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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Merci Chiquito
tu saurais dire quel type de faune circule sur les voies ou aux abord de la gare (je ne parle pas de la faune humaine !) ?
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Beaucoup de chevreuil, faisan, perdrix...
On peut noter aussi un changement de comportement, ces animaux dégagent moins vite la voie. Ils ont du s'adapter au "plan transport".
On peut mentionner la présence de héron pêchant dans les fossés de la plate-forme ferroviaire. Chose assez rare en temps normal.
Pour une parenthèse concernant la faune humaine motorisé, nombreux sont ceux qui s'étonnent quand un passage à niveau s'active ! Et c'est probable que ça soit l'une des raisons concernant l'accident récent prés de Sablé tuant le conducteur du tracteur imprudent. Hélas, manque de méfiance.
Pour revenir au sujet. La situation coté Sud.
Petit détail qui m'a fait sourire même si il n'y a rien de drôle. J'ai remarqué un magnifique "pète" sur la baie de l'angle d'extrémité de la mezzanine. Le choc provient de la cornière d'angle, soit les matériaux ont travaillés, soit le gars y a été comme un bourrin.
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Le chantier reprend doucement, on peut noter la présence d'ouvrier dans la mezzanine, c'est pas fou-fou mais c'est un début. On peut souligner la mise en place des "consignes sanitaires". Ça repart donc. En interne, on vise une ouverture probable en octobre 2020. Supposition qui n'engage que moi et je peux me tromper, j'ai bien l'impression que l'inauguration se fera lors des vacances d'automne. Ça fera un évènement, ça laisse un mois de plus et puis ça attirera plus de monde. Je ne crois pas du tout au "septembre au mieux".
Pour meubler !
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Pas foufou, mais un petit aperçu intérieur coté Sud.
Emplacement du futur Carrefour Express (normalement).
L'ex bâtiment "Voie" en cours de démolition.
Bâtiment entièrement détruit.
Le Sushi Shop commence a "pousser", il se situera à la place de Paul sortie du souterrain coté Nord. (hall des arrivées Nord). J'avoue que ça fait petit bras comme emplacement, je m'attendais à mieux... (perso). Un "Brioche Dorée" pousse aussi hall des départs coté Nord. Le Big Fernand se situera entre les deux, sur l'ancienne Accueil SNCF. Au passage, j'ai appris que les loyers demandé par Gare&Connexions sont prohibitifs et en décourage plus d'un...
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J'ai toujours trouvé un peu bêta d'indiquer le nom de la ville sur la gare (à l'extérieur bien sur, pas côté quais ! !). En général, lorsque l'on se présente au pied du bâtiment, on sait à peu près où on est ! !
C'était quand même plus logique, comme "avant", d'indiquer "ferroviaire" et surtout de mettre en avant le nom de la compagnie.
Alors, certes, il y a peu de compagnies concurrentes à la sncf, mais pourquoi ne pas être "fier" d'être sncf (et pourtant je n'y travaille pas comme Chiquito...).
Dernière modification par postage (23-07-2020 12:35:46)
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postage a écrit:
J'ai toujours trouvé un peu bêta d'indiqué le nom de la ville sur la gare (à l'extérieur bien sur, pas côté quais ! !). En général, lorsque l'on se présente au pied du bâtiment, on sait à peu près où on est ! !
C'était quand même plus logique, comme "avant", d'indiquer "ferroviaire" et surtout de mettre en avant le nom de la compagnie.
Alors, certes, il y a peu de compagnies concurrentes à la sncf, mais pourquoi ne pas être "fier" d'être sncf (et pourtant je n'y travaille pas comme Chiquito...).
Il y a le logo :)
Ce que je trouve dommage c'est de ne pas avoir profité de cette rénovation pour lui trouver un nom
Je me demande d'ailleurs pourquoi certaines ont un nom (Angers St Laud, Bordeaux St Jean, Toulouse Matabiau...) alors qu'il n'y a pas forcement de multiples gares dans ces villes, et pourquoi d'autres n'en ont pas (Nantes, Rennes...)
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Indé.pdt a écrit:
Ce que je trouve dommage c'est de ne pas avoir profité de cette rénovation pour lui trouver un nom
Je me demande d'ailleurs pourquoi certaines ont un nom (Angers St Laud, Bordeaux St Jean, Toulouse Matabiau...) alors qu'il n'y a pas forcement de multiples gares dans ces villes, et pourquoi d'autres n'en ont pas (Nantes, Rennes...)
Sauf erreur de ma part, il y a en a au moins 5 à Toulouse
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Toulouse
Et 3 à Angers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d%27 … Saint-Laud
Et à priori 10 à Bordeaux
https://www.memoire-ferroviaire-bordeau … -bordeaux/
Mais ta réflexion reste valable car par exemple à Nantes, il y a Chantenay ou Doulon.
Mais comme c'était des communes indépendantes, il n'y avait pas de doute vis à vis de la gare principale.
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Pierrot44 a écrit:
La Gare s'appelait auparavant "Gare de Nantes-Orléans" (lié à l'ancienne compagnie Paris-Orléans).
Et par "opposition" à la gare "Nantes-Etat" qui était sur l'ile de Nantes (liée au "Chemin de fer le l'Etat" qui en avait la gestion et dont la structure existe toujours puisque c'est la Maison des syndicats).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Nantes-%C3%89tat
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C'est exacte, Nantes était desservie par deux anciennes compagnies. La P.O. et l'Etat. A cette époque, les compagnies rayonnaient par leurs gares, leurs lignes... Faut savoir qu'un train du PO n'empruntait surtout pas les voies de l'Etat... (il a existé des partages d'installations néanmoins). L'axe Nantes-Paris reste assez original puisque le PO coupait le secteur Etat...
Une carte pour mieux visualiser !
Pour la parenthèse ferroviaire mais qui rejoint l'architecture, chaque compagnie avait un "design" bien a elle de ses bâtiments. Cela se traduisait par des traits typiques sur les maisons de PN, les bâtiments de gare, les rotondes...
Angers avait aussi la particularité d’accueillir ces deux compagnies et elles avaient chacune leurs dépôts presque cote à cote ! ! On ne mélangeait pas "les torchons et les serviettes". La création de la toute jeune SNCF permit d'harmoniser tout ça. Aujourd'hui encore, c'est flagrant concernant les maisons de PN. Ce n'est pas du tout les mêmes si vous observez ces bâtiments dans le Sud-Est, le Sud-Ouest, l'Alsace-Lorraine, l'Est...
Coté technique, chacune avait aussi sa propre signalisation et ses propres règles d’exploitations, ses propres innovations. Aujourd'hui encore, des consignes locales ou régionales existent. Pour info, le Block Manuel Nantes-Bordeaux conçu par la compagnie de l'Etat existe et fonctionne toujours entre La Roche et Saintes . Ce block à plus de 100ans ! ! (mais plus pour longtemps).
Par conséquent, Nantes a été très tôt maillé et une étoile ferroviaire riche a été crée. (Sans oublier le "fret")
Pour la SNCF, il n'y a qu'elle actuellement. Mais depuis peu, on a été découpé en 6 lots selon les lignes TER afin de préparer l'arrivée des concurrents lors des futurs appels d'offres. Premier signe visible dans la gare. Il n'y a plus d’accueil Nord, coté Sud c'est en sursit. Objectif, SNCF ne doit pas être avantagé par un espace conseil propre par rapport à ses futurs concurrents. A terme, chaque opérateur placera ses agents pour le conseil et l'orientation de sa clientèle. (Ça va être un beau merdier et je sens le numéro de téléphone derrière le billet ! )...
Dernière modification par Chiquito (14-08-2020 01:24:34)
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Donc aura donc les logos des compagnies concurrentes sur la façade de la gare ?
Super intéressant merci Chiquito !
Quoi qu'il en soit, la gare de Nantes aurait aussi pu avoir un nom bien à elle, dommage pour son identification aujourd'hui !
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Drey a écrit:
Petit update côté
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 56qvhv.jpg
© Drey
Mmmh, la belle faïence verte toute neuve... #C6
Indé.pdt a écrit:
Donc aura donc les logos des compagnies concurrentes sur la façade de la gare ?
Les gares appartiennent à Gare&Connexion, cette entité SNCF est soumise à une neutralité quelques soit l’opérateur, elle offre des solutions immobilières, gère le patrimoine... Mais il est plus simple de confier la gestion des bâtiments à une entité unique. C’est le même principe pour SNCF Réseau qui est propriétaire du réseau et des installations fixes et qui doit être impartial envers les opérateurs.
Il y a d’ailleurs le projet de transférer le personnel d’escale en gare vers cette unité Gare&Co afin qu’il s’occupe de l’ensemble des clients. Et non exclusivement des clients de SNCF Mobilité.
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Chiquito a écrit:
Les gares appartiennent à Gare&Connexion, cette entité SNCF est soumise à une neutralité quelques soit l’opérateur (...)
Du coup, il eût été plus logique d'apposer un logo Gare&Connexion (ou rien du tout), plutôt que le logo générique SNCF
Dernière modification par Rajiv (27-07-2020 14:18:31)
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C'est vrai que si on arrive à un statut ressemblant à celui des aéroports, il faudrait effectivement que bâtiments et personnel ne soient liés qu'à l'entité gestionnaire.
Sur les éléments d'information dans les aéroports, les gestionnaires ne se gênent pas pour y apposer leur logos (vinci, adp ou les chambres de commerce et d'industrie).
Bon, mais est-ce souhaitable que les gares soient gérées comme les aéroports, c'est un autre débat qui doit avoir lieu sur un autre fil ! !
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Chiquito a écrit:
Les gares appartiennent à Gare&Connexion, cette entité SNCF est soumise à une neutralité quelques soit l’opérateur (...)
Quid des panneaux de direction "Gare SNCF" à travers la ville? Devront-ils changer en "Gare ferroviaire" afin également de rester neutre?
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Un logo s’enlève, se démonte, se décolle... Pour l’instant. C’est encore SNCF.
Effectivement, on va sur une gestion type aéroport si on image un peu.
PtitLU a écrit:
Quid des panneaux de direction "Gare SNCF" à travers la ville? Devront-ils changer en "Gare ferroviaire" afin également de rester neutre?
Tout à fait, à terme, cela changera. Déjà, la nomination de l’arrêt de tram. Avant Gare SNCF, maintenant Gare Nord-Jardin des plantes... certaines signalétique mentionne parfois Gare et non plus gare SNCF dans certaines commune lors de changement.
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Effectivement, on dirait qu'on lui fait un bref lifting !
Coté Chantennay des quais. Les passages planchéiés misent en place pour le chantier ont été déposés, l'ensemble des quais remis au type ! Un regret néanmoins, seul le revêtement en enrobé des extrémités a été refait entièrement... Pour le reste, ça reste du "patchwork", enrobé ancien, rustine, béton...
Ils auraient pu tout refaire au moins jusqu'au escalier...
Avec ce temps caniculaire, je me demande la température intérieur de la mezzanine ? Des ventilos ont été posés mais vu la surface en verre...
Dernière modification par Chiquito (09-08-2020 19:02:42)
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Petite info.
Suite aux attentes (longues) pour accéder aux guichets... (c'était à prévoir et les avoir réduit à ce point est complétement irrationnel). La région et la direction SNCF ont décidés de rouvrir l'ancien espace de vente temporaire dans les préfas. Cette ouverture ne sera pas perenne et c'est pour contenir les flux et la file d'attente de la rentrée. Ces guichets seront exclusivement réservés pour les cartes d'abonnements (Tutti, Mezzo, MetrOceane...). Puisqu'il n'y a plus beaucoup de guichet en région et que les Bar/Tabac ne sont pas autorisés à en faire (ce qui est aussi normal), les clients viennent sur Nantes et avec le peu de guichet en service dans la nouvelle gare... Ça coince sévère.
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La nouvelle gare de Nantes ouvrira début novembre
Les travaux de la gare de Nantes touchent à leur fin après quatre ans de chantier et des reports successifs. Yann Sauret, le directeur du projet, annonce qu'ils seront terminés au début du mois de novembre prochain.
La nouvelle gare de Nantes sera inaugurée dans environ un mois. Même si la date exacte n'est pas encore fixée, Yann Sauret, le directeur du projet annonce que les travaux seront terminés au début du mois de novembre au plus tard. "Nous sommes dans une phase de contrôle pour nous assurer que tout est conforme à ce que nous avons demandé. Nous aménageons également les commerces et veillons aussi à orienter les personnels de la gare pour qu'ils puissent prendre leurs marques dans le bâtiment", explique-t-il.
[...]
France Bleu
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1600956479
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Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
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Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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