PSS

Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
30e AvenueLogements26.70 mR+82025
Ginko - 31 logementsLogements, Commerces et activités31.25 mR+92025
Collège de Bordeaux LacÉducation, Sports, Logements24.60 mR+72022
ZAC Ginko - Résidences Tonga & SamoaLogements, Commerces et activités30.00 mR+92021
Groupe scolaire Nelson Mandela Éducation12.00 mR+12021

#1401 21-07-2020 11:11:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Beau projet sur le papier, plus de pelouses/arbres en pleine terre, batiments assez aérés, cela permettra de créer du logement le long du tram C existant, les commerces et écoles existent déjà aussi, même si je pense que çà reste en bord de rocade assez proche (donc du bruit)?
A propos l'immeuble IBM était dans le bouquin le Festin que j'ai acheté sur les monuments (disparu du coup) de  Bordeaux). J'avais passé début 2000 un entretien dedans, IBM avait déjà presque tout vidé, je ne sais pas où ils sont partis
am

Hors ligne

 

#1402 21-07-2020 12:38:24

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Mais si amart, tu l'as su, ils sont dans le hangar qui précède le Radisson, dont ils occupent  le côté quai Lawton.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1403 21-07-2020 15:10:27

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

amart a écrit:

Beau projet sur le papier, plus de pelouses/arbres en pleine terre, batiments assez aérés, cela permettra de créer du logement le long du tram C existant, les commerces et écoles existent déjà aussi, même si je pense que çà reste en bord de rocade assez proche (donc du bruit)?
A propos l'immeuble IBM était dans le bouquin le Festin que j'ai acheté sur les monuments (disparu du coup) de  Bordeaux). J'avais passé début 2000 un entretien dedans, IBM avait déjà presque tout vidé, je ne sais pas où ils sont partis
am

Certains immeubles seront à moins de 200 mètres de la rocade... Le projet peut être le plus beau de Bordeaux, il me laisse perplexe

Hors ligne

 

#1404 15-09-2020 11:23:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Il semble que Coeur Ginko est terminé et livré? Cultra et Intermarché sont ouverts, qu'en pensez-vous (avec photos), les habitants du quartier, aussi le siège IBM est-il à terre?
https://www.sudouest.fr/2018/04/10/en-i … 0-2780.php
https://www.sudouest.fr/2020/09/15/prom … 5-2780.php
https://i.imgur.com/zSTnIlR.jpg
https://i.imgur.com/VDe9cnN.jpg
am

Dernière modification par amart (15-09-2020 12:14:06)


Chrisl, Bdx2030 et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1405 28-09-2020 17:24:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Je ne partage pas tout ce qui est dit, c'est vrai que la gestion de Ginko aurait pu être optimisée, les immeubles moins collés dans la phase 2 (NDLR suite à une réforme sous le mandat Sarkozy que Juppé et Feltesse ont appliqué pour surdensifier les phases 2/3 de la ZAC...

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77508.html
Ancien directeur d'offices HLM et d'Aquitanis à Bordeaux, Bernard-Louis Blanc rejette l'actuel urbanisme de marché où les promoteurs ont quartier libre.
L'habitant citoyen sera consulté à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, éduqué, grâce à cette participation, au changement climatique et aux ressources non renouvelables. Il pourra "être actif de son habité" promet Bernard Louis-Blanc.
Il veut rompre avec ces quartiers sur plan, figés quinze ans avant leur réalisation, sans aucune modification possible. "Qui peut prédire ce que sera la façon de commercer, d'habiter dans quinze ans ?" s'interroge-t-il dénigrant des quartiers sans identité, sans âme.
"Quand vous vous baladez dans le quartier Bordeaux-Euratlantique, vous pourriez être à Toronto ou Monréal, au Japon ou aux États-Unis". Et de poursuivre sa charge : "A Ginko, dans des produits défiscalisés, les gens restent un an en moyenne. Il ne peut pas y avoir de vie de quartier quand vous n’êtes que de passage"

am

Hors ligne

 

#1406 28-09-2020 20:48:38

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

"Quand vous vous baladez dans le quartier Bordeaux-Euratlantique, vous pourriez être à Toronto ou Montréal, au Japon ou aux États-Unis".

À la différence que c'est du R+9 et qu'il n'y a pas de transport en commun performant. Clairement pas la même ambition.
Bon... si on doit être positif, c'est aussi à la différence qu'on essaie de faire en sorte que la place ne soit pas trop donnée à la voiture. Mais en fait, je ne trouve pas le "style international" très intéressant, mais on ne va pas faire du traditionalisme non plus, ou alors on va pasticher du Haussmann mais en R+12 comme à Bakou.

(Sinon, je n'ai rien à dire de vraiment pertinent, juste relever cette phrase que je trouve assez creuse.)


amart, architectronik, Chrisl et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1407 28-09-2020 20:50:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

L'habitant citoyen sera consulté à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, éduqué

Le vocabulaire est soigneusement choisi... la participation peut-être une bonne idée tant que le citoyen participe dans le sens voulu ?

Il pourra "être actif de son habité"

Très bonne idée... la ville se résume à des habitants qui vivent toute leur vie dans le même logement.

Qui peut prédire ce que sera la façon de commercer, d'habiter dans quinze ans ?" s'interroge-t-il dénigrant des quartiers sans identité, sans âme

Montesquieu devant l’urbanisme des Intendants... plutôt bon signe finalement pour les quartiers récents.

Quand vous vous baladez dans le quartier Bordeaux-Euratlantique, vous pourriez être à Toronto ou Monréal, au Japon ou aux États-Unis

Quand vous vous baladez place de la Bourse, vous pourriez être place vendome à Paris... on n’a pas attendu le 21e siècle pour voir apparaître des mouvements architecturaux « hors sol ».
Et l’absurdité de réduire l’identité d’une ville à une architecture...

Dernière modification par MiKL-One (28-09-2020 22:53:14)


amart, architectronik et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1408 29-09-2020 10:22:26

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

MiKL-One a écrit:

Il pourra "être actif de son habité"

Très bonne idée... la ville se résume à des habitants qui vivent toute leur vie dans le même logement.

Ne caricaturons pas les propos, ça n'aide pas le débat.

La réalité est que les quartiers (comme les résidences) dans lesquelles les gens ne font que passer vivent moins bien, vieillissent moins bien, et que les gens y sont moins heureux. Pourquoi ne pas faire de cette stabilité un objectif alors que 1. ça ne coute pas cher, 2. ça peut contribuer au bien vivre et 3. ça peut générer des économies en services publics (entretien, social...)

J'aimerais bien avoir des témoignages d'habitants de Ginko pour savoir s'il y a une vie associative et culturelle, de la solidarité entre voisins. Vu de l'extérieur, je n'en ai pas l'impression mais rien ne vaut un avis de l'intérieur. Et dans 3-4 ans, j'aimerais avoir les impressions d'un habitant des BàF.

Hors ligne

 

#1409 29-09-2020 10:35:10

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Basbel a écrit:

La réalité est que les quartiers (comme les résidences) dans lesquelles les gens ne font que passer vivent moins bien, vieillissent moins bien, et que les gens y sont moins heureux. Pourquoi ne pas faire de cette stabilité un objectif alors que 1. ça ne coute pas cher, 2. ça peut contribuer au bien vivre et 3. ça peut générer des économies en services publics (entretien, social...)

J'aimerais bien avoir des témoignages d'habitants de Ginko pour savoir s'il y a une vie associative et culturelle, de la solidarité entre voisins. Vu de l'extérieur, je n'en ai pas l'impression mais rien ne vaut un avis de l'intérieur. Et dans 3-4 ans, j'aimerais avoir les impressions d'un habitant des BàF.

Y a t il plus de stabilité aux Chartrons, à St Pierre, à Mondésir, à Isaac, à Génicart ?

Je ne vois pas en quoi on vivrait moins bien, qu'on vieillit moins bien, qu'on soit moins heureux !
Y a t il des études à ce sujet ?
Les gens du voyage semblent bien vivre cette situation, par exemple.

Quant à la vie associative, culturelle ou solidaire, c'est une démarche personnelle et ne dépend pas heureusement d'un lieu où on habite.


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1410 29-09-2020 10:46:04

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Si on cherche à sédentariser les gens du voyage, ce n'est pas pour rien. Et les relations entre gens du voyage et leurs voisins ne sont pas vraiment l'exemple à suivre.

Quand on connait ses voisins, on peut s'appuyer sur eux. Quand on a l'intention de rester dans un lieu, on aura tendance à chercher à l'améliorer plutôt qu'à le traiter comme une décharge. On y attache une valeur qui dépasse la simple valeur foncière. Ca ne me parait pas extravagant comme position.

J'ai connu des habitants de HLM franchement pas terribles (bruit urbain, qualité du bâti) qui avaient néanmoins des immeubles bien tenus, avec des abords bien paysagers et très peu de problèmes de voisinages. Essentiellement parce qu'il y avait de la stabilité et des voisins qui s'étaient organisés en asso.
Passez aussi dans les petites rues des quartiers Nansouty ou Sacré Coeur, qui fonctionnent presque comme des villages, vous verrez à quel point c'est bien tenu, et comment les habitants (y compris les enfants) s'approprient l'espace public.


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1411 29-09-2020 12:18:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Basbel a écrit:

MiKL-One a écrit:

Il pourra "être actif de son habité"

Très bonne idée... la ville se résume à des habitants qui vivent toute leur vie dans le même logement.

Ne caricaturons pas les propos, ça n'aide pas le débat.

La réalité est que les quartiers (comme les résidences) dans lesquelles les gens ne font que passer vivent moins bien, vieillissent moins bien, et que les gens y sont moins heureux. Pourquoi ne pas faire de cette stabilité un objectif alors que 1. ça ne coute pas cher, 2. ça peut contribuer au bien vivre et 3. ça peut générer des économies en services publics (entretien, social...)

J'aimerais bien avoir des témoignages d'habitants de Ginko pour savoir s'il y a une vie associative et culturelle, de la solidarité entre voisins. Vu de l'extérieur, je n'en ai pas l'impression mais rien ne vaut un avis de l'intérieur. Et dans 3-4 ans, j'aimerais avoir les impressions d'un habitant des BàF.

Je crois ici que le gros souci du maire et de ses adjoints est qu'ils pensent détenir une vérité absolue, permanente et applicable à tous...
Ils devraient se pencher sur le parcours résidentiel comme l'EPA.Je prends mon exemple,  à peine trentenaire, j'avais lorgné pour acheter un appart vers 2011 sur les BAF face à Cap Sciences immeuble Vinci, un petit appart studio, un poil petit, je voulais une chambre à part mais hors de mon budget. Ensuite à Dublin, j'ai connu un appart 3 chambres avec colloc, puis je me suis installé avec ma future femme dans un T1 (les loyers étant énormes ici), notre fille y est née, on est restés jusqu'à ses 2 ans, puis notre fils né l'an passé, nous avons donc trouvé un T2, une chambre pour nous, une pour l'ainée (le bébé ira avec elle ensuite)... et surtout une cour intérieure, c'est top en confinement et face à la crèche en plus. Tout se fait sous la main à pieds, ce qui est dur à trouver hors hyper centre bordelais inabordable...

Tout çà pour vous dire que si je revenais un jour à Bordeaux, contrairement à l'époque jeune ménage où on avait regardé les T1/T2 sur Mondésir Mérignac par exemple vers 2016, c'était déjà trop cher. Mais désormais avec 2 enfants on veut une maison de ville ou appart avec 3 chambres au moins notamment pour aussi télétravailler (ici on bosse dans le salon depuis mars, les entreprises étant toujours en télétravail avec le Covid) et surtout un jardin petit mais minimum. Du coup je ferai parti des étalés urbains (je tenterais la métropole rive gauche, pas assez de ponts et trop de galères pour franchir le fleuve), ayant bcp roulé sur la rocade plus jeune (j'étais commercial, j'ai vu de 2004 à 2006 la dégradation commencer).

Sur Ginko, j'ai des amis qui y ont vécu, l'appart est super, l'école au début le souci est que les gamins des Aubiers y étant ils l'ont évitée, mais je crois que çà s'est amélioré. Mais avec le contexte sécuritaire qui se dégrade en ville, la promiscuité, ces amis se sont aussi légèrement ex-centré...

Bref ces 2 exemples pour dire que Hurmic, il est nanti et vissé au centre-ville sans connaitre la vie de périphérie, car le vélo et tram çà limite le champ d'action. J'ai bcp d'arguments discutables je le sais, mais j'ai arpenté en voiture et à pieds presque tous les chantiers de la métropole qd j'y vivais, en m'immergeant sur le terrain à différentes saisons et Heures de la journée, donc je pense de leur côté çà leur ferait du bien de sortir un peu des remparts du centre-ville.

Par ailleurs de mon tour du monde en 2008 (Asie-Océanie-Inde), puis en Amérique du Sud en 2010 sans compter toute l'Europe ou presque, je vous assure que j'ai vu de bonnes (et aussi de très mauvaises), idées d'aménagements urbains. Mais là pareil, cotoyer différentes cultures (je suis originaire de plusieurs pays), çà aide à un raisonnement moins dogmatique et plus ouvert des élus, ...

am

Dernière modification par amart (29-09-2020 12:58:38)


architectronik et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1412 29-09-2020 12:35:44

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Et pourquoi tu serais forcément étalé urbain ?

Avec environ 300 k€, tu as un T4 dans Bordeaux en accession sociale. Et tu pourras y vivre 10 ou 15 ans ou plus si tu souhaites. C'est pas donné mais bon, il faudrait sortir de l'idée reçu T4 = 400 k€.

Et puis dire qu'un ancien directeur d'office HLM est un nanti vissé au centre-ville...
Tu voudrais qu'on nomme adjointe à l'urbanisme Gisèle, ancienne concierge aux Aubiers ? (Gisèle est sans doute très sympathique par ailleurs)


dark_daemon et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1413 29-09-2020 13:00:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Basbel a écrit:

Et pourquoi tu serais forcément étalé urbain ?

Avec environ 300 k€, tu as un T4 dans Bordeaux en accession sociale. Et tu pourras y vivre 10 ou 15 ans ou plus si tu souhaites. C'est pas donné mais bon, il faudrait sortir de l'idée reçu T4 = 400 k€.

Et puis dire qu'un ancien directeur d'office HLM est un nanti vissé au centre-ville...
Tu voudrais qu'on nomme adjointe à l'urbanisme Gisèle, ancienne concierge aux Aubiers ? (Gisèle est sans doute très sympathique par ailleurs)

Merci je viens d'éditer le post, pour l'accession je ne suis pas éligible, juste au-dessus des seuils, comme on dit en France c'est la classe moyenne qui se fait toujours avoir :) cependant je suis loin d'être aisé donc coincé entre 2 eaux comme je pense bcp d'entre vous :)
Pour revenir à Coeur Ginko, ont-ils fini et livré tous les logements, commerces car la webcam et le site ne sont plus en ligne depuis un moment?
am

Hors ligne

 

#1414 29-09-2020 13:40:53

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

2/3 des français sont éligibles.
Si je ne me trompe pas, tu ne paies pas d'impôts en France, et ce serait donc ton salaire de retour en France qui ferait foi. Il faudrait vraiment que tu trouves un boulot au salaire dublinois voire mieux pour dépasser les 60 k€ de revenu fiscal.
Et puis on peut aussi parfois avoir accès à l'accession à prix maîtrisé du seul fait qu'on est primo-accédant.


amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1415 29-09-2020 13:47:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Bon à savoir :) merci pour l'info et désolé du HS.
Pour Hurmic, je me dis qu'il devrait développer et urbaniser Cracovie et reprendre le plan de François Leclerc qui visait à redresser l'av de Larroque, pour la conncter à Aliénor remis en boulevard urbain. Ensuite la rue des Français Libres deviendrait dévolue aux piétons/vélos. Ravezies, Grand Parc, Latule, Auchan Lac, le parc industrialo-commercial du Bld Daney, je le requalifierais bien, en densifiant les hypers sur plusieurs étages au lieu des boites à chaussures consommatrices d'un immense espace perdu. Pour Auchan, Ceertus (immochan), commence à se tourner vers l'immobilier, l'hyper étant en déclin partout en France, çà promet du foncier requalifié, je pense que Mérignac Soleil a ici 10 ans d'avance qu'Auchan devrait suivre en exemple...
am


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1416 29-09-2020 17:33:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Basbel a écrit:

MiKL-One a écrit:

Il pourra "être actif de son habité"

Très bonne idée... la ville se résume à des habitants qui vivent toute leur vie dans le même logement.

Ne caricaturons pas les propos, ça n'aide pas le débat.

La réalité est que les quartiers (comme les résidences) dans lesquelles les gens ne font que passer vivent moins bien, vieillissent moins bien, et que les gens y sont moins heureux. Pourquoi ne pas faire de cette stabilité un objectif alors que 1. ça ne coute pas cher, 2. ça peut contribuer au bien vivre et 3. ça peut générer des économies en services publics (entretien, social...)

J'aimerais bien avoir des témoignages d'habitants de Ginko pour savoir s'il y a une vie associative et culturelle, de la solidarité entre voisins. Vu de l'extérieur, je n'en ai pas l'impression mais rien ne vaut un avis de l'intérieur. Et dans 3-4 ans, j'aimerais avoir les impressions d'un habitant des BàF.

C’est vrai qu’il n’était pas nécessaire de caricaturer ce qui était déjà caricatural.

Vous parlez de quartiers dans lesquels on vivrait mieux. Peut-être. Mais j’ai du mal à voir en quoi on est actif de son habité dans ces quartiers très demandés. Comme Saint-Pierre, un temps Saint-Michel, les Chartrons... ce sont souvent des formes d’habitat qui s’imposent à nous (et parfois souvent après dégradation : salon coupé en deux pour faire un T2...).


architectronik et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1417 29-09-2020 17:49:38

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Déjà, j'ai beaucoup de mal à saisir cette expression "actif de son habité". C'est du verbiage d'archi ou d'urbaniste.

Je pense qu'il faut différencier l'habitat de son environnement. On peut avoir un logement mal foutu dans un quartier qui vit bien. Et vice-versa, car je suis certain que la plupart des apparts de Ginko sont très bien conçus.
Là où je rejoins Blanc (si je l'ai compris !), c'est que les habitants doivent s'approprier leur quartier pour en faire des lieux agréables, et que cela nécessite du temps, et donc de la stabilité.

Vous prenez l'exemple des Chartrons, c'est selon moi le quartier le plus beau de Bordeaux au niveau architecture mais ça ne me fait pas rêver. En dehors de la rue Notre-Dame, l'espace public est totalement désincarné, c'est souvent sale... Je n'y ressens pas vraiment le côté village que peut avoir Nansouty.
Est-ce parce que la population des Chartrons s'est bcp renouvelée ? Ce n'est pas si simple mais ça n'a pas du aider.


Nzo et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1418 16-10-2020 13:40:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

j'ai enfin retrouvé l'URL de la webcam Ginko, il semble que le chantier est fini, ont-ils aussi fini de démolir IBM?
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … =1CRBWRI4U
https://i.imgur.com/pMQ79UV.jpg
am


Bdx2030, Chrisl et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1419 19-10-2020 00:03:49

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

https://zupimages.net/up/20/43/32ak.jpg



https://zupimages.net/up/20/43/u04n.jpg


lyonaf, rif75, architectronik, amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1420 20-11-2020 18:45:15

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Je vous épargne les photos des dépôts d'ordures ménagères aux 4 coins du quartier !!!


https://zupimages.net/up/20/47/mxnj.jpg




https://zupimages.net/up/20/47/kexl.jpg



https://zupimages.net/up/20/47/6psl.jpg





https://zupimages.net/up/20/47/cklw.jpg






https://zupimages.net/up/20/47/f4y0.jpg





https://zupimages.net/up/20/47/axq1.jpg





https://zupimages.net/up/20/47/u33y.jpg

Hors ligne

 

#1421 21-11-2020 21:55:53

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Quelle horreur cette utilisation du bois...  A7

Plus sérieusement, on voit souvent sur ce forum des photos qui en jettent de Londres, Amsterdam, Stockholm, etc. Des photos qui font penser qu'on doit bien y vivre.
Et bien, pour une fois, avec les photos 2 et 3 (un peu moins avec la suite), on a ça à Bordeaux ! Bravo au photographe.


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1422 23-11-2020 13:36:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Belles photos, les finitions font assez soignées en tout cas, çà semble plus propre que les phases antérieures, le design des commerces est chouette et franchement ici le bois ne me pose pas problème.
Après la propertén on est dans un quartier dense, hors ville, même si çà s'appelle Bordeaux.
Les travaux de l'ex ilot IBM ont-ils débuté?
am

Hors ligne

 

#1423 27-11-2020 00:03:12

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

amart a écrit:

Belles photos, les finitions font assez soignées en tout cas, çà semble plus propre que les phases antérieures, le design des commerces est chouette et franchement ici le bois ne me pose pas problème.
Après la propertén on est dans un quartier dense, hors ville, même si çà s'appelle Bordeaux.
Les travaux de l'ex ilot IBM ont-ils débuté?
am

Sur le site IBM les travaux n'ont pas encore commencés, il y a un énorme tas de gravats suite à la démolition


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1424 27-11-2020 00:05:51

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

https://zupimages.net/up/20/48/ohcg.jpg



https://zupimages.net/up/20/48/d620.jpg




https://zupimages.net/up/20/48/bfdp.jpg





https://zupimages.net/up/20/48/rdmb.jpg





https://zupimages.net/up/20/48/zhx0.jpg




https://zupimages.net/up/20/48/7ptz.jpg

Hors ligne

 

#1425 27-11-2020 06:31:24

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - La Berge du Lac, éco-quartier Ginko

Dommage que les finitions des espaces publics soient baclées  (dalles cassés, éclairages publics défectueux, pare vitres cassés, végétations morts nées)et cela ne s'arrange pas car cela ne semble pas être une priorité de la nouvelle municipalité de maintenir des espaces publics dans un état correct.


amart et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact