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Les lignes T1 et T2 à Lyon ont été réalisées en un temps rapide : 18 mois !
De 1999 à 2001
En même temps, les municipales de 2001 ont poussé les élus Lyonnais à accélérer le chantier !
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ça ne vous mets pas en colère qu'une si grande ville comme Marseille soit en retard au niveau de transport en commun ??!!
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c'est pour cela que j'ai dit qu'il faut qui ait cette extension tramway T3 coute que coute. Pour que ça puisse donner de l'espoir à tout le monde que Marseille aussi peut être championne des transports en commun.
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Alors pour que Marseille soit championne des transports en commun il faudrait à minima l'intégralité du plan transport de la metropole qui n'est absolument pas financé à ce stade.
Surtout il faudrait des BHNS qui ne soient pas simplement des bus articulé et un service de bus de nuit qui tiennent un tout petit peu la route. Voire soyons fous un service de bus qui ne s'arrete pas à 21h.
Bref, champion de transport franchement on peut s'en passer, juste un service dans la moyenne ca serait dajà un progrès énorme :).
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Anti-monitir 13 a écrit:
ça ne vous mets pas en colère qu'une si grande ville comme Marseille soit en retard au niveau de transport en commun ??!!
Le prolongement au sud comme au nord est capital.
Quand on voit ce que font les autres grandes villes à côté de Marseille en terme de transports, bien entendu que ça fout les boules...
Idéalement, faudrait que le réseau de jour soit en service jusqu'à minimum 23h30, pour les lignes de jour je verrai bien le : B1 / B2 / B3 / 4B / 5 / 6 / 7 / 12 / 15 / 16 / 18 / 19 / 23 / 24 / 28 / 30 / 31 / 32 / 33 / 34 / 35 / 36 / 40 / 41 / 44 / 45 / 46 / 70 / 72 / 80 / 83 / 97 et le service de nuit prendrait le relais sur les coups de minuit jusqu'à 3h en hiver et 4h en période estivale (de début Juin à début Septembre)...
Avec la création de trois lignes de nuit, une dans le centre ville afin de desservir le secteur de la Colline (Vauban, Saint Victor etc), une à l'est pour desservir les Camoins où l'urbanisation ne cesse de croître, une autre dans le 8ème pour desservir Sainte Anne, Bonneveine et le Roy d'Espagne et le 533 prolongé jusqu'à Château Gombert...
Je bosse sur deux dossiers assez long, le premier pour l'année prochaine (j'y crois moyen mais un miracle peut se produire) et l'autre pour 2024 où il y aura peu de modifications par rapport au premier.
Contrairement aux deux documents texte, je ne vous partage pas les fiches horaires pour le moment car c'est en cours d'élaboration et de finalisation pour certaines lignes, elles seront accompagnées de graphiques (ce qui permet, à la RTM, de savoir combien il faut pour aller d'un point A à un point B et inversement)
V'la les deux documents en question :
Horizon 2021 : https://docs.google.com/document/d/1VOh … sp=sharing
Horizon 2024 : https://docs.google.com/document/d/1GAR … sp=sharing
Je tiens à rajouter que les deux documents sont quasiment achevés (lire le 1er document histoire de mieux comprendre le 2nd) et quelques petites modifs peuvent intervenir. Quand il sera totalement fini, je le soumettrai à la métropole ainsi qu'à la RTM sans grand espoir mais bon, avec un miracle...
J'aurai voulu me projeter plus loin que 2024 mais vu que le réseau sera, paraît-il, entièrement restructuré en 2025 difficile d'imaginer les conneries de la métropole à l'avance.
Dernière modification par SebCer13 (04-06-2020 18:13:12)
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SebCer13 a écrit:
Anti-monitir 13 a écrit:
ça ne vous mets pas en colère qu'une si grande ville comme Marseille soit en retard au niveau de transport en commun ??!!
Le prolongement au sud comme au nord est capital.
Quand on voit ce que font les autres grandes villes à côté de Marseille en terme de transports, bien entendu que ça fout les boules...
Idéalement, faudrait que le réseau de jour soit en service jusqu'à minimum 23h30, pour les lignes de jour je verrai bien le : B1 / B2 / B3 / 4B / 5 / 6 / 7 / 12 / 15 / 16 / 18 / 19 / 23 / 24 / 28 / 30 / 31 / 32 / 33 / 34 / 35 / 36 / 40 / 41 / 44 / 45 / 46 / 70 / 72 / 80 / 83 / 97 et le service de nuit prendrait le relais sur les coups de minuit jusqu'à 3h en hiver et 4h en période estivale (de début Juin à début Septembre)...
Avec la création de trois lignes de nuit, une dans le centre ville afin de desservir le secteur de la Colline (Vauban, Saint Victor etc), une à l'est pour desservir les Camoins où l'urbanisation ne cesse de croître, une autre dans le 8ème pour desservir Sainte Anne, Bonneveine et le Roy d'Espagne et le 533 prolongé jusqu'à Château Gombert...
Je bosse sur deux dossiers assez long, le premier pour l'année prochaine (j'y crois moyen mais un miracle peut se produire) et l'autre pour 2024 où il y aura peu de modifications par rapport au premier.
Contrairement aux deux documents texte, je ne vous partage pas les fiches horaires pour le moment car c'est en cours d'élaboration et de finalisation pour certaines lignes, elles seront accompagnées de graphiques (ce qui permet, à la RTM, de savoir combien il faut pour aller d'un point A à un point B et inversement)
V'la les deux documents en question :
Horizon 2021 : https://docs.google.com/document/d/1VOh … sp=sharing
Horizon 2024 : https://docs.google.com/document/d/1GAR … sp=sharing
Je tiens à rajouter que les deux documents sont quasiment achevés (lire le 1er document histoire de mieux comprendre le 2nd) et quelques petites modifs peuvent intervenir. Quand il sera totalement fini, je le soumettrai à la métropole ainsi qu'à la RTM sans grand espoir mais bon, avec un miracle...
J'aurai voulu me projeter plus loin que 2024 mais vu que le réseau sera, paraît-il, entièrement restructuré en 2025 difficile d'imaginer les conneries de la métropole à l'avance.
Quel es la différence entre les deux ?
A part lire et comparer les deux il y en a pour des heures
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La différence ?
La première phase du prolongement du T3 donc modification d'itinéraire qui selon moi serait les meilleures, mise en service des lignes B4 et B5 par exemple.
Dernière modification par SebCer13 (05-06-2020 16:54:50)
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"Des heures"
En 10 min j'ai tout lu en détail quasiment.
Sinon vraiment pas mal, à ta place j'enverrais que le premier.
Et ensuite plus tard le second, histoire de faire un rappel/relancer le sujet ?
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Je n'ai jamais qu'il fallait des heures pour le lire :p
Pas con ! Ça me permettra de bien peaufiner le second doc
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Sans oublier que dans l'après Covid-19, avec l'effondrement des recettes du versement mobilités (ancien VT) et la situation financière délicate à venir de nombreuses collectivités locales et EPCI il est plus que probable que des projets de TC seront annulés, revus à la baisse, ou retardés...
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 48200.html
L'UTP appelle donc à son tour l'Etat à soutenir les transports en commun. Les pertes pour les transports urbains sont évaluées à au moins 4 MM€, avec baisse des recettes d'environ 50%, sans compter les effets de la chute du Versement Mobilités qui se fera aussi sentir dans la durée en raison du décrochage économique des entreprises. L'UTP insiste sur le fait que sans un soutien rapide et puissant de l'Etat, les autorités organisatrices seront en situation de cessation de paiement avec pour conséquences l'arrêt progressif des services, un risque évident sur l'emploi dans le secteur du transport public et une menace d'exclusion supplémentaire des populations les plus tributaires des transports en commun. En Ile de France, les restrictions pourraient survenir dès le mois de juillet, au-delà des traditionnels allègements d'offre d'été. D'ici la fin de l'année, l'ensemble des réseaux pourraient être concernés.
Dans ce contexte, ça n'arrangera pas la situation de Marseille, qui ne rattraperait que encore lentement ses 25 ans de retard dans le développement de l'offre de TC.
On notera que le 6 juin le métro retrouve ses horaires habituels, derniers départs des terminus à 0h30, mais que la fin de service du tram est toujours fixée à 22h.
Et toujours pas de reprise pour le réseau de nuit.
Dernière modification par Galinat (05-06-2020 20:49:03)
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Un collègue chauffeur m'a dit qu'avec le COVID-19, il y aurait eu 12 millions d'euros de pertes...
Ça n'arrange en rien les choses...
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Sans le covid il y en aurait eu 15 parait-il...
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SebCer13 a écrit:
Idéalement, faudrait que le réseau de jour soit en service jusqu'à minimum 23h30, pour les lignes de jour je verrai bien le : B1 / B2 / B3 / 4B / 5 / 6 / 7 / 12 / 15 / 16 / 18 / 19 / 23 / 24 / 28 / 30 / 31 / 32 / 33 / 34 / 35 / 36 / 40 / 41 / 44 / 45 / 46 / 70 / 72 / 80 / 83 / 97 et le service de nuit prendrait le relais sur les coups de minuit jusqu'à 3h en hiver et 4h en période estivale (de début Juin à début Septembre)...
Sympa le projet, malheureusement dans le monde de l'après Covid il faudra sans doute (hélas) réviser nos ambitions à la baisse...
Si les projets de tram en cours (T3 nord et sud, T2 Catalans) sont tous achevés et roulent en 2030, ce sera déjà bien, quand au réseau de surface, le diagnostic et les solutions restent les mêmes, il faut en finir avec le minable service de soirée actuel et prolonger le service d'une quinzaine de lignes de jour jusqu'à 0h30 en semaine, 1h30 du matin les VSD.
Espérons qu'avec l'automatisation du métro, le service sera prolongé jusqu'à 1h30 voire 2h30 les VSD.
Un réseau de grande nuit, de minuit à 3h ou 4h, même en fin de semaine uniquement, je n'y crois absolument plus.
Dernière modification par Galinat (06-06-2020 11:07:32)
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A j'ai une question ? À quoi reconnaît-on les travaux de dévoiement réseaux ?
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Anti-monitir 13 a écrit:
A j'ai une question ? À quoi reconnaît-on les travaux de dévoiement réseaux ?
Aux réseaux Si tu vois des tranchées ouvertes et des ouvriers qui posent des canalisations ou des câbles c'est que c'est ça.
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Ah oe ? C bizarre car à Castellane je ne vois rien du tout. Ni à Jules Cantini etc.
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Tu peux aussi les reconnaître aux graffitis, lorsqu'ils sont au sol plutôt que sur les murs, portes, vitrines, monuments...
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J'ai pas compris ta blague mais c pas grave
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Anti-monitir 13 a écrit:
J'ai pas compris ta blague mais c pas grave
Un géoradar est un appareil qui permet de localiser les réseaux enterrés, il allait pas te proposer d'acheter une boule de cristal !
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