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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre commercial Bleu Capelette | Commerces et activités | 11.00 m | R+1 | 2019 |
ju2mars a écrit:
Oui c'est surtout acté pour le "parc Rabatau". La Ville a demandé l'ouverture d'une enquête préalable à la DUP pour la maîtrise foncière des propriétés situeés sur la fin bd Rabatau. Cet espace vert de 7000 m² longera ce boulevard au niveau de la passerelle d'accès à l'A50 direction Aubagne.
Tu aurais un plan du périmètre de ce parc ?
Un nouvel espace vert dans le centre ville c'est toujours une très bonne nouvelle mais en bordure d'autoroute ça risque de ne pas être très agréable pour flâner.
Dernière modification par Grizzly13 (25-02-2020 10:14:44)
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Grizzly13 a écrit:
Tu aurais un plan du périmètre de ce parc ?
Un nouvel espace vert dans le centre ville c'est toujours une très bonne nouvelle mais en bordure d'autoroute ça risque de ne pas être très agréable pour flâner.
Le croisement Rabatau / Jean Moulin / A50, juste après la sortie des tunnels du Prado, est l'une de celles où la qualité de l'air est la plus dégradée dans tout Marseille.
Ça va être agréable d'aller y prendre le bon air des bouchons de la bretelle d'accès à l'autoroute...
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Pas terrible en effet niveau qualité de l'air. Même si évidemment un peu de verdure reste toujours une bien meilleure idée que du bétonnage.
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ju2mars a écrit:
Oui c'est surtout acté pour le "parc Rabatau". La Ville a demandé l'ouverture d'une enquête préalable à la DUP pour la maîtrise foncière des propriétés situeés sur la fin bd Rabatau. Cet espace vert de 7000 m² longera ce boulevard au niveau de la passerelle d'accès à l'A50 direction Aubagne.
Il n'était pas prévu une extension du parc du 26e centenaire à un moment donné ? Ç'aurait été mieux que cette parcelle en bordure d'autoroute.
Dernière modification par osin13 (25-02-2020 11:03:33)
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osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Oui c'est surtout acté pour le "parc Rabatau". La Ville a demandé l'ouverture d'une enquête préalable à la DUP pour la maîtrise foncière des propriétés situeés sur la fin bd Rabatau. Cet espace vert de 7000 m² longera ce boulevard au niveau de la passerelle d'accès à l'A50 direction Aubagne.
S'agit-il de l'extension du parc du 26e centenaire prévue initialement ?
À priori non, l'extension du parc était prévue un peu plus au sud au niveau de la voie ferrée, mais ce sera plutôt le ciné à cet endroit là visiblement.
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Grizzly13 a écrit:
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Oui c'est surtout acté pour le "parc Rabatau". La Ville a demandé l'ouverture d'une enquête préalable à la DUP pour la maîtrise foncière des propriétés situeés sur la fin bd Rabatau. Cet espace vert de 7000 m² longera ce boulevard au niveau de la passerelle d'accès à l'A50 direction Aubagne.
S'agit-il de l'extension du parc du 26e centenaire prévue initialement ?
À priori non, l'extension du parc était prévue un peu plus au sud au niveau de la voie ferrée, mais ce sera plutôt le ciné à cet endroit là visiblement.
Effectivement. J'ai corrigé avant de lire ton post.
Dommage en tout cas, l'inverse aurait été plus logique.
Dernière modification par osin13 (25-02-2020 11:07:06)
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Le cinéma se situera sur la parcelle où a été réalisée le parking provisoire du Palais omnisport côté Rabatau.
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Tout ce que vous vouliez savoir sur l’îlot Capelette en ligne sur le site de la DREAL :
--> http://www.paca.developpement-durable.g … 12707.html
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Seulement la moitié sud du terrain est concernée pour le moment.
Il est précisé qu’une opération complémentaire, non définie à ce jour, est envisagée en partie Nord de la parcelle.
Le programme de l’opération, objet de l’étude, comprend :
- 252 logements répartis 108 T2, 132 T3 et 12 T4
- Une résidence gérée avec 78 chambres dont 6 T1, 66 T2 et 6 T3
- 729 m² de surface de plancher affectés aux commerces
- 1079 m² de surface de plancher destinés à de l’activité tertiaire – un Centre Médical,
- un parking de 310 places simples et 26 places doubles soit 362 places de stationnement au total.
Dernière modification par Grizzly13 (29-05-2020 10:19:55)
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Ils ont grossis et grandis les immeubles non ?
Dernière modification par AkarSarren (29-05-2020 10:44:27)
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AkarSarren a écrit:
Ils ont grossis et grandis les immeubles non ?
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 948688.jpg
Ben ils ont remodelé le projet, oui, un espace vert central est apparu à la place d'un immeuble également !
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J'aime bien
et ça change des bouses boites à chaussures que sont les résidences cap Futura et cœur capelette îlot 17 et 18 ainsi que quelques bouse sur av st jean et av de la capelette
Dernière modification par cyrillou13 (29-05-2020 18:34:15)
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Le point positif c’est de gagner en hauteur pour libérer un espace vert. Je trouve tout même bizarre de positionner le plus haut immeuble en face des pavillons plutôt que du POMGE. Ça s’intègre mal au quartier. Quant à l’architecture, mis à part le petit immeuble aux balcons ondulés qui semble, comme pour l’îlot Allar, servir de caution artistique à un projet sans réelle patte, je ne vois pas bien en quoi ça change des austères barres et tourettes aux façades en damier aux airs de cages à poules modernes, qui fleurissent un peu partout. D’autant que le rendu final sera certainement encore plus basique. J’en viens presque à regretter le néo-provençal des années 1980/90.
Concernant le projet plus global de la Capelette je serais tenté de dire: « tout ça pour ça »...
J’étais opposé à un centre commercial mais j’espérais une zone mixte de résidences, bureaux, commerces à vocation de loisir pour coller au POMGE. On se retrouve avec une classique cité résidentielle à la marseillaise sans animation dont les allées piétonnes et le jardin seront privatisés tôt ou tard.
J’imagine qu’on peut oublier le multiplexe, que le tram via la voie des bordilles ne se fera jamais et qu’ils bétonneront les îlots restant sur 30 ans en pondant un pâté résidentiel par décennie. Une bonne vieille ZAC locale.
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C'est certain pour la privatisation de l'espace vert. J'en viens presque à espérer une forte baisse démographique pour que l'on puisse dynamiter un jour ces quartiers résidentiels mal fichus et repenser la ville sur des bases plus durables.
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Moi c'est les vieux R+2 de l'avenue de la Capelette que j'aimerais dynamiter pour l'élargir et restructurer le quartier. Ça peut choquer je sais, mais je ne lui trouve aucun charme à cette "avenue" et l'architecture de ses immeubles est vraiment quelconque. J'aurais fait la même chose sur Camille Pelletan.
Dernière modification par osin13 (04-06-2020 17:00:50)
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Pour habiter dans le quartier, rien que les façades de ces vieux bâtiments sont "miteuses".
Ça finira tôt ou tard par être rasé au profit d'immeubles.
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Le lieu arrive à être une synthèse des points négatifs de Marseille :
- Stationnement à cheval
- Double file
- Façades commerciales affreuses
- Commerces bas de gamme pour la plupart
- Aucune place pour les piétons
Ça urge d'avoir une requalification avec peut être un sens unique ?
Pour ce qui est des immeubles, effectivement, ils front grise mine et je pense qu'ils sont fatigués pour certains d'entre eux. M'est avis que ça va finir par attirer des promoteurs, à voir selon l'attractivité de la zone.
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osin13 a écrit:
Moi c'est les vieux R+2 de l'avenue de la Capelette que j'aimerais dynamiter pour l'élargir et restructurer le quartier. Ça peut choquer je sais, mais je ne lui trouve aucun charme à cette "avenue" et l'architecture de ses immeubles est vraiment quelconque.
Je suis de façon générale un ardent défenseur des noyaux villageois, qui selon moi pourraient structurer l'offre résidentielle, commerciale, voire de services, loisirs ou transports - un côté vieille-France peut-être !
A la Capelette, entre le pont-ferré et le jardin Azaïs, y aurait peut-être moyen de sauver les meubles je trouve, la perspective sur les collines est sympa, on a une artère traversante déjà tracée, etc., maintenant ça impliquerait en effet de tout, tout, tout retaper, et c'est légitimement très loin d'être une priorité. Manque de bol en plus, l'église qui apporte toujours un peu d'âme d'habitude aux noyaux villageois est ici excentrée de façon improbable, et je reproche difficilement aux gens de vouloir tant d'espace dédié à la bagnole sur l'avenue principale, quand l'on voit à quelle point la desserte du quartier est mauvaise, et partie pour le rester.
Dernière modification par Fracasse (04-06-2020 19:17:54)
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Abomey a écrit:
C'est certain pour la privatisation de l'espace vert. J'en viens presque à espérer une forte baisse démographique pour que l'on puisse dynamiter un jour ces quartiers résidentiels mal fichus et repenser la ville sur des bases plus durables.
En même temps si tu paies une blinde dans tes charges pour entretenir l'espace vert tu as pas forcément envie de te coltiner les mecs qui vont venir et laisser derrière eux leurs bouteilles de bière, sacs de McDo et mégots...
Perso qu'un espace privé soir clôturé ça ne me choque pas, sinon c'est a la collectivité d'en assumer l'entretient mais j'ai un gros doute...
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Ca en arrange beaucoup de privatiser l'espace public sous prétexte d'une pseudo délinquance. A l'instar des résidences de Ste-Marguerite qui subissent peu de nuisances mais qui ont privatisé la moitié du quartier. Si on écoutait les riverains, ils privatiseraient les grands boulevards et aujourd'hui il devient même compliqué de faire passer T3 en rendant les stations accessibles…
En réalité c'est bien pratique de fermer des rues pour avoir une tranquillité villageoise alors qu'ils ont fait le choix de vivre en ville, de pouvoir être certain de garer la 2ème ou 3ème bagnole du foyer...
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Si tu regardes comment sont faites les résidences dont tu parles a sainte Marguerite, les rues sont privées et n'ont jamais fait partie de l'espace public. Il s'agit là plupart du temps de grands domaines qui ont été partitionnés.
Je suis dans une des rares rues de ce type ou nous n'avons pas (encore ?) mis de portail a l'entrée.
Je retrouve quotidiennement des gens garés devant la maison sur un terrain qui m'appartient, pour lequel j'ai payé des frais de notaires, et s'il faut refaire le revêtement c'est moi qui paierai.
Ben je te prie de croire que ça me gonfle pas mal quand je peux pas m'y garer.
Les panneaux propriété privée et stationnement interdit sont omniprésent mais les gens ont toujours une bonne raison. A force de ne rien respecter il ne faut pas s'étonner que les gens se barricadent.
Dernière modification par jesuralem (04-06-2020 23:04:06)
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Ce n'est pas la question. A la Capelette aussi le terrain est privé. Pourtant quand on densifie on doit respecter des règles, comme celle d'un droit de passage dans le cadre de l'aménagement d'une Zac et plus moralement du principe de vivre ensemble. De toute façon les vrais délinquants passeront toujours et c'est la masse des gens honnêtes qui se verra pénalisée.
Ces projets ont été présentés comme ouverts sur l'extérieur, ce qui justifiait la densification et les permis délivrés. Revenir ensuite dessus, parfois avant même l'inauguration, pour fermer l'ensemble des îlots est une escroquerie. Evidemment il y a encore pire concernant les résidences qui privatisent des rues ou chemins totalement publics.
A Barcelone la municipalité agit dans le sens opposé avec un plan pour ouvrir davantage les cœurs d'îlots. A Marseille on accorde leur fermeture en sautant sur le prétexte de la délinquance et du titre de propriété…
Si la Mairie n'est pas capable de faire respecter l'ordre, qu'elle arrête alors de délivrer des permis pour des résidences géantes qui auront le réflexe de se bunkerisées. Dans le cadre de la Zac Capelette elle pouvait imposer la division de ce terrain avec la création de rues nouvelles publiques voire d'un jardin municipal. J'évoquais la déception de l'absence de mixité et en l'occurrence, la présence de bureaux et de surfaces de loisirs auraient réglé le problème. Bien sûr, en se contentant de pondre des cités dortoir les espaces semi-publics ou publics sont plus facilement privatisables.
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Je ne sais pas si la mairie peux imposer un espace ouvert au public dans un permis de construire, ça me semblerait étonnant.
Pour le reste, ma vision est très simple :
Si l'espace est privé, il n'y a rien de choquant a ce qu'il soit clôturé.
Si l'espace est public, c'est à la puissance publique d'en assumer la charge.
Il est évident que dans toute ZAC ou projet d'aménagement d'un quartier on devrait prevoir des squares et des jardins publics. Mais le problème vient clairement des décideurs publics, pas des copropriétaires qui veulent pouvoir utiliser leur bien.
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