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Lyon : Un bus express pour relier Dardilly à Vaise, premier acte concret du déclassement de l'autoroute A6/A7
Un couloir a été aménagé à cet effet ces derniers mois. Ce qui permet désormais d’assurer le trajet en « moins de vingt minutes » et en desservant le quartier d’affaires du Techlid. Un bus circule toutes les 10 à 12 minutes en heure de pointe.
L’ouverture de cette ligne, baptisée 10E, coïncide par ailleurs avec l’ouverture d’un nouveau parc-relais dans le secteur de la Garde, doté d’une capacité de 150 places de stationnement. « La Métropole traduit sa volonté d’offrir aux habitants de son territoire les possibilités de façon leur façon de se déplacer », s’est félicitée la collectivité dans un communiqué.
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La ville à 30 km/h, ça sera pour le printemps prochain
L’abaissement de la vitesse de circulation à 30 km/h sur l’ensemble de la ville de Lyon était annoncé pour 2022. Il s’effectuera au printemps prochain, comme l’a révélé ce midi Grégory Doucet, le maire de la ville invité sur le plateau de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
« La totalité des voiries ou presque sera à 30 km/h sauf certains axes de circulation, qui resteront à 50 », annonce l’élu écologiste sans davantage de précisions. L’objectif : « apaiser la ville » et « faire baisser l’accidentologie ».
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Certaines ondes vertes sont d'ores et déjà à 30 depuis plusieurs années.
Passer toute la ville va demander des sacrées journées de calcul pour concilier tous les axes.
Il se peut aussi que dans l'opération certains feux tricolores soient supprimés, remplacés par des stops, des cédez-le-passage ou des priorités a droite, et ce afin de fluidifier le trafic.
En effet, moins au roule vite, moins on a besoin de réguler la circulation.
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Document en PDF sur la transformation prévu de la M6 et M7 (en anglais) :
LYON. REGAINING THE RIVERFRONT
TRANSFORMING M6/M7 HIGHWAY CORRIDOR
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✅ Lyon passe en #Ville30, plus de 3⃣0⃣ communes de la Métropole aspirent à ce changement ! 🔟 d'entre elles passeront ce cap en 2022 🚸
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) March 30, 2022
C'est une mesure concrète pour la sécurité routière, la réduction du bruit et la qualité de vie !@Gregorydoucet @Fabien_Bagnon @vlungenstrass pic.twitter.com/PhWNHnWHFu
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Après la région parisienne, le Grand Lyon pourrait devenir la 2e agglomération de France à se doter d'un réseau de RER ! On veut en quelque sorte renforcer le réseau de TER existant afin d'établir des liaisons plus rapides entre le centre de Lyon intra-muros et ses banlieues proches comme éloignées dont Vénissieux. Et la Région Auvergne - Rhône-Alpes dit que cela serait possible grâce à une augmentation des investissements dans les infrastructures (gares, rames, rails, etc.), notamment la rénovation de la gare de la Part-Dieu qui accueillera dès la fin juin prochain la ligne L, ce qui fera augmenter le nombre de voyageurs par jour (en passant de 125 000 à 175 000). Le projet coûterait 7 milliards d'euros.
https://www.expressions-venissieux.fr/2 … les-rails/
Voilà à quoi ressemble les TER du Grand Lyon :
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La ZFE touchera aussi le tunnel de Fourvière
Les véhicules les plus polluants, les Crit'Air 5 et 4, seront interdits dans le tunnel de Fourvière et sur la M6/M7 à l'entrée de Lyon dès le 1ᵉʳ janvier 2024.
Les élus du Grand Lyon vont se pencher le 26 juin prochain sur l’extension de cette zone pour une nouvelle étape qui doit entrer en vigueur en 2024. Actuellement, la ZFE concerne l’ensemble des arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard Laurent-Bonnevay. [...]
Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, les vignettes Crit’Air 4 seront interdites dans le périmètre étendu de la ZFE.
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Bonsoir,
Ce qui est absurde ici c'est l'absence d'itinéraire nord <> sud cohérent pour délester le centre ville Lyon et l'A46 ...
Interdire purement et simplement les M6/M7 revient à déplacer le problème sans réellement apporter de solution ...
A terme la métropole de Lyon veut aussi interdire la M383 / TEO . Des autoroutes d'accès comme le BUS, A42 , A43 ,A450 . La question se pose aussi pour l'A46 entre A42 et A43 .
Les jours de grands départ , mais aussi en semaine aux hdp , le trafic qui évite Lyon par Macon > A40 > A42 > A432 > A43 > A48 > A49 (270 km) , pas sur que cela soit "écolo" un tel détour ... Rouler plus pour polluer ^^ .
A un moment pour éviter ce type de situation , charge à l'état d'arbitrer sur "ou faire passer le trafic" qu'on cherche à dévier du centre ville de Lyon et de l'A46. Reste le projet d'A432 sud qui est un compromis.
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Comme écrit 3 posts plus haut, il faudrait 7 milliards d'euros pour édifier un bon réseau de RER dans l'aire lyonnaise
Si on recommence à flécher les thunes vers des infrastructures autoroutières, on n'aura jamais ce RER.
Dernière modification par nanar69 (20-06-2023 00:52:35)
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Le réseau ferroviaire du Grand Lyon a connu des problèmes techniques ces dernières semaines ! A la mi-octobre dernier, les lignes 21 et 22 du tram-train de l'Ouest Lyonnais ont vu leur service s'interrompre suite à un problème d'aiguillage : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … a-mercredi
Voici à quoi ressemble le tram-train du Grand Lyon :
Et pour ce qui est des liaisons ferroviaires interurbaines, le trafic des TER a été interrompu la semaine dernière suite à la chute d'un arbre sur les voies de ces derniers entre Lyon et Saint-Etienne en raison de la tempête Ciaran : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … nt-etienne
Et voici à quoi ressemble les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
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