PSS

Hypothétique plan de transport parisien

#1 03-06-2020 23:32:19

Mt0k
Membre
Date d'inscription: 14-09-2019
Messages: 2

Hypothétique plan de transport parisien

Salut !

Je suis le site depuis longtemps ce qui m'a poussé à m'amuser à imaginer prolongements, refontes et nouvelles lignes pour Paris et sa banlieue. Pour autant je ne suis pas spécialiste, juste intéressé par le sujet. Je ne suis ni économiste, ni urbaniste, ce qui rend à mon avis mon plan irréaliste à bien des niveaux (en particulier économiquement). Pour autant je serais curieux d'avoir votre avis.
Je me suis inspiré de propositions lu sur ce site et ailleurs.

Je pose ici la partie intra-muros métro car je connais mieux Paris intra-muros que sa banlieue (même si je suis sud banlieusard).

https://zupimages.net/up/20/23/jrvg.jpg

La ligne orange foncée est un prolongement de l'actuelle ligne 3bis. Elle permettrait de relier enfin la Gare d'Austerlitz et la Gare de Lyon, mais aussi la Gare Montparnasse. Elle donnerait accès plus facilement à Voltaire, à la rue Mouffetard et au sud-ouest de Paris, entre autre.

La bleu foncée est un prolongement de l'actuelle ligne 7bis. Elle permettrait de soulager la ligne 2 et la 13. Elle donnerait accès plus facilement Au nord de Paris et au parc des Buttes Chaumont, entre autre.

[Ces deux lignes ne me semblent pas être complétement une mauvaise idée (en tout cas je les trouve plus utile que la fusion des lignes 7bis et 3bis), d'autant qu'elle pourrait ensuite être prolongées en banlieue.]

La rose cerise, ceinture doublon du sur-fréquenté t3. Elle ne marquerait l'arrêt qu'au croisement du métro et du RER, et soulagerait ainsi le t3, sans le rendre pour autant inutile (desserte plus fine, et facile d'accès en surface).


Le reste est à mon avis complétement fantaisiste :
_ Reprise du RER B par un métro Vert amande, avec nouvelles stations au niveau de la rue d'Alésia et vers Bonne Nouvelle puis nouveau tracé après GDN.
Cela impliquerait un nouveau tracé pour le RER B (par Montparnasse).

_ Reprise du RER C entre Invalide et Boulainvilliers par la ligne 11, avec nouvelle station à l'Institut, puis prolongement banlieue par le bois de Boulogne, vers Suresnes.
Cela impliquerait de diviser la ligne C en 2 lignes: la nouvelle ligne reprenant le tracé venant de Issy, s’arrenterait à Javel, puis Champs de mars, puis Invalide, puis Chatelet, puis République, puis Porte des Lilas et se prolongerait en banlieue. La deuxième ligne reprenant le tracé venant Ivry, s'arreterait à Gare d'Austerlitz, puis Châtelet, puis Saint-Lazare, puis reprendrait le tracé du RER C actuel à partir de la Porte de Clichy vers Saint-Ouen.
Ces deux lignes seraient donc bien plus rapides et efficaces que l'est actuellement l'escargot-pieuvre RER C.
Saint-Michel ne serait plus desservi par RER (mais serait toujours desservi par la nouvelle ligne vert amande et par les lignes bordeaux et violette).
La partie entre Porte de Clichy et et Boulainvilliers ne serait plus desservie par le RER C, et pourrait être reprise par la ligne rose cerise.

_ Reprise des branches des lignes 7 et 13 par la nouvelle ligne violette, mais pas sûr qu'elle soit très utile dans son tracé ... (il y a déjà beaucoup de ligne vers Saint-Lazare). Porte de Choisy ne serait plus desservi par le métro, à par peut-être par la ligne rose cerise.

_ Nouvelle ligne bordeaux, qui serait un peu le pendant de la ligne 14. Elle permettrait surtout d'offrir une nouvelle liaison rapide sud-ouest/nord-est, ce qui soulagerait la ligne 4 et la 11. Mais la encore, pas sûr que son tracé soit si utile.


Et pour aller au bout des choses, j'ai aussi imaginé une refonte du RER intra muros avec une nouvelle grande gare RER à Châtelet (on l’aperçoit sur la carte). Elle accueillerait les RER actuels mais aussi de nouvelles lignes sans branche.
Cela permettrait de libérer l'actuelle gare de Châtelet les Halles pour les lignes vert amande (actuels quais du RER B) et violette (actuels quais du RER A). Les quais du RER D pourraient accueillir une nouvelle navette rapide reliant Roissy-Chatelet-Orly.

https://zupimages.net/up/20/23/kbm8.jpg

[J'ai aussi fait une carte pour l'IDF entière (RER et Métro + quelques tramway et prolongements).]


Encore une fois, je suis totalement conscient que ce plan est en très grande partie irréaliste (dépenses, contraintes techniques, durée des travaux, coupures de lignes durant ceux-ci, politique, et pour certaines lignes, utilité relative). J'ai surtout fait ça pour m'amuser.

Mais pour les lignes 3bis et 7bis, je m'interroge.

Dernière modification par Mt0k (04-06-2020 02:55:22)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact