PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#8876 28-07-2020 15:25:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il serait temps que Camard et la nouvelle équipe se penche sur la question parce que ça devient grotesquement scandaleux ou scandaleusement grotesque !

Dernière modification par osin13 (28-07-2020 15:28:49)

Hors ligne

 

#8877 28-07-2020 15:30:38

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Autour des Feuillants, ça ne peut qu'être crasseux. Il y a des voitures qui stationnent sur les nouveaux pavés en permanence. Tant que le secteur Noailles n'aura pas été piétonnisé, ça restera comme ça.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Enzo13002, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8878 28-07-2020 15:43:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

D'une, mais il faudrait aussi qu'ils soient nettoyés sinon ça ne changera rien, même sans bagnoles.


Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8879 28-07-2020 17:35:09

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Bonjour

La voiture de Google passera quand pour faire la mise à jour des rues.
La mise a jour date de Avril , Mai 2019 depuis la ville a changé

Merci

Hors ligne

 

#8880 28-07-2020 19:21:31

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Physique a écrit:

Bonjour

La voiture de Google passera quand pour faire la mise à jour des rues.
La mise a jour date de Avril , Mai 2019 depuis la ville a changé

Merci

Regarde dans la rubrique Nos prochaines destinations, tu peux faire une recherche par pays : https://www.google.com/streetview/explore/


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#8881 28-07-2020 20:06:14

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Physique a écrit:

Bonjour

La voiture de Google passera quand pour faire la mise à jour des rues.
La mise a jour date de Avril , Mai 2019 depuis la ville a changé

Merci

Je l'ai vue tourner dans le quartier autour de la gare Saint-Charles il y a environ un mois...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Enzo13002, Maraudeur et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8882 28-07-2020 20:53:05

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Bonjour,

la voiture Google est passée sur le Boulevard Dugommier hier midi avant de tourner rue Thubaneau


SebCer13, Enzo13002 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8883 28-07-2020 21:57:31

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Physique a écrit:

Bonjour

La voiture de Google passera quand pour faire la mise à jour des rues.
La mise a jour date de Avril , Mai 2019 depuis la ville a changé

Merci

Je l'ai vue tourner dans le quartier autour de la gare Saint-Charles il y a environ un mois...

Merci beaucoup. On peut donc en conclure qu'on aura les nouvelles images soit en autonne soit début de l'année prochaine


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8884 29-07-2020 09:13:48

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

passe_taga a écrit:

Bonjour,

la voiture Google est passée sur le Boulevard Dugommier hier midi avant de tourner rue Thubaneau

Pas le meilleur timing pour Google pour passer dans le centre vu l'état des rues / poubelles D8


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8885 29-07-2020 14:46:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est terrible de constater que malgré tous ces aménagements et les millions engloutis le CV a toujours une sale gueule à cause de crasse et la saleté.
Je m'étais un peu (beaucoup) avancé en parlant de renouveau il y a quelques semaines. Martine a investi pour gagner les élections, maintenant qu'elle a perdu elle s'en balek du résultat.
Cette ville est définitivement maudite.

Dernière modification par osin13 (29-07-2020 14:50:47)


piere et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8886 29-07-2020 16:41:53

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

C'est terrible de constater que malgré tous ces aménagements et les millions engloutis le CV a toujours une sale gueule à cause de crasse et la saleté.
Je m'étais un peu (beaucoup) avancé en parlant de renouveau il y a quelques semaines. Martine a investi pour gagner les élections, maintenant qu'elle a perdu elle s'en balek du résultat.
Cette ville est définitivement maudite.

Je pense que tu t'avances sur énormément de sujets que tu ne maîtrises pas, mais bon tu as la.classe de reconnaître tes erreurs, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis  D2

Dernière modification par Marsiglia (29-07-2020 16:42:09)

Hors ligne

 

#8887 29-07-2020 18:38:17

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiglia a écrit:

osin13 a écrit:

C'est terrible de constater que malgré tous ces aménagements et les millions engloutis le CV a toujours une sale gueule à cause de crasse et la saleté.
Je m'étais un peu (beaucoup) avancé en parlant de renouveau il y a quelques semaines. Martine a investi pour gagner les élections, maintenant qu'elle a perdu elle s'en balek du résultat.
Cette ville est définitivement maudite.

Je pense que tu t'avances sur énormément de sujets que tu ne maîtrises pas, mais bon tu as la.classe de reconnaître tes erreurs, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis  D2

Venant de quelqu'un qui a encore moins de maîtrise c'est plutôt un compliment.
Si tu argumentais plutôt que de balancer des remarques désobligeantes ce serait plus constructif.

Dernière modification par osin13 (29-07-2020 18:42:57)

Hors ligne

 

#8888 29-07-2020 19:13:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour en revenir au sujet, je n’ai pas changé d’avis parce que j’avais mal analysé la situation. Les choses ne se sont tout simplement pas passées comme prévu.
Cela fait bientôt 3 ans que je constate une nette amélioration de la propreté dans l’hypercentre, c’est un fait incontestable. Et au démarrage des travaux de requalification, il n’était pas illusoire de penser que les nouveaux aménagements seraient livrés dans un tout autre état et qu'ils seraient régulièrement nettoyés comme l’avait annoncé ju2mars.
C’est sur cette base que je m’étais prononcé/avancé. Il se trouve que rien ne s’est passé comme prévu ; l’hydrodécapage n’a pas été fait, les rues ne sont plus lavées et les poubelles débordent depuis le début du mois. Ce n’était nullement prévu et prévisible. C’est pourquoi mon avis a radicalement changé en quelques semaines.

Dernière modification par osin13 (29-07-2020 20:19:48)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8889 29-07-2020 19:29:46

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je pense qu'il n'y a pas de justification à avoir. Ça me semble plutôt élémentaire d'être amené croire dans un projet aussi lambda (mais néanmoins souhaitable et qui semblait de qualité) que celui proposé pour le centre ville.

Mais c'est affolant de constater qu'à chaque espoir on arrive toujours à être rattrapés par nos vieux démons qui viennent tout gâcher. J'imagine que la nouvelle équipe en place va prendre à bras le corps avec les moyens qui sont les siens, le problème de la vétusté et de la saleté du centre ville.


osin13, Delenn13, cyrillou13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8890 30-07-2020 09:39:41

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas de justification à avoir. Ça me semble plutôt élémentaire d'être amené croire dans un projet aussi lambda (mais néanmoins souhaitable et qui semblait de qualité) que celui proposé pour le centre ville.

Mais c'est affolant de constater qu'à chaque espoir on arrive toujours à être rattrapés par nos vieux démons qui viennent tout gâcher. J'imagine que la nouvelle équipe en place va prendre à bras le corps avec les moyens qui sont les siens, le problème de la vétusté et de la saleté du centre ville.

Oui, on peut  croire aux promesses, et je dirais qu'il importe, notamment en politique et en matière de "choses publiques", de d'abord croire, puis de juger ensuite.
Le problème vient de la crédibilité de celui qui fait la promesse.
Quand, dans l'exemple qui nous intéresse, les promesses émanent d'une équipe qui a menti, triché, agit en son seul intérêt, fait preuve au mieux d'incompétence mais aussi probablement de malhonnêteté, et ce pendant au moins deux décennies, alors croire en leur promesse est d'une naïveté coupable.
Ceci dit, s'en rendre compte et l'admettre même tardivement me semble être la preuve d'un courage et d'une honnêteté intellectuelle plutôt rare et tout à l'honneur de celui qui y parvient.

Hors ligne

 

#8891 30-07-2020 10:12:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

piere a écrit:

Nguyom a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas de justification à avoir. Ça me semble plutôt élémentaire d'être amené croire dans un projet aussi lambda (mais néanmoins souhaitable et qui semblait de qualité) que celui proposé pour le centre ville.

Mais c'est affolant de constater qu'à chaque espoir on arrive toujours à être rattrapés par nos vieux démons qui viennent tout gâcher. J'imagine que la nouvelle équipe en place va prendre à bras le corps avec les moyens qui sont les siens, le problème de la vétusté et de la saleté du centre ville.

Oui, on peut  croire aux promesses, et je dirais qu'il importe, notamment en politique et en matière de "choses publiques", de d'abord croire, puis de juger ensuite.
Le problème vient de la crédibilité de celui qui fait la promesse.
Quand, dans l'exemple qui nous intéresse, les promesses émanent d'une équipe qui a menti, triché, agit en son seul intérêt, fait preuve au mieux d'incompétence mais aussi probablement de malhonnêteté, et ce pendant au moins deux décennies, alors croire en leur promesse est d'une naïveté coupable.
Ceci dit, s'en rendre compte et l'admettre même tardivement me semble être la preuve d'un courage et d'une honnêteté intellectuelle plutôt rare et tout à l'honneur de celui qui y parvient.

Concernant les nouveaux aménagements, on ne peut pas parler d'escroquerie ou de mensonge puisque la réalisation et plutôt conforme à ce qui avait été annoncé. Et la situation est loin d'être irréversible puisqu'il s'agit d'un simple problème de nettoyage.
Je précise aussi que je ne me suis pas accroché bêtement à des promesses mais que je me suis basé sur les données du moment que je rappelle encore une fois :
- amélioration de la propreté dans l'hyper-centre depuis 2017, avec lavage quotidien des rues
- nettoyage systématique des sols avant livraison, même sous Gaudin (Bargemon, abords Saint-Charles, Paradis, Rond-Point du Prado...).
Rien ne laissait donc présager une telle situation.

Dernière modification par osin13 (30-07-2020 10:26:32)

Hors ligne

 

#8892 30-07-2020 10:30:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

piere a écrit:

Oui, on peut  croire aux promesses, et je dirais qu'il importe, notamment en politique et en matière de "choses publiques", de d'abord croire, puis de juger ensuite.
Le problème vient de la crédibilité de celui qui fait la promesse.
Quand, dans l'exemple qui nous intéresse, les promesses émanent d'une équipe qui a menti, triché, agit en son seul intérêt, fait preuve au mieux d'incompétence mais aussi probablement de malhonnêteté, et ce pendant au moins deux décennies, alors croire en leur promesse est d'une naïveté coupable.
Ceci dit, s'en rendre compte et l'admettre même tardivement me semble être la preuve d'un courage et d'une honnêteté intellectuelle plutôt rare et tout à l'honneur de celui qui y parvient.

Dans l'absolu, tu as raison. Mais on ne parle que de travaux d'embellissement et de piétonisation d'un centre ville, ce qui est une action simple et entamée absolument partout en France. C'était un projet qui s'annonçait de qualité par rapport à l'existant mais qui n'était pas non plus une révolution en terme d'ingénierie et d'audace de travaux. En somme, c'était crédible  A10

Et surtout, je trouve cela un peu dur de critiquer quelqu'un simplement parce qu'il a eu de l'espoir sur quelque chose de simple, sans compter que l'on ne parle que de travaux et pas de doctrine religieuse / politique / scientifique, donc pour moi ça ne doit pas faire débat. Sur un sujet plus meta du style "LR va redresser la ville", je pourrais comprendre quand on voit le passif de notre ancienne (ouf) municipalité.

Hors ligne

 

#8893 30-07-2020 11:35:29

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

piere a écrit:

Oui, on peut  croire aux promesses, et je dirais qu'il importe, notamment en politique et en matière de "choses publiques", de d'abord croire, puis de juger ensuite.
Le problème vient de la crédibilité de celui qui fait la promesse.
Quand, dans l'exemple qui nous intéresse, les promesses émanent d'une équipe qui a menti, triché, agit en son seul intérêt, fait preuve au mieux d'incompétence mais aussi probablement de malhonnêteté, et ce pendant au moins deux décennies, alors croire en leur promesse est d'une naïveté coupable.
Ceci dit, s'en rendre compte et l'admettre même tardivement me semble être la preuve d'un courage et d'une honnêteté intellectuelle plutôt rare et tout à l'honneur de celui qui y parvient.

Dans l'absolu, tu as raison. Mais on ne parle que de travaux d'embellissement et de piétonisation d'un centre ville, ce qui est une action simple et entamée absolument partout en France. C'était un projet qui s'annonçait de qualité par rapport à l'existant mais qui n'était pas non plus une révolution en terme d'ingénierie et d'audace de travaux. En somme, c'était crédible  A10

Et surtout, je trouve cela un peu dur de critiquer quelqu'un simplement parce qu'il a eu de l'espoir sur quelque chose de simple, sans compter que l'on ne parle que de travaux et pas de doctrine religieuse / politique / scientifique, donc pour moi ça ne doit pas faire débat. Sur un sujet plus meta du style "LR va redresser la ville", je pourrais comprendre quand on voit le passif de notre ancienne (ouf) municipalité.

Désolé, le but n'était pas la critique pure, juste que selon celui qui promet, il est rationnel que le doute l'emporte sur l'espoir ou dit plus prosaïquement : chat échaudé craint l'eau froide

Dernière modification par piere (30-07-2020 11:48:55)


Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8894 30-07-2020 11:48:01

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

piere a écrit:

Nguyom a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas de justification à avoir. Ça me semble plutôt élémentaire d'être amené croire dans un projet aussi lambda (mais néanmoins souhaitable et qui semblait de qualité) que celui proposé pour le centre ville.

Mais c'est affolant de constater qu'à chaque espoir on arrive toujours à être rattrapés par nos vieux démons qui viennent tout gâcher. J'imagine que la nouvelle équipe en place va prendre à bras le corps avec les moyens qui sont les siens, le problème de la vétusté et de la saleté du centre ville.

Oui, on peut  croire aux promesses, et je dirais qu'il importe, notamment en politique et en matière de "choses publiques", de d'abord croire, puis de juger ensuite.
Le problème vient de la crédibilité de celui qui fait la promesse.
Quand, dans l'exemple qui nous intéresse, les promesses émanent d'une équipe qui a menti, triché, agit en son seul intérêt, fait preuve au mieux d'incompétence mais aussi probablement de malhonnêteté, et ce pendant au moins deux décennies, alors croire en leur promesse est d'une naïveté coupable.
Ceci dit, s'en rendre compte et l'admettre même tardivement me semble être la preuve d'un courage et d'une honnêteté intellectuelle plutôt rare et tout à l'honneur de celui qui y parvient.

Concernant les nouveaux aménagements, on ne peut pas parler d'escroquerie ou de mensonge puisque la réalisation et plutôt conforme à ce qui avait été annoncé. Et la situation est loin d'être irréversible puisqu'il s'agit d'un simple problème de nettoyage.
Je précise aussi que je ne me suis pas accroché bêtement à des promesses mais que je me suis basé sur les données du moment que je rappelle encore une fois :
- amélioration de la propreté dans l'hyper-centre depuis 2017, avec lavage quotidien des rues
- nettoyage systématique des sols avant livraison, même sous Gaudin (Bargemon, abords Saint-Charles, Paradis, Rond-Point du Prado...).
Rien ne laissait donc présager une telle situation.

Personnellement, je n'ai pas vu autant d'améliorations que celles que vous citez.
Il est arrivé que certaines rues soient nettoyées de façon à peine plus régulière dans l'hyper centre mais, ça n'engage que moi, j'ai trouvé ça, les très rares fois où je l'ai constaté, vraiment marginal.

Je crois que c'est vraiment un travail de très longue haleine car ce sont les mentalités qu'il faut changer.
C'est un boulot sur une durée d'une ou deux générations sans discontinue qu'il faut faire afin que les choses bougent et que les (bonnes) habitudes s'ancrent dans les mentalités.
Si Gaudin avait fait ce boulot à son arrivée il y a un quart de siècle, on commencerait à en récolter quelques fruits.

Dernière modification par piere (30-07-2020 12:52:44)

Hors ligne

 

#8895 01-08-2020 16:28:47

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

À titre de comparaison, j'ai halluciné en passant par la rue des feuillants ce week-end. C'est tellement crasseux qu'on dirait qu'ils ont remis du goudron  A10

En fait il n'y a jamais de réel nettoyage...?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#8896 02-08-2020 12:06:41

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Xanaska a écrit:

Nguyom a écrit:

À titre de comparaison, j'ai halluciné en passant par la rue des feuillants ce week-end. C'est tellement crasseux qu'on dirait qu'ils ont remis du goudron  A10

En fait il n'y a jamais de réel nettoyage...?

Non, vraiment jamais. Et quand c'est un peu propre ça tient à peine quelques jours, comme le Vieux Port.
Je crois que j'ai fini par accepter qu'ici les revêtements ne seront jamais propres. Entre la lenteur à déployer les moyens et efforts nécessaires et le peu de sens que ça a face aux usages extrêmement salissants je me suis résigné.


reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8897 03-08-2020 00:22:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Xanaska a écrit:

Nguyom a écrit:

À titre de comparaison, j'ai halluciné en passant par la rue des feuillants ce week-end. C'est tellement crasseux qu'on dirait qu'ils ont remis du goudron  A10

En fait il n'y a jamais de réel nettoyage...?

Non, vraiment jamais. Et quand c'est un peu propre ça tient à peine quelques jours, comme le Vieux Port.
Je crois que j'ai fini par accepter qu'ici les revêtements ne seront jamais propres. Entre la lenteur à déployer les moyens et efforts nécessaires et le peu de sens que ça a face aux usages extrêmement salissants je me suis résigné.

Sur Paradis, le Rond-Point du Prado et autour de la gare Saint-Charles c'est aussi de la pierre calcaire et c'est plutôt correct, alors pourquoi pas autour de l'opéra et du CB ? Ce n'est vraiment pas compliqué à régler comme problème mais la Métropole traine (volontairement ?) des pieds j'ai l'impression.
Concernant les dalles du Vieux Port, c'est un peu différent car il s'agit avant tout d'une erreur dans le choix du revêtement. Sa texture poreuse favorise l'encrassement rapide.

Dernière modification par osin13 (03-08-2020 01:47:39)

Hors ligne

 

#8898 04-08-2020 00:17:28

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Quand on voit comment certains travaillent, on a un élément de réponse à l'éternel étonnement / agacement d'Osin.


Xanaska et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8899 04-08-2020 09:37:11

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les projets de réaménagement des espaces publics et voiries devraient tout naturellement être accompagnés par un plan d'entretien adapté par la suite. C'est là que les travers de gestion locale reviennent à chaque fois, on a aménagé et il y a rupture de service ensuite. Pour le coup c'est la Métropole qui est à nouveau dans le collimateur là, puisqu'elle est bien décisionnaire pour le nettoyage, tout comme elle est responsable du chaos actuel au niveau des ordures ménagères et dépôts sauvages non traités à un point sans doute jamais atteint ici (voir les pages FB "spécialisées" propreté). Le souci est que la nouvelle équipe municipale semble (je dis bien semble) ne pas prendre à bras le corps ce dossier dans sa relation avec la Métropole, pourtant çà urge. Pour la propreté, le secteur géré par Noé Concept est (était?) beaucoup plus propre qu'avec l'organisation MPM, bon dans le marasme ambiant je ne sais pas si on s'en rend encore compte (je ne suis plus sur place actuellement).


Sauvez le Centre Ville !

Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8900 08-08-2020 02:38:15

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Dites, c'est la nouvelle mode de l'été les coiffeuses afro à la sauvette ? Je sors littéralement toutes les fins d'après-midi autour de l'opéra, et il n'y en a pas une où je ne tombe là dessus au détour d'une rue - la dernière fois il y en avait même dix à la ligne sous l'ombrière. Franchement ça donne une image bien crasseuse avec les cheveux ou extensions à même le sol, entre les tâches d'huile et les déchets.


Enzo13002 et Nabilus ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact