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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2651 27-07-2020 13:45:51

33-971
Grande Arche
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Plus ça va plus je me demande comment ils vont gérer l'itinéraire de substitution pour les véhicules hors gabarit qui se rendrait compte trop tard  qu'ils ne passent pas ?
Aujourd'hui c'est simple ils restent sur la voie et passe par le feu mais à terme la voie actuelle qui passe sous la trémie sera celle du sens sortant...
Ça sent quand même le double raté...


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#2652 27-07-2020 15:47:01

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Et ce soir, double fermeture de pont: celui de Pierre pour inspection avant de lourds travaux structurels pour assurer sa pérénnité (cf pont Wilson de Tours qui s'était effondré lors d'une crue). Le pont Chaban est levé ce soir aussi, enfin imaginez s'ils décident de faire des travaux sur le pont d'Aquitaine récurrents, bref, le pont Simone avec TCSP dès sa construction serait le bienvenu...
https://www.sudouest.fr/2020/07/27/vide … 5-2780.php
https://www.sudouest.fr/2020/07/29/vide … 1-2780.php
am

Dernière modification par amart (29-07-2020 11:32:21)


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#2653 30-07-2020 21:16:34

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

2 ans après bel exploit le pont morandi a été remplacé en 12 mois de travaux, 220 millions d euros’ design offert par le génois Renzo Piano
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/it … 41253.html
Simone Veil a été évoqué des 2011 de mémoire après le concours, la charpente est réalisée ou finalisée
Qu’ attendent ils?


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#2654 03-08-2020 11:17:47

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je blaguais sur les fermetures potentielles des ponts restants... autour du pont st Jean, pour ceux dans les institutions parmi vous, toujours pas d'actus sur le pont Simone Veil et la reprise du chantier.
https://www.sudouest.fr/2020/08/03/bord … 9-2780.php
am

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#2655 05-08-2020 10:44:15

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

La passerelle Eiffel va avoir belle allure, j'ai hâte qu'ils la raccordent de nouveau aux quais Rive Gauche, je ne sais pas quel type de design, aménagement ils envisagent?
https://www.sudouest.fr/2020/08/04/bord … 5-2780.php
https://i.imgur.com/zqwS3Ia.jpg

https://www.sudouest.fr/2020/08/05/bord … 7-2780.php
https://i.imgur.com/vGBGjCF.jpg
am

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#2656 31-08-2020 12:36:24

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Rien de bieb concret, le nouveau maire ne semble pas au courant ni prioriser ce dossier :(
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 66338.html
Concernant le projet de pont Simone-Veil, pas de certitude mais la relance du chantier est prévue pour la fin 2020 et la mise service pour début 2024 avec quatre ans de retard...au moins.
am


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#2657 03-09-2020 09:39:44

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Info de lyonaf topic Euratlantique
https://www.ccomptes.fr/fr/publications … atlantique
2.3.4
"La construction retardée du Pont Simone Veil
En raison d’un litige entre la métropole, maître d’ouvrage, et le c
onstructeur, la
construction du pont Simone Veil qui devait initialement relier les deux rives de la Garonne au
niveau de Floirac à l’été 2020 connait un retard conséquent. Suite à un désaccord d’ordre
technique et juridique, le contrat initial conclu en 2
017 avait été partiellement résilié d’un
commun accord, et une procédure relancée pour une reprise des travaux courant 2020 et une
mise en service début 2023. En juillet 2019, le tribunal administratif de Bordeaux avait refusé
d’homologuer cette transactio
n jugée déséquilibrée. Cet accord a finalement été validé par la
CAA de Bordeaux en décembre 2019, rouvrant la perspective de relance des travaux et de
livraison du pont en 2023.
Cette décision lève en grande partie l’incertitude sur la disponibilité de cet équipement
majeur, dont le retard aurait un impact significatif sur l’accessibilité et le niveau de service
associé aux premières livraisons immobilières attendues également pour 2023"

am

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#2658 03-09-2020 13:43:22

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Très bonne nouvelle, enfin çà bouge visiblement pour le pont Simone !

https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … imone-Veil
https://i.imgur.com/oVY4H2v.jpg
Nuit du lundi 21 septembre - 21h/6h - A confirmer /!\

Les travaux consistent à mettre en place l’ensemble de la signalisation verticale et horizontale, ainsi que les dispositifs de retenu pour la phase 1. Ils seront effectués sur une nuit et se situeront le long du Boulevard des Frères Moga et du Quai Président Wilson dans le sens entrant et sortant.

    Fermeture des voies sur berges entre le quai de Paludate à hauteur de la rue des Maraîchers et le quai du Président Wilson à hauteur de l'avenue du Maréchal Leclerc.


Phase 1 : SEPTEMBRE 2020 à JANVIER 2021

>> Réalisation des 3 bretelles (NE, NO, SE) et amorce de la 4ème (SO) de part et d'autre de la nouvelle trémie.

Phase 2 : JANVIER 2021 à JUIN 2021

>> Raccordement Voirie depuis l'axe de la nouvelle trémie juqu'au Carrefour PAULY.
>> Réalisation des voiries BHNS au Nord, de la voirie et du trottoir Bvd JJ BOSC côté Sud et de la Piste Cyclable côté Sud Est

Phase 3 : JUIN 2021 à AOUT 2021

>> Raccordement des 2 Voiries sens sortant, de la nouvelle trémie et de la bretelle sud ouest
>> Réalisation de la voirie bvd JJ BOSC côté Nord, et du trottoir bvd JJ Bosc côté Nord Ouest

https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … Bordelaise

am

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#2659 04-09-2020 10:55:41

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je pensais à l'ancienne trémie du pont Veil, pas esthétique mais à 4m, pourquoi ne pas en avoir fait une autre parallèle pour les 2 autres voies, çà aurait coûté moins cher et celle-ci rénovée, recalibrée aurait été conservée? au lieu de faire une trémie plus loin trop basse pour les camions et bus alors qu'on est dans le secteur du MIN?

Sur la webcam il semble que les ouvriers sont de retour, je pense que ce sont les travaux des voies d'accès pas du tablier dont c'est l'omerta totale dessus...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
https://i.imgur.com/04bwJ3t.jpg

am


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#2660 04-09-2020 11:00:54

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce qui est certain, c'est que le gabarit a encore sauté hier.

G4


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#2661 10-09-2020 13:31:44

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

28 minutes, conf de presse Mardi prochain, le chantier va reprendre :)
https://www.facebook.com/bordeauxmetrop … 7068509435
Je crois que la démolition de l'ancienne trémie a démarré
https://i.imgur.com/BxceeMp.jpg
https://i.imgur.com/tkg9ycA.png
am

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#2662 14-09-2020 17:28:42

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Vivement demain qu'on en sache plus, est-ce de l'esbrouffe (reprise en fait des travaux des voies d'accès) ou cela concerne-t-il la portion conflictuelle sur le fleuve pour les piles attribuée d'ailleurs à qui?

https://www.lemoniteur.fr/article/pont- … is.2103684
Le 1er septembre 2020 a marqué le coup d’envoi des prochaines phases des travaux. Celles-ci consistent en la réalisation des 3 bretelles (NE, NO, SE) et de la quatrième (SO). Cette étape du chantier devra être achevée en janvier 2021. Et jusqu’en août 2021, les travaux se concentreront sur le raccordement et la réalisation des voiries....

https://www.gm-qualite.fr/reprise-trava … -bordeaux/

https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
am

Dernière modification par amart (14-09-2020 17:58:38)


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#2663 15-09-2020 16:00:51

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

https://www.sudouest.fr/2020/09/15/plan … 8-2780.php
"Concernant le pont Veil, les obstacles juridiques sont levés, les recours purgés, il reste à désigner un constructeur pour une reprise des travaux début 2021. Le surcoût lié au conflit avec le premier constructeur sera de 20 à 25 millions d’euros. Mise en service du pont au premier semestre de 2024".

En fait ce qui reprend, ce sont les travaux des voies d'accès gérés par la métropole, le covid et le confinement a ralenti le chantier, mais pourquoi les travaux n'ont-ils pas continué cet été comme évoqué? C'est mieux que rien pour finir les voies d'accès (je l'espère aussi en rive droite) car cela est la partie avec le plus de nuisances, ensuite, la charpente a-t-elle ete finie (les 30% restants) suite à l'accord de médiation? Pour les marchés, on a vu tellement de choses invraisemblables (et les aléas de chantier maudit) que je resterai prudent sur la date de livraison...

"Un liaison de bus de pont à pont est évoquée en bus.
Le schéma global des projets de transports sera remis à plat, de nouveaux projets étudiés : téléphérique pour traverser la Garonne, liaison circulaire passant par Ravezies, l’hôpital Pellegrin, les ponts Veil et Chaban. Sans oublier le RER métropolitain, considéré comme prioritaire. La remise à plat et la réflexion sur les nouveaux projets prendront au minimum un an".

Au final choisir le moins disant pour le pont Veil va coûter aussi cher et a tout retardé, à retenir, ne pas sous-évaluer le coût réel d'un tel chantier et mieux cadrer le volet juridique des marchés serait judicieux...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 57246.html
Le président s'est montré plutôt optimiste quand à l'achèvement du pont Simone Veil, à l'arrêt depuis plusieurs mois, moyennant un surcoût qui pourrait faire bondir la facture de 146 millions d'euros au départ, à 170 millions d'euros.

explication du chantier et du désaccord avec Fayat
https://youtu.be/OtWBrVJEGPc

https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ce.2104754
am

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#2664 17-09-2020 17:02:26

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

https://rue89bordeaux.com/2020/09/alain … metropole/
Après une « médiation heureuse avec Razel-Bec (filiale de Fayat), l’exécutif précédent a réglé cette question et le préfet a signé l’arrêté d’autorisation des travaux », se réjouit le président de Bordeaux Métropole. En revanche, l’estimation du coût du projet a enflé, passant de 146 millions à près de 170 millions d’euros.

La trémie ancienne du bld Moga, moche mais adaptée aux camions est en cours de démolition, ils attaquent les ponts de l'ancien rond point, j'ai peut de vues récentes mais des captures Google pour se faire une idée du chantier en cours...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
https://i.imgur.com/phiaNsZ.jpg
https://i.imgur.com/ILsOO4R.png
https://i.imgur.com/TJmF2oV.jpg
https://i.imgur.com/aRthwOk.png
https://i.imgur.com/FDlxKsA.jpg
am

Dernière modification par amart (17-09-2020 17:19:37)


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#2665 17-09-2020 17:53:56

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

A 24 millions d'euros la médiation, j'imagine en effet que c'était heureux pour Razel-Bec.


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#2666 17-09-2020 18:15:49

Chrisl
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

De mémoire, Fayat demandait une rallonge de 17 millions pour sécuriser la construction des piles. Il aurait mieux valu l'accepter, ses arguments n'étaient pas déraisonnables et le pont serait terminé.


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#2667 18-09-2020 14:28:52

FanfanH
Arc de Triomphe
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Chrisl a écrit:

De mémoire, Fayat demandait une rallonge de 17 millions pour sécuriser la construction des piles. Il aurait mieux valu l'accepter, ses arguments n'étaient pas déraisonnables et le pont serait terminé.

Pas d'accord, ce serait trop simple...

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#2668 18-09-2020 15:37:45

Chrisl
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

FanfanH a écrit:

Chrisl a écrit:

De mémoire, Fayat demandait une rallonge de 17 millions pour sécuriser la construction des piles. Il aurait mieux valu l'accepter, ses arguments n'étaient pas déraisonnables et le pont serait terminé.

Pas d'accord, ce serait trop simple...

C'est vrai que ça faciliterais les abus et les sous estimations pour emporter les marchés mais, dans ce cas précis , ce n'était pas illégitime, d'autant plus que, on aurait pu négocier un partage des responsabilités.Bon, maintenant ,c'est fait et en toute légalité, espérons que ça ne va plus traîner.

Dernière modification par Chrisl (18-09-2020 15:45:49)

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#2669 18-09-2020 15:38:03

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Juridiquement parlant (à confirmer avec nos amis forumeurs plus calés que moi), il y a eu un marché le et prix moins cher était l'un des facteurs qui a attribué le marché à Fayat.
Ils l'ont faite à l'envers ensuite (même si je pense que le cahier des charges était trop imprécis et n'anticipait pas les aléas de chantier suffisamment). Le fait de rajouter 20M€ modifiait la donne car le 2e finaliste était du coup moins cher que le lauréat réajusté.
Donc souci juridique qui nous vaut le fiasco actuel. Fayat n'en n'est pas à son coup d'essai avec un souci similaire au Musée Confluences de Lyon ou Lumi (pour le coup de ce que j'ai lu Fayat est moins fautif ici)...

Pour le pont je pense aussi qu'ils nous balladent, ils ont repoussé maintes fois les travaux de reprise des accès aux berges sur les 2 rives annoncés au printemps/déconfinement, puis été, au final ce sera en automne.
Après les divers articles sont vagues et se contredisent, certains disant que çà redémarre fin 2020, ou en septembre 2021 même dans d'autres articles.

La question est: parlent-ils du pont ou des accès? Je suis assez sceptique car Florian et Bobet disaient (était-ce du bluff) que les marchés avaient été passés avant le confinement, ont-ils été traités pour le restant? Anziani semble ne pas le dire, on ne connait pas le lauréat du coup?

Le deal était aussi de finir la charpente métallique et l'estacade (pour le coup presque prête mais manquent les débords pour chaque pile, on a juste la jetée centrale de finie), la charpente j'ai lu était finie à 70%, donc si j'ai compris ils ont du depuis finir les 30% restants après l'accord du Tribunal sur la médiation.

Maintenant, si vous avez des photos, des infos fiables et précises je suis preneur car çà sent l'embrouille à plein nez?

Pour le pont supplémentaire en aval du fleuve, Bobet évoque un tunnel, plus simple à réaliser, je vois mal un pont entre Blanquefort et Bassins, sur le Bec D'amès d'après ce que j'ai compris, avec les écolos, la complexité du fleuve, la zone Seveso et industrielle ou le port pas loin çà me parait irréaliste, ils parlent d'un pont urbain en plus (en gros pas bcp de voies circulées) mais à ce coût pour la largeur du fleuve çà serait npeu probable qu'on le vopie avant 20 ans, sans parler des soucis économiques de la métropole (Juppé/Feltesse ont repoussé le pont Veil aussi à cause de cela).
am


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#2670 18-09-2020 17:25:24

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Annonce des travaux de la trémie et des voies d'accès, en fait il semble que la moitié de la trémie est inachevée (partie non enterrée, car l'emprise est sur celle de l'ancienne).
https://www.sudouest.fr/2020/09/18/bord … 3-2780.php
https://i.imgur.com/xCvxuvp.jpg

Phase 1 : SEPTEMBRE 2020 à JANVIER 2021

>> Réalisation des 3 bretelles (NE, NO, SE) et amorce de la 4ème (SO) de part et d'autre de la nouvelle trémie.

https://i.imgur.com/e4KvIzs.jpg
Phase 2 : JANVIER 2021 à JUIN 2021

>> Raccordement Voirie depuis l'axe de la nouvelle trémie juqu'au Carrefour PAULY.
>> Réalisation des voiries BHNS au Nord, de la voirie et du trottoir Bvd JJ BOSC côté Sud et de la Piste Cyclable côté Sud Est

https://i.imgur.com/M6eaGbd.jpg
Phase 3 : JUIN 2021 à AOÛT 2021

>> Raccordement des 2 Voiries sens sortant, de la nouvelle trémie et de la bretelle sud ouest
>> Réalisation de la voirie bvd JJ BOSC côté Nord, et du trottoir bvd JJ Bosc côté Nord Ouest

https://i.imgur.com/asDfrMT.jpg

am

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#2671 28-09-2020 12:14:27

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ils veulent faire un pont vers Ambès, c'est çà? Près des stocks industriels Seveso? Pas la meilleure des options peut-être vu le danger de ce site?
https://rue89bordeaux.com/2020/09/yara- … -beyrouth/
am

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#2672 28-09-2020 21:02:30

Haillade
Notre Dame
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je trouve ça assez fou : tout le monde (au moins sur la Rive Droite) a connaissance de l'importance des entreprises du bec d'Ambès (... qui sont d'ailleurs hors-métropole puisque sur le territoire de Bayon-sur-Gironde) mais il faut attendre une nouvelle explosion pour qu'on le mette en lumière. Tout ça pour que finalement, on laisse tout tel quel à se dire "Il faudrait changer quelque chose." et que dans deux ans, oubli général donc on peut se permettre de laisser tel quel.
D'ailleurs, c'est loin d'être le seul Seveso. Et si je ne me trompe pas, il y a une entreprise considérée comme représentant un risque industriel notable le long du Boulevard André Ricard, donc sur le territoire de la commune-même de Bordeaux.

Or de ça, c'est si vain politiquement parlant, de parler d'/d'oser envisager un pont depuis Ambès ou même Bassens:
- En terme de rentabilité (si tant est qu'on puisse considérer l'hypothèse hypothétique et remplie d'incertitudes incertaines et conditionnelles de la potentielle rentabilité de ce type d'infrastructure), pour qu'un pont de cette envergure tienne la route -sans jeu de mot-, il faut qu'il soutienne un trafic important. Donc qu'il ait une desserte importante. À moins d'éventrer Bassens et Carbon-Blanc pour faire une 2x3 voies et faire une deuxième rocade du côté de Blanquefort pour essayer de convaincre les gens de faire ce qui est finalement un détour, je ne vois pas comment ça pourrait se passer.
- Économiquement, ça va être compliquer de financer ce genre de pont et ses accès pour lesquels je pense ne pas trop m'avancer à comparer son coût au prix d'une ligne de métro "à 100 millions du kilomètre".
- L'opposition du "L'air du tout-voiture est derrière nous." se ferait entendre sans cesse et bloquerait le projet au cours des délibérations.
- Écologiquement (donc en lien avec le point précédent), j'ai du mal à imaginer que ça se passe sans recours sur recours si c'est Bassens - Blanquefort, mais encore plus si c'est Saint-Louis-de-Montferrand - Parempuyre. Quitte à avoir tous les inconvénients écologiques (et oppositions politiques fondées sur cet argument) d'un pont de ce type, autant construire le Blaye - Lamarque.

C'est autant une ineptie que dire "On pourrait faire une deuxième rocade dans l'Entre-deux-Mers." : tout le monde sait que c'est foutu d'avance, ne serait-ce que pour des raisons des conséquences écologiques des destructions d'espaces non-urbanisés.


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#2673 01-10-2020 13:59:28

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Qui a accès auMoniteur svp (pas pour copier l'article en entier mais savoir une info capitale). Les marchés ne sont donc pas encore attribués, ils relancent les accès en rive gauche, pourquoi ont-ils tant attendu alors qu'on est dans le cadre d'un chantier Métropole ici? Au final donner la rallonge à Fayat aurait été bien plus rapide et au même prix non?

Quid de la charpente, j'avais lu que 70% était réalisé, est-ce terminé depuis? des photos ou nouvelles fiables du projet? Car je le regrette mais comme l'échec du tunnel Brazza, la métropole depuis le Covid n'a aucune communication sincère et transparente, à défaut de mentir, elle enterre les sujets qui fâchent...

https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ce.2104754
Suite au lancement d’un nouvel appel d’offres de travaux pour la réalisation de l’ouvrage, les entreprises devraient être connues d’ici à la fin de l’année.


https://www.lemoniteur.fr/article/les-m … le.2034545
....
Selon les termes de cet accord, Razel-Bec poursuivra les travaux d'accès au pont déjà engagés, notamment la trémie de la rive gauche et la travée couverte de 250 m en rive droite pour un montant négocié à 22,78 millions d'euros HT. Baudin Chateauneuf achèvera la construction de la charpente métallique mise en place dans le cadre du marché initial (16 M€ HT).

Aller vite. De son côté, Patrick Bobet, nouveau président de Bordeaux Métropole, confirme qu'il veut aller vite : les appels à candidatures pour le génie civil ont été relancés en début d'année. « Sur le chantier, les deux chevêtres d'accès sur les berges sont réalisés, et la trémie en rive gauche sera achevée fin août », explique Bertrand Arnauld de Sartre, ingénieur chargé du projet à la direction des infrastructures de Bordeaux Métropole. La travée couverte en rive droite fera partie du nouveau marché.

Quant au pont lui-même, son marché portera sur le complément de ce qui a déjà été réalisé, soit essentiellement la partie fluviale du génie civil : « Razel-Bec a déjà réalisé les fondations et le sommier des deux culées sur les rives. Et installé sur la Garonne les estacades provisoires. Elles resteront en place et seront utilisées dans le cadre du nouveau marché », poursuit l'ingénieur. Puis elles seront démontées après le chantier.

En conséquence, ce marché porte notamment sur la construction des huit piles en rivière et du pont en béton que supportera la charpente métallique. La principale difficulté est là : l'entreprise retenue devra intégrer les paramètres et les contraintes de cette charpente, déjà en cours de construction. « Avec ses 5 700 t d'acier et sa longueur de 550 m, le pont sera construit avec une contreflèche, qui le courbera vers le haut, et prendra sa position horizontale définitive quand les hourdis de béton seront installés. On ne peut en changer les paramètres », précise le chargé de projet. Les études et les plans d'exécution de Razel-Bec seront certes portés à la connaissance du nouveau candidat, mais celui-ci devra lancer ses propres études.

Travaux prévus en 2020. D'autres marchés seront lancés ce printemps : les lots VRD, éclairage public, aménagement paysager et mobilier urbain sur les têtes de pont, soit deux fois 7 ha. L'enveloppe financière initiale ne devrait pas être modifiée : les autorisations de programmes votées en 2013 s'élevaient à 146,5 M€, incluant la totalité des études, frais de maîtrise d'œuvre, concertation et travaux, accès inclus. Le choix du lauréat se fera début 2020. Les travaux devraient être lancés d'ici à l'été 2020.

am

Dernière modification par amart (01-10-2020 14:03:12)

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#2674 01-10-2020 14:03:12

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Haillade a écrit:

Je trouve ça assez fou : tout le monde (au moins sur la Rive Droite) a connaissance de l'importance des entreprises du bec d'Ambès (... qui sont d'ailleurs hors-métropole puisque sur le territoire de Bayon-sur-Gironde) mais il faut attendre une nouvelle explosion pour qu'on le mette en lumière.

Alors, non.
Bayon c'est vraiment la pointe de la pointe, ça concerne une très faible part des entreprises.
Et celle qui inquiète pour la présence d'ammonitrates, c'est Yara, qui n'est pas à Bayon.


amart, Mascaron, JoVtt33 et Nzo ont aimé ce post.

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#2675 06-10-2020 12:21:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le chantier du pont avance, les anciennes passerelles au-dessus de la vieille trémie sont démolies et les rebords rabotés, et surtout par hasard la webcam a pris un nouvel accident (enfin les réparations) du témoin de la trémie trop basse.
https://twitter.com/circulationbxm?lang=en
https://i.imgur.com/sqwUBMC.png
https://i.imgur.com/u0TCOj8.png
am

Dernière modification par amart (06-10-2020 16:57:20)

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