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L’été au sens des vacances qui commencent à peine. Si déjà la Mairie pouvait obtenir un meilleur service du littoral avec quelques bus supplémentaires aux HP et en soirée, ça serait pas mal.
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Sur le réseau métro et tram les horaires été sont applicables du 13 juillet au 23 août.
Mais il y a des lignes bus (hors plages) dont la fréquentation ne chute pas ou quasiment pas en juillet et août alors que l'offre est revue à la baisse pendant la période estivale, donc les bus restent blindés le cas du 18 est bien connu !
Pour le métro, je ne sais pas si cet été est le dernier été avant le lancement des chantiers de mise en accessibilité des stations et d'automatisation, mais les prochaines années, on va en bouffer des fermetures en soirée et/ou estivales...
Pour une augmentation et une amélioration (fréquence/amplitude) de l'offre bus je ne doute pas que les OS de la RTM sont un frein efficace.
Dernière modification par Galinat (10-07-2020 19:36:22)
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Galinat a écrit:
Sur le réseau métro et tram les horaires été sont applicables du 13 juillet au 23 août.
Mais il y a des lignes bus (hors plages) dont la fréquentation ne chute pas ou quasiment pas en juillet et août alors que l'offre est revue à la baisse pendant la période estivale, donc les bus restent blindés le cas du 18 est bien connu !
Pour le métro, je ne sais pas si cet été est le dernier été avant le lancement des chantiers de mise en accessibilité des stations et d'automatisation, mais les prochaines années, on va en bouffer des fermetures en soirée et/ou estivales...
Pour une augmentation et une amélioration (fréquence/amplitude) de l'offre bus je ne doute pas que les OS de la RTM sont un frein efficace.
L'automatisation complète du métro n'est pas pour demain.
Les portes palières seront installées uniquement que lorsque plus aucune rame actuelle ne circulera, c'est à dire 2026. En effet les portes palières ne sont pas compatibles avec nos rames actuelles, et comme on va pas changer 36 rames d'un coup, ça prendra du temps.
D'ailleurs il est prévu que les rames automatiques soient dans un premier temps avec conducteur car on aura deux matériels qui circuleront en même temps.
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Je n'ai jamais été convaincu par l'intérêt des portes palières pour le réseau marseillais, à Lyon la ligne D est automatique sans portes palières, et la ligne B en cours d'automatisation n'en aura pas non plus.
L'obsolescence du matériel roulant actuel dépourvu de l'ouverture automatique des portes complique le processus d'automatisation en imposant cette phase de transition complexe avec conduite manuelle temporaire des nouveaux trains cohabitant avec les anciens. Et pas sûr que le chantier final de pose des portes palières et de déploiement des automatismes se déroule avec la même efficacité et célérité qu'à la RATP.
Lors de l'automatisation de la ligne 1 RATP (réalisée sans jamais interrompre totalement le service commercial) les anciens trains avec conducteur (MP89) ont cohabité sans problèmes avec les nouvelles navettes automatiques (MP05) mais il n'y avait pas 40 ans d'écart entre les 2 générations de matériel...
Dernière modification par Galinat (11-07-2020 11:31:36)
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Galinat a écrit:
Je n'ai jamais été convaincu par l'intérêt des portes palières pour le réseau marseillais, à Lyon la ligne D est automatique sans portes palières, et la ligne B en cours d'automatisation n'en aura pas non plus.
Pour Marseille, ça limitera les imbéciles qui s'accrochent aux rames entre 2 stations, comme on peut voir les vidéos à ce sujet sur le net
Certes, les nouvelles rames seront "BOA" donc pas de séparation entre les voitures, donc s'accrocher à l'extérieur à chaque extrémité de la voiture deviendra impossible
Les portes palières ont beaucoup plus de vertu que tu ne le penses, il y a des accidents certes exceptionnel à Lyon, ou le réseau se retrouve à l'arrêt pour cause de chute sur les voies
Ca permet aussi d'assurer la sécurité de tous les usagers sur le réseau de métro
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greg59 a écrit:
Pour Marseille, ça limitera les imbéciles qui s'accrochent aux rames entre 2 stations, comme on peut voir les vidéos à ce sujet sur le net
Ce n'est pas si fréquent et ça se fait absolument dans toutes les villes. Hormis l'argument sécuritaire (qui est déjà pas mal), il y a d'autres raisons ?
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Nguyom a écrit:
greg59 a écrit:
Pour Marseille, ça limitera les imbéciles qui s'accrochent aux rames entre 2 stations, comme on peut voir les vidéos à ce sujet sur le net
Ce n'est pas si fréquent et ça se fait absolument dans toutes les villes. Hormis l'argument sécuritaire (qui est déjà pas mal), il y a d'autres raisons ?
Jamais vu ni entendu parler de ça.
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Abomey a écrit:
Nguyom a écrit:
greg59 a écrit:
Pour Marseille, ça limitera les imbéciles qui s'accrochent aux rames entre 2 stations, comme on peut voir les vidéos à ce sujet sur le net
Ce n'est pas si fréquent et ça se fait absolument dans toutes les villes. Hormis l'argument sécuritaire (qui est déjà pas mal), il y a d'autres raisons ?
Jamais vu ni entendu parler de ça.
Des types qui se mettent entre deux wagons ?
J'en voyais toutes les semaines a une période.
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J'ai déjà vu moi aussi :
- des types qui s'accrochent entre deux wagons, avec les conducteurs qui marquent des arrêts longs en station en leur demandant de ressortir quand ils s'en rendent compte ;
- le métro interrompu parce que des gens marchaient dans le tunnel entre Prado et Castellane ;
- le métro interrompu parce que des gens poursuivis par les flics s'étaient enfuis dans le tunnel à la station de métro Noailles ;
- des gens descendre sur les voies pour récupérer un objet tombé.
Pour moi les portes pallières sont absolument indispensables dans le métro marseillais si on veut sécuriser les stations en évitant les chutes accidentelles sur les voies ou les actes de malveillance, et in fine garantir la vitesse et la régularité d'exploitation.
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reuze a écrit:
J'ai déjà vu moi aussi :
- des types qui s'accrochent entre deux wagons, avec les conducteurs qui marquent des arrêts longs en station en leur demandant de ressortir quand ils s'en rendent compte ;
- le métro interrompu parce que des gens marchaient dans le tunnel entre Prado et Castellane ;
- le métro interrompu parce que des gens poursuivis par les flics s'étaient enfuis dans le tunnel à la station de métro Noailles ;
- des gens descendre sur les voies pour récupérer un objet tombé.
Pour moi les portes pallières sont absolument indispensables dans le métro marseillais si on veut sécuriser les stations en évitant les chutes accidentelles sur les voies ou les actes de malveillance, et in fine garantir la vitesse et la régularité d'exploitation.
Pour avoir conduit le métro 5 ans, je peux vous dire que ça serait le rêve d'avoir les portes palières pour éviter toutes ces intrusions quotidiennes dans le tunnel ou même les suicides.
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A condition d'avoir des portes palières bien haut, comme sur la ligne 4 du métro de Paris, je ne pense pas que le modèle de porte palière de la ligne 1 ou 13 de Paris serait le mieux pour Marseille
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greg59 a écrit:
A condition d'avoir des portes palières bien haut, comme sur la ligne 4 du métro de Paris, je ne pense pas que le modèle de porte palière de la ligne 1 ou 13 de Paris serait le mieux pour Marseille
Des portes palières comme lille ou Toulouse ou même rennes ou des portes de 1 m 80 à 2 M.
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Abomey a écrit:
Nguyom a écrit:
greg59 a écrit:
Pour Marseille, ça limitera les imbéciles qui s'accrochent aux rames entre 2 stations, comme on peut voir les vidéos à ce sujet sur le net
Ce n'est pas si fréquent et ça se fait absolument dans toutes les villes. Hormis l'argument sécuritaire (qui est déjà pas mal), il y a d'autres raisons ?
Jamais vu ni entendu parler de ça.
Pourtant à Marseille c'est une pratique ancienne!!
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Nouveaux distributeurs automatiques de boissons/confiseries installés sur les quais M1, ils acceptent le paiement sans contact et vendent aussi des masques et du gel hydroalcoolique...
Pour la couverture 3G/4G toujours rien à l'horizon, le métro marseillais sera la dernière zone blanche, alors que Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, sont équipés au moins en 3G. Je me demande bien ce qui bloque, c'est la RTM, la Métropole, ou les opérateurs qui doivent déployer des infras mutualisées ?
A Marseille, le déploiement complet de la 4G dans le métro repoussé à 2021
En 2017, Marseille avait annoncé l’arrivée complète de la 4G sur ses deux lignes de métro pour 2018, avant de la repousser à fin 2019. Finalement, les usagers du métro marseillais devront attendre 2021 pour bénéficier d’un réseau 4G performant sur l’ensemble des lignes 1 et 2.
Dernière modification par Galinat (14-07-2020 17:21:35)
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Galinat a écrit:
Nouveaux distributeurs automatiques de boissons/confiseries installés sur les quais M1, ils acceptent le paiement sans contact et vendent aussi des masques et du gel hydroalcoolique...
Pour la couverture 3G/4G toujours rien à l'horizon, le métro marseillais sera la dernière zone blanche, alors que Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, sont équipés au moins en 3G. Je me demande bien ce qui bloque, c'est la RTM, la Métropole, ou les opérateurs qui doivent déployer des infras mutualisées ?A Marseille, le déploiement complet de la 4G dans le métro repoussé à 2021
En 2017, Marseille avait annoncé l’arrivée complète de la 4G sur ses deux lignes de métro pour 2018, avant de la repousser à fin 2019. Finalement, les usagers du métro marseillais devront attendre 2021 pour bénéficier d’un réseau 4G performant sur l’ensemble des lignes 1 et 2.
Le déploiement du réseau 4G est en cours dans le métro. Prévu pour 2021/2022.
Pour l’extension du métro 2 : pas de date connue à ce jour d’extension, stade d’étude de faisabilité
Livraison de la nouvelle station saint Charles fin 2023
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Quelques informations concernant l'automatisation:
- 2022 : arrivée de la première rame automatique
- 2023 : mise en service des premières rames sur la ligne 2 de façon progressive avec loge provisoire conducteur le temps de la transition.
- 2024: début du déploiement des façades de quai sur la ligne 2 et mise en service des nouvelles rames sur la ligne 1
- 2025: automatisme intégral sur la ligne 2 et déploiement des façades de quai sur la ligne 1
- Automatisme intégral des 2 lignes en 2026.
- 38 rames achetées contre 36 aujourd'hui mais équivaut à 42 actuelle.
- Possibilité de fréquence à 1MN30 entre deux rames.
- La hauteur des portes palières sera de 1M70.
- Station Saint Charles refaite pour 2023.
- Atelier La Rose métro refait.
- Démantèlement des rames actuelles progressivement à partir de 2023.
- Option d'achat pour 8 rames supplémentaires en plus des 38 en cas de prolongement des lignes.
- Renouvellement des machines à laver des rames.
- Création issue de secours estrangin.
Durant les travaux de porte palière, certaines stations seront fermées une à une.
Durant la transition du changement de rames, fermeture du métro en semaine à 21H30 et ouverture à 5H30 le matin.
Le projet est réel et plusieurs marchés sont déjà passés. Le calendrier est donc fiable.
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Paul Kersey a écrit:
Quelques informations concernant l'automatisation:
- 2022 : arrivée de la première rame automatique
- 2023 : mise en service des premières rames sur la ligne 2 de façon progressive avec loge provisoire conducteur le temps de la transition.
- 2024: début du déploiement des façades de quai sur la ligne 2 et mise en service des nouvelles rames sur la ligne 1
- 2025: automatisme intégral sur la ligne 2 et déploiement des façades de quai sur la ligne 1
- Automatisme intégral des 2 lignes en 2026.
- 38 rames achetées contre 36 aujourd'hui mais équivaut à 42 actuelle.
- Possibilité de fréquence à 1MN30 entre deux rames.
- La hauteur des portes palières sera de 1M70.
- Station Saint Charles refaite pour 2023.
- Atelier La Rose métro refait.
- Démantèlement des rames actuelles progressivement à partir de 2023.
- Option d'achat pour 8 rames supplémentaires en plus des 38 en cas de prolongement des lignes.
- Renouvellement des machines à laver des rames.
- Création issue de secours estrangin.
Durant les travaux de porte palière, certaines stations seront fermées une à une.
Durant la transition du changement de rames, fermeture du métro en semaine à 21H30 et ouverture à 5H30 le matin.
Le projet est réel et plusieurs marchés sont déjà passés. Le calendrier est donc fiable.
Merci pour le calendrier
Je voulais savoir si l'association ARTM aller conserver une rame de métro de 4 wagons .
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1 train toutes les 90' c'est inutile, sauf les soirs de foot...
On se doute bien que le projet est réel, il y en a qui doutaient ?
Par contre pour le calendrier, des retards "à la marseillaise" sont inévitables, et c'est la première fois que l'automatisation d'une ligne de métro sur pneus à grand gabarit ne commencera pas par la pose des portes palières...
4G prévue en 2018, disponible en 2022, on est dans la bonne moyenne, 4 ans de retard !!!
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Une rame toutes les 90 secondes sera très utile en heure de pointe.
Ça réduit le temps de trajet total et surtout ça réduit énormément sa variance, ce qui rend le métro très dur à battre en transport individuel et facilite grandement les correspondances avec le bus.
C'est une excellente incitation à prendre le métro, et on en a besoin !
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Pour Estrangin, il n'était pas question de déplacer la bouche de métro carrément avec les travaux du tram ? c'était une info de Ju2Mars il me semble.
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Ce n'est pas la bouche de métro qui devait être déplacée mais la fontaine si ma mémoire est bonne.
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reuze a écrit:
Une rame toutes les 90 secondes sera très utile en heure de pointe.
Ça réduit le temps de trajet total et surtout ça réduit énormément sa variance, ce qui rend le métro très dur à battre en transport individuel et facilite grandement les correspondances avec le bus.
C'est une excellente incitation à prendre le métro, et on en a besoin !
AVANT d'envisager de telles fréquences, il faut reprendre, et parfois très lourdement les accès aux quais de certaines stations, qui n'ont absolument pas été conçus à l'origine du réseau pour absorber de tels flux de voyageurs...
Castellane M1 un seul accès en bout de quai escalier mécanique en montée et escalier très étroit où se croisent les voyageurs, en pointe c'est déjà le bordel quand on est à 3 min 30 alors à 90' avec des trains plus capacitaires, ce sera encore pire.
Castellane M2 aucun escalier mécanique entre le quai et la mezzanine, même problème d'accès unique en bout de quai, à 90' en HP ça va forcément coincer.
Saint-Charles (des travaux sont prévus) il suffit que 2 trains chargés arrivent en station et se vident en même temps et le grand escalator est immédiatement engorgé...
Castellane je veux bien que ce soit chiant et coûteux de reprendre les accès, mais il faudrait envisager la même solution que GDL M14 pour ceux qui connaissent.
A Saint-Charles il faut espérer que les nouveaux escaliers mécaniques et les ascenseurs permettront de régler le problème.
Dernière modification par Galinat (16-07-2020 00:21:18)
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Physique a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Quelques informations concernant l'automatisation:
- 2022 : arrivée de la première rame automatique
- 2023 : mise en service des premières rames sur la ligne 2 de façon progressive avec loge provisoire conducteur le temps de la transition.
- 2024: début du déploiement des façades de quai sur la ligne 2 et mise en service des nouvelles rames sur la ligne 1
- 2025: automatisme intégral sur la ligne 2 et déploiement des façades de quai sur la ligne 1
- Automatisme intégral des 2 lignes en 2026.
- 38 rames achetées contre 36 aujourd'hui mais équivaut à 42 actuelle.
- Possibilité de fréquence à 1MN30 entre deux rames.
- La hauteur des portes palières sera de 1M70.
- Station Saint Charles refaite pour 2023.
- Atelier La Rose métro refait.
- Démantèlement des rames actuelles progressivement à partir de 2023.
- Option d'achat pour 8 rames supplémentaires en plus des 38 en cas de prolongement des lignes.
- Renouvellement des machines à laver des rames.
- Création issue de secours estrangin.
Durant les travaux de porte palière, certaines stations seront fermées une à une.
Durant la transition du changement de rames, fermeture du métro en semaine à 21H30 et ouverture à 5H30 le matin.
Le projet est réel et plusieurs marchés sont déjà passés. Le calendrier est donc fiable.Merci pour le calendrier
Je voulais savoir si l'association ARTM aller conserver une rame de métro de 4 wagons .
Je crois qu'ils le souhaitent. Mais je ne sais pas les détails, je vous invite à les contacter directement pour en savoir plus.
La logique veut qu'on en garde une pour sauver le patrimoine.
Ils ont gardé deux rames PCC du tramway 68 lors de la fermeture de la ligne en 2004 avant modernisation.
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Galinat a écrit:
1 train toutes les 90' c'est inutile, sauf les soirs de foot...
On se doute bien que le projet est réel, il y en a qui doutaient ?
Par contre pour le calendrier, des retards "à la marseillaise" sont inévitables, et c'est la première fois que l'automatisation d'une ligne de métro sur pneus à grand gabarit ne commencera pas par la pose des portes palières...
4G prévue en 2018, disponible en 2022, on est dans la bonne moyenne, 4 ans de retard !!!
Pour avoir conduit le métro pendant 5 ans, de mon expérience je peux dire que les 90 secondes de fréquence c'est utile les soirs de match en effet mais également en heure de pointe sur la ligne 2.
On était souvent saturé aux heures de pointe malgré une fréquence à 3MN30 sans parler des moments importants de l'année comme la foire ou le retour des plages.
Pour la ligne 1 je pense effectivement que la fréquence à 3MN30 suffit.
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Galinat a écrit:
reuze a écrit:
Une rame toutes les 90 secondes sera très utile en heure de pointe.
Ça réduit le temps de trajet total et surtout ça réduit énormément sa variance, ce qui rend le métro très dur à battre en transport individuel et facilite grandement les correspondances avec le bus.
C'est une excellente incitation à prendre le métro, et on en a besoin !AVANT d'envisager de telles fréquences, il faut reprendre, et parfois très lourdement les accès aux quais de certaines stations, qui n'ont absolument pas été conçus à l'origine du réseau pour absorber de tels flux de voyageurs...
Castellane M1 un seul accès en bout de quai escalier mécanique en montée et escalier très étroit où se croisent les voyageurs, en pointe c'est déjà le bordel quand on est à 3 min 30 alors à 90' avec des trains plus capacitaires, ce sera encore pire.
Castellane M2 aucun escalier mécanique entre le quai et la mezzanine, même problème d'accès unique en bout de quai, à 90' en HP ça va forcément coincer.
Saint-Charles (des travaux sont prévus) il suffit que 2 trains chargés arrivent en station et se vident en même temps et le grand escalator est immédiatement engorgé...
Castellane je veux bien que ce soit chiant et coûteux de reprendre les accès, mais il faudrait envisager la même solution que GDL M14 pour ceux qui connaissent.
A Saint-Charles il faut espérer que les nouveaux escaliers mécaniques et les ascenseurs permettront de régler le problème.
Les accès des quais ne seront pas repris sauf a saint charles.
La fréquence de 1MN 30 sera bien effective à certains moments.
A paris il y a des fréquences fortes de 1MN30 sur la ligne 1 qui a été automatisé et pas tous les accès sont modernes, les gens s'engloutiront comme aujourd'hui dans les escaliers ou escalators, avec petit bouchon effectivement.
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