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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Etat d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet, quarantaine de 14 jours obligatoire pour tout passager aérien non domestique, c'est pas demain la veille qu'on va revoir des vols long courrier, et l"ouverture de nouvelles routes LC au départ de Marseille c'est cuit pour de nombreuses années.
Ryanair, 3000 emplois supprimés, fermetures de bases, fermetures de lignes....
Dernière modification par Galinat (02-05-2020 18:11:56)
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Si il y a moins de lignes aériennes entre Paris et la province, cela va rendre plus difficile les correspondances, et donc le modèle du hub national unique qui dessert tous le pays en correspondance. Cela pourrais bénéficier à certains grands aéroports de province, qui recevrais plus de vols internationaux directs, et au contraire faire souffrir les petits aéroports de province.
En prenant en compte les LGV en projet/construction, on peux diviser la France grossièrement en 3 ou 4 zones à l'intérieur desquelles la plupart des habitants vivent à moins de 3h de TGV de l'aeroport principal. La moitié nord, avec Paris comme aéroport/gare central, le sud-est avec Marseille (l'aéroport de Nice est plus important mais, même avec la LGV, il reste trop excentré pour vraiment servir de hub à la zone), le sud-ouest avec Toulouse (voire Bordeaux, dont la zone de chalandise potentielle est plus grande), et le centre-est, avec Lyon comme hub, surtout si les projets de LGV Rhin-Rhône et Lyon Turin sont concrétisés. Mais cette dernière zone souffrirais de partager sa zone de chalandise avec Paris et Marseille.
Je pense que si l'état décide de favoriser le TGV, et donc d'accelerer les projets en cours, au détriment de l'aérien de courte distance, parmis les grands aéroports, c'est celui de Marseille qui à le plus à gagner (il est à la fois suffisament loin de Paris pour avoir sa propre zone de chalandise, et à la jonction d'une future LGV Nice-Perpignan et de la PLM), et peut être aussi celui de Bordeaux, et les aéroports de Lyon et Nice qui ont le plus a perdre.
Edit : je parle bien sur du long terme, si l'état décide de favoriser durablement le TGV par rapport à l'aérien lorsque c'est possible.
Dernière modification par Aurelien De Pekin (03-05-2020 22:04:37)
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Aurelien De Pekin a écrit:
c'est celui de Marseille qui à le plus à gagner (il est à la fois suffisament loin de Paris pour avoir sa propre zone de chalandise, et à la jonction d'une future LGV Nice-Perpignan et de la PLM), et peut être aussi celui de Bordeaux, et les aéroports de Lyon et Nice qui ont le plus a perdre.
Les aéroports visés sont Bordeaux (une des premiers à profiter le 11 mai de la reprise des vols domestiques), Lyon, Nantes et Rennes, tous accessibles en TGV. Les trois routes intérieures maintenues depuis le début de la crise sanitaire, vers Marseille, Nice et Toulouse, ne sont pas concernées. Cette « condition nouvelle et drastique » qui va « nous amener à revoir la mobilité sur le territoire français » est présentée par le ministre dans un cadre plus large de contreparties, qui pousseront Air France à « faire des efforts pour être plus rentable et plus compétitive ».
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Au moins c'est cohérent.
En revanche il est évoqué aujourd'hui la probable fermeture d'Orly jusqu'à septembre voire octobre donc le TGV va devoir se substituer un bon moment à la navette Air France, délocalisée à CDG avec un service très dégradé.
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Au global ADP semble prévoir une baisse de trafic de l'ordre de 70% sur 2020 pour orly+roissy...
Il n'y a pas raison que le chiffre soit fondamentalement différent pour MRS...
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On n'entend plus parler des travaux d'extension. Ils sont reportés à cause de la covid ?
Dernière modification par osin13 (04-09-2020 21:52:29)
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Alpin51 a écrit:
Les travaux continuent.
Je ne parle pas du siège de la direction mais du cœur d'aéroport; les travaux ont démarré ?
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La reprise du trafic est tout de même bien lente, en dehors des vols domestiques, je pense que pour le Maghreb hors Tunisie il n'y aura pas de vols réguliers avant un bon moment, et pour les vols intra européens Ryanair et Easyjet sont plutôt prudentes, en attendant de voir si la demande revient...
Quand au trafic long-courrier (hors DOM), il faut se douter que Lyon ou Nice passeront avant Marseille. Et pour un habitant du 13 ou du 84 c'est plus facile d'aller chercher un vol LC à Lyon (1h30 de TGV direct) plutôt qu'à Nice.
Il ne serait pas surprenant que certains investissements soient reportés ou annulés, le terminal 2 restant fermé jusqu'à nouvel avis.
Dernière modification par Galinat (05-09-2020 00:05:45)
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Sachant qu'avant même la Covid, la jetée a été reportée à 2027 alors que la plateforme battait des records de fréquentation, ça laisse de la marge. Concernant le terminal de liaison qui devait entrer en chantier à plus court terme, je crains un calage avec le calendrier de la jetée.
C'est peut-être une chance que MRS appartienne à la CCI et non à un privé plus frileux à investir dans cette période. On a vu à Toulouse que malgré des indicateurs dans le vert, les investisseurs Chinois n'avaient pas tenus leurs promesses. Alors avec la crise...
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donc pour le cœur d'aéroport... les travaux ont ils démarré ?
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Non. Il est évoqué une redéfinition du coeur d'aéroport pour coller aux nouvelles exigences sanitaires (probablement réduire les larges espaces de déambulation et consommations au profit des zones de contrôle). Il est également annoncé un conditionnement du projet global (notamment la jetée) à une franche reprise du trafic. Seule une partie du coeur d'aéroport serait toujours prévue pour 2023, calendrier qui semble peu crédible.
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D'après cet article et selon les prévisions officielles, le trafic aérien ne retrouverait ses niveaux d’avant crise qu’en 2025... Par conséquent, je pense que le projet de nouvel aérogare attendra encore quelques années.
https://www.ladepeche.fr/2020/09/05/la- … 051553.php
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Il y avait cet article de MIM au mois d'avril mais la donne a peut-être changé depuis :
https://madeinmarseille.net/65812-le-pr … conomique/
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donc le coeur aeroport n'est pas remis en cause. Seule la jetée ne sera pas faite pour 2027 ...2032 ?
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fantasia a écrit:
donc le coeur aeroport n'est pas remis en cause. Seule la jetée ne sera pas faite pour 2027 ...2032 ?
Ça c'était au mois d'avril, à voir ce qu'il en est aujourd'hui.
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fantasia a écrit:
donc le coeur aeroport n'est pas remis en cause. Seule la jetée ne sera pas faite pour 2027 ...2032 ?
2027 pour la jetée reste encore tenable si d'ici 2 ou 3 ans le secteur aérien laisse penser que la crise est derrière.
En revanche le coeur d'aéroport pour début 2023 est à oublier même avec une construction en phasage dont il est question. Au grand mieux ils vont peut-être viser la date symbolique des JO et l'été 2024.
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Je pense que MRS s'en sortira sans doute mieux que d'autres aéroports plus petits qui vont voir disparaître leur unique ligne à l'année (non rentable) avec Paris suite au retrait d'Air France, ou qui sont fortement dépendants de Ryanair ou Easyjet.
AF gardera la navette vers ORY et les acheminements vers/de CDG, et il y a la continuité territoriale avec la Corse, un trafic qui ne risque pas de disparaître. Mais il faudra sans doute du temps avant que le trafic moyen courrier affinitaire et touristique vers l'Europe du sud et le Maghreb revienne à la normale.
Et pour de nouvelles ouvertures de lignes long courrier, c'est cuit pour longtemps...
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L’épidémie de Covid-19 coupe les ailes de l’extension de l’aéroport
La consultation publique pour l'agrandissement du terminal 1 de l'aéroport Marseille-Provence débute ce mardi. Elle ne concerne que la connexion entre les halls A et B. La "jetée", qui devait permettre d'accueillir plus d'avions et de lignes, est repoussée tant que le secteur ne se sera pas relevé de la crise sanitaire.
(...)
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Tu as ta réponse maintenant.
Évidemment que le covid19. C'est le 11 septembre à l'échelle mondiale.
Et la croisière .je t'en parle même pas.
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Marignane : ils disent "non" au projet d'extension de l'aéroport
Des associations dénoncent des travaux visant à augmenter le trafic aéroportuaire
C'est peut-être le début d'une longue et vive contestation. À moins d'un mois du terme de l'enquête publique sur le projet d'extension de l'aéroport Marseille Provence, les principales associations de défense de l'environnement se sont mobilisées, hier à Marseille, pour dire non à la construction d'un immense hall de 22 000 m² entre les deux principaux bâtiments déjà existants.
(...)
L'article en entier :
https://www.laprovence.com/article/tour … oport.html
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Pas de quoi en faire une ZAD tout de même, mais la reprise est particulièrement lente, en atteste le dernier programme prévisionnel des vols : https://www.marseille.aeroport.fr/filea … 092020.pdf
Gros coup de frein chez Easyjet, et Ryanair annonce une nouvelle réduction de 20 à 30 % des vols prévus en octobre...
Dernière modification par Galinat (21-09-2020 22:02:09)
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L'aéroport Marseille-Provence à l'épreuve de la Covid-19
De janvier à septembre, le trafic de fret avionné de l'aéroport Marseille-Provence (AMP) a diminué de 19,1 %. Au regard de la gifle subie par le transport aérien mondial en pleine crise de la Covid-19, ce n'est "pas si mal", juge Jean-Marc Boutigny, le responsable fret de la plateforme.
L'établissement aéroportuaire "en mode survie depuis mars", mis sous perfusion de l'État, a subi une baisse de 64 % de son trafic de passagers au cours des neuf premiers mois. À l'arrêt quasi-total au printemps, comme les autres, il a été privé de plus de 30.000 mouvements d'avions depuis le début de l'année, soit près de moitié moins que les quelque 8.500 mouvements mensuels de 2019.
Pas étonnant donc que le responsable se satisfasse des 36.015 tonnes de marchandises convoyées jusqu'ici en 2020, surtout au vu de la tendance récente.
Les volumes de septembre ne sont que 3,4 % inférieurs à ceux d'un an plus tôt. Après avoir atteint des valeurs mensuelles de 51 % et 48 % en avril et en mai, la baisse du trafic a été contenue entre 10 et 13 % pendant les trois mois d'été. "On est sur la bonne pente", apprécie Jean-Marc Boutigny.
(...)
https://www.lantenne.com/L-aeroport-Mar … 54114.html
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Le projet d’extension de l’aéroport de Marignane obtient son permis de construire
C’est une étape importante pour l’aéroport Marseille-Provence. Son projet d’extension vient d’obtenir un permis de construire. Ou en tout cas, une partie de son projet. Il s’agit plus précisément de la partie dénommée “cœur d’aéroport” qui consiste a créer un nouveau bâtiment pour relier les deux terminaux existants. Le projet de jetée a dû lui être reporté à cause des impacts de la crise sanitaire sur l’activité aérienne.
(...)
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