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monmix a écrit:
Mutation du site ENEDIS sur l’avenue de Brancolar
Un projet de démolition-reconstruction de l'ancien site EDF-GDF en haut de l'avenue de Brancolar a été engagé suite au départ d'ENEDIS, semble-t-il pour la fin de cette année.
https://i.ibb.co/dD9ThSK/Photo-a-rienne-ENEDIS.png
Il est prévu de raser l'ensemble des bâtiments existants, et de réaliser un programme d'habitat mixte : accession libre, locatifs social et résidence seniors (avec aussi 500 m² de bureaux/commerces et un parking souterrain). Soit trois bâtiments en R+6, R+7, R+8 et quelques maisons de ville R+1 pour l'accession, au sud du terrain. La surface totale tourne autour des 20 000 m² (le double d'aujourd'hui) c'est-à-dire tout de même quelques 300 à 350 logements.
https://i.ibb.co/vwYvW22/Plan-masse-ENEDIS.png
Le projet inclut également un parc public traversant la parcelle (entre les immeubles) et un parvis au nord pour le Conservatoire.
Projet porté par le propriétaire du site Covivio qui travaille avec l'agence CAB Architectes.
> Demande DREAL : http://www.paca.developpement-durable.g … 12766.html
> Fiche PSS du projet : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-73987.html
> Fiche PSS du site existant (1974, Lambelin et Kazis architectes) : https://www.pss-archi.eu/immeubles/edit … -7492.html
Vraiment dommage que le projet n'inclus pas la réhab du bâtiment principal. Même si CAB fait de beaux projets et ne tombera pas dans du "néo-provençal" qui se voit trop souvent, c'est quand même une perte pour le patrimoine moderne niçois, et un appauvrissement potentiel du paysage urbain
monmix a écrit:
jcparis2 a écrit:
^^ un peu surpris que ne soit pas réhabilité le bâtiment principal...
C'est malheureusement ce qu'il se produit pour beaucoup d'immeubles de bureaux de cette époque, dont la réhabilitation peut s'avérer très coûteuse (notamment en raison de la présence d'amiante) et qui n'ont pas les qualités spatiales ou techniques requises pour les bureaux d'aujourd'hui (hauteur sous plafond, éclairage des bureaux, consommation...).
Par ailleurs dans ce cas-ci, implanter des bureaux dans un secteur résidentiel ne correspond plus vraiment (j'imagine) à la demande actuelle, où les entreprises recherchent des accès faciles aux axes de transit et aux transports en commun. Sans compter que la demande en bureaux, déjà faible ici, est aspirée par l'Éco-Vallée...
C'est dommage car l'architecture et les volumes sont vraiment typiques des années 70, et ce type de bâtiment est rare à Nice.jcparis2 a écrit:
Où part Enedis?
Aucune idée... Peut-être un éclatement sur différents sites ?
Enedis part à l’Arenas, dans l’immeuble Néo.
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Le chantier des « Jardins de la Californie » a (enfin) débuté cette semaine Avenue de la Californie.
Lien PSS de l’immeuble : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-35150.html
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Les travaux de la résidence Villermont ont-ils commencé
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Autre question: quid du cluster santé de Conte et Vollenweider à Pasteur
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J'avais un peu zappé que l'immeuble partiellement démoli pour les besoins du tunnel du tramway en sous-sol sur la rue Ségurane (concerné par un projet de cession à un groupe hôtelier) était en reconstruction (photo du jour) :
Est-ce la Ville qui mène cette reconstruction avant cession au groupe hôtelier ou bien ce dernier ?
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Cordozar a écrit:
Est-ce la Ville qui mène cette reconstruction avant cession au groupe hôtelier ou bien ce dernier ?
J'avais vu cette grue bizarre l'autre jour mais je ne pensais pas que c'était pour monter un immeuble ! À ma connaissance le permis de l'hôtel n'a même pas été déposé, et quand bien même il n'y a eu aucun permis de délivré à la SARL Palais Saleya. C'est donc forcément le permis qui avait été accordé à l'époque à la Métropole pour la reconstruction "à l'identique" du vieux bâtiment démoli qui a été mis en chantier, par je ne sais quelle procédure d'attribution (constructeur : Spada) - peut-être un avenant au marché du tramway ?? Il faudrait quand même vérifier sur place les panneaux de PC.
Je suppose que le gros-oeuvre brut sera cédé au groupe hôtelier une fois les travaux réceptionnés, pour que puisse être aménagé l'établissement. Ce qui est étonnant c'est que le projet initial (et donc le permis initial) portait sur des logements sociaux, il y a donc peut-être eu un modification entre temps ? En plus ce projet de reconstruction à l'identique avait été élaboré par l'architecte Jean-Paul Gomis, qui n'est plus sur le projet hôtelier...
En tous cas, ce qu'on voit du gros-oeuvre neuf correspond au visuel sur le site de l'agence In Situ : http://insitu06.com/?portfolio_page=hotel-segurane-nice
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Le gros projet immobilier de BNP sur l'ancien Comptoir Métallurgique du Littoral (route de Turin - https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-68134.html) avance rapidement. Le permis de construire a été délivré en juin dernier, et le lancement de la commercialisation aura lieu le 25 septembre.
Le programme a été baptisé « La Dolce Via » : https://logement.bnpparibas.fr/fr/immob … nice/dolce
Et deux visuels pour le moment, qui montrent quelque chose de sympathique, contemporain et assez dense. Autant la première image montre la voie nouvelle avec les nouveaux immeubles de part et d'autre, autant j'ai du mal à localiser le point de vue de la seconde image...) :
© Architecture JP Gomis / In Situ Benaïm-Nivaggioni Architectes
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J'ai fait une demande du permis apr mail, toujours en attente.Cela permettrait d'y voir plus clair !
Beau projet en tout cas.
Entre Artmony, celui-ci, la halle spada (sa vente conditionne le projet de nouvelle coulée verte donc le coin va forcément muter) on devrait arriver aux 1500 logements neufs dans le coin. (Autant qu'à Meridia !) Impressionnant
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Cab'Z a écrit:
Entre Artmony, celui-ci, la halle spada (sa vente conditionne le projet de nouvelle coulée verte donc le coin va forcément muter) on devrait arriver aux 1500 logements neufs dans le coin. (Autant qu'à Meridia !) Impressionnant
Le tout à plus de 700 mètres du tramway (déjà surchargé) ...
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monmix a écrit:
Le gros projet immobilier de BNP sur l'ancien Comptoir Métallurgique du Littoral (route de Turin - https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-68134.html) avance rapidement. Le permis de construire a été délivré en juin dernier, et le lancement de la commercialisation aura lieu le 25 septembre.
Le programme a été baptisé « La Dolce Via » : https://logement.bnpparibas.fr/fr/immob … nice/dolce
Et deux visuels pour le moment, qui montrent quelque chose de sympathique, contemporain et assez dense. Autant la première image montre la voie nouvelle avec les nouveaux immeubles de part et d'autre, autant j'ai du mal à localiser le point de vue de la seconde image...) :
https://i.ibb.co/1mJSpbk/CML-2.jpg
https://i.ibb.co/GvBHyLd/CML-1.jpg
© Architecture JP Gomis / In Situ Benaïm-Nivaggioni Architectes
Aime bien! Mais je trouve une nouvelle fois dommage l’absence des couleurs qui font Nice et cette prédominance du blanc et du gris, comme à Meridia ou à l’Arenas...
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Autant la première image montre la voie nouvelle avec les nouveaux immeubles de part et d'autre, autant j'ai du mal à localiser le point de vue de la seconde image...) :
À la place de l’immeuble de bureau du 120 rue de Turin, non?
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Cab'Z a écrit:
J'ai fait une demande du permis apr mail, toujours en attente.Cela permettrait d'y voir plus clair !
Beau projet en tout cas.
Entre Artmony, celui-ci, la halle spada (sa vente conditionne le projet de nouvelle coulée verte donc le coin va forcément muter) on devrait arriver aux 1500 logements neufs dans le coin. (Autant qu'à Meridia !) Impressionnant
Quel est l'objet de la vente de la halle Spada ? Démolition ? Rénovation ?
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Rien de concret pour l'instant. Elle sera vendue car en très grande partie inutilisée.
Elle le sera totalement lorsque les carnavaliers iront au Palais des expositions ! Sa vente financera une partie des nouveaux aménagements.
Très probablement démolition pour un programme immobilier, c'est ce qui rapporte le plus...
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Cab'Z a écrit:
Rien de concret pour l'instant. Elle sera vendue car en très grande partie inutilisée.
Elle le sera totalement lorsque les carnavaliers iront au Palais des expositions ! Sa vente financera une partie des nouveaux aménagements.
Très probablement démolition pour un programme immobilier, c'est ce qui rapporte le plus...
Merci Cab'z Ce serait vraiment dommage qu'elle soit démolie, mais il faut admettre que vu ses volumes et son emplacement je ne vois pas vraiment quelle activité pourrait y trouver sa place...
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monmix a écrit:
Le gros projet immobilier de BNP sur l'ancien Comptoir Métallurgique du Littoral (route de Turin - https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-68134.html) avance rapidement. Le permis de construire a été délivré en juin dernier, et le lancement de la commercialisation aura lieu le 25 septembre.
Le programme a été baptisé « La Dolce Via » : https://logement.bnpparibas.fr/fr/immob … nice/dolce
Et deux visuels pour le moment, qui montrent quelque chose de sympathique, contemporain et assez dense. Autant la première image montre la voie nouvelle avec les nouveaux immeubles de part et d'autre, autant j'ai du mal à localiser le point de vue de la seconde image...) :
https://i.ibb.co/1mJSpbk/CML-2.jpg
https://i.ibb.co/GvBHyLd/CML-1.jpg
© Architecture JP Gomis / In Situ Benaïm-Nivaggioni Architectes
D'autres visuels du projet :
Pour le moment, deux résidences sont mises en vente :
- La résidence Allegria, présentée comme un « un signal altier » (sic) à l’angle de la rue de l’Industrie et du « large mail central » (la voie nouvelle). Ce sera en fait un R+7+duplex d'après le visuel :
- La résidence Centro, qui « se déploie autour d’un généreux jardin intérieur » (4 à 7 étages) :
Et un site dédié a vu le jour : https://www.nice-dolcevia.fr
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^^ le Lidl va t’il disparaître?
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jcparis2 a écrit:
^^ le Lidl va t’il disparaître?
Non, du moins pas à l'occasion de ce projet-là. Par contre à terme, ça paraît logique que le terrain du Lidl mute vers une forme bien plus urbaine et dense, dans la continuité de l'îlot CML...
On pourrait aussi imaginer un vrai et ambitieux projet urbain en utilisant une partie des emprises ferroviaires actuelles, en requalifiant tout le quartier existant jusqu'à la route de Turin, et faire ainsi le lien avec le peut-être futur projet des Abattoirs et le peut-être futur projet de l'îlot Nettoiement... Mais je ne sais pas quels sont les besoins de la SNCF sur le site, pourtant ça fait des années qu'on entend parler de "reconquérir" et d'urbaniser une partie de la gare Saint-Roch.
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Antoinou06 a écrit:
Un programme immobilier au 84/92 avenue de la Californie.
Les 2 premières photos sont le terrain utilisé pour la construction de l'immeuble et les 3 dernières sont les éléments relatifs au programme en tant que tel :
https://i.ibb.co/HTG8VHS/20191029-141724.jpg
https://i.ibb.co/XkhvdcC/20191029-141709.jpg
https://i.ibb.co/4VCJr6Y/20191029-141103.jpg
https://i.ibb.co/f9Vf2fJ/20191029-140954.jpg
https://i.ibb.co/M8dQ2gv/20191029-141406.jpg
Voilà
Bonsoir,
message informatif faisant suite à mon post du 29/10/2019 :
Au 84/92 Avenue de la Californie, il y a désormais 5 gros engins de chantier avec du matériel de travaux !
Par contre, la pancarte annonciatrice le programme immobilier de logements sociaux n'y est plus !
À suivre...
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jcparis2 a écrit:
Dans le même quartier, quid du projet du 54-60 rue de Turin?
L'enquête publique s'est tranquillement déroulée en avril et mai 2019 (aucune participation de la population). Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable au projet de Déclaration d'Utilité Publique.
> http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Publ … e-de-Turin
Pour la suite de la procédure par contre, je ne trouve rien, notamment pas cette DUP. Mais il faudrait peut-être éplucher les recueils mensuels de la Préfecture...
Notre magnifique mille-feuilles administratif entraînera de toute manière une (très) longue procédure : une fois la DUP signée par le Préfet, l'EPF deviendra propriétaire du foncier, puis le rétrocédera à la Métropole, qui lancera à son tour un appel à projets auprès de bailleurs sociaux, puis choisira enfin le projet lauréat, puis lui cédera le terrain...
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jcparis2 a écrit:
^^ le Lidl va t’il disparaître?
En réalité le PLUm inclut une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) dite « Îlots du Littoral », qui couvre à la fois l'ancien CML et le Lidl :
Les îlots 1 à 5 correspondent donc à l'opération "La Dolce Via" de BNP Paribas Promotion, et l'îlot 6 à l'actuel Lidl. Le phasage prévisionnel suivant est indiqué :
- Tranche 1 : mise en œuvre des îlots 1, 2 et 3, la voie centrale ainsi que des venelles qui leur sont
adjacentes.
- Tranche 2 : mise en œuvre des îlots 4 et 5 avec la livraison de l’îlot 4 au plus tard début 2023.
- En tranche ultérieure : mise en œuvre de l’îlot 6, ainsi que la partie de voirie qui lui est liée.
Maintenant si on s'intéresse à la carte de zonage du PLUm, on s'aperçoit que la Métropole envisage, à terme, de créer une voie nouvelle longeant les emprises ferroviaires et reliant la route de Turin à l'avenue du Trident. C'est l'emplacement réservé V206, calibrage à 20 mètres :
Cette voie nouvelle apparaît aussi sur l'OAP, le long des îlots 4, 5 et 6 - sans toutefois les desservir de manière directe puisque (malheureusement) les opérations ne semblent pas être dans la même temporalité. Au nord de cette voie, sur le raccordement avec la route de Turin (emplacement E018), le PLUm indique une « plateforme d'échange Frange Ouest gare Saint-Roch » en lieu et place du garage Volkswagen et de la boucherie La Baraka...
Par contre elle bute au sud sur l'avenue du Trident qui doit faire dans les 12 mètres aujourd'hui et qui n'est concernée par aucun projet d'élargissement... L'idéal serait alors de pouvoir passer sous le faisceau ferroviaire grâce à un ouvrage, et de rejoindre l'avenue Denis Semeria via la voie de desserte interne de la gare Saint-Roch...
À suivre
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