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Nice Métropole - Ports

#76 05-09-2019 22:17:53

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Ports

Plus de rejets dans le port de Nice B6 - plus aucune fumée - il faudra sans doute faire de gros travaux pour installer de gros raccordements électriques pour alimenter les ferries et paquepots.
https://www.nicematin.com/environnement … ice-410415

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#77 06-09-2019 08:05:31

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Ports

Encore un bel "enfumage" de nos chers décideurs que cette annonce de "zéro pollution" dans le port.

L'objectif visé est de 2023/2025 au mieux, avec une partie de nos impôts, de plus, cette électrification ne concernera que les périodes de stationnement dans le port, je n'ose imaginer le processus de remise en marche des moteurs thermiques de ces monstres, sans oublier les parcours d'arrivée et de départ !
Avez-vous déjà observé la remise en marche d'un moteur de camion, ou de locomotive diesel, après seulement quelques heures d'arrêt ?

Et pendant ce temps, le changement climatique nous démontre, jour après jour, que ça n'est pas une lubie de quelques intégristes verts, mais bel et bien une réalité, alors, il est vrai qu'il vaut mieux emmerder les personnes à bas revenus qui roulent en diesel, plutôt que de prendre de draconiennes décisions, sur ce sujet maritime par exemple.


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#78 09-07-2020 08:02:59

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Ports


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#79 10-07-2020 14:36:40

invité05
Invité

Re: Nice Métropole - Ports

Tête de Maure a écrit:

Encore un bel "enfumage" de nos chers décideurs que cette annonce de "zéro pollution" dans le port.

L'objectif visé est de 2023/2025 au mieux, avec une partie de nos impôts, de plus, cette électrification ne concernera que les périodes de stationnement dans le port, je n'ose imaginer le processus de remise en marche des moteurs thermiques de ces monstres, sans oublier les parcours d'arrivée et de départ !
Avez-vous déjà observé la remise en marche d'un moteur de camion, ou de locomotive diesel, après seulement quelques heures d'arrêt ?

Et pendant ce temps, le changement climatique nous démontre, jour après jour, que ça n'est pas une lubie de quelques intégristes verts, mais bel et bien une réalité, alors, il est vrai qu'il vaut mieux emmerder les personnes à bas revenus qui roulent en diesel, plutôt que de prendre de draconiennes décisions, sur ce sujet maritime par exemple.

Il est certain que le développement d'énergie et de solutions moins polluantes en matière de transport maritime sont nécessaires, et que cela passe surement par la réduction de ces paquebots géants, mais attention dans le cas de Nice, le gros du traffic concerne les ferrys qui vont en Corse, et il faut bien que les gens puissent aller en Corse. Les paquebots s'amarrent plutôt en rade de Villefranche.

Dernière modification par invité05 (10-07-2020 14:36:59)


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#80 10-07-2020 19:53:05

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Ports

invité05 a écrit:

Tête de Maure a écrit:

Encore un bel "enfumage" de nos chers décideurs que cette annonce de "zéro pollution" dans le port.

L'objectif visé est de 2023/2025 au mieux, avec une partie de nos impôts, de plus, cette électrification ne concernera que les périodes de stationnement dans le port, je n'ose imaginer le processus de remise en marche des moteurs thermiques de ces monstres, sans oublier les parcours d'arrivée et de départ !
Avez-vous déjà observé la remise en marche d'un moteur de camion, ou de locomotive diesel, après seulement quelques heures d'arrêt ?

Et pendant ce temps, le changement climatique nous démontre, jour après jour, que ça n'est pas une lubie de quelques intégristes verts, mais bel et bien une réalité, alors, il est vrai qu'il vaut mieux emmerder les personnes à bas revenus qui roulent en diesel, plutôt que de prendre de draconiennes décisions, sur ce sujet maritime par exemple.

@invité05: Il est certain que le développement d'énergie et de solutions moins polluantes en matière de transport maritime sont nécessaires, et que cela passe surement par la réduction de ces paquebots géants, mais attention dans le cas de Nice, le gros du traffic concerne les ferrys qui vont en Corse, et il faut bien que les gens puissent aller en Corse. Les paquebots s'amarrent plutôt en rade de Villefranche.

@invité05: Depuis plusieurs mois il n'y a plus de trafic ni au port ni à l'aéroport. Je pense que les fumées (absentes) des bateaux de croisières ne sont pas la priorité des niçois qui vont se retrouver au chômage d'autant plus que certains pays referment déjà leurs frontières et les conséquences économiques risquent de changer la côte. On ne peut pas tous finir au chômage, se bourrer la gueule tous les soirs sur le quai des etats-unis et sur la plage, manger des pizzas et laisser chaque jour les plages et le quai des etats-unis comme un champs de guerre avec des détritus partout.

Mais je vous donne raison, le ZERO est de l'enfumage, dans tous les domaines.

https://www.nicematin.com/vie-locale/pl … ale-538950

Dernière modification par Coulée verte (10-07-2020 19:59:16)

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#81 14-08-2020 16:49:39

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Ports

Un beau reportage de LCI sur le port: https://www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/ … 61659.html  B6


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#82 19-01-2021 17:32:32

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Ports

Bilan 2020 dans Tribuca et perspectives:

https://tribuca.net/collectivites_82162 … cyThl9aZp8

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#83 08-02-2021 18:57:30

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Ports

Le port impacté par la fermeture de Lafarge: https://tribuca.net/actualites_83985885 … rt-de-nice


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#84 09-02-2021 08:39:33

dadounissart06
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Re: Nice Métropole - Ports

Je trouve l'idée de faire une navette Nice Port - Cap d'ail une très bonne idée si la connexion est proche de l'arrêt du tram sur le Port.


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#85 09-02-2021 10:37:05

buenosayeres
Tour Gan
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Re: Nice Métropole - Ports

dadounissart06 a écrit:

Je trouve l'idée de faire une navette Nice Port - Cap d'ail une très bonne idée si la connexion est proche de l'arrêt du tram sur le Port.

Oui, c'est une excellente idée pour désengorger l'autoroute entre Nice et Monaco et venir soulager le TER saturé.


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#86 09-02-2021 18:37:18

monmix
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Re: Nice Métropole - Ports

Certes, mais comme on ne sait rien faire de simple et vraiment efficace, le port de Cap d'Ail a été préféré à celui de Monaco (officiellement pour contourner les difficultés d'un projet transfrontalier). Les salariés vont donc se retrouver tout en bas de Fontvieille, un coin desservi pour le moment par seulement deux lignes de bus (4 et 6). L'avantage est qu'elles traversent Monaco sur toute la longueur, respectivement par le haut (Moulins-Italie) et par le bas (Larvotto), mais ça reste très light à mon sens si on veut rendre cette navette attractive, et ça va induire des temps de trajet complet importants.

Même l'éventuel futur téléphérique ne sera pas à côté, puisqu'il faudra traverser tout Fontvieille (10 minutes au moins à pied), si un jour ce projet voit le jour.

C'est dommage de ne pas imaginer une liaison Nice - Port Fontvieille - Larvotto (extension en mer) voire pourquoi pas un arrêt intermédiaire au Port Hercule (mais à force on impacte beaucoup les temps de trajet).


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#87 04-03-2021 13:27:02

doum
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Re: Nice Métropole - Ports

monmix a écrit:

Certes, mais comme on ne sait rien faire de simple et vraiment efficace, le port de Cap d'Ail a été préféré à celui de Monaco (officiellement pour contourner les difficultés d'un projet transfrontalier). Les salariés vont donc se retrouver tout en bas de Fontvieille, un coin desservi pour le moment par seulement deux lignes de bus (4 et 6). L'avantage est qu'elles traversent Monaco sur toute la longueur, respectivement par le haut (Moulins-Italie) et par le bas (Larvotto), mais ça reste très light à mon sens si on veut rendre cette navette attractive, et ça va induire des temps de trajet complet importants.

Même l'éventuel futur téléphérique ne sera pas à côté, puisqu'il faudra traverser tout Fontvieille (10 minutes au moins à pied), si un jour ce projet voit le jour.

C'est dommage de ne pas imaginer une liaison Nice - Port Fontvieille - Larvotto (extension en mer) voire pourquoi pas un arrêt intermédiaire au Port Hercule (mais à force on impacte beaucoup les temps de trajet).

il me semble que la rentrée dans un port pour un bateau + amarage + descente / montée des passagers + repartir ca va etre tres long

a mon avis pas rentable pour ce genre de transport de faire autre chose que des trajets direct.

Apres le port de cap d'ail est a fontvieille. Il est je pense plus proche de fontiveille, ou en tout cas pas plus loin, que la gare SNCF de monaco.

du coup ca revient a peu pres au meme que de prendre le train. tu marches 10min du port a fontvieille comme tu marchais 10min de la gare a fontvielle

mais a mon avis le plus gros probleme de ce genre de transpor,t c'est qu'a mon avis tu vas toucher exactement les memes personnes qui prenait deja le train.
le report se fera sur le train, pas sur ceux qui venaient de toute facon en voiture pour x raison.


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#88 16-09-2021 11:15:17

monmix
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Re: Nice Métropole - Ports

Nice Presse, 10/09/2021

Nice : de grands travaux vont être lancés pour « reconquérir le Port »

C’est un vaste projet pour « l’économie bleue » que le maire de Nice et président de la Métropole vient de présenter. Au programme : soutien solide aux pêcheurs, grands travaux au Port Lympia et ferme détermination à protéger l’espace maritime.

(...)

https://nicepresse.com/nice-de-grands-t … r-le-port/

Dans le programme de travaux esquissé, il s'agit notamment de supprimer carrément le parking du Phare pour en faire un « parc arboré » (les images montrent des arbres en pots et des jardinières en « pleine terre », on va donc plutôt parler d'une esplanade arborée...) avec ouverture d'arcades dans le mur de la jetée sud et des espèces de gradins qui descendent vers la mer en lieu et place des blocs et enrochements actuels.

https://i.ibb.co/yPLSVfH/conf-de-presse-port-et-mer-10092021-6.jpg

https://i.ibb.co/s6zwTPV/Image-NICXXQ900-DR-VISUEL-PORT-DE-NICE-PLACE-keqh-Jy-Q0.jpg

https://i.ibb.co/8cGtRLq/Image-NICXXQ900-DR-PORT-NICE-SOLARIUM-WKVxb-Sqb.jpg

Le Maire a également parle de l'ouverture d'une Maison de la Méditerranée d’ici 2026, de la création de terrasses et de jardins suspendus le long du boulevard Franck Pilatte, de la requalification des quais, de la création d'une grande criée, du développement de la base nautique avec notamment l'aménagement d'une piscine de 50 mètres et de trois autres bassins.

https://i.ibb.co/MNrbYsb/R-inventer-le-port-de-Nice-RSXDjysj.png

Il est enfin revenu sur la mise en place de la navette maritime entre Nice et Monaco, qui sera « mise en place d’ici 2025 » ... sachant que la Régie Lignes d'Azur a publié un nouvel appel à candidatures pour l'exploitation d'une telle navette, mais que le marché annonce une mise en service à court terme d'ici un an...

----------------

Nice Presse, 16/09/2021

La taxe écolo portée par Estrosi fait des vagues au Port de Nice

(...)

Pour l’opposition, « non seulement cette mesure pénalisera les familles et les plus modestes – tout le monde ne se déplace pas en jet privé ni en yacht !  –  mais nuira aussi à la vitalité de notre ville, au bénéfice de Toulon ou de Savone. »

Un dernier argument que ne dément pas la direction de Corsica Ferries, la compagnie qui assure encore des liaisons avec l’île de Beauté.

Dans la presse ce jeudi 16 septembre, elle s’interroge même sur « l’équilibre économique » de cette escale si cette taxe est mise en place sur les usagers, posant la question « de son maintien » sans toutefois se prononcer.

La Ville de Nice en serait-elle vraiment chagrinée ? Lors de sa conférence de presse sur le sujet le 10 septembre, Christian Estrosi notait que « l’État ne nous laisserait pas interdire les ferries à Nice…» L’idée a donc bien traversé la tête du maire.

https://nicepresse.com/nice-la-taxe-eco … ce=default

Il est clair que certains voudraient ne plus voir un seul ferry à Nice, et que le port devienne uniquement un port de plaisance et de yachting...

B7


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#89 16-09-2021 12:55:20

Casa-Alba
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Re: Nice Métropole - Ports

Outre le trafic des ferries avec la Corse, dont l'escale de Nice est le trajet national le plus court comparé à Toulon ou Marseille, celui du ciment, où Nice était le premier port Français d'expédition avant l'annonce de la fermeture prochaine de la cimenterie Lafarge de Contes, est donc menacé, à croire en effet que ce port va se transformer comme les autres du secteur en garage à yachts plus ou moins gros et vulgaires.

Car ne nous leurrons pas, si la municipalité obtient l'arrêt des rotations de ferries, l'ultime client cimentier, en l'occurrence Vicat, sera certainement prié de faire embarquer sa production au port de Brégaillon (Toulon), avec toujours plus de camions sur les routes, à moins que le trafic ferroviaire puisse être réactivé localement (bienvenue dans le pays des Bisounours).
A noter qu'au départ de Nice, a existé un trafic de ciment vers Lyon, par navire spécial pouvant naviguer aussi sur fleuves et canaux.


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#90 16-09-2021 13:38:04

nanar69
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Re: Nice Métropole - Ports

Nice était le premier port français d'expédition de ciment ? 
Mais où donc passaient les camions ?
Je n'ai pas d'opinion pour ou contre, j'en reste juste sur le c.l.   C3

Dernière modification par nanar69 (16-09-2021 15:13:52)


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#91 17-09-2021 09:49:36

Casa-Alba
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Re: Nice Métropole - Ports

L'activité cimentière sur le port de Nice représente plus ou moins de 200 000 tonnes/an d'exportation essentiellement vers la Corse, plusieurs pays du Maghreb, et l'Italie.

70 % du trafic est assuré par Vicat via sa cimenterie de la Grave de Peille, 30 % par Lafarge/Holcim via sa cimenterie de Contes qui va fermer à la fin de cette année.

Le transit des camions, essentiellement des citernes spécialisées au transport de produits pulvérulents se fait depuis les cimenteries via la pénétrante du Paillon puis Route de Turin, Avenue Maréchal Vauban, Rue de Roquebilière, Bd Delfino, Rue Arson, Port.

Pour information sur la place de Nice comme premier port cimentier de France, quelques liens :

- https://tribuca.net/actualites_83985885 … rt-de-nice
- https://unim.org/membres/toulon/nice/
- https://www.observatoire-portuaire.fr/a … oupe-Vicat
- https://issuu.com/ccinicecotedazur/docs … de-nice_33
- ...

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#92 07-02-2022 16:27:59

monmix
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Re: Nice Métropole - Ports

Nice Presse, 05/02/2022

Chantier du Port, Ciotti, Estrosi… les 4 vérités d’Olivier Bettati face à Nice-Presse

(...)

Nous allons faire remonter les idées, avant de les trier, et d’expliquer, aussi, pourquoi certaines ne sont pas réalisables. En juin, le maire aura sur son bureau un rapport et tout un tas de propositions, avec un projet qui fédère le plus possible.

(...)

On manque déjà de stationnement, il faut créer des places ailleurs. En supprimer à certains endroits, notamment pour créer une promenade arborée. Tout le «U» du Port est une sorte de «plus beau parking de France». C’est ridicule.

(...)

L’enjeu n’est pas d’ouvrir un commerce, c’est d’y faire venir des clients. Pour créer «l’envie d’avoir envie», il nous faut les conditions d’un vrai développement pour des boutiques de luxe, des caves à vin, des bars branchés, de nouveaux restaurateurs…

(...)

Vous avez de grands trottoirs qui ne servent à rien l’été parce qu’ils sont en plein cagnard, pas de verdure, rien pour se poser. C’est une histoire extraordinaire: on ne peut pas manger un poisson au bord de l’eau, on est chez les fous. Ça va changer.

(...)

https://nicepresse.com/chantier-du-port … ce-presse/

La manière de faire et la volonté qu'elle traduit semblent être très positives : prendre les idées des principaux intéressés (et des autres), les confronter, et élaborer un projet en fonction des résultats de cette première étape. Le contraire d'un projet concocté dans les bureaux de la Métropole ou d'un bureau d'études extérieur en le présentant succinctement à deux comités de quartier, puis soumis à une concertation publique à laquelle va participer 1 000 personnes et dont les avis ne seront quasiment pas pris en compte pour amender un projet déjà bien ficelé.

Pour le moment ce ne sont que des constats qui sont présentés, et donc des grandes thématiques de réflexion : orientation générale de l'activité du port, attractivité du port en tant que site urbain, activité commerciale, végétalisation et place des piétons, stationnement, place de la pêche locale, gestion par la CCI, etc.

À suivre F10


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#93 03-06-2022 08:47:51

monmix
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Re: Nice Métropole - Ports

Quentin-78 a écrit:

Bonsoir
Voici des visuels du projet de réaménagement du Port Lympia :)
https://zupimages.net/up/22/22/lprd.jpg
https://zupimages.net/up/22/22/a9gz.jpg
https://zupimages.net/up/22/22/kje7.jpg
https://zupimages.net/up/22/22/01w6.jpg
https://zupimages.net/up/22/22/o67f.jpg
https://zupimages.net/up/22/22/8lxp.jpg
https://zupimages.net/up/22/22/u7rm.jpg

Belle soirée

Skyrus a écrit:

Oui oui oui !
De la vie, des lieux de restauration de qualité avec terrasses voire des commerces, aménagement d'une criée pour les pêcheurs, de la nature avec un aménagement qualitatif, varié et connectant la place Ile de Beauté présentant des arbres méditerranéens d'ampleur ! Un point de destination à part entière sur les quais et autour du port.
Peut-on espérer également un trafic routier encore plus réduit.

La dernière photo que l'on voit précédemment expose un ou plusieurs pavillons qui accueilleraient un centre culturel, technologique et scientifique atypique.


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#94 03-06-2022 14:04:31

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Ports

Concernant le quai infernet, on dirait que c'est simplement un toît un peu végétalisé pour cacher des constructions. Ce sera quoi en dessous, un parking souterrain notamment? Les pavillons blancs seront des kiosques, bars, restaurants ...?

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#95 03-06-2022 16:19:13

monmix
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Re: Nice Métropole - Ports

Nice-Matin, 03/06/2022

Six images pour découvrir à quoi ressemblera le nouveau port de Nice

Le maire de Nice a présenté, ce jeudi soir, son projet de nouveau port. Les travaux pourraient débuter d’ici deux ans. La place île de Beauté sera, notamment, transformée.

(...)

https://www.nicematin.com/urbanisme/six … ice-771469

En résumé (selon cet article de NM et la com' officielle sur Twitter) :

- Quai des Deux Emmanuels
Circulation conservée avec requalification complète de la voie, élargissement des trottoirs et plantation de « grands arbres méditerranéens ». Aucune modification de circulation sur le boulevard Stalingrad (un double sens sur tout le boulevard + la fermeture du quai des Deux Emmanuels avait un temps été envisagé).

- Place Île de Beauté
Comme prévu depuis un moment, requalification complète de la place : larges espaces piétons, + 110 arbres et 1 150 m² végétalisés, conservation d'un double sens de circulation côté port, piste cyclable bidirectionnelle. Je pense que le projet de Yves Lion est toujours d'actualité, même si les visuels semblent différents (sans doute l'avancement des études, on ne devrait pas tarder à voir sortir l'appel d'offres, logiquement). Réaménagement de la rue Fodéré également, « à la manière d’une trame verte ».

- Quai Lunel
Le maire indique « maintien de la mobilité actuelle » et c'est ce que montre le visuel : maintien de la voie de circulation descendante & pérennisation de la piste cyclable. Plantation d'arbres sur le trottoir côté port. Pas de visuel sur la portion nord du quai Lunel, là où il est à double sens à partir de la sortie du parking Lympia, pas de raison que ça change à mon avis. Le quai doit devenir « un lieu d’exposition d’œuvres d’art auquel les antiquaires et les brocanteurs seront associés, à ciel ouvert ». Point important : comme esquissé dès le départ, une criée sera aménagée à cet endroit pour les pêcheurs dans le but de relancer la filière, avec des bancs réservés à la vente de poissons « au cul du bateau » mais aussi aux maraîchers locaux.

- Quai Entrecasteaux
La remise aux normes de la cale des pointus est prévue, avec la mise en valeur des 80 pointus du site en partenariat avec l'association La Mouette, qui sera dotée d'une salle de 100 m² pour développer des actions pédagogiques et valoriser cet élément du patrimoine portuaire niçois. Le quai Entrecasteaux sera quant à lui largement piétonnisé (+ espace de sport en plein air) et végétalisé.

- Quai Infernet
Le quai Infernet devrait être dédié à des navires de croisière de moins de 140 mètres et à de « belles unités » de plaisance. La digue du Port sera confortée : NM annonce une digue « à énergie positive unique en Méditerranée, productrice d’énergies renouvelables locales grâce à la mer, qui alimentera le quartier du port, les infrastructures et les navires »... Une promenade piétonne entre le « quai Rauba Capeu » (???) et le phare serait également au programme, d'après la com' officielle. L'élément phare du programme global se situe à cet endroit : le parking de surface va disparaître (comme prévu), remplacé par un grand jardin en belvédère sur le port. Ce volume en surplomb du port sera agrandi en direction du plan d'eau pour aménager au-dessus une « continuité urbaine et paysagère entre le front de mer piéton, la jetée du phare et le port » ainsi que des boutiques et des restaurants installés sous les quatre structures blanches que l'on voit sur un des visuels. Sous ce jardin / esplanade (sachant qu'il y a déjà des bureaux de la CCI sous une partie du parking), un parking devrait être créé, ainsi qu'un « centre culturel, technologique et scientifique unique au monde autour de la transition écologique », baptisé « Pavillon Méditerranée » : 5 000 m² pour « des expositions immersives et sensorielles » et « une cité de conservation du corail »...

En termes de stationnement, la Ville parle d'un bilan positif avec + 105 places de parking sur tout le secteur, en comptant les places créées sous le futur jardin et la réouverture programmée du 5e et dernier sous-sol du parking Lympia (environ 90 places) qui doit être conforté suite aux désordres structurels constatés peu de temps son achèvement. L'actuel parking du Phare compte environ 255 places, ce qui voudrait donc dire qu'il est prévu quelque 270 places sous le jardin, à confirmer bien sûr.


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#96 09-06-2022 18:26:00

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Ports

monmix a écrit:

Nice-Matin, 03/06/2022

Six images pour découvrir à quoi ressemblera le nouveau port de Nice

Le maire de Nice a présenté, ce jeudi soir, son projet de nouveau port. Les travaux pourraient débuter d’ici deux ans. La place île de Beauté sera, notamment, transformée.

(...)

https://www.nicematin.com/urbanisme/six … ice-771469

En résumé (selon cet article de NM et la com' officielle sur Twitter) :

- Quai des Deux Emmanuels
Circulation conservée avec requalification complète de la voie, élargissement des trottoirs et plantation de « grands arbres méditerranéens ». Aucune modification de circulation sur le boulevard Stalingrad (un double sens sur tout le boulevard + la fermeture du quai des Deux Emmanuels avait un temps été envisagé).

- Place Île de Beauté
Comme prévu depuis un moment, requalification complète de la place : larges espaces piétons, + 110 arbres et 1 150 m² végétalisés, conservation d'un double sens de circulation côté port, piste cyclable bidirectionnelle. Je pense que le projet de Yves Lion est toujours d'actualité, même si les visuels semblent différents (sans doute l'avancement des études, on ne devrait pas tarder à voir sortir l'appel d'offres, logiquement). Réaménagement de la rue Fodéré également, « à la manière d’une trame verte ».

- Quai Lunel
Le maire indique « maintien de la mobilité actuelle » et c'est ce que montre le visuel : maintien de la voie de circulation descendante & pérennisation de la piste cyclable. Plantation d'arbres sur le trottoir côté port. Pas de visuel sur la portion nord du quai Lunel, là où il est à double sens à partir de la sortie du parking Lympia, pas de raison que ça change à mon avis. Le quai doit devenir « un lieu d’exposition d’œuvres d’art auquel les antiquaires et les brocanteurs seront associés, à ciel ouvert ». Point important : comme esquissé dès le départ, une criée sera aménagée à cet endroit pour les pêcheurs dans le but de relancer la filière, avec des bancs réservés à la vente de poissons « au cul du bateau » mais aussi aux maraîchers locaux.

- Quai Entrecasteaux
La remise aux normes de la cale des pointus est prévue, avec la mise en valeur des 80 pointus du site en partenariat avec l'association La Mouette, qui sera dotée d'une salle de 100 m² pour développer des actions pédagogiques et valoriser cet élément du patrimoine portuaire niçois. Le quai Entrecasteaux sera quant à lui largement piétonnisé (+ espace de sport en plein air) et végétalisé.

- Quai Infernet
Le quai Infernet devrait être dédié à des navires de croisière de moins de 140 mètres et à de « belles unités » de plaisance. La digue du Port sera confortée : NM annonce une digue « à énergie positive unique en Méditerranée, productrice d’énergies renouvelables locales grâce à la mer, qui alimentera le quartier du port, les infrastructures et les navires »... Une promenade piétonne entre le « quai Rauba Capeu » (???) et le phare serait également au programme, d'après la com' officielle. L'élément phare du programme global se situe à cet endroit : le parking de surface va disparaître (comme prévu), remplacé par un grand jardin en belvédère sur le port. Ce volume en surplomb du port sera agrandi en direction du plan d'eau pour aménager au-dessus une « continuité urbaine et paysagère entre le front de mer piéton, la jetée du phare et le port » ainsi que des boutiques et des restaurants installés sous les quatre structures blanches que l'on voit sur un des visuels. Sous ce jardin / esplanade (sachant qu'il y a déjà des bureaux de la CCI sous une partie du parking), un parking devrait être créé, ainsi qu'un « centre culturel, technologique et scientifique unique au monde autour de la transition écologique », baptisé « Pavillon Méditerranée » : 5 000 m² pour « des expositions immersives et sensorielles » et « une cité de conservation du corail »...

En termes de stationnement, la Ville parle d'un bilan positif avec + 105 places de parking sur tout le secteur, en comptant les places créées sous le futur jardin et la réouverture programmée du 5e et dernier sous-sol du parking Lympia (environ 90 places) qui doit être conforté suite aux désordres structurels constatés peu de temps son achèvement. L'actuel parking du Phare compte environ 255 places, ce qui voudrait donc dire qu'il est prévu quelque 270 places sous le jardin, à confirmer bien sûr.

Le quai Infernet devrait être dédié notamment aux "belles unités". S'agira-t-il d'emplacements à l'année ou simplement de yachts de passage sans trop d'intérêt? A l'année ce serait bien sûr plus attrayant pour attirer des yachts de luxe. En effet, la concurrence est rude avec l'Italie et l'espagne dont les baléares qui attirent de plus en plus de gros yachts (avec des infrastructures de grandes qualités), ports qui semblent être également moins atteints par la guerre. Sur la côte d'azur il y avait tout de même beaucoup de propriétaires russes qui entre-temps ont tous retiré leurs yachts.
La commune s'est-elle notamment inspirée (pour les pavillons) du Port Adriano à Majorque qui a été développé par Philippe Starck où on peut retrouver beaucoup de très belles unités actuellement?

Dernière modification par Coulée verte (09-06-2022 21:49:31)


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#97 10-06-2022 08:26:17

Casa-Alba
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Re: Nice Métropole - Ports

Je n'ai rien lu dans les différents articles partagés sur l'avenir de l'unique trafic marchandises du port, à savoir les 140 000 tonnes de ciment expédiées annuellement depuis la cimenterie de La Grave de Peille (210 000 tonnes jusqu'à l'arrêt de la cimenterie Lafarge de Contes, qui a cessé son activité dans l'indifférence générale en fin 2021).

Le Capo Cinto qui fait escale environ deux fois par semaine à Nice devra-t-il aller se faire ravitailler dans un autre port (Toulon, Savona ?) afin de totalement laisser place nette à ces messieurs-dames propriétaires de "grosses unités" qui font peut-être plus "joli" (ça reste à démontrer) dans l'image de carte-postale que les décideurs veulent donner au port ?


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#98 14-06-2022 15:50:01

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Ports

^^ ce sera toujours ici, comme aujourd’hui:

https://zupimages.net/up/22/24/dm8b.jpeg

https://zupimages.net/up/22/24/n9io.jpeg

Dernière modification par jcparis2 (14-06-2022 17:26:44)


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#99 14-06-2022 15:53:21

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Ports

Pas mal de rénovations dans le quartier du port:

https://zupimages.net/up/22/24/po8j.jpeg


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#100 04-07-2022 18:14:05

monmix
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Re: Nice Métropole - Ports

TPBM, 04/07/2022

Nice : la Métropole imagine la reconquête urbaine du port

Après l'arrivée du tram et le projet de réaménagement de la place Ile de Beauté, la Métropole Nice Côte d'Azur veut poursuivre la requalification sur l'ensemble du périmètre portuaire.

(...)

Le "véhicule" de cette transformation et de la réalisation des investissements nécessaires est actuellement à l'étude : création d'une société portuaire avec pour actionnaires la Métropole, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la CCI qui deviendrait le nouveau gestionnaire et l'opérateur des investissements, d'une Sem, recours à une délégation de service public, etc. L'enjeu sera également de réussir à concilier cette transformation urbaine avec le maintien des fonctions commerciales du port.

(...)

https://www.tpbm-presse.com/nice-la-met … 10438.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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