PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#1276 06-09-2020 16:20:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'espérais que tu me dises que je suis trop pessimiste  A10. Parce que j'ai bien conscience d'être pessimiste, mais c'est dû à ce qui a été fait, ou plutôt pas fait, dans les dernières années:

- pas de PC sur le Vieux-Port ? pas grave, on met quelques pictogrammes dans le couloir de bus (qui s'effacent en un mois), et aucun panneau ni aménagement des accès

- la PC de la Corniche ? beaucoup s'extasient, mais ils sont juste impressionnés par le paysage. La PC, elle, est temporaire et même pas terminée (!). Elle est aussi trop étroite et au tiers dans le caniveau

- Lieutaud ? ça donnait bien sur les rendus, mais c'est quasi inutilisable

- le Jarret ? OK c'est mieux, mais c'est du niveau de ce que devrait être une PC normale dans toute la ville. Sur un axe aussi important et aussi large, il fallait faire une voie express vélo, plus large, mieux visible, et prioritaire sur la majorité des intersections. Le BUS j'ai pas encore vraiment essayé mais il semble que ce soit du même tonneau

Il faut rappeler que la loi LAURE date de 1996, donc c'est pas vraiment récent, et a été votée par la droite, donc c'est pas vraiment une lubie gaucho-écolo-bobo. Et pourtant ici on continue à la violer allègrement, avec des choix qui privilégient le stationnement aux pistes cyclables, ou qui disent carrément allez vous faire foutre (qu'on m'explique comment un cycliste est censé rejoindre le rond-point du Prado depuis le stade Vélodrome !)

Alors oui, au PM à la mairie certains élus semblent pro-vélo, on va essayer de les pousser mais encore faut-il qu'ils s'impliquent vraiment, et qu'ils soient écoutés. Je connais des cyclistes ici que je trouve vraiment trop timides, tellement ils sont habitués à se contenter de peu. A côté les amis parisiens sont de véritables machines de guerre !


Marseille change... ou pas.

Abomey et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1277 06-09-2020 17:31:31

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce qui m'encourage un peu, c'est que malgré la médiocrité du réseau cyclable on voit de plus en plus de cyclistes en ville. Il y a un engouement qui mérite d'être accompagné.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1278 07-09-2020 14:52:02

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

Ce qui m'encourage un peu, c'est que malgré la médiocrité du réseau cyclable on voit de plus en plus de cyclistes en ville. Il y a un engouement qui mérite d'être accompagné.

C'est du doigt mouillé n'est-ce pas ?  A10 . Je suis à vélo tous les jours et n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait plus de cyclistes. D'autant qu'il faut pondérer par la période de l'année: cette année il y a eu confinement (quand on en est sorti je m'étais déshabitué à la foule !), sur-fréquentation touristique, et maintenant en septembre-octobre il y a traditionnellement plus de cyclistes parce que la météo est parfaite et que les nouveaux venus (étudiants) sont motivés. Il faudrait savoir ce que ça donne sur l'année mais je trouve rien dans les articles récents. Mais je suis d'accord que ça ne peut qu'augmenter.

A part ça:

Bilan des aménagements cyclables dans le projet du tram nord-sud:

En termes de linéaire, sur les 2 650 m de voirie concernés sur l’extension Nord phase 1, cela représente environ :

Aménagements cyclables (pistes / bandes / couloirs partagés) :
o Boulevard de Paris : 270 m, entre Mirabeau et Anthoine
o Rue d’Anthoine : 200 m,
o Rue Cazemajou : 280 m, entre Anthoine et de Lesseps,
o Boulevard de Lesseps : 150 m, entre Cazemajou et la fin de la place Bougainville,
o Avenue Salengro Nord / rue de Lyon : 1050 m, entre de Lesseps et Gèze,
Soit 1950 m, près de 74 % du linéaire.

En termes de linéaire, sur les 5050 m de voirie concernés sur l’extension Sud phase 1, cela représente :

Aménagements cyclables (pistes / bandes / couloirs partagés / voie verte) :
o
Place Castellane : 100 m sur la partie du boulevard Baille incluse dans le périmètre de maîtrise d’œuvre,
o
Rue du Rouet : 100 m entre l’avenue Cantini et le boulevard Baille,
o
Avenue Cantini : 1400 m, entre l’avenue de Delphes et la place Ferrié,
o
Avenue de Delphes / avenue Docteur Schweitzer : 100 m environ sur la partie incluse dans le périmètre
de maîtrise d’œuvre,
o Boulevard Delpuech : environ 150 m sur la partie incluse dans le périmètre de maîtrise d’œuvre,
o Place Ferrié : 300 m, pour faire le tour de la place,
o Boulevard Rabatau : environ 50 m, pour faire la liaison avec l’existant qui rejoint le Rond-Point du Prado,
o Boulevard Schloesing : 900 m, jusqu’au carrefour Pugette,
o Boulevard de la Pugette : 100 m, jusqu’à l’avenue Mistral,
o Avenue Mistral : 100 m
o Rue Aubert, rue Aviateur Le Brix : 600 m
o Avenue Viton : 800 m, jusqu’au raccordement avec le Boulevard Urbain Sud.
Soit 4700 m, près de 93 % du linéaire.

En regardant de près la majorité de ces aménagements sont des pseudo-pistes sur le trottoir. Rappelons que selon le code de la route, une piste cyclable est 100% réservée au vélos, et constitue une voie à part entière. De même, un trottoir est distinct de la chaussée et ses limites sont repérables et détectables. Une piste cyclable sur le trottoir, sans délimitation physique, ça n'existe pas dans le code de la route. Les personnes aveugles, par exemple, savent en général très bien repérer les trottoirs pour y circuler. Mais si on a peint une piste cyclable sur le trottoir, comment voulez-vous que l'aveugle s'en rende compte ?

Quelle est la justification des pistes sur trottoir ? En fait je n'en ai trouvé qu'une, à propos de Schloesing:

La piste cyclable sur le trottoir Ouest est ombragée dans sa partie Sud. Dans ce cas précis, il est préféré des pistes
cyclables sur trottoir afin de ne pas créer de traversées piétonnes de plus de 12 m engendrant ilots et chicanes.

en gros ils disent "la rue est trop large, donc on ne fait pas de vraie piste cyclable pour que les piétons ne soient pas perdus" !! C'est curieux de penser que les piétons ne seront pas perdus en étant mélangés aux cyclistes. Curieux aussi d'avancer cet argument quand dans le même temps on construit des boulevards urbains méga larges avec des murs et des terre-pleins plantés en plein milieu.

Sur Cantini le long du Parc du 26ème Centenaire, deux variantes sont présentées:

https://i.imgur.com/F1ilYtR.png
https://i.imgur.com/oEKcAfE.png

La variante 1 permet une vraie piste birectionnelle, un trottoir de 5m30, et n'empiète pas sur le parc. La variante 2 ne donne qu'une voie verte de 3m (!), un trottoir de 5m80, et ampute le parc. Quelle variante a été choisie ? La 2 bien sûr, parce qu'elle permet de laisser beaucoup de stationnement !

En ce qui concerne les modes doux, la variante 1 propose un trottoir pour les piétons du côté des bâtiments à l’Ouest
de l’avenue et une piste cyclable sur la chaussée. Cette variante en restant sur l’espace public sans empiéter sur le
parc réduit la taille des trottoirs. Les déplacements doux ne sont pas ainsi complètement sécurisés dans le cas de la
variante 1. L’insertion du tramway sur l’avenue Cantini large entraîne la suppression d’environ 200 stationnements.
La variante 1 permet la restitution d’environ 85 places de stationnement.
La variante 1 a donc été écartée.
La variante 2, quant à elle, même si elle empiète sur le parc, permet la création d’une voie verte de 3 m améliorant
la sécurité des déplacements doux par rapport à la variante 1. Elle permet d’améliorer la continuité paysagère au
niveau du parc du 26ème centenaire et est en cohérence avec les parcours piétons et cycles liés à la pratique du parc.
Cette voie verte renforce également l’accessibilité du parc pour les cycles et sécurise les parcours. Le fait d’empiéter
sur le parc permet de restituer plus de places de stationnement que la variante 1 (restitution d’environ 170 places de
stationnement).
Après échange avec SMTPC, le décalage de leur ouvrage projeté pour implantation d’une voie verte de 5 m semble
impossible. Ainsi, la création d’une voie verte de 5 m tout le long du parc a été écartée.
Cependant, si l’insertion du SMTPC conditionne l’élargissement de l’avenue Jules Cantini sur toute sa portion Sud ;
au Nord de l’entrée principale du parc, le projet est libre de prendre plus de place afin de soigner l’interface entre le
parc et la voirie.
Il se dégage donc deux sous variantes :

Sous-variante a : maintien du profil de la voie verte à 3 m sur tout l’avenue Jules Cantini le long du parc du
26ème centenaire,

Sous-variante b : élargissement de la voie verte à 5 m sur la moitié Nord, hors Co activité avec SMTPC, le
reste de la voie verte sur la partie Sud restant à 3 m.

Plus précisément la variante 2b, donc ça s'élargit sur le nord. Mais le tronçon à 3m (même plutôt 2m60 selon la coupe !) sera inutilisable, et de toute manière une voie verte en centre-ville urbanisé n'a aucun sens. Ridicule !

Bref ces aménagements cyclables dans le cadre du projet du tram sont minables. On peut toujours se consoler en se disant que ça ne concerne que 7 km, une goutte d'eau par rapport aux besoins de la ville...

Dernière modification par Geronimo (07-09-2020 15:32:42)


Marseille change... ou pas.

reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1279 07-09-2020 15:35:30

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Mon impression, c'est du doigt mouillé effectivement. Mais ça fait environ 7 ans que je me suis vraiment mis au vélo à Marseille (à partir du moment où ils débloqué le service après minuit, avant je boycottais) et au début je me sentais seul sur la route. Depuis un an ou deux, j'ai l'impression de voir de plus en plus de cyclistes autour de moi. C'est un peu comme les motards entre eux, j'ai envie de faire des signes à tout le monde pour dire "on est ensemble"  A10


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1280 07-09-2020 15:47:58

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui 7 ans tu as beaucoup plus de recul que moi, tu dois clairement voir la différence. Moi ce qui me frappe c'est la diversité des gens qu'on voit à vélo, ça concerne vraiment toutes les tranches d'âge et ce, indépendamment de la forme physique.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1281 07-09-2020 17:51:50

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

En ville c'est de plus en faisable le vélo, meme si c'est loin du top, mais en dehors du centre ville, complétement délaissé de TOUT. J'aimerais bien en faire pour aller au boulot, mais impossible.

Ni bornes vélos, ni PC, ni métro, ni tram, ni bus corrects (3 bus ont sautés ce matin, 45 min d'attente et aucun bus, j'ai laché l'affaire, pas de temps réel, rien du tout, si t'appelle, on va te dire que tout fonctionne comme d'hab), ni piste cyclable, ni parkings relais (pas remplis dès 9h je parle)...
J'ai un vélo qui dors, il sert a rien, sur 10 KM pour aller au taff, 0 mètre de piste cyclable... j

Et le plan vélo d'AMP est incomplet, il manquera pleins de zones importantes, meme si ça se fait en 2030...

Dernière modification par Mars13004 (07-09-2020 18:03:06)


Geronimo, hintertupf, reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1282 08-09-2020 13:35:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce matin j'ai dû passer sur Rabatau, je l'avais oubliée celle-là. Même sur Google Street on voit que les piétons ont naturellement tendance à marcher sur la PC, malgré la grande largeur de l'espace piéton. Probablement parce qu'ils sortent d'un arrêt de bus ou d'une voiture, et parce que la PC est en béton désactivé alors que le trottoir est en enrobé ! Il fallait inverser les matériaux, et mettre la PC au niveau de la chaussée (quitte à prévoir des protections basses contre les voitures).
https://www.google.fr/maps/@43.2734956, … 384!8i8192


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1283 08-09-2020 13:37:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'ai fait une liste des aménagements cyclables les plus importants dans l'enquête publique sur le tram:

Salengro / Lyon     1050 m

Les pistes cyclables bi latérales, à demi niveau, assurent une continuité Nord-Sud attendue sur cet axe structurant.
Ainsi, si la voirie classique ne fait que 3,5 m, il est offert 4,5 m disponibles pour la circulation des pompiers et les
convois exceptionnels.
La voirie et les trottoirs sont en enrobé, la plateforme en béton désactivé (en station) et majoritairement végétalisée
en section courante, les bordures en calcaire et les caniveaux en pavés granit. Les pistes cyclables sont surélevées
par un plat acier.


Baille 100 m

PC unilatérales sur trottoir


Prado

pas d'info sur PC bidirectionnelle côté ouest


Cantini 1400 m

Sur l’avenue Cantini, l’itinéraire structurant est mis en œuvre grâce à une piste ou une bande cyclable bidirectionnelle
sur trottoir (entre l’avenue de Delphes et la place de la Gare de Sud), puis grâce à une voie verte le long du Parc du
XXVI ème Centenaire.


Schloesing 900 m

La piste cyclable sur le trottoir Ouest est ombragée dans sa partie Sud. Dans ce cas précis, il est préféré des pistes
cyclables sur trottoir afin de ne pas créer de traversées piétonnes de plus de 12 m engendrant ilots et chicanes.


Aubert, Aviateur Le Brix 600 m

À partir de l’avenue Mistral et jusqu’au carrefour Aviateur Le Brix / Viton, l’élargissement permis par l’acquisition et la
démolition des maisons ainsi que la suppression du stationnement longitudinal sur la rue Aubert permettent
d’aménager des bandes cyclables bidirectionnelles sur le trottoir ouest.


Viton 800 m

Sur l’avenue Viton, l’itinéraire structurant se matérialise par une piste bidirectionnelle sur trottoir, qui longe l’hôpital
Sainte Marguerite et le collège Sylvain Menu, avant de se raccorder aux aménagements cyclables qui sont prévus
sur le Boulevard Urbain Sud (pistes unidirectionnelles sur trottoirs).

Donc la seule vraie piste cyclable c'est Salengro/Lyon, soit 1/7 du total. A noter l'expression "à mi-niveau", qui voudrait dire que la PC est à un niveau intermédiaire entre la chaussée et le trottoir. Pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas généraliser ça partout ? C'est incompréhensible.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1284 08-09-2020 13:54:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Ce matin j'ai dû passer sur Rabatau, je l'avais oubliée celle-là. Même sur Google Street on voit que les piétons ont naturellement tendance à marcher sur la PC, malgré la grande largeur de l'espace piéton. Probablement parce qu'ils sortent d'un arrêt de bus ou d'une voiture, et parce que la PC est en béton désactivé alors que le trottoir est en enrobé ! Il fallait inverser les matériaux, et mettre la PC au niveau de la chaussée (quitte à prévoir des protections basses contre les voitures).
https://www.google.fr/maps/@43.2734956, … 384!8i8192

Si on faisait les choses correctement à Marseille ce ne serait plus Marseille.

Hors ligne

 

#1285 08-09-2020 14:38:12

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Donc la seule vraie piste cyclable c'est Salengro/Lyon, soit 1/7 du total. A noter l'expression "à mi-niveau", qui voudrait dire que la PC est à un niveau intermédiaire entre la chaussée et le trottoir. Pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas généraliser ça partout ? C'est incompréhensible.

On peut également ajouter les pistes de Lesseps, Cazemajou, Rouet et Sainte-Philomène.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1286 08-09-2020 14:45:50

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

On peut également ajouter les pistes de Lesseps, Cazemajou, Rouet et Sainte-Philomène.

Je n'ai listé que les tronçons supérieurs à 500m (le document est pas super clair, et il faut souvent chercher l'info à des endroits différents).

Pour la rue du Rouet je ne vois pas de piste cyclable protégée:

Une liaison la plus directe possible est proposée sur l’avenue Cantini grâce à des bandes cyclables
unidirectionnelles ou bidirectionnelles sur trottoir, et ce jusqu’à la rue du Rouet. Une liaison est ensuite
proposée sur la rue du Rouet (bande cyclable à contresens et couloir bus partagé)
pour rejoindre le boulevard
Baille. Il n’est en effet pas possible de proposer une liaison cyclable le long de la plate-forme tramway entre
la rue du Rouet et la place Castellane, l’implantation de la station tramway ne permettant pas de


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1287 11-09-2020 09:51:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La métropole va lancer un service de location longue durée de vélos électriques:
https://www.lepilote.com/fr/actualites/ … /45/168678

ça existe dans d'autres villes, à des tarifs défiant toute concurrence. En fonction des détails (qualité des vélos, contraintes d'entretien, assurance vol), ça peut être une très bonne chose.

Ça n'excuse pas l'abandon du plan vélo d'urgence, la lenteur du déploiement d'aménagements cyclables pérennes, et la piètre qualité de ceux-ci.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1288 11-09-2020 11:08:41

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

A noter, parmi les interrogé.e.s des 3 métropoles, c’est au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence que le soutien à la pérennisation des aménagements cyclables provisoires est le plus fort (88 %). Le soutien des habitant.e.s de la métropole Aix-Marseille-Provence va au-delà de la simple pérennisation de ces aménagements mis en place provisoirement. On retrouve également une forte adhésion (70 %) à la limitation de la place de la voiture en ville et au développement d’une politique cyclable plus ambitieuse. Enfin, 72 % des habitant.es de la métropole souhaitent voir installer les nouvelles pistes cyclables sécurisées  sur la chaussée et séparées des voitures plutôt que sur les trottoirs.

https://reseauactionclimat.org/sondage- … ronavirus/


Marseille change... ou pas.

Abomey et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1289 14-09-2020 16:45:49

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

En 2019 on discutait du fait qu'aucun projet vélo de la métropole n'avait été retenu par l'Etat:

Marseille à la loupe a écrit:

On me dit en off que la métropole marseillaise a déposé un projet de voie verte le long de l’Huveaune mais le dossier était “bâclé”. “Études techniques insuffisantes”.

En 2020 rebelote, zéro de chez zéro dans le département tout entier:
https://www.francemobilites.fr/cartogra … ts#velo-cc

désespérant  D10


Marseille change... ou pas.

reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1290 20-09-2020 10:28:00

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Proposition de coronapistes par la Mairie du 3e secteur.
A noter que la Métropole a inscrit dans sa programmation la création d'itinéraires cyclables pérennes pour les axes Bernex-National, Saint-Pierre, Roux, Chartreux et Blancarde.

https://zwvukw.db.files.1drv.com/y4m4nK7kdSfyq4L7iu0jOWxU95AyIyKVEeQ8MWJvfUB2c9L4UOvpisY1xd45LyGJ3dN68RqMQGxyDiGkdAhv4wOJD7TwiMi8Gtuahs32DkF6Nyj9JoJPcFRm_G1UL2-77CVqBa7S3yLQVx2Mqhw737gaUPm82csaycz-MJqNoyheeqOmS3SP-frX3cUcy2bZYG8fm3YtYyBqamTTI6eFEIilw?width=1024&height=964&cropmode=none

Dernière modification par ju2mars (20-09-2020 10:29:38)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1291 20-09-2020 10:38:53

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Dans l'idéal faudrait réussir à s'éloigner subtilement du terme "coronapiste", qui contient en lui un aspect temporaire.


ju2mars et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1292 20-09-2020 11:30:52

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Fracasse a écrit:

Dans l'idéal faudrait réussir à s'éloigner subtilement du terme "coronapiste", qui contient en lui un aspect temporaire.

Ou alors c'est un calcul.
Plutôt que de dire "on va requalifier la rue, et faire une PC en réduisant la place de la voiture", et donc de devoir faire une longue consultation, de s'exposer à la levée de bouclier des lobbyistes automobiles, on dit "pour faire face à une situation sanitaire particulière, on aménage vite fait des PC temporaires sur certains axes". Il y a toujours un peu d'opposition, mais beaucoup moins, et en plus c'est rapide et pas cher. Et certes, les aménagements qui en découlent sont un peu bancals, mais ils installent la PC dans le paysage et les habitudes. Et puis un peu plus tard (échelle de temps très variable, on le sait), quand on requalifie vraiment ces axes, avec études et concertations dans les règles, on s'appuie sur des données d'usage (la fréquentation a augmentée de tant, tel et tel croisements sont trop accidentogènes, les embouteillages n'ont pas augmenté,...) pour justifier de pérenniser en améliorant tous les points noirs identifiés à l'usage.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1293 20-09-2020 13:51:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui ça c'est un calcul qui pourrait marcher, mais il faut absolument poser des potelets plastiques, et entretenir les marquages.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1294 20-09-2020 16:11:21

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Bonjour,
hier petite sortie à vélo marseille-ensues. Dans les commentaires
1- que d'odeurs!!!
2- que de trous et de bosses
3- les embryons de pistes ne servent à rien. dans la mesure où l'on roule sur la route le reste du temps, aucun intérêt à monter sur un embryon de piste sur un trottoir pour 300 m
4- sont gentils les forains de la place de la joliette, mais si ils pourraient garer leurs camionnettes ailleurs que sur la piste cyclable....


Pace e Salute

piere et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1295 22-09-2020 10:39:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Incroyable le boulot fait par Hidalgo à Paris, dans un laps de temps aussi court.  Marseille devrait s'en inspirer mais ça n'en prend pas le chemin malheureusement. On continue de tracer de simples bandes sur les trottoirs alors qu'il y a la place pour créer de véritables pistes cyclables. Les aménagements prévus dans le cadre de l'extension de T3 en sont un parfait exemple.

Dernière modification par osin13 (22-09-2020 17:02:51)


piere, reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1296 22-09-2020 10:59:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La mairie semble vouloir forcer le truc en proposant des coronapistes.

Mine de rien je pense que la stratégie d'Hidalgo, qui peut paraître autoritaire voire brutale, est la bonne. Il faut en effet aller vite, pour qu'on puisse rapidement voir le résultat, qui devient alors très difficile à contester. Fermer la rue de Rivoli aux voitures, quand on y pense, c'était complètement dingue, mais ça a marché très vite, au point que maintenant c'est le nombre de vélos qui commence à poser problème.

A contrario à Marseille on fait ça mal et très lentement (le plan vélo étalé jusqu'en 2030 est ridicule, tout comme les aménagements vélo prévus dans les requalifications piétonnisation/tramway), et du coup personne ne comprend à quoi ça sert. Les cyclistes habitués continuent de rouler sur la route pour éviter les interruptions de pistes et les conflits avec les piétons, et on ne voit personne sur les aménagements neufs. J'étais l'autre jour assis à une terrasse  avec vue sur les pistes du Jarret, franchement à côté de Lyon ou Paris la fréquentation était très faible. Ca ne peut pas fonctionner comme ça.


Marseille change... ou pas.

reuze, Aurelien De Pekin, Abomey et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1297 23-09-2020 12:47:23

JeremyNicola
Membre
Date d'inscription: 23-09-2020
Messages: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Bonjour,

La mairie des 1&7 annonce une consultation avec deux versions pour la piste cyclable reliant les catalans au Vieux-Port:

https://mobile.twitter.com/ETabbagh/sta … 2317436929


osin13 et hugolc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1298 23-09-2020 13:02:49

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Le projet 2 ignore plein de contraintes, comme le parking Estienne d'Orves qui n'a plus aucun accès par exemple.

Pour les voies d'accès aux tunnels, c'est rigolo qu'ils se focalisent sur le Prado carenage alors que le tunnel vieux port doit drainer 3 fois plus de voitures a cet endroit.


hugolc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1299 23-09-2020 14:17:31

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Histoire de contester coûte que coûte alors qu'il ne s'agit que d'un début d'idée d'ébauche provisoire d'un projet sur lequel la mairie de secteur n'a de toute manière pas la mise...


jesuralem a écrit:

Le projet 2 ignore plein de contraintes, comme le parking Estienne d'Orves qui n'a plus aucun accès par exemple.

Pythéas-Ballard d'après le plan présenté. L'accès Place aux Huiles est fermé (ou on pourrait le réserver aux riverains qui ont un abonnement).



jesuralem a écrit:

Pour les voies d'accès aux tunnels, c'est rigolo qu'ils se focalisent sur le Prado carenage alors que le tunnel vieux port doit drainer 3 fois plus de voitures a cet endroit.

C'est un raccourci dans le texte, c'est tout le carrefour du bassin du Carénage qui pose problème, ça n'est pas la question du trafic tel tunnel vs. tel tunnel.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1300 23-09-2020 14:21:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Location longue durée de vélos électriques
https://i.imgur.com/Q7AlbTt.png
https://i.imgur.com/0ZcPzwo.png
https://www.leveloplus.com

sur le papier c'est intéressant !

Dernière modification par Geronimo (23-09-2020 14:23:46)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact