PSS

Nantes - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Résidence du Préfet Logements9.00 mR+2
Nuances Logements, Bureaux17.94 mR+52025
1-11, rue Pitre Chevalier Logements, Commerces et activités, Éducation15.00 mR+42021

#2801 02-07-2020 11:53:14

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes - Discussion générale

anakin2nantes a écrit:

Nous ne somme que trop habitués à la médiocrité architecurale ces 20 dernières années à Nantes, les promoteurs immobiliers s'en donnant à coeur joie en particulier sur l'Ile de Nantes et sur les boulevards, détruisant les belles maisons bourgeoises pour des immondices en R+5.

Ce n'est pas qu'à Nantes, c'est partout.
Il y a bien ce fléau de "l'architecture" de promoteurs, qui uniformise le bâti avec des résidences en carton-pâte sans saveur, qui se répliquent du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. En revanche, je ne suis pas sûr qu'il y ait une volonté de saccager le patrimoine nantais et que des maisons bourgeoises soient rasées sciemment ; j'ai plutôt l'impression que ces médiocres résidences contemporaines prennent la place de petites maisons de ville sans grande valeur architecturale. Ça ne résout bien entendu pas le souci, on ne pourra plus les voir en peinture dans quelques années.

Là où je tempérerais ton propos, c'est que tout n'est pas à jeter, loin de là.
Plus on se rapproche du centre et des nouveaux quartiers "stratégiques", plus on trouve de bâti qualitatif, voire des gestes architecturaux réussis (Désiré-Colombe), même s'il y a des foirades absolues parfois (Carré Feydeau).
Sur Euronantes Gare, idem, tout n'est pas parfait, mais il y a des franches réussites, voire des bâtiments iconiques. Sur Prairie au Duc, même si l'intention générale est plus brute, je me garderais bien de juger de sa pérennité esthétique, qui semble diviser. Personnellement, il y a beaucoup de structures de la zone que j'aime pour de bon. Là où c'est également convaincant, c'est que la mayonnaise a pris : ça vit, c'est un vrai boulevard de centre-ville, avec une belle cohérence et du bâti de qualité.

Dernière modification par johan (02-07-2020 16:51:34)


Indé.pdt, Rajiv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2802 04-07-2020 00:14:00

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes - Discussion générale




Hors ligne

 

#2803 04-07-2020 13:39:03

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Discussion générale

Ça fait quelques mois qu'on en parle, mais je n'ai pas encore vu d'exode urbain. Cela correspond juste à la demande très ancienne de pavillon avec jardin en proche ou lointaine banlieue. D'ailleurs, cela me fait penser que les prix de l'immobilier en ville n'ont toujours pas baissé.  A7

Hors ligne

 

#2804 05-07-2020 15:42:33

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Discussion générale

L'exode urbain ne va pas se faire en un mois !
Patiente un peu !
Les prix en centre ville sont toujours hauts certes mais ils augmentent aussi en proche et lointaine banlieue et ne baissent pas dans certaines campagnes bien au contraire   !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2805 05-07-2020 20:34:36

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Discussion générale

Indé.pdt a écrit:

L'exode urbain ne va pas se faire en un mois !
Patiente un peu !
Les prix en centre ville sont toujours hauts certes mais ils augmentent aussi en proche et lointaine banlieue et ne baissent pas dans certaines campagnes bien au contraire   !

Franchement, je n'y crois pas une seconde. Jusqu'en mars, des personnes se rassemblaient tous les samedis pour protester contre le prix de l'essence. Elles se plaignaient de la vie en banlieue ou en campagne, loin des services, des commerces et des zones d'emploi. Elles se sentaient isolées socialement, oubliées. Et soudainement, il y aurait un revirement de situation ? Sérieusement, qui peut se payer le luxe de faire 50 à 100 km de voiture aller-retour juste pour un petit bout de gazon autour d'une maison modeste ? Il existera sans doute une petit niche de privilégiés qui pourra se déplacer loin des villes. Mais il faut arrêter de parler d'exode urbain.  F9

Hors ligne

 

#2806 05-07-2020 21:05:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes - Discussion générale

Il suffit de décentraliser les activités ! Avec plein de petits campus, plein de petits CHU, plein de petites salles se spectacles, plein de sous-préfectures ou maisons de la Métropole, plein de lignes de RER irriguant tout le territoire... Il n’y a aucune raison que tout soit concentré à Nantes !

(Évidemment que si.)

Hors ligne

 

#2807 05-07-2020 22:37:47

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

Il suffit de décentraliser les activités ! Avec plein de petits campus, plein de petits CHU, plein de petites salles se spectacles, plein de sous-préfectures ou maisons de la Métropole, plein de lignes de RER irriguant tout le territoire......../.....

Cela me rappelle la phrase d'Alphonse Allais :  « Il faudrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus sain »


Lambig et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2808 06-07-2020 08:44:51

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Discussion générale

Lambig a écrit:

Indé.pdt a écrit:

L'exode urbain ne va pas se faire en un mois !
Patiente un peu !
Les prix en centre ville sont toujours hauts certes mais ils augmentent aussi en proche et lointaine banlieue et ne baissent pas dans certaines campagnes bien au contraire   !

Franchement, je n'y crois pas une seconde. Jusqu'en mars, des personnes se rassemblaient tous les samedis pour protester contre le prix de l'essence. Elles se plaignaient de la vie en banlieue ou en campagne, loin des services, des commerces et des zones d'emploi. Elles se sentaient isolées socialement, oubliées. Et soudainement, il y aurait un revirement de situation ? Sérieusement, qui peut se payer le luxe de faire 50 à 100 km de voiture aller-retour juste pour un petit bout de gazon autour d'une maison modeste ? Il existera sans doute une petit niche de privilégiés qui pourra se déplacer loin des villes. Mais il faut arrêter de parler d'exode urbain.  F9

En fait, je reprenais ton expression d'exode urbain :)
Je ne pense pas à un exode mais réellement à une autre perception de la ville et de son appropriation. Et donc d'une volonté d'être à la fois plus au calme avec des espaces plus grand.
Mais cela ne fonctionnera qu'à une seule condition : si la façon de travailler évolue vers plus de télétravail ou des conceptions différentes de travailler. Donc en effet, ce sera pour une partie de la population (qui travaille dans les services). Sans reprendre l'ironie de MiKL  B3  je pense aussi qu'on peut avoir des centres de bourgs qui se réinventent et qui retrouvent des commerces de proximité (là aussi, de nouveaux types de concept multi fonction (une épicerie-tabac-presse-fleuriste). Ça on ne peut pas le nier, c'est encore loin d'être répandu partout certes, mais cette idée commence à faire son bonhomme de chemin et on voit quelques résultats prometteurs. C'est malgré tout une autre condition pour que des personnes réinvestissent les campagnes.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2809 06-07-2020 09:41:53

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes - Discussion générale

Lambig a écrit:

Indé.pdt a écrit:

L'exode urbain ne va pas se faire en un mois !
Patiente un peu !
Les prix en centre ville sont toujours hauts certes mais ils augmentent aussi en proche et lointaine banlieue et ne baissent pas dans certaines campagnes bien au contraire   !

Franchement, je n'y crois pas une seconde. Jusqu'en mars, des personnes se rassemblaient tous les samedis pour protester contre le prix de l'essence. Elles se plaignaient de la vie en banlieue ou en campagne, loin des services, des commerces et des zones d'emploi. Elles se sentaient isolées socialement, oubliées. Et soudainement, il y aurait un revirement de situation ? Sérieusement, qui peut se payer le luxe de faire 50 à 100 km de voiture aller-retour juste pour un petit bout de gazon autour d'une maison modeste ? Il existera sans doute une petit niche de privilégiés qui pourra se déplacer loin des villes. Mais il faut arrêter de parler d'exode urbain.  F9

A mon sens, la réponse est dans ton message ; pour cadrer large, ce n'est pas le profil "type" gilet jaune qui est soudainement épris de verdure, mais bel et bien une population plutôt parisienne, qui a la possibilité (nouvelle) de bosser en télétravail dans son job de cadre, ou alors tout le contingent d'indépendants (créatifs, etc.) qui sont concernés, tout en pouvant se payer quelques aller-retours mensuels à Paris. Mais ce n'est qu'une continuation d'un mouvement qui a débuté il y a quelques années : le ras-le-bol de Paris, qui se nécrose de sa grosseur, couplé au rattrapage économique et culturel des grandes métropoles - dont Nantes -, achève de convaincre pas mal de monde. La nouveauté, c'est peut-être que des coins plus ruraux que Nantes, Bordeaux ou Lyon vont commencer à attirer cette population.
Comme souvent, la presse en fait trop ; ça n'a rien d'un exode, même si le phénomène est palpable.


ludovodul et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2810 06-07-2020 20:47:26

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Discussion générale

^^ Je n'avais pas vu ça comme ça. Je pense que ton analyse est juste. Encore une fois, on fait passer un phénomène parisien comme étant national. Le tweet de « Nantes Hype » est un parfait illustration de cette confusion générale. Et pour les futurs Parisiens exilés, encore faut-il que les services des bourges et petites villes soient au rendez-vous pour, car :

Indé.pdt a écrit:

Je pense aussi qu'on peut avoir des centres de bourgs qui se réinventent et qui retrouvent des commerces de proximité (là aussi, de nouveaux types de concept multi fonction (une épicerie-tabac-presse-fleuriste).

Je suis totalement d'accord. Les Parisiens vont vite déchanter quand ils comprendront qu'il faut faire 5 à 10 kilomètres pour aller au centre commercial le plus proche de chez soi. Après avoir tant fantasmé la campagne, la réalité leur sera un peu violente.  A10

Hors ligne

 

#2811 06-07-2020 21:45:16

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Discussion générale

Oui enfin pour un parisien intramuros, il faut en faire du chemin pour avoir un centre commercial type atlantis. Originaire de Nantes et actuellement en idf, je me déplace plus facilement dans un centre commercial à nantes qu'à paris


antoine75020 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2812 10-07-2020 16:31:15

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes - Discussion générale

Je ne sais pas trop ou poster alors je tente sur ce tread :')

Il y a quelques années j'ai été visiter la chapelle Levesque (derrière le palais de justice). Ancien couvent, plutôt simple avec un peu de charme, une chapelle plus belle à l’intérieur qu'a l’extérieur, une majorité de vitraux préservés et une belle rosace. Elle avait fait les gros titres de l'époque car vendue aux enchères en 24H00.

Le promoteur qui l'a acheté n'a pas franchement eu de scrupule et un article : https://www.breizh-info.com/2019/02/17/ … -chapelle/ avait dénoncé le "Massacre à la bétonneuse" de cette chapelle.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre temps, mais j'ai l'impression que le projet à pris l'eau. En effet, j'ai trouvé un des plateaux nouvellement crée dans le bâtiment à vendre "hors d'eau et hors d'air" pour pas loin d'un million d'euros...
Je vous laisse apprécier la qualité de la rénovation de cette chapelle et le respect des éléments architecturaux caractéristiques. D10
https://fr.luxuryestate.com/p68415765-a … nte-nantes

Dernière modification par FELIX44 (10-07-2020 16:31:31)

Hors ligne

 

#2813 10-07-2020 16:43:20

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes - Discussion générale

D9 

Quelqu'un à un seau ? J'ai la nausée...  F4

Dernière modification par Rajiv (10-07-2020 16:44:10)

Hors ligne

 

#2814 10-07-2020 17:25:12

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Discussion générale

La grande tradition nantaise se poursuit, détruisons le patrimoine historique.

Hors ligne

 

#2815 10-07-2020 19:27:37

Veridisco
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 74
Immeubles: 64

Re: Nantes - Discussion générale

En effet, je me demande comment la maire de Nantes peut laisser faire cela. En plus c'est vraiment une rénovation de merde.

Hors ligne

 

#2816 10-07-2020 22:29:58

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Nantes - Discussion générale

D9  D9  D9  D9 la vache....... ils ont le droit de faire ça ???? F2  F3

Dernière modification par manux (10-07-2020 22:30:18)

Hors ligne

 

#2817 11-07-2020 09:30:12

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Nantes - Discussion générale

Cette chapelle n’a aucun intérêt patrimonial. Elle a été bâti il y a un siècle dans un style néo-gothique plutôt raté. Strictement aucun patrimoine historique dans ce bâtiment.
Étrange de s’émouvoir de sa transformation alors que sans cette requalification, elle serait probablement rasée.
Les images montrent la construction de plateaux bruts...Il ne s’agit en rien d’une rénovation. L’hôtel Sozo dont tout le monde loue la qualité a connu au départ le même type de travaux.
Pour rappel, le site breizh-info qui veut en faire une affaire est un site d’extrême droite tendance facho-catho.
La destruction de l’ancien hyppopotamus allée des Tanneurs me semble elle totalement scandaleuse.

Dernière modification par Thns (11-07-2020 09:33:00)


Côme, Sylvanantes, colonel, Lambig et horus91 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2818 13-07-2020 09:47:35

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes - Discussion générale

Bonjour Thns,
Je ne connaissais pas breizh-info avant d'y lire cet article. Je  ne  dis pas qu'il faut s'émouvoir de la transformation de tous le patrimoine Nantais, même médiocre, je dis juste que le projet est immonde.
Quand on achète un bâtiment ancien avec un certain caractère (ici, je pense aux vitraux et modénatures intérieures) on s'attend à un projet qui les mettra en valeur.
Personnellement, si j'achetais un appartement cossu dans une ancienne église, j'aimerais y voir des colonnades, des vitraux et surtout une belle hauteur sous plafond. Ici, rien de tout cela, le plafond est à 2,5m, plus de vitraux, plus de fenêtres à meneaux, la rosace à été coupée en deux... Je ne comprends pas le projet et je n'ai pas l'air d'être seul. Quitte à investir beaucoup d'argent dans un projet dans une église autant que cela se voit !
Je connais bien l'hôtel Sozo et ils ont réussi à conserver un grand nombre d'éléments architecturaux d'origine, c'est justement ce qui fait la réussite de ce projet, on pourrait également citer l'ancienne église rue Dugommier qui est très bien utilisée.


Indé.pdt, Veridisco, manux, Rajiv et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2819 13-07-2020 10:48:41

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Discussion générale

Exactement Felix !
Beaucoup de chapelles sont ou on été reconverties en ce moment à Nantes (maison privée, site de coworking, hôtel Sozo...) et AUCUN de ces projets n'ont eu l'idée de couper une rosace de vitraux en deux !!
"bâti il y a un siècle" dans le post de Thns : c'est tout de même un monument historique (surtout à Nantes, qui ne croule pas non plus sur des bâtiments très anciens) et c'est ç peu de chose près la même époque que l'ex Hippo des 50s otages.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2820 13-07-2020 17:46:51

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: Nantes - Discussion générale

FELIX44 a écrit:

Bonjour Thns,
Je ne connaissais pas breizh-info avant d'y lire cet article.

Je pense qu'il est bon de savoir que breizh-info est un site d’information classé à l'extrême droite.


Lambig, Thns et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2821 13-07-2020 19:10:13

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Nantes - Discussion générale

Couper une rosace en deux...et pourquoi pas ! Cette rosace n’a rien d’exceptionnel !!! Il y a nombre d’ouvertures à l’hôtel Sozo coupées en deux. D’autres requalifications d’églises dans les pays d’Europe du Nord l’ont fait avant ! Vous jugez le projet avant qu’il ne soit fini. Ce projet ne vous plaît pas ( moi non plus), je l’ai bien compris. Mais je ne juge pas sur la qualité du final sur des images de plateaux bruts d’une chapelle relativement laide qui aurait été rasée de toute façon.
Par ailleurs, le fait que ce soit une église, âgée d’un siècle, n’en fait ni un bâtiment historique ni un lieu remarquable. Elle n’est ni classée ni répertoriée d’ailleurs.

Dernière modification par Thns (13-07-2020 20:00:01)

Hors ligne

 

#2822 13-07-2020 19:14:49

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Nantes - Discussion générale

L’ex hyppopotamus n’est ni classé ni répertorié mais c’était le SEUL exemple à Nantes d’architecture de ce style pour ce qui était une quincaillerie générale. J’ai eu le même regret pour le Chalet place Zola et beaucoup plus anciennement un garage Citroën un peu style art nouveau près de Cancaux.

Hors ligne

 

#2823 13-07-2020 21:39:42

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - Discussion générale

Thns a écrit:

Couper une rosace en deux...et pourquoi pas ! Cette rosace n’a rien d’exceptionnel !!! Il y a nombre d’ouvertures à l’hôtel Sozo coupées en deux. D’autres requalifications d’églises dans les pays d’Europe du Nord l’ont fait avant ! Vous jugez le projet avant qu’il ne soit fini. Ce projet ne vous plaît pas ( moi non plus), je l’ai bien compris. Mais je ne juge pas sur la qualité du final sur des images de plateaux bruts d’une chapelle relativement laide qui aurait été rasée de toute façon.
Par ailleurs, le fait que ce soit une église, âgée d’un siècle, n’en fait ni un bâtiment historique ni un lieu remarquable. Elle n’est ni classée ni répertoriée d’ailleurs.

Ok... Chacun son point de vue.
Ce n'est pas la conception de la ville que je m'en fait et que j'ai envie de vive. Perso je suis sensible aux bâtiments qui ont une histoire, qui ont eu une histoire, même récente et je trouve ça dommageable qu'on les saborde (ta fameuse chapelle "laide")  ou qu'on les détruise (hippo).
Et qu'importe le classement. Je ne me fis pas à cela ! C'est juste une question de patrimoine, indépendamment d'un classement quelconque.
Si c'est pour avoir une ville faite de bâtiments Carré Feydeau ou Uniqlo non merci !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2824 13-07-2020 22:59:34

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Nantes - Discussion générale

Une ville est un organisme vivant... on détruit, on renconstruit. On voit la vitalité d’une ville aux nombre de ses grues. Une chapelle sans histoire et sans charme ne m’émeut  pas. Je préfère être dans la vie, dans la mutation, dans l’évolution. Vivre dans une ville musée, immuable n’est définitivement pas ma préférence... je te laisse ce choix.
Tu te fiche des classements, pas de problème. Mais il s’agit à travers eux de recenser les bâtiments qui ont une qualité historique, esthétique, patrimoniale, ou même une technique de construction remarquable ( cap44). Cette chapelle dont on parle tant ne répertorie aucune de ses qualités. Libre à toi de l’aimer, libre à moi de trouver ce style neo  gothique sans intérêt.
Quand au carré Feydeau, ok c’est raté mais ce qu’il y avait avant était horrible.
Pour Uniqlo, le bâtiment s’intègre bien à mon sens. Discret et neutre. C’est un magasin, il n’a pas vocation à structurer l’espace publique.

Dernière modification par Thns (13-07-2020 23:23:42)

Hors ligne

 

#2825 14-07-2020 08:41:47

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes - Discussion générale

Entièrement d'accord avec Thns...
Je jugerai la chapelle une fois terminée, mais sur le principe, je ne suis pas dérangé.

**J'élargis un peu la discussion**
Pour moi le temps qui passe ne crédite pas automatiquement la valeur du bâti, le religieux non plus. Je ne préfère pas m'accrocher à tout ce qui a plus d'un siècle à Nantes, sous prétexte que les stigmates des bombardements parsèment le centre historique, et que quelques ratés du siècle dernier entachent l'esthétique de certaines zones. Malgré tout, Nantes a tout de même un sacré patrimoine, des zones particulièrement cossues (Nord du centre), des bâtiments remarquables en nombre, dont certains uniques en leur genre.

J'accueille avec grand plaisir la mixité architecturale, du contemporain qui côtoie un hôtel particulier, ou du bâti audacieux reflet de notre époque, même lorsqu'il polarise les avis, tant que c'est pensé avec intelligence et souci de la qualité. Et hormis quelques ratés (le Carré Feydeau, mais qu'on peut davantage qualifier d'inoffensif que de verrue), un grand nombre de constructions du renouveau nantais de ces 20 dernières années sont de cet acabit. Il y a dans le lot de futures icônes. Je ne veux pas d'une ville dans le formol, accrochée à une sorte de nostalgie, alors que Nantes a l'occasion de créer son patrimoine de demain en ce moment-même. Les villes du Nord de l'Europe le font si bien, à commencer par Londres ! C'est affreusement difficile d'avoir une vision esthétique prospective au niveau d'une ville, et je m'en garderai bien, mais Nantes se démerde pas mal jusqu'ici. Et c'est ce qui fait la force de Nantes au niveau national, ne se battant pas avec les mêmes armes que Bordeaux, Nice ou Paris sur un plan patrimonial.

Voilà, j'en ai juste un peu marre qu'on parle de saccage du centre-ville et de son patrimoine, c'est simplement faux.

Dernière modification par johan (14-07-2020 08:42:55)


Lambig, Thns et ArthurG ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
2, rue Babonneau
© Rajiv
La Résidence du Préfet
© Rajiv
3, rue Pitre Chevalier
Creative Commons LicenseRajiv
3, rue Pitre Chevalier
Creative Commons LicenseRajiv

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact