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Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

#276 24-04-2020 10:01:22

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Le projet de deuxième ligne de Tram est-il menacé?
Dans les mois à venir, Tours-Métropole et Kéolis vont se mettre autour d'une table et sans doute négocier, voir peut-être même renégocier le contrat initial. Les projections économiques de Fil Bleu ne tiennent plus. Ses recettes vont s'effondrer. A Tours-Métropole, même incertitude avec le Versement Transport. Les projets devront-ils être abandonnés ou repoussés? On pense évidemment à la deuxième ligne de Tram programmée en 2025. Son financement est-il en péril, comme la troisième ligne de métro à Toulouse par exemple?

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1587549457


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#277 24-04-2020 11:03:06

HLZ317
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Article creux  C6


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#278 24-04-2020 12:13:49

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

HLZ317 a écrit:

Article creux  C6

Ce n'est pas faux, mais il se peut que le projet puisse être reporté dans le temps, sans abandonner le projet A7


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#279 24-04-2020 13:55:05

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Ce serait assez évident qu'il y ait un report, tant du fait de la crise économique et sanitaire que du décalage des élections municipales.

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#280 10-06-2020 19:05:51

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

A Tours, des incertitudes sur la deuxième ligne de tramway

Pourra-t-on financer cette deuxième ligne ? La première l’a été avec beaucoup de fonds européens, mais l’Union européenne est en difficulté. Il n’y a pas que Tours qui s’interroge sur l’avenir du tramway. Une solution existe : le tramway sur roues, plus souple, moins coûteux.

« Je suis moi-même très partagé. La réflexion est ouverte », lâche Philippe Briand. Même discours chez Frédéric Augis, vice-président aux transports. Le maire de La Riche, Wilfried Schwartz, affirme : « Pourquoi pas sur roues, si la technologie le permet, et si c’est moins coûteux, on pourra alors avancer plus vite sur les futures branches Saint-Cyr et Saint-Pierre, mais on conserve le tracé jusqu’à La Riche ».

« Je ne suis pas très inquiet pour cette deuxième ligne », rassure Cédric de Oliveira, le maire de Fondettes. L’équipe qui conservera ou reprendra la Métropole « décidera de la marche à suivre », ajoute le maire de Joué-lès-Tours.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … de-tramway


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#281 20-06-2020 19:40:43

MiKL-One
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Wilfried Schwartz, affirme : « Pourquoi pas sur roues, si la technologie le permet,

On lui dit que des tramways roulant sur roues ça existe depuis le 19e siècle ?

Et c’est ça qui décide de l’avenir de réseaux de TC...


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#282 20-06-2020 20:56:30

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

C'est même inquiétant de voir ces élus réfléchir sérieusement à un tram sur pneu !  D10

Une nouvelle génération sur pneus
Si cette discussion n’arrive que maintenant, c’est parce que dans le contexte financier, les aides s’annoncent probablement plus difficiles à obtenir qu’en 2014. Et l’avantage souvent présenté du tram sur pneus est son coût, avec des infrastructures moins chères (25 %). Pas négligeable, quand on sait que le kilomètre se chiffrait à 25 M€ pour la première ligne. Autre point positif, son emprise au sol réduite (10 à 15 %) et son rayon giratoire plus faible. Il est aussi plus silencieux.

[.....]

S’ils veulent bien connaître cette technologie, les élus tourangeaux devront s’intéresser à New TL (Alstom a racheté en 2012 la société Lohr et l’exploite sous ce nom), entreprise du Bas-Rhin, qui a équipé les lignes T5 et T6 de la RATP, Clermont-Ferrand, Padoue et, Venise-Mestre, Medellin (Colombie). NTL se développe en Asie et dans les pays de l’Est.

Le rail a aussi ses partisans, avec leurs arguments : un matériel roulant moins cher par passager transporté (20 à 25 %), davantage de places pour une rame de même longueur (20 %), beaucoup plus de fiabilité et une maintenance moins coûteuse. Les futurs élus métropolitains vont devoir sortir les calculettes.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … -sur-pneus


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#283 21-06-2020 12:59:18

HLZ317
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

A Brest, la question du tramway sur pneu a été posée en réunion publique !

Réponse apportée par les organisateurs : Ce n'est pas fiable, les agglomérations en possédant cherchent à les remplacer...


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#284 22-06-2020 01:30:28

Iron
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Se poserait surtout le problème du croisement du rail du tram pneu avec les rails du tram fer de la ligne A. Incompatible il me semble.


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#285 23-06-2020 19:46:22

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Après l'affaire du tram sur fer ou tram sur pneu, voici le tracé qui ne va pas pour Mr Bouchet avec une préférence pour St Pierre des Corps :

l y a trois ans, Tours Métropole a validé un tracé : La Riche – Hôpital Bretonneau – Gare de Tours – Verdun – Les Fontaines – CHU Trousseau. Un peu plus tard, elle a choisi de faire passer la ligne B par le Boulevard Béranger plutôt que par Jean Royer. Budget total des travaux : autour de 450 millions d’euros avec une inauguration espérée en 2026, en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray. Sauf qu’aujourd’hui Christophe Bouchet estime que « dans les 6 prochaines années on ne pourra pas faire 450 millions d’euros d’investissements pour le tramway »

Désormais, Christophe Bouchet soutient le développement du tram à l’est plutôt qu’à l’ouest : « C’est par là que nous avons les principaux échanges… mais pas de moyens de communication. Comme les gens ne peuvent pas rentrer ils se stationnent partout. Bouzignac, les Rives du Cher, Coty, Beaujardin ou les Fontaines sont devenus de vastes parkings relais. » Un positionnement qui rejoint défendu depuis des années à Saint-Pierre-des-Corps.

https://www.info-tours.fr/articles/tour … e-de-tram/

Pas de remise en cause du tracé allant de la gare de Tours à l’hôpital Trousseau, via le carrefour de Verdun et le quartier des Fontaines, "ce qui sera supportable par les collectivités", nous explique ce mardi Christophe Bouchet. Le budget des futurs travaux est chiffré à 450 millions d’euros, avec une livraison en 2026, soit en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray.

Ainsi, le maire-candidat remet aujourd'hui en question une partie de cette deuxième ligne. "Au-delà de la gare de Tours, la ligne B doit-elle passer par l’ouest (NDLR : vers La Riche, comme cela a été décidé par la Métropole) ou plutôt à l’est (NDLR : vers Saint-Pierre-des-Corps) sachant que l’est, principale source d’échanges avec la métropole et Tours, est devenu un vaste parking relais, ce qui n’est pas acceptable ? »

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … vers-l-est


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#286 23-06-2020 20:06:42

MiKL-One
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Ce n'est pas tout à fait absurde pour être tout à fait honnête.

Je ne suis cependant pas fan du projet de fusion des hôpitaux. Conserver et renforcer la ligne tempo tout en travaillant sur une ligne tram est-ouest me semblerait plus pertinent si Trousseau reste en l'état. En allant au plus court, sans faire de longs et lents détours. La 5 donc, mais prolongée jusqu'à La Riche.

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#287 23-06-2020 20:49:25

Iron
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Dans un premier temps, il serait raisonnable de réaliser la liaison jusqu'à l'hôpital Trousseau via un décrochage de la ligne A au carrefour de Verdun. Cette liaison est consensuelle et indispensable.

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#288 23-06-2020 21:06:10

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

MiKL-One a écrit:

Ce n'est pas tout à fait absurde pour être tout à fait honnête.

Que St Pierre des Corps soit prioritaire sur la Riche, ça ne me dérange pas, le vrai problème, c'est sa manie à nous feuilletoner sur le projet, après le feuilleton tram sur pneu, nous voilà à l'épisode suivante le tram à St Pierre des Corps

D'ailleurs le maire de la Riche pousse son coup de gueule :

« Cette position est d’autant plus surprenante que Christophe Bouchet n'a jamais remis en cause ce tracé lors des différentes réunions du comité de pilotage chargé de prendre les décisions quant à l’élaboration de cette ligne. Il en a bien au contraire accompagné toutes les étapes, de la concertation aux études d'insertion, en passant par la désignation du mandataire. Revoir le tracé à ce stade des études, c'est renoncer à ce que le tram voit le jour d'ici les six prochaines années ! »

https://www.info-tours.fr/articles/tour … da3in9O5Ow

MiKL-One a écrit:

Je ne suis cependant pas fan du projet de fusion des hôpitaux. Conserver et renforcer la ligne tempo tout en travaillant sur une ligne tram est-ouest me semblerait plus pertinent si Trousseau reste en l'état. En allant au plus court, sans faire de longs et lents détours. La 5 donc, mais prolongée jusqu'à La Riche.

Pourtant le tracé de la ligne 5 vers St Pierre des Corps n'est pas l'option privilégié selon l'étude réalisée, mais plutôt un passage par la rue Vaillant :

https://zupimages.net/up/20/26/iocl.png

https://zupimages.net/up/20/26/yn44.png


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#289 24-06-2020 13:13:45

MiKL-One
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Que St Pierre des Corps soit prioritaire sur la Riche, ça ne me dérange pas, le vrai problème, c'est sa manie à nous feuilletoner sur le projet, après le feuilleton tram sur pneu, nous voilà à l'épisode suivante le tram à St Pierre des Corps

Le vrai problème n'est-il pas plutôt qu'on a partout affaire à des élus qui cherchent à répondre à des égoïsmes locaux plutôt qu'aux véritables enjeux urbains ?
Il me semble évident que l'une des priorités quand on a une gare et une gare TGV soit qu'elles soient efficacement reliées. Et peut-être d'ailleurs que le tram n'est pas le mode le plus adapté (?).

Pourtant le tracé de la ligne 5 vers St Pierre des Corps n'est pas l'option privilégié selon l'étude réalisée, mais plutôt un passage par la rue Vaillant :

Je préfère cette option à la 5. Sauf qu'il existe déjà l'"avenue du tram" à Saint-Pierre sur le tracé de la 5 et qu'il n'y a pas besoin d'ouvrage particulier a priori... C'est différent pour le tracé suggéré et dit satisfaisant alors que les contraintes d'insertion sont plus importantes (nouveau pont entre les Atlantes et la gare TGV ? ; pas d'emprise réservée contrairement à l'itinéraire de la ligne 5).
Mais peu m'importe, les 2 ont au moins le mérite d'être relativement rectilignes jusqu'à SPDC. C'était le sens de mon propos.

Dernière modification par MiKL-One (24-06-2020 13:14:37)

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#290 24-06-2020 13:50:05

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

MiKL-One a écrit:

Le vrai problème n'est-il pas plutôt qu'on a partout affaire à des élus qui cherchent à répondre à des égoïsmes locaux plutôt qu'aux véritables enjeux urbains ?
Il me semble évident que l'une des priorités quand on a une gare et une gare TGV soit qu'elles soient efficacement reliées. Et peut-être d'ailleurs que le tram n'est pas le mode le plus adapté (?).

Dans le document de concertation publique, il est dit, que la desserte de St Pierre des Corps est interessante à moyen terme, et pas necessaire dans l'immediat, d'ou le fait de faire la ligne B entre La Riche et Trousseau, qui a un fort potentiel de captation de nouveaux voyageurs

MiKL-One a écrit:

Je préfère cette option à la 5. Sauf qu'il existe déjà l'"avenue du tram" à Saint-Pierre sur le tracé de la 5 et qu'il n'y a pas besoin d'ouvrage particulier a priori... C'est différent pour le tracé suggéré et dit satisfaisant alors que les contraintes d'insertion sont plus importantes (nouveau pont entre les Atlantes et la gare TGV ? ; pas d'emprise réservée contrairement à l'itinéraire de la ligne 5).
Mais peu m'importe, les 2 ont au moins le mérite d'être relativement rectilignes jusqu'à SPDC. C'était le sens de mon propos.

Le tracé préférentiel de la métropole de Tours a le mérite de desservir d'abord la Gare TGV, avant la ville de St Pierre des Corps, et donc de relier efficacement Gare Tours à Gare TGV

Il n'est pas impossible que l'Avenue Jean Bouin qui a bénéficié d'aménagement pour l'arrivée du tram puisse accueillir une ligne de rocade, par le tracé de la ligne 4, 5 et 16
Sachant que la ligne 4 fait partie des lignes les plus achalandées du réseau
A7


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#291 24-06-2020 16:39:38

MiKL-One
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Dans le document de concertation publique, il est dit, que la desserte de St Pierre des Corps est interessante à moyen terme, et pas necessaire dans l'immediat

Oh bah comme par hasard, ça tombe bien, c'est pile poil ce qu'ils voulaient faire... Je ne vois pas bien en quoi la desserte de la Riche (a fortiori si on regroupe les hôpitaux à Trousseau) se justifie davantage que SPDC, ses quartiers populaires et sa gare TGV... On sait très bien qu'on fait dire à ces documents ce qu'on veut y lire.

Le tracé préférentiel de la métropole de Tours a le mérite de desservir d'abord la Gare TGV, avant la ville de St Pierre des Corps, et donc de relier efficacement Gare Tours à Gare TGV

C'est pour ça qu'il aurait ma préférence. Mais pour la desserte des habitants, je ne sais pas si c'est la même priorité.
L'autre avantage c'est quand même de desservir l'aspirateur à voitures que sont les Atlantes.

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#292 24-06-2020 17:54:25

Yougo
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

MiKL-One a écrit:

Je préfère cette option à la 5. Sauf qu'il existe déjà l'"avenue du tram" à Saint-Pierre sur le tracé de la 5 et qu'il n'y a pas besoin d'ouvrage particulier a priori... C'est différent pour le tracé suggéré et dit satisfaisant alors que les contraintes d'insertion sont plus importantes (nouveau pont entre les Atlantes et la gare TGV ? ; pas d'emprise réservée contrairement à l'itinéraire de la ligne 5).
Mais peu m'importe, les 2 ont au moins le mérite d'être relativement rectilignes jusqu'à SPDC. C'était le sens de mon propos.

Le passage par l'avenue Bonnin présente plusieurs soucis. Il implique déjà d'emprunter le boulevard Heurteloup sur toute sa longueur (contrainte arbres et stationnement) avec un point dur au croisement de l'avenue Pompidou, où il faudrait quasiment une trémie ou un viaduc. Sur le territoire de St Pierre des Corps, ensuite, on traverse pendant plus d'un kilomètre une zone peu dense et qui le restera du fait du risque inondation/rupture de digue.


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#293 24-06-2020 19:33:34

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Christophe Bouchet candidat droite et LREM, puis Emmanuel Denis, candidat EELV :

Les deux candidats ont aussi évoqué au cours de ce débat, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le financement de la deuxième ligne de tram avec la crise économique née de l'épidémie. Pour Christophe Bouchet, "il faut prioriser et aller de la Gare jusqu'au CHRU Trousseau. Après on verra en fonction de nos ressources. On a toujours la ligne 2, mais si on a plus d'argent on verra comment on agit. Il faut mettre à plat la desserte de l'ouest et de l'est de Tours. Il y a une très forte demande à l'est, sur Saint-Pierre-des-Corps. Il faut y réfléchir". Des propos qui font bondir le maire de La Riche Wilfrid Schwartz.

Emmanuel Denis, de son côté, souhaite conserver la ligne actuelle qu'il compte financer via le plan Etat-Région et le Green Deal de l'Europe.  Pour le candidat écologiste, "avec le maire sortant on est toujours dans la tergiversation. Tous les jours, on change d'options. On perd du temps sur les grands projets. C'est la marque de fabrique du maire". Par ailleurs, Emmanuel Denis estime que seule la solution d'un tram sur rail est pertinente. "On est passé de 23 millions de passagers en 2013 à 40 millions aujourd'hui grâce au tram sur rail. Il faut y aller et pas remettre en cause le projet".

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1592988811


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#294 25-06-2020 19:41:21

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Le discours de Bouchet qui consiste à insister sur la lenteur du tram qui enchaine les virages n'est absolument pas dénué de sens. Et du côté des casernes, c'est tout à fait juste. La baïonnette, pourquoi pas. L'escalier, non.

Alors il a un tram de retard, mais mieux vaut peut-être prendre le temps que de poursuivre dans l'erreur pour la seule raison qu'elle a déjà été votée.

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#295 26-06-2020 11:10:19

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

M'enfin la problème est qu'on peut difficilement faire mieux en termes d'économie de virages.

Si ce qu'on veut, c'est relier le plus vite possible Tours-centre à la Riche, alors on file par la rue des Tanneurs, boulevard Preuilly, et ensuite on s'enfile la rue de la Mairie, à la hussarde, sur toute sa longueur. Ca promet des contraintes d'insertion épouvantables.

Desservir l'hôpital Bretonneau est parfaitement sensé, tout le monde en conviendra. On parle d'un déménagement à partir de 2040 ; c'est une hypothèse, mais quoi qu'il en soit cela laisse quand même un quart de siècle d'activité, et il est évident que si l'hôpital part, il ne sera pas remplacé par une friche, mais par un ensemble tertiaire ou résidentiel qui sera lui aussi générateur de trafic. Dès lors il faut prendre le boulevard Tonnellé. Là aussi l'impact sur la circulation et le stationnement sont forts, d'où l'idée d'arriver plutôt par le sud. Certes on s'éloigne de l'entrée de l'hôpital, mais on se rapproche de la fac (trop souvent oubliée), et tous les patients n'arrivent pas à pied ... le tram sera de fait surtout utilisé par le personnel.

L'idée d'arriver par Béranger et Giraudeau est donc cohérente. Pour aller plus vite, on aurait pu emprunter la rue d'Entraigues sur toute sa longueur, même si elle n'est pas très adaptée. Mais voilà, il y a ce nouveau quartier dans les anciennes casernes, donc exit d'Entraigues, va pour Plat d'Etain. Et puis on se dit qu'il y a les quartiers populaires de St François et Maryse Bastié un peu plus au sud, et qu'on peut bien faire un crochet de plus. Et on en arrive à la situation qu'on connaît.

Il y a donc des arbitrages politiques, mais aussi des choix parfaitement rationnels en matière de facilité d'insertion, d'impact sur la circulation ... Il est évident que si, dans les années 1990, le projet de prolongement du boulevard Béranger avait été mené à son terme, la question se serait posée différemment. Peut-être aurait-on pu relancer ce projet, d'ailleurs ... mais là aussi avec des démolitions que l'on ne sait, ou que l'on ne peut plus aujourd'hui assumer.

Ce tracé tortueux ne sera au final dommageable que pour les utilisateurs de la Riche, et encore ... car la ligne 3 actuelle est notablement lente. Sans dire que tout est pour le mieux, je crois qu'on est parvenu au meilleur compromis.


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#296 28-06-2020 19:28:32

MiKL-One
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Yougo a écrit:

M'enfin la problème est qu'on peut difficilement faire mieux en termes d'économie de virages.

Je pensais effectivement à la rue d'Entraigues, même si effectivement elle est relativement étroite. Pour le stationnement, c'était une cinquantaine de places à reconstituer.
Mais le pire me semble ce tracé en escalier au niveau des casernes.

Ce tracé tortueux ne sera au final dommageable que pour les utilisateurs de la Riche, et encore ... car la ligne 3 actuelle est notablement lente.

C'est comparer un vulgaire bus à un tram à 25M€ du km...
En plus, la lenteur n'est pas dommageable que pour les usagers. Au final, c'est le contribuable qui en pâtit lourdement également, et l'exploitant avec une usure plus importante (et au final, à nouveau l'usager qui verra apparaître les interruptions estivales annuelles).
A mon avis, on pense encore trop à court terme.

Il est évident que si, dans les années 1990, le projet de prolongement du boulevard Béranger avait été mené à son terme

J'ignore tout de ce projet !

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#297 28-06-2020 22:22:19

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Voilà l'écologiste Denis gagne la ville de Tours, peut être en partie sur la cohérence de son programme transport, alors que le perdant disait tout et son contraire.....


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#298 29-06-2020 09:52:39

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

C'est la métropole qui décide.

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#299 09-07-2020 19:18:45

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Padicha a écrit:

2 nouveaux appels d'offres de la SET viennent nous en apprendre davantage sur le tracé et le calendrier de la ligne B.
:arrow: Le tracé Saint-Cosme - Papoterie est confirmé
:arrow: Les travaux démarreraient dans 2 ans
:arrow: La mise en service est prévue pour septembre 2025

Tous les détails sont par ici : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- … precisent/

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 07#p602901


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#300 31-08-2020 19:45:44

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tram de Tours : priorité à la ligne B

Quelles sont les attentes d’une seconde ligne de tranway ?
« La fréquentation annuelle des bus, en 2012, donc avant la mise en service du tramway, le 31 août 2013, était de 22,6 millions de voyages par an. En 2019, le nombre de voyages du réseau tram-bus s’élevait à 40 millions, dont plus de la moitié concernant le tram. La fréquentation a plus que doublé et prouve que l’on utilise plus les transports en commun lorsqu’il y a un tramway.
« Pour comparer, à Tours, il y a 61.000 voyages par jour ; à Orléans 82.000, mais avec deux lignes. On espère pour la deuxième ligne de Tours 42.000 voyages par jour, ce qui fera un total de plus de 100.000 voyages. Sans compter la Zac des Courelières de Joué-lès-Tours, et celle du Plessis Botanique de La Riche, qui s’ajouteront. »

« Le tracé n’a pas changé. Il est connu depuis 2018, suite à une concertation de la population, c’est-à-dire le tracé La Riche-Chambray en passant, dans le centre-ville de Tours, par le boulevard Béranger – et non le boulevard Jean-Royer ayant beaucoup plus de contraintes. La 3e ligne desservira Saint-Pierre-des-Corps. »

La réalisation de la ligne B du tram est la priorité du mandat. Je m’engage à ce qu’elle se fasse dans les délais, avec une mise en service fin 2025, les travaux devant débuter fin 2022. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … la-ligne-b


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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