Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Royaume-Uni | Discussion : Royaume-U… |
Pages: 1
La SNCF hors course pour exploiter la HS2
Ne restent plus que deux concurrents en lice dans l’appel d’offres. Le premier est First Trenitalia West Coast Rail Ltd, une joint-venture entre First Rail Holdings Ltd (FirstGroup, 70 %) et Trenitalia (30 %). Le second, MTR West Coast Partnership Ltd, est une joint-venture entre la filiale britannique du hongkongais MTR et son voisin chinois Guangshen Railway Co, exploitant de la ligne Shenzhen – Guangzhou – Pingshi (481 km), en association avec Deloitte MCS, Panasonic Systems Europe, Snowfall (informaticien suédois spécialisé dans les transports) et le vendeur en ligne de billets Trainline.com. Le résultat devrait être connu dans les prochains mois, mais sans Virgin ni la SNCF, beaucoup d’observateurs considèrent que la course à l’exploitation de la HS2 va désormais manquer de piquant.
https://www.ville-rail-transports.com/l … um=twitter
Rappel du projet HS2 : Nouvelle ligne à Grande Vitesse reliant Londres à Birmingham en première phase, puis vers Leeds et Manchester en 2eme phase, ouverture en 2026 et 2032, puis à long terme vers l'Ecosse
Site officiel du projet : https://www.hs2.org.uk/
Wikipédia du projet : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_2
Hors ligne
Je me demande si la HS2 est vraiment remise en cause, je vois plus un echelonnage du projet, ou du moins, une volonté de réduire le coût du projet, réponse à l'automne :
Le ministre britannique des Transports a annoncé le 21 août 2019 l'ouverture d'un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse "High Speed 2" censée relier Londres à Birmingham. Trois fleurons français du BTP doivent y intervenir.
Une incertitude de plus qui s'ajoute au grand flou du Brexit. Dans un communiqué paru ce mercredi, le ministère britannique des Transports a annoncé un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse HS2 devant relier Londres à Birmingham en 2026.
mais ces investissements doivent faire l'objet d'une évaluation continue quant aux coûts et aux bénéfices", affirme le ministre des Transports Grant Shapps.
Pour mener l'"examen indépendant" du projet initié en 2011 par le gouvernement de David Cameron, le ministère a nommé Douglas Oakervee, ancien président de la société HS2, qui pilota également le projet Crossrail qui dessert le Grand Londres. Il rédigera son rapport en binôme avec le parlementaire Anthony Berkeley, publiquement hostile au projet ferroviaire dont il critique régulièrement le coût exorbitant.
Pendant ce temps, "des travaux préparatoires limités continueront en parallèle avec la préparation du rapport", précise le ministère.
Hors ligne
Pour plus d'info sur le projet : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_2
Site officiel : https://www.hs2.org.uk/
Au Royaume-Uni, feu vert pour la ligne de train à grande vitesse HS2, projet à 118 milliards d’euros
C’est à un projet pharaonique et très controversé que Boris Johnson a finalement donné son feu vert. Le premier ministre britannique a validé, mardi 11 février, le projet de ligne de train à grande vitesse High Speed 2 (HS2), malgré un coût faramineux et l’opposition d’élus et de mouvements écologistes. Ce projet, considéré comme le plus important d’Europe, est censé désenclaver les Midlands et le nord de l’Angleterre, desservis par des trains saturés et des lignes datant pour nombre d’entre elles de l’époque victorienne.
Devant une facture qui pourrait dépasser les 100 milliards de livres (118 milliards d’euros), Boris Johnson a assuré aux députés britanniques avoir l’intention de contrôler le coût du projet et d’améliorer sa gestion. Il va de ce fait nommer un ministre qui se consacrera entièrement à HS2. « Les prévisions de coûts ont explosé », selon M. Johnson, « mais la mauvaise gestion n’a pas changé selon [lui] la valeur fondamentale du projet ».
Le chef du gouvernement britannique n’a pas chiffré le coût total. Il a toutefois estimé que la première phase, qui va de Londres jusqu’à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, pouvait être achevée pour un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres. Le trajet, qui dure actuellement un peu moins d’une heure et demie, passerait à une cinquantaine de minutes avec des trains pouvant aller jusqu’à 225 milles à l’heure (soit 361 km/h) en vitesse de pointe.
Ce dernier a toutefois promis mardi un « programme d’investissements massifs » dans les transports locaux, en débloquant notamment 5 milliards de livres sur cinq ans pour améliorer les réseaux de bus et les pistes cyclables. Selon lui, ces investissements dans les transports doivent en outre permettre au Royaume-Uni de respecter son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Hors ligne
Le chantier de la nouvelle ligne de métro londonienne Elizabeth est suspendu en raison de la pandémie de coronavirus, et celui de la ligne de train à grande vitesse HS2 pourrait suivre, ont annoncé mardi les promoteurs de ces projets. Cette décision a été prise malgré les préconisations actuelles du gouvernement de Boris Johnson, qui a déclaré que les gros chantiers non résidentiels devaient continuer.
Outre Crossrail, un autre projet pharaonique pourrait bientôt être mis à l'arrêt, la ligne de train à grande vitesse HS2: «d'ici la semaine prochaine nous examinerons la majorité de nos chantiers sur nos sites» conformément aux recommandations gouvernementales, a indiqué un porte-parole.
Hors ligne
Révolution au Royaume-Uni: Le gouvernement annonce la fin des franchises ferroviaires!
Le secrétaire d’état pour le transport a annoncé plus tôt cette semaine que le gouvernement britannique allait mettre fin au régime de franchise ferroviaire instauré 25 ans plus tôt du aux dysfonctionnements de ces dernières années....
Hors ligne
HS2 contractors to start work on Old Oak Common’s record-breaking station box
Hors ligne
Publicité
Du rififi pour le HS2, la branche vers Leeds est annulé, au profit d'une amélioration du réseau existant, en raison de l'explosion des coûts de construction de cette HS2 :
https://mediarail.wordpress.com/great-b … k-project/
Hors ligne
Alstom et Hitachi ont remporté l'appel d'offre les 54 futurs TGV du HS2 :
https://www.alstom.com/press-releases-n … two-trains
Hors ligne
Hors ligne
Simplification du projet de la gare HS2 d’Euston à Londres
Hors ligne
72 milliards d’euros en 10 ans : l’incroyable dérive des coûts de la LGV britannique HS2
Conçue pour rapprocher de Londres les grandes villes du nord de l'Angleterre, la LGV HS2 devait coûter 37,5 milliards de livres en 2013. Le coût s'est envolé depuis à quelque 100 milliards (115 milliards d'euros).
[.....]
A titre d'exemple, la facture pour réaliser les 215 kilomètres de voies du premier tronçon, entre Londres et Birmingham, s'élèvera à 247 millions de livres (284 millions d'euros) par kilomètre, plus de huit fois plus cher que la LGV Tours-Bordeaux, entrée en service en 2017. Pour rappel, les travaux ont commencé en avril 2020 et les premiers trains devraient s'élancer entre 2029 et 2033.
[.....]
D'autres tronçons ont ensuite été reportés tandis que la ligne ne s'arrêtera pas comme prévu initialement à la gare de Euston, dans le centre de Londres, mais dans la banlieue ouest de la capitale. En juillet, l'autorité britannique des infrastructures et projets a estimé que le projet « semblait irréalisable » dans sa forme actuelle. Selon la presse britannique, le gouvernement planche encore sur l'annulation d'un autre tronçon, entre Birmingham et Manchester cette fois. Au grand dam des élus locaux.
Hors ligne
La densité moyenne de population en Angleterre est 4 fois supérieure à la France (432 hab/km2 vs 106 hab/km2) on peut donc comprendre que les nuisances touchent plus de monde.
Hors ligne
Les projets de transports de Sunak lors de la conférence des conservateurs, (à noter la dernière citation met clairement un conflit possible entre Sunak et Street) :
https://www.bbc.com/news/live/uk-politics-67001483
Sunak annule le « reste du HS2 »
Rishi Sunak vient d'annoncer qu'il annulait "le reste du projet HS2", c'est-à-dire tout ce qui se trouve en dehors du tronçon Londres-Birmingham, qui est déjà en construction.
« Chaque centime » économisé sur le HS2 annulé sera dépensé pour le transport
Sunak affirme désormais que « nous réinvestirons chaque centime » économisé grâce au HS2, qui, selon lui, s'élève à 36 milliards de livres sterling, dans des centaines de nouveaux projets de transport dans le Nord et les Midlands, et à travers le pays.
"Chaque région en dehors de Londres recevra le même investissement gouvernemental, voire plus, que dans le cadre du HS2, avec des résultats plus rapides", dit-il.
Le nouveau « Réseau Nord » réduira les temps de trajet – Sunak
Voici plus de Sunak : "Grâce à notre nouveau réseau Nord, vous pourrez vous rendre de Manchester à la nouvelle gare de Bradford en 30 minutes, de Sheffield en 42 minutes et de Hull en 84 minutes sur une ligne entièrement électrifiée."
La suppression du HS2 reçoit les acclamations de la conférence
Les principaux acteurs du parti ont réagi chaleureusement à l'annonce du HS2 par le Premier ministre, avec des huées et des acclamations entendues dans l'auditorium.
HS2 pour aller jusqu'à Euston
Sunak affirme que HS2 se rendra jusqu'à la gare d'Euston à Londres - conformément au plan initial.
En plus de la suppression de la branche de Manchester du projet ferroviaire en difficulté, il a été rapporté que HS2 serait modifié de manière à ce que les trains se terminent à Old Oak Common - une plaque tournante de transport prévue dans la banlieue ouest de Londres.
L'équipe HS2 ne gère plus le site d'Euston
Comme nous venons de le signaler, HS2 se rendra à Euston, comme prévu. Mais Sunak affirme que la direction de HS2 n'y dirigera plus le projet.
"Il doit y avoir une certaine responsabilité pour les erreurs commises, pour la mauvaise gestion de ce projet", dit-il.
"Nous allons plutôt créer une nouvelle zone de développement d'Euston."
Rail, autoroutes, tramways : la liste des promesses de Sunak en matière de transports
Il y a eu là une avalanche de promesses de la part du Premier ministre. Nous les analyserons tous dans la salle de rédaction, mais entre-temps, il a déclaré que le gouvernement :
Protéger les 12 milliards de livres sterling pour relier Manchester et Liverpool comme prévu – ce ne sera pas le cas avec le train à grande vitesse
Construire le Midlands Rail Hub, reliant 50 gares
Aidez Andy Street à prolonger le métro des West Midlands
Construisez le tramway de Leeds et électrifiez la ligne principale du nord du Pays de Galles
Améliorez l’A1, l’A2, l’A5, la M6…
Relier notre Union à l’A75 en renforçant les liaisons entre l’Écosse et l’Irlande du Nord
Financer le contournement de Shipley, la route de secours de Blyth et réaliser 70 autres projets routiers
Refaire le revêtement des routes à travers le pays
Ramenez la ligne Don Valley
Améliorer la ligne côtière énergétique entre Carlisle, Workington et Barrow
C'est ce dont le Nord a besoin - PM
"Je mets quiconque au défi de me dire sans détour que tout cela n'est pas ce dont le Nord a réellement besoin", déclare Sunak en terminant ses projets de transport.
Il insiste sur le fait que ce plan générera plus de croissance et d’opportunités dans le Nord qu’un train plus rapide vers Londres ne le ferait.
Il confirme que le gouvernement achèvera une ligne de Birmingham à Euston et que les temps de trajet seront réduits de 30 minutes entre Manchester, Birmingham et Londres.
Il s'est adressé au maire conservateur des West Midlands, Andy Street, affirmant que même s'ils ont des points de vue différents sur HS2, ils "peuvent travailler ensemble" pour garantir des trains plus rapides et une plus grande capacité entre Birmingham et Manchester.
Le maire conservateur « furieux » pro-HS2 vérifié par Sunak
Henri Zeffman - Correspondant politique en chef, reportage de la conférence conservatrice
Il est frappant que Rishi Sunak ait cité à deux reprises Andy Street, le maire conservateur des West Midlands, tout en annonçant l'annulation de la partie nord du HS2.
Street est furieux de cette décision. Certains membres du gouvernement craignent qu’il ne soit au bord de la démission.
Ainsi, lorsque Sunak dit depuis le pupitre combien il admire et respecte Street, et combien il souhaite qu'ils continuent à travailler ensemble sur cette question, il y a un sous-texte.
Il dit à Street : s'il te plaît, reste avec moi et ne fais rien d'imprudent.
Hors ligne
Décidément, le Royaume-Uni veut se distinguer en étant "le pays qui n'aime pas les LGV" !
Hors ligne
Visiblement, ça provoque plus de tollé que d'adhésion, j'ai plutôt l'impression qu'il tente un coup de poker en vue des élections de l'année prochaine, avec la promesse de l'abandon de la HS2 au Nord et la modernisation du réseau ferroviaire sur le secteur des Midlands
Espere t'il satisfaire l'électorat pingre l'année prochaine ? Surtout que le coût du projet explose avec des hésitations du gouvernement sur le dossier
Un article de VRT en parle, et les personnes mentionnées n'y vont pas de main morte sur ce dossier :
Tollé général après l’abandon du prolongement de la HS2 au nord de Birmingham
Le Premier ministre Rishi Sunak a promis un nouveau « réseau pout le Nord », qui comprend le fléchage de 12 milliards de livres sterling (13,9 milliards d’euros) pour une amélioration de la ligne actuelle entre Liverpool et Manchester, « l’amélioration du hub ferroviaire des Midlands » et la construction du projet de tramway de Leeds. Autant de promesses qui n’engagent à pas grand-chose à une année environ des prochaines élections générales…
Les commentaires ne se sont pas fait attendre. « De nombreux membres de la Railway Industry Association [RIA] seront extrêmement déçus par la proposition du gouvernement annoncée aujourd’hui par le Premier ministre Rishi Sunak d’abandonner la HS2 entre Birmingham et Manchester. Cela fait suite à l’abandon de la branche est vers Leeds et du raccordement de Golborne qui aurait permis aux trains à grande vitesse de gagner l’Écosse, ainsi qu’au « gel » du tronçon entre Old Oak Common et la gare d’Euston », a rappelé Darren Caplan, CEO de la RIA. « Le gouvernement évoque le coût comme principale raison de l’abandon de la phase 2, mais il faut se rappeler qu’il s’agissait du plan même de ce gouvernement, construit selon ses spécifications, et que les réductions et modifications du périmètre et du calendrier du projet – qui l’ont considérablement surenchéri et retardé – ont été entièrement du fait de ce gouvernement. Chaque fois que le calendrier est remis en cause, son coût augmente », souligne le dirigeant. « La mise au rebut de la phase 2 de la HS2 est tout simplement inutile et compromet tous les bénéfices apportés par la phase 1. Le gouvernement pourrait travailler avec les maires des métropoles, l’industrie ferroviaire, les fournisseurs et d’autres parties prenantes pour mettre sur pied une solution où l’on en aurait pour son argent, y compris en encourageant les investissements privés pour soulager la pression sur les fonds publics ».
Pour le président de l’organisme Midlands Connect, Sir John Pearce, « De nombreuses collectivités locales ont conditionné leurs plans de croissance économique, d’emploi et de logement à l’arrivée de la HS2. Tout changement radical sera sans aucun doute préjudiciable à la confiance des investisseurs et fera reculer la croissance économique des Midlands et du Nord de l’Angleterre pendant de nombreuses années à venir ». Ce responsable du développement dans le centre de l’Angleterre ajoute que « maintenant, alors que les coûts augmentent en flèche, nous comprenons la nécessité de revoir de quelle façon nous mettons en œuvre le train à grande vitesse dans ce pays, mais en tuant la ligne au nord de Birmingham, il y a un risque important de ne pas offrir de relations efficaces au sein du Royaume-Uni, de l’Écosse à la côte sud, en passant par les Midlands ».
Et avant même l’annonce de l’abandon, le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, avait déclaré : « On nous a débranchés. Qu’est-ce qui leur donne le droit de traiter les gens d’ici, dans le Grand Manchester et dans le nord de l’Angleterre, comme des citoyens de deuxième classe ? Notre croissance est plus rapide que celle de l’économie britannique, alors que dans [notre] dos, [nous] avons des gens qui travaillent contre [nous] ».
Hors ligne
On dirait que ce projet de TGV "So British" était déjà perçu comme un flop selon certains experts...
https://www.lexpress.fr/monde/europe/le … paign=583-[NL_flash_info]&at_send_date=20231104&?xtor=EPR-583-[NL_flash_info]-20231104&utm_source=lexpress&utm_medium=email&utm_campaign=583-%5BNL_flash_info%5D&utm_content=EPR&utm_term=_&m_i=9%2BD9ERIZfEeJfGGEgNhIuuRpidDLSqH24vyZwI7nws4GDFNGKOFnESTCKpSb7fg5hkWQuVB_Q8Y%2BuRFgWZ%2B6ImqO_f0Mji&M_BT=1471018125725
Et voici à quoi il aurait ressemblé s'il avait vraiment vu le jour...
Hors ligne
La promesse ira t'elle au delà de 2024 année électorale ? Wait and See
Pas de grande vitesse au nord de l’Angleterre, mais des travaux d’électrification de la voie ferrée
Le gouvernement britannique, qui a récemment taillé dans le tracé de la ligne à grande vitesse en construction HS2 pour faire des économies, a annoncé le 4 décembre 2023 investir 3,9 milliards de livres sterling (environ 4,6 milliards d’euros) pour améliorer les liaisons ferroviaires dans le nord de l’Angleterre. « Une injection de 3,9 milliards de livres dans la modernisation » de la voie ferrée reliant les villes de York et de Manchester « contribuera à offrir des liaisons plus rapides, plus fréquentes et plus fiables« , grâce notamment à l’électrification de la ligne, a fait valoir le gouvernement britannique dans un communiqué.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Royaume-Uni | Discussion : Royaume-U… |
Publicité