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Pays de la Loire, Trains : travaux sur la ligne Nantes-Bordeaux en 2020-21
La ligne ferroviaire entre Nantes et Bordeaux subira des travaux de modernisation entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. Le comité de pilotage vient d'en fixer le calendrier avec une rénovation complète des deux voies entre mars 2020 et mai 2021.
Le préfet de la région Pays de la Loire, Claude d’Harcourt, préfet coordonnateur du projet, a réuni le 29 mars 2019 le comité de pilotage du projet de modernisation de la ligne Nantes -Bordeaux (...) [qui] a fixé le calendrier des travaux : la passation des marchés et le début de la construction du bâtiment technique de Luçon sont prévues en juillet 2019 et les travaux sur les voies "réalisés en ligne fermée" se feront entre mars 2020 et mai 2021.
"L’État et les collectivités territoriales font de la rénovation de cette section une priorité des contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020", pour un coût total de 138 millions d'euros, précise le communiqué.
"Dans cette phase de travaux, afin de pérenniser la ligne et de rétablir le temps de parcours initial avec des trains circulant de nouveau à 120 km/h, les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d’une rénovation complète d’une des deux voies, avec la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans, cette solution technique ouvrant la possibilité d’augmenter la fréquence de la desserte. Cette phase de travaux de rénovation de la première des deux voies est totalement couverte par les CPER actuels."
"La rénovation de la seconde voie se fera dans un deuxième temps", précise la préfecture de région.
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Trains : la ligne Clisson-Cholet rouvrira le 12 avril
Le montant de la modernisation (phase de réalisation) représente un investissement de 46,4 millions d’euros cofinancés par :
- la Région des Pays de la Loire à hauteur de 71,65% (33,2 M€), complétés de l’avance de la part de l’État ;
- l’État, à hauteur de 14,35 % (6,7M€) ;
- l’Agglomération du Choletais pour 4 % (1,9 M€) ;
- et SNCF Réseau : 10 % (4,6 M€).
Source : Presse Océan
Dernière modification par Rajiv (09-04-2019 12:41:38)
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Deux semaines sans train pour déplacer la voie ferrée à Donges
Un chantier de trois années va débuter en juin 2019 sur la ligne Nantes-Le Croisic, à la hauteur de la raffinerie de Donges, un site classé Seveso, exploiré par Total.
Ouverture du nouveau tracé prévue en octobre 2022.
Ouest France (article complet réservé aux abonnés)
Dernière modification par Rajiv (03-05-2019 14:08:21)
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L'appel à manifestation d'intérêt lancé le mois dernier par la Région Pays de la Loire a connu un certain succès puisque 7 candidats ont répondu : SNCF Mobilités évidemment, mais aussi Transdev, Arriva (toujours filiale de la DB, mais plus pour très longtemps) et RATP Dev (tiens donc !) font partie des candidats qui étaient logiquement pressentis. Les trois derniers surprennent un peu plus. Alstom a pris position, le loueur AlphaTrains aussi : très probablement pour se positionner sur les prestations de maintenance du matériel roulant. Enfin, le fonds d'investissement Centrus constitue une candidature inattendue, voire insolite.
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Gare du Mans
Des portiques anti-fraude en cours d'installation à la gare du Mans
L'installation de portiques anti-fraude a commencé ce mercredi 25 septembre 2019 en gare du Mans, dans le souterrain qui permet d'accéder aux voies. La date de mise en service n'est pas encore connue.
Leur installation avait été annoncée initialement pour fin 2017 ou début 2018 : il aura finalement fallu attendre pratiquement le dernier trimestre de 2019 pour voir arriver neuf portiques anti-fraude en gare du Mans. Le matériel a commencé à être déployé ce mercredi 25 septembre, dans le souterrain qui relie l'entrée nord à l'entrée sud et permet d'accéder aux voies. La date de mise en service n'est pas encore connue.
Près de 14 000 voyageurs passent chaque jour par la gare du Mans.
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De bonnes nouvelles pour les Castelbriantais, dont la desserte vers Nantes et Rennes devra s'améliorer.
SNCF : c’est promis, Châteaubriant sera à moins d’une heure de Rennes et Nantes !
Rennes et Nantes à moins d'une heure de Châteaubriant (Loire-Atlantique) , vous en rêviez ? La SNCF pourrait bien le faire dans les années à venir.
[...] La ligne SNCF reliant Rennes (Ille-et-Vilaine) à Châteaubriant sera de nouveau ouverte fin août 2021, après six mois de travaux. Son premier tronçon, dit nord, et reliant Rennes à Retiers a rouvert officiellement le 31 août 2019.
Néanmoins, a confirmé le maire de Châteaubriant Alain Hunault lors du conseil communautaire du jeudi 26 septembre 2019 :
« Le train fonctionnera dans un premier temps à 70 km/h sur la ligne Rennes-Châteaubriant. Mais dans les années qui suivront la réouverture de la ligne, il est bien prévu de le faire rouler à 110 Km/h. »
Résolument engagée dans la dynamisation de sa desserte ferroviaire, la communauté de communes de Châteaubriant-Derval a aussi de bonnes nouvelles pour les usagers du tram-train vers Nantes. Ceux-ci devraient également bénéficier de relèvements de vitesse sur la ligne. Au moins une partie des dessertes mettra donc Nantes à moins d’une heure de Châteaubriant par le train.
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A partir de décembre prochain, nous avons obtenu et validé des renforts de circulation #TER sur de nombreux points du territoire #PaysDeLaLoire qui vont permettre de renforcer la fréquentation de nos lignes. pic.twitter.com/fy39kZw1BP
— Roch Brancour (@rbrancour) October 8, 2019
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Suite du post #50 du 01/04/19 :
SNCF : Ça y est, le chantier de modernisation de la ligne de train Nantes-Bordeaux a débuté
- Le chantier de la ligne Nantes-Bordeaux, qui doit s’achever en mai 2021, est présenté comme l’une des plus importantes opérations de rénovation au niveau national.
- L’objectif est de remettre en état la centaine de kilomètres de voies entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
Un temps de parcours réduit à 4 heures 25, voire à 4 heures, contre un long voyage de près de 5 heures actuellement. Voilà l’un des objectifs des travaux de modernisation tant attendus que va subir la ligne ferroviaire Intercités entre Nantes et Bordeaux. Dans un communiqué, le préfet des Pays de la Loire a confirmé que le chantier de transformation de cet axe vétuste (la mise en service remonte à 1871 !) avait enfin commencé. Le projet, qui va nécessiter une enveloppe de 152 millions d’euros (l’Etat, la SNCF, et les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine sont les principaux financeurs), est présenté comme l’une des plus importantes opérations de rénovation au niveau national.
C’est en fait la portion entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, longue de 103 km, qui est principalement concernée. Aujourd’hui, en raison d’une « usure importante de ses constituants », la vitesse des trains a été réduite à 60 km/h au lieu des 110 à 130 km/h normalement autorisés. Un renouvellement complet de la voie est donc prévu, avec la pose de nouveaux aiguillages, d’une nouvelle signalisation et d’une mise en accessibilité de la gare de Luçon.
Si la mise en service de la ligne rénovée avait été annoncée pour fin 2020, il faudra finalement attendre mi-2021 pour la fin du chantier.
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Pays de la Loire. Un tiers du réseau Aléop en TER bientôt ouvert à la concurrence
La Région Pays de la Loire va engager les démarches afin d’ouvrir un tiers du réseau Aléop en TER à la concurrence. Le sujet sera évoqué lors de la session régionale de la collectivité, les 9 et 10 juillet 2020.
La Région Pays de la Loire s’apprête à engager les démarches préalables pour la mise en concurrence d’un tiers du réseau de transports Aléop en TER. Il s’agit des ensembles « Tram-train » et « Sud-Loire ».
La décision a été prise à la suite de travaux de préparation et des enseignements tirés de l’Appel à manifestation d’intérêt de 2019. " L’avis d’appel public à la concurrence sera publié à partir de juillet 2021 pour une attribution du contrat envisagée au second semestre 2022 »" , a précisé la présidente du conseil régional, Christelle Morançais. L’exploitation devrait débuter au plus tôt en décembre 2023.
La Région espère ainsi que cette ouverture à la concurrence permettra de baisser le coût moyen au kilomètre et de renforcer le service public de transport.
En avril 2019, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt en vue de l’ouverture à la concurrence dune partie de son réseau TER. Sept candidats se sont manifestés, dont quatre opérateurs ferroviaires (Arriva, RATP Dev, SNCF Mobilités, Transdev) et trois entreprises spécialisées dans le matériel roulant ferroviaire (Alpha Trains, Alstom et Centru).
(...) en vue de l’ouverture à la concurrence des deux premiers ensembles représentant près d’un tiers du réseau TER : les deux lignes de tram-train Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson et, au sud-Loire, les lignes Nantes-Pornic, Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes-La Roche-sur-Yon, Nantes-La Rochelle et Nantes-Cholet-Angers.
Presse Océan, par X.B. (extraits)
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Transports : les Pays de la Loire pourraient s'orienter vers un Réseau Express Régional, à l'instar du RER parisien
La Loi d'orientation des mobilités (LOM) met en avant "la réalisation de projets de RER métropolitains". Au conseil régional des Pays de la Loire, Roch Brancour, le vice-président en charge des transports, indique que "la région est intéressée par ce projet qui consiste à développer les trains autour des villes pour les usagers du quotidien".
Il y a longtemps que les associations d'usagers comme la FNAUT réclament la mise en valeur de "l'étoile ferroviaire" de Nantes. Son représentant régional, Dominique Romann souligne que "pour l'instant ni la région ni la métropole de Nantes n'ont manifesté de volonté de travailler sur le développement des transports périurbains autour de Nantes".
"Il y a Nantes", indique Roch Brancour, "mais nous voulons aussi voir étudier Angers et Le Mans qui disposent également d'une étoile ferroviaire".
"Un service cadencé à l'heure ou à la demi-heure nous parait idéal" envisage Roch Brancour. "Toutefois, pour y parvenir, il faudra adapter les infrastructures et notamment les gares pour y disposer de quais dédiés".
Dans la région, l'axe Nantes-Angers est au bord de la thrombose, et ne permet plus d'ajouter de trains supplémentaires, et le tunnel de Chantenay sous la ville de Nantes, est également saturé. À Angers, c'est le tronc commun Angers-La Possonnière qui risque de poser problème. "Il faudra envisager de repenser les infrastructures et la signalisation, souligne le vice président du conseil régional, avant même de déterminer les dessertes retenues".
Pas si vite ! Jean-Baptiste Djebbari a annoncé une enveloppe de 30 millions d'euros, tirés du plan de relance. "Ce sont des moyens qui permettent d'aller vite sur les études", explique-t-il. "Là, nous voulons vraiment raccourcir le temps et permettre d'engager la phase concrète de travaux après la définition des besoins. On parle d'un horizon 2023-2024 pour la mise en oeuvre des premiers travaux."
Mais personne n'évoque le montant des réalisations à venir, infrastructures et coût des matériels roulants affectés. Roch Brancour en est certain : "quand les projets auront été définis avec précision, région, métropoles, départements et État trouveront les moyens de les financer".
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Pays-de-la-Loire : Quels sont les quatre grands projets de la SNCF dans la région en 2021 ?
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … caf6b7335a
SNCF : rapprocher Nantes de Rennes et Paris
Les liaisons Nantes-Rennes et Nantes-Paris font l’objet d’études pour réduire le temps de trajet entre ces grandes villes. Des scénarios qui ne devraient pas se concrétiser avant 2030, voire 2050.
Ça parle d’une LGV entre Nantes et Redon. Seulement ?
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Article "Réservé aux abonnés" : tu nous en divulgâche trop ou pas assez !
Je doute fortement d'un tronçon de LGV Nantes-Redon sans une LGV Sablé-Nantes préalable : comme l'article le dit, c'est ce tronçon qui est le plus chargé dans notre région.
Après, poursuivre jusqu'à Redon (et seulement jusque là) est explicable par la future LNBPL entre Nantes et Rennes via Redon justement. Projet dont on entend plus parler depuis 2 ans et demi
Mais d'ici la mise en service de ces hypothèses, j'aurai la barbe blanche de Gandalf !
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Moi aussi : mises en service entre 2030 et 2050
Pistes pour Nantes - Angers : pas de nouvelles voies ou de LGV mais ERTMS, une nouvelle signalisation, pour 1 milliard d'€. Et concrètement, des clôtures pour empêcher les chocs avec les animaux, et moins d'arbres pour éviter la chute sur les voies !
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J'en retiens cet extrait :
À ce jour, deux volets sont à l’étude : "La faisabilité d’une ligne LGV entre Nantes et Redon et une modernisation de la signalisation sur ce même tronçon", précise le directeur territorial Bretagne Pays de la Loire. Toutefois, mettre Nantes à une heure de train de Rennes ne devrait pas se concrétiser, selon le scénario le plus optimiste, avant "10-15 ans", temporise Loïc Cocherel.
C’est un projet qui s’inscrit à l’ouest de Nantes et de Rennes, dans la continuité du dynamisme ferroviaire de l’ouest, en partie concrétisé en 2017 avec la construction de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Et la volonté de mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris.
Pour moi, ce n'est pas clair du tout. Comme vous, je ne comprends pas l'intérêt de la ligne nouvelle uniquement entre Redon et Nantes. D'autant qu'il me semble que la priorité était donné à la portion entre Rennes et Redon, bien plus utilisée. Alors soit le journaliste n'a pas bien compris son sujet. Cela arrive souvent sur la mobilité. Ou soit il a bien compris, et tous les aménagements ont pour but de relier Paris aux autres villes. Et donc, aucune priorité donnée à la desserte entre Rennes et Nantes. Le ton de l'article me fait penser à la seconde option.
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TER en Pays-de-la-Loire : Le nombre de trains passe du simple au double sur la ligne Nantes-Clisson-Cholet
Après trois ans de travaux, la modernisation de l’axe ferroviaire Clisson-Cholet est officiellement terminée ce lundi
(...) neuf allers-retours en trains TER, contre seulement quatre auparavant, sont proposés en semaine ( de 6 h 06 à 19 h 35) sur la ligne ferroviaire Nantes-Clisson-Cholet.
Une voie d’évitement et un poste d’aiguillage automatisé, permettant le croisement des trains, ont, notamment, été créés à Torfou. Les voies et la signalisation ont également été renouvelées, tandis que des passages à niveau ont été supprimés.
Le chantier aura coûté pas moins de 48 millions d’euros, financés principalement par le conseil régional des Pays-de-la-Loire.
20minutes.fr (extraits)
La "ligne 6" relie désormais Nantes à Cholet, en 51 ou 53 minutes.
Le service de car vers Poitiers est maintenu... en 3h20 (minimum) .
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D'ailleurs, je me souviens que cette rénovation complète devait s'accompagner d'une desserte plus rapide. Est-ce bien le cas ? Je ne me souviens plus des anciens temps de parcours.
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Ni la SNCF ni la PQR n'évoque ce gain de temps. En remontant le fil des articles de 20minutes, j'arrive sur celui du 21/12/2017 qui précise que :
Son état se dégrade tellement qu’une limitation permanente de vitesse à 60 km/h, voire une fermeture de ligne en 2023, sont évoquées.
Je suppose donc que les travaux effectués ont permis, notamment, d'éviter le ralentissement des trains et donc l'allongement du temps de parcours.
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Autre actualité ferroviaire :
SNCF Réseau profite du week-end pascal pour réaliser plusieurs chantiers importants à La Baule et à Donges
(...)
[A Donges], la SNCF réalise le contournement de la raffinerie Total. Les nouvelles voies passeront entre le site industriel et le centre de la commune, une nouvelle station, plus proche du centre-ville sera créée à l'occasion.
Il faut en attendant effectuer les terrassements préalables aux différents raccordements de ces quatre kilomètres et demi de voies nouvelles, et la voie de desserte de la raffinerie.
L'ensemble du chantier représente un budget de 150 millions d'€, répartis par tiers entre collectivités locales, État et Total.
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Salut ! Il m'est venu une idée pour déniveler la bifurcation ferroviaire à l'est d'Angers-Saint-Laud entre les lignes Paris - Angers et Tours - Angers : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/am … 70/-0.5264
Est-ce qu'un projet a été officiellement évoqué ?
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Transports. Un projet de ligne SNCF Nantes-Lille via Angers qui ne passerait pas par Paris
L’État étudie la mise en place de nouveaux trains d’équilibre du territoire (TET). D’où le projet de créer une nouvelle liaison Nantes-Lilles par Angers et Le Mans qui éviterait Paris.
Aller en train de Nantes à Lille en passant par Angers, Le Mans et Rouen, mais sans s’arrêter à Paris : le projet est actuellement à l’étude, comme le révèle un rapport disponible sur internet et publié par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
Le Courrier de l'Ouest, par Laurent COMBET, réservé aux abonnés
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#SNCF #Vendée Le retour des trains ce samedi sur la ligne Nantes - Bordeaux, notamment en gare de Luçon pic.twitter.com/7JGHCUGLGY
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) July 31, 2021
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Re-bonne nouvelle :
Châteaubriant-Rennes : la ligne SNCF a rouvert ce lundi 30 août
Fermée depuis mi-2017, la ligne TER entre Châteaubriant et Rennes a rouvert ce lundi. Cinq aller-retours quotidiens sont accessibles aux voyageurs, une offre jugée insuffisante par les usagers des Pays de la Loire.
(...)
La ligne ferroviaire entre Châteaubriant et Rennes est interrompue depuis mi-2017, en raison de travaux de construction de deux ponts autoroutiers.
Entre novembre 2020 et août 2021, 26 km de voies vétustes ont été remises en état entre Châteaubriant et Retiers, en Ille et Vilaine, pour un budget de 19,3 millions d’euros, financé par la région Pays de la Loire (33%), la région Bretagne (18%), l'Etat (27%), le département d’Ille-et-Vilaine (5%) et les communautés de communes de Châteaubriant-Derval (5%) et la Roche aux fées (4%) et SNCF Réseau (8%).
Des travaux similaires avaient été réalisés en 2019 entre Retiers et Rennes. (...)
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C'est décidément un thread de bonnes nouvelles ferroviaires ici :
Nouvelle gare d'Ancenis
SNCF Réseau va mettre en service, les 27 et 28 novembre, le nouveau "terminus technique" de la gare d'Ancenis-Saint-Géréon. Un dispositif complémentaire du pôle d'échanges multimodal, qui permettra de passer de 15 à 19 allers-retours avec Nantes, chaque jour (...) au changement d'horaires du 12 décembre prochain.
Le chantier d'un montant total de 24,6 millions d'euros, accessibilité et terminus technique, a été financé dans le cadre du contrat de plan État-Région des Pays de la Loire.
État : 36,43%, Région Pays de la Loire : 36,22%, SNCF-Réseau : 18,43%, FEDER (U.E.) : 8,13%, COMPA : 0,79%.
Dernière modification par Rajiv (26-11-2021 09:30:05)
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Nord Deux-Sèvres. TER : régénérer la ligne Thouars-La Roche-sur-Yon coûtera au moins 110 millions
La ligne TER desservant la Vendée depuis le Thouarsais devra être restaurée d’ici à 2025. Il en coûtera au moins 110 millions. La Région Nouvelle-Aquitaine annonce qu’elle assumera sa part.
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Loire-Atlantique. J’V, un nouvel opérateur ferroviaire, lorgne le tram-train
Créé par les groupes Edeis, spécialiste de la gestion déléguée d’infrastructures de collectivités territoriales, et TTH, spécialiste de la maintenance et l’exploitation ferroviaire, l’entreprise J’V a répondu à l’appel d’offres de la Région pour le tram-train et les lignes du sud Loire.
L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire voit arriver dans le paysage de nouveaux opérateurs. Le marché des trams-trains Nantes-Châteaubriant et Nantes-Clisson et des TER Aleop du Sud-Loire n’échappe pas à la règle. Les gros opérateurs tels que SNCF mobilité, Deutsche Bahn, Renitalia ou encore Renfe se sont positionnés dès l’appel à manifestation d’intérêt lancé au printemps 2019 et ont répondu à l’appel d’offres de la Région des Pays de la Loire lancé fin octobre.
(...)
Le choix du lauréat interviendra à l’été 2023.
Presse Océan, par Dominique Bloyet, extrait
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