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Reprise du chantier d'équipement du viaduc aujourd'hui
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Ca y est !
Reprise des reportages :
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Et même les images !
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … _juin_2020
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Les mentions "Reprise progresse après déconfinement", suivies de longs plans sur une station complètement vide, il y avait peut être moyen de s'en passer, haha x)
Mais ça se relance progressivement, c'est le principal. :)
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JohnLemonade a écrit:
Les mentions "Reprise progresse après déconfinement", suivies de longs plans sur une station complètement vide, il y avait peut être moyen de s'en passer, haha x)
Ces mentions auront plus d’intérêt à l’avenir, quand la pandémie sera oubliée et, que des gens se pencheront sur les archives des travaux de la ligne B.
Ça fait plaisir sinon de voir que la fin se rapproche sérieusement, et de voir la qualité des aménagements et des stations avec un beau volume, comme st anne, ou encore la gare
Les aménagements en surface avancent bien aussi, et on commence à bien visualiser ce que Rennes deviendra dans quelques mois...
Un point qui reste flou, est la façon dont le réseau de bus sera restructuré. J’espère qu’ils ne vont pas se planter
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Kaeim a écrit:
Un point qui reste flou, est la façon dont le réseau de bus sera restructuré. J’espère qu’ils ne vont pas se planter
Déplacement de l'axe Nord-Sud sur la rue Gambetta, le C1 va directement à la Gare sans desservir la place République, le C6 passe par la nouvelle station Colombier au lieu de la place Bretagne, (pas un luxe ça, vu le bordel que c'est pour prendre le giratoire), suppression de la ligne 9, nouvelle ligne 10 entre Cleunay et Villejean, peut être une nouvelle ligne de bus vers Baud-Chardonnet, prolongation de la ligne 14 dans Cesson-Sévigné, suppression de la ligne 57, remplacée par la ligne C7 entre Bruz et Gaité et prolongement de la ligne 13 à la ZA de la Porte de Ker-Lann. (En remplacement de l'agaçant petit détour du 57 sur certaines missions.)
Il y aura sans doute d'autres changements mais pour l'instant, ce sont les principaux prévus.
Dernière modification par JohnLemonade (09-06-2020 14:28:50)
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Selon les bien informésVivaBreizh
La ligne 10 ( Rennes (Beaulieu Chimie) <> Rennes (Porte de Cleunay)
La ligne 39 - Saint-Grégoire (Maison Blanche) <> Saint-Grégoire (Paul-Emile Victor)
La ligne 13 perd sa branche vers Cleunay, ce qui double mathématiquement l'offre sur celle vers Saint-Jacques
La ligne 32 est prolongée à Henri Fréville
La ligne34 fait son terminus à Via Silva
Ligne nocturne N3 - Rennes (République) <> Bruz (Schuman)
Ligne nocturne N4 - Cesson-Sévigné (Atalante) <> Rennes (République)
Ligne nocturne N5 - Rennes (Parc Gayeulles) <> Rennes (République)
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Renz a écrit:
Selon les bien informésVivaBreizh
La ligne 10 ( Rennes (Beaulieu Chimie) <> Rennes (Porte de Cleunay)
La ligne 39 - Saint-Grégoire (Maison Blanche) <> Saint-Grégoire (Paul-Emile Victor)
La ligne 13 perd sa branche vers Cleunay, ce qui double mathématiquement l'offre sur celle vers Saint-Jacques
La ligne 32 est prolongée à Henri Fréville
La ligne 34 fait son terminus à Via Silva
Ligne nocturne N3 - Rennes (République) <> Bruz (Schuman)
Ligne nocturne N4 - Cesson-Sévigné (Atalante) <> Rennes (République)
Ligne nocturne N5 - Rennes (Parc Gayeulles) <> Rennes (République)
J'ai pu avoir accès à quelques plans du nouveau réseau, mais malheureusement, je ne serais pas en mesure de les publier ici. Je peux néanmoins confirmer tout cela. Aussi la C1 passera toujours par République et dessert Charles-De-Gaulle, les branches nord de la C3 et la C5 s'inversent, et la 32 ira d'Alma à Saint-Grégoire en empruntant le tracé de la 36 après l'arrêt Durafour en passant près de la station Gros-Chênes, et hélas pas de nouvelle ligne pour Baud-Chardonnet.
Dernière modification par Efix35 (11-06-2020 12:59:44)
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Reportage Stations Juin
Station Mabilais
© Jean Louis Aubert
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Station Colombier
© Jean Louis Aubert
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Station Gare
© Jean Louis Aubert
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Station Saint Germain
© Jean Louis Aubert
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Station Sainte Anne
© Jean Louis Aubert
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Efix35 a écrit:
Aussi la C1 passera toujours par République et dessert Charles-De-Gaulle
C'est bête je trouve. Si tu veux aller en centre-ville, on peut prendre le métro à Jules Ferry ou à Gares.
Et du coup les voies Bus de l'avenue Janvier serviront uniquement à remplacer la descente actuelle par le boulevard Magenta. C'est dommage.
Je pense quand même qu'il y aura un recentrage vers la gare à l'avenir, avec progressivement moins de bus sur les quais Sud.
Parce que là, si on en croit ce nouveau réseau, on a toujours les 6 lignes Chronostar qui passent à République. Ça ne fera pas tellement moins de bus qu'actuellement. On a juste les lignes 50, 57 et 64 qui sautent.
Ça risque même d'être pire, vu qu'ils seront tous concentrés sur l'axe Est-Ouest après la fermeture de la rue de l'Horloge. Actuellement, ils sont dispatchés à peu près 60% Est-Ouest et 40% Nord-Sud.
On aura moins de bus en quantité, mais par contre il y aura peut être encore plus de bouchons qu'actuellement.
Pour moi, on pourrait enlever les lignes C1, C3 et C6 de République :
La C1 va directement à la rue de Chateaugiron en passant par l'avenue Janvier et la gare.
La C3 fait de même, et rejoint la rue de l'Alma après avoir desservi la gare.
La C6 passe par la gare avec un passage ensuite par Baud-Chardonnet. Le plus gros de la desserte Est-Ouest se ferait avec le futur Trambus.
On ne garde que les lignes C2, C4, C5, + la ligne 12 renommée C8 et renforcée. (Ce qui serait un retour aux sources, la ligne 12 reprenant en partie les restes de l'ex-ligne 8.)
Efix35 a écrit:
les branches nord de la C3 et la C5 s'inversent
Quand tu dis inversion, ça veut dire se croiser au niveau de la station Gayeulles, en reprenant le terminus de l'autre ligne ? Ce serait logique, vu que le pôle du Gast est desservi uniquement par la ligne 9, qui va être supprimée.
Il va falloir prévoir un rabattement pour les gens des rues environnantes qui prennent le bus puis rejoignent Beaulieu et Via Silva par le métro aux Gayeulles, et inversement.
Sinon c'est inversé à partir du centre-ville, ce qui a zéro intérêt d'après moi.
Dernière modification par JohnLemonade (12-06-2020 22:08:59)
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Question bête : il y a déjà des cartes de ces projets ? Amateur ou officielles ?
D'accord avec toi sur l'objectif souhaitable de désengorger République de son sac de nœuds de lignes de bus. l'ensemble pourrait se piétonniser bien + qu'aujourd'hui pour redevenir agréables aux flâneurs et pratique pour les vélotafeurs.
Faire aboutir une majorité de bus à la gare a tout autant de sens avec les métros, et ça permettrait d'étendre encore un peu plus le centre vers le Sud.
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L'idéal à terme serait de supprimer les arrêts de bus sur la rue du Pré Botté, (12, 50, 57, 64, 67), puis de supprimer les zones de stationnement entre la station de métro et la Vilaine, qui seraient piétonnisées.
Elles seraient remplacées par un arrêt unique, avec un abribus rallongé au cas où plusieurs bus doivent prendre leurs passagers en même temps.
La relève se ferait à un autre endroit.
On supprime aussi les arrêts 11, C2 et C3 qui sont sur le côté du palais. Avec piétonnisation de la rue du Maréchal Joffre.
Les lignes C1, C3, C6 et 67 sont déplacées à la Gare.
Cela libérera de la capacité pour que la ligne C2 puisse rejoindre République en passant par les quais Sud.
Lignes 11 et 12 idem.
Les lignes 53, 54, 55, 56, passent toujours à République puis rejoindraient Charles de Gaulle en passant par l'avenue Janvier, au lieu du trajet actuel.
J'imagine que ça sera repensé à l'occasion du projet du palais du Commerce, de la suppression du parking Vilaine et du projet de Trambus.
Mais en attendant, le désencombrement annoncé à l'occasion de la mise en service du métro tient surtout de la communication. On ferme l'axe Nord-Sud rue de l'Horloge, mais ça ne diminue pas fortement le nombre de véhicules passant sur la place.
Dernière modification par JohnLemonade (15-06-2020 22:11:36)
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En gros, si je devais restructurer le réseau Bus dans le centre, voici ce que ça donnerait : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ca … 07/-1.6769
On part du principe que les bus sont complètement supprimés de la rue du Pré Botté et de la rue du Maréchal Joffe.
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Pour te répondre JohnLemonade (merci pour l'idée d'openstreetmap d’ailleurs ), voici ce à quoi il faut s'attendre pour le nouveau : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/re … 021_471214
Avec bien sûr les métropolitaines du centre-ville qui se déportent au station de la ligne b, seules les lignes 53, 54, 55, 56 et leurs express restent inchangées.
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Efix35 a écrit:
Pour te répondre JohnLemonade (merci pour l'idée d'openstreetmap d’ailleurs ), voici ce à quoi il faut s'attendre pour le nouveau : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/re … 021_471214
Avec bien sûr les métropolitaines du centre-ville qui se déportent au station de la ligne b, seules les lignes 53, 54, 55, 56 et leurs express restent inchangées.
Merci bien :)
Donc on aurait quand même la ligne 12 qui ne passe plus à République. Vu que son arrêt se trouve sur la rue du Pré Botté, (avec le 67), il y a sans doute une volonté d'y supprimer les bus à terme.
Reste toujours les 6 lignes Chronostar mais c'est mieux que rien on va dire.
La ligne C2 remonterait toute l'avenue Janvier et dessert le TNB sur un nouvel arrêt créé pour l'occasion.
Ligne 11 idem.
La ligne C1 passe par Charles de Gaulle, comme pendant la déviation de l'été 2017 où la station Gares était fermée. Et rejoint la gare par la rue Beaumont.
La C6, comme prévu, passe par la station Colombier au lieu de la place de Bretagne.
Comme je le craignais, les lignes C3 et C5 sont inversées dès le centre-ville.
J'aurais préféré que ça s'inverse au niveau de la station Gayeulles, pour créer un pôle d'échanges avec le métro et la ligne de Betton.
J'imagine que le but de cette inversion est d'enlever le C3 des quais Nord pour les convertir définitivement en vélorue. Je ne vois pas d'autre explication.
La correspondance de la ligne 10 à Anatole France est une bonne chose. On va enfin avoir un véritable axe Nord-Sud entre les quartiers Arsenal-Redon et Bourg L'évêque. C'est un gros manque du réseau actuel.
La 14 qui renforce la 67 aux heures de pointe, c'est également une bonne chose.
J'aurais cependant préféré que cette ligne reprenne le détour Centre Cesson du C6. Cela permettrait à cette dernière de filer directement au centre commercial.
Ils sont gâtés à Beaulieu Chimie avec le C4, les nouveaux terminus 10 et 14 + le métro pas loin.
Sinon, tu as oublié le prolongement de la 13 vers la porte de Ker Lann, ainsi que la ligne C7 qui va directement au campus Ker Lann sans desservir l'aéroport.
Et la ligne C7ex qui va directement à Bruz, en remplacement du 157.
Dernière modification par JohnLemonade (16-06-2020 18:02:39)
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Il n'y a pas un petit pôle d'échange de bus prévu a la future station gayeulles ?
Cf: https://www.rennes-maurepas.fr/un-nouve … -dechanges
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Uniquement avec des lignes suburbaines à priori. Les Chronostar C3 et C5 devraient logiquement faire l'impasse sur ce pôle si on en croit les derniers plans.
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Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
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