PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#3001 25-07-2020 01:07:08

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

En quoi une rénovation, payée en grande partie par le contribuable

Bien essayé, mais non. Le contribuable a payé à hauteur de 3,2M€ sur 28M€. Soit environ 0,9 ALNS (Année de loyer du nouveau stade, une très bonne métrique de la dépense publique)
Après, 12 %, on peut considérer que c'est une "grande partie", auquel cas il vaudra mieux éviter de trop regarder combien nous coûtent les constructions défiscalisées privées (tl;dr : plus cher)

est exemplaire si elle fait juste office de rustine esthétique depuis les boulevards et qu'elle ne permet pas d'améliorer le quotidien des habitants ?

On dirait que tu ne partages pas l'avis du jury du prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe. C'est ton droit le plus absolu.  C10

Hors ligne

 

#3002 25-07-2020 08:42:45

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bien essayé, mais non. Le contribuable a payé à hauteur de 3,2M€ sur 28M€. Soit environ 0,9 ALNS (Année de loyer du nouveau stade, une très bonne métrique de la dépense publique)
Après, 12 %, on peut considérer que c'est une "grande partie", auquel cas il vaudra mieux éviter de trop regarder combien nous coûtent les constructions défiscalisées privées (tl;dr : plus cher)

Tu sembles mieux maîtriser ce sujet que moi. Quid des 88% restant ? Sans être expert j’ai cru voir traîner un accord entre la métropole et Aquitanis qui avait débouché sur un prêt.

Je ne suis pas un grand fan du stade, mais ça ne me semble pas déconnant que le stade ait coûté plus d’argent dans la mesure où il a permis à la ville d’accueillir l’Euro 2016 et tout ce que ça a impliqué. Et que tout le monde pourra en profiter contrairement au GHI.

Le raisonnement est un peu similaire en ce qui concerne les défiscalisations. Sans elles on aurait  construit autant en France ? Quid du secteur du bâtiment dans ce cas ? Des loyers « encadrés » dans ces programmes etc...

Et même si ça n’avait rien couté au contribuable cette rénovation on n’est pas en droit de s’interroger sur sa réussite exemplaire quand ça reste une zone a problèmes ?


MiKL-One, amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3003 27-07-2020 10:40:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour moi, une rénovation réussie, créée de la mixité, donc on parle toujours de mettre du social dans les beaux quartiers, encore plus avec la mairie actuelle; Mais l'inverse aussi est très important: citons en exemple la rénovation urbaine de Yves Farges devenues les Terres Neuves. Le maire a transformé 4 tours avec des espaces verts dégardés autour en place bétonnée, avec bcp de densité et passages parfaits pour les dealers, fait essentiellement du social dans un quartier déjà pauvre.
Résultat? On a empiré le ghetto, c'est aussi dangereux, voire pire, les classes moyennes +, Les activités comme les hôtels neufs qui résistent à la reconquète des territoires sont régulièrement agressés, bref, un échec aussi dans les 2 barres en U rénovées au rabais, le bâtiment G d'ailleurs a été finalement démoli au vu du fiasco des 2 autres, seul bémol, les hangars BT et la Cité Numérique mais on ne peut pas parler de réussite.
A Floirac Libération, à l'ex Cité st jean, aux Garosses/ Cimes à Lormont, ils ont eu des maires qui ont osé tout raser et dynamiter, Lormont sur le plateau des 4 Pavillons, sans être parfait, c'est spectaculaire le changement... Faire monter en gamme les quartiers pauvres, çà les aide à aller mieux, plus de personnes pour payer les impôts et financer les équipements.

A Grand Parc on voit la vieille génération sympa et bien intégrée disparaitre peu à peu (les immeubles ont une soixantaine d'années NDLR) et leurs enfants/petits enfants surtout sont dans une situtation catastrophique. Quelques rénovations ont été faite à GHI. Mais cela n'a pas ouvert le quartier sur les boulevards, ni ne l'a rendu traversant, je pense qu'il faut y habiter le soir pour réaliser la réalité derrière les discours politiquement corrects...
Je suis pour les démolitions, celui qui a réussi était maire d'une ville sinistrée Valenciennes et connaissait bien le dossier, JL Borloo sous Chirac est le seul à avoir lancé un réel projet ambitieux, pas parfait mais qui a permis à tant de cités d'êtres rasées et (pas toujours bien), reconstruites. A voir comment l'actuel président a mis en parenthèses son plan, Borloo a claqué la porte car il a vite compris que ce n'était pas de loin la priorité du jour, et çà ne faut qu'empirer depuis (dans un déni médiatique national généralisé en plus)...

Coté budget on est aussi dans une période depuis 10 ans qui empire côté coupes budgétaires, on le voit dans les projets et les investissements), Juppé a clairement raté son dernier mandat mais les moyens ont considérablement baissés pour la métropole (même hors stade et équipements), donc Hurmic va avoir l'effet de ciseau empiré, car en plus de l'amortissement des équipements, ses ressources seront dérisoires, il va je pense redevenir modeste et moins critique dans l'exercice du pouvoir)... Car le gros souci  en France c'est avant tout le désengagement de l'Etat (qui paradoxalement est de plus en plus centralisateur...)

am

Dernière modification par amart (27-07-2020 11:08:10)

Hors ligne

 

#3004 28-07-2020 13:04:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Encore une agression, à Caudéran cette fois, c'est des bandes organisées qui attaquent de manière délibérée, il faut les neutraliser d'urgence
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 … me-blanche
am

Hors ligne

 

#3005 28-07-2020 14:13:39

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je m'interroge tout de même face à toutes ces agressions relayées dans la presse depuis le lendemain des dernières municipales.

Je ne veux pas dire qu'elles n'existent pas. Juste je m'interroge sur le traitement médiatique réservé à la ville depuis quelques semaines.


dark_daemon et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3006 28-07-2020 14:41:48

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 226

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Moi ça me rappel l'effet chute dans la garonne et bassin à flot. Pendant une période y en avait fréquemment puis ça a disparu un peu du jour au lendemain.

Après a cauderan je ne pense pas que ça soit une histoire de bande. Pour beaucoup se sont a mon avis des embrouilles qui avant se réglaient juste avec une petite salade de phalange.
Et je ne mélange pas ces embrouilles de soirée avec les agressions purement gratuite comme celle de la jeune femme dans sa voiture cours du Médoc, où on touche au psychiatrique...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3007 28-07-2020 15:22:29

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Je m'interroge tout de même face à toutes ces agressions relayées dans la presse depuis le lendemain des dernières municipales.

Je ne veux pas dire qu'elles n'existent pas. Juste je m'interroge sur le traitement médiatique réservé à la ville depuis quelques semaines.

Voilà un étrange sous-entendu…
D'une part, les journalistes, s'ils ont un biais de subjectivité évident, cherchent d'abord l'objectivité, même si certains articles (une minorité) s'en éloignent sérieusement, c'est vrai.
D'autre part, penser que la rédaction de Sud-Ouest, que je connais, veut la peau d'Hurmic est un contre-sens total.
Cette réflexion ressemble à un avatar du bon vieux "accusons le porteur de mauvaise nouvelle", parce qu'il est plus simple de lui en faire porter la responsabilité plutôt qu'affronter une réalité désagréable ou dérangeante.

Je crois pour ma part qu'il y a une réelle résurgence des violences (c'est le cas ailleurs qu'à Bordeaux, d'ailleurs), sur lesquelles il serait bon de s'interroger : évolution sociétale, effet du déconfinement ?


Chrisl, amart, lyonaf, architectronik et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3008 28-07-2020 15:36:02

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Et puis en fait non.

Dernière modification par psuedo33 (28-07-2020 15:38:02)

Hors ligne

 

#3009 28-07-2020 16:16:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter, un peu comme une cocotte minute qui explose une fois ouverture après plusieurs mois de bouillonnement...
Je n'ai jamais vu çà à si grande échelle et avec tant de récurrences fréquentes sur Bordeaux, et la presse locale a le mérite d'en parler face au silence (déni) médiatique national, qui requalifie un tabassage à mort d'un chauffeur d'incivilités, c'est un meurtre... Donc respect à la presse régionale qui a le mérite de ne pas le cacher.
ce souci par ailleurs date d'il y a 2/3 ans, et il s'est amplifié avec les mafias organisés et le confinement (manque à gagner aussi pour les dealers prêts à tout pour leur part de marché)...
am


hugosbrr, architectronik et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3010 28-07-2020 16:17:55

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Etant donné l'idiosyncrasie de S-O, je ne pense pas qu'il soit, à priori hostile à Hurmic. Peut-être, que S-O en parle parce que c'est vendeur mais, c'est le rôle d'un journal régional de parler de ce qui se passe pour prévenir les gens. Pour les faits, il me semble qu'il s'agit d'un phénomène d'imitation : puisque d'autres le font, pourquoi pas moi, de banalisation, dans un contexte d'exacerbation de l'individualisme où l'on s'autorise des comportements contraires à la loi et la morale, légitimés par l'affirmation de soi, le défoulement. La complaisance dont on a fait preuve envers les zadistes et les gilets jaunes à fait sauter des barrières psychologiques.Ne pas oublier aussi la présence croissante de Mineurs Non Accompagnés encadrés par des réseaux.

Dernière modification par Chrisl (28-07-2020 16:20:17)


amart, psuedo33 et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3011 28-07-2020 17:12:36

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Le reportage de Sud Ouest montrait une réalité assez inquiétante sur les mineurs non accompagnés. Ce n'est malheureusement pas un fantasme.
Là où Psuedo n'a peut-être pas tort, c'est que d'autres agressions sans lien avec ce phénomène, qui relèvent du fait divers et pas du fait de société, se retrouvent sans doute un peu plus souvent en Une en ce moment, alors qu'ils auraient été en pages intérieures il y a quelques mois. Il y a toujours des sujets qui ont la cote par période. Je n'y vois pas une volonté de nuire de la part de SO mais plutôt une volonté de vendre.


psuedo33 et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3012 28-07-2020 17:24:07

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Le reportage de Sud Ouest montrait une réalité assez inquiétante sur les mineurs non accompagnés. Ce n'est malheureusement pas un fantasme.
Là où Psuedo n'a peut-être pas tort, c'est que d'autres agressions sans lien avec ce phénomène, qui relèvent du fait divers et pas du fait de société, se retrouvent sans doute un peu plus souvent en Une en ce moment, alors qu'ils auraient été en pages intérieures il y a quelques mois. Il y a toujours des sujets qui ont la cote par période. Je n'y vois pas une volonté de nuire de la part de SO mais plutôt une volonté de vendre.

Les faits divers qui se reproduisent, deviennent des faits de société, d'autant plus que, cela n'est pas propre à Bordeaux.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3013 28-07-2020 19:40:58

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Et puis en fait si.

Voilà un étrange sous-entendu…

Une interrogation. Juste, une interrogation. Vraiment.

D'une part, les journalistes, s'ils ont un biais de subjectivité évident, cherchent d'abord l'objectivité, même si certains articles (une minorité) s'en éloignent sérieusement, c'est vrai.

Oui. Mais les audiences sont de plus en plus importantes. Et la rubrique des faits divers fonctionne certainement mieux que le reste.

D'autre part, penser que la rédaction de Sud-Ouest, que je connais, veut la peau d'Hurmic est un contre-sens total.

Sans vouloir faire offense au quotidien du quai de Brazza, il n'est, tout d'abord, pas seul au monde. Je constate par exemple  que  "Valeurs Actuelles" s'est sérieusement penché sur l'insécurité à Bordeaux ces dernières semaines, alors qu'il n'en parlait pas avant (en tout cas je n'avais pas vu autant de Bordelais relayer ces articles sur les réseaux sociaux). Peut-être parce que certains membres de la droite locale ont leurs entrées dans ce média ? Et qu'ils ne sont plus au pouvoir justement ?

Ensuite, comme tu connais la rédaction de Sud-Ouest tu dois savoir que les informations sont parfois difficiles à dénicher/vérifier, alors que dans d'autres périodes, les sources sont beaucoup plus loquaces et accessibles.

Cette réflexion ressemble à un avatar du bon vieux "accusons le porteur de mauvaise nouvelle", parce qu'il est plus simple de lui en faire porter la responsabilité plutôt qu'affronter une réalité désagréable ou dérangeante.

Initialement j'avais prévu de te répondre sur ce point, mais je ne le ferai pas, par crainte de voir mes propos être mal interprétés.

Je crois pour ma part qu'il y a une réelle résurgence des violences (c'est le cas ailleurs qu'à Bordeaux, d'ailleurs), sur lesquelles il serait bon de s'interroger : évolution sociétale, effet du déconfinement ?

Et je suis totalement d'accord. Mais ça ne date pas des dernières municipales. Alors que de nombreux articles sortent sur ce sujet à Bordeaux depuis le lendemain des élections justement.

Dernière modification par psuedo33 (29-07-2020 09:36:05)


dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3014 29-07-2020 10:12:27

hyoga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-02-2020
Messages: 65

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Encore des tirs et attaques au couteau près de la Gare...

https://www.sudouest.fr/2020/07/28/bord … 4-2780.php

Si ce n'est pas une recrudescence je ne sais pas ce que c'est.

J'ai l'impression de voir plus de police dernièrement par contre  B6


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3015 29-07-2020 12:53:19

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Oui. Mais les audiences sont de plus en plus importantes. Et la rubrique des faits divers fonctionne certainement mieux que le reste.

Depuis la nuit des temps… Un fait divers est un concentré d'humanité essentiel à étudier.

psuedo33 a écrit:

Je crois pour ma part qu'il y a une réelle résurgence des violences (c'est le cas ailleurs qu'à Bordeaux, d'ailleurs), sur lesquelles il serait bon de s'interroger : évolution sociétale, effet du déconfinement ?

Et je suis totalement d'accord. Mais ça ne date pas des dernières municipales. Alors que de nombreux articles sortent sur ce sujet à Bordeaux depuis le lendemain des élections justement.

Je crois au contraire que l'accélération de ce phénomène est récente. Et il est évident qu'elle n'a rien à voir avec le changement de majorité, cette violence montant peu à peu depuis quelques années.
D'ailleurs, c'est une thématique qu'avait bien sentie Pierre Hurmic, qui intégrait dans son programme le renforcement de la police municipale…


psuedo33, rif75, Nzo et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3016 29-07-2020 12:56:35

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

hyoga a écrit:

Encore des tirs et attaques au couteau près de la Gare...

https://www.sudouest.fr/2020/07/28/bord … 4-2780.php

Si ce n'est pas une recrudescence je ne sais pas ce que c'est.

J'ai l'impression de voir plus de police dernièrement par contre  B6

Je me suis fait la même réflexion, la police est plus visible.


amart, dark_daemon et hyoga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3017 29-07-2020 17:40:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Quelques explications, sachant que l'insécurité ne date pas d'Hurmic mais depuis 3/4 ans, et que certaines actions ont été déjà lancées par la précédente mairie (en vain), espérons que le quartier retrouve son ambiance cool, multiculturelle (pas de guerre de dealers).
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 58264.html

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1596092998
https://rue89bordeaux.com/2020/07/cest- … nt-michel/
am

Dernière modification par amart (30-07-2020 16:59:49)

Hors ligne

 

#3018 30-07-2020 19:49:13

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1654
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La hausse des violences, je pense que c'est en bonne partie dû à la libération anticipée de milliers de détenus pendant le confinement. Il y en certains qui ont rapidement récidivé. Donc ce n'est pas la faute des maires écolos. Mais on peut constater qu'il y a eu une large passivité et un silence assourdissant de la part de ceux-ci. À Lyon, il y a eu une femme qui a été renversée volontairement par un automobiliste et traînée sur 800 mètres et elle est morte. Doucet a mis cinq jours à réagir, après qu'il ait eu beaucoup de commentaires sur son absence de réaction. À Bordeaux, il y a de nombreuses agressions au couteau et même à la machette. Hurmic ne s'est exprimé que cette semaine. Jamais Juppé n'aurait attendu aussi longtemps pour réagir. À Strasbourg, il y a eu de nombreuses agressions au couteau en juillet, ainsi que beaucoup de plaintes de femmes subissant du harcèlement et des agressions sexuelles. La maire EELV n'a pas réagi alors qu'elle a souvent dit pendant sa campagne que la place des femmes c'était important.


amart, hugosbrr, rif75, architectronik et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3019 30-07-2020 21:11:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Une triste routine, espérons qu'ils restent très longtemps en prison, çà me dissuade même de passer sur Bordeaux en soirée cet été...
https://www.sudouest.fr/2020/07/30/bord … 6-2780.php
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1596185414
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1596183963
Am

Dernière modification par amart (31-07-2020 14:06:19)

Hors ligne

 

#3020 05-08-2020 13:14:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Le bien être animal, c'est une belle cause, mais la sécurité des hommes devrait être la priorité
https://www.sudouest.fr/2020/08/05/bord … 9-2780.php
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3021 24-08-2020 13:43:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Enfin l'insécurité serait prise au sérieux, apparemment Chantecrit et Grand Parc posent souci, je pensais aussi aux Aubiers et secteur st Michel à protéger
https://www.sudouest.fr/2020/08/21/bien … -10414.php
am

Hors ligne

 

#3022 26-08-2020 10:14:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L'insécurité empire, entre les guerres de quartiers, on sait la source du problème, les mafias organisées, mais on reste mous et angéliques face à un problème incurable, à New York il y a eu une vague de violences, la tolérance zéro et une grande fermeté ont fonctionné et en partie apaisé la ville, on a des délinquants ici violents et irrécupérables, il faut couper la direction stratégique de ces réseaux mafieux mais la justice en France est molassonne hélas...


https://www.20minutes.fr/societe/284548 … -policiers
    "La sénatrice Nathalie Delattre a écrit au ministre de l’Intérieur pour que Bordeaux soit dotée d’une « compagnie de CRS en demeure ».
    Le nouvel adjoint à la sécurité souscrit à cette demande et demande aussi des renforts de police nationale, ainsi qu’un renforcement de la prévention de la délinquance auprès des mineurs non-accompagnés.
    Plusieurs de ces jeunes migrants se trouveraient en effet sur le territoire de la métropole, « aux mains de réseaux mafieux », selon la vice-présidente du département en charge de la protection de l’enfance.

« Bordeaux n’est plus une petite ville tranquille de province »

Toutefois, le nouvel adjoint à la sécurité insiste : si « l’inflation de la sécurité à Bordeaux est manifeste depuis le déconfinement, elle ne date pas non plus d’hier, mais remonte en réalité à il y a un an et demi au minimum ». « Bordeaux a grandi, ce n’est plus une petite ville tranquille de province, poursuit-il, et de fait il faut redimensionner le dispositif de sécurité sur la ville. Les services de l’Etat doivent faire ce que nous faisons nous-mêmes avec la police municipale : augmenter les moyens et les effectifs de la police nationale. »

« une recomposition de l’espace de grande délinquance qui bascule de plus en plus dans la criminalité avec des armes à feu et des armes blanches », ou encore « une aggravation des conflits interquartiers dans le secteur de Bordeaux-Maritime »

Selon Emmanuelle Ajon, il y aurait quelque 250 jeunes délinquants issus de ces réseaux, sur l'ensemble de la métropole, « mais seulement 10 % qui sont vraiment mineurs. » Amine Smihi estime pour sa part que le quartier Saint-Michel regroupe à lui seul un peu moins d'une centaine de ces jeunes"

am

Hors ligne

 

#3023 26-08-2020 10:20:56

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

C’est qui est étonnant à Bordeaux c’est l’apparition récente de cette délinquance alors que c’est un mouvement ancien à Toulouse ou Marseille par exemple. Un effet LGV ?

Hors ligne

 

#3024 26-08-2020 10:39:42

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je ne suis pas convaincu que les délinquants soient arrivés en TGV. Ou alors, ils n'avaient pas composté leur billet.

L'enquête de Sud Ouest était assez claire: des mineurs isolés vulnérables qui tombent sous la coupe de groupes organisés et qui doivent ramener régulièrement un petit butin à leur protecteur.
C'est très localisé autour de Saint-Michel, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une aggravation dans les quartiers prioritaires de périphérie. Franchement, on parle de 100 à 200 jeunes avec des lames qui terrorisent une ville, c'est ridicule. En plus on les voit pépère, ils sont pas dérangés. Quand est-ce que la police nationale rentre dans le tas et les amène au poste ? Entre les ports d'armes et les situations irrégulières, il y en a déjà un paquet qui seraient mis à l'ombre. Et puis, il y en aurait bien un pour baver sur son protecteur, non ?


amart, architectronik et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3025 26-08-2020 11:15:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21138

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je pense qu'aussi il n'y a pas qu'eux, on déconstruit toutes les valeurs et la culture de notre société depuis les années 1980, on a oublié pourquoi le respect et le sens civique étaient enseignés à l'école, on nivelle la culture par le bas et l'effet de masse. Du coup on des jeunes incultes et de plus en plus violents, déjà ma génération est pire que celle des baby boomers, je suis j'avoue effaré et déphasé de voir que ceux venus après (surtout depuis 2000) sont à un niveau de violence terrible...On détruit les valeurs historiques de la France mais on oublie ces valeurs servaient à organiser (avec bcp d'effets pervers aussi) la société, le modèle administratif républicain se base par exemple sur le modèle paroissial.
On ne dit plus père/mère mais parent 1, parent 2, (je n'ai rien contre l'ouverture des droits du mariage mais là c'est presque ridicule cette nouvelle appellation) un sapin de Noel (tradition celte en plus sans aucun lien avec la religion), fait même polémique désormais... c'est dire où on en est...

A Bordeaux, le principal souci, plus que la police est la justice, mais aussi il ne faut pas nier que certains profils posent soucis, je n'ai pas souvenir dans les années 2000, alors que la rive droite était comme Bacalan envahie de squats qu'on avait des agressions violentes ou au couteau, juste de la misère, donc là on a une nouvelle vague, liée aux mafias qui pose problème, cumulée aux comportements de pire en pire des jeunes (mais pas que, car les ainés peuvent se montrer aussi violents et hystériques), je vous assure que même si l'Irlande est violente aussi, depuis 6 ans que j'y suis revenu, je vois une nette accélération de la dégradation du délitement social en France, poussé par la hausse des inégalités également...

am

Dernière modification par amart (26-08-2020 11:19:25)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact