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Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

#51 14-04-2020 22:58:25

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Après Morlaix, Rennes, Lorient et Saint-Brieuc, c'est au tour de la gare d'Auray de recevoir sa passerelle pour l'arrivée de la LGV à Rennes :

VIDEO. La passerelle de la nouvelle gare d’Auray est posée

Et demain se sera Quimper  H2

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#52 07-06-2020 10:53:00

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

La commune va acheter l’ancienne gare

Ce bâtiment de 220 m² va servir de base à la création des halles de la commune

Une de sauvée  F5

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#53 09-06-2020 21:45:41

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Chantier de la nouvelle gare d'Auray :
https://zupimages.net/up/20/24/n6ye.jpg

Après celles de Morlaix, Rennes, Lorient, Saint-Brieuc et Nantes, la cinquième passerelle posée dans le cadre de la rénovation des gares bretonnes en lien avec la seconde phase de la LGV Ouest :
https://zupimages.net/up/20/24/yxqe.jpg

Il ne restera plus que celle de Quimper à poser !

Dernière modification par HLZ317 (09-06-2020 21:45:56)


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#54 23-06-2020 19:44:03

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

C'est parti pour une nouvelle saison de tire-bouchon :
https://zupimages.net/up/20/26/ib5b.jpg


greg59, Samuel S, brestois et Agaeu135 ont aimé ce post.

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#55 30-06-2020 20:33:53

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Bretagne. La filière du fret ferroviaire se développe progressivement

Expédition des voussoirs du RER E depuis Rennes !

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#56 02-07-2020 23:52:22

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

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#57 15-08-2020 11:05:40

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires


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#58 15-08-2020 14:18:13

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Pourquoi des trains carburent-ils toujours au diesel en France ?

Si vous souhaitez vous rendre à Brest depuis Quimper, en Bretagne, la SNCF vous propose deux options : monter à bord d'un car, ou embarquer dans un train express régional (TER), qui est certes plus rapide mais pas forcément plus écologique.

Plus cher à l'achat, le train à hydrogène intéresse tout de même les décideurs locaux... Une bonne nouvelle pour la ligne Brest-Quimper, mais aussi pour le parc naturel régional d'Armorique qu'elle traverse.

Donc selon l'article il faut vite remplacer les trains diesel qui polluent par des trains à hydrogène...  F9

Je pense que si l'on augmente dans un premier temps le nombre de trains de manière à avoir une fréquence correcte, on augmentera sa part modal au détriment de la voiture et on aura moins de pollution dans le PNRA

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#59 15-08-2020 16:43:32

Dark Nark
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Sans oublier la diminution du temps de parcours qui incitera aussi à prendre le train. 1h15 pour le train contre 55 min en voiture pour un trajet de la gare de Brest à celle de Quimper.


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#60 15-08-2020 21:20:12

bertrand_cbv
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

L'hydrogène, solution miracle !

C'est comme l'électricité, ce truc magique qui sort du mur.

L'hydrogène n'existe sur Terre que sous des formes combinées, usuellement avec de l'oxygène ; on appelle ça de l'eau. Et personne n'a réussi jusqu'à maintenant à brûler de l'eau.
L'hydrogène doit donc être produit (ou alors un petit aller retour en fusée pour Jupiter pour en ramener), usuellement en brûlant du gaz dit naturel (formule CmHn) dans des conditions particulières. En gros on brûle le carbone (qu'on jette sous forme de CO² dans l'atmosphère ; un poubelle pratique) et on récupère les atomes d'hydrogène.
Il faut ensuite le compresser ou le liquéfier à grand renfort d'énergie, le transporter, le stocker... 
Pour la bonne bouche c'est un gaz avec une densité énergétique faible, qui fuit d'à peu près tous les récipients, et qui a le bon goût d'exploser en mélange dans l'air en proportion de 4% à plus de 90%.

Bref, c'est tout sauf une solution facile. Quand au bilan écologique de tout ce qui précède !

Par contre à la base, le train,même diesel, est une solution efficace de transport dés qu'il y a un peu de monde à transporter. Les transports en commun ont de manières générales de meilleurs rendements que les transports individuels, sauf système à très haut rendement énergétique (le vélo par exemple). Trans vs voiture, il n'y a pas photo.

Évidemment, si on s'est arrangé pour disperser les lieux de logements, d'emploi, de commerce, les collèges, lycées, hopitaux en périphérie loin des gares ça ne fonctionne plus. De même si la compagnie de train décide qu'un train à 9h45 le matin et un autre à 16h00 l'après midi c'est suffisant, la preuve, ils sont tout le temps au 3/4 vide.


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#61 15-08-2020 21:58:22

ziegfried
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Euh... le dihydrogène peut se produire par électrolyse de l'eau aussi. Les politiciens ont trouvé leur nouveau poulain, à défaut de se donner les moyens sur les autres énergies. Enfin, reste à voir si ça ne va pas être un simple gouffre à subventions, comme les biocarburants il y a 10 ans.

Toujours est-il qu'il y a un vrai problème en ce qui concerne l'exploitation du réseau secondaire. L'énergie utilisée est vraiment anecdotique sur ce sujet, tant les tares accumulées sont importantes. Que ce soit la fréquence ou la fiabilité des trajets, même s'il ne faut pas englober toutes les lignes, il y a énormément à faire pour rendre ces lignes efficaces, sans même parler de leur efficience financière ou énergétique. La question se pose quant à conserver l'intégralité du réseau ou fermer purement et simplement des lignes ou des pans de lignes, avec toutes les implications que ça engendrerait.


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#62 16-08-2020 00:08:38

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Dark Nark a écrit:

Sans oublier la diminution du temps de parcours qui incitera aussi à prendre le train. 1h15 pour le train contre 55 min en voiture pour un trajet de la gare de Brest à celle de Quimper.

En heure de pointe le train est plus performant en temps, si l'on veut augmenter la fréquence du train il faut construire des croisements dynamiques... L'un d'eux était prévu en 2014 il aurait permis de faire descendre le temps de parcours à moins d'une heure ! Des études avaient prévus plusieurs phases de modernisation pour passer à 3 croisements dynamiques ce qui est nécessaire pour descendre à 30 minutes de fréquence   F5

Dernière modification par HLZ317 (16-08-2020 00:08:57)


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#63 16-08-2020 01:22:41

JohnLemonade
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

À défaut de doubler la ligne Brest-Quimper, on pourrait au moins l'électrifier et retravailler certaines courbes pour permettre le passage de trains longs. On pourrait alors ouvrir une ligne intercité Brest-Nantes, voire Brest-Bordeaux. Sans changement à Rennes.

La gare de Quimper a en plus la chance d'être une gare traversante, ce qui offre des possibilités intéressantes à ce sujet. Sans pour autant faire des travaux démesurés.

On peut compléter cela avec une gare nouvelle à Nantes, un peu à l'ouest de l'actuelle, desservie par les trains allant vers La Rochelle et Bordeaux. (Et venant de Brest, Quimper ou Rennes. Voire Caen si on est optimiste en terme de modernisation.) Pour une question de gain de temps et de sillons disponibles.

Et bien sûr, on fait une modernisation sérieuse de l'axe Nantes-Bordeaux. Le projet actuel est positif mais ne va pas assez loin.

Le réseau ferroviaire breton souffre d'une polarisation Est-Ouest trop importante. Il faut aussi penser Nord-Sud.

Dernière modification par JohnLemonade (16-08-2020 01:37:36)


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#64 16-08-2020 05:44:22

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Tu veux dire une ligne Brest-Bordeaux comme jusque dans les années 1980/1990 sans changement à Nantes ? Selon moi les croisements dynamiques sont la première mesure à mettre en place entre Quimper et Brest, l'idéal serait un doublement total, l'électrification et la suppression du détour par Landerneau...

J'espère que la seconde voie sera refaite entre La Roche-Sur-Yon et La Rochelle lors du prochain CPER, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de trains cadencés entre Nantes et Bordeaux on est dépendant de la route ou de la région Parisienne  F8


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#65 16-08-2020 10:18:50

Dark Nark
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Moi qui fait régulièrement Brest-Bordeaux en train, faire un changement à Montparnasse est tout simplement une aberration sans nom. En général, c'est tout l'arc Atlantique qui est très mal desservi sans passer par Paris.


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#66 16-08-2020 11:24:53

bertrand_cbv
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

ziegfried a écrit:

Euh... le dihydrogène peut se produire par électrolyse de l'eau aussi. ...

C'est possible, mais c'est plus cher.
Et dans ce cas, la question c'est comment a été produit l'électricité. Au charbon comme en Allemagne, au Danemark et dans la majorité des pays dans le monde, ou bien avec des hydrocarbures (gaz) ? Au nucléaire (déchets, risque d'accidents) ?

Bref, il faut faire attention avant de prétendre qu'une solution est parée de toutes les vertus. Sauf bilan complet, on a régulièrement des mauvaises surprises.


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#67 16-08-2020 13:12:55

ziegfried
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

bertrand_cbv a écrit:

ziegfried a écrit:

Euh... le dihydrogène peut se produire par électrolyse de l'eau aussi. ...

C'est possible, mais c'est plus cher.
Et dans ce cas, la question c'est comment a été produit l'électricité. Au charbon comme en Allemagne, au Danemark et dans la majorité des pays dans le monde, ou bien avec des hydrocarbures (gaz) ? Au nucléaire (déchets, risque d'accidents) ?

Bref, il faut faire attention avant de prétendre qu'une solution est parée de toutes les vertus. Sauf bilan complet, on a régulièrement des mauvaises surprises.

L'énergie propre ça n'existe pas. Alors lister les inconvénients d'une énergie c'est bien beau, mais ça ne fait pas avancer le problème. Je comprends très bien la frustration de lire des écrits dithyrambiques et bien souvent non scientifiques sur les énergies, mais y répondre en déballant une liste de défauts longue comme le bras est tout simplement vain car ça n'adresse pas le problème principal de l'énergie, à savoir la production massive/excessive de GES causant le réchauffement climatique et ça aboutit bien souvent à un status quo et un immobilisme sur le sujet. Je suis personnellement autant excédé de lire des pamphlets vantant un mode de production d'énergie comme salvateur que lorsque je lis un truc du genre "la face cachée de l'éolien" qui s'attache à "démonter" ces discours enjoués sur une énergie. Ce qui me dérange énormément, c'est la finalité de la chose. Car, si je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas mentir sur l'impact d'une énergie, le problème c'est bien qu'est-ce qu'on fait une fois ces "débats" conclus ? Actuellement, on fait du sur-place parce qu'on considère que du moment qu'une énergie a des défauts un tant soit peu importants, ce qui est le cas de TOUTES les énergies, il ne faut pas la développer. Résultat : on continue de pomper du pétrole et on est pas près de s'arrêter.

On se retrouve avec des situations absurdes.
https://i.redd.it/m8qk0r7q16j31.jpg

À un moment, il faudra bien accepter que la production d'énergie est, par nature, imparfaite et qu'elle comporte des inconvénients, mais qu'au lieu de les rejeter, il faudra les prendre en compte et s'adapter en fonction.

Bon, c'est totalement HS, donc si qui que ce soit a envie de continuer, je propose qu'on migre vers le fil consacré à l'énergie, ici.


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#68 16-08-2020 19:22:16

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Pour en revenir à la ligne Quimper Brest, il était prévu en 2011 la création de 3 croisements dynamiques à Hanvec lors d'une première phase, à Dirinon lors d'une seconde et enfin à Quéménéven lors d'une troisième phase.

Ce qui a été réalisé en 2017 c'est un RVB sur 70 des 80 km et la mise en place d'un croisement statique à Dirinon afin de permettre 9 aller-retour au lieu de 6. Depuis silence radio sur l'augmentation de la capacité de la ligne, on ressent juste à travers les articles que l'offre n'est pas suffisante pour rendre la ligne attractive !


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#69 22-08-2020 22:57:07

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

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#70 24-08-2020 19:03:33

brestois
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Avant le confinement, l'entreprise Morbihannaise OLICHON avait lancé un chantier préparatoire d’infrastructures ferroviaire sur la gare portuaire de Brest. Tout s'est arrêté brutalement à la mi mars et progressivement les engins, wagons et bungalows ont quittés le site. Savez vous pour quel tronçon étaient destiné ces préparatifs et pourquoi le chantiers n'a pas repris depuis bientôt 6 mois?
https://zupimages.net/up/20/35/nw91.jpg

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#71 24-08-2020 19:26:47

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

PLAN D’ACTIONSSNCF RÉSEAUEN BRETAGNEDOSSIER DE PRESSE - FÉVRIER 2020

D'après ce document, les travaux entre Brest et Plounérin auront lieu des semaines 36 à 50. D'autres travaux étaient prévus en gare de Landerneau de Mars à Juillet ! (P21 à 23)


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#72 24-08-2020 20:49:01

brestois
Tour Eiffel
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Pour le moment, rien ne bouge sur le port, les 2 rames de wagons plats immobilisées depuis mars sont reparties au début de l'été.

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#73 25-08-2020 17:58:02

Dark Nark
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Des éléments de réponses sur la fiche horaire Brest-Morlaix.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bre … 264714.pdf

Et sur le Télégramme.

https://www.letelegramme.fr/finistere/m … 601493.php

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#74 25-08-2020 19:35:37

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Loudéac-Saint-Brieuc : la voie ferrée se détériore de plus en plus

Le Maire de Loudéac ne semble pas croire au retour du chemin de fer et au projet de chemin de fer touristique en raison de la végétation qui a repris ses droits... Pourtant l'association des CFCB est prête à la dégager avec son matériel ! Espérons que le temps ne lui donne pas raison, se serait dommage de se priver définitivement de la deuxième ligne transversale pour une énième voie verte !

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#75 25-08-2020 20:27:10

brestois
Tour Eiffel
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Dark Nark a écrit:

Des éléments de réponses sur la fiche horaire Brest-Morlaix.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bre … 264714.pdf

Et sur le Télégramme.

https://www.letelegramme.fr/finistere/m … 601493.php

même entreprise, le port de Brest comme base arrière semble toutefois éloigné du chantier et depuis mars tout est abandonné sans activité.


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