PSS

Gare de l'Est

#51 07-06-2020 17:52:27

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

Quasiment pas besoin d'élargir. J'ai réfléchi un peu au truc, on peut facilement récupérer 6 voies à quai (2 supplémentaires) en déplaçant une voie du T4 au nord à la place du parking à vélos, on aurait alors 2 voies pour le rer E, 2 voies pour le T4 et 4 voies pour les TGV et les Transiliens (les voies centrales).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#52 07-06-2020 18:35:31

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Gare de l'Est

djakk a écrit:

Je miserai d'abord sur une correspondance avec la ligne 15 à Bondy pour les TGV, les grandes lignes et les Transiliens.

La ligne 15 ne servira pas à grand chose pour des grands voyageurs, puisse qu'elle ne fait que des trajets de rocade. Autant pour les transiliens, il y à beaucoup de stations intermédiaires qui sont actuellement ignorées par les lignes, alors qu'elles proposent des correspondances. Typiquement, la ligne P qui passe sans s'arrêter à Val de Fontenay, alors que la ligne A en correspondance est l'épine dorsale du réseau. Si le rabattement des trains de banlieue vers les gares centrales (qui présentent l'avantage d'avoir beaucoup de place) est parfois trop systématique, il est beaucoup plus logique pour les grandes lignes. On peut bien plus facilement rejoindre de nombreuses destinations en IdF depuis les gares centrales que depuis les futures stations d'interconnexion du GPE (à part une ou deux comme Pleyel et ses 6/7 lignes de TC en correspondance). Les gares en terminus ont pas mal d'inconvénients, mais leur gros avantage c'est que les réseaux de transports ont été en grande partie construits autour d'elles. Une gare grandes lignes dans l'est ça existe déjà à Chessy, même si l'intérêt restera limité tant que le contournement TGV complet de Paris n'aura pas été réalisé. Actuellement, il n'y a pas de hub TC assez gros dans l'est pour prétendre remplacer le hub Gare de l'Est/Gare du Nord. Pareil au sud, mais ça va changer du côté de Massy et peut-être un jour y aura-t-il une gare TGV à Orly. Au nord, Pleyel pourrait très bien accueillir des grandes lignes, puisque la station proposera des correspondances variées et rapides. À l'ouest, le pôle de La Défense est déjà bien doté et va encore se renforcer dans la décennie qui vient et pourrait bien accueillir quelques trains de St-Lazare (voire même Montparnasse si c'est faisable). La Gare de l'Est à cet avantage d'être quasi-siamoise de la Gare du Nord (même si ça implique des correspondances assez longues), les deux formant un pôle très bien interconnecté. Faire s'arrêter des trains à Bondy (ou ailleurs dans le coin) serait une grosse perte pour les voyageurs qui seraient alors obligés de prendre la E pour rejoindre le pôle Nord/Est via Magenta, ce qui revient à prendre deux trains au lieu d'un, dont un qui n'est clairement pas fait pour recevoir les passagers TGV. La ligne 15 ne serait intéressante que pour ceux dont la destination finale est au nord-est.

Hors ligne

 

#53 07-06-2020 18:46:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

Je pense je me suis mal exprimé, le même TGV desservirait Bondy (ligne 15) ET la gare de l'est.
Je ne vois que des avantages à utiliser la ligne 15 pour voyager d'une radiale TGV à l'autre sans autre correspondance et avec un métro moderne (ascenseurs pour les bagages).
En appliquant le même principe de correspondance TGV aux autres gares de la ligne 15, on pourrait faire Dijon -> Vert-de-Maison -> Bondy -> Reims via la ligne 15 au lieu de faire ligne 14 puis ligne 4.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#54 07-06-2020 19:03:28

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Gare de l'Est

djakk a écrit:

Je pense je me suis mal exprimé, le même TGV desservirait Bondy (ligne 15) ET la gare de l'est.

Effectivement, j'avais mal compris, je pensais qu'on parlait de déplacer le terminus des grandes lignes.

Hors ligne

 

#55 07-06-2020 22:07:46

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 434

Re: Gare de l'Est

djakk a écrit:

En appliquant le même principe de correspondance TGV aux autres gares de la ligne 15, on pourrait faire Dijon -> Vert-de-Maison -> Bondy -> Reims via la ligne 15 au lieu de faire ligne 14 puis ligne 4.

J'aime bien l'idée, mais hélas il est complètement impossible d'arrêter des TGV au Vert-de-Maison. La gare possède un minuscule quai central complètement saturé, et son insertion empêche tout élargissement. On a même pas réussi à insérer un arrêt de la ligne R pour faire la correspondance avec la ligne 15 !
Je verrais plutôt la gare à Villeneuve-Saint-Georges, comme dans le projet d'interconnexion sud, avec éventuellement des extensions des lignes A et 18.


Soullz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 08-06-2020 00:36:34

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: Gare de l'Est

Pour une gare TGV à Vert de Maisons, les deux gares de Maisons Alfort manquent d'espace environnant et ont des capacités de report intermodal assez faibles. Les arrêts de bus sont plutôt éloignés.

D'ailleurs il était question de supprimer les gares Vert de Maisons et Maisons-Alfort - Alfortville et de n'en créer qu'une seule entre les deux (au sud du pont de la D148). Il me semble que c'était la position de la Sadur (asso des usagers du RER D) il y a une dizaine d'années lors des débats sur le GPE.

Après il y a eu la proposition de faire passer la ligne 15 à Pompadour mais bon on est entre un échangeur, villeneuve-triage et un parc interdépartemental. Pas impossible mais en terme de budget ça fait peur. Et surtout ça rallongerait le temps de parcours de la 15 Sud.


Et pour en revenir à une Gare à Bondy, clairement on a un manque de place et ça s'est accentué au début des années 2000 où RFF a semble-t-il cédé une bonne partie de ses terrains qui se sont bien bâtis depuis. C'est assez flagrant sur le site IGN remonter le temps. Et c'est quasiment le cas de toutes les gares de cette branche du RER E.

L'autre proposition était de déplacer la gare de l'Est vers La Chapelle et d'y relier les réseau Est et Nord dans cette zone de parkings-entrepôts. La proposition avait été reprise par un des cabinets de l'AIGP.
La création de Evangile/Rosa Parks remet plutôt ce projet en cause car vraiment trop proche. Mais l'idée de fusionner les deux gares avec la petite ceinture en perpendiculaire était séduisant, d'autant que tout le quartier est en pleine rénovation urbaine.

Dernière modification par Soullz (08-06-2020 00:49:01)

Hors ligne

 

#57 08-06-2020 01:43:11

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 434

Re: Gare de l'Est

Après il ne faut pas oublier le potentiel des gares d'interconnexion existantes, surtout Massy et CDG qui vont être bien reliées par le GPX. Développer les TGV intersecteurs serait déjà un grand pas pour améliorer l'accès des banlieusards aux trains grandes lignes.

Hors ligne

 

#58 08-06-2020 08:50:23

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Gare de l'Est

Vous oubliez un point important, le matériel TGV, n'est pas fait (et ne sera pas fait) pour faire de la desserte courte, mais pour parcourir de grandes distance rapidement (les pseudo gare nouvelles en pleines campagne sont des catastrophes ....). Donc s’arrêter a moins de 30/40 km du terminus vas tuer les temps de trajets de ces trains, et n'auront pas d’intérêt financier évident (coût de relancer un TGV pour quelques passagers ...)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 08-06-2020 10:07:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

Valgirard a écrit:

djakk a écrit:

En appliquant le même principe de correspondance TGV aux autres gares de la ligne 15, on pourrait faire Dijon -> Vert-de-Maison -> Bondy -> Reims via la ligne 15 au lieu de faire ligne 14 puis ligne 4.

J'aime bien l'idée, mais hélas il est complètement impossible d'arrêter des TGV au Vert-de-Maison. La gare possède un minuscule quai central complètement saturé, et son insertion empêche tout élargissement. On a même pas réussi à insérer un arrêt de la ligne R pour faire la correspondance avec la ligne 15 !
Je verrais plutôt la gare à Villeneuve-Saint-Georges, comme dans le projet d'interconnexion sud, avec éventuellement des extensions des lignes A et 18.

Je crois que la ligne R partage les voies avec les TGV (d'après http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … mp;zoom=4, donc il faudrait faire s'arrêter les deux au Vert-de-Maison.
Est-ce que construire une gare à 2 niveaux est jouable ? On garde le niveau actuel pour la ligne R et les TGV, et on transfère le rer D au 2e niveau.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#60 08-06-2020 10:13:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

zoreil41 a écrit:

Vous oubliez un point important, le matériel TGV, n'est pas fait (et ne sera pas fait) pour faire de la desserte courte, mais pour parcourir de grandes distance rapidement (les pseudo gare nouvelles en pleines campagne sont des catastrophes ....). Donc s’arrêter a moins de 30/40 km du terminus vas tuer les temps de trajets de ces trains, et n'auront pas d’intérêt financier évident (coût de relancer un TGV pour quelques passagers ...)

Je m'inspire de ce qui se fait à Tokyo, les TGV ont deux arrêts très rapprochés (un à la gare centrale, l'autre à 6km), ça fonctionne et c'est super pratique. Ça fonctionne aussi en France (arrêts la Baule et le Croisic par exemple).
Les gares TGV de campagne ne sont pas desservies par un métro automatique, on ne peut pas dire que la situation soit la même ! ;-)
Que ça tue le temps de trajet pour Paris intra-muros n'est pas un problème : le concurrent c'est la voiture et l'avion, qui sont en banlieue. Alors, proposer une bonne desserte de la banlieue en TGV fera mal à la voiture et à l'avion.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#61 08-06-2020 10:18:44

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

Valgirard a écrit:

Après il ne faut pas oublier le potentiel des gares d'interconnexion existantes, surtout Massy et CDG qui vont être bien reliées par le GPX. Développer les TGV intersecteurs serait déjà un grand pas pour améliorer l'accès des banlieusards aux trains grandes lignes.

Malheureusement de nombreuses villes sont et seront absentes des TGV intersecteurs, par exemple un Saint-Brieuc -> Dijon.
Il faudrait pour chaque radiale 3 arrêts systématiques (comme à Tokyo), un arrêt pour Paris intra-muros, un arrêt au niveau de la ligne 15 pour desservir la petite couronne, et un arrêt au niveau de la grande couronne.
Malheureusement, à part Massy, les gares TGV intersecteurs ne sont pas situées sur la radiale :(


driving down your freeways …

vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 08-06-2020 12:53:55

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 434

Re: Gare de l'Est

Que pensez-vous d'une nouvelle gare terminale à Noisy-Champs, qui est en passe de devenir un pôle majeur de l'Est francilien ? Au niveau de Vaires-sur-Marne, une ligne nouvelle se détacherait de la LGV Est puis suivrait la Francilienne et la D199. Certes il faudra établir la nouvelle gare en souterrain, mais il reste pas mal d'espace notamment le long du RER A qui devraient faciliter les travaux.

Hors ligne

 

#63 08-06-2020 13:11:35

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Gare de l'Est

Dans l'absolu, je pense que c'est une mauvaise idée de créer de nouvelles gares terminus. Si on doit créer de nouveaux arrêts pour les TGV, ça doit se faire comme celles qui existent déjà, c'est-à-dire des point d'arrêts dans le contournement de Paris, comme Massy, Roissy et Chessy (remarquez l'originalité des toponymes franciliens  B1 ). En l'occurrence, le contournement Est fonctionne déjà bien, donc je vois assez peu d'avantages à rajouter une nouvelle gare TGV de ce côté-là. Il est vrai que Chessy est un peu excentrée, mais  présente au moins l'intérêt d'une desserte locale attrayante pour compenser. On peut imaginer un contournement plus proche du centre-agglo en correspondance avec le GPE, avec pour points cardinaux Noisy-Champs, Pleyel, Nanterre-Folie et Gustave Roussy au sud, mais ça supposerait un investissement colossal pour un avantage voyageur limité par rapport aux gares existantes, en terminus ou non.

La seule gare qui me semble réellement utile c'est celle d'Orly, afin d'éviter de surcharger les moyens de transports qui permettent actuellement de s'y rendre (qui sont pas top) et le GPE dans quelques années. Il y aura bien la ligne 18 depuis Massy et la 14 depuis Gare de Lyon, mais je me dis qu'une desserte dédiée empêcherait de se retrouver avec une situation du type RER B pour CDG, ou au moins limiterait les croisements de flux grands voyageurs et franciliens. En plus, je me dis que les faisceaux ferroviaires passent déjà pas très loin d'Orly, donc éventuellement, on pourrait caser un station souterraine entre celles des lignes 14 et 18, avec environ 5km en tunnel depuis le faisceau situé le long de la RN6 et autant depuis Massy. Mais reste l'inconnue du destin d'Orly, alors que CDG prépare son T4 et la possible fusion de certains satellites du T2, visant à doubler sa capacité d'ici à la prochaine décennie. Est-ce qu'Orly pourra justifier d'un tel investissement, en plus des deux lignes de métro ?


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 08-06-2020 14:32:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

Valgirard a écrit:

Que pensez-vous d'une nouvelle gare terminale à Noisy-Champs, qui est en passe de devenir un pôle majeur de l'Est francilien ? Au niveau de Vaires-sur-Marne, une ligne nouvelle se détacherait de la LGV Est puis suivrait la Francilienne et la D199. Certes il faudra établir la nouvelle gare en souterrain, mais il reste pas mal d'espace notamment le long du RER A qui devraient faciliter les travaux.

Alors, je me permet de t'exposer une autre idée complémentaire : avoir une seule gare centrale pour les TGV et les grandes lignes à Paris (ou ailleurs en région parisienne), pour faciliter la correspondance entre radiales, afin qu'on puisse voyager en France sans avoir à prendre le vieux métro parisien entre deux gares (+1 heure de temps de parcours tout de même).
Ainsi, la gare de l'Est et les autres gares terminus historiques deviennent uniquement gares de trains de banlieue (en attendant leur transformation en RER ?), et on peut y récupérer du foncier pour financer la construction de cette gare centrale.
Comme emplacement, j'aurai imaginé sous la place de la Concorde. Ou sinon effectivement une gare desservie par le Grand Paris Express, comme Noisy-Champ ou Pleyel ou Orly (pont de Rungis) ou Châtillon-Montrouge.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#65 08-06-2020 14:58:16

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Gare de l'Est

djakk a écrit:

Alors, je me permet de t'exposer une autre idée complémentaire : avoir une seule gare centrale pour les TGV et les grandes lignes à Paris (ou ailleurs en région parisienne), pour faciliter la correspondance entre radiales, afin qu'on puisse voyager en France sans avoir à prendre le vieux métro parisien entre deux gares (+1 heure de temps de parcours tout de même).

Comme emplacement, j'aurai imaginé sous la place de la Concorde.

Alors l'idée est très alléchante d'un point de vue réseau et correspondances*, mais tu te rends compte qu'on parle de ce qui serait la plus grande gare souterraine du monde, voire de la plus grande gare du monde tout court ?! Avec une telle structure et les tunnels pour y accéder (qui ne seraient pas des tunnels à deux voies classiques, mais quelque chose de bien plus large), on doit au moins tabler sur un projet de la taille du GPE, en dizaine de milliards d'€ et 10-15 ans de travaux.


*D'un point de vue urbanistique par contre, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Enlever aux gares terminus actuelles les trains grandes lignes leur ôterait une grosse part de leur connectivité, ce qui se répercuterait sur leurs quartiers respectifs, qui fonctionnent actuellement comme des centres d'activités en partie grâce à leurs gares TGV (et trains de banlieue aussi, bien entendu). On gagnerait un hub principal, mais on perdrait en importance des quartiers de gare.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 08-06-2020 15:41:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

Je suis d'accord avec tes objections  G3  Comme exemple, on a la nouvelle gare centrale de Berlin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_centrale_de_Berlin) qui propose 14 voies grandes lignes sur 2 niveaux
https://www.openrailwaymap.org/?lang=nu … e=standard
Il n'y a pas beaucoup de voies car c'est une gare traversante.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#67 08-06-2020 15:43:19

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5790
Photos: 1

Re: Gare de l'Est

Autre exemple, la gare centrale de Tokyo, où deux voies TGV y font terminus, là ça n'est pas une gare traversante pour les TGV, et on a 6 voies à quai pour les TGV sud-ouest et 4 voies à quai pour les TGV du nord (https://www.openstreetmap.org/#map=18/3 … /139.76871)
Là contrairement à la politique de la SCNF les TGV ne restent pas longtemps en gare et rebroussent chemin rapidement.

Dernière modification par djakk (08-06-2020 15:44:01)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#68 20-06-2023 19:08:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13370
Photos: 2
Site web

Re: Gare de l'Est

Liaison piétonne entre la gare du Nord et la gare de l’Est : des escaliers mécaniques d’ici à la fin de l’été

Rue d’Alsace (Paris, Xe), deux escaliers mécaniques et un ascenseur sont en cours d’installation. Les travaux du souterrain de 60 m reliant les deux gares débuteront, eux, fin 2024.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … al%20media


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

hailhail et yb ont aimé ce post.

En ligne

 

#69 23-06-2023 11:09:36

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3101
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Gare de l'Est

SNCF Gares & Connexions & Altarea signent le renouveau de la gare de Paris Est

Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions et Alain Taravella, Président Fondateur du groupe Altarea, ont signé ce jeudi 22 juin une promesse de Convention d’Occupation Temporaire (COT) pour le renouvellement et le développement de l’offre commerciale en gare de l’Est.

Après avoir transformé la gare de Paris Montparnasse et œuvrant ensemble pour la rénovation de Paris Austerlitz, SNCF Gares & Connexions et Altarea maintiennent leur confiance pour donner un nouveau souffle à la gare de Paris Est. Espaces de coworking, offre inédite de restauration et de commerces, nouvelle façade, la gare de Paris Est sera métamorphosée afin de répondre aux nouveaux usages et de s’inscrire dans une dimension internationale [...]

https://presse.altarea.com/actualites/s … a4d3f.html

https://i.imgur.com/J2K5Q1W.jpg

https://i.imgur.com/uP6nrmU.jpg


dalco, Yoda59, TomNY, bretonaparis et Sacré Coeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact