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Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

#1 08-02-2019 19:25:40

greg59
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Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Sujet traitant des transports collectifs, et le projet lancé hier par les élus d'un tramway, d'ou l'idée de créer un sujet dédié  A7

Grand Annecy : le projet d’un tramway (enfin) sur de bons rails

C’est une étude opérationnelle, a indiqué Jean-Luc Rigaut,  président de l’agglomération. C’est-à-dire que dans dix-huit mois, nous aurons tous les éléments pour juger et engager, si les élus le souhaitent toujours, les premiers chantiers de ce tram."

Cette phase d’étude servira à déterminer s’il faut uniquement un tramway ou bien un mélange de tram et bus circulant en site propre. Elle devra également définir le tracé des lignes. "La colonne dorsale se trouve entre le parc des Glaisins (5 000 emplois) et Seynod. Et puis il y a les bords du lac et l’axe vers Epagny", a précisé Jean-Luc Rigaut. Le projet devra également intégrer la création de parcs relais aux entrées de ville

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1549580731


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#2 23-05-2019 21:27:28

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

En creusant les recherches sur le net, je découvre cette vidéo

On y apprend que le président de l'agglo voit 3 axes pour le tram :
- Centre ville - Seynod
- Centre ville - Glaisins et Université
- Centre ville - Cran Gevrier - Meythet
- Le Long du Lac d'Annecy

Je remarque qu'il ne mentionne pas l'idée d'un tram vers le Centre Hospitalier au Nord d'Annecy.

Bref, nous en serons plus vers Mi-2020 sur les parcours plus détaillé, et quel axe retenu par rapport aux potentiel voyageurs


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#3 09-11-2019 21:34:08

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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Plan de déplacements urbains d’Annecy : la population invitée à donner son avis

Du 15 novembre au 16 décembre, les habitants de l’agglomération d’Annecy vont pouvoir donner leur avis sur le futur Plan de déplacements urbains du territoire. Une occasion en or de s’exprimer sur le sujet le plus épineux du moment : la mobilité.

Pour s’exprimer sur le PDU, les citoyens vont avoir à leur disposition un registre d’enquête qui compilera les observations. Il sera installé – de même que le document présentant le PDU – à l’hôtel de Ville d’Annecy du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30. Un registre dématérialisé est également disponible en cliquant ici.

Qui plus est, un commissaire enquêteur, André Pernet, se tiendra à la disposition du public les vendredi 15 novembre, de 13 h 30 à 17 h 30 et lundi 16 décembre, de 8 h 30 à midi. À chaque fois en mairie d’Annecy.

https://www.lessorsavoyard.fr/1507/arti … r-son-avis

Site internet pour l'enquête publique PDU : https://www.registre-dematerialise.fr/1687


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#4 15-02-2020 11:13:52

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Tramway, palais des congrès... Municipales à Annecy : Jean-Luc Rigaut a-t-il tenu ses promesses ?

Douze ans après, où en est le tramway ?
Tombé dans l'oubli, il a refait surface en 2018 dans le cadre du projet territoire du "Grand Annecy à horizon 2050".

Une étude pré-opérationnelle a débuté en février 2019 après un vote favorable des élus de l'agglomération. En clair, des études de faisabilité et d'impact, notamment sur l'environnement, sont en cours. Les conclusions sont attendues en août 2020. "J'ai entendu les observations de ceux qui disent pourquoi seulement maintenant ? Parce qu'on a la taille et l'homogénéité du territoire qui le permettent, y compris sur la commune nouvelle", s'était défendu Jean-Luc Rigaut lors d'une séance du conseil communautaire, le 7 février 2019.

L'idée est de remplacer les deux lignes de bus principales "qui deviennent vite insuffisantes" à Annecy par deux autres lignes de ce moyen de transport qui traverserait l'agglomération sur une trentaine de kilomètres, d'est en ouest et du nord au sud. Les travaux pourraient commencer en 2023. Des parcs relais devraient également être construits aux extrémités pour permettre aux automobilistes de laisser leur voiture avant de monter dans le tram. Un projet "rendu possible maintenant grâce à la commune nouvelle", selon le maire.

Un projet global coûteux, chiffré à 22 millions d'euros par kilomètre, soit 400 millions d'euros au total. "J'ai une inquiétude parce que le coût de construction d'un tram au kilomètre n'est pas neutre, c'est l'un des moyens le plus cher. Les études nous le diront. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur d'autres possibilités", avait nuancé l'élu Olivier Barry à cette même séance du conseil communautaire.

"Tout ce que je propose est finançable sans augmenter les taux de fiscalité", se justifie Jean-Luc Rigaut, rappelant qu'Annecy est la deuxième commune la mieux gérée de France sur la plan financier. D'autant que ce nouveau projet est moins ambitieux que celui porté par l'édile en 2008. L'arrivée du Léman Express, reliant la Haute-Savoie à la Suisse, a incité les élus à remodeler le tracé du tramway, devenu un moyen de transport urbain, interne à l'agglomération.

"C'est un projet ambitieux mais nécessaire pour pouvoir apaiser le centre-ville, pour que le coeur soit plus piéton, pour pouvoir faire en sorte que les zones à faible émission que l'on met en place pour réduire la circulation automobile et améliorer la qualité de l'air soient une réalité. Il faut s'appuyer sur cet outil de transport important qui, en même temps, va nous faire repenser la ville", ajoute-t-il, maintenant son ambition de venir à bout de ce projet à la veille des élections municipales de mars 2020.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 81269.html


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#5 15-02-2020 12:58:12

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Visiblement, on a une idée du tracé des 2 lignes de tramway :
Pages 2/4 du programme du candidat Rigaut : https://jlr2020.fr/images/ville_apaisee.pdf

https://zupimages.net/up/20/07/2h9a.png


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#6 21-02-2020 15:23:29

geraldineacti
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Bonjour,

Habitant à Annecy et assez au courant des perspectives d'évolution. Je peux vous affirmer avec certitudes que même si tous les candidats ont évoqué l'idée de ce tramway pour améliorer les transports plus propres dans la ville d'Annecy. Le projet est loin d'être adopté et la pré-étude opérationnelle est à l'arrêt donc je vois mal comment les conclusions de l'étude peuvent être présentées en Aout 2020 .

Concernant les parcs relais, c'est un vaste problème, travaillant dans l'immobilier de commerce, je peux vous dire que les zones envisagées posent de nombreux problèmes.

Affaire à suivre. Je vous tiendrai au courant.


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#7 21-02-2020 15:39:38

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

geraldineacti a écrit:

Habitant à Annecy et assez au courant des perspectives d'évolution. Je peux vous affirmer avec certitudes que même si tous les candidats ont évoqué l'idée de ce tramway pour améliorer les transports plus propres dans la ville d'Annecy. Le projet est loin d'être adopté et la pré-étude opérationnelle est à l'arrêt donc je vois mal comment les conclusions de l'étude peuvent être présentées en Aout 2020 .

L'étude pré opérationnelle est suspendue pour cause de la campagne des municipales ? Ou pour d'autres raisons ?
Le candidat parle que le projet sera dévoilé en Aout, attendons de voir en Aout si ce sera le cas ou pas A7


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#8 26-02-2020 16:01:56

geraldineacti
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Vous avez mis le doigt sur un point sensible... Les élections ne font que repousser le projet, et étant donné le projet du tracé... c'est assez compliqué sur Annecy... Je ne sais pas si vous connaissez ? Mais comme vous le dîtes, attendons de voir en Aout.

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#9 22-04-2020 17:03:05

BAD 542
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

[Grand Annecy] Réseau SIBRA

Coronavirus : Annecy rembourse les abonnements des usagers des bus

La Sibra, les transports urbains de l'agglomération d'Annecy, va rembourser les abonnements durant la période de confinement.

Jean Luc Rigaut, le président du Grand Annecy, annonce mardi le remboursement des abonnements pour les usagers des bus.  Ce remboursement comprend la période de confinement entre la mi mars et la mi mai.

Depuis le 25 mars et en raison de la crise du coronavirus, l'ensemble du réseau de bus de la Sibra est gratuit dans l'agglomération d'Annecy.

France Bleu Pays de Savoie du mardi 21 avril 2020

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#10 29-06-2020 09:56:32

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

EELV gagne la mairie, et un projet bien ambitieux sur les transports :
(programme Astorg) :

https://zupimages.net/up/20/27/r96f.png

https://zupimages.net/up/20/27/kqny.png


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#11 25-10-2020 16:31:51

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Annecy: tram, Vélib, fin du tunnel sous le Semnoz... Frédérique Lardet dévoile ses ambitions

Alors que les premières études concrètes sur le futur tramway annécien doivent être transmises aux élus le 9 octobre, la nouvelle présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet passe en revue les grands dossiers de son début de mandat. Interview.

La mobilité sera au cœur de votre mandat, comment comptez-vous changer les choses?

« Il y a un mot que je retiens, c’est faisons du Grand Annecy un territoire « apaisé ». On a beaucoup subi ces derniers temps, avec une croissance économique et démographique. Tant mieux, je pense qu’il y a beaucoup de territoires qui nous envient… Mais maintenant il ne faut plus subir ! Il faut voir comment on accompagne cette croissance. La mobilité c’est la priorité, de toute façon on n’a pas le choix.

Quelles sont les mesures les plus urgentes?

On veut que les usages changent, dès l’été prochain. Il faut que la population ait d’autres possibilités que la voiture pour se déplacer. Mais pour ça, il faut que ce soit simple d’usage et rapide. Ça se traduit par le développement de vrais pôles multimodaux, avec des services associés. C’est là où on doit retrouver l’arrêt des navettes, la mise à disposition de vélos en libre service, qu’on puisse prendre par exemple à Annecy, et déposer à Sevrier.

Vous lancez une sorte de Vélib annécien?

Oui, j’ai demandé à ce qu’on étudie un système comme un Vélib. Puisqu’on est maintenant une grande agglomération, il faut assumer les pratiques d’une grande agglomération. Ça ne remet pas en cause le système de location longue durée car ça fonctionne bien, il ne faut pas l’arrêter.

À quelle échéance les Annéciens pourront-ils se déplacer en tram ?

Les études sont faites, et le cabinet Systra va nous remettre son travail. Avec les tracés, les coûts… On aura des choix à faire, il va falloir s’endetter pour construire tout ça. Il y en a qui disent 6 ans, je n’en sais rien. Si on pouvait le faire demain, on le ferait… Le plus important c’est de l’enclencher. Mais c’est un projet global de transports en commun, le tramway ce sera la cerise sur le gâteau ! Un projet de mobilité ne se construit pas sur une seule infrastructure. »

https://www.lessorsavoyard.fr/15593/art … evoile-ses


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#12 06-11-2020 21:29:18

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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

En faisant une recherche, je suis tombé sur l'étude pré opérationnelle du projet de tramway par le cabinet SYSTRA :
https://www.saintjo-agirpourdemain.fr/w … ravail.pdf

https://zupimages.net/up/20/45/6ss3.png

https://zupimages.net/up/20/45/prmy.png


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#13 28-11-2020 17:33:17

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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Annecy / Rive Ouest: le projet de tunnel sous le Semnoz abandonné

Quelle alternative ?
Tramway, tram-train, BHNS… Une ou plusieurs alternative(s) au tunnel sous le Semnoz vont devoir être trouvée(s) pour désengorger la circulation entre Sevrier et Duingt.

« Ensemble, nous souhaitons mettre en œuvre un transport en commun hyper-performant sur la rive Ouest du lac et nous nous réjouissons, avec nos collègues, de la convergence que nous avons avec le Président Monteil sur ce point majeur pour l’avenir du territoire », poursuit le maire annécien, dans son communiqué, qui associe les associations du Grenelle des Transports dans ce « succès ».

Ce dossier du tunnel étant désormais écarté, une réponse rapide est attendue autant par les habitants du bassin annécien que par les élus pour améliorer la mobilité. La construction d’un lycée, à mi-chemin entre Annecy et Doussard ainsi que la création de lieux de télétravail pourraient également être des pistes pour diminuer le flux quotidien de véhicules.

https://www.lessorsavoyard.fr/17910/art … -abandonne


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#14 12-12-2020 17:20:45

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Réponse 1er semestre 2021 pour le tram et le tram-train d'Annecy :

Rives du lac d’Annecy : le tramway est-il le remède à la mobilité ?

Tramway, tram-train, bus à haut niveau de service (BHNS)… Les idées pour améliorer la mobilité ne manquent pas. « La priorité, c’est de désenclaver la rive Ouest du lac », insiste François Astorg, vice-président de l’Agglo en charge des infrastructures et des transports en commun.

Toutefois, ce dernier n’a jamais caché son penchant pour le tramway puisqu’il « travaille depuis des années sur le sujet » et reste « convaincu que c’est la meilleure solution ». Lui qui veut « un transport en commun hyper-performant », pourquoi ce moyen de déplacement plutôt qu’un autre ?

Son idée du tramway, que l’élu verrait bien relier « Annecy à Saint-Jorioz voire Duingt », aurait une emprise sur la voie verte. « On sait qu’on peut faire cohabiter vélo et tram ». De plus, la rapidité, la fréquence et le confort correspondent bien à ce type de transport.

Le budget consacré à cet investissement « à long terme » est à prendre en considération, encore plus avec ce contexte sanitaire qui impacte les finances des collectivités. « Quand on reprend une emprise au sol déjà existante, on a des coûts qui vont de l’ordre de 10 à 12 millions d’euros du kilomètre. On peut passer à 18 millions du kilomètre sur des routes où il y a des travaux à faire », distingue François Astorg.

« On va commencer à travailler sur plusieurs hypothèses, en début d’année, avec les commissions parce que la notion de coconstruction et de concertation est importante. Avec ces éléments-là, on va arriver avec un schéma directeur de la mobilité du Grand Annecy qu’on va intégrer dans le processus institutionnel dès le début du mois de février », décline le vice-président du Grand Annecy.

https://www.lessorsavoyard.fr/18429/art … a-mobilite


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#15 24-02-2021 12:06:20

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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Réponse bientôt sur le dossier du tramway :

Annecy: pourquoi Seynod est bien placé pour accueillir le futur tramway

D’après une étude confidentielle que l’Essor a pu consulter, l’axe Seynod-Annecy figure parmi les plus probables pour accueillir en priorité le tramway à Annecy, à horizon 2026.

La « pertinence » du tram
Premier élément important à retenir de l’étude : Annecy, d’après le cabinet Systra, a bien les épaules pour accueillir un réseau de tramway. Le bassin présente des « caractéristiques urbaines (étendue, densité de population, densité d’emplois…) dans les mêmes ordres de grandeur que les villes équipées de tramway », type Metz, Besançon, Le Mans. D’autant plus si l’on se projette à l’horizon 2030, avec une démographie en très forte hausse aux quatre coins du bassin annécien, qui plaiderait donc en la faveur de l’équipement.

Pourquoi Seynod marque des points
Pour accueillir les premières rames du tram, un secteur d’Annecy prend clairement l’avantage, d’après Systra : Seynod. Que ce soit pour des critères de densité de population desservie, d’emplois, mais aussi pour sa « note technique » (niveau de difficulté à s’insérer dans la voirie existante), «  la branche Seynod [vers la gare d’Annecy, Ndlr] apparaît comme la plus intéressante, quelle que soit la variante retenue », que ce soit via le centre-ville de Seynod, les Trois Fontaines ou l’avenue d’Aix-les-Bains. Cette dernière option semble d’ailleurs celle à privilégier d’après Systra, du fait de son « potentiel socio-économique important et l’opportunité de la transformation du quartier », l’endroit étant visé depuis de longues années par les élus annéciens pour être profondément remodelé. À l’inverse, la branche Épagny/Poisy suscite moins d’intérêt, selon les diagnostics du cabinet d’études.

Une croix de tram complétée par le BHNS ?
En conclusion, le cabinet Systra propose un scénario à creuser dans l’optique de desservir le maximum de secteurs du bassin. Ce scénario, c’est une « combinaison » entre deux lignes de tram : Pringy-Seynod et Epagny-Glaisins (pour un total d’environ 390 millions d’euros), les deux transitant par la gare d’Annecy. Pour la rive Ouest, l’étude penche plutôt pour le choix du bus à haut niveau de service (BHNS), via le tunnel de la Puya, jusqu’à Saint-Jorioz ou Duingt. Une hypothèse moins onéreuse à mettre en place que le tram, et qui dessine peut-être le futur schéma de mobilité d’Annecy.

https://www.lessorsavoyard.fr/21776/art … ur-tramway


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#16 24-02-2021 13:55:22

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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Annecy : tracés, coûts, options… pour le futur tramway, c’est l’heure de vérité

Les élus du Grand Annecy, ces jours-ci, sont invités à se plonger dans ce dossier épineux à l'impact énorme pour l'avenir du territoire
Réunis en conseil d'agglomération le jeudi 4 mars, ils seront appelés à affiner les choix et débattre des possibilités en terme de tracés. Et surtout se positionner

"Deux grandes options se dégagent, explique cette élue annécienne. Soit on se concentre sur l'hypercentre urbain, soit on tire en périphérie, et notamment sur la rive Ouest"
C'est un point clé de la question, qui annonce des débats intenses : Faut-il privilégier le centre-ville d'Annecy, ou commencer par la liaison Annecy - St Jorioz ?
"L'idée qu'il faille un tram fait désormais consensus", assure cet autre élu annécien. "La question est où est-il le plus pertinent ?"

Pour la partie urbaine, quatre tracés possibles émergent, qui convergent tous vers la Gare d'Annecy : Seynod, Pringy, Le parc des Glaisins ou Epagny
Côté lac, trois options, en fonction de la longueur de l'itinéraire : Un tram jusqu'à St Jorioz, Duingt, ou encore Doussard
"L'avantage de la rive Ouest, c'est le coût au kilomètre beaucoup moins cher qu'en ville, et qu'on peut y déployer le tram plus vite"

https://www.lessorsavoyard.fr/21784/art … -de-verite


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#17 05-03-2021 18:59:20

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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Réponse en Juin pour le futur tram d'Annecy :

Vendredi 5 mars en visioconférence, les élus du Grand Annecy en charge du dossier du tramway ont analysé les dernières études réalisées sur le sujet. Voici ce qu’il faut en retenir.

2. Une étoile à cinq branches
La cartographie du territoire le fait clairement apparaître : les réseaux lourds (tramway et BHNS) formeront une étoile à cinq branches sur le territoire dont l’épicentre sera la gare d’Annecy. Une branche longera la rive Ouest du lac, une autre enmpruntera l’avenue d’Aix-les-Bains à Seynod, une troisième s’en ira en direction du Grand Epagny, une quatrième vers la gare de Pringy et la dernière, enfin, prendra le chemin des Glaisins, à Annecy-le-Vieux.

Il n’est toutefois pas encore décidé quelle branche sera équipée du tramway et quelle branche du BHNS. « Dans l’idéal, on voudrait cinq branches de tram mais ça risque d’être compliqué, voire impossible, pour des raisons financières », a admis François Astorg. On ne sait pas non plus dans quel ordre elles seront construites. Seynod tient la corde pour être le tronçon numéro 1 mais rien n’est encore fait. « On a la-bas, sur le boulevard Costa de Beauregard, une ligne de bus efficace et d’autres secteurs sont peut-être plus urgents à traiter », a rappelé Didier Sarda, vice-président en charge des mobilités actives.

3. Les études ne sont pas finies
Les données présentées par Systra seront complétées, d’ici deux mois, par d’autres portant notamment sur le potentiel en termes de report modal de chaque branche. Une fois toutes les cartes entre les mains des 95 délégués du Grand Annecy, ces derniers n’auront plus qu’à choisir la combinaison gagnante. Normalement en juin prochain. « L’heure des études est terminée, maintenant, il faut agir », a scandé Didier Sarda.

4. « Ça va coûter un bras »
Précautionneuse, Frédérique Lardet a déjà averti que ces opérations allaient « coûter un bras ». C’est-à-dire au moins 500 millions d’euros. Et cela sans compter la refonte du réseau de bus, la création de parkings relais ou l’amélioration du réseau cyclable, aménagements indispensables pour assurer un rabattement efficace sur le tramway ou le BHNS.

Heureusement, « notre agglo est jeune et faiblement endettée », a glissé la présidente. Ce qui devrait lui permettre de s’endetter sur du long terme et à moindre frais. Qui plus est, le Grand Annecy a bon espoir d’intégrer le prochain contrat de plan Etat-Région (qui permet de recevoir des aides de l’Etat, de la Région et du Département) afin de ne « pas être seul  » à payer.

5. Il faudra être patient
« Une fois la décision des élus prise, la rédaction du projet débutera », a détaillé Sandrine Dall’Aglio, conseillère déléguée en charge du tramway. Normalement, celui-ci sera finalisé en fin d’année 2021. Ensuite, pour la réalisation d’une branche, il faudra compter 55 mois, soit quatre années et demi : 18 mois d’études fines, 5 mois de passation de marchés de travaux, 28 mois de chantier et 4 mois de tests. Bien évidemment, plusieurs tronçons pourront être réalisés simultanément ou avec un léger décalage selon les capacités de financement de la collectivité. Quoi qu’il en soit, les élus espèrent inaugurer au moins une ligne de tram avant la fin du mandat, soit au premier trimestre 2026.

https://www.lessorsavoyard.fr/22305/art … le-dossier


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#18 05-03-2021 21:07:50

JohnLemonade
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Si ça finit vraiment en 5 branches de tramway, soit 2,5 ou 3 lignes complètes en tout, on peut dire que c'est vraiment très ambitieux.
D'autant que ça semble plutôt faire consensus, au moins sur les axes au potentiel le plus intéressant. Dans les faits il y aura sans doute du BHNS aussi, mais le projet a belle allure.

Sinon je suis plutôt d'accord avec l'idée que la ligne avec le plus de potentiel n'est pas forcément celle à faire en premier. Il vaut mieux commencer par les endroits les plus urgents en terme d'encombrement routier ou de manque d'efficacité des TC existants.

Dernière modification par JohnLemonade (05-03-2021 21:09:15)

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#19 06-03-2021 09:46:22

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

De ce que je comprends, on s'oriente sur 2 lignes de tram urbaines, et une ligne de BHNS vers le Sud Est :

https://zupimages.net/up/21/09/v8pk.png


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#20 08-03-2021 19:38:29

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Un autre article parle du projet de TCSP sur 5 branches :
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1614964390


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#21 07-07-2021 20:57:01

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Réponse dans quelques mois sur le dossier du tram, je pense que le vote aura lieu vers la fin de l'année, si le calendrier est d'une ouverture en 2026 comme espéré par l'agglo et d'ici à cette date d'ouverture, il y aura la concertation publique, des études de maîtrise d'oeuvre, et l'enquête publique du projet, suivi du chantier

Annecy : que contiennent les dernières études sur le tram?
Depuis la séance de travail du Grand Annecy du 2 juillet, les élus ont en main les dernières études Systra et TTK pour choisir le futur mode de transport collectif du territoire.

Au printemps dernier, dans nos colonnes, nous vous révélions, en nous appuyant sur les documents du cabinet Systra, les différents scenarii envisagés sur le bassin annécien.

Avec comme point de ralliement la gare d’Annecy, cinq tracés, formant une étoile, sont actuellement envisagés. Il s’agit des axes menant à Pringy, à Seynod, à Annecy-le-Vieux (aux Glaisins), à Épagny-Metz-Tessy et à la rive Ouest (Saint-Jorioz, Duingt voire Doussard). Et, pour chacun d’entre eux, deux ou trois variantes dessinées........

https://www.lessorsavoyard.fr/27586/art … ou-du-bhns

Tram ou bus à haut niveau de service, une affaire de gros sous pour le Grand Annecy

Dans quelques mois, les élus communautaires de l’agglomération annécienne devront se prononcer sur le choix du futur transport collectif. Une décision cruciale et onéreuse pour la mobilité du territoire et ses usagers.

Tramway ou bus à haut niveau de service ? Quel que soit le mode de transport en commun choisi par les élus du Grand Annecy, il constituera certes une bouffée d’oxygène pour la mobilité du territoire mais également un lourd investissement à amortir sur plus d’une décennie.

L’aspect financier de ce projet d’ampleur a été présenté aux 34 maires du Grand Annecy ainsi qu’à son bureau exécutif, le 2 juillet.....

https://www.lessorsavoyard.fr/27586/art … ou-du-bhns

A bientôt, je pars en vacances, retour dans 1 semaine  A7


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#22 23-10-2021 13:32:10

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Réponse courant Novembre, on s'oriente vers une ligne de tram entre Pringy et Seynod :

GRAND ANNECY | LES ÉLUS DISENT NON À UN TRAM SUR LA RIVE OUEST DU LAC

Dans ces deux derniers scénarios préférés des conseillers, entre Duingt et Annecy, ce sera un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre intégral, et il empruntera le tunnel de la Puya qui devra être mis en conformité.

À propos du coup, le scénario tout tram qui a été abandonné coutait 996 M€. Le scénario tout BHNS préféré à ce stade par les élus est estimé à 559 M€. Le second scénario avec un tram entre Seynod et Pringy est estimé lui à 691 M€.

Selon nos informations, François Astorg n’a pas voté pour le scénario d’un tram sur les bords du lac d’Annecy hier soir, sacrifiant les conclusions et promesses du grenelle des transports. En fin de conseil, les projections prévoyant un tram sur la rive ouest du tram ne recueillaient plus aucune voix, et le scénario de tram entre Seynod et Pringy, était le plan B voté par le groupe Réveillons.

Prochains rendez-vous, deux réunions publiques les 2 et 16 novembre et le vote final en conseil communautaire le 18 novembre. Un vote qui pourra valider le scénario final, les 300 M€ à inscrire sur le plan pluriannuel d’investissement pour financer le démarrage du projet et l’axe prioritaire sur lequel commencer les travaux.

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a … -1382.html


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#23 28-10-2021 17:10:35

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Le projet de tramway sur une voie sans issue ?

Réponse le 18 novembre

Les élus du Grand Annecy préfèrent le bus au tram

Le 21 octobre, Sur les 68 conseillers présents, 44 ont opté pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre et 24 pour la version mixte.

Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy n'a pas caché sa préférence pour la version 100 % bus électrique, en voie unique. Selon elle il s'agit de « la meilleure solution, car pour un investissement largement inférieur, le BHNS est d'une grande efficacité et permettra de ne pas augmenter trop fortement la fiscalité ».

De fait, le scénario tout BHNS est estimé à 559 millions d'euros, le second à 691 millions. L'option tout tram qui a été abandonnée était évaluée à 996 millions. Dans tous les cas, 300 millions d'euros seront à inscrire au Plan pluriannuel d'investissement pour financer le démarrage de l'infrastructure.

Le maire d'Annecy, François Astorg, est au contraire de Frédérique Lardet, partisan d'un mix tram et BHNS. Il souhaite que la population soit consultée lors d'un débat le 9 novembre, juste avant le vote final du conseil communautaire le 18 novembre. « Neuf Anneciens sur 10 qui ont voté au second tour des élections municipales ont plébiscité un projet avec un tram. En tant que maire, il est de mon devoir de leur faire part de ces nouvelles orientations », a-t-il rappelé.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … am-1359177


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#24 01-11-2021 10:20:02

greg59
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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

« LES DEUX SOLUTIONS SONT EXCELLENTES, LE TRAM COMME LE BHNS EN SITE PROPRE » POUR MARC ROLLIN

Grande question d’actualité pour l’agglomération du Grand Annecy, Marc Rollin revient évidement sur le projet tram/BHNS du Grand Annecy : « On parle d’un investissement de plus de 500 000 euros et j’ai l’impression que tout le monde fait la gueule ! Je ne comprends pas. Que ce soit le Tram ou le BHNS on devrait se réjouir ! » L’élu insiste sur le fait que les deux solutions lui conviennent : « Moi que cela soit la solution tout BHNS ou la solution Tram et BHNS, ça me convient. Ce que je veux, c’est qu’on aille vite parce qu’on le voit : on ne peut plus attendre, on voit l’urgence climatique. Je dis allons-y ! »

Pour l’élu, voter à l’agglo le 18 novembre n’est que le début et n’empêchera pas les réunions publiques, les concertations et les débats : « Le vote le 18, ce n’est qu’un commencement. Pour acheter des terrains il y aura encore des débats publics. »

L’urgence climatique est peut-être la raison principale qui motive l’élu à vouloir aller vite mais, c’est aussi la nécessité pour lui de réaliser ce qui a été promis lors des élections : « Les gens n’arrivent plus à croire les politiques… On va arriver à la fin du mandat, on n’aura pas donné le premier coup de pioche si on continue comme ça. Je souhaite que les premiers coups de pioche arrivent le plus vite possible. » Et ajoute : « Je pense qu’au bout d’un moment les électeurs même à notre niveau n’iront plus voter si on ne leur montre pas que l’on fait ce que l’on dit. »

Si Marc Rollin insiste sur les atouts des deux installations, le BHNS en site propre à tout de même sa préférence : « On peut faire en deux mandats l’ensemble du Grand Annecy et je pense à mes collègues qui ne sont pas à Annecy mais sur le Grand Annecy. » Un autre argument : changer d’échelle : « Je dis qu’au niveau gaz à effet de serre, travailler sur l’ensemble aura plus d’impact sur l’économie de gaz à effet de serre que de se battre pour une ligne de tram. »  Quant à l’aménagement du Tunnel de la Puya : « Que ce soit un BHNS ou un Tram il y aura de gros travaux à faire, mais je pense qu’il faut le faire. C’est une chance d’avoir ce tunnel. »

Pour Marc Rollin, les inquiétudes du report modal du BHNS ne sont pas justifiées : « Quand j’entends quelques réflexions qui nous disent que le bus ne prendra pas, moi je vois que des intercommunalités qui développent des bus qui peuvent aller sur 60 000 personnes. Si on arrive à monter des lignes à 60 000 personnes jours ; alors je sors le champagne ! ça sera une vraie réussite ! » L’élu ajoute : « Le débat qu’on a depuis une semaine c’est du psychologique. Entre un bus électrique en site propre et un tram je ne vois pas la différence. »

Quant à la priorisation de certains axes, le vice-président de l’agglomérions défend que les travaux doivent se réaliser en priorité sur la rive ouest : « Ce n’est pas gagné, il va falloir convaincre, moi je ferais tout pour convaincre les élus. On a dit non un tunnel qui coutait 300 millions d’euros, tous les clignotants sont aux verts, si on ne le fait pas, je pense qu’on louperait le coche. »

L’interview se termine sur la volonté de Marc Rollin de présenter ces deux installations comme deux bonnes propositions pour l’agglomération. Le vice-président du Grand Annecy déclare : « Il faut qu’on ait la franchise de dire à nos concitoyens que les deux solutions sont excellentes, le tram, comme le BHNS en site propre.  Arrêtons de mettre le doute dans la tête de nos concitoyens. »

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a … -1389.html


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#25 02-11-2021 21:02:34

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Re: Grand Annecy - TCSPi, Transports en commun et modes doux

Debat publique avant le vote du 18 novembre pour le projet transport
https://www.facebook.com/watch/live/?re … o_explicit

Un ensemble de tweets sur le projet, en synthèse du projet
https://twitter.com/assoARDSL/status/14 … 5674830857


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