PSS

Bordeaux - Actualités économiques

#826 09-06-2020 00:14:03

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.

Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#827 09-06-2020 08:48:01

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Basbel a écrit:

Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.

Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.

C'est assez dur comme réflexion je trouve. Je ne mets pas les pieds dans ce genre d'établissements, mais ils existent car il y a de la demande et donc ça satisfait certaines personnes.
Et surtout, ce sont des emplois et des chefs d'entreprise qui ont fait tourner la boutique pendant des années. J'espère qu'ils s'en relèveront tous.


Chrisl, lyonaf, amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#828 09-06-2020 10:02:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Basbel a écrit:

Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.

Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.

C'est bien là un mal français :) on honnit les entreprenneurs locaux qui réussissent, alors qu'il a créé un paquet d'emplois directs et indirects, c'est vrai qu'il a fait un coup vache au Regent hostorique place Gambetta en déposant le nom que l'ex régent n'avait pas protégé.
Mais tous les restaurateurs méritent de s'en sortir, ce sont des métiers passionnants mais durs, loin des 35h de bureau, je ne leur souhaite que le salut (et j'aime bien manger en plus :)
Autre exemple Etchebest est célèbre mais sa notoriété rend visible les difficultés de la profession et il joue l'entraide, ce qui reste louable.
am

Dernière modification par amart (09-06-2020 10:05:29)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#829 09-06-2020 11:42:42

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Actualités économiques

psuedo33 a écrit:

Basbel a écrit:

Pour les restos, il est clair que l'absence prolongée des touristes va faire très mal.

Si on est un peu optimiste et un peu cynique, on peut aussi penser que ceux qui en patiront le plus seront les "restos à touristes", avec leurs cartes à rallonge et leur rapport qualité/prix douteux.
Autant j'essaie de soutenir mes restos de quartier depuis le déconfinement, autant j'ai du mal à ressentir de la peine pour le patron du Bistro Régent qui pleure dans les médias chaque semaine.

C'est assez dur comme réflexion je trouve. Je ne mets pas les pieds dans ce genre d'établissements, mais ils existent car il y a de la demande et donc ça satisfait certaines personnes.
Et surtout, ce sont des emplois et des chefs d'entreprise qui ont fait tourner la boutique pendant des années. J'espère qu'ils s'en relèveront tous.

Ils emploient du monde, c'est sûr.
Est-ce qu'ils créent des emplois ou est-ce qu'ils sont propriétaires d'établissements qui, sans cela, seraient des restaurants indépendants avec leurs propres employés ? Je ne sais pas.
C'est un peu comme les Starbucks et les petits cafés. Et au moins, chez Starbucks, le café est bon. Chez le Bistro Régent, la qualité est franchement pas terrible à comparer de 80 % des restos indépendants.
Ces chaines poussent aussi à des modèles économiques criticables avec des baux surévalués. Les propriétaires/promoteurs savent que Bistro Régent, Starbucks, McDo ont les reins pour payer ces loyers. Petit à petit, on aboutit à une exclusion des petits restos indépendants de certains quartiers.

Si on m'apporte la preuve que ce n'est pas du cannibalisme, je me range à votre avis.


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#830 09-06-2020 11:52:00

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Basbel a écrit:

Ils emploient du monde, c'est sûr.

Des emplois, des charges sociales etc. Tout ce qu'on a tendance à banaliser dans ce pays. En 2021 il se pourrait qu'on se rende compte que ça a de l'importance quand même.

Basbel a écrit:

Est-ce qu'ils créent des emplois ou est-ce qu'ils sont propriétaires d'établissements qui, sans cela, seraient des restaurants indépendants avec leurs propres employés ? Je ne sais pas.

On verra dans quelques mois s'ils ferment, s'ils sont effectivement remplacés par des petits indépendants qui se démarquent par une cuisine simple et locale. Mais comme dans le même temps les fameux petits restaus pourraient aussi fermer...

Basbel a écrit:

C'est un peu comme les Starbucks et les petits cafés. Et au moins, chez Starbucks, le café est bon. Chez le Bistro Régent, la qualité est franchement pas terrible à comparer de 80 % des restos indépendants.

Désolé, mais non. Chez Starbucks le café est immonde.

Je n'ai jamais mangé au Bistro Régent donc je ne sais pas ce que ça vaut. Même si j'ai une petite idée ;)
Ce que je sais c'est que ça marche plutôt pas mal. C'est donc qu'il y a un public intéressé. Et à Bordeaux, le public a le choix donc ce n'est pas une question d'offre et de demande.

Et il ne faut pas oublier que si pour moi la bouffe est sacrée et que je suis prêt à mettre un peu d'argent pour bien manger ce n'est pas le cas de tout le monde. Notamment des touristes étrangers qui n'ont d'ailleurs pas forcément les mêmes attentes.

Basbel a écrit:

Ces chaines poussent aussi à des modèles économiques criticables avec des baux surévalués. Les propriétaires/promoteurs savent que Bistro Régent, Starbucks, McDo ont les reins pour payer ces loyers. Petit à petit, on aboutit à une exclusion des petits restos indépendants de certains quartiers.

Si on m'apporte la preuve que ce n'est pas du cannibalisme, je me range à votre avis.

Difficile de te dire que tu as tout faux. Mais tu fais partie de ceux qui ont cru à un monde meilleur après tout ça ? La déception est déjà là ou on attend encore quelques mois ?

D'ailleurs en ce qui concerne McDo que tout le monde aime critiquer : je ne connais pas un agriculteur ou éleveur qui est leur partenaire qui voudrait rompre son contrat. Ils ont pas tous le même discours au sujet des grandes surfaces etc.
J'ajoute que c'est aujourd'hui l'une des rares entreprises françaises qui applique encore l'ascenseur social. Pour résumer : T'as pas de diplôme, tu cherches du boulot et t'es motivé : chez McDo tu as la possibilité de faire une carrière.

Dernière modification par psuedo33 (09-06-2020 11:55:38)


Chrisl, lyonaf, amart et tito ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#831 09-06-2020 15:35:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Perspective qui serait sympa, le Ponant à Bordeaux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 49710.html
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#832 15-06-2020 11:09:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

20% des commerces en difficulté au centre-ville... je le crains de petites enseignes ne coulent
https://www.sudouest.fr/2020/06/15/a-bo … 6-4778.php
am

Hors ligne

 

#833 16-06-2020 11:02:02

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Bordeaux serait 50e des 100 villes les mieux positionnées au monde pour l'emploi dans l'après Covid selon Future Learn

1er ville française de ces 100 villes. Autres villes françaises dans ce classement et par ordre d'arrivé : Lille, Marseille, Paris, Lyon et Nice.

Etonnant que Toulouse ne soit pas citée !

La Tribune Bordeaux


JoVtt33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#834 16-06-2020 13:57:59

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 340

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Justement cela ne m'étonne pas. S'il n'y avait pas airbus, cette ville serait désertique comme la région.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#835 16-06-2020 14:07:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

https://www.sudouest.fr/2020/06/16/comm … 42-705.php
Commerces à Bordeaux : "La fréquentation du centre-ville a diminué de 50%"

sacrée crise, çà craint vraiment, même si bien sur structurellement certains commerces étaient déjà mal en point au préalable

À l’inverse, les centres commerciaux résistent mieux en particulier ceux de petite taille qui retrouvent pratiquement le même niveau d’avant crise.

Et surtout en réponse aux personnes haineuses et fermées envers les touristes
"Dans les deux cas, l’absence de touristes étrangers est problématique. En outre, les normes sanitaires ont un coût mensuel important, estimé à 200 euros par salarié (moins de clients en salle en raison de la distanciation sociale, achat de protection, …). "
am

Dernière modification par amart (16-06-2020 14:09:08)

Hors ligne

 

#836 16-06-2020 16:07:36

manu6186
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2009
Messages: 106

Re: Bordeaux - Actualités économiques

JoVtt33 a écrit:

Justement cela ne m'étonne pas. S'il n'y avait pas airbus, cette ville serait désertique comme la région.

Et si ma tante en avaient on l’appellerai mon oncle...


tito, oc31 et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#837 17-06-2020 10:29:18

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4497
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

En attendant du point de vue poids  économique et démographique elle est bien devant bdx  B3

4eme aire urbaine et 4eme PIB français... Elle tient son rang !

Pas si loose que cela !  A7

Allez, sans rancune les bordelais...nous sommes voisins et complémentaires F6

Dernière modification par oc31 (17-06-2020 10:32:46)


Thomas3 et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#838 17-06-2020 11:16:36

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Ça y est la récré est finie ?


thomas0592 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#839 19-06-2020 10:53:25

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Un nouveau studio d'animation danois s'installe à Bordeaux :
https://www.invest-in-bordeaux.fr/studi … -bordeaux/


amart, lyonaf, Chrisl et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#840 20-07-2020 12:37:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Congrès des HLM et tant d'autres hélas reportés en 2021 (au moins pire des cas).
https://www.sudouest.fr/2020/07/20/coro … -10618.php
Le covid est une cata, le hall 2 je pense à peine ouvert n'a pas du être amorti. D'ailleurs il manque dans la façade des barrètes de bois, ont-elles été enlevées par souci d'économie? Dommage car elles faisaient écho aux pins plantés devant.
Je ne crains qu'en plus d'une métropole peu favorable au business, le tourisme d'affaires ne perde durablement une grosse part à la fois en raison du covid qui va changer les habitudes, d'autre part faute de moyens...

On va attendre bcp avant la rénovation du Hall 1 je le pense aussi
am

Dernière modification par amart (20-07-2020 12:37:47)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#841 23-07-2020 16:45:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

C'est édifiant de voir que sur le site pollué de la Jallère, une partie réutilisable va avoir son projet écologique de recyclage enterré, mais il y a des terrains sur Brazza non? On ne peut pas y mettre ce projet?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 51734.html

Et mauvaise idée de poser sur un terrain inondable et humide à Belin Belin un gros projet pour le e-commerce Alibaba évoqué... Il y a c'est vrai d'autres sites mais c'est l'avenir et si nos zadistes bloquent tout le projet et ses emplois se feront en espagne...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 53397.html
am


JoVtt33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#842 24-07-2020 08:06:12

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 340

Re: Bordeaux - Actualités économiques

amart a écrit:

Et mauvaise idée de poser sur un terrain inondable et humide à Belin Belin un gros projet pour le e-commerce Alibaba évoqué... Il y a c'est vrai d'autres sites mais c'est l'avenir et si nos zadistes bloquent tout le projet et ses emplois se feront en espagne...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 53397.html
am

Une plateforme logistique dans un parc régional!!! Il est temps d’arrêter l'étalement urbain et industriel. Il y a des friches sur l’agglomération qui peuvent accueillir une telle plateforme et surtout qu'il soit proche du port. Maintenant se pose aussi la question des 500 camions par jours qui vont desservir, s'il se fait, ce site?


MiKL-One, Nzo, amart et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#843 24-07-2020 08:31:52

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Vous avez raison arrêtons l’étalement urbain. Mais quand il est déjà trop tard pourquoi ne pas offrir à ses habitants des emplois ?

Il s’agit d’un parc régional, mais surtout d'une zone industrielle déjà peuplée d’entreprises et d’entrepôts. Un de plus ne changera rien sinon permettre à certaines familles d’accéder à un emploi et à ces territoires d’être moins dépendants de la métropole.

Evidemment dans un monde idéal, Alibaba ne prospérerait pas au point de pouvoir venir s'implanter à 45 km de Bordeaux où il n'y avait rien il y a encore 30 ans. Mais comme ces communes ont fait le choix d'attirer et de construire du pavillon individuel à tour de bras, puis de devenir des bastions de gilets jaunes...

D'un point de vue écologique n'est-il pas préférable de permettre à ceux qui y sont partis de travailler à proximité de leur habitation plutôt que de les envoyer sur l'A63 quotidiennement ?

Socialement, est-ce que cette implantation ne se justifie pas ?

N'est-il pas possible de permettre l'arrivée d'alibaba tout en mettant en place de contraintes en ce qui concerne l'urbanisme, le nombre de permis de construire accordés etc. ?

Tout ça pour dire que le pragmatisme doit l'emporte sur le dogmatisme (même si c'est dur c'est vrai quand ça fait 15 ans qu'on dit qu'on fait n'importe quoi dans ces territoires)

Dernière modification par psuedo33 (24-07-2020 09:05:51)


lyonaf et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#844 24-07-2020 09:05:36

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Actualités économiques

psuedo33 a écrit:

Mais quand il est déjà trop tard autant offrir à ses habitants des emplois.

Sauf que ça ne se passe jamais comme ça. La promesse d'un emploi à Belin-Beliet n'est pas une opération neutre : elle rend ce territoire plus attractif encore. Si un habitant y trouve un emploi, de nouveaux habitants s'y installeront...

JoVtt33 a écrit:

Il y a des friches sur l’agglomération qui peuvent accueillir une telle plateforme et surtout qu'il soit proche du port. Maintenant se pose aussi la question des 500 camions par jours qui vont desservir, s'il se fait, ce site?

Hourcade serait un site intéressant... Je ne sais pas si c'est possible. Mais depuis le temps qu'il y est question d'une plateforme logistique...

Dernière modification par MiKL-One (24-07-2020 10:32:55)


lyonaf, Nzo, jpvideau, amart, JoVtt33 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#845 24-07-2020 09:11:59

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

MiKL-One a écrit:

Sauf que ça ne se passe jamais comme ça. La promesse d'un emploi à Belin-Beliet n'est pas une opération neutre : elle rend ce territoire plus attractif encore. Si un habitant y trouve un emploi, de nouveaux habitants s'y installeront...

Je modifiais mon post quand tu répondais... Tu as certainement raison, mais je me dis que peut-être en échange de cette implantation l'état peut exiger l'arrêt du grand n'importe quoi dans cette zone ? Non ? Je suis peut-être candide pour le coup.

Mais encore une fois, dans un monde idéal, Alibaba (qui vend soit de la contrefaçon, soit des trucs inutiles) n'aurait jamais dû grandir au point de pouvoir s'implanter en France. Je vous accorde que pour le coup ça ne fait pas vraiment monde d'après.

Hors ligne

 

#846 24-07-2020 10:43:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Actualités économiques

psuedo33 a écrit:

Tu as certainement raison, mais je me dis que peut-être en échange de cette implantation l'état peut exiger l'arrêt du grand n'importe quoi dans cette zone ? Non ? Je suis peut-être candide pour le coup.

Dans ce cas, ce serait effectivement légèrement différent... Légèrement parce que plutôt que Belin-Béliet (et éventuellement même Bordeaux d'ailleurs), l'idéal serait de l'implanter au coeur d'un pôle secondaire plutôt qu'en périphérie de celui-ci. Mais passons.
Encore faudrait-il pouvoir imposer une telle mesure. Le préfet ? On criera à l'Etat jacobin... La Métropole ? On criera à la métropolisation et à la tutelle Métropolitaine. Et puis la Métropole n'a déjà pas tellement de leçon à donner en matière de lutte contre l'étalement urbain. Dans le cadre du SCOT ? Le quoi ?! Ces communes continueront de faire ce qu'elles veulent. Et quand elles rencontreront des difficultés, parce que la croissance démographique c'est sympa dans un premier temps, mais après, c'est beaucoup de dépenses, surtout vu le mode de vie de ces nouveaux habitants, elles trouveront bien quelqu'un qui voudra bien endosser le rôle de coupable. Comme quand le maire de Ludon impute à la Métropole l'absence d'arrêt TBM sur le territoire de la commune, la méchante Métropole facturant le service à prix coûtant...

Mais encore une fois, dans un monde idéal, Alibaba (qui vend soit de la contrefaçon, soit des trucs inutiles) n'aurait jamais dû grandir au point de pouvoir s'implanter en France. Je vous accorde que pour le coup ça ne fait pas vraiment monde d'après.

Ah ça, on est d'accord...

Dernière modification par MiKL-One (24-07-2020 10:45:15)


psuedo33 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#847 24-07-2020 12:34:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Et le critère de l'accessibilité géographique? l'A63 (sous dimensionnée en Gironde) est l'une des 2 portes Nord/Sud majeures de l'Europe (avec l'A9 de l'autre côté des Pyrénées), Belin Beliet est un poil ex-centré mais a les infrastructures, resterait à l'avenir à penser ces projets près d'une ligne ferroviaire de fret en parallèle.
Mais bloquer Alibaba and co, c'est aller à contre-courant de la réalité actuelle: développement du e-commerce, mort des commerces y compris grands hypers de périphérie...
Je pensais à Hourcade ou Ford Blanquefort (accessible par le port pas loin), qui aurait du sens, mais ensuite le Médoc faute de contournement reste trop enclavé, Bordeaux trop embouteillé aux abords donc ces pôles choisissent des noeuds routiers/ferroviaires pour leur implantation.

am


JoVtt33 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#848 27-07-2020 13:51:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

C'était prévisible, Getrag, l'usine jumelle de Ford voit son avenir sérieusement menacé...
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1595609162

Ici il faut lancer les reclassements et la reconversion du site en amont au lieu de perfuser pour rien à coup de millions d'euros comme pour Ford, le site ne survivra pas, d'autant plus avec la défiance environnementale envers l'automobile, ce secteur voit ses dernières usines fermer au profit de pays moins regardants... :(

quel devenir aussi pour le site >Ford
https://www.sudouest.fr/2020/07/31/qui- … 7-2774.php
am

Dernière modification par amart (31-07-2020 12:48:12)

Hors ligne

 

#849 24-08-2020 15:58:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

coup d'arrêt douloureux sur 3 filières stratégiques régionales: Aéronautique, vin et Tourisme  çà va êtyre très compliqué de s'en relever (sans parler du BTP et des chantiers qui vont ralentir... avec la nouvelle cogestion socialiste-écolo à la métropole/ville)
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 54094.html
am

Hors ligne

 

#850 28-08-2020 15:54:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21147

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Ca sent le sapin pour les vestiges de Ford... ;(
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 55801.html
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact