PSS

Rennes - Urbanisme végétal

#351 10-07-2020 11:19:59

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Le canal mérite 10x mieux c'est sur avec un potentiel tellement rare aux portes du centre ville sur toute sa longueur direction les prairies et la Rance vers Dinan.

Mon idée serait de :
- réserver toute la partie Est aux péniches activité, vélos, piétons, terrasses et comme dit Zichiqou, il faut créer une atmosphère avec des vieux candélabres et des pavés.
- faire une passerelle en prolongement de la rue d'Echange vers la rue des frères Blin
- faire une descente pavé vers l'eau afin d'être au plus proche + pontons comme ceci
- A l'ouest, maintenir la circulation bus/voitures à voir dans quelles proportions. La chaussée est parfois tellement large ( on dirait une autoroute) que l'on pourrait maintenir un trottoir côté canal et une petit piste cyclable en face de la grosse quay Chezy. Mais à certains carrefours, ça se rétrécie.

Pour un truc qu'on n'aura pas besoin de rénover dans 15 ans car déjà dépassé ou abîmé, rien que pour le côté Est, j'estime cela à plusieurs 10aines de millions d'Euros.


Pour le pont de Bretagne, je le laisserais car il fera partie intégrante du futur axe BHNS Est-Ouest vers route de Lorient. J'ai toujours milité moi aussi pour la suppression du parking MAIS le maintien de la dalle pour plusieurs raison :

- cout élevé : l'argent que l'on ne met pas ici on le mettra pour embellir la dalle et le canal à l'ouest
- maintenir la dalle permet de créer du flux nord sud, encore plus quand ce sera un espace accueillant et que les liaisons sera visible
- créer un espace vert central au calme si les voitures sont amenées à partir et les bus deviennent électriques.
- il y a moyen de faire un passage touristique sympa avec un éclairage en dessous lors de visites guidées en bateaux.

Là aussi, si on met 5 millions dans la rénovation de la dalle, autant pas le faire. De l'ambition ! Ca doit être le futur lieu central des rennais : fontaine, fleurs, bancs, pelouse, ombre, illumination des immeubles le soir.


En revanche, il faut maintenir la vilaine visible entre République et Pasteur, mais par pitié rénovez-moi ces murs attenants, c'est sale, négligé est montre une mauvaise image de Rennes, un côté lugubre années 80, encore plus prégnant quand il ne fait pas beau. Et pas que ces murets, c'est toute l'ambiance urbaine des quais à revoir. Je cite encore Troyes mais ce qu'il font dans leur centre-ville est mieux qu'à Rennes. Je parle de Troyes là pas Bordeaux ou Nantes !

Dernière modification par Floch PC 11 (10-07-2020 11:25:45)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#352 10-07-2020 12:08:28

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Et personne n'a pensé à une autre solution ! Casser la Dalle du Parking actuel et installer un plancher de verre à la place.
La liaison Nord/Sud est ainsi assurée permettant la création d'aménagements végétalisés qualitatifs à la surface.
La Révélation du fleuve est également assurée avec une vue magnifique sur les passages fluviaux juste en dessous ainsi que sur des berges mises en lumière  qui seraient réalisées en bordure directe de la Vilaine pour créer une vraie interaction.
Les accès aux berges se feraient grâce à des escaliers installés aux quatre coins de la Dalle transparente.

https://live.staticflickr.com/65535/50096842751_2b8ff37f03_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (10-07-2020 12:14:22)


Pepeanuts a aimé ce post.

Hors ligne

 

#353 10-07-2020 13:32:29

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Intéressant ce débat sur le parking Vilaine! Moi je serais pour la destruction de la dalle car.... c'est une dalle!( pas d'arbres en pleine terre) .Les aménagements éventuels risqueraient plus de créer une continuité avec république*qu'avec le Mail ou le l'Ille**.
Et même en imaginant un aménagement de qualité, ca resterait quelquechose de reproductible n'importe ou dans la ville ou dans le pays. Les quais à l'état naturel (avec un coup de karcher sur les murs) c'est un paysage même si il n'est pas le plus beau qui est unique! Même Troyes n'arriverrai pas a le reproduire :-)
C'est quand même le lieu précis qui donne son nom au département et au nom gallo romain de la ville et c'est illisible c'est dommage...


*D'ailleurs on parle rarement de République mais elle a quand même bien été ratée cette place, ces étagères de plantes pfftt.
** Ca me fait penser qu'il était prévu de planter des arbres le long du canal devant les prairies, j'espère que ca ne va pas passer à la trappe car la oui il y a une vraie continuité de verdure avec les bords de l'ille.


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#354 10-07-2020 14:12:22

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Pour moi, il faut garder la dalle et l'embellir car elle est effectivement un lien nord sud et une continuité entre le mail et République. Et aussi à cause du coût
Par contre je suis pour la suppression de la dalle à République, un peu comme sur les visuels de la rénovation du Palais du commerce
Et ensuite on ajouterait une large passerelle entre la rue d'Orléans et le passage sous le Palais pour la continuité de l'axe nord sud du centre ville

Dernière modification par Raphifou (10-07-2020 14:14:38)

Hors ligne

 

#355 10-07-2020 14:17:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#356 10-07-2020 14:18:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Bonne question, pour ou contre la suppression de la dalle de la place de la République ? Moi je suis pour, ça redonnerait la place à la Vilaine en plein cœur de Rennes !
Si on supprime le trafic de péniches (qui peuvent pour le moment aller jusqu'à Cesson), on pourra faire ces gradins descendants vers la Vilaine en remplacement de la place de la République !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#357 10-07-2020 14:19:32

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Par contre je suis d'accord, il n'est pas urgent de démolir les dalles et les ponts, ça peut attendre (ça ne sera pas gratuit …).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#358 10-07-2020 14:31:42

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 592
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Urbanisme végétal

djakk a écrit:

Si on supprime le trafic de péniches (qui peuvent pour le moment aller jusqu'à Cesson), on pourra faire ces gradins descendants vers la Vilaine en remplacement de la place de la République !

Alors pour ma part je suis contre la suppression du trafic de péniches x) C'est aussi une force les péniches. Surtout qu'il avait été évoqué une sorte de trajet de bateaux-taxis donc bon.

Je ne sais pas à quel point c'est faisable mais on pourrait supprimer en partie la dalle effectivement comme évoqué. On pourrait aussi faire un aménagement différent au nord et au sud de la portion de la dalle. Avec des pontons en bois par exemple, avec un espace aménagé et piétonnier au nord et une rambarde avec vue sur la vilaine au sud (sur ce tout petit axe certes mais je suis sûr qu'il y a moyen de bien illustrer ça).

Dans le même temps, pour les aménagements le long du canal qui remonte jusqu'aux prairies, je pense qu'il faut éviter d'abattre trop les arbres car c'est un endroit très agréable et faut pas abattre des arbres juste pour notre petit plaisir personnel de déambuler le long du canal... Justement déjà je trouve que la Confluence est beaucoup moins attractive depuis qu'on a abattu tous les arbres en face au niveau de l'ilot de l'Octroi, c'est une très mauvaise chose. Aménager les berges oui mais en essayant de ne pas abattre tous les arbres quoi. ça sert à quoi d'avoir de l'eau si c'est juste pour avoir une bassine à admirer avec des berges rasées de toute vie végétale. Je pense que dans l'idée faire des passerelles au bord de l'eau sans pour autant trop couper d'arbres serait intéressant le long du canal. En bois, en métal, je ne sais pas trop.


djakk et nitico35 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#359 10-07-2020 15:30:55

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Pour la dalle de République, elle sert aux voyageurs qui attendent leur transport, la supprimer ce serait embouteiller les cheminements.

Hors ligne

 

#360 10-07-2020 17:01:25

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Urbanisme végétal

nico35200 a écrit:

Pour la dalle de République, elle sert aux voyageurs qui attendent leur transport, la supprimer ce serait embouteiller les cheminements.

Cette suppression s'accompagnerait d'une pietonnisation du centre ville et donc d'une déviation des bus passant dans le centre
À la place il y aurait comme prévu un trambus ou un tramway qui prendrait que deux voies au lieu des quatre utilisées actuellement


nico35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#361 12-07-2020 15:06:26

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 825
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Bonjour à tous,

J'ai pris en compte vos remarques, et voici le petit projet remanié, ainsi que légèrement dézoomé, pour plus de cohérence.

En noir, les axes routiers conservés, sécurisés et fluidifiés.

En rose, les axes réservés aux transports en commun ou ouverts uniquement pour évènements exceptionnels.

En bleu, le tramway proposé.

En vert, les parcs et espaces de promenade plantés.

En beige, les espaces "en bois", i.e. emmarchements, berges submersibles, péniches

En jaune, les monuments.

En turquoise, les aménagements en verre

https://i.ibb.co/J5nBcHm/Rennes-projet-R-publique-Alpha-2b-Pr-sentation.png

Image en plus haute définition

Au titre des changements, on a :
> La création d'un emmarchement boisé au niveau de Maginot et la mise en place de deux péniches festives (e.g. boîte de nuit et bar-restaurant). Notons que la berge ainsi créée pourrait peut-être passer sous le pont pour créer un lien harmonieux avec l'Allée Marc Elder (à la façon de ce qui a été fait à Bastille pour le lien avec l'Arsenal).

> La création d'un plancher de verre monumental avec un éclairage nocturne. Une berge submersible d'usage technique est installée en dessous et pourrait être exceptionnellement ouverte au public.

> La création d'un Monument de la Confluence - par exemple une grande sculpture

> Une attention particulière portée à la mise en valeur de la Vilaine en dehors de la dalle, grâce notamment à deux choses : d'une part, la continuité verte proposée à l'Ouest tant pour l'Ille-et-Rance que pour la Vilaine et à l'Est par la promenade plantée Marc Elder. D'autre part, la sanctuarisation et piétonisation des deux îles le long de la Rue Dupont des Loges, à l'exception du Boulevard Laennec.

Voilà pour aujourd'hui ! Bisous à tous les Rennais ! ^^

Dernière modification par Artemis Fowl (12-07-2020 15:10:11)


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Salmoniere, JohnLemonade et Rebrousse-poil ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#362 22-07-2020 20:04:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Dans le centre de Rennes, des châtaigniers menacés pour laisser passer des bus

« Ils ont une vocation vitale, tant au niveau climatique que social. » Pascal Branchu, de l’association La Nature en Ville, qui milite pour la préservation des arbres dans Rennes, a été alerté mi-juillet 2020 par des riverains de « l’abattage prochain d’une allée de six châtaigniers » près du parc du Thabor.

La moitié des 12 arbres situés place Saint-Melaine sont menacés dans le cadre du réaménagement de la rue du Général Maurice Guillaudot. À la fin des travaux, le trafic automobile sera interdit, mais les bus y circuleront, et à double sens.

Un sas devrait être aménagé place Saint-Melaine pour permettre aux bus de se garer en cas de trop fort trafic, la rue n’étant pas assez large pour laisser passer deux véhicules.

Pour faire passer des Bus !  C4

Hors ligne

 

#363 22-07-2020 20:25:56

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3221

Re: Rennes - Urbanisme végétal

"Abattage illégale" : si l'orthographe témoigne du sérieux de l'article...
sinon, en ville :
- les arbres, c'est bien,
- les arbres, ça meurt plus vite (en tant que sujet pas forcément en tant qu'être génétique),
- les arbres, c'est au service de la population et non l'inverse.

En ligne

 

#364 23-07-2020 00:10:05

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Toutes les places de stationnement seront supprimées du coup il y a moyen de végétaliser la place pour compenser l'abbatage.. cette association a l'air de s'opposer systématiquement sans voir les bénéfices a plus long terme.


turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#365 23-07-2020 02:07:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

DEVANT L’ÉGLISE SAINT-MELAINE : DES CHATAIGNIERS ABATTUS POUR LAISSER PLACE AUX BUS
Autre article qui évoque un plan de circulation supprimant les arbres.

Renseignements pris, la ville envisagerait de couper les châtaigniers pour laisser place à un arrêt bus. Selon un plan de circulation que nous avons pu consulter, elle prévoit de faire passer des cars de la Star dans les deux sens, le long de l’avenue du Général Guillaudot, de la barre Saint-Just à l’ancienne préfecture de Rennes. “Les travaux permettraient l’alternance entre les engins descendant et remontant”, précise un proche du dossier.

L’interdiction prochaine du centre-ville (notamment sur la place du Champ-Jacquet) aux cars explique l’itinéraire bis prévu par la municipalité. Problème, elle n’avait pas prévu l’attachement de riverains à leurs arbres.  Leurs châtaigniers pourraient toutefois bénéficier d’un sursis. “Il faut l’avis l’architecte des bâtiments de France, en raison de la proximité de bâtiments classés.” Une bataille juridique en perspective…

Hors ligne

 

#366 27-07-2020 23:04:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

La Roseraie du Thabor

https://live.staticflickr.com/65535/50160513871_b61e78991b_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (27-07-2020 23:04:45)

Hors ligne

 

#367 30-07-2020 23:19:27

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Petit Reportage sur le Thabor

« Les dessous du Thabor »

On y apprend que le Parc a subi de multiples travaux depuis quelques années comme l'aménagement d'une pelouse à l'enfer , la restauration du Carrousel , la renaissance des Cascades qui étaient à sec depuis des années, la réapparition de la Colonne de Juillet . La serre est en très mauvais état et sera probablement réaménagée pour des travaux estimés à 2 Millions d'euros.
d'ici deux ans, la Monumentale Grille de l'entrée du Parc sera entièrement restaurée.

https://live.staticflickr.com/65535/50171505417_4ab57d30ab_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (30-07-2020 23:43:42)

Hors ligne

 

#368 24-08-2020 08:54:03

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes - Urbanisme végétal

C'est triste qu'à Rennes et dans les communes voisines la mode soit d'arracher les haies pour y mettre des panneaux souvent moches et en proie aux tags. Quelle est la raison principale ? j'imagine que les gens ont de + en + la flemme de tailler les haies. Pourquoi les règles d'urbanisme tellement si strictes n'empêchent pas cette tendance ?

https://www.zupimages.net/up/20/35/hhv8.png

https://www.zupimages.net/up/20/35/0f3y.png

Hors ligne

 

#369 24-08-2020 09:01:10

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Au quatrième budget participatif, un projet lauréat était de végétaliser l'espace devant les Champs Libres
Et depuis quelques semaines j'ai remarqué que sur l'espace entre les Champs Libres et le 4bis, il y a quelques plantations... mais quand je dis "quelques" c'est vraiment "quelques"
J'espère que c'est pas terminé parce que si ça se limite à ça on se sera fait avoir !!

Hors ligne

 

#370 24-08-2020 09:44:48

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 408
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Raphifou a écrit:

Au quatrième budget participatif, un projet lauréat était de végétaliser l'espace devant les Champs Libres
Et depuis quelques semaines j'ai remarqué que sur l'espace entre les Champs Libres et le 4bis, il y a quelques plantations... mais quand je dis "quelques" c'est vraiment "quelques"
J'espère que c'est pas terminé parce que si ça se limite à ça on se sera fait avoir !!

Je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours : quelques ridicules petits arbustes.
Mais je me suis alors demandé si des contraintes techniques sont à l'origine de cette situation : n'y a t-il pas des réseaux (je me rappelle il y a un ou deux ans d'un réseau de chaleur ou de gaz refait à cet endroit) ou un parking souterrain ?
Il faut regarder le rapport coûts avantages , il ne faudrait pas, pour faire plaisir à quelques uns ou pour créer un minuscule îlot de fraicheur, engager des dépenses énormes de déviations de réseau ou d’étanchéité d'un parking.
Je suis pour la végétalisation mais à grande échelle sur des surfaces assez significatives pour justifier le coût et obtenir de vrais avantages en périodes de fortes chaleurs.

Dernière modification par cdwiks (24-08-2020 09:45:27)


Salmoniere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#371 11-09-2020 14:55:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Chaîne d’eau, cascade et pavillon : un jardin chinois au Parc de Maurepas à Rennes

Une cascade de cinq mètres de haut
Clou de cette installation, une cascade de cinq mètres de haut. Elle sera composée de 180 tonnes de pierres, posée les unes sur les autres. Ce vendredi, une pince-pelleteuse attrape chacun des blocs et les empile minutieusement, à la manière d’un mur en pierre. Aucun colmatage n’est utilisé.

https://live.staticflickr.com/65535/50330158051_5782c95a4d_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (11-09-2020 14:58:00)


JohnLemonade, Raphi et Condate ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#372 11-09-2020 18:27:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#373 18-09-2020 15:09:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

Hors ligne

 

#374 16-11-2020 18:41:22

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#375 01-12-2020 21:24:57

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Urbanisme végétal

La première phase d'aménagement du Parc des Tanneurs a été achevée il y a quelques jours

https://live.staticflickr.com/65535/50668679698_05f9a83dce_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/50669430361_8c1ac4e6cf_b.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact