert 3 260 m2 de surface locative en R+7 et 40 places de parking intérieurs dans le programme TRIPOLIS.

« Avec le Tripolis, nous nous implantons pour la première fois sur Euralille, secteur particulièrement dynamique, et plus largement renforçons notre exposition sur la métropole lilloise après nos acquisitions sur les Grands Boulevards et Eurotechnologies en 2019 », observe Arline Gaujal-Kempler, Directeur général délégué de Foncière INEA. « Cet ouvrage présente aussi l’intérêt d’être parfaitement divisible en petites surfaces et d’être ainsi en adéquation avec les besoins actuels de nombreux utilisateurs. »

Transaction réalisé par le groupe américain CBRE

Source

Dernière modification par Lilloisstsauveur (20-02-2020 13:27:05)

Hors ligne

 

#666 09-03-2020 20:58:07

Lilloisstsauveur
Membre
Date d'inscription: 31-05-2019
Messages: 17

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Permis de construire affiche pour le groupe de la porte de Valenciennes
Début de travaux imminents


Permis de construire affiche pour la modification de façade d’une supérette du groupe carrefour dans le local du programme city zen
Le premier commerce s’installe donc dans la ZAC Porte de Valenciennes sous peu

Hors ligne

 

#667 01-06-2020 23:32:06

GA
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 95

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Tripolis, Siège Partenord, Nord Construction
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-46376.html
https://live.staticflickr.com/65535/49960835988_3ac10e4b25_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49960823578_b507e0bbb6_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49961619317_561286ba35_k.jpg

ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.2.1
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54697.html
https://live.staticflickr.com/65535/49961332951_4e34527ed2_k.jpg

ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.3.1
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-56568.html
https://live.staticflickr.com/65535/49961307896_d8cd157192_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49960812353_5747ed63bf_k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49961588067_c0d8859627_k.jpg

Hors ligne

 

#668 02-06-2020 09:35:39

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Franchement j'aime bien l'ensemble, et surtout le siège de Partenord.

Hors ligne

 

#669 07-07-2020 09:30:37

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Petite trouvaille du jour. Cela concerne le lot 5.3 et la proposition d'Avenier Cornejo architectes
J'aime assez ces rendus, reste à savoir si ce projet sera retenu.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/07/200707093346435553.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/07/200707093345841025.jpg

source: https://issuu.com/laure-humbert/docs/book-humbert_2019

Hors ligne

 

#670 12-07-2020 09:59:16

Geoffrey59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2019
Messages: 51

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Bonjour à tous, 

Le chantier du groupe scolaire a débuté rue de trévise  A6


Yoda59 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#671 11-09-2020 13:25:39

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Bonjour à tous, 

Le chantier du groupe scolaire a débuté rue de trévise

https://zupimages.net/up/20/37/kdly.jpeg


Q_DC et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#672 12-09-2020 07:59:18

Geoffrey59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2019
Messages: 51

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Effectivement la grue a été montée entre mercredi et vendredi  B5

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/12/200912075927704348.jpg


Ramothe, Guillaume, tigars5962, leperetommy et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#673 26-09-2020 16:36:51

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

Acti'City
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11765/l/2020/09/1601130732medu.jpg
Creative Commons Yoda59

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11765/l/2020/09/1601130732mqri.jpg
Creative Commons Yoda59

Les premiers bâtiments sont en train d'être livrés. Ce sont les immeubles situés à l'arrière de la rue Georges Clémenceau et du passage des Alouettes


tigars5962 et Lemarcquois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#674 19-11-2020 20:20:10

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes


Yoda59, Lemarcquois, tigars5962 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#675 23-11-2020 19:28:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Euralille - Secteur Porte de Valenciennes

un point de comparaison pour le coût de l'éventuelle future fosse de plongée de l'éventuelle future piscine olympique de l'éventuel futur quartier St Sauveur (je plaisante, mais je ne sais pas si comme moi vous avez l'impression que tous les dossiers sont gelés en ce moment)

Deepspot: la piscine la plus profonde du monde (45,5m) a ouvert à Varsovie. Son coût: 8,9 millions €. A noter qu'elle sera aussi utilisée par les pompiers et l'armée. Elle consomme l'équivalent de 20 piscines standard de 25m, soit 8.000m3.

https://www.lavoixdunord.fr/897215/arti … irect=true

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact